Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Chaussette et nos absences

+2
Couette95
delphine
6 participants

Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Chaussette et nos absences

Message  delphine Lun 26 Mai - 11:45

Bonjour à tous,

tout d'abord bravo à ce site que j'ai découvert ce matin et qui répond à beaucoup de mes questions.
Nous avons adopté chaussette, il y a 3 semaines dans un refuge. Elle a à peu pres 2 ans (nous ne connaissons pas son age exact).
Elle est adorable, s'habitue tres bien à priori à sa nouvelle vie, mais dès que nous nous absentons, elle pleure enormement et à priori pour un long moment. Nous lui laissons pleins de jouet qui sont tous dévorés à notre retour. ( je n'ose pas imaginer ce que ce serait si on ne lui en donnait pas!!! confused )
Les seuls conseils que nous avons eu pour le moment proviennent d'un club canin :"bah, ne la laissait pas toute seule!!!" Mad .
Evidemment, ce n'est pas possible puisque nous travaillons et j'estime qu'un chien doit pouvoir resté seul de temps en temps.

J'ai donc lu tous es messages concernant la solitude et j'ai encore quelques questions.

- Nous la laissons dans la maison, mais nous ne lui donnons pas accès à la cuisine et à la salle, car nous avons peur qu'elle fasse des bétises. En fait, elle reste dans le couloir ( qui est plutot grand). Si j'ai bien compris, il faut que je laisse les portes ouvertes pour qu'elle ait accès à toutes les pièces dans lesquelles elle à l'habitude d'aller, c'est ça?

- Faut il que je lui laisse la télé ou la radio? on a déjà essayé la radio mais ca n'a pas changé grand chose.

-En ce qui concerne la technique de la barrière, je ne sais pas si elle est nécessaire avec chaussette. En effet, elle n'a pas accès à l'étage, donc quand nous sommes à l'étage, chaussette ne nous voit plus pendant parfois une bonne heure et elle attend sagement en bas que l'on descende. Elle ne montre dans ce cas aucun signe d'inquiètude. Pareil quand nous sommes enfemés dans la salle de bain. Est ce donc bien necessaire?

Je commence dès aujourd'hui à lui dire " tu attends je reviens" dès que je m'enferme dans une pièce et je la felicite énormement pour son calme dès que je reviens.

Je suis bien consciente que ca ne fait que 3 semaines que nous l'avons adopté, mais j'ai tres peur que la situation s'empire et qu'elle dévore en plus tout notre intérieur.

Merci d'avance pour votre aide.

delphine

ps : est ce que le livre de dédé "penser son éducation autrement "est en vente dans le commerce. Si oui pourrais-je avoir le nom exact de l'auteur. merci

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  Couette95 Lun 26 Mai - 12:29

Bonjour Delphine,

Malgré votre angoisse, il va falloir justement lui retirer tous ses jouets qu'elle peut mâchouiller (mais tout le temps, pas seulement pendant vos absences) et effectivement lui rendre l'accès à toutes les pièces dans lesquelles elle va d'habitude.
Il y a de nombreux sujets sur les jouets mous et leurs effets néfastes comme notamment augmenter leur excitabilité. Je peux moi-même témoigner qu'en les ayant retiré, je n'ai plus de dégâts pendant mes absences.

Quant au livre de Dédé, il n'est en vente qu'en lui commandant directement ou dans quelques librairies locales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <= vous trouverez le bon de commande à renvoyer. Bon moi je n'ai pas eu de chance avec la Poste mais sinon, c'est expédié aussitôt le règlement reçu donc ça va vite! bounce
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  doggy Lun 26 Mai - 13:05

bonjour Delphine, bienvenue!!

grâce à toi, voilà une deuxième Chaussette, nous avons donc la paire!! rire
la "première" étant un bon gros mâle super attachant!!(petit coucou à Sylvia! :coucou: )

pour en revenir à "ta" Chaussette, vous ne l'avez que depuis trois semaine, elle a environ deux ans, alors, que c'est-il passé déjà dans sa vie?
elle a peut-être des raisons de stresser ou d'angoisser lorsque tu t'absentes et je crois qu'il peut y avoir une différence pour elle entre disparaître dans une pièce ou être à l'étage et quitter la maison sans elle...

dans la mesure où elle détruit entièrement ce que tu lui laisses comme jouets et qu'elle pleure beaucoup, cela montre qu'elle stresse ou qu'elle angoisse quand elle se retrouve vraiment seule, il faut donc l'aider et lui apprendre à attendre ton retour d'où l'importance de l'exercice de la barrière

il y a beaucoup de sujets dans "problèmes" et "discussions et échanges" qui devraient t'apporter une aide précieuse pour bâtir une super relation avec Chaussette...
en tout cas, bravo de lui avoir donnée sa chance chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty chaussette et nos absences

Message  Invité Lun 26 Mai - 19:32

Bonsoir,

Une remarque, les progrès sont souvent lents, commencez par arrêter les jeux et les excitations. Offrez à votre chien de vrais moments de détente, apprenez lui tu attends je reviens puis offrez lui un espace plus grand lorsque vous le laissez seul et voyez ce qui se passe... N'allez pas trop vite, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ( dicton de ma grand mère)

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  delphine Mar 27 Mai - 21:16

Bonjour,

Je me permets de vous renvoyer un message si rapidement car nous sommes désemparés

Nous travailliions aujourd'hui, donc nous avons laissé Chaussette toute la journée dans la maison.
Nous lui avons laissé toute les pièces dans lesquelles elle est autorisée à aller d'habitude en libre accès.
La télé est également restée allumée.
Ce matin : espoir nous sommes partis sans qu'elle ne pleure. Nous nous sommes donc dis qu'il y allait peut etre avoir du mieux!

Mais ce soir en rentrant c'est le drame!
Bilan de la journée :
- Une plainte en bois completement rongée Neutral
- Un coin d'une marche de l'escalier en bois completement rongée Neutral
- Un fil électrique : coupé en 2! Neutral ( Heureusement qu'elle ne s'est pas éléctrocutée)
- Un pot de fleur vidé de son contenu et trainé dans toute la maison : de la terre partout! Neutral
- Le pouf en cuir acheté pendant nos dernières vacances au maroc : HS! Neutral
Et puis tout le reste : boite de papier de mouchoirs eventrés, sacs en plastique lacérés etc...etc...etc...

Après 2 bonnes heures de ménage, nous avons reprit nos esprits et nous nous sommes posé beaucoup de questions.
Dès demain, je vais chercher une grande niche pour qu'elle puisse rester dehors les moments de nos absences. (elle avait ses chaleurs il y a encore quelques jours). Il est hors de question qu'elle repasse ne serait ce qu'une heure seule dans notre maison ( qui rappelons le est une maison de location!!!).

Et plusieurs hypothèses nous sont venus à l'esprit :
- Si jamais elle dévastait le jardin ( trou, déplantage de fleurs etc...) : pas de problème : nous saurons etre patient. Il faut relativiser : ce ne serait finalement pas si grave : l'apprentissage pourrait durer plusieurs mois, ce ne serait pas grave.
- mais si jamais elle continuait à pleurer comme elle le faisait dans la maison, ou si elle aboyait toute la journée : comment allons nous faire????? Mad
Notre jardin est petit et les voisins sont tres proches ( et a priori pas tres tolerant avec les aboiements de chien, car le chien du voisin d'en face est plutot doué en la matière!). Nous sommes près à discuter avec eux pour qu'ils soient tolèrents les premiers temps mais combien de temps le seront-il?

Je le répète : je n'envisage pas une seule seconde de la laisser une fois de plus seule à l'interieur.

S'il vous plait aider nous, car j'ai tres peur que ca se passe mal aussi à l'exterieur et nous sommes bien obligé de la laisser quand nous partons travailler. En plus je travaille peu ( 2 à 3 jours par semaines). On ne la laisse pas tous les jours toute seule.

Je suis vraiment tres inquiete car en dehors de ca elle est adorable, elle nous donne plein d'amour et nous nous attachons beaucoup à elle.

Mais il est hélas clair, que si elle ne reste pas seule dehors sans pleurer, hurler à la mort ou sans aboyer : il n'y aura plus d'autre solution possible et nous serons obligé de la ramener au refuge. Suspect I love you Exclamation Exclamation

Dès hier, j'ai commencé la technique de la barrière. Je l'ai fait 2 fois. Les 2 fois, Chaussette s'est assise devant la barrière et m'a regardé faire mes pas de cotés comme si j'était une extraterrestre. Aucune réaction : uniquement des yeux tous ronds?
Est ce que je dois continuer?
Dès que je monte à l'étage ou que je vais dans la salle de bain : je lui dit : "tu m'attends je reviens" et je la félicite dès que je reviens.

J'attends tous vos conseils, vos suggestion, vos avis.
C'est tres important pour nous.
Merci

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  delphine Mar 27 Mai - 21:20

Je précise :
- nous arretons les jeux qui pourraient provoquer de l'excitation.
- balade dès que possible : environ 3/4 d'h, 1h. mais nous ne pouvons pas la lacher car elle se sauve ( experience faite ce week end!!). Je trouve qu'elle ne peut donc pas se dépenser comme elle le voudrait

delphine

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : rouen
Date d'inscription : 26/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  Calou Mer 28 Mai - 7:04

Je te donne quelques conseils mais je ne fais pas parti des experts de ce forum....

Et plusieurs hypothèses nous sont venus à l'esprit :
- Si jamais elle dévastait le jardin ( trou, déplantage de fleurs etc...) : pas de problème : nous saurons etre patient. Il faut relativiser : ce ne serait finalement pas si grave : l'apprentissage pourrait durer plusieurs mois, ce ne serait pas grave.
- mais si jamais elle continuait à pleurer comme elle le faisait dans la maison, ou si elle aboyait toute la journée : comment allons nous faire????? Mad
Avec Calou c'est ce que nous avons fait pendant deux semaines (il y a deux mois). Un week-end par bonne conscience je suis allée rendre visite aux voisins pour m'informer du comportement de Calou. Bilan: entre mon départ à 8h et le retour de mon ami 13h elle aboie sans s'arrêter, hurle ("fait le loup")...
Bref une vraie catastrophe car en la mettant nous n'avions fait qu'éloigner le problème.
Donc une seule chose à vous dire ne désespérer pas, peut vaut-il mieux débuter en ne lui laissant que l'espace réduit habituel.
Calou a eu accès à la chambre au bout de 3 semaines une fois que nous nous étions assurés que les destructions avaient réellement disparu. Mais elle n'a pas encore accès à l'étage car quand nous sommes là et que d'en haut elle entend un bruit suspect elle descend trop vite et nous craignons la chute donc pour sa sécurité on bloque l'accès.
N'oubliez pas le conseil de Péré
N'allez pas trop vite, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ( dicton de ma grand mère)

balade dès que possible : environ 3/4 d'h, 1h. mais nous ne pouvons pas la lâcher car elle se sauve ( expérience faite ce week end!!). Je trouve qu'elle ne peut donc pas se dépenser comme elle le voudrait
Pour commencer à lui donner plus de liberté pendant les balades munissez vous d'une longe de 15 mètres. Il y a plusieurs posts qui expliquent son utilisation, ses finalités. Ta chienne pourra ainsi vaquer autour de vous pour sentir toutes les bonnes odeurs de la nature.

Dès hier, j'ai commencé la technique de la barrière. Je l'ai fait 2 fois. Les 2 fois, Chaussette s'est assise devant la barrière et m'a regardé faire mes pas de cotés comme si j'étais une extraterrestre. Aucune réaction : uniquement des yeux tous ronds?
Est ce que je dois continuer?
OUI OUI OUI.
C'est normal qu'elle te regarde comme ça au début puisqu'elle ne comprend pas encore ce que tu attends d'elle "qu'elle t'attende sans paniquer puisque tu vas revenir".
Personnellement avec Calou les 7 premiers jours je ne pouvais que mettre la barrière et la retirer de suite car elle me signalait sa panique par sa queue qui bâtait à 300 à l'heure. Une fois la barrière retirée elle me fonçait dans les jambes pour avoir ses caresses. Dès qu'elle m'a montré moins d'intérêt j'ai pu commencer les déplacements.... Il a fallu un bon mois pour que je puisse faire l'exercice en disparaissant par la porte d'entrée.


Mais il est hélas clair, que si elle ne reste pas seule dehors sans pleurer, hurler à la mort ou sans aboyer : il n'y aura plus d'autre solution possible et nous serons obligé de la ramener au refuge
Ne perdez pas patience, donnez lui le temps de comprendre ce que vous attendez d'elle.

Maintenant je laisse la parole aux experts(es). study
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  doggy Mer 28 Mai - 8:00

je ne suis pas du tout une experte non plus mais merci à toi,Claire, pour cette intervention et grâce à ta propre histoire avec Calou, tu vas "remonter" le moral à Delphine!!

Delphine, prends le temps de lire le sujet "comment lui apprendre à rester seule à la maison" dans "problèmes" jusqu'au bout et tu verras ce que l'on entend par "micro-progré",
tu n'en n'es qu'au tout début avec l'exercice et même si cela te semble trop facile voir inutile, fais attention car je ne suis pas sure qu'elle aie cette réaction calme et qu'elle reste assise si tu te caches dehors

Chaussette ne peut pas devenir calme et confiante en trois jours, c'est impossible et aucun chien avec son vécu et son comportement actuel durant vos absences n'aurait pu y arriver!!

il ne fallait pas encore la laisser seule en ayant, du jour au lendemain, accés à toutes les pièces de la maison, c'est beaucoup trop tôt
comme je l'ai déjà écrit, il y a peut-être une différence pour elle entre te voir partir à l'étage ou dans une pièce porte fermée ou même faire l'exercice de la barrière en étant devant elle et quitter la maison

dans le premier cas, elle sait que tu vas réapparaître et de toute façon, elle t'entend et sent ton odeur,
dans le deuxième cas, tu t'en vas, tu quittes la maison où elle, elle doit rester seule, sans toi, sans "être sécurisant", elle se sent abandonnée à nouveau parce que pour l'instant, elle n'a pas appris à gérer cette solitude et elle stresse, panique et détruit tout
nous ne savons ce qu'elle a déjà vécu et comment...

c'est pour cela que l'exercice de la barrière est trés important mais tu n'en es qu'au début!!
il faut du temps pour que la confiance s'installe et qu'elle comprenne que tu reviendras toujours

puisqu'elle s'assoie quand tu fais l'exercice, qu'elle est calme et détendue, augmente tout doucement la difficulté en t'éloignant, pas à pas, puis en disparaissant de sa vue, de plus en plus loin jusqu'à pouvoir aller te cacher dehors
mais attention, il faudra beaucoup de temps avant d'en arriver là, on avance par micro-progrés et l'interêt est de ne surtout pas mettre le chien en échec,
il faut donc progresser tout doucement et lorsque tu pourras vraiment t'éloigner il faut que quelqu'un (que Chaussette ne peut pas voir) te fasse signe dès qu'elle commence à se lever et à avoir la queue qui bat le fouet trés vite et bas pour que tu reviennes de suite afin qu'elle ne passe pas la barrière

relis bien tous les post qui traite de la solitude pour être bien sûr de ne pas faire d'incohérences ou d'erreurs de compréhention

tiens-nous au courant de son évolution et en attendant, peut-être ne faut-il pas encore lui laisser tout l'espace de la maison puisqu'elle ne maîtrise pas et ne sait pas encore gérer votre absence
la laisser détruire "la déco" ne l'aide pas et va juste vous faire mettre en colère

mais j'attends moi aussi l'avis et les conseils des plus compétents et surtout qu'ils te confirment ce qu'il serait bon de faire, pour Chaussette et pour vous

surtout, ignorer complètement et royalement les bettises et encourager tout ce qu'elle fait de bien par de belles caresses apaisantes, un regard qui dit des bonnes choses et une voix douce et enjouée!!

non, personne n'a dit que c'était facile d'éduquer ou plutôt de réeduquer un chien qui dans le cas de Chaussette a du souffrir
qui sait par où elle est passée...

en tout cas, elle a la chance d'être douce avec tes p'tits bouts et surtout d'être aimée... c'est peut-être ça qui va la sauver...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Chaussette et nos absences

Message  cerf-volant Jeu 29 Mai - 9:08

En fait il n'y a que deux experts Very Happyédé et Baraband .

Et les convaincus par ce qu'ils ont vu et vécu sur le terrain. Et ...... certaines petites jeunes (Couette ,Calou ,Bandit )qui comprennent très vite et nous enrichissent de leurs expériences .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  Dédé Jeu 29 Mai - 20:28

les filles ont bien répondu dans l'ensemble.
Mais je souhaiterai revenir sur une petite chose :il semblerait que l'interprétation de Calou sur la queue de sa chienne soit erronée.
elle me signalait sa panique par sa queue qui bâtait à 300 à l'heure.
Il y a une mauvaise interprétation dans elle me signalait sa panique par sa queue qui battait à 300 à l'heure. Un chien qui panique ne remue pas la queue tel que c'est décrit. Un chien qui panique, il a plutôt la queue qui tombe droite (verticalement) mais qui ne bouge pas. Une queue qui remue c'est un plaisir, bien entendu, la position de la queue est à prendre en compte pour en désigner les raisons.
D'une manière générale, faire comprendre au chien n'est pas aussi rapide et évident que cela. Dans la vie courante, on peut voir la difficulté que l'on peut rencontrer pour faire comprendre certaines choses.
Un comportement est d'autant plus difficile à faire disparaître si il a duré dans le temps.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  doggy Ven 30 Mai - 5:57

j'ai fait la même erreur d'interprétation Dédé!
je croyais que lorsque la queue était portée trés basse et qu'elle battait rapidement c'était un signe d'inquiètude ou que le chien n'était pas serein comme dans la cage porte fermée ou ouverte ou la garde avec la chienne de Cédric
un peu comme si le chien disait "t'as vu, je fais ce que tu me demandes mais vivement que ça s'arrête!!"

j'ai pas dû écouté! Embarassed
donc voilà une question pour demain!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  Dédé Ven 30 Mai - 19:50

Le mouvement et la position de la queue expriment la "pensée du chien".
Une queue qui remue, quel que soit sa position, exprime une certaine satisfaction, un plaisir.
Exemple : un chien peut craindre son maître, il aura la queue basse mais il peut remuer la queue car il est content de le voir.
Un chien peut avoir une queue figée soit en hauteur, soit dans le prolongement de la colonne vertébrale, soit entre les jambes, on peut alors dire qu'il y a une certaine fixation dans son mental. Un chien ayant une tendance agressive qui rencontre un autre chien aura la queue haute et figée. Le chien de chasse qui marque l'arrêt sur un gibier aura la queue droite et figée dans le prolongement de la colonne vertébrale. Le chien qui a peur aura la queue figée entre les jambes.
Un chien qui rencontre une femelle pour la première fois peut avoir la queue haute mais elle va remuer ("j'ai le plaisir de faire ta connaissance").
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  doggy Ven 30 Mai - 20:07

merci pour ces précisions, Dédé, mais j'aurai quand même une petite question à vous poser demain!! Very Happy
bonne soirée à tous :coucou:
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chaussette et nos absences Empty Re: Chaussette et nos absences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum