Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Chaussette et les crottes!!!

+3
Couette95
doggy
delphine
7 participants

Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Chaussette et les crottes!!!

Message  delphine Mar 17 Juin - 11:24

J'ai un nouveau petit probleme avec Chaussette. (Rappel : nous l'avons adopté dans un refuge il ya environ 2 mois, elle a a peu pres 2 ans).
Nous lui avons acheté une longe de 15 metres pour qu'elle puisse etre plus autonome pendant nos balades et le probleme est que dès qu'elle voit une crotte elle se roule dedans affraid .
Elle ne se roule que dans les crottes d'humains pig !!! Je le sais car c'est toujours celles où il y a du papier à coté What a Face .
Nous avons été obligé de la laver 4 fois en moins d'une semaine!!!
Je sais que ce n'est vraiment pas bon pour sa peau, mais nous n'avons pas le choix car c'est une infection.
Je pense que vous n'aurez pas forcément de solutions à mon probleme, mais j'aimerais vraiment comprendre pourquoi elle fait ca et surtout pourquoi uniquement dans les crottes d'humains!
J'ai un peu peur que si ca continue comme ca, elle developpe des problèmes de peau car elle se gratte déjà beaucoup.

Merci pour vos réponses.
Delphine et Chaussette.

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  delphine Mar 17 Juin - 11:41

Oups je n'avais pas vu mais un sujet du meme genre a déjà été posté!
Je viens de le lire mais il y a quand meme quelques différences. Chaussette ne mange à priori pas les crottes, elle se contente de se rouler dedans.
De plus, elle n'est pas en contact avec un groupe de chiens donc elle n'a à priori pas besoin de s'affirmer par son odeur.
Bref, ca reste toujours un mystère pour moi!
Croyez vous qu'on peut faire perdre ces mauvaises habitudes ( en tout cas pour nous) à Chaussette?

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  doggy Mar 17 Juin - 11:53

bonjour!

il y a un post dans lequel Dédé donne plusieurs raisons à ce comportement!!
les filles?? quelqu'un se rappelle du post exactement?? :réflexion: Hé oui! je sais, sacré mémoire!!

par contre, si elle se gratte, ce n'est peut-être pas à cause des crottes mais plutôt du savon ou du champoing avec lequel tu la laves
il fini par "agresser" la peau et créer des démangeaisons, et donc, elle va se rouler encore dans "un truc pas génial" pour refortifier son poil ou calmer les démangeaisons

où en es-tu avec elle?
quel est son comportement à la maison?
depuis quand se roule-t-elle dans les crottes d'humains?

peut-être pourrais-tu raccourcir la longe lorsque tu longes la bordure, puisque les gens ne déposent pas leur cadeau au beau milieu du chemin, et lui dire dès que tu as repéré la chose en la laissant s'informer "chaussette, tu laisses?", et dès qu'elle ne sent plus au sol vers la crotte ou dès qu'elle te regarde, tu rajoute "c'est bieeeeeeeeeeeen, tu laisses!!!!" avec un grand sourire content !!

je crois que l'utilisation de la longe en plus de la communication verbale devrait t'aider à résoudre ce petit problème mal odorant!!

ou alors, évite les bordures pour voir si elle le ferait avec les crottes "canines ou félines" et autres petits animaux!!

tiens-nous au courant!!
p.s: tu devrais lire le post de couette, dont je n'ai pas le titre exact (décidément, ça devient grave!!) mais qui parle de "comment apprendre à donner un objet", il devrait t'aider dans la manière d'apprendre au chien à laisser l'objet qu'il croise!!
les filles, d'autres remarques, avis, rectification, complément d'information!!!!! étonné
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  delphine Mar 17 Juin - 12:38

Merci pour cette réponse complète et rapide.

Pour ce qui est du comportement de Chaussette à la maison : c'est un amour chien .
Elle est très calme quand elle est dans la maison, très caline et elle nous écoute presque parfaitement bien.
Elle comprend "pas touché" quand elle essaie de prendre quelque chose sur la table basse, par contre à l'extérieur "pas touché n'a plus aucun sens pour elle!

Dès qu'on la sort en balade, elle devient sourde! ( d'où l'intéret de la longe!). Elle saute sur toutes les personnes qu'elle croise pour leur faire la fète. Et c'est vrai que meme si elle ne mange pas les crottes, elle attrappe tout ce qu'elle peut : mouchoir sale, sac plastique, objet non identifié....
Et là, c'est le drame : c'est parti pour 10 minutes de combat intensif pour la faire lacher ( quand elle attrappe quelque chose à la maison, elle le lache plutot facilement).
Elle ne veut rien savoir. On anticipe pourtant par "pas touché" quand on voit un objet susceptible de l'interresser. Elle fait mine de ne pas y toucher, donc on la felicite ( en exagérant evidemment content ), et dès qu'on relache notre attention, elle se jette dessus!! Elle sert l'objet de convoitise entre ses dents et la plupart du temps nous sommes obligé de lui ouvrir la machoire et lui prendre de force dans la gueule. Heureusement qu'elle est de bonne composition, car je ne suis pas sure qu'on pourrait faire ca avec n'importe quel chien.

Pour répondre à ta question, elle s'est roulé une fois dans une crotte d'animal environ une semaine après qu'on l'ai adopté, puis plus rien jusqu'a la semaine derniere. Et la semaine derniere : 4 fois!


Sinon, j'ai passé plusieurs heures à lire tous les sujets posté dans ce forum et j'ai également recu le livre de Dédé, qui est en cours de lecture.
Je commence donc à bien comprendre cette méthode qui me séduit complétement. Chaussette n'est donc jamais punie ( ou très peu : certaine fois quand elle joue trop avec nos nerfs on craque Laughing ). Et on passe notre temps à la féliciter dès qu'elle fait quelque chose de bien.
Elle commence à tolérer mieux nos absences : pour preuve : pas de bétises hier après une journée entière seule ( ceci dit, tout est barricadé et il ne reste presque plus rien à sa disposition Exclamation ). Quand je lui ai dit hier, "tu attend je reviens", elle m'a quasiment ignoré cheers , trop interressée par le kong que je lui avait laissé ( je ne sais pas si ca fait parti des jouets qu'on peut laisser, mais entout cas elle apprécie, et je pense que ca l'occupe pendant un petit moment).
Voilà pour ce qui est de son comportement!

Merci encore et a bientot.

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Couette95 Mar 17 Juin - 12:41

Delphine, j'ai le même problème avec Nikita! Je t'invite à regarder mon topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , Dédé a indiqué une première marche à suivre pour enseigner le "tu laisses".
En fait, si j'ai bien tout compris, il faut d'abord que le chien apprenne le refus d'appât (par terre ou tenu par quelqu'un) et ensuite on lui apprendra à donner quelque chose qu'il tient dans la gueule.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Toscarenzo Mar 17 Juin - 13:26

Pour se rouler dans certaines matières malodorantes, (carcasses pourries de poissons échoués sur la plage, certaines crottes animales, mais pas toutes.. ).. Tosca est de première! et mon chien d'avant était tout aussi doué..

Pourquoi eux et pas les autres??? je n'ai jamais compris...

Je lave ABONDAMMENT au jet d'eau... mais sans shampooing, sans rien... quand je shampouinais mon chien précédent, c'était pire, et il se faisait attaquer par ses congénères qui ne reconnaissaient pas son odeur...

J'essaie surtout d'anticiper... quand je vois Tosca à l'arrêt devant un truc indéfinissable, je l'interpelle : "tu laisses? ", et dès qu'elle lève le museau, "c'est bien, tu laissssssses"... et je continue mon chemin, en bifurquant... si çà ne suffit pas, le "tu laisses?" devient, dans l'urgence, plus vif : "tu laisses!", .. (je dois l'avouer...)... donc, quand je vois, çà va ... toi, tu pourras t'aider de la longe, .. dès que tu la vois fixée sur un truc douteux, tu lui donnes un signal avec la longe..

Mais quand on ne voit pas, ... ou quand on voit trop tard... il ne reste que l'eau... et Tosca a eu la délicatesse de me faire çà 2 fois, dans la même matinée chez Dédé, un jour où l'eau était coupée sur le terrain... ah, les copains ont bien rigolé... et même si elle a bien travaillé, mes caresses ce jour-là ont été plus "distantes"....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Bandita Mar 17 Juin - 20:31

Bienvenue au club !!

J'ai un chien qui les bouffe et/ou se roule dedans !!

Les crottes d'humain bien sûr, les crottes de renard (trèèèès fort comme odeur !), la bouse de vache (épouvantable ! la première c'était chez Dédé, si c'était bien de la bouse d'ailleurs), et pour finir, les charognes !! Il fait ça depuis qu'il est tout petit, mais ça se passe toujours loin de mon regard donc difficile d'anticiper surtout que je n'ai pas son nez...

Les chiens font cela soit pour masquer une odeur qui leur est désagréable (comme le parfum ou le shampoing) ou pour éloigner les autres prédateurs. certains le font, d'autres pas, ça reste un mystère de la nature.

Mais c'est sûr que plus tu va utiliser de shampoing pour la laver et plus elle va vouloir recommencer, sans oublier que ça va l'irriter et retirer la couche protectrice naturelle.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Delight72 Mar 17 Juin - 20:54

Juste un petit conseil , pour laver ton chien tu peux utiliser du savon noir. Tu l'achètes dans une droguerie.
C'est très efficace, naturel et bio. On s'en sert pour les chevaux et d'autres animaux.

Et en plus c'est anti parasitaire.

Ce sera peut etre moins irritant que du shampoing....
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Toscarenzo Mer 18 Juin - 13:06

natal72 a écrit:Juste un petit conseil , pour laver ton chien tu peux utiliser du savon noir. Tu l'achètes dans une droguerie.
C'est très efficace, naturel et bio. ...

Natal, je sais qu'il y a de nombreux adeptes du bio, du propre, du clean... mais laver un chien, même avec du savon noir bio, c'est lui enlever ses odeurs """propres""" (je mets plein de guillemets, vu le sujet... je veux dire "personnelles")..
Mon chien précédent s'est fait agresser à chaque lendemain de shampouinage... dommage quand on aime les chiens libres dans la nature ou sur le terrain... La 3° ou 4° fois, ... j'ai renoncé à la propreté humaine et bien-odorante, pour l'eau.. plus ou moins en abondance, selon les cas... et je n'ai plus connu ces agressions soudaines et inexpliquées...
Bon, je ne démontre rien, je l'avoue.. mais dans le doute, je choisis...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Delight72 Mer 18 Juin - 14:06

Toscarenzo, je suis tout à fait d'accord avec toi mais je voulais dire que le savon noir est tout de meme moins nocif que le shampoing meme special chien.

De toute façon, normalement il ne faut pas laver son chien plus d'une fois par mois car son film protecteur met 3 semaines pour se renouveler.

Mon chiot a 5 mois et il n'a eu qu'un seul shampoing en 5 mois et j'espère plus aucun. Mais bon, il ne se roule pas dans le caca !!! donc je n'ai pas ce pb avec lui. Mais si il le faisait alors je ferais une fois par mois un bain avec du savon noir et le reste du temps au jet d'eau.
Delight72
Delight72

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 51
Localisation : 11
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Couette95 Mer 18 Juin - 14:25

Et pour camoufler la misère, tu peux passer un coup de gant de toilette juste là où ton chien s'est cradossé si ça pue pas trop! C'est vite fait et ça n'agressera pas trop leur peau.

Perso je dois laver Rio et Niki 2 fois par an. Si jamais ils se salissent de trop (genre les pattes s'ils marchent dans la boue), je rince juste à l'eau et si ça pue trop je lave au shampoing pour chien juste la partie qui pue! Voilou!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  delphine Jeu 19 Juin - 20:35

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis bien au courant que laver les chiens trop souvent est très mauvais pour leur poils et leur peau. C'est d'ailleurs bien ce qui m'ennuyait. ( je ne lavais mon chien precedent que 2 fois par an)

Le problème, c'est qu'elle se roule des oreilles à la queue : j'ai déjà evidemment essayé de ne lui laver que la partie sale au gant de toilette mais c'est totalement inneficace sur l'odeur. pig

Et je suis désolée de le rappeler, mais l'eau n'a jamais rien lavé!!! Suspect ( déformation professionnelle probablement : je travaille à l'hopital!!)

Je vais donc m'empresser d'aller acheter du savon noir dans une droguerie ( merci pour le conseil).
Mais bon, je vais essayer de me faire une raison, je vais quand meme pas pouvoir la laver si souvent!!!
En tout cas, maintenant, je ne la quitte plus des yeux pendant les balades, et elle commence déjà à etre un peu plus réceptive au "pas touché".

Merci encore
A bientot.

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Dédé Jeu 19 Juin - 20:54

Delphine,
je te redonne les recommandations, mets une longe, tu pourras lui apprendre à ne pas courir derrière un cycliste, pour l'appeler au cas où elle vienne pas, et l'empêcher de se rouler sur une crotte.
Nous avons préféré certains mots à d'autres pour une raison d'intonation. Notre choix, dans ce cas là, ne sait pas porter sur "pas toucher", mais sur "tu laisses" qui va suivant les circonstances avoir une connotation tout à fait différente, et non pas rigide comme "pas toucher".
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et les crottes!!! Empty Re: Chaussette et les crottes!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum