Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Petit manque d'autorité ...

+5
Calou
Dédé
Couette95
Bandita
LAET
9 participants

Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Petit manque d'autorité ...

Message  LAET Mar 20 Mai - 12:40

Bonjour à tous,

Depuis peu, Tara a remarqué qu'au bout de la rue se trouvait une montagne de purin ....
En effet, tous les soirs après manger, Tara et moi allons faire une ballade, dans la rue, et sans laisse ! Donc le bonheur !
Elle n'écoute pas tout à fait, mais le soir très peu de voitures passe dans la rue (on peut dire que c'est une impasse), donc j'en profite pour la laisser se promener .
Mais tous les soirs c'est le même "bordel", j'ouvre le portail, on marche un peu, elle renifle, court, revient, repart ... Et d'un coup, elle me regarde et se sauve pour finir dans le purin No . Aucun moyen de l'arrêter !
Lorsque je m'approche d'elle et que je l'appelle, rien à faire, elle continue à gratter, et manger, tout en me regardant, je n'ai plus aucune autorité !!!! Je n'existe plus !! Je ne peux pas aller la chercher, donc j'attends que "Madame" veuille bien revenir !
Et là, je recupère un chien qui sent le purin et qui souhaite ensuite se prélasser sur le canapé !!!!

Comment puis je lui faire comprendre que c'est interdit Suspect ?
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Bandita Mar 20 Mai - 13:34

Very Happy Bienvenueau club, j'ai le même à la maison !!!
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Couette95 Mar 20 Mai - 14:15

Hé hé hé, Rio m'a fait le même coup il y a 2 semaines!!! Laughing
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Dédé Mar 20 Mai - 17:50

D'après toi pourquoi le chien va dans le purin ?
La réponse t'aidera à trouver une solution. Il serait intéressanr que vos réflexions vous servent pour résoudre vos problèmes avenirs. Il faut toujours essayer de comprendre pourquoi.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Bandita Mar 20 Mai - 18:42

Je laisse Bandit manger le crottin de cheval car je crois que c'est plein de vitamines, crottes de lapin aussi, mais les restes de pique-nique, difficile de l'en empêcher. La dernière fois il s'est roulé dans des chips au fromage, je vous raconte pas l'odeur, il sentait de la queue à la tête, obligé de passer à la douche tellement c'était une infection.

Je me posais la question : bien que je lui donne de la viande et des os crus, cela doit être possible de lui laisser en libre service, et dans ce cas-là, peut-être arrêtera-t-il de se jeter sur tout ce qui passe ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Calou Mer 21 Mai - 6:35

cela doit être possible de lui laisser en libre service, et dans ce cas-là, peut-être arrêtera-t-il de se jeter sur tout ce qui passe ?

Est ce que cela sous-entend que les chiens ayant accès en libre service à leur nourriture n'ont plus ce réflexe ("instinct") de manger tout ce qu'ils trouvent à hauteur de truffe???
Moi je rencontre le même problème avec un espace de jeu en sable pour enfants, Calou y déniche toutes les déjections félines avec envie. Et comme ta louloutte elle ne m'entend plus et si je m'approche elle se campe sur le dos... la honte No

Mais je reprend ton interrogation Bandit sur l'accès en libre service et son incidence sur les comportements de nos loulous. Est ce une solution envisageable pour palier à cet instinct?

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  LAET Mer 21 Mai - 6:59

Bonjour,

Pour répondre à Dédé, je pense tout simplement qu'elle aime bien ça ! Sad
Mais tous les soirs je récupère une sorte de chien déguisé en épouvantail dégageant une odeur qui n'est pas super agréable.
Et de ce fait, c'est douche tous les soirs, je ne pense pas que ce soit très bon pour elle ....

En journée, les sorties se font dans le jardin, il y a l'équivalent d'un terrain de foot, donc elle a largement la place pour se défouler.
Mais le soir, j'en profite pour lui faire découvrir les environs, je n'aimerai pas la priver de ce petit moment...

Je commence à "saturer", je suis obligée d'attendre 10 à 15 min qu'elle termine, au cas où, une voiture passerait dans le coin ! Franchement, la promenade du soir, en ce moment, je m'en passerai bien ! Twisted Evil
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Dédé Mer 21 Mai - 7:47

je pense tout simplement qu'elle aime bien ça ! Sad
Tout comportement a une raison d'être. La solution sera de comprendre le pourquoi. Comme nous ne sommes pas de leur monde, on peut proposer plusieurs hypothèses.
1ère hypothèse : le chien peut chercher à cacher ses odeurs. chez le chien, certains se roulent dans des cadavres pour cacher leur odeur.
2ème hypothèse : peut-être du au bain, on lui enlève la substance créé par le corps qui lui sert à protéger sa peau ("suhin", orthographe à voir). Trop de bain ou le produit que l'on se sert pour le laver peut parfois un genre d'irritation. Tu peux souvent voir un chien qui vient d'être lavé chercher à se rouler, cela peut-être dans l'herbe, dans la terre, ...
3ème hypothèse : il peut chercher l'affrontement.
Et d'un coup, elle me regarde et se sauve pour finir dans le purin
Cette phrase peut nous faire penser qu'elle recherche l'affrontement.
Aucun moyen de l'arrêter !
Mais si, c'est l'empêcher de partir... Very Happy Comment ? étonné En utilisant l'aide pédagogique : la longe.
N'oublie pas, il faut toujours faire comprendre à un chien ce que l'on attend de lui.
Nous voyons une fois de plus, que le chien nous montre que nous ne faisons pas parti du même monde. Ce qui est agréable pour eux, ne l'est pas forcément pour nous. Chacun son parfum. rire
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:24

Dédé, se peut-il qu'il y ait une quatrième hypothèse encore plus simple? Il y avait une odeur plaisante dans le tas (cadavre d'animal par exemple) et ça l'a attiré? étonné

Rio n'avait pas pris de bain depuis plusieurs semaines (par contre il y a eu droit en rentrant), il ne s'est pas roulé dedans (il a juste marché dedans) donc par élimination ça serait chercher l'affrontement mais quand il y est allé, on était encore assis tranquillement sur la pelouse du parc et on n'avait pas encore fait mine de se relever pour rentrer. Donc j'avoue que je ne vois pas bien où est l'affrontement, si c'est ça la raison... étonné
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Bandita Ven 23 Mai - 17:02

Finalement, on n'a pas eu la réponse de Dédé à : si je laisse à mon chien de la nourriture en libre service, sera-t-il moins attiré par manger toutes les cochoneries qui trainent ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Couette95 Ven 23 Mai - 17:09

Je ne suis pas sûre que ramasser des trucs par terre ait un quelconque rapport avec l'appétit... Si c'est le cas je suis mal car je ne peux pas mettre Niki en self: elle ne sait pas se gérer face à la nourriture et en plus elle doit maigrir à cause de sa dysplasie. pale
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Dédé Lun 26 Mai - 20:35

Rio n'avait pas pris de bain depuis plusieurs semaines (par contre il y a eu droit en rentrant), il ne s'est pas roulé dedans (il a juste marché dedans) donc par élimination ça serait chercher l'affrontement mais quand il y est allé, on était encore assis tranquillement sur la pelouse du parc et on n'avait pas encore fait mine de se relever pour rentrer.
Un affrontement, il se fait dans n'importe quelle position.
ca aurait peut-être même pu te faire relever sous le coup de la colère.

si je laisse à mon chien de la nourriture en libre service, sera-t-il moins attiré par manger toutes les cochoneries qui trainent ?
Le principe du libre service c'est d'éviter les retournements d'estomac et d'apprendre à s'auto réguler. mais là il faut faire attention car certains chiens ne parviennent pas à s'auto réguler et là les chiens prennent de l'embonpoint.

Je suis désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je suis très pris par des stages sur le terrain et il y a aussi beuacoup de travail administratf actuellement qui entraîne pas mal de déplacements.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Calou Mar 27 Mai - 7:40

En relisant ce post, je me rend compte que Calou cherche l'affrontement de temps à autre, ou plutôt dès qu'elle croise une odeur de "M____E" de chat, qu'elle engloutie en 2 scd.
Pour réguler ce comportement, je pense que le conseil sera de l'ignorer quand elle passe à l'acte Question Question Question
Le "hic" c'est que comme par hasard elle déniche ces trésors quand je la rappelle (et oui le rappel est en progression mais c'est pas encore le top: micro-progrès Wink ).

Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Barraband Mar 27 Mai - 14:38

calou a écrit:En relisant ce post, je me rend compte que Calou cherche l'affrontement de temps à autre, ou plutôt dès qu'elle croise une odeur de "M____E" de chat, qu'elle engloutie en 2 scd.
Pour réguler ce comportement, je pense que le conseil sera de l'ignorer quand elle passe à l'acte Question Question Question
Le "hic" c'est que comme par hasard elle déniche ces trésors quand je la rappelle (et oui le rappel est en progression mais c'est pas encore le top: micro-progrès Wink ).

Claire
C'est souvent au moment du rappel que l'on peut voir un affrontement car c'est à ce moment-là qu'il va essayer de te faire mettre en colère. Il essaie et si ça marche (tu t'es mise en colère), c'est lui qui gagne même si il est revenu. Je sais c'est très dur de ne pas se mettre en colère mais on y gagne tellement.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  robert Jeu 29 Mai - 5:53

qu'entendez vous par "affrontement" ?
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty petit manque ....

Message  cerf-volant Jeu 29 Mai - 10:13

Dédé ou Baraband seront obligés de reprendre certains points .Je profite de ta question pour dire comment J'AI compris la chose :

Tout d'abord il y a la CONFRONTATION :c'est quand on demande au chien de faire une chose dont il n'aurait pas forcément l'idée ou qu'il n'a pas envie de faire .La confrontation est nécessaire pour apprendre à communiquer avec le chien .
Il se peut que le chien ne réponde pas à notre demande parce que nous parlons mal,avons raté le moment où il nous offrait son écoute ,avons arrêté de parler trop tôt,avons eu des micro mouvements en désaccord avec nos mots ,n'avons pas resecté une priorité naturelle ( comme besoin de sentir une odeur ou peur de passer devant un cogénère) etc.Bref ,une erreur de communication de notre part .
Si on échoue on tombe dans l'affrontement .L'AFFRONTEMENT , c'est aussi quand le chien sait très bien ou devine ce qu'on lui demande ou va lui demander.....Et qu'il refuse .Parfois on a l'impression qu'il nous cherche .A ce stade nous devons "reprendre la main "avec diplomatie et non par autoritarisme et avec la force .Onne doit pas abandonner.
Nous devons gérer l'affrontement avant de passer au stade suivant qui est le CONFLIT car après on risque la RUPTURE (de la communication) qui peut entraîner l'accident ou le fait de céder au chien et de renoncer à notre demande ........

Peut être que tu utilises d'autres mots et des des solutions précises pour expliquer et résoudre ce genre de sitation .
Raconte !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Kes Mar 3 Juin - 1:45

Pourriez-vous me dire si on peut essayer de changer la priorité du chien pour éviter l'affrontement ?
Je m'explique : pour le distraire du crottin, je lui propose un autre jeu : un bâton ramassé sur place, n'importe quoi non lié directement à moi, pas de bonbon, et lui montrer ainsi qu'il y a autre chose d'amusant à faire que se rouler dans le crottin ?

Autre solution : je n'attend pas 10 min qu'il ait fini, je vais vers lui, je le rattache sans brusquerie et je l'entraine en le stimulant de la voix : "viens gamin" et je continue la promenade. Nouveau centre d'intérêt : on va plus loin voir d'autres choses. Un peu plus loin, je le relache à nouveau.

Attendre le chien, que ce soit face à une saleté ou à un danger comme une voiture, lui donne toute l'initiative.
Je reprend ce que j'ai compris : "le chien doit être attentif à moi; je décide du chemin à suivre; je ne suis pas le chien, le chien me suit... tout ça en le laissant aller à droite à gauche choisir l'herbe sur laquelle il va lever la patte et les odeurs qu'il doit renifler". Suis-je dans le bon ?

Comment réagissez-vous en cas d'urgence devant un danger immédiat ? Il faut bien que le chien revienne vite près de soi alors ?

Je continue à lire pour connaitre les conseils de Dédé. scratch
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Petit manque....

Message  cerf-volant Mar 3 Juin - 8:13

Anticiper en lançant un bâton pour éviter l'affrontement c'est le faire jouer .Je pense que certains affontements ne peuvent pas être évités .Mais quand le chien nous considère comme le "guide" on a plus de facilité pour les désamorcer.

Quand on est obligé d'aller VERS lui pour le rattacher,on l'attache SANS parler et on part .Le fait de ne pas parler permet de ne pas laisser transparaître certaines émotions .
Je permets à mon chien de manger du crottin de cheval quand il en a besoin si bien que ça arrive rarement .Mais j'avoue que quand il déniche une charogne .....Que je ne veux pas toucher ....Que l'affrontement est là!!!!!....j'essaie de lui faire poser et je dis tout de suite "c'est bien tu laisses etc."Cela me donne parfois des sueurs froides .Il m'est déjà arrivé de revenir plus tard sans lui avec des gants et un sac poubelle .Malheureusement dans le secteur où j'habite certains viennent jeter n'importe quoi .(mais il en mange un peu ,et ça pourrait être du poison...angoisse )
Quand je peux toucher j'arrive à lui faire donner et quand je dis "c'est fini" il abandonne .(je me débarrassse du truc quand il ne voit pas)
Personnellement je trouve que le détournement d'attention en cas d'urgence ,si ça reste une exception est une bonne idée mais qui ne doit pas devenir une habitude) .Je ne sais pas ce qu'en pensent Baraband et Dédé .
Je n'ai un problème que pour les charognes .Pour le reste il suffit que je demande à mon chien de "laisser".Donc moi aussi j'attends l'avis de Dédé ou Baraband.
¨Pour ce qui est du danger immédiat JE NE REFLECHIS PAS .(cerveau trop lent !!!) Je pousse un cri ,j'attache ,j'attrape le collier .De toute façon les émotions ne sont pas les mêmes et ce n'est pas UNE incohérence (éventuelle !!!!)qui va casser la complicité que j'ai avec mon chien .N'ayant pas besoin d'être LE CHEF ,me débrouillant pour avoir la position de guide à l'extérieur ,si besoin est,c'est lui prendra la bonne initiative s'il le faut .
En résumé je trouve que ta solution numéro 2 est très bonne si tu le fais sans parler .Et pour le reste tu as tout compris .
Mais anticiper en lançant un bâton est une invitation au jeu et si cela se répète le chien le remarquera avec toutes les conséquences que ça implique .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  robert Mar 3 Juin - 10:35

moi je me sert du refus d'appat et je la récompense joyeusement. Very Happy
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Petit manque d'autorité

Message  cerf-volant Mar 3 Juin - 10:51

Bravo!

Mon chien garde des séquelles de mes premières erreurs et il est aussi TRES voleur .Et là ,je stagne dans la nullité .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Kes Mar 3 Juin - 17:53

Merci cerf-volant, j'ai compris ta réponse. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petit manque d'autorité ... Empty Re: Petit manque d'autorité ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum