Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La longe

+43
Cath
laboulette
argitxu
beveness
Françoise
camille_bx
Lilivanille
Nacht 61
elfenoire
élizabeth
Berlingen Angelika
juliette
Chayna
didiz
Kes
callie
auluna
titou
patty*
Bandita
fleurette
Dryade
Leelou et Calvin
mariemaya
merlous
calirique
Isa
cerf-volant
Chance2
titouille
hermione
Calou
robert
cel
doggy
Catchu
Partner
Lajull
madja
Koko
Toscarenzo
Couette95
Barraband
47 participants

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Aller en bas

La longe - Page 6 Empty La longe

Message  cerf-volant Mar 21 Avr - 6:29

Super interessant ,ton "pavé" ....C'est vrai ,c'est pas facile de paser le mesage aux gens quand on est limité à la fois par le temps et les conditions .Dédé insiste de plus en plus sur le fait qu'au début il ne faut pas parler du tout car quand les gens doutent encore un peu ou ne maîtrisent pas la manipulation même les mots doux peuvent ne pas avoir l'effet désiré .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Kes Mar 21 Avr - 17:56

cerf-volant a écrit:Super intéressant ,ton "pavé" ....C'est vrai ,c'est pas facile de passer le message aux gens quand on est limité à la fois par le temps et les conditions .Dédé insiste de plus en plus sur le fait qu'au début il ne faut pas parler du tout car quand les gens doutent encore un peu ou ne maitrisent pas la manipulation même les mots doux peuvent ne pas avoir l'effet désiré .
Si tu peux m'éclairer sur ce point précis. J'aimerais. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Isa Mar 21 Avr - 18:25

je ne sais pas si ça peut t'aider, mais je peux te dire comment je l'ai compris ...

En fait, ce que dis Dédé, c'est qu'à force de parler, on "saoule" le chien, qui du coup se fait un grand plaisir à ne plus nous écouter

Force est de constater, en plus, que tu peux tout faire comprendre ce que tu as besoin à ton chien sans jamais parler. ça passe par la longe pour l'essentiel, par les messages, le ravalement de longe pour qu'il revienne, tout ça.... et la main, pour le caresser doucement à chaque fois qu'il passe à proximité

Dédé dit aussi qu'avec la longe, on "parle" un langage qui est compréhensible au chien, qui ne le saoule pas, et qu'il comprend sans avoir besoin de faire un effort ou de se concentrer
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Kes Mar 21 Avr - 21:41

Ah oui ! C'est peut-être ça.

En fait j'ai montré qq fois comment rappeler le chien gentiment : arrêt, message avec la longe puis appel du chien sur le bon ton et grosse caresse. Comme Gilles a vite compris et pour ne pas le faire venir 10 fois inutilement, je ne lui ai plus beaucoup parlé et le travail se faisait quasi uniquement par la longe. Il comprenait tout tout de suite, suivait de manière fluide la direction que je lui indiquait, abordait les chiens avec circonspection, sauf qq petits coups de folie à travailler encore. Super pour un jeune chien ! Un vrai plaisir ! Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty La longe

Message  cerf-volant Mer 22 Avr - 6:19

C' est une question de ton et de rythme de la phrase ;parfois on perçoit un soupçon d'agacement ou de découragement ,ou de manque de conviction....ou le sourire et le regard d'amour qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir...Dans certains cas le renforcement négatif qui est vraiment le contraire de ce que la personne veut dire ,était perçu par plusieurs d'entre nous .Samedi Laurashaci était dans notre groupe et c'était un peu animé (il y avait aussi,Darwin et surtout Catchou ). Shaki rejoignait bien sa maîtresse quand celle ci s'éloignait pour casser l'excitation qui devenait trop forte .LaurashaKi félicitait .Et là ,on a été quatre à avoir la même impression :elle félicitait sa chienne d'avoir mis la pagaille et non de s'être calmée comme elle pensait .(les 3 copines étaient Nacht61 ,Toscarenzo et Catchuwoman)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  auluna Mer 22 Avr - 9:40

Shaki rejoignait bien sa maîtresse quand celle ci s'éloignait pour
casser l'excitation qui devenait trop forte .LaurashaKi félicitait .Et
là ,on a été quatre à avoir la même impression :elle félicitait sa
chienne d'avoir mis la pagaille et non de s'être calmée comme elle
pensait .(les 3 copines étaient Nacht61 ,Toscarenzo et Catchuwoman)

Cerf-Volant, Pourquoi avez-vous eu cette impression? Je veux dire, quelle a été "l'erreur" dans la félicitation qui a amené Laurashaki à ne pas renforcer ce qu'elle voulait? Elle a félicité trop tard? Trop? La chienne était excitée à ce moment-là?
Je te demande cela pour mieux comprendre.. Embarassed Very Happy
J'ai réalisé que ma voix, mes félicitations avaient quelquefois tendance à exciter Nada. Peut-être que du coup, comme Laurashaki dans ton exemple, je ne renforce pas ce que je veux dans ces cas-là.. Question


Et puis, j'ai une question sur le mamiement de la longe. C'est le post de Calou où elle raconte comment s'est passée sa première journée du stage avec Vico qui m'y fait penser. La longe - Page 6 69499 étonné .

Quand Nada est en longe, c'est bien sûr très fréquent qu'elle s'arrête pour s'informer. J'ai remarqué que j'avais toujours tendance à m'arrêter aussi parce qu'il faut bien le dire, je galère, malgré mon entraînement intensif Laughing , avec ma longe, et c'est plus simple pour moi.. mais, est-ce que cela n'habitue pas Nada à ce que je la "suive"? Que ses déplacements engendrent les miens, et non l'inverse? affraid
Qu'en pensez-vous Question
et comment faire Question

@+
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty La longe

Message  cerf-volant Mer 22 Avr - 10:26

C'est la façon dont Laurashaki regardait shaki en félicitant et en continuant à marcher en la regardant .On a eu toutes les quatre l'impression que Shaki "reprenait la main",c'est à nouveau sa maîtressequi était à l'écoute .
Shaki a vraiment progressé .Samedi Catchuwoman était vraiment contente de la voir avec Catchu quia pu montrer à quel point il était capable de se contrôler .Certaines inter-actions entre nos loulous n'ont demandé aucune intervention de notre part et Laurashaki prenait sur elle pour ne pas les interrompre quand nous ne lui disions pas car elle doute encore ,ce qui est tout à fait normal .Son soulagement se lisait aussi dans ses regards .
Comme elle n'avait pas besoin de rappeler la chienne qui la rejoignait tout de suite quand elle remarquait son déplacement ,elle pouvait faire celle qui n'avait pas vu ce qui s'était passé entre chiens ,et se contenter de la caresse "ça me fait plaisir quand tu viens me voir" .

Les chiens étaient tous un peu agités :Catchu était en longe et ça lne lui plaisait pas ,Platon avait des idées pas très avouables (le dernier film de CW sur le chevauchement en est révélateur )Shaki s'intéressait aussi à Platon mais lui c'est Catchu qu'il préférait , Grand Loup et Tosca avaient tout ce petit monde à l'oeil et Dana et Darwin apportaient largement leur contribution à la récré loin de Dédé et de la maréchaussée ....Ils pensaient tous à en profiter le plus possible .

Sur le terrain on constate souvent que le fait de regarder le chien (même quand on continue à marcher)fait qu'il change de direction .Le chinois nous en a d'ailleurs fait une démonstration rien que sur un petit trajet pour aller vers un appareil ;c'est le chien qui l'emmenait ,Toscarenzo était morte de rire .

Avec Platon je n'ai obtenu l'indifférence envers les étrangers croisés au cours des promenades que lorsque j'ai arrêté de parler .Et je parlais pour rassurer les gens .Je disais "c'est bien tu laisses" alors qu'il ne les regardait pas et là ,il allait leur faire une léchouille .Quand je ne dis rien il ne les regarde même pas .Si je ne m'adresse qu'à eux en me contentant d'un "bonjour" c'est pareil ,il reste indifférent .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Bandita Jeu 30 Avr - 21:51

Pour Didiz et les autres, longe avec un mousqueton. Ce n'est pas le méga mousqueton de Doggy mais à mon avis bien difficile à céder ou à lâcher.

La longe - Page 6 Longe_10

La "chose" noire, c'est une chambre à air pour éviter de se brûler les mains.

Juste à côté, le bout de la longe brûlé pour éviter qu'il s'effiloche. Attention, ne pas faire de noeud au risque que cela se prenne dans une racine.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Barraband Ven 1 Mai - 6:07

Bandit, attention à la grosseur de la chambre à air (diamètre). Si elle est trop grosse par rapport au diamètre de la longe, la chambre à air risque de se retourner vers l'intérieur et va alors trop freiner la longe.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Bandita Ven 1 Mai - 15:25

Ok. Pour le moment je n'ai pas eu de souci, les plus petites se coincent avec moi (je dois pas être normale...).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  robert Mar 12 Mai - 15:15

mariemaya a écrit:Regarde comme la montagne est belle et comme Maya se régale . pour le retour je ne pouvais pas ravaler car je filmais d'une main et tenait la longe de l"autre ,alors....
https://www.youtube.com/watch?v=kn9VDpWbuQI
https://www.youtube.com/watch?v=kn9VDpWbuQI

J’ai remarqué sur ces deux vidéos que le maître s'arrête à chaque fois que le chien s'arrête.

- personnellement je n'y vois rien de négatif si ce n'est que le maître ne s'intéresse pas à son chien dans la découverte.
- que le maître, dans l'apprentissage du chien à se déplacer dans l'environnement du maître, il est à l'écoute du chien et non le chien à l'écoute du maître.

Ne serait il pas plus judicieux que le chien fasse plus corps avec son maître dans son exploration de l'environnement ?

Merci de me renseigner.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Chance2 Mar 12 Mai - 16:23

La longe est utilisée soit pour effranchir un chien en manque d'autonomie, soit pour corriger un défaut..

Il y a de toute manière actions dans les deux sens.
Soit il faut guider le chien , rencontres, obstacles, controle d'allures, d'ou nécessité de manier le frein et de travailler avec les mètres en réserves
Sert à défixer, soit on laisse aller les dix mètres si l'allure est calme et que le chien va là ou le souhaite le maitre

Le chien ne promène pas le maitre mais le maitre soutirnt le chien soit dans ses indécisions soit dans sa recherche d'informations.

Deux mètres ne permettent pas cette alternance d'autonomie et de guidance...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty La longe

Message  cerf-volant Mar 12 Mai - 16:26

Si ma réponse n'est pas claire ,les copains corrigeront .



Tout dépend de l'esprit avec lequel nous nous munissons d'une longe .

Ici ,la longe n'est pas utilisée avec pour objectif "promener le chien"Si elle est bien utilisée ,,la longe nous permet de laisser au chien une prise d'initiatives aussi proche que possible de ce qu'il peut faire quand il est lâché ,en intervenant uniquement en cas de necessité ,avec un signal adapté à la situation.
Le maître essaie de s'effacer au maximum ,(respect des priorités naturelles etc,)le chien vit sa vie ;il peut avoir des inter-actions avec ses congénères mais le maître garde la possibilité d'intervenir et d'anticiper en cas de mauvais comportement ou de danger .Si non il laisse faire .Il est venu là avec son chien et les deux sont contents :il y en a un qui savoure le contact avec la neige et l'autre qui se régale de la beauté de la nature .

Le maître observe le chien puisqu'il s'arrête quand le chien s'arrête ;il doit être prêt à anticiper ,à réagir à toutes les opportunités qui se présenteront,et le faire avec un signal adapté ;c'est pour ça que la longe ne doit pas toucher le sol et faire une longue cuvette ,le chien sentant en permanance un petit quelque chose ;mais il sera interpelé par la moindre modification de l'ondulation.Il modifiera son comportement de lui même
Si rien ne se passe ,on se laisse vivre ;c'est le même plaisir partagé que quand on regarde un film à plusieurs ;ça créée aussi des liens .

Comme la longe n'est jamais tendue ,ce n'est jamais le chien qui entraîne le maître .Donc le maître ne perd pas la main .Si le chien essaie d'entraîner le maître ,ce dernier doit utiliser les signaux pour l'arrêter etc .Mais il n'a pas besoin de faire sentir qu'il est le chef puisqu'il n'y a pas besoin de chef .

Il ne faut pas oublier que notre objectif à long terme est d'obtenir la coopération du chien ,pas son obéissance .

Le chien de Mariemaya est à l'écoute car il ne profite pas de la situation pour partir ou tirer et revient se faire féliciter .La longe est une sécurité pour anticiper en cas de tentation à la chasse .Si ici elle touche le sol c'est parce que mariemaya filme en même temps qu'elle marche . Elle peut se le permettre parce qu'il y a une complicité suffisante .....

Le chien n'a pas besoin de l'homme pour apprendre à découvrir l'environnement !regarde comme les chiens errants se débrouillent bien !

Tu dis aussi que" le maître ne s'intéresse pas à son chien dans la découverte " :je ne comprends pas ce que tu veux dire par là . ce qui me frappe c'est que dans la voix de Mariemaya on sent comme de la délectation ,non ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  robert Mar 12 Mai - 16:59

cerf-volant a écrit:



Tout dépend de l'esprit avec lequel nous nous munissons d'une longe .

ici dans le cas présent je n'avais pas suivi le pourquoi.

mais un chien bien sur ses pattes en balade devrait il ne pas faire arrèter son maitre mais etre attentif à ce dernier, à ces déplacements. en longe bien sur !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Calou Mar 12 Mai - 17:08

robert a écrit:
cerf-volant a écrit:



Tout dépend de l'esprit avec lequel nous nous munissons d'une longe .

ici dans le cas présent je n'avais pas suivi le pourquoi.

mais un chien bien sur ses pattes en balade devrait il ne pas faire arrèter son maitre mais etre attentif à ce dernier, à ces déplacements. en longe bien sur !
Oui et non car la longe est la possibilité d'une balade en semi liberté. Cela veut dire que le chien est libre de s'arrêter sentir toutes les odeurs qu'ils croisent contrairement à une balade en laisse. Et puis grâce à la longe le maître est dans la capacité de dépasser son chien de presque 15m donc le chien a tout le temps de réagir qu'il doit suivre son maître avant que ce dernier ne soit obliger de se stopper car en bout de longe. JE ne sais pas si je suis bien claire?!?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  robert Mar 12 Mai - 17:14

si si c'est claire ! Very Happy

et c'est bien comme cela que je l'entends ! Wink

en balade avec mes chiens (sans laisse) je ne fais pas attention à eux ! (j'ai tout de même un oeil sur eux ! Very Happy ) c'est eux qui observe mon déplacement et se déplace en fonction de leurs observations.

certaines décopuvertes leurs prennent plus de temps et d'autres moins mais elles ont toujours un oeil sur moi.

c'était une petite précision que j'aimais vous faire dire ! Wink
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Chance2 Mar 12 Mai - 18:25

Donc, il faut lacher le chiot pour lui permettre son autonomie et quand c'est nécessaire, le mettre en longe , pas en laisse de deux mètres en permanence, afin de découvrir sans interférences du maitre.
C'est bien cela Robert????

Ou autorises tu seulement l'adulte à etre lacher???

Quelle est ton opinion vis à vis de la longe comme système éducatif avec un chien de trois mois par exemple????

Crois tu que la longe permet au chiot de s'auto-éduquer sans les messages du maitre, comme tu le dit ailleurs, que seule l'emploi de la laisse de deux mètre est intéressant???


Si je poste cette question c'est suite à un certain agacement du au double langage, voici l le lien

http://chiens-chats.be/forum/1-vt13177.html?postdays=0&postorder=asc&start=0
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Kes Mer 13 Mai - 0:05

Vous expliquez très bien les filles ! Very Happy
(Pour ma part je trouve inutile de relater ici les querelles sur d'autres forums. Soit dit en passant.)

Pour moi la longe n'est pas du tout du laisser-aller avec le chien. C'est moi qui mène la promenade. Il a tout le temps de renifler et marquer partout en profitant de la longueur de la longe et je n'ai pas besoin de m'arrêter contrairement à la laisse. Le chien n'attend pas d'être au bout de la longe pour me rejoindre. Je décide du chemin et du rythme de la balade. De plus le chien comprend très bien mes messages quand j'en donne. Je lui laisse faire ses découvertes et je suis là en cas de besoin. L'interaction du maitre sur le chien quand celui-ci explore son environnement va à l'encontre de l'autonomie qu'il doit acquérir, il me semble. Laissons le faire sa vie de chien !

Moi j'utilise la longe précisément pour trois cas avec mes chiens :
- j'ai une femelle qui a un peu de mal à s'extérioriser, elle est timide et vite soumise. Avec la longe elle se promène plus fièrement. Elle est rassurée par ma présence qu'elle sent par l'intermédiaire de la longe mais qui ne l'opprime pas comme si elle était tout près de moi avec une laisse. Et quand je la détachais, elle avait tendance à rester encore plus près de moi sans oser s'aventurer. La longe lui a permis d'acquérir de l'assurance et de l'autonomie. J'ai nettement vu la différence. Et maintenant elle ose vivre sa vie de chienne même détachée;
- mon autre femelle est une excitée : elle ose tout, au contraire de la première. La longe lui a appris que le lien n'est pas une punition (comme la laisse qui la prive nettement de liberté) mais qu'il faut rester raisonnablement calme. Un bon compromis qui, je crois, l'a fait évolué en sagesse;
- et mon jeune mâle avait tendance à jouer les fiers-à-bras en laisse. Je n'osais pas le lâcher non plus. Il croise maintenant ses congénères avec diplomatie, sans démonstration inconvenante. Et sait établir des relations correctes avec eux, mâles comme femelles. C'est le travail en longe qui a permis cela. La laisse est un outil inadéquat pour les rencontres canines car il tend à renforcer une certaine "agressivité" et fausse le langage canin. Et les rencontres en liberté ne sont pas toujours possibles : soit le terrain ne s'y prête pas, route dangereuse par exemple, soit mon chien en liberté effraye le propriétaire de l'autre chien. Je ne peux pas, ne serait-ce que par politesse, imposer mon chien aux autres. Le chien tenu en longe est perçu comme un chien moins dangereux. Cela facilite les relations entre les maitres. What a Face

Et concernant la question de Chance sur les chiots. Bien qu'elle ne s'adresse pas à moi, j'aimerais dire qu'une bonne longe (pas trop lourde pour le chiot) de 5 à 10 m est vraiment un outil idéal pour l'un comme pour l'autre.
Le maitre est rassuré car il sait qu'il ne peut rien arriver au chiot et le petit peut vraiment s'éclater ! bounce
Rien n'empêche de lui faire comprendre par de toutes petites impulsions que je veux suivre un chemin plutôt qu'un autre. Le rappel en lâché dans un terrain sûr se fera d'autant mieux après le passage par la longe. Une vraie partie de plaisir que d'apprendre à un chiot de cette manière.
Évidemment, si vous avez la chance d'aller dans des terrains surs où le chiot ne risque pas de se faire écraser sur la route proche, vous pouvez le libérer souvent ! Je n'ai pas beaucoup cette opportunité où j'habite. Sad Donc, je m'adapte.

Ces échanges d'expérience sont supers ! Au plaisir de vous lire. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Chance2 Mer 13 Mai - 6:07

Jes, merci de me rappeler à l'ordres, tu fais très bien Hulk rire

Pour le chiot, j'ai toujours procédé de mème et le résultat donne un chiot très équilibré qui n'a pas besoin de leurres pour etre rappelé.

Ma réaction vient du fait que de plus en plus d maitres fréquentent les clubs dès l'arrivée du chiot pour arriver à se demander si il st possible de lacher leur chien quand il a plusieurs mois, voir une ou des années...
A ce moment, on risque l'accident puisque ce chien peut n'avoir jamais acquis son autonomie, les codes canins, le calme nécessaire aux rencontres....

La longe est un merveilleux outil préventif ....Il faut la défendre:
je suis pour un comité de libération des longes jocolor
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Kes Mer 13 Mai - 7:15

je suis pour un comité de libération des longes
rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  auluna Mer 13 Mai - 9:24

Il ne faut pas oublier que notre objectif à long terme est d'obtenir la coopération du chien ,pas son obéissance .

J'aime beaucoup cette phrase, je trouve qu'elle résume bien l'esprit de chien libre, je vais bien la garder en tête, et sûrement l'utiliser quand je tente de parler de tout ça à d'autres maîtres.. et on sait combien cela peut être difficile..!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Toscarenzo Mer 13 Mai - 12:39

Je suis tout à fait d'accord avec Kes, ... laissons les polémiques à l'extérieur, elles ne nous regardent pas... même si Chance se frotte aux débats des forums belges pour essayer de faire partager ce qu'elle a aimé ici... Chance, tu as décidément le sang chaud!! et le verbe toujours aussi truculent! content

Cependant, un lien étant mis, je suis allée le consulter, et je comprends le début d'énervement de Chance... je constate que Robert n'est pas venu ici depuis longtemps participer à des discussions de fond, qui étaient pourtant très intéressantes, et qu'il revient, tout à coup, sur le sujet de la longe... juste au moment où les esprits s'échauffent entre lui et Chance sur son (?) forum au sujet de la longe... ...

Et la façon d'aborder la question est bien différente... et je ne voudrais pas que Robert l'utilise dans un autre sens... car le sujet qui le concerne dans son forum, c'est une question sur la longe pour un chiot de 3 mois et demi... et Chance a mis le lien avec mon post sur l'éducation de Darwin, où je parle des balades en totale liberté, de mes changements de direction, etc, etc... donc je me sens concernée par le sujet...

Or, Robert écrit :

l'idéal pour un chiot est de découvrir avec ses maîtres le monde qui l'entour. une laisse de 1.5 à 2 m est l'idéal. elle permet une forme de liberté et de donner les -bons renseignements comme la fuite de ce qui n'est pas bon pour lui. le maître participe !

C'est un bon sujet de réflexion pour nous aussi...

Dans les propos de Robert, le chien, le chiot, semblent dénués d'intelligence.. l'homme sait ce qui est bon pour lui... c'est là que nous avons un premier point de divergence....

J'ai laissé libre Darwin depuis que je l'ai adopté... dès son arrivée, je suis allée quotidiennement en balade dans un parc où je savais que je pouvais rencontrer des chiens... et je l'ai laissé faire... je ne suis jamais intervenue... pour moi, l'homme est bien orgueilleux et présomptueux qui croit qu'il peut apprendre au chien les règles qui régissent le code canin... je ne pouvais pas lui apprendre ce que sa mère lui aurait appris, je ne fais pas partie du monde canin, je pouvais juste lui permettre de continuer ses découvertes et son apprentissage... et être cohérente dans ma gestuelle, pour "parler" chien par mes mouvements, mes attitudes... Darwin a appris à se soumettre, à rester calme, à ne pas foncer vers des chiens qu'il ne connaît pas, à juger rapidement le chien en face et à adapter son comportement, et bien sûr, côtoyer tous les chiens sur le terrain a beaucoup appris aussi!! il a appris à communiquer avec ses congénères!!

Darwin a aujourd'hui 8 mois et demi, il pèse ~45 kgs... il a toujours un oeil sur moi, ou sur Tosca, sans avoir jamais été en laisse ni en longe dans la nature... forêt, plages, campagne... j'ai du mal à jouer à cache-cache.... je n'ai pas besoin de longe, mais je vais quand même m'en fabriquer une, aux normes de Dédé, (du mauvais matériel, ça ne sert à rien!) , pour en avoir une dans la voiture, en cas de besoin... (par exemple, si j'arrive dans un site très fréquenté... je ne voudrais pas déranger...).. la longe ne dérange pas le chien, elle rassure les humains...

Pour moi, le maître a besoin d'apprendre à manier une longe, parce que c'est un exercice très technique, .. mais le chiot n'a pas besoin de longe pour apprendre à être attentif à son maître si le maître agit correctement...
Nous, nous utilisons la longe de 15 m pour les chiens qui arrivent avec des problèmes, ou des questions des maîtres, ... la longe est une sécurité, pas une restriction de liberté.... elle permet au chien de rester libre, de découvrir le terrain, d'apprendre à sentir, de s'informer, etc, ... Cerf-Volant l'a très bien expliqué... le maître se promène, se détend, est heureux en balade, le chien se promène, se détend, est heureux en balade.... avec la sécurité de la longe quand le chien n'a pas eu l'occasion d'apprendre le code canin, à gérer les rencontres, etc...
et Auluna a raison de rappeler cette phrase de Cerf-Volant : "notre objectif à long terme est d'obtenir la coopération du chien, pas son obéissance" ... on espère aussi obtenir la complicité, la connivence... comme celle de Cerf-Volant et de Platon, ..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  robert Mer 13 Mai - 13:05

Toscarenzo a écrit: Je suis tout à fait d'accord avec Kes, ... laissons les polémiques à l'extérieur, elles ne nous regardent pas…..
c’est bien pour cette raison que je ne réponds pas à chance.

… je constate que Robert n'est pas venu ici depuis longtemps participer à des discussions de fond, qui étaient pourtant très intéressantes, et qu'il revient, tout à coup, sur le sujet de la longe... juste au moment où les esprits s'échauffent entre lui et Chance sur son (?) forum au sujet de la longe... ... ..[/quote] tu peux me croire, c’est l’effet du hasard. Je sais qu’avec vous il y a moyen de discuter et je n’interviens qu’uniquement pour demander une précision et non pour polémiquer sur quoi que ce soit.





Toscarenzo a écrit: Dans les propos de Robert, le chien, le chiot, semblent dénués d'intelligence.. l'homme sait ce qui est bon pour lui... c'est là que nous avons un premier point de divergence.... ..
si je pensais réellement cela je ne ferais pas les apprentissages des différents comportements par le conditionnement opérant ou l’on se sert de l’intelligence du chien. Donc la dessus nous n’avons aucune divergence !

Toscarenzo a écrit: pour moi, l'homme est bien orgueilleux et présomptueux qui croit qu'il peut apprendre au chien les règles qui régissent le code canin... ..
je suis tout à fait d’accord avec toi. Un humain peut uniquement montrer les règles de vie intérieure comme à l’extérieur.

Toscarenzo a écrit:.. mais le chiot n'a pas besoin de longe pour apprendre à être attentif à son maître si le maître agit correctement... ..
exacte. Je la conseille pour des cas précis avec une méthodologie précise pour chaque cas. Donc nous sommes encore bien d’accord.

Toscarenzo a écrit:
et Auluna a raison de rappeler cette phrase de Cerf-Volant : "notre objectif à long terme est d'obtenir la coopération du chien, pas son obéissance" ... on espère aussi obtenir la complicité, la connivence... comme celle de Cerf-Volant et de Platon, ..
et la confiance ! Et c’est bien ce que j’essaye de donner à mes membres avec leurs chiens, la complicité, la confiance, la connivence, une entente, … mutuelle.
La seconde chose est la socialisation et vous ne me direz pas le contraire. La troisième le plaisir mutuel dans le travail avec le chien.

Donc voyez vous je ne suis pas le mouton noir dans la bergerie et ceci ferme la parenthèse sur les « on dit » à mon sujet.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Kes Mer 13 Mai - 13:08

"notre objectif à long terme est d'obtenir la coopération du chien, pas son obéissance" ... on espère aussi obtenir la complicité, la connivence...
J'applaudis des deux mains tous tes propos Toscarenzo ! La longe - Page 6 711297 super
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Kes Mer 13 Mai - 13:11

Je crois qu'on a les mêmes objectifs et c'est le plus important ! Même si on n'a pas la même méthode pour y arriver.

Le respect du chien ! on est tous d'accord là-dessus !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe - Page 6 Empty Re: La longe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum