Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

il mord !!!!!!!!!!!!!!

+5
Dédé
doggy
Calou
Couette95
jennifer&caïzer
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Leila33 Jeu 15 Mai - 14:22

Leila, je ne suis pas sûre que la méthode Dédé l'empêche de pratiquer l'agility!

Attention, c'est sûr que sur le terrain nous avons des appareils type agility, mais ils n'ont pas le même usage qu'ils peuvent avoir pour la pratique de cette activité.

Nous, on ne fait pas passer un obstacle au chien, il est juste là pour instaurer un rituel et un mode de communication entre le maître et son chien, et à aucun moment tu verras un chien franchir une série d'obstacles dans un temps donné !!!

Chaque appareil a une fonction aussi bien pour le maître que pour le chien, mais la réussite de cet exercice n'est pas le franchissement de cet obstacle : elle ne dépend en fait que de la communication maître/chien lors de l'exercie, et ça que le chien ait mis la patte ou pas sur l'appareil ......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Couette95 Jeu 15 Mai - 14:33

Je vois ce que tu veux dire Leila. Les obstacles n'ont pas la même utilité ni la même finalité. Mais étant loin du terrain de Dédé (Jennifer aussi. Y a peu de chances qu'elle s'inscrive au club de Dédé lol), j'applique ce que j'apprends dans son livre et avec vous sur le forum mais je n'ai pas d'appareils comme lui pour travailler donc au final ça ne nuit pas à la pratique de l'agility que je fais à la SPA. Et une toute petite remarque: tous les agilitistes (et les clubs d'agility) ne préparent pas les Jeux Olympiques Wink dieu merci sinon je n'en ferai pas j'ai horreur des compétitions! Tous ceux avec qui j'en fais font ça pour le plaisir, parce qu'on se retrouve tous autour d'une même passion (le chien) et qu'on partage un moment avec notre chien. Et soi dit en passant y a po de chrono chez nous! lol. C'est notre chien qui impose son rythme: s'il marche on marche, s'il accélère on accélère etc...

Par contre effectivement comme ça a déja été dit et notamment par toi, nos chiens ne sont pas très "académiques" donc pour préparer des concours d'agility, d'obéissance etc... ça risque de ne pas être trop compatible mais en dehors de ça, pour une activité de loisir, du moment qu'elle se fait plaisir avec son chien c'est nickel!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Barraband Jeu 15 Mai - 16:05

En club, on apprend le "assis" et le "coucher" souvent pour des passages délicats: genre attendre sur un trottoir avant de traverser une route car ça nous permet de mettre le chien dans une position d'attente donc de calme.
Avant de traverser une route, nous demandons simplement au chien d'attendre en lui disant : "tu attends, c'est bien tu attends". Le chien attend dans la position qu'il veut.
Il est souvent demandé au chien de s'asseoir car on image que dans cette position il ne va pas traverser.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Il mord

Message  cerf-volant Jeu 15 Mai - 17:02

Depuis que vous avez parlé d'agility dans un autre post je n'arrête pas d'y penser de temps en temps .Et ça me pose un problème ,car si je crois que ça peut être vraiment nocif dans certains cas ,le fait que Calou et Couette aient pu obtenir des résultats aussi rapides prouve qu'elles ne les avaient quand même pas abrutis !!!!
Mais là je crois que leur personnalité y est pour quelque chose et que la complicité entre elles et leurs toutous existait déjà ; qu'il n'y avait qu'une mise au point de communication à régler dans le cas de Couette ;que Calou doit se méfier davantage car pendant ces séances d'agility elle risque d'annuler ce qu'elle lui apprend en promenade .
Il faudrait savoir si les autres personnes qui pratiquent l'agility comme une récréation ont des problèmes ou pas,et quel genre de problème .

En faisant passer les obstacles d'agility en entier ,toujours de la même manière,on fait une première chose incompatible avec l'objectif de Dédé car on altère une des qualités naturelles du chien qui est la prudence :quand il rencontre sur son chemin quelque chose d'inhabituel il s'arrête pour s'informer .En l'habituant à faire le parcours à côté de son maître il ne s'informera pas ,s'il dépasse le maître ce dernier n'aura pas le rôle du guide , et il peut s'exciter.
Les constructions de Dédé n'ont rien à voir avec des obstacles d'agility ,ils sont faits pour mettre en difficulté les chiens qui ne réfléchissent pas et les maîtres qui ne contrôlent pas bien leur gestuelle.
-On ne fait l'exercice qu'une fois s'il est réussi,deux fois au maximum si on s'y prend mal.
-Il est strictement interdit de refaire la même chose que la semaine précédente (et Dédé se rappelle tout.Parfois il ne dit rien pendant plusieurs séances car il sait qu'on va se planter :un beau jour le chien anticipe et fait ce qu'on a l'intention de lui demander de lui-même,signe qu'on est en train de le conditionner!!!Et là c'est notre fête!!!!!)
-Si le chien nous pose un problème imprévu nous devons apprendre à gérer ce problème en oubliant nos premières intentions donc nous apprenons à gérer les situations d'urgence :par exemple si on voit que le chien a envie de s'arrêter on doitle lui demander AVANTqu'il ne le fasse ou l'obliger à continuer un tout petit peu.....
J'en oublie mais les copines ne sont pas loin ......


Autrefois Dédé faisait executer les exercices autrement mais il a changé car de nombreuses personnes attachaient trop d'importance au spectacle...et n'essayaient pas de savoir ce que ressentait le chien.

Lorsque tu dis que c'est le chien qui impose le rythme ,tu n'es plus le guide !!!!!!Et là les gens qui sont en difficulté n'ont aucune chance de corriger quoi que ce soit.
Mais rien ne t'empêche de travailler comme Dédé avec tes obstacles .Même un tronc d'arbre peut faire l'affaire!!!
On peut faire mille choses avec la seule consigne de toujours garder la main ,même s'arrêter avant d'atteindre l'obstacle .Et surtout il faut réussir à commander le chien du plus loin possible.
Amuse toi à aller à la chasse au nombre de fois où c'est le maître qui suit le chien ,donc qui obéit.......Nous ,quand le chien nous dépasse nous nous arrêtons et nous donnons une petite caresse sans parler quand il revient à notre niveau.Ou on s'arrête et on lui dit d'avancer .mais il ne fait jamais ce qu'il veut avant d'avoir entendu "c'est fini"Après il peut faire l'appareil en entier si ça lui fait plaisir.
On peut aussi ne travailler qu'en gestuelle .
En tout cas je pense qu'on ne peut pas utiliser l'agility pour la rééducation d'un chien qui a des problèmes comme Caïzer .Et le chien NE SAIT PAS que c'est une activité de loisir!!!!!!!

Ceci dit ,il arrive aussi que de temps en temps nous fassions passer un appareil en entier .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Couette95 Jeu 15 Mai - 17:22

Dois-je arrêter alors? ou peut être juste modifier la façon dont je le fais?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Dédé Jeu 15 Mai - 17:45

Ce que nous appelons appareil pour le chien pourrait correspondre à ce qu'on appelle agré en gymnastique. Le processus de travail est identique, ce n'est pas fait pour être passé mais c'est fait pour travailler. Travailler quoi ? la souplesse, la maîtrise, l'appréhension, la hauteur, les directives, ...
L'obstacle qui est utilisé en agility est fait pour être passé : rapidité mais on ne se préoccupe pas de la manière dont on lui apprend (jeu, attrait alimentaire,...). Le chien n'a pas fait une analyse de l'appareil, il passe parce qu'il est conditionné. (il m'est arrivé de voir des chiens passant sur un plan incliné amovible, c'est-à-dire genre balançoire, faisant du bruit (billes) lors du basculement, refuser de monter sur cet appareil après deux ou trois passages. pourquoi ? Ces chiens faisaient de l'agility, ils sont passés excités comme tout, ils ne s'étaient pas aperçus sur quoi il passait, c'est-à-dire le bruit. Quand ils ont entendu le bruit, ne sachant pas ce que c'était, ils ont refusé de passer. Il a fallu faire tout un tas de stratagème pour les faire passer sans que le plan ne bouge.)
Pour le chien, lorsqu'il fait quelque chose la 1ère fois, il se pose la question : est-ce que ce n'est pas dangereux ? L'homme ne tient pas compte de cela.
En conclusion, si l'agility était considéré comme des agrés il n'y aurait aucun problème mais ce n'est pas le cas, on travaille beaucoup avec l'excitation, on n'arrive parfois même à des chiens hyperactifs.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  jennifer&caïzer Ven 16 Mai - 7:13

j'ai une question kan mon chien me fait la fete me mord
comment le calmer kan il me mord ? car il me fait
vraiment mal et meme en lui disant NON il continu

jennifer&caïzer

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Leila33 Ven 16 Mai - 7:23

comment le calmer kan il me mord ? car il me fait
vraiment mal et meme en lui disant NON il continu

Salut Jennifer, ces infos tu les as déjà dans différents post.... mais bon.....

Comme on te l'a dit, tout est une histoire d'excitation !!!!!
Donc en premier il faut arrêter toutes sources d'excitation : lancer de balle, bouteilles en plastique, machouillage de tout objet mou, arrêt des papouillages excitants...... Bref, calmer ton chien.
Dans le même temps, il faut que tu ignores ses sollicitations : au début ça va être dur, mais à la longue ça marche ! Quand il te saute dessus, tu lui tournes le dos, tu caches tes mains, tu ne le regarde pas, tu ne lui dis rien, tu restes immobile : comme dirait Dédé : tu fais la statue. Tu ne reprends ta marche que quand il a arrêté de te sauter dessus.
Au départ tes déplacements vont être longs, car il ne va pas comprendre, il va même te mordiller plus fort pour attirer ton attention, mais là faut pas craquer ! Tu te contractes bien et tu avales ton envie de lui crier dessus, car si tu le fais il aura gagné, et il recommencera de plus belle.
Par contre, si tu l'ignores totalement, en trés peu de temps, il va se rendre compte que ses actions ne t'interessent pas, et il va se contenter de te suivre......
Tout ça biensûr si tu as arrêté le jeu..... source d'une grande excitation chez ton chien, et qui apparement en est trés dépendant.......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  jennifer&caïzer Ven 16 Mai - 12:23

c'est dur kan meme de le privé de ses jeux non ?

jennifer&caïzer

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Barraband Ven 16 Mai - 12:25

C'est dur pour qui ?
Pour toi ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  jennifer&caïzer Ven 16 Mai - 16:55

ben non pour lui car il est jeune et
a son age zon besoin je jouer kan meme

jennifer&caïzer

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Dédé Ven 16 Mai - 17:35

ben non pour lui car il est jeune et
a son age zon besoin je jouer kan meme
Jouer entre congénères ce n'est que profitable pour eux.
Jouer avec l'être humain, c'est mettre en péril certains acquis de la fratrie nécessaires à son équilibre.
Donner des jouets au chien c'est faire de l'anthropomorphisme.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Couette95 Mer 21 Mai - 14:51

Des nouvelles de Caïzer? What a Face
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  jennifer&caïzer Mer 4 Juin - 13:50

Ben caïzer se comporte de meu en mieu
il se calme de plus en plus

jennifer&caïzer

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 36
Localisation : 59
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Couette95 Mer 4 Juin - 13:52

C'est super! Alors raconte, comment es-tu parvenue à ces progrès?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

il mord !!!!!!!!!!!!!! - Page 2 Empty Re: il mord !!!!!!!!!!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum