Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le chien éternel chiot ?

+5
Bandita
Calou
Chance2
steffy60
Kes
9 participants

Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty le chien éternel chiot ?

Message  Kes Lun 7 Juil - 12:06

Je ne sais pas si ce sujet va vous intéresser. Plus j'observe et écoute les gens, plus je suis effarée de ce qu'ils font à leurs chiens, les vétérinaires les premiers concernés. Voici :

Les gens veulent que leur chien reste un chiot toute sa vie.

Les facies de bébé sont recherchés dans les races avec des yeux énormes et des têtes rondes, des museaux applatis et des oreilles tombantes comme des cheveux entourant le visage. Les vêtements fantaisie. Même les poussettes pour chien existent. Jusqu'où ira t on ?
On leur achète des jouets à la Noël, en choisissant les plus jolis. (je sais, j'ai fait la même chose avec les miens, j'adorais leur acheter des jouets Embarassed Embarassed Embarassed ) Avec tous les soucis de comportement que celà amène, je le sais maintenant.

Ce ne serait pas le plus grave si on intervenait pas aussi sur la santé des animaux. On refuse aux chiens de devenir adultes et d'exprimer leur sexualité. Le moindre problème comportemental et voilà le chien castré ou la chienne stérilisée ! Evidemment on ne cherche pas à comprendre et on emploi aussi la castration chimique avec une panoplie de médicaments calmants dignes des grands psychiatres.

Les vétérinaires proposent systématiquement la stérilisation des chiens (on dirait qu'ils ont besoin d'argent !) et surtout avant la puberté du chiot ! affraid affraid affraid C'est une honte ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Comment voulez-vous que le chiot deviennent un chien adulte équilibré si on ne le laisse pas se développer normalement ? Pas de gonades, pas d'hormones, pas de développement des caractères adultes tant physilogiques que psychiques. Ce qui plait aux gens qui veulent garder un chiot à la maison. Combien de fois entend on : "c'est mignon quand c'est petit, dommage que ça grandisse". :négatif:

Je suis intransigeante sur ce point : stérilisation en cas de besoin : risques de portées accidentelles, éviter les cancers, problème de grossesses nerveuses,... mais JAMAIS AVANT L'AGE ADULTE !

Vos avis m'intéressent. étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  steffy60 Lun 7 Juil - 12:58

moi je viens du monde du cheval... donc je vais vous raconter comment on fait avec les chevaux... les chiens sont-ils différents ? (je pose la question)

chez les chevaux, les males sont castrés plus ou moins tard. Avant la castration, les chevaux prennent du muscle. Ensuite, il est plus difficile de les muscler, et un castré n'aura rarement (jamais) la forme et la musculature d'un entier. On les castres pour les "calmer" et qu'ils soient plus gérables, notamment en société. En effet, à l'état naturel, un entier dispose de son harem de jument, il évince les jeunes males quand ils deviennent puberes. Ainsi, quand on a une écurie, y avoir 2 entiers est souvent source de bagarre et conflit.

Revenons en aux chiens. Une fois que le chien est adulte, a atteint sa maturité sexuelle, quel est le problème si on le castre ? ne lui évite t-on pas ainsi l'envie de partir en chasse ?

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Kes Lun 7 Juil - 13:18

Ton avis est pertinent steffy. Je n'aime pas la castration des mâles (chiens) mais ceux qui veulent le faire, c'est leur affaire. Mais je suis contre la stérilisation AVANT la maturité sexuelle. Pour les mâles c'est fort jeunes : 6-8 mois et pour les femelles vers 5-6 mois, en tout cas avant les premières chaleurs. C'est ça que je n'aime pas. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Chance2 Lun 7 Juil - 13:41

Salut Kes tu subis aussi la dure révélation de l'incroyable bètise de la société????
Je suis aussi atrocement choquée des castrations prépubères alors que les hormones de croissance jouent leur role dans l'élaboration du squelette, de la musculature.
Sinon, oui, on fait aussi des races à faciès de chiots, regardes le raccourcissement du museau des golden, labradors et autres, afin de satisfaire une demande du grand public, lui mème devenu immature, une fin de société, en réalité.

Mais tournes le dos à tout cela, c'est ce que je fais pour me préserver et continues à appliquer la méthode Dédé, elle est très révélatrice des humains aussi.
Tu verras, cela permet aussi de se repositionner vis à vis de son entourage.
Bise. content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Kes Lun 7 Juil - 13:46

Chance2 a écrit:Salut Kes tu subis aussi la dure révélation de l'incroyable bètise de la société????
Je suis aussi atrocement choquée des castrations prépubères alors que les hormones de croissance jouent leur role dans l'élaboration du squelette, de la musculature.
Sinon, oui, on fait aussi des races à faciès de chiots, regardes le raccourcissement du museau des golden, labradors et autres, afin de satisfaire une demande du grand public, lui mème devenu immature, une fin de société, en réalité.

Mais tournes le dos à tout cela, c'est ce que je fais pour me préserver et continues à appliquer la méthode Dédé, elle est très révélatrice des humains aussi.
Tu verras, cela permet aussi de se repositionner vis à vis de son entourage.
Bise. content
Je n'ai personnellement pas de problème avec ça puisque je choisi un chiot pour ce qu'il sera à l'âge adulte. J'aimerais que ne fut ce que quelques personnes prennent conscience de ce qu'il ne faut pas faire. Quelques chiens "sauvés" et c'est toujours ça de pris.
En effet les hormones sexuelles sont étroitement liées aux hormones de croissance et au développement harmonieux du corps. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Calou Lun 7 Juil - 17:55

Tout d'abord je ne comprend pas ce jugement que tu as envers la stérilisation.

stérilisation en cas de besoin : risques de portées accidentelles, éviter les cancers, problème de grossesses nerveuses..
Qui n'est pas concerné Question Question Question Toutes les chiennes sont sujettes à des grossesses nerveuse, toutes et tous peuvent développer des cancers des organes reproducteurs (ovaires, testicules) et qui est vraiment à l'abri d'une portée accidentelles?
Personne
Personnellement Calou est stérilisée dans le but d'éviter les portées non voulues et pour aucune autres raisons. Et depuis que c'est fait (il y a un mois) tous les gens qui l'apprennent me jugent, me regardent en coin, me le reprochent... Raz le bol, j'ai pas envie de remplir les rangs de la SPA et je ne suis pas éleveuse donc non experte pour accompagner ma chienne pendant la mise bas, c'est tout!

Après en ce qui concerne les stérilisations pour troubles du comportement je ne suis pas véto donc je n'ai pas mon mot à dire.

Désolée si je m'emporte, mais je ne crois qu'un sujet comme celui-ci n'a pas vraiment sa place sur le forum vu qu'il relève du domaine médical. A voir....
Bonne soirée.
Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Bandita Lun 7 Juil - 19:11

Oui, je suis comme Calou, à fond pour la stérilisation des femelles (avant ou après, je n'ai pas d'opinion, je ne suis pas véto, en ce moment c'est la mode avant les premières chaleurs, c'est comme pour les bébés que l'on fait dormir sur le dos ou sur le ventre, tout dépend de la décennie où on nait...).

En ce qui concerne les mâles je suis plus réservée. S'il l'odeur des femelles en chaleur ne le rend pas dingue, autant qu'il reste entier, même si la plupart finissent castrés à la fin de leur vie pour souci de santé (et là, bonjour les odeurs qu'ils laissent, en général tous les chiens sont à leur trousses).

Bandit pour sa part n'en pouvait plus (et j'habite en ville donc c'est toute l'année ces odeurs) et a surtout failli se faire écrasé en poursuivant une femelle en chaleurs (elle était très loin), donc j'ai foncé et je ne regrette pas, j'ai quelque part sauvé mon chien. La seule chose que je regrette (et encore) c'est de l'avoir fait opéré à 10 mois, j'aurais peut-être dû attendre qu'il ait 1 an, il aurait sans doute pris en maturité. Mais je ne le saurai jamais.

Pour le reste Kes, je suis d'accord, les habits, poussettes, barrettes à cheveux, strass, jouets et faces plates... c'est du n'importe quoi, le chien est le jouet pour adulte.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Toscarenzo Lun 7 Juil - 20:00

Je rejoins Calou et Bandit... personnellement, je ne relie pas la question de la stérilisation à "l'infantilisation" des chiens...

Pour moi, la stérilisation, c'est une question de responsabilité du maître, vis à vis de son chien, vis à vis de la société... tous ceux qui oeuvrent dans les chenils où l'on trouve tant de chiens abandonnés, maltraités, me comprendront sûrement...

Je ne suis pas éleveur.... je ne vais donc pas prendre le risque d'avoir des portées inattendues, ... et non voulues... J'ai fait stériliser Tosca, .. pas Renzo, .. et Hermione m'a dit un jour: pourquoi toujours les femelles?? en effet, pourquoi??? pour Renzo, il était déjà mûr, sans problème particulier, (malgré sa réputation vérifiée de "nez"...), et il ne part pas vagabonder .. mais pour le prochain, j'y réfléchirai....

Je pense qu'en agissant ainsi, on est raisonnable pour ceux qui le sont moins.. je ne mets pas en cause les membres du forum qui ont précédemment donné leur avis défavorable à la stérilisation.... et qui, je pense, assument complètement leur responsabilité au moment des chaleurs de leurs chiennes... mais je pense à une rencontre "hasardeuse" avec mon chien précédent, sur une plage normande... une brave dame qui promenait sa petite chienne en chaleur et qui, en voyant notre gros chien débouler vers elle, hurlait en nous disant de le retenir, tandis qu'elle suspendait sa chienne au dessus de sa tête.... elle criait "ma chienne est en chaleur, ma chienne est en chaleur"!!! mon gros chien était sympa, il n'y eut que peur, pas de mal... nous avons essayé d'expliquer à cette brave dame qu'on ne promenait pas sa chienne dans cet état.. mais elle revendiquait son droit à la promener ...... dialogue de sourds... (çà rappelle l'histoire de Bandit!!)

Enfin, nous vaccinons bien nos chiens, nous leur mettons des "puces" pour les identifier, nous leur faisons prendre des vermifuges, nous essayons de les protéger contre les tiques et autres bestioles néfastes, nous les opérons en cas de besoin, nous les soignons, ... ... nous prenons donc en mains une partie de leur santé, sans leur demander leur avis... et comme ils ne le feraient pas dans la nature... pour certaines races, nous les toilettons, (c'est le seul défaut du Schnauzer.. excuse, Dédé, cette parenthèse "raciale"... ).. alors, je ne trouve pas plus "anormale" l'intervention de l'homme dans le développement sexuel du chien ou de la chienne...
Comme tu le dis, Bandit, tu es en ville, tu as le droit d'avoir le bonheur de vivre avec ton "bandit", et je t'imagine mal avec un mâle non castré! .. ce ne serait pas raisonnable...

Je n'ai aucune information sur les périodes conseillées pour la castration des mâles, je sais que 2 "tendances" s'opposent pour les femelles, ... personnellement, les 2 meilleurs vétos que j'ai eus, en qui j'ai eu la plus totale confiance, (sans déception jamais) étaient favorables à la stérilisation avant les 1° chaleurs, en me disant qu'un système qui n'avait jamais fonctionné ne manquait pas par la suite à la chienne, .. meilleur côté santé et côté mental... mais l'éleveur était contre, et je pense que c'était pour le côté esthétique, normes de taille etc que vous montrez... Tosca a grandi normalement, ... elle est très "costaud", et pourrait perdre quelques kilos comme sa maîtresse, ... (mais nous ne subissons pas le diktat de la mode filiforme..)
lol!

Pour en revenir à Dédé, ...
Dédé nous laisse faire nos choix, ... comme toujours... mais nous parlons souvent de ce sujet sur le terrain... entre nous,.. avec lui...
Chacun a son opinion, chacun assume ses responsabilités et ses choix...

Pour certains chiens que Dédé repère tout de suite, il conseille la castration... seulement pour certains ... liberté ensuite au maître de suivre le conseil ou non...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Mania Mar 8 Juil - 6:53

Tu verras en parcourant ce post https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/le-chien-et-ses-hormones-t192.htm?sid=8cfafc99d6986cd842114665ded6e24b que concernant une partie de ta question je suis en accord avec toi.
Quand au fait d'infantilliser les chiens, on ne peut que le contaster et le déplorer.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Isa Mar 8 Juil - 13:48

pour ce qui est du chien éternel chiot, je suis d'accord avec vous ... pour beaucoup de gens ça semble être le cas ...
Par contre, ce que je me dis,c'est que peut-être ont-ils des comportements avec leur chien qui sont issus de la "non connaissance", plutot qu'une volonté exprimée de le traiter toujours comme un chiot.
Ils font probablement comme ils ont toujours vu tout le monde avec son chien ... Globalement, je ne sais pas du tout quelle est la proportion de chien "à problème" dans tout ça, ça m'interesserais de le savoir
il doit y avoir beaucoup de chien, passants pour "normaux", qui en fait sont surement "infantilisés" regard des experts Wink

Je suis vraiment pas persuadée que tous les propriétaires de chiens se posent autant de questions ... :coucou:

Personnellement, je les préfère adultes ... c'etait déjà vrai quand je n'avais que des chats et ça se vérifie maintenant
au début je voulais prendre un chiot, et avec le recul je suis ravie d'avoir changé d'avis pour adopter un chien adulte

Pour ce qui est de la stérilisation, j'avoue que tous vos points de vue me font réfléchir, pour le moment je n'arrive pas à me faire une opinion tranchée sur la question.
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Kes Mer 9 Juil - 1:06

calou a écrit:Toutes les chiennes sont sujettes à des grossesses nerveuse
Eh bien si c'était le cas ce serait bien triste.

J'ai l'impression de parler hébreu. Rolling Eyes Je vous parle du chien qui ne développe pas l'entièreté de ses caractéristiques comportementales et psysiologiques du fait de la stérilisation avant la puberté parce que certaines personnes préfèrent un chien infantile plutôt que d'assumer un chien adulte. (On ne veut pas le chien qui lève la patte ou la femelle plus affirmée et protectrice parce qu'elle est adulte.) Et non pas de la problématique de la stérilisation. Il est préférable de stériliser le maximum d'animaux pour éviter la surpopulation canine et féline déjà en bonne voie et la multiplication des abandons. Je ne discute pas ce point.

On attribue trop souvent, à tort, les problèmes de comportement et d'agressivité d'un chien à sa sexualité. Un mâle est agressif : castration chimique ou chirurgicale. Simplification qui rempli les poches des VT sans résoudre aucunement les problèmes comportementaux.
J'espère que je suis claire cette fois.


Un exemple concret : une jeune chienne que j'ai vendue chiot a été qualifiée par sa maitresse "d'agressive". Me rendant chez elle pour discuter du problème, je trouve une jeune chienne pleine de vie et qui ne voulait que jouer. Ce n'est pas pour vanter mes jeunes mais je sais reconnaitre un chien agressif et je l'aurais dit à la dame si c'était le cas. Discours de la femme : "je vais la stériliser pour la calmer, et vais aller au dressage pour lui casser le caractère !" Cette dame enferme la chienne des heures durant dans une cage où on ne mettrait qu'un chien du tiers de sa taille et ne la sort jamais de son petit jardin. Ma réponse : "Stérilisez la si vous le voulez, c'est votre choix, mais prenez au moins une cage à sa taille et promenez la." Après plusieurs mois de maltraitance, heureusement, la chienne a trouvé meilleur foyer. Je l'ai revue et je peux vous dire que son caractère est bien cassé ! Il lui faudra très longtemps pour reprendre confiance. Elle gardera toute sa vie des séquelles de ces mauvais traitements. Cet exemple pour illustrer que dans la tête des gens, la stérilisation calme le caractère. Cela peut aider, d'accord mais ce n'est pas la panacée universelle, s'il suffisait de le faire, beaucoup de chiens seraient dociles.

Refuser le chien avec sa sexualité me choque. J'ai une amie qui fait castrer ses mâles adultes pour éviter les accidents et je fais stériliser les femelles après une ou deux nichées. Là n'est pas le problème. Nos animaux ont déjà si peu l'occasion de se comporter comme des chiens et de connaitre leurs congénères. Leur enlever la puberté et la maturation sexuelle me déplait souverainement. Une fois adulte, rien n'empêche de stériliser l'animal, je suis bien d'accord avec vous.

Ce n'est que mon opinion et je voulais la partager avec vous. Wink

isa a écrit:Je suis vraiment pas persuadée que tous les propriétaires de chiens se posent autant de questions ...
c'est là où je veux en venir. Trop de gens veulent un chien sans comprendre ce qu'il sera une fois adulte. Comme cette dame qui s'obstine à promener sa femelle en chaleur. Où est le respect de la nature de l'animal là dedans ? Je vous pose la question. Question Question Question
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Dédé Mer 9 Juil - 7:29

Kes, dans ce dernier message, tu reprends ce que je dénonce, en partie, dans le livre où j'ai expliqué les causes à ces raisons.
Tu parles de castration mais une des causes principales c'est un problème d'éducation. A savoir :
- les chiots sont trop vite sortis de la portée,
- un manque d'espace où le chiot ne peut pas jouer correctement pour se construire en partie (inhibition de la morsure, chevauchement, maîtrise de soi),
- la socialisation est arrêtée trop tôt
- un non respect de l'apprentissage de la culture canine avec les adultes.
On veut cacher tous ses problèmes en effectuant du dressage mais il faut savoir que le dressage n'est pas autre chose que du conditionnement. Dans le livre, j'explique tout ceci et comment nous devons faire pour y remédier.
Quant au vary kennel, nous avons dénoncé cette boite à névroses qui n'est en fait que pour le confort du mental de l'homme au détriment de celui du chien.
Au début du livre, j'ai écrit "les réflexions sur les idées reçues et préconçues", je voulais que les gens réfléchissent sur tout cela, qu'ils prennent conscience de toutes ces choses.
Je conclurai, en disant que si nous avons tant de problèmes, c'est du fait du manque de respect du monde canin que l'homme a.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Kes Mer 9 Juil - 20:58

Dédé a écrit:Kes, dans ce dernier message, tu reprends ce que je dénonce, en partie, dans le livre où j'ai expliqué les causes à ces raisons.
Tu parles de castration mais une des causes principales c'est un problème d'éducation. A savoir :
- les chiots sont trop vite sortis de la portée,
- un manque d'espace où le chiot ne peut pas jouer correctement pour se construire en partie (inhibition de la morsure, chevauchement, maîtrise de soi),
- la socialisation est arrêtée trop tôt
- un non respect de l'apprentissage de la culture canine avec les adultes.
On veut cacher tous ses problèmes en effectuant du dressage mais il faut savoir que le dressage n'est pas autre chose que du conditionnement. Dans le livre, j'explique tout ceci et comment nous devons faire pour y remédier.
Quant au vary kennel, nous avons dénoncé cette boite à névroses qui n'est en fait que pour le confort du mental de l'homme au détriment de celui du chien.
Au début du livre, j'ai écrit "les réflexions sur les idées reçues et préconçues", je voulais que les gens réfléchissent sur tout cela, qu'ils prennent conscience de toutes ces choses.
Je conclurai, en disant que si nous avons tant de problèmes, c'est du fait du manque de respect du monde canin que l'homme a.
Je suis arrivée page 215. Very Happy C'est vrai que je redis ce que tu expliques bien dans ton livre. Cela me fait du bien d'en parler sur le forum. Tu connais les femmes, toujours à papoter. rire
P.S. un deuxième livre en préparation ? je ne le raterai pas ! :bravo:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le chien éternel chiot ? Empty Re: le chien éternel chiot ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum