Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

dominance ou confiance ?

+17
titou
Toss
elfenoire
Isa
Chayna
Chance2
Candyskye
Françoise
élizabeth
Lajull
auluna
Kes
Leila33
Bandita
doggy
Couette95
vally
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chayna Mar 14 Juil - 12:00

C'est vrai c'est plutôt intéressant ce qu'il dit, y a de bonnes choses qui semblent fondées.

Qu'en pense les pro?

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mar 14 Juil - 15:42

J'adore ! Et le final sur les races est très juste. La pression de sélection pour orienter certaines races vers une écoute de l'homme. Tout à fait pertinent !

Moi je résumerais :
- lien homme-chien (je suppose qu'il parle de lien affectif, même si il n'emploie pas ce mot qui serait mal compris de beaucoup)
- communication et compréhension réciproque
- reconnaissance de l'autorité qui amène le chien à répondre à la demande de l'homme

Intéressant cet homme là !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Mar 14 Juil - 17:54

c'est quand même Bedossa ... pas n'importe qui non plus Laughing
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Mar 14 Juil - 19:04

Ben voyons!!! Kes, d'ou sors tu????

J ne le connaissais pas avant hier soir rire rire rire
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mar 14 Juil - 19:50

Je me coucherai moins idiote ce soir... étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Mar 14 Juil - 20:50

Oh la la les filles, il faut remettre en ordre votre biblio cynophile ... il est quand même drôlement connu. dominance ou confiance ? - Page 2 249102
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mar 14 Juil - 22:36

élizabeth a écrit:Oh la la les filles, il faut remettre en ordre votre biblio cynophile ... il est quand même drôlement connu. dominance ou confiance ? - Page 2 249102
Bof ! dans ma bibliothèque, il y a des livres sur les chiens, pas sur les gens. Ça ne me manque pas de ne pas connaitre. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Isa Mer 15 Juil - 9:05

très intéressante cette vidéo super
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Mer 15 Juil - 10:26

Kes a écrit:
élizabeth a écrit:Oh la la les filles, il faut remettre en ordre votre biblio cynophile ... il est quand même drôlement connu. dominance ou confiance ? - Page 2 249102
Bof ! dans ma bibliothèque, il y a des livres sur les chiens, pas sur les gens. Ça ne me manque pas de ne pas connaitre. Laughing

moi j'aime bien connaitre les approches différentes, sinon je ne serais jamais arrivée ici !
et puis ainsi suivant qui est la référence tu sais un peu comment le chien a été éduqué parce que entre un chien suivi par hasbrouk, un par bedossa et un par ian dunbar ou un dernier par dédé, et bien je t'assure que le résultat est pas le même et la gestion des problèmes non plus !
alors quand je dois rentrer un chien dans ma meute j'aime bien avoir uen idéee dominance ou confiance ? - Page 2 709141
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Mer 15 Juil - 13:07

Kes a écrit:J'ai lu la partie sur la dominance et je suis fort d'accord avec ça.
Surtout la partie : "... attraper le chien, le coucher et le maintenir au sol jusqu'à ce qu'il se soumette...
Chez les loups c'est un rituel d'apaisement offert par le subordonné. Sans force, sans agressivité. Si un loup renverse un autre contre sa volonté, c'est qu'il a clairement l'intention de le tuer." Je crois que c'est vrai pour le loup et parfois pour le chien.

typiquement ce qu'on m'a fait faire à blinis quand j'allais au club tradi...
Quand elle voyait un chien et qu'elle avait le poil hérissé et qu'elle aboyait ou grognait...
Bien m'en prenne je n'ai fait qu'aggraver la chose... Sad
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mer 15 Juil - 15:46

Ne t'en veux pas elfenoire, il y a tellement de mauvais éducateurs... tu ne pouvais pas savoir.

Elizabeth, je te comprends car c'est enrichissant de voir les courants de pensée, mais je ne pense pas que tous les clubs ont une méthode précise à la untel ou untel. Il me semble que la plupart suivent de grandes lignes directrices, 'à la manière de', mais n'utilisent ils qu'une seule méthode ? J'imagine bien dans un club, école du chiot puis quand on passe dans la classe supérieure, beaucoup d'obé tirant vers le tradi avec une bonne remise en place en plaquant le chien au sol quand il ose se rebiffer. Cela doit arriver...

Parler avec les maitres pour voir ce qu'ils ont fait avec le chien et ce que les moniteurs ont fait au chien, sera plus parlant que de dire, j'ai suivi la méthode x ou y. C'est mon impression, je peux me tromper. Cool
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Isa Mer 15 Juil - 15:51

je suis completement d'accord avec tio Kes

d'ailleurs, j'aurais tendance à me méfier de quelqu'un disant j'ai suivi la méthode"truc", car ça laisse supposer qu'il applique "betement" des principes établis, sans observer à fond, analyser, réfléchir, remettre en question, etc ...

méthode "untel", ça fait très "mode d'emploi" ... et de mon point de vue ça ne s'adapte pas au "vivant" au sens large du terme
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Mer 15 Juil - 18:10

tous les éducateurs apprécient une approche du chien ... approche qu'ils ont fondé sur leur stage, ou autre ... désolée mais qq'un qui vient de chez dédé ne voit absolument pas son chien comme une personne qui utilise et a entièrement formé son chien au clicker ou en méthode tradi ou qui fait de l'obé avec comme référence la méthode suédoise.

la relation n'est pas la même, et le chien ne réagit pas non plus de la même façon. Laughing
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Mer 15 Juil - 21:51

Sans parler de méthode, posons la question de savoir que pense le chien???
Vous serez surpris!!!!! Suspect Suspect Suspect Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mer 15 Juil - 22:08

J'ai tout compris ! Chance est une extra-terrestre ! Elle parle chien couramment !

Tu ne mets pas des lunettes noires de temps en temps ? rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Mer 15 Juil - 22:20

Tu serais surprise de ce que peut traduire l'attitude d'un chie pour peu qu'on observe sans idées préconçues, sans état d'ames dominance ou confiance ? - Page 2 98274
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Mer 15 Juil - 22:24

Chance2 a écrit:Tu serais surprise de ce que peut traduire l'attitude d'un chien pour peu qu'on observe sans idées préconçues, sans état d'âmes dominance ou confiance ? - Page 2 98274
Ça c'est le plus dur ! De ne pas y mettre d'état d'âme. Car l'affectif est étroitement lié à toutes nos relations canines. (je parle pour moi là, sans doute ne suis je pas seule dans le cas)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Jeu 16 Juil - 12:24

tout à fait d'accord avec toi chance, mais c'est un couple chien/maître, et tu peux rien faire si tu ne prends que un seul en considération Laughing

et puis de toute façon je suis curieuse, et heureusement car sinon je ne serais pas passée faire un tour par ici, car je fouine, j'écoute chacun, et surtout j'essaie de comprendre chaque point de vue cheers même si je n'ai pas de gros problème avec tous mes chiens ils sont sociables, bon rappel bref rien qui me pose problème dans notre vie, je pourrais très bien me contenter de mes acquis sans remettre en cause ce que je fais aujourd'hui. mais du coup tu n'avances plus, tu ne réfléchis plus, bref c'est pas moi tout simplement.

alors oui cela fait plus de 20 ans que j'ai cette démarche, ouvrir les yeux et les oreilles (et laisser derrière moi ce qui me convient pas)... on peut toujours faire mieux, dédé en ait la plus grande preuve, après 50 ans auprès des chiens il découvre tous les jours de nouvelles choses afin de vivre encore et encore ensemble harmonieusement.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Jeu 16 Juil - 14:45

+10 cheers cheers cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Bandita Dim 19 Juil - 17:02

Il est bien Bédossa (c'est lui qui a castré Bandit d'ailleurs), se prend pas le chou, pas pédant, et puis il aime vraiment les chiens.

Il a racheté un genre de manoir où l'on héberge les vieux chiens dont personne ne veut.

En revanche pour l'éduc il renvoit à N. Cornier (que j'ai rencontré 2 fois pour Bandit) et qui a été formé par Dunbar...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Dim 19 Juil - 18:36

comme quoi le monde est petit ....
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  elfenoire Dim 19 Juil - 18:57

bedossa c'est un véto sur bordeaux?
petite question tiens vous en pensez quoi de dunbar?
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Bandita Dim 19 Juil - 19:29

élizabeth a écrit:comme quoi le monde est petit ....

Oui, surtout que j'étais à Paris à l'époque (le cabinet de Bedossa est à Neuilly), donc j'ai pu rencontrer pas mal de gens du milieu canin (ben vi quand on a un chien qui a un souci et que personne ne peut le résoudre, on cherche beaucoup !!).
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 11:37

Je ne sais pas si je fais bien de poster ici, mais je voulais juste parler de façon générale, de mes observations en particulier, donc pas nécessairement en réponse à des questions directes posées ailleurs..

Donc, si mes observations de profane peuvent être d'une quelconque utilité, puisque je vois que le sujet de la "dominance" pose toujours question..

Du vivant de Tilly (10 ans ½ de vie commune), et pendant la grande majorité de ma vie avec Nouit (6 ans), je n'ai jamais lu aucune littérature sur le chien en général, et son éducation en particulier. Je ne me suis fiée qu'à mon bon sens.
En fait, ça n'est qu'après la mort de Tilly que j'ai commencé à "pianoter" sur internet, puisque je cherchais un chien à l'adoption, ce qui au fil du temps m'a fait découvrir différents sites d'éducation canine.
Je me suis tout d'abord remise en questions sur pas mal de points "et si j'avais tout faux ?". Et puis je me suis dit que quand même, mes chiens n'étant pas si mal que ça, je ne devais pas faire d'énormes "erreurs".

Pour en rester sur le sujet de la dominance, la 1ère chose que j'ai lu était effectivement cette notion qu'il ne fallait pas permettre au chien de rester dans le passage, qu'il ne fallait surtout pas l'enjamber… Ca m'a laissée perplexe.
Flûte alors ! J'avais en effet "travaillé" pendant plus d'un an avec Nouit pour justement pouvoir l'enjamber sans qu'il ne fasse un bon de 15m ou parte en courant… Ca ne l'a pas rendu plus agressif envers moi, bien au contraire : j'ai petit à petit gagné sa confiance, et je dois dire que j'en étais assez fière !
Bon, bien sur s'il gêne vraiment, je lui demande gentiment de partir et il se pousse sans aucun souci !

Pour ce qui est des repas, et bien là encore, j'ai toujours donné d'abord à mes chiens (beaucoup plus pratique je trouve). Enfin, pas "juste avant moi, à table, dans mon assiette, en bavant à côté d'eux et leur disant "dépêche- toi, j'ai faim !"…
Jamais eu de problème avec ça non plus.

Idem pour les canapés : chez moi, la seule raison pour laquelle ils n'y montent pas, c'est à cause des poils (et de la boue en hiver), et surtout parce que je pense que mon compagnon piquerait une colère noire.. (déjà que pour lui les chiens ne devraient rien avoir à faire dans une maison, faut pas pousser non plus sa bonne volonté !).
Mais avant lui, Tilly y a eu droit plus d'une fois !


En fait, j'ai de + en + l'impression qu'il y a souvent erreur sur la qualification de "dominance".
Pour exemple : Je suis persuadée que Nouit pourrait être qualifié de "dominant" par bon nombre de personnes. Certes, Nouit est "grande gueule", Nouit grogne, Nouit peut même devenir agressif, mais non pas parce qu'il est dominant justement : mais parce qu'il est craintif et pas sur de lui (enfin, c'est comme ça que je l'ai toujours ressenti)
En fait, Nouit est un "suiveur", plutôt bonne pâte si on ne vient pas le chercher dans ses retranchement, mais qui a besoin d'un "guide" pour être bien dans ses pattes. Tout seul, il n'est pas bien.
Tilly, elle, (et Tosca, pour le peu que j'ai pu constater durant notre trop courte vie commune) était je pense dominante. Elle "gérait" son troupeau (j'appelle ça comme ça), elle gardait un œil sur tout, mais jamais je ne lui ai vu montrer un quelconque signe de réelle d'agressivité.

En conclusion, peut-être que mes observations ne sont pas bonnes, et merci de les corriger si j'ai dit des bêtises, mais en tous cas je n'ai jamais suivi ces théories sur la "dominance", qui sont à l'encontre de "mon" bon sens, et je n'ai pas pour autant pas eu de problème relationnel avec mes chiens à ce point de vue là.
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Toss Lun 30 Nov - 12:43

Petit problème de concentration ce matin..

J'avais juste oublié de préciser que Nouit est un chien aujourd'hui "très à l'écoute", il est toujours ravi et même très fier de faire plaisir (c'est comme ça encore une fois que je le lis), alors que c'est un chien qui au départ n'a pas l'air commode du tout.
Pour en arriver là, je n'ai fait montre d'aucun forme de domination ou de force, bien au contraire.
Avec lui, c'était aller droit dans le mur de toutes façons. Je n'avais (et n'ai toujours) aucune marge d'erreur.
Par exemple, (au départ surtout, il est devenu un peu plus tolérant avec l'âge et la confiance) je ne pouvais élèver la voix que s'il savait vraiment pourquoi et que c'était justifié (genre flagrant délit de fouille dans la poubelle), là il ne disait rien ; alors que s'il ne comprenait pas, que les "enguelades" soient injustifiées ou disproportionnées.... affraid
En un mot : merci Nouit d'avoir été un si bon professeur content
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? - Page 2 Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum