Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le chien et ses hormones.

+7
Partner
Bandita
Toscarenzo
cerf-volant
Calou
Couette95
Mania
11 participants

Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Le chien et ses hormones.

Message  Mania Mer 30 Avr - 17:17

Voilà un sujet qui me préocupe et j'espère que vous me donnerez vos avis.
La 1ere fois que quelqu'un a dit devant moi qu'il allait faire castrer son mâle (un chasseur qui trouvait son chien désobéissant) il y a une quinzaine d'année, j'ai trouvé cela choquant.
Le temps passant, je me rends compte que la castration s'est tout d'abord répandue pour les chiens bagarreurs, puis les raisons se sont élargies et maintenant plus personne n'est choqué que l'on fasse castrer mâle ou femelle pour convenance personnelle, bientôt probablement puisque ça se pratique d'ors et déjà aux USA. on vendra sûrement les chiots castrés.
Et bien moi ça continue de me mettre mal à l'aise, je trouve qu'il n'y a pas de plus grand outrage envers un animal que de le priver de ses hormones et le réduire à l'état de peluche pour un maître qui ne veut surtout pas être embêté.
Bien sûr, il y a le probléme de la régulation des naissances qui doit être pris en compte, avec un peu d'attention ça se régle.
Comme ici vous annoncez la couleur "mon chien n'est ni un jouet ..." prenez vous en compte cet aspect ?

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Couette95 Mer 30 Avr - 17:21

Mania, outre l'aspect régulation des naissances que tu évoques, et en tant que bénévole SPA je ne peux que dire que oui pour la protection animale c'est important, il ne faut pas oublier qu'il y a un paramètre santé à prendre en considération. En effet, la stérilisation chez les femelles réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Calou Mer 30 Avr - 17:49

la stérilisation chez les femelles réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires!

J'avis bien compris que ça limitait les risques de cancers au niveau des ovaires, utérus mais les mamelles non... Est ce du au fait qu'elles ne sont plus stimulées pendant les chaleurs (gonflements) et les gestations?

Je sais que Calou n'est pas encore stérilisée mais nous le feront un jour pour lui épargner ces maladies.

Sinon en ce qui concerne les castrations des mâles fugueurs, bagarreurs... Je n'ai pas d'opinion tranchant. Je sais juste que le chien d'un copain avant fugeur (pour aller voir les femelles) est aujourd'hui un bon pèpère qui monte la garde!

Après comme tu dis Couette, ça épargne des maladies et si je ne me trompe pas, les animaux adoptés à la spa sont systématiquement stérilisés?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Le chien et ses hormones

Message  cerf-volant Mer 30 Avr - 18:03

Le vétérinaire comportementaliste que j'ai consulté avec Platon m'a conseillé de le faire castrer(ce que j'ai fait) en me donnant les explications suivantes:
-si on le fait trop tôt le chien risque de devenir trop gros .(pour des raisons hormonales)
-si on le fait au bon moment le chien sera stérilisé et a de fortes chances d'être plus calme.(je ne me souviens plus à quel âge exactement)
-si on le fait plus tard il ne sera que stérilisé.
Au départ je n'envisageais pas du tout la castration ,pour les mêmes raisons que toi ,Mania.
Mais j'avais un désaccord avec mon mari qui était prêt à lui permettre de se reproduire (on avait déjà des demandes)et moi je ne voulais pas ,à cause de la race .Car après il faut caser les chiots et c'est quand même une responsabilité ,et je n'aurais pas pu intervenir puisque ce n'est pas moi qui avais la femelle .
Mais quand je vois vivre mon Plapla ,je ne trouve pas qu'il est devenu une peluche .Grâce à l'autonomie qu'il a il prend tout un tas d'initiatives et fait plein de choses intéressantes.Il a beaucoup de succès auprès des mâles et des femelles .......
Mais dire que ça ne me dérange pas du tout serait mentir et en fait j'essaie surtout de me donner de bonnes raisons.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 19:04

Je crois qu'on se trouve tous de bonnes raisons, .. parce qu'on sait que c'est nécessaire....

Nous n'étions jamais intervenus dans la "nature" de nos chiens précédents.. mais quand nous avons choisi d'avoir 2 chiens, nous avons pris une chienne pour accompagner notre mâle.. pour une meilleure harmonie ...
Nous ne sommes pas éleveurs, nous ne nous voyions pas mettre notre chienne, 2 fois par an, 1 mois au chenil, et surtout nous ne nous voyions pas exciter le mâle dans ce temps, inutilement...
Nous avons donc fait stériliser notre chienne avant ses premières chaleurs.. en suivant les conseils de nos vétérinaires (celui des vacances, celui du lieu de résidence).. tous 2 d'accord pour nous expliquer que lorsqu'on enlevait quelque chose qui n'avait jamais fonctionné ni servi, on ne créait pas de manque, ... et que c'était la meilleure prévention contre divers cancers...
Et Tosca semble une chienne heureuse et équilibrée.. c'est peut-être nous qui regrettons le plus de ne pas avoir une lignée d'elle, tellement elle est super...

Mais une fois, on m'a posé la question: pourquoi t'as choisi de stériliser la femelle et pas le mâle?.. pour nous, nous avions pensé question pratique, comme tu dis... stériliser le mâle n'aurait pas empêché que d'autres viennent lui tourner autour, .. nous aurions eu alors la stérilisation du mâle, plus le chenil...

Par ailleurs, même si Renzo est surnommé "le nez" du club, il n'a jamais connu de femelle.. ni Farkan, mon chien précédent... bien des "bien-pensants" nous ont accusé d'être des "castrateurs", de ne pas "faire plaisir" à nos "mâles"... mais nous ne sommes pas éleveurs.. et nous sommes responsables,..nous n'allons pas laisser "semer à tous vents" .. il y a tant de chiens achetés ou adoptés trop vite et si vite abandonnés, n'en rajoutons pas.. (même si mes chiens sont des chiens de belle lignée,... j'aime avoir de beaux chiens, je ne le nie pas.. à chacun ses petits ou gros défauts..)

Un véto m'a dit un jour de ne pas faire d'anthropomorphisme à ce sujet, ... j'essaie.. j'agis en fonction de la situation.. mais je comprends tes interrogations quant au choix "par confort".....

En revanche, je laisserai Dédé s'exprimer sur ce sujet, car il y a des cas où la castration du mâle peut être nécessaire... et conseillée...

Bouh.. tu nous fais réfléchir! c'est bien!! mais va doucement!!! tu vas nous user prématurément!!! étonné :réflexion: super
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Bandita Mer 30 Avr - 20:09

Bandit est castré. Il l'a été pour la seule et unique raison qu'il était obsédé par les femelles en chaleur (et en ville, c'est 365 jours par an que ces dames laissent traîner leurs odeurs) et qu'il a manqué de se faire écraser en allant rejoindre l'une d'elles.
Et il était au départ très loin de la route !!

Il faut savoir qu'un mâle sent les odeurs d'une femmelle à près de 4km et peut provoquer de graves accidents, sans compter qu'il peut y rester.

Si j'avais eu un chien qui se moque de ces odeurs, je l'aurais quand même fait, cela retire pas mal de risque de cancers et autour de moi, la plupart de chiens de plus de 10 ans finissent par être castré pour cause de maladie, alors je préfère qu'il subisse une anesthésie jeune plutôt qu'il y reste parce que trop vieux pour supporter cette opération.

Donc, non, il n'y a aucun confort personnel dans cette histoire, il a toujours la même vitalité, n'a pas grossit, non, franchement c'est le même, les risques en moins.

J'ai écris des petites lignes sur mon site à ce sujet.

P.S. UN chien qui a déjà "goûté" risque d'être encore plus infernal si on le frustre, donc ce n'est pas franchement lui rendre service. Il y a vraiment beaucoup trop d'anthropomorphisme à ce sujet.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Couette95 Mer 30 Avr - 20:33

calou a écrit:
Après comme tu dis Couette, ça épargne des maladies et si je ne me trompe pas, les animaux adoptés à la spa sont systématiquement stérilisés?

Alors l'une des grandes particularités lorsque l'on adopte un animal c'est que l'on signe un contrat d'adoption dans lequel notamment on s'engage à ne jamais faire reproduire son animal, histoire que les éventuels bébés ne viennent pas grossir les rangs des animaux abandonnés. Donc en SPA, la raison de la stérilisation est essentiellement liée à la protection animale.
Et je vais ensuite parler plus précisément de ce qui se passe au refuge d'Orgeval:
- Les chats étant dans 95% des cas des traînards, pour les raisons que j'ai évoquées précédemment, tous les chats mâles et femelles sont stérilisés.
- Les chiennes sortent aussi obligatoirement stérilisées. Si elles sont trop jeunes, on demande une caution aux adoptants qui leur est rendue quand ils amènent la chienne se faire stériliser.
Malheureusement par manque de temps et de moyens, tous les mâles ne sont pas stérilisés (alors qu'ils le devraient!). Ils sont stérilisés soit si ça peut leur être profitable (pour donner un coup de pouce à la correction de l'agressivité avec ses congénères ou d'une trop grande tendance à la fugue par exemple) soit par exemple si le chien est LOF pour dissuader justement les futurs propriétaires de le faire reproduire et à plus forte raison quand ce sont des chiens particulièrement puissants et recherchés style molosses ou bergers. Exemple: Rio n'est pas castré: il n'est ni pure race ou de race très convoitée et il n'a pas spécialement de gros défaut que la castration pourrait aider à corriger. Donc ils ont estimé que ça n'était pas absolument nécessaire pour lui et ils lui ont laissé ses attributs!
J'espère avoir répondu à la question!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Partner Mer 30 Avr - 21:00

Moi je suis pour la stérilisation des femelles et des mâles à 200% !!!
Je ne pense pas que ce soit par convenance personnelle mais j'évite de tomber trop dans l'anthropomorphisme. Un mâle castré ne sait pas qu'il a perdu ce qui est si précieux pour la majorité des mâles à 2 pattes. Il n'en souffre donc absolument pas. Mon véto a cette phrase que je trouve très juste: "au moins, ses copains ne se ficheront pas de lui au bar des amis, en se goinfrant de bière".
Mes mâles sont castrés, ils ne sont pas des nounours, simplement ils ne cherchent pas à fuguer, ils peuvent se promener en liberté sans risques, ils ne craignent pas ou moins, les cancers en tous genres.
Ma femelle est stérilisée aussi, ils sont ensemble à longueur d'année, les relations sont amicales, pas d'enjeux d'ordres sexuels. La paix règne dans le groupe.
De plus pour avoir été bénévole à la SPA de nombreuses années, j'ai pu constater avec horreur les conséquences des portées, désirées ou non. Les achats de chiots mignons gentils, les adoptions mal pensées, bref, tout ce qui contribue à générer la misère animale.
Ma femelle est stérilisée, je ne l'enferme pas dans un chenil, elle évolue avec les mâles. Il n'y a pas de problème.
Tout ceci me laisse à penser que la liberté dont ils peuvent bénéficier grace à cette petite intervention est de loin plus importante et bénéfique à leur bien être que la conservation d'attributs dont, de toutes façons ils ne se serviraient pas ni les uns ni les autres.
Et pour terminer, franchement, qu'est ce qui est le plus tolérable? Etre privé de pulsions sexuelles ou bien être torturé par celles qui ne peuvent être assumées ?
En conclusion, je militerai toujours pour une stérilisation plutôt que de voir les conséquences désastreuses au niveau du bien être, de la santé et de la surpopulation de l'espèce canine. Ceci est tout aussi mon avis en ce qui concerne les chats. J'estime que c'est un acte d'humanité, une preuve d'amour et de respect que nous pouvons faire pour nos poilus.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Bandita Mer 30 Avr - 21:05

Rosalie, + 10 000 !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Le chien et ses hormones

Message  cerf-volant Mer 30 Avr - 21:40

Rosalie tu viens de donner un grand coup de pied à mon sentiment de culpabilité!Merci content flower
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Partner Mer 30 Avr - 22:53

Ca me fait bien plaisir d'être entendue, merci. sunny

Je suis convaincue que dans la grande majorité des cas, cette culpabilité, voire de cette aversion face à la stérilisation, ne soient dictées que par nos propres ressentis vis à vis de nos fonctions sexuelles et reproductrices. Je ne suis pas certaine que l'intéret des chiens soit au centre des débats.
Serions nous victimes de lecture ethnocentrique ???? :réflexion:

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  hermione Mer 30 Avr - 23:15

Je suis contre la systématisation de la stérilisation, genre chiot "clefs en mains". Cependant il y a de multiples cas de figure ou cela semble être la solution la meilleure pour les chiens comme pour les maitres...il faut evidemment tenir compte de l'évolution de la société et des conditions de vie dans lesquels nous nous trouvons.
Pour les chevaux par exemple, la castration était quasi systématique, pour des raisons de sécurité (discutables parfois) mais relativement logiques. nous assistons aujourd'hui a un retour en force des chevaux entiers parcequ'ils sont plus "beaux" plus "frimeurs" plus "brillants" bref un effet de mode dont les conséquences seront lourdes...c'est a la limite tres gérable un entier bien élevé mais ces chevaux sont frustrés tout au long de leur vie, et quand vient l'heure de la retraite on en fait quoi???? on les isole car la vie en communauté leur est interdite.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  vally Jeu 1 Mai - 9:53

Je ne sais pas si la stérilisation est une bonne chose ou pas au niveau de la santé : mon véto m'avait assuré qu'il n'y avait pas plus de cancers chez les chiennes stérilisées que celles qui ne le sont pas (je ne parle que des femelles car je n'ai jamais eu de mal à part mes chats).

Ce que je sais par contre de part mon métier, c'est que recourir sans avis du vétérinaire à une contraception (donc hormonale) et cela pendant longtemps chez une chienne peut provoquer des cancers (aussi sûrement que chez les humains même si on a tendance à dire qu'il n'y a pas de risque avec les pilules mini-dosés mais là je suis hors sujet).

Je me permettrai donc de conseiller au gens qui ne veulent pas de portée, soit d'isoler la chienne, soit de la faire stériliser de façon chirurgicale.
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Mania Jeu 1 Mai - 11:05

La contraception hormonale chez la chienne n'est pas au point et est dangeureuse , rien à voir avec la contraception hormonale chez la femme qui est parfaitement maîtrisée, ne mélangeons pas tout.

Ce qui me géne concernant la castration est qu'une fois de plus l'humain avec son intelligence supérieure impose son choix à l'animal, en l'occurence ici le chien, lui refusant toutes pulsions sexuelles qui sont pourtant l'essence même de la vie.
En cela, je trouve la position de BANDIT en désaccord avec sa citation.
Voilà, ça me pose un probléme de conscience mais ma position n'a rien d'integriste et le conçois que dans les refuges ce choix puisse s'imposer ainsi que dans certaines circonstances.
Concernant la justification médicale, pour moi toute vie est une prise de risque ...

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Bandita Jeu 1 Mai - 16:14

Au contraire Mania, ma responsabilité est d'avoir un chien serein, bien dans ses poils, et vivant !

Avec la castration, il n'a plus le nez au sol en train de trembler parce qu'une femelle en chaleurs vient de passer, et il ne court plus traverser les routes pour aller les rejoindre. N'oublie pas que je vis en ville !

Je me souviens quand j'étais petite de notre chien qui hurlait à la mort, déterrait le grillage pour aller gratter à la porte de nos voisins qui avaient une femelle non stérilisée. Outre le fait que personne n'arrivait à dormir, mais il s'agit là d'un confort purement humain, je plaignais ce pauvre chien qui devait souffrir d'être frustré à ce point. C'est de pas le stériliser qui était inhumain.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Bandita Jeu 1 Mai - 16:17

Concernant la justification médicale, pour moi toute vie est une prise de risque ...

Etant donné que la stréilisation est une opération sans effets secondaires et qu'il n'y a que des points positifs, je trouve ça inutile de prendre ce risque.

Prendre des risques pour être mieux, oui, mais prendre le risque de mourir pour rien, je ne suis pas d'accord.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Leila33 Jeu 1 Mai - 17:33

Et bien moi, je dois dire que je me suis pas trés longtemps posé la question quand on a choisi d'apdopter Dune : elle sera stérilisée, au grand désarroi de l'éleveuse qui souhaiterait une lignée de ma chienne si elle est confirmée......

Mais, comme cité précédement, je ne suis pas éleveuse et je ne vois pas ce que je pourrais faire d'une portée de 8 chiots.
De deux, nous travaillons tous les deux et le chiens restent seuls à la maison ; en période de chaleur, je laisse la femelle enfermée dedans, avec le mâle qui me défonce portes et fenêtres pour rentrer ? Ou je fais l'inverse, et là on retrouve la moitié des chiens du quartier dans le jardin, avec l'intérieur ravagé car le gros n'aura pas apprécié d'avoir de la visite sans être convié aux festivités ?

Oui, c'est un confort, mais c'est aussi une responsabilité, je suis sûre au moins d'une chose, c'est qu'aucun des bébés de ma chienne ne finira à la SPA ou attaché à une niche.........
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  doggy Ven 2 Mai - 22:06

bonsoir,

pour Aïna, nous n'avons pas eu le choix vu le contexte (nos voisines avaient à l'époque cinq ou six chiens, qu'elles ne sortaient jamais en ballade, qui partaient sur la route pour s'en prendre aux vélos ou aux poussettes,qui aboyaient du matin au soir, le plus gros se servait de son poids pour faire tomber la clôture et ils débarquaient tous chez nous en mordant les mollets...et j'en passe)
depuis la clôture a été remise à neuf, doublée par endroit mais c'est encore dur parfois, enfin...je me dit qu'il y a pire...et puis les vrais responsables, se sont les maîtres.

bref, je ne voulais pas que l'un d'entre eux s'en prenne à Aïna et je ne voulais pas non plus l'enfermer dans un chenil ou la bloquer à l'intérieur pendant les chaleurs et comme je ne suis pas éleveuse ni vendeuse j'ai préféré me renseigner et j'ai choisi cette solution non pas par facilité mais par responsabilité envers moi-même, envers ma chienne et envers ces chiots.

Houry, adorable batarde auprès de laquelle j'ai passé treize ans, a été prise par un adorable batard, elle avait deux ans, mon fils aîné avait deux mois, on vivait dans trente m2, c'était pas l'idéal!!!
elle a eu onze chiots, elle a été une merveilleuse amie pour moi et mes enfants mais une trés mauvaise mère pour ses chiots...si elle avait été stérilisée, les choses auraient été plus facile pour elle et pour nous

vous allez me dire que c'est de ma faute, je n'avais qu'à mieux surveiller...et vous auriez raison...

si l'homme doit ce servir de son intelligence, alors que se soit pour être responsable de ses choix et de ses actes...mais aussi pour prévoir les problèmes ou y remédier si c'est déjà trop tard

je ne sais pas si toute vie est une prise de risque, mais toute vie mérite que l'on s'y attache pour la rendre meilleure...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Calou Sam 3 Mai - 7:39

Je crois que vous avez fini par me convaincre... Mi-mai, je retourne chez le véto pour acheter son vermifuge et j'en profiterais pour le questionner sur la démarche de stérilisation.
En plus (je sais que vous n'êtes pas véto mais bon!) je soupçonne notre chère Calou de nous faire une petite grossesse nerveuse; Depuis ses premières chaleurs (le mois dernier) elle a gardé ses mamelles sorties (c'est normal vous allez me dire) mais depuis quelques jours, il y a comme un gonflement des glandes mammaires et elle est beaucoup plus calme qu'à son habitude voir pantouflarde. Oui je sais, ça se trouve ce n'est rien mais je surveille sa santé de près donc je me pose plein de questions (peut être trop scratch ).
Bonne journée.

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Bandita Sam 3 Mai - 22:17

Les chaleurs ne sont pas anodines sur la santé et le comportement sur certaines chiennes, c'est peut-être le cas de ta Calou.

Quand on voit dans quel état se mettent certaines femmes durant leurs règles, elles aimeraient sans doute y échapper !

Dans ce cas, mieux vaut en effet stériliser.

Moi, je dis 100% d'avantages, 0% inconvénient.

P.S. En plus par respect envers les autres chiens, pas de balade 2 x 3 semaines par an !! J'en connais qui le supportent mal de ne pas pouvoir courir en liberté ou de ne pas voir les copains !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et ses hormones. Empty Re: Le chien et ses hormones.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum