Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

comment voyez vous la méthode Dédé ?

+7
Carine
Toscarenzo
cerf-volant
Couette95
doggy
Barraband
robert
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Dédé Mar 3 Juin - 17:38

Robert,
Je crois que le mieux placé pour te répondre sur la méthode, c'est moi. Je peux d'ores et déjà te dire que nous sommes à l'opposé l'un de l'autre. Ce qui ne m'empêche pas de te respecter en tant qu'homme mais du point de vue idées c'est autre chose.
"Je t'écoute parler" et tu as raison de "parler" mais peut-être qu'il serait bon que tu t'informes un peu plus sur le conditionnement et sur ses problèmes.
Simplement pour te citer : toi tu demandes au chien de réagir, moi je me contente qu'il agisse.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Carine Mar 3 Juin - 17:41

robert a écrit:
cerf-volant a écrit:
Tu veux absolument être celui à qui on obéit .

je n'ai pas besoin de faire croire aux gens que je côtoie que je suis le chef.
.
Very Happy comment peux tu dire que je veux etre celui à qui on obéit ? comment peux tu dire que je veux faire croire aux gens que je suis le chef ?
on se connait ?


Oui, je trouve ça "abusé" de penser que des personnes qui aiment apprendre des choses utiles ou d'apparence inutiles aux chiens, sont des personnes qui veulent être chefs, être celui à qui le chien obéi, c'est bien réducteur et un un raccourci très facile alors qu'on ne se connais pas...

Il ne faut pas être extrêmiste : apprentissage/conditionnement, ça peut être compatible avec respect!
Carine
Carine

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Barraband Mar 3 Juin - 17:47

Il ne faut pas être extrêmiste : apprentissage/conditionnement
Il va falloir reprendre le dictionnaire : apprentissage et conditionnement sont des choses très différentes même si on trouve souvent "apprentissage par conditionnement".

ça peut être compatible avec respect!
Oui c'est sur cela peut-être compatible avec respect mais respect de qui, de quoi ? de l'éthologie ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Carine Mar 3 Juin - 17:55

Oui, je parlais surtout de l'apprentissage par conditionnement puisque c'est le point qui nous intérresse ici, et donc je pense que ce n'est pas incompatible avec respect de l'intégrité physique et psychologique du chien...

Je vois que vous n'êtes pas d'accords sans trouver pourquoi? Quel mal fait on a un chien en lui apprenant certaines choses par conditionnement?

Je trouve ici de très belles paroles mais dans la pratique j'ai du mal à visualiser votre façon de faire, et en quoi c'est plus respecteux du chien... je pense que si je lisait le livre déjà je comprendrai mieux...
Carine
Carine

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 43
Localisation : Bretagne, 35
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Comment......

Message  cerf-volant Mar 3 Juin - 18:53

Robert ,si j'ai dit que tu voulais absolument être obéi ,c'est parce que c'est l'impression due j'ai eue en te lisant .Désolée si je me suis trompée .Tu n'es peut-être pas perçu comme tu le penses .Il y a peut-être des nuances auxquelles tu ne prêtes pas attention ?

Il me semble qu'ailleurs tu as très vite catalogué Kes .Mais c'était peut-être de l'humour ?
Parfois il faut être plus précis que pour soi .Il y a des cerveaux lents sur le forum......
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Toscarenzo Mar 3 Juin - 18:57

Puis-je lancer un pavé dans la mare?

1) je trouve passionnants les échanges que nous avons dernièrement, ...

2) je sens la tension, mais le ton reste dans son ensemble "correct", à part quelque dérive .. continuons.!..

3) même si moi-même, j'ai montré mes limites à l'ouverture (j'aime ce que je fais, ce que j'apprends, cela répond à mon attente, ... les propositions autres ne m'attirent pas, .. c'est tout..), je suis étonnée par le manque d'ouverture des autres.. c'est toujours comme çà...

4) je ne vois pas pourquoi on ferait la défense ici d'une méthode que nous n'appliquons pas...

5) j'ai la confirmation que Dédé nous a permis d'avoir une relation différente, une autre approche, qui correspond à ce que nous attendions... mais que nous ne pouvons pas toujours partager, ou que nous ne savons pas encore "expliquer" avec des mots...

6) nous ne nous convaincrons pas réciproquement d'utiliser ou d'abandonner les clicker..

7) puisqu'on est sur le site de ceux qui ne veulent pas l'utiliser, et qu'on en a longuement débattu, je pense que les adeptes du clicker devraient plutôt maintenant lire nos échanges, lire le livre, lire le site, et nous interroger sur ce qu'ils ne comprennent pas... dire comment ils feraient dans tel ou tel cas, avec discussion ouverte .... bref, pas pour nous convaincre du bien-fondé de leur technique, mais pour découvrir les nuances ou les gouffres dans nos approches...
Je pense qu'il a déjà été fait assez de pub dans ces posts pour que ceux que cela intéresse puissent aller retrouver les sites consacrés à cette méthode... en toute liberté et toute courtoisie...

Puis-je dire tout cela sans me faire jeter? .. je ne cherche pas le consensus.. mais j'apprécierais que les discussions évoluent!

:réflexion: .. et je n'en mettrai qu'un , pour ne pas provoquer l'irritation de Robert! .. j'assume.. je suis une femme qui :réflexion: ne se cogne pas la tête, mais à qui il arrive de réfléchir.. un peu...

rire
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  hermione Mar 3 Juin - 19:08

Puisque ce forum est un lieu d'échanges fondés sur le respect et la tolérance, laissons les adeptes du clicker qui, rappelons le est une ouverture par rapport à la méthode tradi, débattre de ce sujet qui leur est cher, et pour ceux qui, comme moi, partagent l'avis de toscarenzo, retournons a nos sujets de prédilection...
il ne s'agit pas d'opposer systématiquement la méthode Dédé aux autres puisqu'elles n'ont pas la même finalité.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Couette95 Mer 4 Juin - 7:40

M'y étant un peu intéressée à une époque et donc m'étant un peu documentée sur le sujet, je vois dans le clicker-training un mieux par rapport à la méthode traditionnelle, c'est évident, mais pour moi (et donc ça n'engage que moi) la méthode Dédé est encore un cran au-dessus. Pour ceux qui débarquent et appliquent une autre méthode, c'est sans doute plus clair quand on a lu le livre (et moi j'ai juste lu le livre et le forum, je n'ai jamais participé à une séance chez Dédé).

Sinon, d'accord avec Hermione et Toscarenzo. Il n'est pas question de débaucher les utilisateurs d'autres méthodes par la force. Ca serait d'ailleurs contraire à l'esprit Dédé il me semble... N'imposons pas, proposons! Wink
Je suis pour l'évolution de ce sujet en prenant des exemples concrets et voir comment les clicker-trainers et les Dédé-eurs interprèteraient une situation et comment ils la résoudraient. Usons et abusons de diplomatie et de séduction si nous voulons convaincre! sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty re comment voyez-vous la methode DEDE

Message  beveness Jeu 19 Juin - 17:34

je crois que l'on adhere ou pas à la methode dede.si on n'adhere pas on s'en va.on se dit que tous ces gens sont fous de faire comme ils font avec leurs chiens. demander au chien s'il veut bien venir...quelle idée!!
si on adhère à la methode,et c'est mon cas,c'est qu'on recherche autre chose que le "assis-couché"
pour ma part(et ça n'engage que moi)je crois que le chien est un etre vivant(et non un objet ou un velo....)
j'ai besoin d'avoir un échange,une complicité,une écoute mutuelle.j'ai reçu une éducation avec obéissance"au
doigt et à l'oeil".cette domination ,certes affective,je ne l'ai pas voulu pour mes enfants (et j'ai des enfants merveilleux) et je ne la veut pas pour mes chiens(j'en ai trois).
je regarde mes chiens vivre,eux aussi me regardent et nous nous adaptons les uns les autres.
c'est ça que je trouve dans la methode DEDE. que du bonheur! Laughing

beveness

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : cazaux
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  robert Jeu 19 Juin - 17:51

beveness a écrit:je crois que l'on adhere ou pas à la methode dede....:
Je crois surtout qu'il faut comprendre quelque chose pour y donner son avis ! Adhérer ou pas c'est après et si une personne n'y adhère pas c'est avec une bonne critique ou alors qu'elle se taise.
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty metode DEDE

Message  beveness Ven 20 Juin - 15:42

bien pour la tolérance de robert!je ne comprends rien ,alors je n'ai qu'à me taire!
il n'y a rien à comprendre.je n'ai pas dit que je rejetais les autres methodes. j'ai dit que j'adhérais à la methode de dédé.
adherer:se déclarer d'accord avec
tu dis:"adherer ou pas c'est apres" apres quoi? quand on adhere à un parti politique,par exemple,on y adhere pendant pas apres.

beveness

Féminin Nombre de messages : 6
Age : 74
Localisation : cazaux
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  robert Ven 20 Juin - 15:53

On ne peut pas adhérer à quelque chose sans connaître le contenu !
C’est pour cette raison que l’on adhère après d’avoir compris de ce qui en retourne.
Une fois que je connais la philosophie d’un parti je peux y adhérer ou pas !

Moi par exemple je ne connais pas la totalité de la méthode de Dédé alors je ne peux qu’essayer d’avoir tous les renseignements avant de me déclarer pour ou contre. Mais comme c’est parti là ! je serais plutôt pour ! wait and see !
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Toscarenzo Ven 20 Juin - 16:56

robert a écrit:On ne peut pas adhérer à quelque chose sans connaître le contenu !

Tu as raison, Robert, .. il faut savoir où on met les pieds...

Et je trouve que c'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir les avis de ceux qui pratiquent la "méthode" Escafre, qui sont sur le terrain, .. qui ne "théorisent" pas obligatoirement la "méthode", mais qui en partagent l'esprit et le vivent au quotidien, et qui reviennent, et reviennent encore...

Beveness apporte son message, ce qu'elle ressent, ce pourquoi elle revient sur le terrain avec ses 3 chiens... dans son message du 19 juin, je trouve qu'elle dit très bien ce que nous ressentons, ... pour suivre la "méthode" Dédé, il faut être d'accord avec l'esprit de la méthode... et à cet esprit, on adhère ou pas...
Après, le contenu suit...

C'est difficile d'expliquer qu'on ne va pas chez Dédé pour avoir un chien aux ordres, mais pour avoir un ami avec lequel on partage et on communique...
Je continue d'aller chez Dédé, pas pour obtenir un chien obéissant, j'ai déjà une relation extra avec mes 2 chiens, sans passer par la case "obéissance"... .. mais pour continuer d'apprendre , moi, et mieux comprendre mes chiens... Dédé ne s'arrête pas, il continue toujours d'observer, d'analyser,... on essaie de le suivre...

C'est difficile quand on n'est pas venu sur le terrain, .. c'est certain... mais je te rappelle, il ne s'agit pas de démontrer, .. on apporte seulement chacun notre témoignage...

Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Kes Sam 21 Juin - 0:13

Toscarenzo a écrit:
robert a écrit:On ne peut pas adhérer à quelque chose sans connaître le contenu !

Tu as raison, Robert, .. il faut savoir où on met les pieds...

Et je trouve que c'est pour cela qu'il est intéressant d'avoir les avis de ceux qui pratiquent la "méthode" Escafre, qui sont sur le terrain, .. qui ne "théorisent" pas obligatoirement la "méthode", mais qui en partagent l'esprit et le vivent au quotidien, et qui reviennent, et reviennent encore...

Beveness apporte son message, ce qu'elle ressent, ce pourquoi elle revient sur le terrain avec ses 3 chiens... dans son message du 19 juin, je trouve qu'elle dit très bien ce que nous ressentons, ... pour suivre la "méthode" Dédé, il faut être d'accord avec l'esprit de la méthode... et à cet esprit, on adhère ou pas...
Après, le contenu suit...

C'est difficile d'expliquer qu'on ne va pas chez Dédé pour avoir un chien aux ordres, mais pour avoir un ami avec lequel on partage et on communique...
Je continue d'aller chez Dédé, pas pour obtenir un chien obéissant, j'ai déjà une relation extra avec mes 2 chiens, sans passer par la case "obéissance"... .. mais pour continuer d'apprendre , moi, et mieux comprendre mes chiens... Dédé ne s'arrête pas, il continue toujours d'observer, d'analyser,... on essaie de le suivre...

C'est difficile quand on n'est pas venu sur le terrain, .. c'est certain... mais je te rappelle, il ne s'agit pas de démontrer, .. on apporte seulement chacun notre témoignage...

Smile
Je n'aurai pas l'occasion d'aller sur le terrain avant longtemps. Cela ne m'empêche pas d'adhérer à l'esprit Dédé. Dans chaque post je trouve une approche passionnante de chaque cas particulier. J'ai compris la finalité même si je dois encore beaucoup réfléchir aux moyens d'y parvenir. Avec le livre, vos nombreux conseils et de la réflexion, j'espère entrer complètement dans la "méthode Dédé". Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comment voyez vous la méthode Dédé ? - Page 2 Empty Re: comment voyez vous la méthode Dédé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum