Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Stérilisation ???

+5
Bandita
doggy
Toscarenzo
Dédé
LAET
9 participants

Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Stérilisation ???

Message  LAET Ven 2 Mai - 12:16

Bonjour à tous,

Les vacances approchent à grand pas et nous partons en vacances pour la première fois avec notre chienne Tara de 7 mois. Quel bonheur de l'imaginer courrir sur la plage !
Petit Hic! Nous partons chez mon papa dans le Sud de la France et il possède un Beauceron d'un an, un mâle.
Je souhaiterais donc faire stériliser ma chienne. Mon véto me dit que c'est un peu tôt.
En effet, il trouve que Tara est "hyper-active" et qu'il faudrait la mettre sous traitement et faire analyser son comportement rire . Pour moi, je pense simplement que c'est encore un bébé et qu'elle a simplement du "punch". Pour cela, il pense que la faire stériliser maintenant lui poserai des problèmes de comportement et de croissance.
Pensez vous qu'il est trop tôt, je ne voudrais pas faire de bêtise !!

Merci pour vos réponses. super
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Dédé Ven 2 Mai - 13:33

Bonjour Laet
la question que tu nous poses est du domaine vétérinaire et pas de notre ressort. Mais toutefois nous savons que les vétérinaires abordent la question de stérilisation pour les chiennes de façon différente.
Certains préfèrent effectuer cette opération avant les 1ères chaleurs en disant qu'il y a moins de petits problèmes pour la chienne.
D'autres préfèrent l'effectuer après les 1ères chaleurs et c'est le cas de ton vétérinaire.
Je ne vois pas en quoi le mâle gênerait puisque ta chienne n'a pas les chaleurs.

il trouve que Tara est "hyper-active" et qu'il faudrait la mettre sous traitement et faire analyser son comportement
Le vétérinaire signale l'hyper activité de ta chienne, il serait bon peut être que tu nous signales si tu joues avec ta chienne et quel genre de jeu tu effectues.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Stérilisation ???

Message  LAET Ven 2 Mai - 13:49

Bonjour Dédé,

Tout d'abord, merci pour tes conseils. Je pense que je vais consulter plusieurs vétérinaires afin d'avoir des avis différents et voir ce qu'il y a de mieux pour Tara. J'ai juste un peu peur qu'elle soit en chaleur justement pendant nos vacances, c'est ce qui m'embête le plus.
En ce qui concerne les jeux, c'est avec une petite balle, elle aime me la ramener et les félicitations que je lui fais à chaque fois. Sinon, de longues balades, et des jeux de cache-cache.
Le vrai problème avec Tara c'est qu'elle saute sur les gens (je pense que c'est ça qui dérange le plus mon vétérinaire), je doute qu'en 5 min de consultation dans son bureau, il est pu constaté de l'hyper-activité !!!
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Toscarenzo Ven 2 Mai - 14:10

Bonjour Laët! .. personnellement, les 2 vétérinaires en qui j'ai eu le plus confiance depuis que j'ai des chiens, m'ont expliqué, quand j'ai eu Tosca, que si on enlevait un système avant qu'il fonctionne, (donc avant les premières chaleurs..), il n'y avait pas de "manque" dans le corps et dans la tête de la chienne... je n'ai jamais regretté d'avoir suivi leur conseil, malgré l'opposition de l'éleveur et des conseils vétérinaires dans le journal de la race concernée...
C'est maintenant un conseil plus couramment donné à ceux qui veulent faire stériliser une chienne... mais c'est toujours en l'état actuel des connaissances scientifiques, ....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Dédé Ven 2 Mai - 14:30

sais tu pourquoi ta chienne saute sur les gens?
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  doggy Ven 2 Mai - 20:45

bonsoir Laet, cheers

je voulais juste te dire que j'ai fait stériliser ma chienne alors qu'elle avait à peine sept mois, avant les première chaleurs et mon vétérinaire ne m'a parlé d'aucunes contre-indications et tout c'est trés bien passé!! je m'étais renseignée auprés de personnes compétentes avant.

elle va avoir trois ans et elle est super, pleine d'énergie et trés sympat!!!
tu as raison, demande l'avis de plusieurs personnes afin d'être rassurée


pour en revenir à la question que Dédé t'a posée, pourquoi ta chienne saute sur les gens? bounce content
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Bandita Ven 2 Mai - 20:58

En effet, parler d'hyper-activité en 5mn de consult me semble un peu "léger". En général les vétos ne sont pas des pros du comportement, sauf lorsqu'il s'agit de renflouer les caisses des labos. Enfin.

Concernant le stérilisation, les avis sont en effet partagés selon les différents vétos. Le mien préfère stériliser APRES les premières chaleurs, il dit que de le faire avant donne des problèmes de croissance et le comportement reste souvent à l'état juvénile. Mais ce n'est que son avis, j'ai de toutes façons un mâle...

Il est vrai et c'est une certitude, que de stériliser avant les premières chaleurs évite tout risque de cancer de la chaine mammaire puisqu'elle n'a pas eu le temps de se développer.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Stérilisation ???

Message  LAET Lun 5 Mai - 7:40

Bonjour à tous,

Pour répondre à Dédé, non je ne sais pas pourquoi ma chienne saute sur les gens ! Je pense que c'est sa façon de nous dire bonjour !
Ce qui ne me convient pas particulièrement ! Alors j'essaie de l'ignorer le temps qu'elle se calme un peu mais ça ne marche pas génial .... Rolling Eyes
J'ai essayé de lui dire "doucement" ou "assis" mais elle est tellement fofollle qu'elle se couche et parfois se fait pipi dessus. Et elle recommence de plus belle.
Pas pratique lorsqu'on a des invités qui arrive ! Shocked

Merci pour vos conseils ! Very Happy
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  vero Lun 5 Mai - 16:40

Le conseil que m'a donné Dédé est de garder le chien en laisse pour accueillir les invités et tout le temps qu'ils sont chez moi. Effectivement au début, il voudra sauter mais il va se calmer.
vero
vero

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Barraband Lun 5 Mai - 18:56

Joues tu avec ta chienne (à la balle, avec des bâtons, ...). Il serait important que tu nous répondes à cette question.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Stérilisation ???

Message  LAET Mar 6 Mai - 6:23

Cher Barraband,

Si tu regardes un peu plus haut, j'ai répondu à la question "du jeu" que j'effectue avec Tara !!! :coucou:
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Barraband Mar 6 Mai - 6:29

Désolé j'avais lu le post en entier mais je ne me suis pas arrêté spécialement à cet endroit.
Je viens de relire et je vois que tu joues avec une balle.
On peut penser que la chienne saute sur les gens pour leur demander de jouer. Quand tu lances la balle, la chienne entre en excitation, au bout d'un certain temps de jeu. Il y a un processus qui se met en place et la chienne s'habitue à ce processus d'excitation. Donc en allant voir les gens, elle leur demande de lui lancer la balle pour répondre au besoin qu'on lui a causé.
Si tu veux des renseignements complémentaires, n'hésite pas.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Stérilisation ???

Message  LAET Mar 6 Mai - 6:46

Je vais essayer de supprimer les jeux de balles, mais si "les bâtons, les balles, ...." sont à proscrires, quels sortent de jeux puis-je effectuer avec elle ?
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Stérilisation

Message  cerf-volant Mar 6 Mai - 7:48

Ne crois pas qu'il faut absolument faire jouer un chien pour l'éduquer car les jeux que nous leur proposons n'ont rien à voir avec les jeux des chiens entre eux .On obtient le plus souvent l'inverse ou quelque chose de tout à fait différent de ce qu'on espérait :jouer à la corde à noeuds correspond à leur faire faire du mordant et les habitue à tirer sur ce qu'ils ont entrel es dents sans lâcher.Attraper un jouet qui couine qu'on agite leur apprend à attraper quelque chose qui fait du bruit et qui remue et dans l'excitation le chien ne fera pas la différence entre un bras d'enfant et le machin en plastique .Quand il est chiot ,on rigole en le voyant ;or ,les chiens sont les champions pour interpréter les expressions de nos visages ;Dire "non" en souriant en même temps sera interprété comme un "oui" et sera donc un renforcement négatif....Quand ta chienne aura grandi tu ne pourras pas lui expliquer que maintenent elle est adulte et qu'elle a trop de force .Les autres ,ceux qui rigolaient en voyant un chiot jouer les "gros bras" ne rigoleront plus du tout et diront que c'est la race etc.....

Le meilleur jeu pour un chien c'est celui qu'il fera avec ses congénères .Le plus beau cadeau ?De longues balades dans la nature en le laissant renifler ,rencontrer ,creuser ,faire des expériences ,se constuire ......

Attention !!on confond souvent "chien content " et "chien excité" ! Et on il ne peut pas être en même excité et à l'écoute !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  doggy Mar 6 Mai - 12:26

entièrement d'accord avec Cerf-volant,

nous ne sommes pas obligés de "faire jouer" un chien pour le rendre heureux,
mais lorsque l'on ne fait pas la différence entre excitation et plaisir ou lorsque que l'on ne connait pas le résultat final du jeu, il faut bien avouer que chien et balle vont trés bien ensemble!! nous avons tous grandi entourés de chiens et de balles!!! content
mais on ne savais pas.............puis................. affraid ...............Dédé est arrivé!!!!! étonné

en fait, pour le jeu de balle, c'est ton chien qui te fait jouer, il ne te la ramène que pour que tu puisses la renvoyer, et si tu ne le fait pas assez vite, il va se mettre à sauter, il va essayer de l'avoir par tous les moyens, il va finir par s'exciter bounce bounce bounce et la seule chose qui comptera, ce sera la balle bounce bounce bounce et il n'appréciera pas vraiment quand tu ne voudras plus jouer par manque de temps ou parce qu'il sera devenu trop grand et "ingérable" à cause de l'excitation
et pour lui, tu deviens "celui" qui lance la balle et ta main est "ce" qui lance la balle

quand les invités sont au portail, Tara voit pleins de mains qui vont envoyer pleins de balles, elle va pouvoir courrir plein pôt les gamelles et dans son monde il n'y aura plus qu'elle et sa balle!!
quand elle saute sur toi ou sur les invités et que vous levez les mains en disant "non ou doucement ou arrête", Tara entend "allez, vient, saute plus haut, les balles sont toujours dans la mains, allez, essaie d'atteindre ma main"!!!

le jeu a des conscéquences que nous n'imaginons pas...

si tu peux arrêter le jeu de balle, tant mieux, il faudra peut-être faire attention à la gestuelle, à ce que nous appelons "le langage non-verbal",
en fait, lorsque Tara te saute dessus, ne dis pas un mot (mais alors pas un, même pas tu souffles!!!) laisse les bras le long du corps et fait un demi-tour sur toi-même, avec un peu de patience, elle finira par ne plus sauter car cela n'entrainera aucune réaction!!
par contre, dès qu'elle est "au sol" et calme, fait lui une belle caresse sur le flan, lente, douce et pleine d'affection, se sera une manière pour toi de la féliciter et pour elle de voir "qu'elle a bien fait"

avec un peu de patience, Tara va finir par comprendre que la main n'est plus "ce qui lance", mais "ce qui caresse"
et tous les chiens, à un moment ou à un autre vont préférer "la caresse" simplement parce qu'elle est un pas de plus vers la complicité avec le maître...
une caresse "bien faite" et "sincèrement pensée" envoie un message chargé de "belles choses" à notre chien... chien

-en jeux, il te reste le cache-cache en forêt (lorsque ton chien te trouve, c'est vraiment de la joie qu'il te montre et non de l'excitation)
-les jeux avec les autres chiens sont plus que conseillés comme te l'a dit Cerf-volant
-les ballades sont un super moment de détente et de complicité
-les balles dures sont autorisées dans le sens où le chien ne peux pas la mordiller trop fort, il se ferait mal, donc il joue seul avec (se la jette, ou la pousse du museau...) bien sûr, on ne les lance pas!!!
-un bon gros os, style rotule de boeuf, est un pur bonheur pour eux!!!

voilà, j'espère que tout mon blabla t'aura aidée un petit peu!!! :coucou:
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  vally Mer 7 Mai - 18:37

un bon gros os, style rotule de boeuf, est un pur bonheur pour eux!!!

Je confirme : Baïne passe des heures sur son os cyclops

Pour en revenir au jeu j'ai eu confirmation de ce que l'on m'avait déjà dit : les chiens guides d'aveugles ont un apprentissage qui passe par le jeu (c'est certainement plus rapide). Mais beaucoup de chiens sont réformés (donc ne pourront pas aider un aveugle) car ils sont trop excités et ne pensent qu'à jouer. Je trouve cela dommage. étonné Je tiens à dire que Dédé m'en avait déjà parler mais également des personnes qui sont familles d'accueil pour ces chiens en cours d'apprentissage.

Cela prouve bien une fois de plus que nos jeux ne sont pas fait pour les chiens !
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stérilisation ??? Empty Re: Stérilisation ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum