Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La longe

+3
martine29
Kes
Bandita
7 participants

Aller en bas

La longe Empty La longe

Message  Bandita Ven 31 Oct - 21:26

Le matériel :

- Acheter dans un magasin de sport une corde de 15 mètres de long et de 6 (pour les petits chiens) à 8mm de diamètre.
- Accrocher un mousqueton (que l'on trouve aussi en magasin de sport) pour l'accrocher au collier coulissant.
- Récupérer un morceau de chambre à air de vélo d'une longueur de 20 cm et d'un diamètre d'environ 4-5 cm.
- Faire glisser la longe dans la chambre à air.

Mode d'emploi Very Happy

- Tenir d'une main la longe à l'aide de la chambre à air (elle sert à protéger la main), sans jamais la lâcher !! (en général la main gauche pour les droitiers) et laisser glisser la longe.
- L'autre main sert à 2 choses : tirer la longe vers l'arrière lorsque le chien revient vers vous, et tirer la longe entre vous et le chien pour donner un signal au chien sur le collier.
- la longe ne doit JAMAIS être tendue entre le chien et vous mais être souple, sans traîner par terre pour éviter que le chien ne se prenne les pattes dedans
- la longe doit TOUJOURS traîner par terre derrière vous

Donc, on ne s'occupe pas de ce qui se passe derrière, on laisse glisser la longe d'une main et on ne s'occupe que d'une chose, c'est que la longe ne traîne pas devant donc on se sert de son autre main pour la ramener.

Il est conseillé de vous entraîner à la manier dans un espace neutre, pour qu'une fois en balade cela devienne un automatisme et que seul le comportement du chien capte votre attention.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Kes Ven 31 Oct - 22:44

Quand j'avais proposé un sujet de conseil de maniement de la longe, je n'ai eu aucune réponse. Tu auras sans doute plus de chance que moi...


Dernière édition par Kes le Sam 1 Nov - 15:00, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  martine29 Sam 1 Nov - 5:16

Merci bandit pour cette explication, claire et précise... Very Happy
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Chance2 Sam 1 Nov - 11:33

Pour tenir la longe, si ton chien se trouve à ton coté droit, tu tirns la chambre à air de la main gauche.
Si ton chien se met à passer à gauche, marche donc à ta gauche, tu fais passer la chambre à air dans ta main droite...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 1 Nov - 15:00

Chance2 a écrit:Pour tenir la longe, si ton chien se trouve à ton coté droit, tu tirns la chambre à air de la main gauche.
Si ton chien se met à passer à gauche, marche donc à ta gauche, tu fais passer la chambre à air dans ta main droite...
Tu compliques pour le plaisir. Moi je suis droitière, je tiendrai la chambre à air de la main droite. On essaie d'abord de se débrouiller, puis on envisage les changements de mains. Enfin... c'est ce qu'il me semble. Rolling Eyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Toscarenzo Sam 1 Nov - 16:00

Je vais vous mettre d'accord...

Le chien est devant, OK?
Ta longe est très longue. OK?
Tu prends la longe avec la chambre à air avec la main que tu sens le mieux, et c'est celle qui est la plus proche du chien. OK?
Tu as tout le reste de la longe qui traine, et que tu laisses trainer, .. du côté de l'autre main.. cette 2° main, en retrait par rapport à la 1°, laisse filer la longe quand le chien prend de l'avance,.. et quand tu dois raccourcir la longe, c'est elle qui "fait le rappel", puisque la main de devant laisse filer, dans un sens ou dans l'autre...OK?
Quand tu as besoin de stopper l'avance du chien, tu pinces fermement la longe avec la main de devant, celle qui est protégée par la chambre à air. et en cas de besoin, tu relèves la main, (pas le bras..) pour faire un angle et éviter que çà glisse entre les doigts...OK?
La longe doit trainer derrière.. on ne s'en occupe pas, .. il sera temps de la passer à l'eau au retour en cas de besoin...OK?
Ce qui est important, c'est la tenue de la longe entre le chien et la main: la longe ne doit jamais toucher le sol, elle ne doit jamais être tendue.. Le chien doit se sentir libre, sans tension, mais la longe souple enverra les ondulations qui rappelleront au chien que le maître est là...OK?

:réflexion: bouh, ... épuisant!

Bon, Kes, on n'aime pas tellement répondre à cette question, car la longe, c'est terriblement technique. on a vu l'ambiguïté de certaines expressions, claires pour nous sur le terrain, sujettes à mauvaise interprétation sur le forum.. (on ne se lasse pas de rappeler les pas chassés... je crois qu'on en rigolera très longtemps!! lol! )
Pour la longe, Catchuwoman a fait une description de son utilisation très détaillée, il faut se reporter à son intervention ..dans quel post??
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Isa Sam 1 Nov - 16:34

Je crois que c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Bandita Sam 1 Nov - 18:13

En ce qui me concerne, je ne change pas de main, c'est trop compliqué car je n'ai pas le même doigté selon la main. Et je m'en sors.

Voilà le texte de l'experte es longe pour le "message" à donner au chien :
Catchu a écrit:C'est tout l'art de la longe car c'est le geste le plus difficile. On a tendance à faire un geste de traction quand on tire sur la longe, mais je pense que c'est un geste naturel et quand on a fait de l'éducation tradi c'est le geste que l'on nous apprends, on tire sur la laisse qui tire sur le collier, qui étrangle le chien, il faut plus ou moins de force suivant l'intensité que l'on veut donner au geste.
Mais dans la méthode de Dédé, il ne faut pas de force mais un certain doigté. Le but étant de donné un signal au chien par le biais de la longe, une sorte de semonce. Mais la difficulté de la chose est qu'il ne faut pas tirer mais faire un geste de bas en haut comme quand tu bats des oeufs avec un fouet ou une fourchette. Pour les oeufs tu bats en soulevant le plat et en mettant la main à l'horizontal, avec la méthode de Dédé, tu dois battre à la verticale, comme si tu donnais un cou de fouet sans fouet, et forcément il ne faut pas de force dans ce geste. Et plus la longe et longue et plus celle-la va faire des courbes dans l'air, sans jamais se tendre et le coup arrivera au collier du chien sans qu'il n'est la sensation d'être tiré mais il recevra le message quand même. Ce n'est vraiment pas facile et il va falloir s'entrainer durement car ce n'est pas un geste naturel, ou auquel on pense quand on doit éviter la confrontation de deux chiens.

Pour moi qui ne cuisine pas, j'ai du mal à comprendre.
Est-ce que c'est le même geste quand on donne un coup de lasso à un cheval (comme dans les westerns et qu'on dirige une diligence ?) de haut en bas ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 1 Nov - 19:22

Merci Toscarenzo ! Bel effort ! Very Happy Very Happy

Sans diminuer le mérite des autres, bien sûr. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  doggy Sam 1 Nov - 19:29

Kes a écrit:Quand j'avais proposé un sujet de conseil de maniement de la longe, je n'ai eu aucune réponse. Tu auras sans doute plus de chance que moi...

Kes, tu as été entendu et l'idée a fait son chemin...
et il a été répondu, sur je ne sais plus quel post, qu'une vidéo se préparait pour mieux permettre de comprendre le maniement de cette fameuse longe!!

grâce à son post, Bandit rappelle à quel point les mots parfois ne suffisent pas, on a beau expliquer, je crois vraiment que là, il faudrait voir!!
mais je suis certaine que Barraband et Dédé font tout ce qu'ils peuvent! Laughing
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 1 Nov - 20:32

Un grand merci à tous ! Very Happy

J'ai bien compris avec l'explication de Toscarenzo. Embarassed What a Face
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Toscarenzo Sam 1 Nov - 20:56

Kes, ne te précipite pas!!! on essaie de mettre des mots, mais tenir la longe, c'est une autre chanson!! Laughing
.. mais on essaie!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Kes Sam 1 Nov - 21:03

Toscarenzo a écrit:Kes, ne te précipite pas!!! on essaie de mettre des mots, mais tenir la longe, c'est une autre chanson!! Laughing
.. mais on essaie!
Je passerai le test en allant chez Dédé mais je suis sure d'avoir compris. lol! :coucou:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La longe Empty Re: La longe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum