Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ruée au jardin

3 participants

Aller en bas

Ruée au jardin Empty Ruée au jardin

Message  Chance2 Jeu 26 Juin - 23:06

Pour ceux qui ont plusieurs chiens, avez vous remarqué, lorsque l'on se dirrige vers la porte qui donne sur le jardin, la meute se précipite vers la porte avant vous, les chiens peuvent mème en venir aux pattes dans leur énervement , ou leur excitation pour etre le premier à sortir????

C'est, le cas chez moi: de plus, lorsque la porte s'ouvre, échanges de coups de dents, aboiements d'excitation.....

Ou est le problème??? C'est que lors de la dernière sortie, celle de 2300 heure, ils réveillent et irritent les voisins.

A la lumière des lectures du forum, j'ai trouvé cette parade pour faire disparaitre ces comportements d'excitation: je recule calmement vers la porte en faisant toujours face aux chiens, en ré^étant"on attend, ooooon attend"
Le miracle commence: ils restent debout devant moi, très calmes, j'ouvre etme mets de biais en montrant , en invitant la sortie, "dehors, pipi, ouiiiiiiiii, c'est biennnnnn"

Et, plus un aboiement!!!

Quand je tourne le dos à la meute, je déclanche la cohue!
Quand je fais face, le troupeau avance lentement, les yeux fixés sur moi.

Voilà mon expérience pour les sorties par la porte content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Invité Ven 27 Juin - 7:33

C'est marrant, ça !

Je me réjouis de voir ce que vont en dire les "expérimentés" !

Ruée au jardin Animau11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Chance2 Ven 27 Juin - 11:07

Salut Jigé
voilà, mes constatations d'hier seront les mèmes aujourd'hui, chiens hypercalmes, plus un bruit en les lachant au jardin.

Ils ne me suivent plus partout dans la maison mais vont et viennent, jouent un peu, dorment dans un coin ou l'autre.
Ils sont moins "collants"
La vie à la maison est d'un calme......

J'ai sorti des longes et je sors l'un ou l'autre à la longe sur la route, je donne plus d'autonomie.

C'est une bonne recette, crois moi.

Et le petit Elky, as tu rencontré ton voisin???? content
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Invité Ven 27 Juin - 12:26

non, pas encore eu de promenade avec le voisin ....le mari travaille et le WE aide un copain ... sa femme n'aime pas sortir de chez elle (dépressive depuis des années) .... alors, je vais devoir patienter un peu.

Par contre : problème avec l'infirmier : je vais créer un nouveau post pour avoir des conseils (voir "Elky et l'infirmier)"

biz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Toscarenzo Ven 27 Juin - 13:40

Chance2 a écrit:

A la lumière des lectures du forum, j'ai trouvé cette parade pour faire disparaitre ces comportements d'excitation: je recule calmement vers la porte en faisant toujours face aux chiens, en ré^étant"on attend, ooooon attend"
Le miracle commence: ils restent debout devant moi, très calmes, j'ouvre etme mets de biais en montrant , en invitant la sortie, "dehors, pipi, ouiiiiiiiii, c'est biennnnnn"

Et, plus un aboiement!!!

Quand je tourne le dos à la meute, je déclanche la cohue!
Quand je fais face, le troupeau avance lentement, les yeux fixés sur moi.


C'est très intéressant, ce que tu racontes.. ce que je trouve super, c'est que déjà, à la lecture de nos échanges, tu as tenté un truc, qui te semble cohérent, et çà marche... c'est chouette de te voir prendre une initiative, de tester quelque chose en accord avec ce que tu as lu...
Et pour moi, tu ne t'es pas trompée, tu es tout à fait en accord avec l'esprit et la méthode...
En faisant face à tes chiens, tu leur dis d'attendre, en fait, .. par le langage corporel... tu communiques, et ils te comprennent... tu vas pouvoir dire, alors, " tu attends? ...c'est biennnnn, tu attennnnnnnnds..." .. toujours dire après le "c'est bien" la raison du "c'est bien"..
Après, quand tu te mets de profil, "tu sors?. c'est biennnnnnnn, tu sors, ... "etc... idem pour le pipi..
Personnellement, je reste toujours au "tu", même si j'ai 2 chiens, .. comme si je m'adressais à chacun en particulier... et puis je n'ai pas encore abordé la conjugaison.... mais tu me donnes des idées...
Very Happy Very Happy Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Toscarenzo Ven 27 Juin - 13:44

je relis ton dialogue .. et je n'avais pas pensé au "on"... pas de problème de conjugaison. .. "tu attends", "on attend", .. c'est kifkif... chouette!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Chance2 Ven 27 Juin - 14:59

Oooh, je n'ai pas vraiment réfléchi au "tu" ou au "on"..... étonné

Je lis bien les posts, je regarde ma meute puisje regarde comment elle réagit à la façon de me placer:

essayez, mème avec un chien: quand on part à reculons vers la porte en disant les mots " c'est bieeen, on attend, ou tu, comme on veut.....
le chien se fige trois fois sur quattre, debout, calme...

Si vous allez vers la porte en tournant le dos, retournez vous vers le chien à mis chemin, il s'arrète net et attend.
Les miens font cela en tout cas, et comme ils sont plusieurs, c'est spectaculaire.
Pour moi, c'est intéressant, ce mouvement, car j'ai casser la ruée vers la porte , les aboiements, les coups de dent.....

Quand je suis à la porte, je me mets en biais et annonce"pipi", "va, pipi"

Je ne donne plus de bonbon quand ils rentrent et c'est tout bon, ils rentrent calmement, sans se précipiter comme des malades, je dis alors"c'est bien, c'est bieeeeen"

Pourquoi bloquent ils quand je suis de face????
Peut etre parce que le meneur de la meute, on suit sa queue, la mise en mouvement se fait quand le meneur montre ses fesses???
Quand il stoppe, sans doute, freine t'il la meute en changeant la position de son corps???
Ou le meneur, quand il se dresse de face, fait il simplement acte de meneur????
du style"je me dresse droit, large devant vous, écoutez moi"?????

Je ne trouve pas d'autres explications.... :réflexion: :réflexion:
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Toscarenzo Ven 27 Juin - 15:45

Non, Dédé l'explique...
Quand la chienne veut que ses petits restent au terrier, ou là où elle les élève, et qu'elle veut s'éloigner d'eux pour x ou y raison, elle se retourne et leur fait face...
Avec Dédé, on apprend à faire comme la maman chien.... à communiquer pareillement...

Attention à ton "verbal", Chance.. pourquoi donner des ordres brefs? c'est tellement plus sympa d'inviter son chien... "tu viens me voir??", "tu attends???", .. nous faisons très attention de ne pas parler "comme à un chien", selon l'expression révélatrice.... on invite sur le ton d'une question, pas sur le ton d'un commandement, et dès qu'il y a une réponse, par un regard, un arrêt, (preuve que le chien a entendu, et qu'il est prêt au dialogue...), on encourage et on maintient le dialogue "c'est biennnn viens me voir, " ou "c'est biennnn tu attends,", que l'on répète en modulant sa voix...

Cerf-Volant a une très belle image: quand on invite son chien à faire quelque chose, c'est comme lorsqu'on appelle au téléphone: "allo?", "bonjour, comment tu vas?" etc, .. si l'un des 2 interlocuteurs cesse de parler, l'autre raccroche, croyant la communication coupée.... quand tu invites ton chien à venir te rejoindre, par exemple, "allo? tu viens me voir?", le chien regarde, cherche par où il va passer par exemple, , il a commencé à te répondre... si tu l'encourages "c'est biennnnn, viens me voir", tu communiques avec tes mots, et lui, il communique en se dirigeant vers toi... si tu t'arrêtes, il se dit que tu as raccroché, et il repart fureter dans les buissons.... (Cerf-Volant, tu corriges si j'ai déformé ton image...)
Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Chance2 Ven 27 Juin - 15:59

J'ouvre des yeux comme des assiettes à pitta: je pensais; comme le chien n'est pas un verbal commme nous, mais un gestuel, que parler par phrases l'empèchrait de saisir la demande.
En clair, parler avec un chien , pour moi, c'est du style: wouaf, wouf....
Comme les bergers quand ils donnent des indications au border collie pour mener les moutons.
J'ai toujours appris que les demandes doivent etre le plus court ^possible???

C'est faux alors?????

Rogntudjuuu, le plantage intégral???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Toscarenzo Ven 27 Juin - 16:45

Very Happy
Chance2 a écrit:
En clair, parler avec un chien , pour moi, c'est du style: wouaf, wouf....

Chance, je ne sais pas si c'est faux ou juste... , nous, .. on parle normalement à nos chiens, et ils semblent fort bien nous comprendre, .. et surtout apprécier qu'on les considère assez sensibles et intelligents pour qu'on leur parle ainsi...

En faisant des propositions complètes, notre voix est plus douce, plus conviviale que lorsque nous disons des ordres comme des militaires.... je t'avouerai que certains nous regardent comme si on était neu-neu,.. tu imagines, proposer au chien de nous rejoindre plutôt qu'un impératif "au pied!!", c'est un peu tendre... mais c'est fou comme le chien est sensible à la modulation de la voix... et à l'intonation...
Qui plus est, si le chien a envie de faire la sourde oreille, (eh, ils sont comme nous... parfois, ils ont envie de faire autre chose...), et ne répond pas à notre invitation sympa, on a une première ressource, c'est d'abandonner son "petit nom affectif" pour passer au nom "officiel", et si çà ne suffit pas, on peut hausser le ton.. par exemple .. le "tu laisses??" peut devenir "tu laisses!!".. et dès le premier signe en réponse, "c'est biennnnn, tu laisses..." .. on ne peut pas "jouer" avec sa voix en disant "pas toucher"....

Bien sûr, tu ne vas pas lui faire des phrases à la Marcel Proust, ... mais c'est bien plus agréable d'être soi-même dans notre communication avec notre chien... on lui demande simplement ce qu'on veut, en cas de besoin... tu sais, c'est comme les adultes qui vont dire "oua-oua" pour "chien" quand ils parlent à de très jeunes enfants... et tout ce sabir ridicule... les enfants comprennent aussi bien le mot exact... même s'ils ne savent pas le répéter tout de suite...
Very Happy Very Happy
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Chance2 Ven 27 Juin - 17:34

Je prends note.
Mas ma réputation prend un sacré coup: avec deux clients aujourd'hui, coopératifs, j'ai pu faire venir les chiens au salon, quand j'ai expliqué au client que fair des présentations de chiens à chiens, c'est plus correct et on évite des aboiements incessants, vous auriez vu leur tèe!!! lol!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Invité Ven 27 Juin - 18:06

Tu sais, Chance, je n'ai jamais parlé à mes chiens comme à un ... chien !

Et encore plus avec Elky car, comme nous ne sommes que nous deux, je lui parle encore plus tendrement qu'avec les autres ...

Sans le savoir, j'appliquais la philosophie Dédé : par exemple, lorsque je viens dans le bureau, je lui dis : "Tu viens ? On va à l'ordinateur ..." ET IL VA DANS LE BUREAU.

Je lui dis aussi : "Tu viens ? Maman va te brosser" ou "maman va s'habiller ..." et il ne se trompe jamais de pièce !!

Bien sûr, je dois aussi parfois lui dire : "Descend tout de suite !" lorsqu'il s'amuse sur le lit et qu'il fait la sourde oreille si je lui demande gentiment de descendre ...

Et je lui parle ainsi aussi si je suis en public et cela m'est égal si les gens me prennent peut-être pour une fofolle mais je crois que ce qu'ils voient, c'est la tendresse et la complicité sans faille qui existent entre nous ...

Ruée au jardin 001110


En tout cas, tu es sur la bonne voie et les progrès sont rapides !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Chance2 Ven 27 Juin - 18:10

Diso que j'étais très "préhistorique" avec eux.

Dans le fond, c'est amusant de parler neuneu avec eux-je veux dire: normalement- ça détend et les queues frétillent!!!!
Ils ont l'air drolement contents de ne plus recevoir des ordres brefs d'une méchante "mégère" rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Kes Ven 27 Juin - 22:57

De toute façon ils sont tellement intelligents qu'ils comprennent tout ce qu'on leur dit. chien
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Invité Sam 28 Juin - 7:37

Chance2 a écrit:Diso que j'étais très "préhistorique" avec eux.

Dans le fond, c'est amusant de parler neuneu avec eux-je veux dire: normalement- ça détend et les queues frétillent!!!!
Ils ont l'air drolement contents de ne plus recevoir des ordres brefs d'une méchante "mégère" rire


chien rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruée au jardin Empty Re: Ruée au jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum