Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le rappel... de Calou

+10
auluna
Barraband
Leila33
Couette95
hermione
Bandita
cerf-volant
doggy
Dédé
Calou
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le rappel... de Calou Empty le rappel... de Calou

Message  Calou Ven 2 Mai - 19:15

Je dépose ce sujet ici parce que ma chère et tendre Calou commence à me taper sur le système Twisted Evil
Depuis maintenant un mois, le rappel fonctionne avec d'agréables "viens me voir ma Calou/ma p'tite mère/bourrique (!!!)". Et oui en ce moment c'est plus souvent bourrique qu'autre chose. Quand j'appelle Calou elle tourne la tête vers moi mais continue son chemin. Du coup je réitère ma demande en m'arrêtant et en la sollicitant en me penchant vers l'avant ou en m'accroupissant. Elle accepte de faire demi-tour mais ne fait que quelques pas en ma direction puis bifurque vers une odeur plus attrayante ou bien repart dans sa direction initiale.
Mon ami m'a gentiment fait remarquer "tu m'étonnes qu'elle vienne plus, elle se fait plus engueuler en ce moment". Bah oui! Moi je l'engueule plus dans le but de bien faire.
Je précise qu'avant le rappel c'était un "au pied" et des sifflements. Et pour les engueulades c'étaient des "NON" bien forts qui la faisait se mettre sur le dos à mesure que l'on s'approchait d'elle... Donc moi j'ai dit "stop", elle ressemble à rien quand elle fait ça. Et puis la honte, les gens croient qu'on bat notre chien alors qu'il n'en a jamais été le cas.
Du coup mon problème c'est qu'elle me nargue quand je la rappelle et les mots doux, les caresses, les bisous quand elle vient à nous n'y font rien!
Au secours! ce soir ma dernière réaction a été de partir en courant pour qu'elle daigne me suivre enfin. et quand elle m'a rejoint je lui ai dit "c'est bien tu viens me voir", une caresse et la laisse car raz le pompon de l'appeler et puis la route n'était plus très loin.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Dédé Ven 2 Mai - 19:36

Bonsoir Calou
D'après tes propos, tu es en plein dans la gadoue mais tu nous dis bien des choses. Il serait bon que tu te relises et peut être que tu t'apercevrais que ta chienne est plus qu'intelligente puisque c'est elle qui par sa manière de faire t'apprend comment il faut faire.
Si tu le permets, je te convie à méditer ce que je viens de te dire. Tu me répondras, comme tu voudras, puis nous verrons ce qu'il y a lieu d'envisager.
Bonsoir et bisous
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  doggy Ven 2 Mai - 20:58

Calou, on ne va pas t'aider dans l'immédiat!!!!

:réflexion: il faut que tu trouves...!!!
un petit indice peut-être?.................Ha non, c'est trop tôt!!

il est terrible notre Dédé, nous sur le terrain nous avons droit à un "tu te débrouuuuuuuuuuuuuuilles" ou "si toi tu sais pas, lui il sait!!"...même par internet, il fait le coup!! super
P.S: on ne se moque pas, on y est tous passé!! rire caresse à ta Calou
à trés bientôt
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Ven 2 Mai - 21:06

mais euuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh! Un indice?

Je vais en rêver cette nuit! Mais pour l'instant j'ai un mémoire à terminer donc au boulot...

A demain tout le monde Suspect Suspect Suspect
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  doggy Ven 2 Mai - 21:10

c'est vrai, tu as parlé de ce mémoire il y a quelque temps, alors bonne chance Calou... flower
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Sam 3 Mai - 9:13

je me tente une explication

les mots doux, les caresses, les bisous quand elle vient à nous n'y font rien!

Elle est en liberté, tranquille et moi je la rappelle pour lui passer la laisse le plus souvent ou pour lui demander de rester près de moi (route à proximité, angle mort). Quand elle vient jusqu'à moi je la caresse sur le flan puis une fois la laisse mise elle a droit un bisous ou caresse sur la joue.
Oui elle est pourrie gâtée de câlin en temps normal mais on l'aime et puis elle pas très réticente dans ces moments là I love you .
Du coup est ce parce qu'elle se sent étouffée dans ces moments là qu'elle rechigne à me rejoindre?

Sinon à me relire et en faisant attention à comment je procédais ce matin pendant la balade (même topo!), je rectifie ce que j'ai écrit, peut être que c'est important. Quand je l'appelle je commence par dire son nom puis "viens me voir". et dès qu'elle se dirige vers moi je commence avec des "c'est bien tu viens me voir", je vais essayer en ne disant "c'est bien" qu'une fois qu'elle sera à mes côtés! Peut être qu'elle pense qu'elle en a fait assez dès qu'elle entend cette expression du coup stop sa progression vers moi Idea Idea

Help me triste c'est pas un monstre ma Calou chien
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Sam 3 Mai - 9:22

Autre précision, le rappel marche mieux quand je change de direction... Mais les balades versions tricot c'est pas le top... mais si y'a que ça, je prend!
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Le rappel....

Message  cerf-volant Sam 3 Mai - 15:37

Oui c'est une étape normale pour toi.....A moi Dédé me disais "tu te dém...."ou "tu fais ce que tu veux"...
Bon t'es trop loin pour te faire eng......mais tu n'auras pas le plaisir de te faire imiter par lui.
Je ne peux te donner que quelques pistes de réflexion (pas sûr que ce soient les bonnes)
Si tu étais Calou qu'est-ce qui te donnerait envie de ne pas revenir ?
Dans ce que tu as déjà dit il y a peut-être déjà quelques indices .
Quand on est en apprentissage on doit veiller à ne pas lasser le chien.
Certains petits réflexes dont nous ne sommes pas conscients peuvent avoir une signification pour le chien.
Les conséquences d'une action que le chien fait de sa propre initiative sont des expériences qui lui permettront de se construire .
SI ça correspond à une demande de notre part il prendra ce qui va avoir une conséquence positive.Mais parfois il ne peut pas le savoir parce que nous cmmettons des incohérences.
Tu jettes à la poubelle tout ce qui n'est pas clair (je suis restée un peu trop longtemps au soleil aujourd'hui.
Bon courage !!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  doggy Sam 3 Mai - 16:10

Calou,

Cerf-volant t'a donné un sacré coup de pouce!!! étonné
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Bandita Sam 3 Mai - 22:13

C'est plutôt ça qui me choque :

ce soir ma dernière réaction a été de partir en courant pour qu'elle daigne me suivre enfin. et quand elle m'a rejoint je lui ai dit "c'est bien tu viens me voir", une caresse et la laisse car raz le pompon de l'appeler et puis la route n'était plus très loin.

La seule fois où elle revient, tu l'attaches. Peut-être aurait-il fallu que tu t'énerves un peu moins (elle le sent donc ne vient pas de peur de se faire engueuler comme avant) et surtout que la seule fois où elle revient, malheureusement pour elle c'est pour que tu l'attaches.

Donc, la rappeler, la refaire partir pour ensuite la mettre en laisse aurait été peut-être plus judicieux ?

Et puis, ne la rappelle-tu pas trop souvent ?

Bon, les conseilleurs sont pas les payeurs, Bandit n'a pas un très bon rappel........
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Dédé Dim 4 Mai - 7:01

Bonjour calou
quand elle m'a rejoint je lui ai dit "c'est bien tu viens me voir"
Fais attention à tes directives, quand tu dis elle m'a rejoint, tu ne dois pas dire le "tu" et simplement "c'est bien, viens me voir". Dans cet expression, tu félicites la chienne, c'est tout. Lorsque tu dis : "tu viens me voir", tu demandes pour obtenir quelque chose. Ce n'est pas grand chose mais c'est important pour l'intonation et quand on sait le ressenti de l'intonation ce "tu" gène.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Mar 6 Mai - 20:07

'ai suivi vos conseils: appeler moins souvent Calou, ne pas l'appeler que pour lui mettre la laisse, l'interpeller avec un "tu viens me voir" et la féliciter par un "c'est biiiieeeennnnn viiieeennnnsss me voir" dès qu'elle vient vers moi!
Mais je n'observe aucun changement! scratch

Je ne dis pas que Calou ne revient jamais, c'est juste qu'elle garde une distance entre elle et moi qui ne me permet ni de l'attacher quand il le faut, ni de la féliciter... Elle reste à 3-4 mètres de moi.
Par contre, rusée comme elle est, elle vient à moi sans problème quand nous sommes en cours de balade et que je ne lui demande rien! Dans ces moments là je souligne sa venue à moi par des "c'est biiiieeeennnnn viiieeennnnsss me voir".
Mais il n'y a rien à faire quand c'est nous qui décidons du moment.
Pour que le rappel fonctionne nous devons systématiquement continuer notre chemin pour qu'elle se décide à venir à nous. Dans ces moments il n'y a que l'anticipation qui nous permet d'obtenir un rappel efficace mais dans l'instantanée RIEN! Et je ne suis pas médium donc pas facile tous les jours!

:réflexion: :réflexion: :réflexion:
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  hermione Mer 7 Mai - 5:57

L'âge de calou et ses changements de méthode d'éducation explique ses réticences a éxécuter ce rappel.
Ta chienne apréhende d'être rattachée
Je ne dis pas que Calou ne revient jamais, c'est juste qu'elle garde une distance entre elle et moi qui ne me permet ni de l'attacher quand il le faut, ni de la féliciter... Elle reste à 3-4 mètres de moi.
Par contre, rusée comme elle est, elle vient à moi sans problème quand nous sommes en cours de balade et que je ne lui demande rien!
Elle garde une distance de sécurité.
Dans un premier temps tu peux ausi tenter de rattacher ta calou durant la promenade, sans raison, alors qu'elle est venue spontanément vers toi.
Pour cela tu la félicites en la caressant de manière apaisante, "c'est bien viens me voir", puis tu l'attaches calmement en veillant a ne pas laisser trainer un bout de laisse qui lui tombe dans l'oeil ou un détail (qui compte baucoup) de ce genre lui pourrir la vie...ensuite tu marches quelques pas tranquillement sans lui faire de commandement, laisse détendue, et puis tu t'arrêtes, caresse, détache, et "c'est fini tu as bien travaillé" et grosse fête!!!
En faisant cela tu dédramatise la mise en laisse et donne a ce moment une autre signification puis qu'il devient la source d'une joie de ta part... tu me suis?
a ne pas répéter 10 fois au cours de le ballade et surtout veille a ce que Calou soit bien détendue avant de commencer.
tiens nous au courant .
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Le rappel

Message  cerf-volant Mer 7 Mai - 6:01

Trèèèèès intelligente ,cette petite chienne,vraiment!!!!On ne la lui fait pas en deux coups de cuiller à pot !!!!N'oublie pas qu'ell interprète AUSSI les messages "chimique"et les mimiques qui accompagnent nos gestes et nos mots .Ne triche pas avec une chiene comme ça surtout !!!Accepte les micro -progrès !!!!!!!n'abuse pas !!!!
Relis ce que tu as écrit et médite le ,tu verras qu'à partir de ce que tu as écrit tu peux déduire ce qu'il faut faire !!!!!!

Tu écris "Mais je n'observe aucun changement".....normal....... rire


PS:j'étais en train d'écrire en même temps qu'Hermione .Elle est plus gentille que moi Hein ,
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Couette95 Mer 7 Mai - 6:03

Ce qui marche aussi chez moi quand mes loulous ne veulent pas revenir et donc me signifient qu'ils ne se sont pas encore assez promenés, je remonte vers la maison et je dis "allez les loulous on y vaaaaaaaa". Du coup, je leur tourne le dos (enfin suivant où ils sont), je marche sans m'arrêter et en général, ils me rejoignent dans la minute qui suit. Quand ils m'ont rejoint, je félicite (c'est bieeeeeeeeeen, viens me voiiiiiiiir), j'essaie de faire une dizaine de mètres supplémentaires et ensuite seulement je rattache.

Nota: je ne dis pas "on y vaaaa" seulement pour rentrer à la maison. Je m'en sers aussi quand je fais une pause en balade pour dire "allez, la pause est finie, on continue" ou quand ils sont assis toujours en promenade par exemple quand je discute avec quelqu'un pour dire "c'est bon, j'ai fini, on continue la balade". Du coup, je pense qu'ils n'associent pas spécialement cette expression avec le retour à la maison.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Le rappel

Message  cerf-volant Mer 7 Mai - 6:59

Couette95 a écrit:, j'essaie de faire une dizaine de mètres supplémentaires et ensuite seulement je rattache.

:bravo:
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Couette95 Mer 7 Mai - 7:02

afro
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Couette95 Mer 7 Mai - 8:03

En tout cas j'essaie aussi de réfléchir au cas de Calou mais bon, suis encore trop novice je pense et pis j'ai po encore fini de lire le livre de Dédé...

Mais en tout cas c'est un très bon exemple de la difficulté qu'on impose au chien en l'éduquant quand on lui demande de comprendre notre langage. Là le problème est inverse: c'est toi qui ne comprends pas bien ce qu'elle te dit! Heureusement pour toi, pas de coup de sonnette au collier, pas de "NON!" pour te faire enguirlander parce que tu n'as pas compris. C'est là que je me rends compte de ce qu'on fait subir au chien par la méthode traditionnelle... affraid Et je me dis que si la situation avait été inversée et bien on s'en serait ramassé des "punitions"... pale

Je propose un titre pour le prochain livre de Dédé ( Wink ): "Mon chien me parle et je l'écoute."
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Mer 7 Mai - 11:17

Merci pour vos conseils les filles! super
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Couette95 Mer 7 Mai - 15:00

Bah teste avant de nous remercier! bom
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Couette95 Ven 9 Mai - 19:45

Alors comment ça se passe?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Ven 9 Mai - 19:55

Alors comment ça se passe?

Encore trop tôt pour savoir! Je ferais mon bilan plus tard... encore quelques jours peut être semaines...
Quand je vois qu'il nous a fallu un mois pour avoir de bon résultat en ce qui concerne la solitude, je lui laisse donc le temps pour le rappel!

Mais j'ai pu l'observer remuer la queue en laisse... C'est surement un signe car j'ai pas souvenir que ça se soit déjà produit (sauf quand il y a un congénère bien sur!).

Merci. Bonne soirée.
Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Calou Mar 13 Mai - 17:21

Petit topo...

Comme vous me l'avez conseillé je parle moins à Calou pendant les balades et du coup quand je l'interpelle elle est plus réceptive!

Pour le problème du rappel quand je dois mettre la laisse... Il y a du progrès car je fais le petit exercice de lui passer la laisse, de parcourir 10 mètres et la lui enlever. Du coup, quand elle revient à moi, elle reste de moins en moins à 1/2 mètres de moi. Elle accepte de venir au plus près pour une caresse sur le flanc.

D'ailleurs c'est maintenant qu'elle se met à mon niveau sans que je le lui demande de temps à autre. Alors qu'avant elle restait toujours loin pour profiter un max de la balade et être loin de moi (et de la laisse).

Je peux donc affirmer qu'il y a de réels progrès.

Merci à vous! sunny sunny sunny
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  hermione Mar 13 Mai - 19:56

Super Calou, j'ai procédé ainsi depuis que j'ai Gibbs et je reviens de Lozère (je sais je sais, on le saura!!!) ou Gibbs a fait quelques kilomètres de promenade en laisse pour cause d'adolescence tres adolescente.... et bien je peux dire qu'il s'est très bien comporté en laisse dans les descente ou ailleurs sans que je n'ai jamais a le rappeler a l'ordre.
La laisse est dédramatisée et deviens ce lien qui me permet en fait de ne pas lui mettre trop de pression quand son comportement commence à me crisper.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Dédé Mer 14 Mai - 20:10

Lorsque tu es en ballade, de temps en temps, tu peux appeler ta chienne, la caresser et la laisser repartir aussitôt. Ne la mets pas tout le temps en laisse après chaque rappel. Elle ne revenait pas directement à toi car tu devais l'attacher systématiquement, ta chienne ne voulait pas que tu l'attrapes.

Par contre, lorsque tu appelles ta chienne, si elle se met à sentir une odeur, si elle fait ses besoins, laisse-la terminer. pendant ce temps, ne lui parle plus. la chienne peut avoir des priorités ou elle peut rechercher l'affrontement. Si tu ne veux pas qu'elle est gain de cause, attends qu'elle est finie et dès qu'elle amorce son retour, dis-lui simplement : "c'est bien, viens me voir".
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

le rappel... de Calou Empty Re: le rappel... de Calou

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum