Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Les qualités naturelles du chien

+3
doggy
Couette95
Isa
7 participants

Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Les qualités naturelles du chien

Message  Isa Sam 19 Juil - 7:09

Bonjour,

peut-être ce thème est-il abordé dans d'autres post, auquel cas je vous prie de m'en excuser

J'ai arrêté les jeux de type "lancer de balle" "tirage de batons" et autres depuis quelque temps maintenant ...
au profit de jeux qui comme vous me l'avez expliqué font se développer les qualités naturelles du chien : le flair, etc.

Par exemple, j'aurais pensé que lorsqu'on joue à cache-cache, le chien se servirait de son flair . Et bien que nenni !! il court comme un dératé dans tous les sens, jusqu'à me trouver, et il suffit que je sois adossée à un arbre pour qu'il passe devant moi sans me voir scratch
Est-ce "normal" ? ou bien existe-t-il d'autres jeux pour que ce sens se développe davantage ?

Quelles sont les autres qualités du même ordre qu'on peut solliciter et avec quel type de jeux ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Couette95 Sam 19 Juil - 8:48

Tout à fait Isa, j'ai remarqué aussi que mes chiens aussi me cherchent "à vue" et éventuellement grâce à leur ouïe si je fais du bruit.
En tout cas bonne question pour leur flair! Peut être pour les chiens qui aiment bien rapporter un objet c'est plus facile car ils apprennent donc à chercher mais sinon je ne sais pas.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  doggy Sam 19 Juil - 11:08

[quote="Isa"]Bonjour,

peut-être ce thème est-il abordé dans d'autres post, auquel cas je vous prie de m'en excuser


Isa!! cool!!
sois à l'aise, t'es "chez Dédé"!! on n'a pas à excuser quoique se soit!! ça part d'un bon sentiment et au pire, y'a toujours une copine qui dira gentiement qu'il y a déjà un post!
et en plus, c'est un super sujet!


J'ai arrêté les jeux de type "lancer de balle" "tirage de batons" et autres depuis quelque temps maintenant ...
au profit de jeux qui comme vous me l'avez expliqué font se développer les qualités naturelles du chien : le flair, etc.

as-tu vu un changement de comportement, une autre "écoute" se développer?


Par exemple, j'aurais pensé que lorsqu'on joue à cache-cache, le chien se servirait de son flair . Et bien que nenni !! il court comme un dératé dans tous les sens, jusqu'à me trouver, et il suffit que je sois adossée à un arbre pour qu'il passe devant moi sans me voir scratch
on pense tous ça!!
seulement tous les chiens ne font pas du pistage ou ne pratique pas la chasse, quoique le tien marque l'arrêt, je crois!! le flair est une option qu'il n'a pas prise? content

donc, pour en revenir à nos loulous, avaient-ils l'utilité de se servir de leur flair dans la mesure où la nourriture arrive toute seule dans la gamelle et qu'il ne pratiquent pas d'activité liée à l'utilisation de leur flair?

un jour, Dédé nous a amenés faire du pistage en forêt et une fois de plus, cela a été une super expérience!

le chien était tenu près de celui qui allait le faire rechercher son maître pendant que ce dernier se cachait, bien sur, le chien ne voyait pas où se cachait le maître car Dédé utilise les croisement de pare-feu!
un guêteur avertissait de loin que le maître était caché, alors, le chien, en longe partait comme un dératé vers l'endroit où son maître avait disparu de sa vue et aprés...

certains, la nez au sol n'ont pas mis longtemps à retrouver leur maître et c'est de supers retrouvailles (comme les blondes de Dryade!)
et d'autre, comme Aïna, cherche, tourne et vire, la tête en l'air, puis panique donc revienne trés près de moi mais ne voit rien, passe à fond les gamelles, et ainsi de suite..bien sur, quand elle me retrouve, c'est la grande fête!
lorsque le chien "panique", il ne sent plus rien, ne voit plus rien et c'est pour cela que Dédé nous explique de ne pas bouger, car, par contre, le chien perçoit de suite le mouvement et il a l'ouie trés fine!


Est-ce "normal" ? ou bien existe-t-il d'autres jeux pour que ce sens se développe davantage ?
Isa, je crois que c'est normal, peut-être la peur de te perdre fait qu'il panique, il va progresser aussi dans ce domaine, avec un peu de temps mais sans en abuser car on aurait un chien qui finirait par avoir trop peur de perdre son maître et donc il ne s'éloignerait plus, ce qui serait dommage lors des supers ballades en liberté!!

tu peux développer la recherche par exemple en changeant "l'objet"(!!) de la recherche et donc en le guidant lorsqu'il est sur la bonne voix
par exemple, mon plus jeune adore se cacher, il m'avertie où il est, Aïna ne le voit pas bien sur sinon elle arriverait avant lui rire et j'appelle Aïna en disant "il est où Yann? Aïna, tu cherches?.....c'est bien tu cherches!" et tout le temps où elle cherche, je dis "c'est bien cherche!" et la voix est encore plus encourageante lorsqu'elle est sur la bonne voie et qu'elle commence à mettre le nez au sol!!
elle doit se rendre compte que peut-être l'odeur est plus facilement "suivable" au sol que dans l'air!

pour ta dernière question, comme pour tout le reste d'ailleurs, je laisse aux copains/copines, le plaisir de compléter, de confirmer ou d'infirmer d'ailleurs!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Les qualités naturelles......

Message  cerf-volant Sam 19 Juil - 15:12

Isa a écrit:

Quelles sont les autres qualités du même ordre qu'on peut solliciter et avec quel type de jeux ?

Comme d'hab,je vais répondre un peu à côté.....mais je saisis l'opportunité de glisser un truc indiqué par Dédé quand on tombe pile poil dessus :
Au cours de ce jeu tu prends conscience d'un problème;au lieu de te demander si c'est normal ,essaie de te demander ce que cela peut te révéler au sujet de ton chien .("tout comportement a une raison d'être....")
Je ne vais pas te donner d'explication pour ton chien mais te donner l'exemple du mien (qui a été cassé par un dressage traditionnel,puis sauvé par Dédé .Qui est devenu le rottweiler le plus génial du monde ,mais qui garde quelques séquelles qui réapparaissent de temps en temps .
Il y a une dizaine de jours Dédé m'a demandé de lui faire faire "le couloir" et il est resté bloqué au niveau d'un certain obstacle .Dédé m'a alors demandé de me cacher ...il a vu dans quelle direction je suis allée .au bout d'un moment il s'est décidé à "finir " l'appareil,puis a commencé par me chercher dans une autre direction(pas tout de suite le nez au sol),puis il est monté au dessus de l'endroit où j'étais cachée et au lieu de continuer à chercher calmement il a paniqué et a failli sauter de très haut .Il s'est repris et a fini par me trouver.....Problème révélé:pas assez d'autonomie .Donc nous allons travailler ça dans les prochains temps .Nous n'allons pas nous acharner à faire du cache-cache systématique .Ne me demande pas "comment on travaille l'autonomie"car là non plus il n'y a pas de réponse toute faite les "symptômes" étant différents selon les chiens .

On peut aussi aborder le problème sous un autre angle :comment faire pour que le chien utilise ses qualités naturelles ?Réponse :en ne les cassant pas .Pour l'exemple du flair le cas de platon est parfait :la première chose que Dédé a remarqué quand je suis arrivée ,c'est qu'il ne s'en servait pas du tout pour s'informer en arrivant dans un nouveau lieu . Et le fait qu'il ne le fasse pas était dû au dressage :il fallait interdire au chien de renifler quoi que ce soit quand il était en laisse .Chez Dédé ,au contraire,quand il s'arrête pour le faire nous devons attendre et recommencer .Ce qui était interdit là-bas est considéré comme une priorté chez Dédé .

Je crois aussi qu'il ne faut pas abuser des "jeux éducatifs" ............En ayant la possibilité de s'adonner à des trucs intéressants comme ils se présentent ,le chien les entretient très bien,ces qualités .Ils sont alors MOTIVES car mon cher Platon n'a pas son pareil pour dénicher les bouteilles abandonnées pas les randonneurs.Il en trouve une presque chaque jour..Grand-loup a des trous qu'il va vérifier à chaque promenade .Il me fait un peu penser à un apiculteur qui va voir ses ruches .Donc :travail de la mémoire etc;

Aux copains de continuer .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Chance2 Sam 19 Juil - 16:44

Pour le flair, c'est la qualité la plus intéressannte comme aptitude naturelle, et nos dressages tradi. lui enlèvent cette merveilleuse aptitude....
Je crois qu'il oublie tout simplement qu'il a un merveilleux pif!!!

Je joue différement aussi: par exemple, aujourd'hui, j'ai pris mon cher Tom, sept ans et à l'aise partout et mon jeune Chance, un an, émotif et huit mois de cage...En longe de dix mètres....

Je suis allée à pied sur la Place Communale: plein de monde, chapiteau, musique, course de vélos...

J'ai regardé mon jeune s'informer, paniquer...vouloir aggresser les enfants, là, je partais de coté en faisant semblant de rien...
Puis le kiosque, avec ses escaliers de fer, composés de barres parallèles, espacées, dangereuses, comme des grilles de caniveau.
J'ai proposé à Tom de monter, je suis d'abord montée lentement puis je l'ai appelé: tout aussi calmement, je l'ai vu poser une patte hésitante, puis flairer lentement, examiner l'escalier, me regarder puis monter, marche par marche, en assurant chaque patte...

Pour redescendre, j'ai du poser ma main sur sa nuque, c'était plus dur encore, surtout avec la pluie...

Quand je suis rentrée, j'étais super contente: Tom avait bien maitrisé et son corps et sa peur...
Chance avait été capable de maitriser ses peurs, j'avais fini par réussir à manger une glace , lui couché à mes pieds, longe détendue...

Nous sommes rentrés par le bois et nous avons laché les deux chiens, ils avaient bien mérité la détente...

Une chos est sure, permettre au chien d'acquérir son autonomie, c'est une expérience de tous les jours, c'est formidable...Et qu'est ce que sa raconte un chien qui "grandit" moralement et murit...
J'ai un dialogue comme je n'ai jamais eu auparavant: chaque acte qu'ils posent n'est pas gratuit et est raisonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Isa Dim 20 Juil - 19:18

Bonsoir à tous Smile

vos réponses sont toutes très différentes, et très interessantes je trouve

pour répondre à Doggy, oui je trouve qu'il y a quelques changements suite aux arrêts de jouets : il commence à faire moins de bêtises quand je suis pas là (c'est aussi surement du à l'apprentissage de "tu attends, je reviens" )
le truc que je trouve le plus marqué, c'est qu'il a l'air plus "zen", alors qu'avant il pouvait devenir "timbré" d'un seul coup et faire n'importe quoi, avec une lueur étrange dans le regard

lol, désolée si je semble un peu stressée, j'ai pas mal de changements en cours dans ma vie en ce moment, et ça m'atteind là où je m'y attend le moins on dirait!!


En fait, je ne cherche pas à faire un "super chien" au sens où il aurait ses tous ses sens très développé comme un super héro !! lol
c'est surtout que comme je n'ai pas la chance de pouvoir venir à l'ecole de Dédé, j'aimerai pouvoir trouver d'autres jeux qui pourraient être bien pour mon toutou Smile

Pour le jeux de cache cache, c'est que je me cache les fois où je vois qu'il part d'un coup comme un fou, où quand je vois qu'il part sans faire attention à moi; et maintenant, meme de loin, il reste beaucoup plus attentif, et il a aussi progressé au rappel. Sinon, je le laisse faire ce que bon lui chante, il renifle ce qu'il veut, je ne l'ai jamais empeché, je le laisse aller patauger dès qu'il veut, tant pis pour ma voiture... et maintenant, grace à vous, je suis beaucoup plus zen quand il est en liberté, vous lire me donne confiance en lui. Et force est de constater que vous avez raison !! j'ai l'impression que c'est plus moi qui progresse que lui !!! lol
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Bandita Dim 20 Juil - 20:36

Ah ça fait plaisir de lire ton témoignage !!

Je suis heureuse pour vous deux !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Couette95 Dim 20 Juil - 20:39

Isa a écrit: j'ai l'impression que c'est plus moi qui progresse que lui !!! lol

Si ça te fait comme moi, que tu as l'impression que tu ne leur apprends rien et que c'est ton chien qui t'apprend tout, alors tu es contaminée par l'esprit Dédé! What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Bandita Lun 21 Juil - 6:56

Petite anecdote sur le terrain, c'était mon 2è jour de stage.

Dédé me demande de faire un exercice, je commence et j'entends un "NON!" mais je continue. NON de nouveau et je dis à Dédé "excuses-moi, je pensais que tu disais non à mon chien" et là, il me répond "je ne parle jamais aux chiens, ce sont les maîtres que j'éduque ici !!"

Avec sa grosse voix et son accent... il t'engueule et après il se tourne vers les autres en rigolant !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Kes Lun 21 Juil - 9:06

BANDIT a écrit:Petite anecdote sur le terrain, c'était mon 2è jour de stage.

Dédé me demande de faire un exercice, je commence et j'entends un "NON!" mais je continue. NON de nouveau et je dis à Dédé "excuses-moi, je pensais que tu disais non à mon chien" et là, il me répond "je ne parle jamais aux chiens, ce sont les maîtres que j'éduque ici !!"

Avec sa grosse voix et son accent... il t'engueule et après il se tourne vers les autres en rigolant !!
Ouuuuuuuu ! Je vais avoir peur de venir moi !!!!!!! rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Bandita Lun 21 Juil - 11:30

C'est sûr que si tu n'écoutes pas, tu vas te faire engueuler !!

Mais, honnêtement, il n'y a pas plus gentil que Dédé !!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Kes Lun 21 Juil - 11:41

BANDIT a écrit:C'est sûr que si tu n'écoutes pas, tu vas te faire engueuler !!

Mais, honnêtement, il n'y a pas plus gentil que Dédé !!
Mais je suis toujours à l'écoute... de mes chiens ! lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Isa Jeu 24 Juil - 6:53

Hier soir, mon toutou m'a épaté sur sa technique de recherche drunken , j'vous raconte

Comme il partait à toute berzingue dans la direction opposée à celle où je souhaitais aller, je me suis adossée à un gros arbre, et je pouvais l'observer en même temps

Il a mis peu de temps à se rendre compte qu'il me voyait plus, et a donc commencé sa recherche ... Comme je vous l'avais déjà dit, il court comme un fou la tete dressée, mais finalement pas tant dans tous les sens que ça, contrairement à ce que je pensais

Il a commencé par faire des cercles autour de la zone où il m'avait vu pour la dernière fois. Il a alors élargit de plus en plus ses cercles, puis après, ne me trouvant toujours pas, il a commencé à les retrécir petit à petit.
Et après, c'est ce qui m'a le plus surpris, il a commencer à quadriller la zone contenue dans ses cercles en zizaguant dedans, mais d'une manière très "logique" ou "rigoureuse", jusqu'à me trouver ... J'ai trouvé ça très étonnant!! trop fort le toutou content :bravo: chien
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  doggy Jeu 24 Juil - 7:05

bravo!! :bravo:

peut-être l'arrêt des jeux (et donc plus d'entretien de l'excitation) lui a permis de mieux gérer ce qui se passe et donc, au lieu de tourner comme un fou sans rien voir ni sentir, il s'est servis de ses capacités de "manière logique et rigoureuse"!!

il a du flair, et il s'en sert!!
belle expérience et encore bravo pour l'observation Isa!!

c'est fou tout ce qu'ils nous "disent" quand on se donne la peine de les regarder et de les "écouter"!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Kes Jeu 24 Juil - 12:31

Isa a écrit:Hier soir, mon toutou m'a épaté sur sa technique de recherche drunken , j'vous raconte

Comme il partait à toute berzingue dans la direction opposée à celle où je souhaitais aller, je me suis adossée à un gros arbre, et je pouvais l'observer en même temps

Il a mis peu de temps à se rendre compte qu'il me voyait plus, et a donc commencé sa recherche ... Comme je vous l'avais déjà dit, il court comme un fou la tete dressée, mais finalement pas tant dans tous les sens que ça, contrairement à ce que je pensais

Il a commencé par faire des cercles autour de la zone où il m'avait vu pour la dernière fois. Il a alors élargit de plus en plus ses cercles, puis après, ne me trouvant toujours pas, il a commencé à les retrécir petit à petit.
Et après, c'est ce qui m'a le plus surpris, il a commencer à quadriller la zone contenue dans ses cercles en zizaguant dedans, mais d'une manière très "logique" ou "rigoureuse", jusqu'à me trouver ... J'ai trouvé ça très étonnant!! trop fort le toutou
Félicitations ! :bravo:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les qualités naturelles du chien Empty Re: Les qualités naturelles du chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum