Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Le livre

2 participants

Aller en bas

Le livre Empty Le livre

Message  Chance2 Sam 26 Juil - 21:24

Aujourd'hui, on est allé marcher en terrain varié:champs, prairies, moutons, vaches, ruisseaux, villages, chiens en liberté.... avec Forest. Longe oblige... Souvent en liberté totale.
Mon but, évaluer son évolution depuis la suppression des cages et de ses pouet pouet.

Balade très agréable et évolution positive:
avant suppression: attques immédiates des chiens, aggression sur cavaliers, moutons...

après suppression, laisse passer les cavaliers, remis en libre après leur passage immédiat, encore à 3 mètres, Forst libre, ne se retourne mème pas.
Pas de provoc en traversant un troupeau de moutons, passages de clotures électriques sans combat, croise un border en liberté, longe détendue, pas de combat, juste un grognement...
Attaqué par un beagle en liberté, coup de cros de la part de notre chien, je crois qu'il recommence à péter les plombs mais je me tais et continue mon chemin, bien m'en prend, il a un coup de croc au coup, son attaque était en réalité une défense...

Ensuite, petit repas et discussion sur le livre: explication de ma part sur l'emploi de la longe et du collier en cuir coulissant , qui donne de l'autonomie au chien.
Terrain varié pour permettre à mon chien de découvrir, sentir, toucher, réfléchir à comment résoudre les obstacles..sociabilité avec les animaux, humains rencontrés.

Ce qui amène mon mari à soulever le problème de la définition de l'objectif à atteindre avec Forest, et des moyens mis en oeuvre , de la gradation intelligente des difficultés, de la pédago...
Plus les critères d'évaluation à mettre en place.
Pour faire simple:
mon objectif: pouvoir évoluer en société avec mon chien sans etre une gène pour cette société
mon but: aller partout, ville, campagne, croiser bètes et gens avec un chien cool
ma pédago: travailler en terrain campagnard, puis en ville calme, puis foule , pouvoir prendre le train, le bus, prendre un café avec un chien capable de patienter, avoir mon rappel, développer une relation de confiance entre nous deux
Mon évaluation:prendre un transport en commun sans souci
engager une conversation et mon chien qui pariente
le laisser courir dans la campagne mais avoir un bon rappel mème si il est tenté par un chien qui passe ou un lapin qui détale
faire du tout terrain, ruisseau, rivière, parcours de santé, terrain abrupt sans trop de peur, sens de l'équilibre..

Mes possibilités: la campagne, la ville, les obstacles naturels: murets, fossés, ruisseaux, ponts, escaliers de fer...

Ma question:est il possible de faire un plan intelligent de ma façon de mener mon chien, il y a t'il une gradation obligée oupuis je fonctionner au hazard des sorties en tenant compte des réactions positives, négatives de mon chien?
Cela est sans doute oui mais, Dédé, il y a t'il un exercie majeur à privilégier en priorité??
En clair, faut il privilégier d'abord les sensations, environnement
ou les rencontres:chiens, animaux;...

Pour moi, il me semblerait logiqe de trvailler d'abord en milieu rural car calme et avec beaucoup d'espace et pas trop de rencontres à la suite l'une de l'autre..?
Ou faut il plonger tout de suite en milieu urbain?
Je pensais y aller à petites doses pour ne pas mettre trop la pression...
Surtout que la suppression des jouets et de la cage sont récents??? étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre Empty Re: Le livre

Message  Chance2 Dim 27 Juil - 6:37

Je sais, mon post est long

Forest n'a absolument pas peur des humains.
Forest aime sauter sur les chiens étrangers avec des grogneents féroces, puis il veut jouer.
Si le chien étranger se defenfd méchament et est plus fort que lui, Forest couine immédiatement et crie au secours, il semble en réalité un fameux froussard qui se la joue...
Quand il se promne, il progresse vite, tète droite, ne s'attarde pas beaucoup aux odeurs, travaille apparemet avec les yeux, ce n'est pas un renifleur.
Toute porte ouverte de maison l'attire comme un aimant, si je n'avais pas la longe, il rentrerait dans les maisons faire son tour et tout regarder, il m'a déjà fait le coup.
En ville ,dans les magasins, il veut toucher, sentir tous les objets entreposés dans les rayons, si je le laisse faire, il peut escalades les marchandises pour tout voir...
En meute, il se déplace en fin de groupe, parfois, il aimerait quitter la meute et rentrer chez lui.
Seul, il peut se promener des heures.

Comme Gouffi, il ai mal à l'aise en groupe de chiens.
Il ne se défend pas quand il mange




Voilà pour son portrait, pouvez vous , à la lueur de cette description medonner vos avis et il y a t'il un exercice, un type de balade qui serait bénéfique. A privilégier???
Quel exercice de psychomotricité pourrait l'aider à se structurer ?? Car ici, j'ai un peu du mal:
travailler en foule?
Travailler l'habilité , l'équilibre, je pense aux plots, des murets étroits???
Faut il travailler des tunnels...
Je lis le livre mais j'ai besoin d'aide...Vous habitez loin et à part une visite éclair programmée en octobre,
j'aimerais progresser d'ici là
Merci de m'avoir lue, c'est long, je sais...

Forest, comme Gouffi a du mal à communiquer correctement aves les autres chiens.
Vivre en meute peut il etre négatif pour ces deux là?
En tout cas, ces défats sont les seuls qui font d'eux des chiens moins agréables à vivre et c'est cela que j'aimerais corriger. content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre Empty Re: Le livre

Message  Kes Dim 27 Juil - 11:49

Tu fais comme moi, tu te réponds à toi-même Chance ? rire

Tu ne peux pas aller contre le caractère de ces deux chiens, surtout à leur âge. Comme nous, certains préfèrent la solitude. Je n'irais pas à l'encontre. Continuer les attentions particulières par les promenades seul, les courses et les petites activités toujours avec le chien seul. Ne pas les obliger aux promenades en groupe. Et dans la maison, repos à l'écart des autres mais si possible qu'ils puissent te voir, sortie pipi seuls ou avec des chiens qui ne les ennuient pas, manger seuls. Très important les repas au calme sans craindre qu'un autre vienne à l'assiette. Et plus ils vieillissent, plus il leur faut le calme, à l'abri des autres.

Ce n'est que mon avis. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre Empty Re: Le livre

Message  Chance2 Dim 27 Juil - 13:23

Oui, pour les repas, en effet, ils ne déendent pas ler assiette comme les autres....
Je reste dans les parages et je mets les gamelles dans des des coins séparés...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre Empty Re: Le livre

Message  Kes Dim 27 Juil - 13:37

Chance2 a écrit:Oui, pour les repas, en effet, ils ne déendent pas ler assiette comme les autres....
Je reste dans les parages et je mets les gamelles dans des des coins séparés...
Mes chiens ont chacun leur place. Ils ne peuvent allez dans une autre assiette que lorsque le chien a fini. Bien sûr je fais gaffe à la petite terreur qui est la plus rapide pour voler. lol! Et je surveille jusqu'à la fin, surtout les plus lents. chien

petit mp
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre Empty Longe

Message  Kes Lun 28 Juil - 22:25

J'ai trouvé des longes Chance, une de 5 m et une de 10 m pour la campagne. Je continue avec Scouby. Je m'habitue et lui aussi. Dans un terrain de football, je l'ai lâché. Il y a un mur de 10 m de long au milieu du terrain. J'arrive au mur, il voit un chat plus loin, lui court après et pendant ce temps je me cache derrière le mur. Je ne dis rien, il ne me voit plus, il court, fait le tour du mur et me rejoint en trombe !
Je l'aime ce loulou ! content Il s'éloigne moins de moi quand il est détaché qu'en longe. Je ne lui dis rien pourtant. Il est encore jeune. Il est rassuré par la longe. Je continuerai dans d'autres endroits.
Puis je passerai aux autres.
Grand MERCI de ton coup de main, j'en avais vraiment besoin. super

Grosse bise
Kes

(Je ne veux pas polluer ton sujet, je peux continuer ailleurs si tu veux. Wink )
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre Empty Re: Le livre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum