Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Hormones sexuelles

+3
Toscarenzo
Bandita
Chance2
7 participants

Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Hormones sexuelles

Message  Chance2 Ven 3 Oct - 9:15

Voici n peu de lecture qui va peut etre vous aider....

QUELQUES ROLES PHYSIOLOGIQUES DES HORMONES SEXUELLES

Précision: dans le texte suivant, la stérilisation chez la femelle est associée à l'ovariectomie (ablation des ovaires), et la stérilisation chez le mâle est associée à la castration (ablation des testicules).

Les hormones sexuelles sont des stéroïdes anaboliques. Elles jouent un rôle dans la croissance de plusieurs organes. Elles augmentent la synthèse des protéines musculaires. Elles jouent un rôle important dans la croissance des os longs (pattes...), et plus tard, elles inhibent la croissance linéaire de ces os (1). Ce qui veut dire que dépendamment de l'âge auquel un chien est stérilisé, ses pattes seront soit plus courtes, soit plus longues qu'elles ne l'auraient été naturellement (ce qui n'implique pas nécessairement une différence marquée).

Les globules rouges des mammifères matures n'ont pas de noyau cellulaire. De ce fait, ils ne peuvent se multiplier. De plus, leur durée de vie étant courte, ils doivent être constamment renouvelés (2). Or, les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce renouvellement, en agissant directement sur les cellules souches, et en stimulant la production de l'érythropoiétine (qui stimule également les cellules souches) (1,3).


CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES DE LA STERILISATION

La stérilisation élimine et réduit la possibilité de développer certains problèmes de santé reliés au système reproducteur. La stérilisation chez le mâle élimine les risques de cancer des testicules. Chez la chienne, la stérilisation élimine les risques de pyométrite (débalancement hormonal qui cause une infection de l'utérus qui doit être traitée extrêmement rapidement), et elle réduit les risques de cancer de la glande mammaire, à condition que la chienne soit stérilisée avant ses premières chaleurs de préférence, ou avant ses deuxièmes (l'ovariectomie pratiquée avant les premières chaleurs réduit les risques de cancer de la glande mammaire à 0.5% du risque des chiennes intactes, et si pratiquée après les premières chaleurs, le risque est réduit à 8% de celui des chiennes intactes. Les chiennes subissant une ovariectomie après qu'elles aient atteint la maturité ont le même risque de développer un cancer de la glande mammaire que les chiennes intactes (3)). Par contre, dans le cas ou la chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs, la chienne n'a pas atteint sa maturité physique et émotionnelle.

Les chiots, comme les humains, traversent différents stades de maturation, qui sont causés par la production des hormones sexuelles. Plusieurs psychologues canins croient qu'un chien privé de ses hormones sexuelles avant d'atteindre la maturité sera plus porté à avoir des problèmes comportementaux, parce qu'il n'aura jamais atteint la stabilité associée à la maturité. Nous croyons que ces chiens immatures ont un plus grand besoin de stabilité et d'être dirigés par leur famille humaine. Les propriétaires qui choisissent la stérilisation avant la maturité de leur chien(ne) devraient en être conscients afin de prévenir les problèmes comportementaux qui peuvent être de tout ordre (problèmes de malpropreté, anxiété de séparation, agressivité etc...).

Une déficience en testostérone et en oestrogène peut induire l'incontinence urinaire (3,4,5,14,15). Ce phénomène se produit dans 20% des cas de chiennes stérilisées (6). Cet effet n'est pas bien expliqué, mais les hormones sexuelles ont probablement des effets sur le sphincter de l'urètre (14,15). Ce problème est plus fréquent chez les chiennes que chez les chiens (3), cependant, il peut ce produire chez le chien mâle également (7). Apparemment les grandes races sont plus à risque (5,7). Certaines races sont reconnues pour avoir une prédisposition à l'incontinence urinaire reliée à la stérilisation: 65% des boxers sont affectés, et les dobermans pinschers ainsi que les schnauzers géants ont une prédisposition plus élevée que la moyenne (5,6).

Une étude démontre que les chiennes ayant subi une ovariectomie ont un risque plus élevé de développer des infections urinaire, la privation des hormones sexuelles ayant un effet sur le système de défense de la vessie (13).

Selon une étude, plus de 80% des chiens intacts âgés de 5 ans développent une hypertrophie bénigne de la prostate. Par contre les chiens castrés auraient un risque plus élevé que les chiens intacts de développer un cancer de la prostate (adenocarcinome) (16). De plus, il y aurait une prévalence plus élevée de métastases pulmonaires chez les chiens castrés, comparativement aux chiens intacts (17). Une étude a montré que les maladies de la prostate les plus fréquentes chez le chien étaient dans l'ordre: les infections bactériennes, les kystes, l'adenocarcinome et l'hyperplasie bénigne (18). Ce que cette étude a aussi révélé était que la maladie de la prostate la plus fréquente chez les chiens castrés était l'adenocarcinome (cancer) (18). La race la plus souvent atteinte de ce cancer était le Doberman Pinscher (18).

Il semble qu'un plus grand nombre de chiennes stérilisées soient affectées par l'hypothyroïdie comparativement aux chiennes intactes (3)(19). Et une étude a démontré que les chiens stérilisés (mâles et femelles) ont un risque plus élevé de développer l'hypothyroïdie que les chiennes intactes (Cool.

Un des effets négatifs potentiels de la stérilisation chez la chienne est que les chiennes dominantes peuvent devenir plus dominantes et développer de l'agressivité suite à la stérilisation (9).

Il est également intéressant de savoir que la stérilisation abaisse le métabolisme. C'est précisément la raison pour laquelle les animaux stérilisés ont une tendance à l'obésité (3).

Chez le furet, la cause hypothétique de l'hyperadrénocorticisme, une maladie très fréquente chez les furets, et affectant surtout les femelles (75% des furets affectés sont des femelles), est leur stérilisation à un trop jeune âge. Pour plus d'informations sur le sujet, Retour à l'index
Page " Ferretlovers ".


MYTHES ET INFORMATIONS INCOMPLETES A PROPOS DE LA STERILISATION

Un chien qui n'est pas castré ne sera pas nécessairement frustré s'il n'a pas l'opportunité de s'accoupler. Dans une meute de chiens, les adolescents n'ont pas droit à l'accouplement, et la domination des chiens plus hauts dans la hiérarchie a pour effet de diminuer leur désir sexuel. Ce phénomène est appelé "marginalisation des adolescents" (10,11).

Les chiens qui ont déjà développé de l'agressivité ne seront pas nécessairement guéris par la stérilisation. Certains vétérinaires recommendent la stérilisation chimique, qui est temporaire, afin de voir les effets d'une stérilisation éventuelle, avant de procéder à la chirurgie, qui est évidemment définitive.

Les mâles intacts qui sont bien socialisés et entraînés à l'obéissance à un jeune âge ne démontreront pas de problèmes comportementaux tels que le marquage ou l'agressivité reliés à la défense du territoire (comportements plus reliés aux mâles). Le fait que le propriétaire fasse de l'obéissance avec son chien à l'intérieur de la maison augmente son "leadership", ce qui a pour effet de diminuer encore plus les chances que le mâle marque sont territoire dans la maison, puisque plus le propriétaire lui fait comprendre qui est le chef, moins le chien sera tenté d'essayer de dominer (12).


ALTERNATIVES DE TECHNIQUES CHIRURGICALES

Afin de prévenir les portées indésirées, et ainsi prévenir des souffrances inutiles, tout en altérant pas la physiologie des hormones sexuelles, la vasectomie et la liguature des trompes s'avèrent être deux alternatives intéressantes. Par contre, ces techniques ne modifieront en rien le comportement sexuel de l'animal.

Références:

(1) Hadley, M. E., Endocrinology, 1988, Second Edition, Prentice Hall Englewood, 549 pages
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Bandita Ven 3 Oct - 10:58

Un chien qui n'est pas castré ne sera pas nécessairement frustré s'il n'a pas l'opportunité de s'accoupler. Dans une meute de chiens, les adolescents n'ont pas droit à l'accouplement, et la domination des chiens plus hauts dans la hiérarchie a pour effet de diminuer leur désir sexuel. Ce phénomène est appelé "marginalisation des adolescents" (10,11).

Mais peu de mâles vivent en meute de nos jours... donc pas de "dominant" pour diminuer le désir sexuel !

Quand je vois des chiens entiers hurler à la mort pour une femelle en chaleur à quelques centaines de mètres de là, je me dis que c'est une frustration qui n'est franchement pas utile et qui ressemble plus à de la souffrance.

Pour le reste, évidemment il ne faut pas stériliser trop tôt, il faut laisser le temps au chien(ne) de se développer.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Toscarenzo Ven 3 Oct - 12:36

Chance, merci pour toutes ces informations techniques...

Toute analyse "médicale", "scientifique", avec pourcentages de ceci et de cela de maladies comptables, n'est pas contestable... mais l'analyse "psy" est beaucoup plus sujet à caution.... d'ailleurs, les termes sont alors nuancés "il semblerait".., "on croit que".., "nous croyons que"....
Ne mélangeons pas les "croyances" très subjectives, et invérifiées, aux analyses, quantifiées, .... ne mélangeons pas le "psy" au corps,... du moins dans ce cas.... et faisons attention à l'utilisation des chiffres et des pourcentages....

Les pourcentages, ...
Renzo était entier, il est mort prématurément, à 8 ans et quelques, foudroyé par un carcinome épidermoïde.... On meurt tous de quelque chose...
Sans prendre de précaution particulière, Tosca, bientôt 7 ans, race citée particulièrement à risque pour je ne sais plus quoi, ne connaît aucun des problèmes potentiels énoncés.. certes, elle est un peu enrobée, .. mais moi aussi!! pas de problèmes physiques,.. quant au mental, c'est une championne!
Et sur le terrain, je ne connais pas de chiens ou chiennes opérées qui présentent des problèmes de caractère consécutifs à leur opération....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Chance2 Ven 3 Oct - 13:44

Pour les problèmes de caractère je n'ai pas d'avis véritablement valable, et cela ne me préoccupe pas...

Je voulais juste faire remarquer que les hormones sexuelles jouent un role très important pour le corps tout entier,
que l'on prive ou non, je ne jugerai pas , jem'insurge juste contre le fait d'user, pour certains maitres de l'acte de stériliser un peu légèrement, pour certains, cela est justifié, pour d'autres, on stérilise car le véto a dit....
On achète le chiot, la cage, les jouets, on prend RVpour stériliser, l'école des chiots, ect...

Je tiens juste à attirer l'attention sur les dérives,.... Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Toscarenzo Ven 3 Oct - 19:29

Chance, je sais bien que tu as raison de lutter contre les abus "de confort".... mais demande à Couette les conséquences des irresponsabilités humaines! ....

Je pensais à Jigé... renoncer à une copine pour Elky pour ne pas avoir à stériliser une chienne me semble une erreur... mais comme dirait Doggy, ce n'est que mon avis ... je pense au bonheur de Bandit d'avoir trouvé la Chipie, même si les débuts ont été un peu difficiles pour la maîtresse.. en quelques jours, la complicité était là.... et maintenant, ils se régalent tous les 3!!! je pense au bonheur de Renzo et Tosca d'avoir vécu ensemble à nos côtés, ... sûrement plus heureux que mes chiens solitaires d'avant...

Mais bien sûr, je resterai d'accord avec toi pour ne pas cautionner les "opérations de confort" comme tu dis... opérer une femelle pour qu'elle ne salisse pas le tapis, ou un mâle pour qu'il n'ait pas d'"humeur changeante" selon l'environnement, etc, .... mais pour les personnes qui participent à ce forum, je pense que ce n'est pas leur manière de voir.... non??
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Couette95 Ven 3 Oct - 19:44

Toscarenzo a écrit:Chance, je sais bien que tu as raison de lutter contre les abus "de confort".... mais demande à Couette les conséquences des irresponsabilités humaines! ....

On m'a appelée? content
Je vais po réquépépéter depuis le bédut ce que je dis depuis que je suis arrivée parmi vous. Je comprends ce que certains disent au sujet de la stérilisation mais malgré tout, je ne peux être qu'en faveur. Je vis (peut être trop?) dans la réalité de la situation animale en France... pale

On a eu récemment un débat sur le forum de la SPA d'Orgeval un monsieur qui est venu "se plaindre" car il voulait adopter un chien et la stérilisation était obligatoire. Il a demandé une exception (en l'honneur qu'il voulait avoir le choix!!!! Suspect ) et du coup il a renoncé à adopter juste à cause de ça!!! affraid A quelques égards près, ça me fait un peu penser à ce que tu disais Jigé: pas de femelle car tu ne veux pas être obligée de la stériliser. Je ne critique pas ta décision mais je pense juste que c'est dommage de se priver d'une belle aventure pour un détail.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Toscarenzo Ven 3 Oct - 20:38

Que ce soit pour le chevauchement ou la stérilisation, ne faisons pas d'anthropomorphisme.... réfléchissons et analysons "chien".... Wink
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Bandita Sam 4 Oct - 6:58

Oui, c'est un gros problème, surtout concernant la stérilisation des mâles, trop d'anthropomorphisme !!

On m'a traitée (gentiment mais quand même) de castratrice, alors que je ne veux au contraire que le bonheur de mon chien !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Invité Sam 4 Oct - 8:12

Couette95 a écrit:A quelques égards près, ça me fait un peu penser à ce que tu disais Jigé: pas de femelle car tu ne veux pas être obligée de la stériliser. Je ne critique pas ta décision mais je pense juste que c'est dommage de se priver d'une belle aventure pour un détail.

Stériliser une chienne avant ses premières chaleurs et risquer un problème de croissance, l'anesthésie qui n'est jamais sans risque, les problèmes d'obésité ... je n'appelle pas ça un détail ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Bandita Sam 4 Oct - 17:36

Jigé a écrit:Stériliser une chienne avant ses premières chaleurs et risquer un problème de croissance, l'anesthésie qui n'est jamais sans risque, les problèmes d'obésité ... je n'appelle pas ça un détail ...

Si tu la stérilises une fois sa croissance terminée (1 an pour un caniche il me semble) et que tu surveilles son alimentation, tout ira bien.

Reste l'anesthésie mais bon, un chien en pleine forme, de nos jours... enfin le risque zéro n'existe pas mais pas trop de risque quand même.

Tu dramatises beaucoup !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Invité Sam 4 Oct - 17:42

Bandit a écrit:
Jigé a écrit:Stériliser une chienne avant ses premières chaleurs et risquer un problème de croissance, l'anesthésie qui n'est jamais sans risque, les problèmes d'obésité ... je n'appelle pas ça un détail ...

Si tu la stérilises une fois sa croissance terminée (1 an pour un caniche il me semble) et que tu surveilles son alimentation, tout ira bien.

Reste l'anesthésie mais bon, un chien en pleine forme, de nos jours... enfin le risque zéro n'existe pas mais pas trop de risque quand même.

Tu dramatises beaucoup !

Si je fais stériliser la chienne après ses premières chaleurs et que j'ai dû prendre par conséquent toutes les précautions utiles avec Elky, pas de raison que je ne continue pas ainsi par la suite ...

Je ne dramatise pas mais étant seule pour tout assumer, je réfléchis beaucoup à tout avant de me lancer ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Bandita Sam 4 Oct - 17:58

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

1. Il est possible qu'à 1 an elle n'ait pas eu encore ses chaleurs

2. Les séparer une seule fois pendant 3 semaines, ça va, mais le faire tous les 6 mois... Mad
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Invité Sam 4 Oct - 18:25

Bandit a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord.

1. Il est possible qu'à 1 an elle n'ait pas eu encore ses chaleurs

2. Les séparer une seule fois pendant 3 semaines, ça va, mais le faire tous les 6 mois... Mad

Pas besoin de les séparer pendant 3 semaines ... il n'y a de danger que pendant quelques jours ...

Toutes les chiennes que j'ai eu dans ma vie ont eu leurs chaleurs avant 1 an !!

Et, si pour mettre tout le monde d'accord, on disait que, une fois par an, Elky fasse une saillie avec sa copine ???

Non, je rigole car, de toute façon, il faudrait la stériliser à 7 ou 8 ans ...

Tant pis, Elky n'aura pas de copine à la maison ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  doggy Sam 4 Oct - 20:09

tous les chiens n'ont pas la chance d'Elky, d'être sincèrement aimé et protégé...tout le monde n'a pas cette capacité à rendre heureux et à être vraiment disponible!
alors peut-être cela vaut-il la peine de réfléchir encore un peu...

je comprends tout à fait Couette lorsqu'elle emplois le mot "détail",
non, une opération ce n'est pas rien, mais à notre époque et avec les progrés de la science, le risque est moindre
demande à ton véto le nombre de stérilisations qui se sont vraiment mal passées...quant à l'obésité, le maître doit être responsable et avoir bien conscience de la manière dont il nourrit son chien (qualité, quantité)

le mot "détail" ne prend pas sa valeur à côté du mot "stérilisation" mais il prend toute son importance à côté du mot "souffrance"...
cette souffrance que certains touchent du doigt régulièrement lorsque les chiens abandonnés arrivent à la SPA, souvent maltraités, souvent en triste état, parfois euthanasiés parce que "non adoptable"...
lorsqu'on voit au quotidien le regard d'un chien en souffrance, alors oui, on préfère la stérilisation si elle peut ne serait-ce que diminuer un peu le nombre de chien qui n'ont pas eu de chance...
et ce n'est "que" par rapport à cette souffrance physique et morale que la stérilisation apparaît comme un "détail" car beaucoup aimeraient tellement faire plus, changer les choses et voir le nombre des abandons ou maltraitance régresser, mais là, en l'état actuel des choses, j'ai du mal à croire que le nombre de malheureux puisse diminuer...

rien n'est évident, ni simple
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Bandita Sam 4 Oct - 20:14

La stérilisation n'est certes pas un "détail" mais une opération bénigne que les vétos pratiquent tous les jours. Celle des mâles est encore plus "légère".

En ce qui concerne le "danger", oui c'est quelques jours, mais le mâle aura envie de grimper la femelle pendant 3 semaines quand même !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Kes Sam 4 Oct - 22:58

ce que tu disais Jigé: pas de femelle car tu ne veux pas être obligée de la stériliser. Je ne critique pas ta décision mais je pense juste que c'est dommage de se priver d'une belle aventure pour un détail.
Et une belle aventure avec deux mâles c'est impossible ! affraid

Jigé saura très bien s'en tirer, comme des milliers de gens qui ont deux mâles ensemble. Et de toute façon, nous sommes là, les copines, pour l'aider.

J'apprécie ton sens des responsabilités, Jigé. Même si au départ je te proposais aussi le couple mâle-femelle, je sais à présent en lisant tes réactions, que tu sauras accorder Elky avec un jeune mâle. Very Happy Bonne continuation à toi. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  robert Dim 5 Oct - 5:51

ce qui me dérange surtout dans cette analyse c'est ceci !

Chance2 a écrit: Le fait que le propriétaire fasse de l'obéissance avec son chien à l'intérieur de la maison augmente son "leadership", ce qui a pour effet de diminuer encore plus les chances que le mâle marque sont territoire dans la maison, puisque plus le propriétaire lui fait comprendre qui est le chef, moins le chien sera tenté d'essayer de dominer (12).

une éducation basée sur une méthode traditionnelle du dominant dominé. alors quelle est l'origine du développement de l'agressivité du chien ? la méthode d'éducation ou la castration ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Invité Dim 5 Oct - 7:43

Doggy, je suis tout à fait d'accord pour que les chien(nes) qui arrivent dans un refuge soient stérilisés avant adoption car, hélàs, il y a beaucoup de gens irresponsables et il faut absolument endiguer cet afflux de chiots nés par "accident" !

Mais, en ce qui me concerne, je ne veux pas stériliser sans motif médical. Je sais qu'il y a des contraintes si on a un couple et, pour répondre à Bandit, si Elky a envie de la femelle pendant 3 semaines, c'est pas grave si je les sépare pendant les jours dangereux ...

Je rappelle que j'ai fait de l'élevage et que je sais donc à quoi m'attendre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Chance2 Dim 5 Oct - 8:09

Visiblement , vous calez tous sur la fin de ce texte, vous semblez omettre la partie médicale qui est pourtant importante, pour le reste,
castré ou non, si l'éducation a fait défaut, qu'elle soit tradi ou autre, si le maitre ne possède pas ce calme bienveillant, le feeling et un bon sens psychologique, le chien peut pisser dans la maison, détruire...

Les chiens des générations précédentes n'ont pas été plus sales ou plus idiots que ceux d'aujourd'hui.

De plus , une personne saine dans sa tète, quelque soit la méthode utilisée saura toujours s'attirer le respect de l'animal.
Le commandement, la loyauté, le sens des responsabilités, l'équité, tout cela s'apprend dans l'enfance et nul comportementaliste, nul leadership ne pourra transformer une chiffe en leader éclairé, un sans coeur en Saint-François, un mou en Batman, ...

Les gens, pour la plus part, réagirons en fonction de leur propre vécu, celui ci fera toujours interférence.
Une personne qui toute sa vie a été timide, écrasée, frustrée, avide de reconnaissance ne saura jamais se conduire en leader éclairé.
Quand cette personne a, en plus, du mal à se positionner sainement au sein de sa propre meute humaine, comment fera t'elle pour se positionner vis à vis des animaux.
Quand une personne gagne sa vie sur le dos des animaux s'accomplit à travers lui, que ce soit expos, élevage, comportement....quand il y a toujours une pensée mercantile derrière des actes dit "bienveillants", cette personne aura bien du mal à trouver le véritable chemin vers la communication sincère...Elle parlera toujours pour sa propre boutique....

Les vétérinaires, pour beaucoup n'échappent pas à cette règle.
Nous voyons donc de charmants comportementalistes faire leur jeu et se renvoyer mutuellement l'asenceur, l'un prone les médicaments, la stérilisation, les hormones d'apaisement....et le véto renvoit le client chez un comportementaliste pour parachever le traitement....
Mème les cages , les muserolles font partie des conseils véto et comportementalistes....


Ici, la plupart des gens du forum ont plusieurs chiens, et ne doivent donc pas se justifier, cela relève du simple bon sens.

Ici, Chien libre ne cherche pas à faire de l'argent sur le dos des animaux et visiblement, les gens qui y restent ont un vécu, une éducation, une sensibilité qui les portent naturellement vers une réflexion plus élaborée, une recherche "du paradis perdu"
Donc, ne vous sentez pas attaqués, flower


Je demandais seulement de réfléchir lorsque l'on va poser un acte en prenant tous les facteurs en compte.
Un chien seul en famille ne sera pas obligatoirement stérilisé comme le laisse croire notre société.
Louer, recommander et laisser croire aux propriétaires ou futurs propriétaires que sans l'acte de stérilisation, l
sans tous les moyens dit "doux" que les marchands mettent à notre disposition, sans la consultation nécessaire chez le psy , ce malheureux maitre sera forcément inconscient, indigne, irresponsable , c'est un peu gros!!!
A par remplir le portefeuille de certains , participer à l'explosion d'un marché juteux, le chien s'y retrouve rarement.

Par contre, merci à Dédé et son équipe , ils permettent de faire de belles économies, de regarder son chien non plus comme un instrument de détente mais comme un vrai compagnon, d'ouvrir des sujets de discussion intéressants, là ou sur d'autres forums, l'étroitesse d'esprit, la suffisance, l'appat du gain , l'inculture coupent court à toute tentative d'élévement de l'esprit et du coeur

En suivant Dédé et son équipe, dans leur réflexion, on apprend à ne plus se préoccuper du regard des autres, mais à prendre en compte le seul regard de ceux qu'on estime vraiment, amis ou famille et du chien compagnon.
Tata Marie a parlé avec son coeur nu et le calumet de la paix.Wouf study flower flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Couette95 Dim 5 Oct - 11:34

Doggy, Bandit, merci d'avoir éclairé à ma place le mot "détail" de mon post. super

Kes, sauf si je me trompe, je n'ai jamais dit (et ce n'est absolument pas ce que je pense Wink ) que 2 mâles ensemble ne peuvent pas s'entendre comme larrons en foire. geek

Pour la petite histoire, hier je suis allée en bénévole aux Portes Ouvertes de la SPA: ça n'a pas loupé, 3 chiots de grande race ont été déposés devant le portail dans une caisse style Curver, ensuite 1 dogo + un petit chaton d'1 mois ensemble et enfin 3 petits chiots d'environ 1 mois aussi...
Vive les portées non désirées ou les "invendus" de portées de gens qui font ça de façon inconsciente, pour leur propre plaisir sans penser aux conséquences. Voilà une des raisons pour lesquelles je suis pour la stérilisation dans la grande majorité des cas...

J'ai pris en photo ceux de petite race:
Hormones sexuelles Sdc11012Hormones sexuelles Sdc11011

Après, je suis tout à fait disposée à comprendre et admettre que certaines personnes font cela (ne pas stériliser et/ou reproduire) de façon raisonnée et raisonnable mais malheureusement ça n'est pas la majorité des cas.

Et Jigé, quoiqu'il arrive, j'espère que tu trouveras un gentil copain pour Elky et je suis sûre que tout se passera bien! (Quand ça sera fait oublie pas de nous mettre une photo hein!) Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hormones sexuelles Empty Re: Hormones sexuelles

Message  Chance2 Dim 5 Oct - 13:43

Tu as bien du courage d'aider les SPA , hier encore, j'ai également visité un refuge, toute la misère du monde s'y rassemblait mais il y avait une majorité d'amstaff, de croisés, toujours des achats irréfléchis, des portées irréfléchies, sauvages, là, je te rejoins....
J'ai de plus en plus de mal à mettre les pieds dans un refuge, j'ai la nausée quand je sors..... Crying or Very sad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum