Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

+8
Calou
Bandita
Chance2
doggy
cerf-volant
Kes
Couette95
Toscarenzo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Mar 16 Sep - 20:42

Ce sont devenus des "enfants sauvages". triste
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Calou Mer 17 Sep - 11:17

Toscarenzo a écrit:Perfide Calou, .. ne remue pas le couteau dans la plaie... les boulets font des reportages, mais ils ne maîtrisent pas encore toutes les techniques....on dira comme çà!! Laughing

Depuis, nous caressons avec les 2 mains, mais le mouvement est décalé, .. toujours aussi paisible, calme, long, mais quand la main droite arrive à la queue, la main gauche glisse sur le flanc gauche, laissant le temps à la main droite de revenir à l'épaule, et ainsi de suite, .. tout simplement...

Merci Chipie :bravo: Ta description est très parlante!
Je m'y essaie dès que possible car on ne peut pas dire que Calou accepte encore de rester près de moi quand je fais un rappel avec un appareil (tronc d'arbre, banc...). Comme chez Dédé, elle passe dans un sens (monte sur l'appareil) puis dans l'autre (redescend) et file continuer sa balade! Donc la caresse est un peu frustrant pour elle vu que je dois la stopper dans son élan pour lui prodiguer cette tendresse. Elle ne cherche qu'une chose: se défaire de mes bras pour aller s'éclater plus loin!
Et oui le rituel c'est une histoire qui ne fait que commencer content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Mer 17 Sep - 12:08

Calou, Et si ce n'est pas le bon moment pour la caresse ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Bandita Jeu 18 Sep - 17:31

Peut-être l'envahis-tu de trop de caresses ??

Mon p'tit con aussi n'en veut pas trop, sauf depuis que miss Chipie, elle, en réclame !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Calou Jeu 18 Sep - 17:52

Peut-être l'envahis-tu de trop de caresses ??
En tout cas plus maintenant, ça va faire bientôt une semaine que nous ne la bisouillons plus! (cf conseils du post sur apprentissage solitude!). Et à notre grande surprise c'est elle qui en réclame maintenant! Mais je lui laisse le temps de s'habituer à cette nouvelle forme d'indépendance... A nous les changements!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Barraband Jeu 18 Sep - 17:55

A nous les changements!
Tu as raison. Smile
et du coup quand elle vient de par elle-m^me, vous allez encore plus appréciée. Là, quand on voit le chien arriver, on se dit vraiment qu'il y a une vraie relation.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Kes Jeu 18 Sep - 18:16

Chez moi, en général c'est eux qui viennent demander les caresses. Je m'octroie de temps en temps une séance bisou éclair. Une caresse et un bisou à chacun, vite fait, bien fait. content

Quand je m'assied dans le divan, je ne reste pas longtemps seule. Ils adorent venir se coller. Le premier arrivé a la meilleure place. Je peux en contenter 3 comme ça. Plus c'est difficile. lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Jeu 21 Avr - 7:00

Je suis un peu surprise par ce sujet. Certes Jean-Jacques est parti il y a longtemps mais je pense qu'il ne faut pas voir les gens qui partent et fondent un club comme des personnes qui enseignent bêtement ce qu'ils ont apprit il y a des années.
Partout sur ce forum on parle d'échanges d'idées et de tolérance, les gens qui on apprit certaines choses avec Dédé peuvent très bien partir vers d'autres choses suite a leur propres observations.

Je suis allée au club de Rimeize avec certaines réticences au vu des dires sur ce forum mais je voulais voir de mes propres yeux. J'y ai rencontré un homme qui certes a fondé un club différent de celui de la Teste mais qui y reste très proche. Il suit vos évolutions y réfléchi puis applique selon ses convictions. Il n'y a pas une seule méthode et bien qu'elle soit différente je pense qu'il ne faut pas la dénigrer. Et ce qui m'a plus vraiment, c'est qu'il ne dit pas enseigner la "méthode Dédé"" mais bien une méthode personnelle inspirée à la base par les observations de Dédé. A nous d'être tolérant vis à vis des autres clubs. Personnes n'a le même parcourt il est donc normal que les observations soient senti différemment. De plus, Dédé l'a eu dit, il a également évolué grace aux chiens et aux maitres qui participait aux séances. Donc étant donné que c'est des personnes différentes qu'ils ont rencontrés, il me semble logique qu'ils aient évolué de facon différente.

Pour moi le plus important reste le respect de la nature du chien, une fois ce point respecté, je n'ai aucun mal à m'ouvrir aux idées des autres. J'aurai surement des divergences d'opinions avec Jean-Jacques mais n'est ce pas avec çà que l'on se construit une idée ? Il est également facile de discuter avec lui et il reste ouvert aux critiques.

Bref ce message ne se veut pas agressif mais j'ai été décue par si peu de tolérance, car si je n'avais pas été curieuse, je ne serai pas allé dans ce club. Attention à ne pas dénigrer les autres clubs, à plus forte raison si vous n'y êtes jamais allés. Respect respect Wink
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Jeu 21 Avr - 7:35

J'ai parfois moi mème réagit comme JJ et cela m'arrive encore de chercher, douter, torcher la philosophie, mème si j'ai tort.

C'est pour cela que je me suis décidée à plus parler, filmer, tant pis si on peut lire ou voir de grosses bourdes.
Mais je me dis que ce n'est pas constructif de critiquer/ et je critiquais beaucoup aussi/
Il m'a fallu trois ans pour apprendre à etre plus tolérante.
Au final, je finis par comprendre mes erreurs, au fil des posts, des remarques, des questions...
Le forum évolue, il est certain que si tu vas dans les archives tu trouveras des posts différtenbts , ..
Il faut laisser le forum évoluer, sans se prendre la tète..

Tant que l'on arrive à faire reculer la maltraitance du chien, qu'on arrive à changer le regard des maitres, ce sera une belle avancée.
Et pour les curieux, libre de fouiller, de chercher plus loin..

Je cherche toujours, je me remets en question tous les jours , sans me prendre la tète, du mieux que je peux chien content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Barraband Jeu 21 Avr - 12:47

Nona48 a écrit:Je suis un peu surprise par ce sujet.
Tout comme toi je suis surprise de ta réponse...
Je te remets un message du 14 février qui répondait à tes questions :
nona48 a écrit:Oui c'est elle : la cavale du malzieu ! Tu l'as connais ? Elle a une chienne Ulie (croisée border) et une petite fille de 2 ans, morgane. Elle est géniale Sonia, c'est une personne que j'apprécie particulièrement.
Non je ne la connais pas personnellement mais on m'en a déjà parlé... Wink
nona48 a écrit:vu que tu es d'ici, tu dois connaitre le club canin de rimèze, je comptais y faire un tour pour la sociabilisation de Guinness. t'en pense quoi de ce club ?
Je n'ai jamis été voir... Peut être qu'en entendant d'accueillir ton chiot, tu pourrais aller te faire ta propre opinion de visu.... je pense qu'en y allant d'abord sans ton chiot, cela te permettrait d'observer plus sereinement...
Je ne pense vraiment pas que dans ma réponse il y ait de jugement ni sur le club, ni sur une personne...

Plusieurs éducateurs, comportementalistes sont venus et viennent sur le terrain.... Je ne pense pas que ces visites permettent de dire qu'ils vont appliquer la méthode d'André Escafre même si ils ont depuis leur visite une autre manière d'aborder ou de regarder le chien... Lorsqu'on est sur le terrain, on peut se rendre compte que chaque détail a son importance...

Tu as maintenant récupéré Guinness... Il va te falloir te consacrer à son éducation, éducation qui te convienne... Il est plus facile de le faire en direct que sur un forum... Tu as la chance d'avoir un club près de chez toi qui convienne à tes attentes.
Comme on le dit souvent sur le forum, chacun est libre de ses choix.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Jeu 21 Avr - 14:12

Je me souviens très bien de ta réponse Barraband et je me souviens aussi que tu n'es pas allé dans ce club, c'est pour cela que le sujet surprend. Je t'avais posé la question après avoir lu le sujet ici présent, car vu qu'il date vous auriez pu y faire un tour depuis.
Je tiens juste à souligner qu'il peut etre intéressant de s'ouvrir à d'autres façon de voir la méthode pour continuer de la faire évoluer, et ce sujet allait dans l'autre sens. C'est tout il n'y a rien de personnel Wink
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Barraband Jeu 21 Avr - 14:25

nona48 a écrit:Je me souviens très bien de ta réponse Barraband et je me souviens aussi que tu n'es pas allé dans ce club, c'est pour cela que le sujet surprend. Je t'avais posé la question après avoir lu le sujet ici présent, car vu qu'il date vous auriez pu y faire un tour depuis.
J'ai déjà assez de mal à sui vre tous les sujets actuels donc aller ressortir les anciens...

nona48 a écrit:Je tiens juste à souligner qu'il peut etre intéressant de s'ouvrir à d'autres façon de voir la méthode pour continuer de la faire évoluer, et ce sujet allait dans l'autre sens. C'est tout il n'y a rien de personnel Wink
Si je comprends ce que tu me dis, je dois me rendre dans les autres clubs pour observer ce qu'il s'y fait pour que continuer à faire évoluer le travail de Dédé, c'est ça ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Jeu 21 Avr - 16:29

Non pas du tout, ne prend pas cette remarque pour toi, c'est même pas toi qui a poster ce sujet. C'est une réflexion générale qui s'applique à tous. Et si tu préfères en disant "s'ouvrir à d'autres méthodes" je voulais aussi dire les accepter.
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Jeu 21 Avr - 16:39

Huuuuuu, moi si j'ai bien compris, elle aimerait que tu jettes un petit coup d'oeil au club dont vous parlez, pas tous les clubs..

T'es ti pas un peu fatiguée madame Nadine??

Bien sur que tu te consacres à la méthode et j'espère redescendre un de ces week end avec Prunelle et Galou, si un jour tu as un peu de temps...

Nonqaz, je vais parfois zieuter en club mais sincèrement, toujours pas trouvé un travail aussi proche du chien.
Cela ne m'empèche pas d'avoir touché aux autres méthodes, je vais sur un autre forum ou j'aime encore bien papotter, m'informer de l'évolution de tel ou tel travail, ..
Mazis en comportement je t'avoue que mème les ouvrages les plus récents concernant le comportement n'ont pas l'avancée de Dédé..
En fait, tout le monde est d'accord pour dire que le chien a des émotions, doit etre considéré avec respect..
Un exemple que entre ce qui est dit et la réalité de terrain, le post '"l'éducation des chiots en Finlande" sur un forum méthodes positives..
Si tu as la curiosité d'aller lire, tu vas etre trèèèèès surprise de la vision qu'ont les posteurs..

La confusion reste totale , on mèle toujours éducation, rééducation et dressage/apprendre des trucs via un leurre ...Et on n'a toujours pas compris l que les zones du cerveau qui boulottent sont diffé"rentes suivant les approches, le souci est que les conséquences se voient parfois plusieurs mois plus tard.

Alors, il ne faut pas t'étonner que Barraband n'a pas facile à se faire comprendre..
Moi mème je me suis frittée avec le forum pour des raisons semblavbles aux tiennes, il m'a fazllu trois ans pour comprendre les différences, si tu lis, un certain autre belge lui n'a toujours pas pigé et j'ai une connaissance comportelmentaliste qui est venue lire des tas de fois, elle ne comprend pas du tout

Si tu lis le ^post sur Raja, tu verras que le forum essuie parfois de vrais méchancetés incompréhensibles..

Bref, faut pas s'exciter, les chiens méritent qu'on s'unissent, pas se dévorer, le chien n'en sortira pas vainqueur

flower flower lol!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Jeu 21 Avr - 17:40

oui j'ai lu le post de Raja mais j'espère ne pas avoir l'air de penser comme çà.

J'ai conscience que le club de la Teste est plus avancé que les autres mais peut etre que voir les anciennes personnes dont Dédé à été le "mentor" et voir comment vous avez tous évolué peut etre plus efficace pour diffuser la méthode que de les mettre a part... C'est mon point de vu et je le partage. Cette méthode est tellement proche de la nature canine qu'il serait dommage de l'étendre que par le biais de la pub pour la Teste. Puis l'échange est intéressant n'est ce pas ?
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Jeu 21 Avr - 18:26

Oh non je ne pense pas cela, j'essaie de traduire mon impression en vous lisant, hi hi Razz
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Nacht 61 Jeu 21 Avr - 18:50

Je perçois mal comment tu peux avoir conscience que" le club de La Teste est plus avancé qiue les autres " ;Tes préoccupations et questions et comparaisons entre clubs seraient alors le résultat d'une tentative de recherche pour toi d'une approche la plus satisfaisante possible pour l'accueil et l'éducation de ton chiot ?
En ce cas ça expliquerait tes questions et ton souhait de "mélanges de méthodes canines".
Certains ont besoin de consignes de conditionnement strict pour se sentir rassurer , compétents et maître reconnu socialement mais simultanément souhaitent complicité ,confiance sous un angle plus relationnel , dans l'échange et le plaisir partagé avec le chien.
Tu sembles avoir trouvé un club qui te convient ,dans ta région , et tu as un chiot donc....
Cette petite bête ne doit pas poser trop de problèmes , puisque ton énergie intellectuelle se consacre à des interrogations parfois un peu vives sur nos clubs respectifs et l'ouverture que l'on peut avoir ou pas .C'est un peu surprenant pour une jeune propriétaire qui vient d'accueillir son chiot ,du coup il est là et tu l'as attendu très sérieusement , avec la motivation de t'informer et d' être informée .....
Laisse passer du temps autour de l'éducation de ton chiot qui est sûrement ta priorité et profite de la vie pratique , du travail et des rencontres congénères dans le club de Jean Jacques .
Laisse l'évolution de ton chien guider tes questions et tu aura un moniteur sur place pour y répondre , il n'y aura pas les malentendus rencontrés dans les conversations sur les forums.
Enfin ,ce serait mon idée....
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Jeu 21 Avr - 20:36

je suis entièrement d'accord avec toi Natch, juste préciser que quand je dis que la teste est "plus évoluée" c'est dans le sens de Dédé, ce vers quoi il était parti. Disons que je trouve que malgré que des clubs puissent évoluer différemment, l'envie est identique, alors pourquoi ne pas regarder pourquoi çà a évoluer d'une autre facon, il y surement des bonnes idées à prendre ailleurs non ?

Je raisonne un peu de la même manière qu'en équitation. Beaucoup de méthodes, beaucoup d"idées, et toujours intéressant de confronter les idées !
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Jeu 21 Avr - 23:28

Au risque de paraitre extrème, autour de mon vécu, de mes actuelles observations des nouivelles méthodes, je crains malheureusement qu'on ne puisse comparer Dédé aux clubs actuels,
une des différenbce fondamentale est que , à mon humble avis, les clubs, les méthodes, les expérimentations de scientifiques, tout mais tout est fait avec un regard, une optique d'humain,
Dédé lui avait su s'effacer complètement et ne plus observer, expérimenter qu'en fonction du chien, sa culture, son cerveau et son mode de fonctionnement, balayant tout type d'excuses qui , au nom de l'intégration en société humaine, au nom d'une "longue" cohabitation torchaerait la stricte observation, la rendant impartiale,
et ce tour de force avait le mérite d'apprendre quelque chose à l'humain qui accompagnait le chien, le faisant év oluer à son tour..

Heu, c'est difficile à expliquer clairement Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Ven 22 Avr - 10:01

je comprend très bien ce que tu veux dire et il est vrai que Dédé avait une capacité unique à s'efface. Surement qu'aucun club n'a cette philosophie, mais çà peut etre sympa de la partager avec des gens qui ont prerques les même fondations.
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Chance2 Ven 22 Avr - 17:03


Quentends tu par fondations, je ne vois pas scratch scratch scratch étonné
Peux tu expliquer , car avant de congtinuer le post et répondre de travers, j'ai besoin de comprendre ce que tu veux dire?
L'amour du chien
Les bases d'éducation?
Les approches positives décrites par les autres clubs?

Gné?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  nona48 Ven 22 Avr - 17:41

l'approche du chien essentiellement. Et le fait de le voir différemment que dans les clubs tradi. Le fait de ne pas utiliser de leurres et d'essayer de comprendre l'animal. Wink
nona48
nona48

Féminin Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Lozère (48)
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs.. - Page 2 Empty Re: Le livre, l'esprit Dédé, et les clubs..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum