Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

dominance ou confiance ?

+17
titou
Toss
elfenoire
Isa
Chayna
Chance2
Candyskye
Françoise
élizabeth
Lajull
auluna
Kes
Leila33
Bandita
doggy
Couette95
vally
21 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty dominance ou confiance ?

Message  vally Mer 7 Mai - 19:19

Je vais vous poser une question car je n'ai pas compris une réflexion que l'on m'a faite (je compte sur vous pour m'éclairer).

Je suis allée à la foire de Bordeaux et je me suis arrêtée au stand de l'école des chiens guides d'aveugles. Je me suis renseignée pour savoir ce qu'ils demandaient à une famille d'accueil. Une des réponse m'a fortement surprise : il fallait que le chien apprenne à se sortir du passage car il ne fallait jamais l'enjamber. Je pensais naïvement que c'était pour éviter que l'aveugle ne tombe s'il ne savait pas que son chien était au milieu du passage. Et bien, pas du tout ! D'après la théorie de l'école, si on enjambe le chien, on en fait un dominant. affraid (ça va plaire à Dédé !)

Moi, je croyais que j'enjambai ma chienne parce que j'étais trop fainéante pour faire le tour et qu'elle, elle me faisait confiance car elle savait que je ne lui donnerait pas un coup de pied au passage. geek

Alors, quelles sont vos idées ?
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Couette95 Mer 7 Mai - 20:04

Et bien en méthode traditionnelle, le dominant contrôle 3 choses: la nourriture, l'espace et les activités.
Le fait de contourner le chien ou de l'enjamber veut dire que l'on ne dérange pas sa majesté de l'endroit où elle se trouve: il contrôle l'espace. Or, en traditionnelle, le leader doit être le premier pour tout: manger en premier, passer les portes en premier, initier les jeux et les arrêter etc... Donc ce qu'on cherche c'est qu'il cède le passage au leader: l'Homme.

De plus, tout ce qui vient du dessus peut être ressenti comme une agression par le chien qui n'est pas hyper équilibré, donc enjamber peut le faire grogner s'il se sent menacé.

Je pense que c'est ça qu'ils voulaient dire.
Maintenant, je pense que tout simplement céder le passage pour ne pas que son maître aveugle risque la chute est bien plus malin et logique!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  doggy Mer 7 Mai - 20:25

Hé bien, c'est curieux!!

moi aussi je pense que lorsque j'enjambe ma chienne parce qu'elle est sur le passage, c'est une marque de confiance mutuelle, je sais qu'elle ne va pas se lever d'un bond et elle sait que je ne vais même pas l'effleurer!
d'ailleurs, elle ne bouge avec personne, à peine lève-t-elle la tête mais cela reste son maximum!!!
en fait, lorsqu'elle recherche le frais, elle est sur le carrelage et donc, souvent dans le passage, sinon, elle va dans les endroits qui lui sont réservés!!

et ce n'est pas pour cela qu'elle est "dominante" dans les trois domaines que tu as cité Couette, loin de là!
c'est toujours surprenant de voir ce que l'homme peut déduire parfois!! (c'est pas pour toi Couette!! flower
et merci pour tes explications qui nous permettent de toujours se remettre en question!! )

mais rendre un chien dominant quand on l'enjambe?? étonné

alors quand Dédé nous dit de ne pas laisser notre chien entre nos jambes, il me semble que c'est pour ne pas le surprotèger, ou parce que si une "mise à l'ordre" arrive, ce n'est pas la meilleure place!!

alors quand Hulk explique deux ou trois trucs à un chien qui est "couché sous" lui et qui reste immobile il en fait un dominant? Ha! étonné il me semblait que Hulk s'exprimait trés bien et que le chien "couché ou sur le dos" montrait plutôt une forme d'intelligence, il a compris le message et ne veut pas de problème!!
bon d'accord, c'est une autre façon d'enjamber!!!

en tout cas, Vally, ce sujet va plaire!!! ................ DOMINANT!!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Bandita Mer 7 Mai - 21:14

On a parlé de "l'enjambement" dans CE POST

et Dédé en parle.

Certains hommes ont "besoin" de dominer leur chien, à défaut de le faire sur bobonne ou leur patron, c'est tout !! étonné
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Leila33 Mer 7 Mai - 22:10

Certains hommes ont "besoin" de dominer leur chien, à défaut de le faire sur bobonne ou leur patron, c'est tout !!

... t'as raison Bandit, c'est le résumé de ce que je pense de la méthode traditionnelle..... :bravo: :bravo:

Et je te rejoins Doggy, et valy enjamber le chien sans qu'il bouge est une preuve d'une réelle confiance.
Le changement est marquant avec Chewy : avant lorsqu'on l'enjambait, il se levait systématiquement, affraid affraid affraid affraid alors je vous laisse imaginer ce que ça donnait vu la taille du chien (bien qu'à l'époque il devait faire 30 ou 35 kilos), mais depuis que nous le regardons différement, et surtout depuis que nous le respectons, on peut lui passer 10 fois au dessus quand il est couché en travers du couloir, il ne bouge pas un poil...... Sleep Sleep Sleep
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Couette95 Jeu 8 Mai - 17:50

Voilà mon compagnon qui rend ma chienne dominante!!! BOUH qu'elle a l'air agressive!!!! lol!
dominance ou confiance ? Etang_24
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  doggy Jeu 8 Mai - 18:23

confiance!!!!!!!
elle est super ta Nikita!! chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Dim 8 Juin - 21:45

Plus je vous lis, plus je me plais ici ! Laughing

Evidemment qu'enjamber un chien qui n'a pas confiance en son maitre cause des problèmes, il se méfie et peut grogner de peur d'avoir un mauvais coup.

J'adore mes chiens quand ils me font confiance. Tellement cool les toutous que je n'ai pas de place pour passer ! Laughing Laughing Laughing
Ils savent que je ne les dérangerai pas, les bougres ! Les rois de la maison ! king
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  auluna Dim 12 Juil - 18:54

http://moustaches-et-compagnie.over-blog.fr/article-30748925.html

Je suis tombée sur cet article, qu\'en pensez-vous?

A la fin de l\'article, l\'auteur parle de \"renforcement positif\", je ne suis pas sûre de comprendre ce qu\'elle entend avec terme?


Dernière édition par auluna le Dim 12 Juil - 21:05, édité 1 fois
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Lajull Dim 12 Juil - 20:58

Auluna, j'arrive pas a lire ton lien, peut etre s'est moi..??? cyclops

Sinon trop cool ton avatar, elles sont crosées castor tes nénettes..??? dominance ou confiance ? 4063
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Dim 12 Juil - 21:05

moi non plus j'arrive pas à lire le lien .
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  auluna Dim 12 Juil - 21:07

auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  auluna Dim 12 Juil - 21:08

Arff, normalement, là, c'est bon Embarassed

Lajull, oué, un peu de castor lol! !!!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Lajull Dim 12 Juil - 21:35

Yes ca marche..

Alors par renforcement positif, si je me trompe pas elle entend le fait de renforcer positivement par une caresse par exemple un comportement que le chien a naturellement.....me semble t il...

Si tu vas voir le livre de Dédé page 118/119, tu auras une bien meilleur définition..

La bise
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  auluna Dim 12 Juil - 21:39

Merci Lajull, j'ai confié le livre de Dédé à un ami qui va bientôt acceuillir un chiot, donc je n'ai pas pu regardé ça!

Pour en revenir au lien, j'ai trouvé, en lisant l'article que les idées de son auteur étaient dans le fond assez proches de celles de chien libre, c'est pour cette raison que j'ai posé le lien ici.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Dim 12 Juil - 23:22

J'ai lu la partie sur la dominance et je suis fort d'accord avec ça.
Surtout la partie : "... attraper le chien, le coucher et le maintenir au sol jusqu'à ce qu'il se soumette...
Chez les loups c'est un rituel d'apaisement offert par le subordonné. Sans force, sans agressivité. Si un loup renverse un autre contre sa volonté, c'est qu'il a clairement l'intention de le tuer." Je crois que c'est vrai pour le loup et parfois pour le chien.

Concernant le renforcement positif, attention à ceux qui utilisent la friandise ou le jeu de balle pour effectuer ce "renforcement positif".
Ce n'est valable à mes yeux que lorsque le renforcement est une intonation joyeuse de la voix ou une caresse, pas l'usage de leurres.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Françoise Lun 13 Juil - 7:19

Extra cet article ! Il faudrait l'envoyer à tous les clubs qui font de la théorie du dominant leur cheval de bataille. Quand j'ai commencé en club tradi avec Falco, je me souviens d'une réunion qu'on a eu avec un moniteur devant nous expliquer la bonne éducation du chiot. En gros, comme le chien descendait du loup, les règles étaient les mêmes. Le maître devait absolument dominer son chien : ne pas le laisser se coucher dans les lieux de passage, ne pas le laisser prendre de la hauteur, ne pas le laisser passer devant nous dans un chemin étroit, ne jamais manger après lui..

Heureuse de constater que les théories évoluent, mais pas assez vite à mon goût...
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  auluna Lun 13 Juil - 10:02

Je suis contente de voir que certaines ont eu le temps de lire cet article.
Je l'ai trouvé sur le post dans un autre forum (CE)d'un jeune homme qui vient de finir une formation d'éducateur-comportementaliste.
Il m'a semblé alors entrevoir le début de changement de vision du chien, et cela me réjouit..
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  élizabeth Lun 13 Juil - 10:32

même si la vision de dédé n'est pas très répandue, le fait que la dominance ne soit plus le moteur de la relation homme/chien, cela fait longtemps que c'est passé dans les moeurs de beaucoup de club Smile Cela fait plus de 12 ans que l'éducation et le message transmis n'est plus celui là, ou du moins que moi je ne l'ai plus entendu.

ne généralisons pas trop vite. pour avoir fait ces 10 dernières années plusieurs stages de travail au troupeau avec des francais ou des anglais, c'est une théorie que je n'ai jamais entendu, on parle de coopération.

mais il restera toujours d'irréductibles qui ont besoin de se sentir fort ... ceux-la tous les discours ne pourront les faire changer.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  auluna Lun 13 Juil - 10:55

Merci pour ces précisions elisabeth, c'est vrai que ne cotoyant pas du tout les clubs, je ne suis pas au courant de ce qu'il y est dit.
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Kes Lun 13 Juil - 11:10

Je pense que la théorie du maitre dominant est encore très fort dans les esprits. Chez les vétérinaires notamment et dans beaucoup de forums sur le chien... Il y a encore beaucoup à faire. Rolling Eyes dominance ou confiance ? 959311
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Couette95 Lun 13 Juil - 11:43

... sans compter que même si d'autres méthodes se développent, la méthode tradi est encore la plus répandue, la plus enseignée...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Candyskye Mar 14 Juil - 0:18

Le truc le plus con que j'ai jamais lu sur la soi-disant méthode pour avoir un bon chien : manger avant lui... Un élément complètement sorti de son contexte, valable uniquement chez les loups affamés en hiver... C'est tellement con que parfois je préfère même en rire qu'en pleurer... Pleurer ça démoralise, rigoler ça vaut un steak content
Candyskye
Candyskye

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/07/2009

http://skyeterrier.ifrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Françoise Mar 14 Juil - 7:10

A ceux qui objectaient qu'il était impossible de manger avant le chien parce qu'ils rentraient trop tard du boulot, le moniteur de mon ancien club répondait qu'il suffisait de prendre un bonbon, un gâteau et le manger devant le nez de son chien. Même si le repas principal avait lieu 2 ou 3 heures après, la règle était respectée... Rolling Eyes
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Chance2 Mar 14 Juil - 7:22

Il y a eu un reportage hier sur FR3 L'amour bètes..;Pas mal
Thierry Bodessa dit de bonnes choses

https://www.dailymotion.com/video/x9byul_thierry-bedossa-nous-explique-les-o_animals

La vision sur le chien n'est en effet plus tournée vers le tradi systématiquement
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

dominance ou confiance ? Empty Re: dominance ou confiance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum