Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Ayrton le retour

+7
cerf-volant
Bandita
Kes
Toscarenzo
doggy
Nacht 61
flores jenny
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ayrton le retour Empty Ayrton le retour

Message  flores jenny Jeu 17 Juil - 21:35

Very Happy Samedi ou dimanche je reviens voir les copains.... j'espère que celui qui m'a attaqué sera de meilleur humeur car je ne voudrai pour rien au monde refaire les frais d'une autre bagarre... (mes maitres non plus d'ailleurs)
Je suis parfaitement remis de mes émotions et pret a reprendre les cours où je les aient laissés... j'ai encore tant a apprendre et mes maitres aussi...
Je suis allé chez le vétérinaire pour enlever mon agrafe et a part un grognement (tout petit) la dame en blanc a pu sans problème faire son travail je n'ai pas été muselé ni endormi quelle victoire !!! je crois que pour m'habituer a cet endroit je viendrai régulièrement dire bonjour aux dames en blanc et en particulier a Murielle.
a bientot donc
léchouille a tous
Ayrton :coucou:

flores jenny

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Ayrton ........

Message  Nacht 61 Ven 18 Juil - 9:56

Ravie d'apprendre qu'Ayrton va mieux .
Je ne peux pas m'empêcher de faire une petite mise au point :Ayrton n'est pas la victime innocente d'un méchant .Il est la victime des erreurs éducatives à cause desquelles il a atterri dans une école où on essaie de donner une chance à TOUS les chiens .Ayrton y est arrivé parce qu'il mordait LES GENS et CHEVAUCHAIT les chiens (nous avons des preuves en images dans nos archives ).
Par son comportement il est perçu d'une certaine manière par ses congénères qui ont AUSSI de la mémoire et qui perçoivent des informations qui nous échappent .
Vous ,les maîtres d'Ayrton ,commettez encore de nombreuses erreurs et n'avez pas encore les bons automatismes .On ne peut pas toujours avoir un oeil rivé que sur votre cas à vous ,il faudrait un moniteur par chien .......
Jenny n'était pas présente ce fameux samedi et ne peut donc pas témoigner ....Sa première réaction était due à une légitime émotion ,mais maintenant il faut prendre du recul .Moi j"étais là .Je n"ai pas vu le démarrage de l'action car je montrais à une autre personne comment se positionner au niveau d'un appareil mais quand je me suis retournée j'ai vu le maître d"Ayrton "aller vers.."au lieu d'appeler en s'éloignant .

Ce qui est arrivé n"était pas une attaque!!!!!!!!!!!Mon fils s'est retrouvé à l'hôpital avec le nez cassé au cours d"un match de hand parce qu'un autre l"avait bousculé en voulant absolument prendre le ballon ........Regardez dans quel état se mettent parfois les enfants qui jouent aux billes .Ce ne sont pas des délinquants pour autant !

Mais je répète mon premier argument :la source des problèmes d'Ayrton ce sont les premières erreurs éducatives qui ont été commises sur lui et il n'est pas encore devenu un adulte calme et équilibré avec TOUTES LES CONSEQUENCES que ça peut avoir .Il ne faut pas oublier non plus que sans ce qu'il a déjà appris dans notre club comment vous en seriez -vous sortis pour le gérer dans d'autres circonstances ?

Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas encore parfait qu'Ayrton n'est pas un amour !Caresses à lui et bises à vous .

Béatrice (je suis sur l'ordinateur de Nacht)
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  doggy Ven 18 Juil - 11:29

cerf-volant,
merci de faire cette petite mise au point, je pense comme toi également...

Jenny,
certains chiens arrivent en rééducation pour x raison et ils ont tous le même droit à rester et à évoluer vers un meilleur comportement
mais n'oublions pas que tout dépend du travail et de l'écoute du maître, il faut beaucoup de temps et de patience, cela varie avec "le cas" du chien et du maître...avec ce qui se fait chez Dédé et en dehors du parc...

tous les chiens méritent cette "main tendue" , C. autant qu'Ayrton...

tu as raison Cerf-volant, il n'y a pas eu d'attaque pas plus que de chien "méchant" ou de "victime", il y avait deux chiens qui avaient besoin d'aide pour mieux vivre avec leur maître, deux chiens qui ne maîtrisent pas tous les codes canins, des maîtres qui ne se sont pas éloignés à l'opposé pour désamorcer de suite la situation, des maîtres qui ont beaucoup à apprendre, comme nous tous...

chez Dédé, chaque chien a sa place et cela reste un bonheur de partager ça, d'accompagner les uns et les autres sur le chemin de l'amélioration, sous les recommandations de Dédé, de voir la joie des maîtres lorsque le chien se transforme en merveilleux ami...mais il n'y a pas de miracle, restons humbles et surtout tolérant...

bon retour à Ayrton et à ses maîtres chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Toscarenzo Ven 18 Juil - 12:37

Je rejoins Cerf-Volant et Doggy...

C. n'est pas plus ou moins fautif qu'Ayrton... pas plus ou moins dangereux.. Ayrton est arrivé adulte sur le terrain, avec ses problèmes, (sérieux, quand même... ce n'est pas parce que le chien est petit qu'on doit les minimiser..), C. est arrivé adulte avec d'autres problèmes.... tous liés à l'éducation reçue, et à la relation jusque là entretenue, ... résultat des idées reçues et préconçues, comme dit si bien Dédé...;

Si les maîtres ne changent pas, ne se remettent pas en question, les chiens n'évolueront pas, .. c'est certain....

Sur un autre post, on se posait la question de l'humeur des chiens en fonction du temps... je ne sais pas si c'était le cas ce matin-là, mais régulièrement, en voyant nos chiens au portail à l'arrivée, on se dit "tiens, le temps est à l'orage".... la formule est facile, je n'assurerais pas de sa fiabilité... mais certaines fois, il suffit qu'un chien soit mal luné pour que le groupe ait plus de mal à trouver la sérénité.... ou que le maître soit mal luné.... (kif kif société humaine société canine....)..

Il est d'autant plus nécessaire alors, et important, de respecter les règles de base,... laisser la liberté à nos chiens mais les observer du coin de l'oeil, .. s'il y a grognement, ou tension, s'éloigner doucement, ... s'il y a bagarre, s'éloigner vivement.. en silence! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Ven 18 Juil - 20:35

Bonsoir tout le monde !
Sans vouloir intervenir sur ce sujet brûlant je m'étonne de ce que vous dites :
s'il y a bagarre, s'éloigner vivement.. en silence!
cela suffit il à faire cesser une bagarre ??? Quand les chiens entrent en bagarre, ils n'écoutent plus rien. Avant, en observant les signes avant-coureurs, on peut encore les éloigner mais quand les hostilités sont déclenchées ?
Je ne veux pas polluer ce topic alors si vous pouviez m'indiquer ceux qui en parlent... Je n'ai rien lu (ou ne me souviens pas) concernant la manière de séparer deux chiens qui se battent. étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Bandita Ven 18 Juil - 21:45

Parce que la plupart du temps, ça s'arrête. Il faut les laisser régler leurs comptes et après on en parle plus.
Quand on reste "sur" eux, on renforce l'agressivité.

Je passe souvent pour une "déserteuse" au bois car quand Bandit se chauffe je pars. mais comme tout le monde se précipite sur les chiens, y a plus rien à faire d'autre que de les séparer.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Ven 18 Juil - 21:55

J'ai bien lu ta réponse Bandit. Il me semble que tant que les chiens ont la possibilité de fuir, cela peut bien se terminer. S'ils sont acculés dans un espace réduit, cela peut finir très mal. Tu as certainement raison quand tu dis que les maitres renforcent l'agressivité. As tu constaté plusieurs fois le cas ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Toscarenzo Ven 18 Juil - 22:14

Kes a écrit:
s'il y a bagarre, s'éloigner vivement.. en silence!
cela suffit il à faire cesser une bagarre ??? Quand les chiens entrent en bagarre, ils n'écoutent plus rien...... Je n'ai rien lu (ou ne me souviens pas) concernant la manière de séparer deux chiens qui se battent. étonné

Kes, quand 2 chiens entrent en bagarre, si nous parlons, nous les renforçons, .. si nous allons vers eux, si nous restons plantés là, nous les renforçons..
Si nous nous éloignons, sans rien dire, nous les laissons seuls à eux-mêmes... dans la majorité des cas, ils rompent leur bagarre, qui n'était souvent qu'une échauffourrée.... s'ils insistent, les régulateurs arrivent et les séparent, ou un chien "modérateur" .. (nous sommes en train de tester ce mot, pour savoir s'il convient pour des chiens comme Wolf, Renzo,.. qui passent au milieu des assauts pour séparer les belligérants, sans se mêler à la bagarre, ..) ...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Bandita Ven 18 Juil - 22:17

Oh que oui !! Avec Bandit c'est clair et net !!

Dans notre groupe de balade du week-end, il y a un couple qui ne peut s'empêcher de vouloir séparer les chiens. ils n'écoutaient pas les conseils d'Isabelle.

Un jour, ils me disent que vraiment mon chien est pénible à se bagarrer tout le temps, là je me suis pas gênée pour leur dire que c'était en grande partie de leur faute.

Maintenant, ils nous écoutent Isabelle et moi quand on leur dit "éloignez-vous et tout se passera bien" et en effet tout se passe bien. Et s'il doit y avoir bagarre, c'est qu'il y a une raison.

L'autre jour, nous avons fait une pause (7 maîtres et 7 chiens) et un JRT est arrivé comme un dingue sur nous, avec une crête sur le dos de 10cm, la queue et la tête dressées comme des piquets. Bandit n'a pas apprécié (à juste raison) et lui a sauté dessus. Evidemment, ils se sont jetés sur lui pour l'en empêcher. Dommage, le JRT aurait appris quelque chose car peut-être la prochaine fois il tombera sur un chien qui "troue" ce qui n'est pas le cas de Bandit.

Autre chose : n'as-tu pas remarqué que les chiens se battent souvent EN PRESENCE de leur maître ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Ven 18 Juil - 22:26

bandit a écrit:n'as-tu pas remarqué que les chiens se battent souvent EN PRESENCE de leur maître ?
Oh oui ! La présence des maitres augmente beaucoup les risques ! Je dirais même plus, ce sont souvent les maitres qui, par leur attitude, poussent les chiens à la bagarre. Ils tirent sur la laisse, disent à qui veut l'entendre : attention ! mon chien n'aime pas les autres, et sont "fiers" d'avoir un chien "agressif". Je ne parle pas de gens sur ce forum, ne vous méprenez pas. Embarassed

Malheureusement, ici, pas de chiens régulateurs pour séparer les belligérants. pale
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Ayrton le retour

Message  cerf-volant Ven 18 Juil - 22:47

Il s'agit bien des débuts de bagarre sur le terrain ;dès que ça démarre chacun doit partir et s"écarter,même si son chien n'est pas concerné ,pour qu'il ne soit pas gagné par l'excitation .Deux personnes qui sont en train de discuter ne doivent pas partir en restant rapprochées car leurs deux chiens peuvent s'attraper ,justement parce qu'ils peuvent être pris dans l'excitation .
C'est une des directives qui sont données aux gens dès leur arrivée (,comme de ne pas caresser leur chien quand il y en a un autre à côté qu"ils ne connaissent pas )Si cette consigne est instantanément appliquée par tous ,les bagarres se désamorcent comme par magie .c'est la raison pour laquelle on doit apprendre à rester vigilant tout en discutant.
Il ne faut surtout pas essayer d'aller séparer les chiens .
Un jour je discutais avec une personne dont le chien avait l'habitude de jouer avec le mien .Nos deux chiens étaient à côté de nous,calmes(c'était en fin de matinée)et une bagarre a commencé assez loin de nous ;nous sommes parties en continuant à discuter et mon chien a attrapé l'autre sans raison en faisant une blessure qui a nécessité plusieurs points de suture.Si nous nous étions éloignées l'une de l'autre chacune aurait été suivie par son chien .
Il faut partir sans parler pour ne pas transmettre nos émotions ou nos doutes .Mais si le chien commence à se fixer il faut lui donner un signal fort .Avec Platon ,qui percevait le moindre début d'échaufourée comme un stimulus ,je ne devais pas rater la fraction de seconde avant laquelle il tombe dans l'inhibition et partir en même temps .Aujourd'hui il peut voir une bagarre sans y aller .
Quand Bandit s'est fait remettre en place par Tosca il y a quelques semaines j'ai même pu me permettre de filmer la scène .A un moment donné j'ai failli arrêter de filmer car Platon s'approchait mais il m'a jeté un regard en passant et j'ai pu dire "tu laisses " tout en continuant de filmer,chose que je n'aurais pas pu me permettre il y a quelques années .
Mais pour les bagarres entre les chiens d'une même meute je n'ai aucune expériennce ;
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Ven 18 Juil - 23:06

Ah comme l'éloignement me pèse ! Il me manque les réunions au club de Dédé pour saisir toutes les nuances de son enseignement. Grâce à vos commentaires, je comprends bien des choses. Merci à tous et toutes ! Very Happy

Pour les mésententes dans ma meute, je surveille en n'intervenant que lorsque je vois qu'un des deux ne veut pas lacher prise, malgré la soumission de l'autre. Je "gueule" un coup en m'approchant, j'appelle chaque chien et les envois se coucher pour calmer le jeu. Généralement cela suffit. (je joue le rôle de régulateur Laughing ) Si lorsque je caresse un mâle, je vois que l'autre en prend ombrage, je les rappelle à l'ordre, termine ma caresse puis les ignore. Je suis très attentive au moindre coup d'oeil entre eux, à une oreille couchée, un regard en coin. Il y a tellement de signes quand on connait ses chiens.
J'arrive aussi à cerner assez vite les chiens des autres, même si je manque encore d'expérience. Cela me passionne ! Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Chance2 Sam 19 Juil - 12:11

Ben il n'y a pas que toi va!!!

Quand aux bagarres, j'en ai eu de solides et il m'a fallu séparer car devant un client trop zélé qui voulait se lancer dans la pièce à coté pour séparer mes chiens, il m'a fallu intervenir!!!

Pour séparer, facile, tu attrapes l'un des combattants par les postérieurs et tu soulèves!!! Laughing

Mais rien à faire, il faut laisser les chiens s'expliquer à un moment donné....Ca c'est sur!!

Par contre l'histoire du petit chien tué me fait peur, je n'aurais pas le cran de laisser un de mes chiens, taille fox, se faire secouer par des gros gabarits, je serais trop triste de perdre mon chien comme cela!!

Là, je refuse! Na!!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Toscarenzo Sam 19 Juil - 15:44

Chance2 a écrit:

Pour séparer, facile, tu attrapes l'un des combattants par les postérieurs et tu soulèves!!! Laughing


je ne te conseille pas cette façon de faire avec des gros gabarits.... bom ... Laughing Laughing ..

Dans le temps, il y a bien longtemps, chez Dédé, nous avions toujours des fauteuils de jardin pour approcher des bagarres et isoler les combattants avec ce genre d'armure....
Maintenant, les fauteuils de jardin sont toujours sur le terrain, mais pour notre confort....

Si on agit bien, si on anticipe, les bagarres ne sont que des escarmouches, ... comme des disputes dans une cour d'école....


Par contre l'histoire du petit chien tué me fait peur, je n'aurais pas le cran de laisser un de mes chiens, taille fox, se faire secouer par des gros gabarits, je serais trop triste de perdre mon chien comme cela!!


C'est pour cela qu'il vaut mieux apprendre à éviter la bagarre (par notre comportement, .. cf explications de Cerf-Volant ci-dessus), et apprendre à son chien la sociabilité, quelle que soit sa taille, (en le laissant faire ses propres apprentissages, dès le début..)...
Plus nous intervenons, plus nous fichons la pagaille, .... Laughing

Là, je refuse! Na!!

Bien sûr, personne n'a envie d'avoir son chien tué par un autre, comme personne n'a envie d'être mordu, (quelle que soit la taille du chien...).. mais il faut reprendre nos façons de faire à la base....


J'ai vu une fois une bagarre entre 2 chiennes, ... une B.A. et une dogue, .... (2 copines qui avaient l'habitude d'être ensemble.... mais comme par hasard, il a suffi qu'un gamin jette une balle pour que les 2 courent après, oublient leur entente habituelle, ne voient plus que cet objet d'excitation, et se lancent dans une bagarre sanglante... Nous étions entre amis, chez Dédé, pas en "cours"... .. Junior, le régulateur d'avant, a bondi pour les séparer, ... en vain, .. Dédé y est allé avec un fauteuil, .. peine perdue... il nous a dit de partir, (on n'avait pas encore ce réflexe, .. çà date d'une dizaine d'années....).. quand nous nous sommes éloignés, ... rapidement, le combat s'est arrêté.... et on a vu les 2 chiennes arriver sanguinolentes côte à côte... elles nous ont rejoints, et ont marché à nos côtés comme si de rien n'était....
Ce jour-là, j'ai vu l'effet d'une balle....
Ce jour-là, j'ai vu ce qu'était un vrai combat, ..
Ce jour-là, j'ai vu le renforcement que nous faisions inconsciemment par notre présence proche,
Et ce jour-là, j'ai une fois de plus pu apprécier la sagesse de Dédé (pas de mise en danger des humains, estimation des risques et du niveau de la lutte) et sa réactivité, et les observations qui s'en sont suivi... car il me semblait impensable de laisser ces 2 chiennes livrées à elles-mêmes, à leur bataille, .. pour moi, l'"homme" devait intervenir.... et résoudre le problème.... çà aurait été bien pire.
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Chance2 Sam 19 Juil - 17:40

Mais cela, je l'ai expérimenté aussi, les jouets, le comportement, tout ce qui déclanche les bagarres...
Mais j'ai un chien, Forest, j'en parle souvent, qui me semble avoir un comportement dangereux pour des chiens plus petits que lui.

Je raconte ce qui m'est arrivé il y a deux ou trois jours:
Forest, 6 ans environ de jouets musicaux et de vary, mème ouvert!!, semble aller mieux depuis la suppression des "excitants".
L'autre jour, il demande à voir une petite chienne, toute petie, calme, agée, il a plantéses dents dedans exactement comme il le faisait avec un pouet pouet, il aurait tué la chienne, les couinnements de celle ci emblaient le ravir.
Circonstances: la chienne était sur la table , qui elle mème est dans la baignoire, prete à etre lavée...

Oui, dans ma baignoire, il y a une planche montée sur quatre petits pieds, afin de me baisser moins quand je lave les chiens de clients.
Forest est toujours avec moi et adore renifler tous les chiens de clients.
Mais les chiens sont tous sur la table de toilettage ou dans la baignoire...
Si je pose directement un chien par terre, Forest attaque directement, sans ssayer de s'informer...
Il semble que les chiens posés en hauteur l'excitent toujours mais il ne plante pas ses dents, à cause de la table qui est un obstacle...
Bien sur, j'ai l'impression que ette forme de présentation est malsaine mais les chiens de clints ne peuvent ettre blessés ou traumatisés...

J'aurais tout de mème peur de vivre l'expérience d'un gros chien avec Forest, y laisserait il des plumes, ou blessé, ou tué???Cela me fait peur ...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Ayrton le retour

Message  Invité Sam 19 Juil - 20:05

bonsoir,

Imaginez vous dans une cour de récréation, deux gamins se bagarrent, si les autres s'attroupent pour regarder, ou pour encourager leur favori, les coups sont plus violents, s'il n'y a pas de spectateurs, cela se limite à une bousculade.Il en va de même pour nos poilus.

Quant à avoir peur des jeux entre grands et petits chiens tout dépend des protagonistes, s'ils ont acquis les bases du langage canin il n'y aura pas de problème. Bambou (30kg) joue avec Dick (York) sans problème....Velours surveille de loin.


Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Sam 19 Juil - 22:09

Excusez-moi de mettre les pieds dans le plat. Je voudrais dire quand même que je sens une idéalisation des relations canines dans vos récits. J'ai eu une bagarre entre deux de mes mâles pour une femelle en chaleur. (pas les mêmes circonstances, j'en conviens) Pendant 10 secondes, je laisse faire, pour voir l'issue, mais je vous assure que j'ai dû intervenir par la force sinon le plus fort (2 chiens de même gabarit, d'âge différent) aurait tué l'autre, certain, sans l'ombre d'un doute ! Les dégâts du vaincu qui a pourtant déclaré forfait, étaient par chance non mortels mais de peu !
La situation n'est elle pas comparable du fait que ce sont mes chiens et pas ceux de deux propriétaires différents ?
J'ai bien compris qu'en s'éloignant on désamorce la plupart des prémices aux conflits, mais pas tous !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Couette95 Dim 20 Juil - 11:22

Tu soulignes un point intéressant Kes je trouve! Ca dépendrait donc du pourquoi de la bagarre... Dans ton cas ça touchait à l'instinct de conservation de l'espèce puisqu'il y avait un intérêt de reproduction, rien à voir en effet avec les "fritouilles" de deux chiens qui se croisent en promenade... Sans doute les odeurs de ta femelle agisait comme un super signal sur tes deux mâles et tout ce que tu pouvais faire (en t'éloignant par exemple) était inefficace.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Ayrton....

Message  cerf-volant Dim 20 Juil - 13:38

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque de Couette :ce qui arrive sur le terrain n'a rien à voir avec l'instinct de survie de l'espèce .
Les exemples donnés par Toscarenzo ,c'est du vécu;du régulièrement constaté sur le terrain .Dans un grand espace .
Les expériences que vous avez vécues ,Chance et Kes ,vous ont donné une autre habitude de gérer ces situations et vous ne savez pas ce que ça aurait donné en faisant autrement .D'ailleurs serait-il possible de faire autrement ?Mais je pense aussi Dédé ne nous apprend pas à nous débrouiller avec de nombreux chiens perso ;il apprend aux gens à être capables de cohabiter entre eux et à réagir AVANT l'inhibition pour que cela serve au cours des promenades etc .
Les "explications" entre chiens dans la même famille sont peut-être encore plus graves du fait que les "rivaux" se voient tout le temps alors qu'au club c'est plus espacés (mais c'est peut-être une idée idiote ).
Na
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Dim 20 Juil - 13:58

Deux cas très différents : la meute chez soi et les chiens qui se croisent. La vie de famille et la vie en société. Autres manières de résoudre les problèmes ! Tous des cas vécus je t'assure ! Na lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Chance2 Dim 20 Juil - 14:03

Non, pas si idiote que cela, j'ai pensé la mème chose.
Je me demande si Kes et moi on est pas tout simplement confronté à un phénomène qui xiste dans les meutes ou parfois deux chiens s'empoignent et tout d'un coup il y a mise à mort 'un des combattants.
En tout cas, cela arrive dans les meutes de chiens de chasse...

Le comportement de chiens enfermés en permanence sur un territoire ou toujours forcés à cohabiter malgré eux, cela aurait une influence sur les conduites...

Je pense aux marins enfermés pendant plusieurs mois sur un espace restreint comme un sous-marin, un bateau en mer, il parait que les tensions nerveuses peuvent etre très fortes et les pugilats fréquentes...

Est ce que cela se produirait chez des chiens libres???
J'en suis moins sur car dans la nature , quand des chiens ne savent plus se sentir, ils déménagent et le raleur s'en va former une nouvelle meute...

Non????

Perso, avoir trop de chiens, ce n'est pas une bonne idée, j'en fais les frais régulièrement.
Ne suivez pas mon exemple....

Regardez, pour venir vous voir, j'espère en octobre, il faut mettre les chiens en pension, en prendre un ou deux, tout cela coute cher, on se prive de plaisirs simples puisqu'on ne part quasi jamais, pour ne pas les laisser seuls.....

A refaire, plus jamais...
Trois , c'est acceptable, plus, c'estdifficile de voyager et partir sans eux, c'est moche... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Chance2 Dim 20 Juil - 14:03

Ah, coucou Kes
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  robert Dim 20 Juil - 14:52

BANDIT a écrit:Parce que la plupart du temps, ça s'arrête. Il faut les laisser régler leurs comptes et après on en parle plus.
Quand on reste "sur" eux, on renforce l'agressivité.

Je passe souvent pour une "déserteuse" au bois car quand Bandit se chauffe je pars. mais comme tout le monde se précipite sur les chiens, y a plus rien à faire d'autre que de les séparer.
ce qui est applicable sur un terrain d'éducation n'est surement pas à appliquer en extérieur ! tous les chiens et tous les maître n'ont pas forcément le laéngage canin ! Wink
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Kes Dim 20 Juil - 14:57

Chance2 a écrit:Ah, coucou Kes
coucou Chance ! un peu de patience... dans 10 ans la moitié de tes chiens sera morte de vieillesse. Tu pourras souffler. rire rire rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Chance2 Dim 20 Juil - 15:17

Je vais plutot faire un grrrrrrrrand barbecue géant et j'inviterai tous les voisins :négatif: :négatif: :négatif: rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton le retour Empty Re: Ayrton le retour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum