Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

En savoir plus ...

+8
Calou
Bandita
Dédé
Toscarenzo
cerf-volant
Leila33
Couette95
Mania
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En savoir plus ... Empty En savoir plus ...

Message  Mania Mar 29 Avr - 8:02

Je n'ai pas pour le moment acheté le livre, peut être que par la suite cela s'imposera, je pense que le forum est justement fait pour répondre aux questions que se posent les gens comme moi qui "débarquent".
Donc, au vu du site et des sujets lus ici, je constate que la méthode Dédé est un mélange de méthode douce en grande majorité et de quelques recours à la traditionnelle comme l'usage du collier étrangleur ou du coup de sonnette auquel on essaie de trouver un nom plus politiquement correct mais qui n'en reste pas moins ce qu'il est.
Suite au post de Bandit dans ma présentation, je voudrais savoir pourquoi les jouets et les friandises sont bannies ?
Jouer avec son chien me semble être une bonne façon de partager de bons moment avec lui dans la mesure ou on évite d'aller jusqu'à la surrexcitation, et est-il si néfaste de donner parfois une friandise à son chien pour le récompenser ?
J'attends d'y voir plus clair.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Couette95 Mar 29 Avr - 8:23

Salut Mania,

Plein de bonnes questions pour commencer! super

Le collier étrangleur ne doit pas être métallique. Il doit être rond et selon la préférence en cuir ou en nylon. Il a une action beaucoup plus douce que le métallique. JE le dis en connaissance de cause, j'ai changé le mien y a pas longtemps! D'ailleurs ici, on ne l'appelle pas "étrangleur" mais "coulissant" (simple question de vocabulaire mais ça fait moins peur et moins autoritaire et c'est surtout plus en accord avec la philosophie Dédé! Wink ).
Le "coup de sonnette" est moins brutal que sur les terrains traditionnels. Il ne sert plus à corriger mais à attirer l'attention. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais ça s'apparenterait plus à une tape amical qu'on donnerait dans le dos de quelqu'un "Hep! Tu m'écoutes?" qu'à une grosse remontrance.

Les friandises sont fortement déconseillées car le chien devient dépendant non du maître mais de la croquette! Il coopère non pour faire plaisir à son maître mais pour recevoir une récompense.
Et pour ce qui est des jouets, seuls certains sont fortement déconseillés, ceux qui sont mous et ceux destinés à être mâchouillés, car ils réapprennent au chien à mordre (personne pour leur dire que ça fait mal et qu'il doit cesser de mordre ou tout du moins contrôler sa mâchoire comme sa maman s'est évertué à lui apprendre quand il était chiot). De plus, dans la nature, les loups et par extension les chiens, n'ont pas de jouets pour passer le temps ou comme intermédiaire entre lui et ses copains et ils ne recoivent pas de récompense alimentaire quand ils ont bien appris quelque chose et finalement ils ne semblent pas s'en porter plus mal!
En fait on cherche des relations franches et directes sans passer par un intermédiaire (jouet ou friandise). Les vétérans te diront certainement quels types de jouets sont autorisés et les autes déconseillés (après y a pas d'interdits, chacun gère son chien comme il veut et puis il faut aussi savoir se faire plaisir avec son loulou. Si votre grand délire c'est de jouer à la balle et bien pourquoi pas de temps en temps) mais on préfère les caresses comme récompense et de jouer directement avec le chien (celui qu'on cite le plus souvent c'est de jouer à cache-cache) pour renforcer les liens maître/chien.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Leila33 Mar 29 Avr - 8:40

comme l'usage du collier étrangleur ou du coup de sonnette auquel on essaie de trouver un nom plus politiquement correct mais qui n'en reste pas moins ce qu'il est.

.... la seule (et pas la moindre) différence entre la méthode dite traditionnelle et celle de Dédé, c'est que ce collier n'est pas utilisé de la même façon. Pour Dédé et donc pour nous, c'est un outil de communication ; dans les clubs traditionnels (je les ai fréquentés avant de me retrouver ici) c'est un mode de "mise au pli" du chien.
En effet, chez Dédé nous faisons des exercices de marche en laisse, mais nous ne tiraillons pas le chien par le biais du collier : s'il tire sur la laisse, on s'arrête et on lui donne un signal : juste une petite secousse pour qu'il revienne vers nous, à aucun moment le chien n'est "étranglé".
Les cours de marche au pied dans les clubs traditionnels, se font avec le chien tenu la laisse trés courte, en constante tension pour qu'il n'est pas de marge de manoeuvre, et au moindre écart le chien est étranglé. Et le pire, c'est que l'on ne doit absolument pas s'arrêter et que l'on se retrouve à traîner son chien en position d'étranglement avec laisse tendue. Résultats pour le mien au bout de quelques temps : écorchures à la gorge, refus de mettre le collier et super agressivité quand il était tenu en laisse.
Maintenant avec la méthode Dédé : je tiens la laisse avec 2 doigts dans les conditions idéales, même s'il reste encore des séquelles en présence de chats ou d'autres chiens...... mais on travaille et j'ose croire que dans quelques temps je pourrais le promener en laisse sans crainte...... (biensûr dans les endroits où je ne peux pas le laisser libre....)

Jouer avec son chien me semble être une bonne façon de partager de bons moment avec lui
... Tout dépend de quels jeux on parle.... J'étais convaincue de rendre mon chien heureux en jouant 1 heure avec lui tous les jours en rentrant du travail, mais maintenant je suis sûre que c'était une façon de me déculpabiliser de l'avoir laissé seul la journée.
Arrêter de jouer à la baballe avec lui m'a permis de me rendre compte qu'en fait ces séances de jeu étaient sa façon de me commander : il m'avait tout pour lui et si jamais je décidais d'arrêter le jeu alors que lui voulait continuer, il me mordait les fesses ou les mains, me sautait dessus.... nos séances de jeu finissaient donc en général en conflit car je repoussais ses attaques qu'il prenait pour un jeu donc me sautait encore plus dessus...... cercle infernal qui finissait par une punition dans le meilleur des cas......

Stopper ces séances de jeu a permi aussi de découvrir un chien beaucoup plus calme, moins excité, beaucoup plus câlin... et maintenant mon grand plaisir c'est de le voir courir comme un dingue dans les grandes étendues herbeuses : ça me fait rire, et comme il voit que je ris, il court encore plus... avec la petite derrière qui essaie de le rattraper.....

et est-il si néfaste de donner parfois une friandise à son chien pour le récompenser ?
... le problème de la friandise c'est qu'elle est donnée pour récompenser une action du chien... c'est comme si on donnait un gâteau ou un billet à un enfant parce qu'il a bien voulu ranger sa chambre.... L'enfant rangera-t-il ensuite sa chambre parce qu'il aura compris l'utilité de le faire, ou le fera-t-il uniquement pour le billet ou le gâteau ?

Mon chien aussi fonctionnait au gâteau : assis, couché, debout, pas bougé : il le faisait royalement, même quand on allait se cacher il ne touchait pas au gâteau tant qu'on lui avait pas dit de le faire.... Mais sans gâteau, c'était une autre histoire et pareil quand il était repu.... On s'est fait quelques fois sermoner au club canin car on lui donnait la gamelle du matin quand on y allait l'après-midi... donc forcément au bout d'un moment il n'avait plus faim et il ne faisait plus rien.....
Donc maintenant c'est récompense carresses, et quel plaisir de voir le chien revenir vers vous comme un fou parce qu'il sait qu'il va avoir sa carresse, chose que malheureusement on ne connaît pas avec le rappel aux gâteaux.....
Ce qui ne m'empêche pas non plus de lui donner un petit extra de temps en temps mais jamais en récompense....
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Mania Mar 29 Avr - 11:02

Merci pour vos réponses.
Quand on essaie de défendre la méthode naturelle en particulier auprès des adeptes de la traditionnelle, le reproche constant est de transformer les chiens en distributeurs à friandises ce qui est une très mauvaise interprétation, le but étant de récompenser les comportements souhaités mais la récompense ne se limitant pas à la friandise ! une caresse ou une félicitation est une récompense et si la friandise est utilisée chez certains chiens en phase d'apprentissage, le but est d'espacer puis supprimer la friandise. Pour certains chiens la caresse, les félicitations de la voix marchent tout aussi bien, mais dans tous les cas, ça revient à procurer une satisfaction au chien car son comportement est celui que nous voulions lui voir adopter.
En donnant une friandise, on satisfait sa gourmandise, en donnant une caresse on fait appel à d'autres sens pour procurer un plaisir mais rien d'essentiellement différant sur le fond.
Bien qu'ayant un grand amour et respect de nos amis chiens, je doute qu'ils puissent agir avec un raisonnement comparable à celui donné pour l'enfant qui voit la necessité de ranger sa chambre. Le chien qui vit en bonne osmose avec son maître agira pour faire plaisir à celui ci (dans les comportements qui ne lui sont pas innés) mais pas parceque après y avoir réfléchi, il aura jugé qu'il était mieux de faire ci ou ça.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty en savoir plus

Message  cerf-volant Mar 29 Avr - 14:44

Toutes tes remarques sont très justes ,Mania , mais ily a des petites nuances (avec lesquelles tu ne seras peut-être pas d'accord)
Je ne dis pas que tu as tort et nous raison mais quand on essaie de mettre en place des procédés efficaces dans un maximum de cas ,surtout lorsqu'on s'adresse à des personnes qui ont de gros problèmes avec leurs chiens,ll faut faire des choix.

Dédé a choisi de s'inspirer des observations qu'il a faites en élevant plusieurs portées de chiens dont il a laissé faire la mère.Il a passé des journées entières à observer et à comprendre.......Puis il a essayé de rester le plus fidèle possible à ces observations à chaque fois qu'il a mis en place une stratégie pédagogique .Par exemple quand on fait des gardes il a pris modèle sur les positionnements de la mère qui protégeait ses petits par rapport aux enrdoits d'où venait le danger ...
On a tout à fait le droit de trouver que c'est ridicule ou un peu tiré par les cheveux ,mais la mère ne récompense jamais les chiots avec de la nourriture.Par contre ça devient efficace à 100 pour 100 alors que toi tu as l'air de dire que pour certains chiens la caresse ne marche pas et que c'est pour cette raison qu'on commence avec des croquettes.
Dans ce cas Dédé a encore fait le choix d'une stratégie bien précise:essayer de savoir POURQUOI . Donc dans ce cas précis,pourquoi tel chien ne vient-il pas chercher la caresse ?
Pour les chiens qui ont déjà une bonne relation avec leur maître quand ils arrivent c'est évident ,ils sont contents de se faire caresser.Mais pour d'autres c'est vrai que ça ne marche pas alors que la croquette ou la balle ils viennent toujours la chercher .
Alors pourquoi ne viennent-ils pas?Soit parce qu'ils ont l'habitude de se faire attacher quand onl es appelle;soit parce que la main est quelquefois une chose qui donne des coups (en général la queue nous le confirme )ou qui nous fait d'autres misères (quand il s'agit d'un enfant)
Et là ,au lieu de tricher avec la croquette on doit d'abord casser l'association main/truc désagréable .ça prend plus de temps que de donner une croquette mais ça marche beaucoup plus vite qu'on ne pense et ça permet de faire prendre conscience de certaines choses à son maître .Alors que la croquette n'empêchrera pas le maître de tirer trop fort sur l'étrangleur. D'une part on invitera le maître à s'arranger pour attacher son chien sans parler à chaque fois qu'il a besoin de le faire et d'autre part à le caresser et à exprimer sa joie avec effusion même quand le chien ne revient pas exprès (pour aider le chien une autre personne l'attache par surprise sans parler et le conduit à son maître qui l'encourage avec enthousiasme ET LE DETACHE EN LE LIBERANT IMMEDIATEMENT;ce faisant il deviendra celui qui caresse et ne retient pas.)Même à lui donner une caresse à chaque fois que par hasard il passe à côté de lui.( à faire cette dernière chose à la maison aussi)
ça finit TOUJOURS par marcher sauf avec les gens qui continuent à faire comme avant quand ils sont chez eux.
On ne demande rien d'autre au chien avant que ce message avec la caresse ne soit en place (la queue nous aide aussi à voir les progrès)

Quand tu dis que la caresse fait aussi appel à d'autres sens tu as mille fois raison .D'ailleurs donnée n'importe comment et n'importe quand elle ne nous permet pas de faire comprendre au chien ce qu'on veut .On le constate chaque jour .Si on caresse en mème temps qu'on demande au chien de monter sur un appareil il s'arrête et se laisse caresser(car on a mis en place "quand je te caresse c'est que je suis content" alors pourquoi ferait-il autre chose ?
Donc on donne une caresse(qui le remercie d'être venu) et après on montre ce qu'on veut.
Et quand on veut retenir le chien pour le calmer on caresse lentement et bien pour qu'il ait envie de rester,qu'il reste parce que ça lui fait plaisir et pas parce que le maître l'empêche de partir.

Mais je le répète c'est un choix .....qui permet d'obtenir un plaisir partagé .

Il existe sans doute d'autres choix et d'autres stratégies qui marchent.


Dernière édition par cerf-volant le Mar 29 Avr - 15:30, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Toscarenzo Mar 29 Avr - 14:52

J'allais poster ce message quand Cerf-Volant a posté le sien... (oui, je sais, çà s'appelle autrement mais j'ai oublié le jargon technique.. ).. les 2 se recoupent parfois, mais les redites ne sont pas inutiles, car nous approchons les sujets chacun avec nos sensibilités...

Mania a écrit:Merci pour vos réponses
..le but étant de récompenser les comportements souhaités mais la récompense ne se limitant pas à la friandise ! une caresse ou une félicitation est une récompense et si la friandise est utilisée chez certains chiens en phase d'apprentissage, le but est d'espacer puis supprimer la friandise. Pour certains chiens la caresse, les félicitations de la voix marchent tout aussi bien, mais dans tous les cas, ça revient à procurer une satisfaction au chien car son comportement est celui que nous voulions lui voir adopter.
.

Bonjour Mania,
je comprends ce que tu veux dire.. que la caresse est une récompense comme une autre...
La différence réside peut-être dans le fait que la caresse, c'est une expression de nous-mêmes ET une communication .. et il faut AUSSI apprendre à caresser...
Dans la caresse, on ne peut pas tromper notre chien.. il sent la vérité de la relation, du plaisir, de la joie, de l'affection... si la caresse est seulement un "passage de main", il sentira aussi le vide de la relation... ce sera une mécanique comme la friandise...
Il y a aussi plusieurs façons de caresser son chien.. c'est étonnant comme il est utile d'apprendre aux nouveaux à caresser leurs chiens, et pas à leur faire un shampooing ou un ratissage! Il y a la caresse pour guider, pour apaiser, pour exprimer la fin de l'action et dire "va jouer", pour dire notre joie, etc, etc... et il faut avoir autant de plaisir pour nous à la donner que pour eux à la recevoir...
Alors, à partir de cette caresse qui n'est pas seulement fondée sur la "récompense" de l'action réalisée, on établit une relation sans leurre.. et une communication cohérente...

Le plus important, c'est ce que de nombreux maîtres de chiens cherchent et trouvent chez Dédé: une relation différente avec leur chien..
Ce qui est intéressant à observer, c'est le grand nombre de femmes qui viennent au club avec de grands chiens, ou plusieurs chiens... elles ne cherchent pas une relation de "maîtrise" du chien, mais une relation de confiance réciproque et de complicité...
Tu peux lire sur tous les messages l'expression de cette relation différente...

Le leurre de la friandise ne permet pas l'épanouissement de ce genre de relation, pour moi... Tu dis toi-même que parfois, la caresse suffit, .. c'est bien que la caresse, si elle est bien donnée et partagée, n'a pas besoin d 'être remplacée par la friandise...
Par ailleurs, on voit bien que les jeunes chiots, devenus "adolescents", sont comme nos jeunes, .. ils peuvent traverser "l'âge bête".. et c'est là que la relation "vraie" est drôlement importante... si elle a été établie dès le plus jeune âge...

En revanche, on s'est amusé un jour à faire "travailler" nos poilus à la croquette, à la balle, ... très facile... mais si on n'a plus de croquettes dans la poche, que fait-on? par ailleurs, ils "obéissaient" à l'envie de croquette, mais n'étaient pas à notre écoute...
Nous ne cherchons pas à ce que notre chien réagisse à notre invitation comme si on appuyait sur un bouton, ..
Prenons l'exemple du rappel...nous nous dirigeons vers un appareil.. si notre chien ne nous suit pas immédiatement, c'est qu'il est occupé.. mais il repère vite notre déplacement.. (sinon, nous l'invitons de la voix..) et nous lui laissons le temps d'analyser le meilleur chemin pour nous rejoindre,(il peut y avoir "embouteillage" entre lui et nous, près d'un appareil), ou de dire "à tout à l'heure" au copain avec lequel il est en train de jouer ou à la copine qu'il drague.. etc..
et nous aimons ce genre de rappel, car c'est celui que nous vivons au quotidien quand nous nous promenons.. car un chien en liberté qui abandonne une activité ou un somme, qui ne se met pas en danger en passant n'importe où, et qui nous rejoint , simplement parce qu'on a changé de place....cela prouve qu'il ne nous quitte pas de l'oeil, qu'il fait attention à nous.. en toute liberté.. en toute conscience...

Ce matin, je continuais le même "dialogue" avec mes chiens en forêt... ils se baladent à leur rythme, au gré des odeurs .. mais ils ont toujours un oeil sur moi.. je n'ai jamais besoin de les appeler, il suffit que je change de direction pour qu'ils viennent vérifier où je vais... je me cache une ou 2 fois, immobile, derrière un arbre, et je ne dis rien.. Tosca arrive instantanément... Renzo semble tranquille puisqu'il voit encore Tosca, mais il surveille, .. et quand il voit que je ne me décide pas à apparaître, il revient aussi... on ne sait jamais, il vérifie! Quand on connaît l'indépendance de Renzo, quel plus beau cadeau peut-il me faire que cette fidélité et cet attachement?!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Mania Mar 29 Avr - 17:17

Je conçois bien les choses telles que vous les décrivez et à la limite, vous préchez une convaincue.
Mais ce que j'ai besoin de savoir c'est ce qu'apporte de plus la méthode Dédé par rapport à la méthode naturelle basée elle aussi sur l'observation de l'animal dans son milieu, sur le respect et l'amour du chien.
La croquette comme je le disais n'est pas incontournable, les récompenses peuvent être toutes autres et plus en rapport avec votre façon de faire.
Je me rends bien compte que vous avez souvent affaire à des chiens cassés par des méthodes brutales d'éducation et qu'il y a tout un travail pour regagner la confiance du chien mais là vous vous opposez à la méthode traditionnelle qui n'est vraiment plus au goût du jour.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Dédé Mar 29 Avr - 19:26

Bonsoir mania,
A mon avis, il y a une très grosse différence entre la méthode dite naturelle et notre philosophie sur l'éducation du chien. Si elles ont des apparences à peu près identiques, le fond en est loin.
Dans la méthode traditionnelle est souvent employé la coercition et dans la méthode naturelle, on pourrait parler de méthode pernicieuse de par l'action qu'elle a sur le cerveau.
Les méthodes qui utilisent des leurres, quelles que soient leur nature, ont pour effet sur le chien de le capter et de le gouverner ; pour l'homme, il lui donne l'illusion de l'obéissance.
Si on utilise, comme c'est le cas pour beaucoup de néophytes, des leurres, on tombe dans le domaine des dépendances. Autrement dit, on crée un besoin à l'organisme.
La méthode naturelle ou la méthode traditionnelle ont pour base de faire exécuter au chien des exercices en utilisant le conditionnement.
Pour ce qui concerne notre philosophie de l'éducation, nous recherchons avant tout la coopération du chien, et on apprend au maître l'observation, l'analyse et l'anticipation. Pour parvenir à cela, nous recherchons à faire comprendre au chien ce que nous attendons de lui.
Dans notre philosophie, nous ne faisons que transposer ce que nous montre la meute de chiens dans son ensemble, et nous essayons d'utiliser, en partie, les mêmes principes.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty En savoir plus

Message  cerf-volant Mar 29 Avr - 19:34

Si tu penses que la méthode traditionnelle n'est plus vraiment au goût du jour je crois que tu es très optimiste .Nous en voyons toujours venir des victimes Et les idées reçues sur lesquelles elle repose sont encore bien ancrées dans l'opinion publique .Les critères d'évaluation pour dire si un chien est obéissant ou non font toujours référence aux chiens soumis qui savent exécuter assis /couché/debout.....
Quant à ce que tu appelles méthode naturelle,je ne parle qu'en mon nom personnel,je ne dis pas que je suis contre car je ne la connais pas .
Je ne suis pas quelqu'un qui dit que seule la méthode de Dédé est valable .J'essaie de me battre pour faire admettre le fait qu'elle est aussi légitime que les autres .
Je ne sais pas comment tu en es venue à t'intéresser aux chiens et pour quelles raisons tu essaies à te perfectionner dans ce domaine;moi je ne m'y serais jamais intéressée si je n'avais pas atterri dans le cabinet d'un vétérinaire comportementaliste à cause des problèmes de Platon ;Si le vétérinaire que j'avais l'habitude de voir avait voulu l'euthanasier je l'aurais laissé faire en pensant que j'étais tombée sur un mauvais chien .Si je n'avais pas été agressée , aujourd'hui j'aurais deux "chiens chiens à sa mémère"à qui j'achèterais des jouets et des laisses assorties à mes chaussures .Je pense que je n'aurais pas de problèmes de cohabitation avec eux.
Je suis allée dans une école traditionnelle parce que j'ai pris un rottweiler et j'ai été très étonnée d'y voir des "races gentilles" en cours d'obéissance !!!
Je ne pensais pas que les chiens étaient aussi intelligents et aussi sensibles .C'est chez Dédé que je l'ai appris et c'est devenu une passion.
Depuis un certain nombre de mes amis et même des gens de ma famille me considèrent un peu comme une folle."tout ça pour un chien....

Donc je n'ai aucune culture particulière dans ce domaine.

Mais j'étais enseignante et je suis capable de comparer des pratiques éducatives .Je suis capable de comprendre la différence entre ce qu'on impose et ce qu'on fai comprendre ,entre rendre autonome et réduire en esclavage .
Et ce que je voudrais voir interdire ce sont des brutalités comme l'utilisation du clicker,du collier électrique et les méthodes de soumission....
Quant à ta première question ,dire "que la méthode de Dédé apporte x choses de plus" serait de la prétention .
Mais si on entre dans les détails je dirais plutôt que je préfère certaines approches .Mais uniquement sur les points que je déduis de ce que tu as écrit .
-la méthode de Dédé est construite sur des observations réelles faites par un vrai spécialiste des chiens qui a travaillé avec des chiens pendant la guerre etc .beaucoup de chiens en même temps ,dans des conditions difficiles.
-il a pu observer un même chien avec des maîtres différents car il a formé des appelés ;cela lui a permis de comparer les effets des différents caractères des gens par rapport aux chiens.
_Il a rééduqué les chiens à problèmes de l'armée en fin de carrière .
-Il a élevé des portées de chiens .Sa méthode est basée sur l'étude du CHIEN .

Toi tu parles de l'animal dans son milieu .Pour moi ça ne veut rien dire car le chien familier n'a plus rien à voir avec le loupJe te pose la question inverse :A ton avis qu'est-ce que la méthode naturelle apporte de plus ?

Pour ce qui est de la croquette ,je trouve que c'est moins efficace pour le binôme maître/chien puisqu'elle permet au premier d'obtenir un résultat sans se remettre en cause lui-même ;or , si un chien ne revient pas sans la croquette c'est qu'il y a un problème de relation et le responsable est un humain,pas forcément le maître ,car si tu lis les témoignages en début de site ,tu verras que certains éleveurs " abîment" les chiens avant de les vendre.En se passant de la croquette le maître est obligé de se remettre en cause lui aussi.
En apprenant à comprendre POURQUOI son chien ne revient pas il dédramatisera aussi le problème et le chien ne sera plus un accusé .
Même si on peut abandonner la croquette au bout d'un certain temps je trouve qu'on passe à côté de quelque chose d'important car cette première remise en question ,si elle est suivie d'un résultat positif,entraînera un changement de mentalité.
Si le maître ne veut pas appliquer cette méthode il faut qu'il aille dans une autre école.

Ceci dit ,comme je ne me suis jamais intéressée à la méthode naturelle il y a peut-être des choses qui m'échappent......Mais pour l'instant je sais que je ne donne que des croquettes GRATOS.
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Bandita Mar 29 Avr - 20:36

Bonsoir Mania,

Quand je suis arrivée dans le "milieu canin" lorsque j'ai adopté Bandit, j'ai tout de suite écarté la méthode traditionnelle car je déteste la violence, l'agressivité et je veux des rapports de confiance et de douceur avec mon compagnon.

J'ai donc adopté la méthode douce à travers divers forum. Elle me convenait pas mal.

Puis j'ai eu 2 problèmes et là, la donne à changé :

1. Le rappel :j'ai commencé le rappel avec la croquette. Puis j'ai changé l'alimentation de mon chien en lui donnant de la viande crue. Du coup la croquette ne marchait plus, il ne revenanit qu'une fois sur deux. On m'a conseillé le fromage. Puis quand il en a eu marre du fromage, je suis passé au jambon. Et puis quand on m'a suggérée le foie séché, j'ai compris que c'était l'escalade à la meilleure friandise et que cela n'a plus de signification. Sans compter que la friandise quand ton chien a trouvé un vieux cadavre de lapin bien faisandé ça ne marche pas Smile
Parallèlement à la méthode Dédé que j'ai connue par l'intermédiaire de propriétaires qui faisaient les mêmes balades que moi, j'ai retenu une phrase d'une amie : "dans mon boulot, je suis vraiment très bien payée mais le souci est que je n'ai aucune reconnaissance et je préfère partir, quitte à être moins bien payée dans mon prochain job" et là j'ai compris. J'avais avec Bandit un échange "commercial" et pas du tout basé sur l'affectivité. Et puis l'avantage de la caresse c'est qu'on a toujours une main avec soi. Je me souviens aussi que si j'oubliais les friandises je paniquais à l'idée de promener mon chien en liberté. Bref tout ça était franchement ridicule.

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai arrêté la friandise et mo chien revient enfin, il revient parce que ça lui fait plaisir de me faire plaisir, et puis il sait maintenant pourquoi il faut revenir vers moi, parce qu'il m'aime !! Bon, j'exagère peut-être un peu mais il est vrai que j'ai enfin, en balade, des relations basées sur l'affection.

2. L'agressivité : Bandit, depuis qu'il a 8-9 mois s'en prend aux jeunes ou aux ultra soumis. Bien que j'allais au bois de Boulogne tous les jours pour sa socialisation et qu'il rencontrait beaucoup de chiens, il ne s'est jamais fait remettre en place, du coup il continait à agresser ces chiens. J'ai fait appel à plusieurs éducateurs et comportementalistes (3 en tout) et TOUS m'ont conseillé la balle : "quand vous rencontrez un chien en balade, vous lui lancez sa balle, il va en devenir dingue et ne verras plus les autres chiens". Intéressant sauf que ça me pose plusieurs problèmes : 1. Mon chien ne rencontrera ni ne jouera plus avec ses congénères, dommage pour un animal social qu'est le chien, 2. Il va se faire agresser par les autres chiens qui lui reprocheront d'être trop fixé sur sa balle et qui est mal-poli puisqu'il ne fait dit pas bonjour et enfin 3. Je fais quoi quand j'ai oublié la balle ou quand on l'a perdu dans un fourré ??
Je connais plusieurs chiens qui sont devenus "obnubilés" par leur balle. Ils ne font plus attention à rien, ne disent plus bonjour aux autres chiens, se font agresser, deviennent associables et surtout ne réfléchissent plus du tout et sont complètement paniqués quand un événement inattendu arrive. Ils oublient tout code canin de bonne conduite.
Avec la méthode de Dédé, 1. je peux indiquer à mon chien qu'il ne faut pas agresser les jeunes en lui donnant le signal à travers son collier coulissant (moi aussi j'étais archi contre ces colliers mais maintenant quand mon chien tire le collier ne lui appuie pas sur la carotide contrairement aux colliers standards), en aucun cas il a des coups de sonette, c'est violent et c'est inutile.
Dans un deuxième temps, même s'il commence à intégrer qu'il ne faut pas agresser les jeunes sans raison apparente, nous irons faire un tour chez Dédé et les "régulateurs" vont lui apprendre les bonnes conduites à tenir face à un chien soumis ou jeune. Et qui mieux qu'un autre chien équilibré réussira à lui faire comprendre ça. Aux dernières nouvelles je ne suis pas chien et je n'ai pas les mêmes codes que mon Bandit.Wink

J'espère t'avoir un peu éclairé sur la méthode à travers ces deux exmples.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Toscarenzo Mar 29 Avr - 20:42

Mania a écrit:Je conçois bien les choses telles que vous les décrivez et à la limite, vous préchez une convaincue.
Mais ce que j'ai besoin de savoir c'est ce qu'apporte de plus la méthode Dédé par rapport à la méthode naturelle basée elle aussi sur l'observation de l'animal dans son milieu, sur le respect et l'amour du chien.
La croquette comme je le disais n'est pas incontournable, les récompenses peuvent être toutes autres et plus en rapport avec votre façon de faire.
Je me rends bien compte que vous avez souvent affaire à des chiens cassés par des méthodes brutales d'éducation et qu'il y a tout un travail pour regagner la confiance du chien mais là vous vous opposez à la méthode traditionnelle qui n'est vraiment plus au goût du jour.

Tes observations sont très intéressantes..
Qu'est-ce que nous trouvons "unique" ou "original" dans l'approche du chien, façon Dédé...?
Je ne suis pas experte, je ne connais pas les méthodes d'un tel ou d'un autre... je sais simplement que nous surprenons les gens qui sont allés dans d'autres clubs, avec ou sans méthode dite douce...

Ce que je ressens, moi, c'est que plutôt que d'apprendre à conditionner d'une manière ou une autre le chien à obéir à nos demandes, nous apprenons, nous, à comprendre le chien et à nous faire comprendre... on peut juger cela très orgueilleux ou très humiliant, mais en fait, c'est passionnant..
Nous n'oublions jamais que le chien et nous, nous appartenons à 2 mondes différents, et plutôt que de penser que nous sommes supérieurs au chien et devons lui donner la marche à suivre, nous cherchons à faire marcher ensemble ces 2 mondes dans une harmonie sereine et respectueuse de chacun... en laissant sa part d'initiative au chien...
C'est pour celà que nous parlons dans bien des cas de "hiérarchie situationnelle"... ce qui ne veut pas dire que c'est le chien qui est le patron, ne simplifions pas le propos... non, mais dans bien des cas, il sait mieux que nous ce qu'il doit faire ou ce qu'il faut faire... mais uniquement si on lui en a laissé la liberté...

Je pense que c'est très important pour la sociabilité du chien.. Si on a laissé au chien la liberté de suivre ses "codes" à lui, si on ne les lui a pas enlevés, il communiquera mieux et ne se mettra pas en danger, et il ne sera pas un danger pour autrui (chien ou homme), car avant d'agir, il préviendra... et laissera le temps de désamorcer la crise potentielle...
(mais c'est un autre sujet.. qu'on peut développer ailleurs..)

Je viens depuis longtemps au club, et j'ai vu la nouvelle méthode se mettre en place petit à petit... elle en a découragé plus d'un , qui "voulaient des résultats", (le chien assis-couché-pas bougé etc), mais elle en a gagné bien d'autres.. c'est pour çà que je dis souvent que c'est plus un esprit qu'une méthode... nous ne cherchons pas une obéissance, nous cherchons un échange..
Je demande à mes chiens de m'attendre, par exemple, .. leur position m'importe peu... je ne leur dirai pas "assis" "pas bougé" pour qu'ils ne bougent pas, je leur dirai "tu m'attends?" ce qui est vraiment ma demande, .. et ils attendront dans la position qui leur semble la plus adéquate ... mais ils répondront à ma demande... parce qu'ils l'ont comprise et qu'elle est cohérente.. quelle est la cohérence entre l'ordre "pas bougé" et l'attente?

Bon, je donne des petits exemples.. mais chacun va s'attacher à ceux qui sont importants pour son propre style de vie.. et l'originalité de la méthode, c'est aussi de permettre à chacun de rester lui-même, et de n'avoir pas une relation standardisée avec son chien...

J'ai été trop longue... excuse-moi... et puis Cerf-Volant et Dédé ont apporté des réponses très importantes pendant que j'écrivais.... j'apporte une autre musique, mais nous allons tous dans le même sens...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Dédé Mar 29 Avr - 20:43

mes félicitations bandit pour ton analyse ! :bravo:
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Toscarenzo Mar 29 Avr - 20:47

et Bandit aussi... excuse-moi, je n'avais pas vu ton message... et tes 2 exemples sont parlants.... merci...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Mania Mer 30 Avr - 9:45

Plein de lecture pour moi, merci !
A ceux qui ne la connaisse pas, il serait bien de vous renseigner sur la méthode naturelle, vous verrez qu'elle est en phase avec l'essentiel des principes énoncés ici. J'ai dit plusieurs fois mais ne semble pas avoir été bien lue car ça revient systématiquenent que gratiffier son chien n'est pas obligatoirement avec une friandise.
Bandit, j'espère que tu vas trouver une solution chez Dédé que les autres ne t'ont pas apporté car pour le moment, tu es confiante et c'est vraiment très bien mais reste à voir si vraiment ça marchera.
Les chiens régulateurs, on utilise aussi dans les clubs qui suivent l'évolution actuelle de l'éducation canine.
Je suis bien d'accord que si la méthode traditionnelle n'est plus au goût du jour, elle reste largement répandue dans beaucoup de clubs et fait des dégats.
Logiquement on peut espèrer la voir régresser puisque la CNEA forme à présent les moniteurs en méthode naturelle mais il y a beaucoup de résistance des monos plus anciens.
Pour répondre aussi à cela, je ne me suis pas intéréssée au monde canin à cause de problème avec mes chiens, ça se passe tellement bien qu'il n'y a pas grand chose à dire même si heureusement ils ne sont pas parfaits ! non, mais simplement, j'ai moi même énormémént évolué depuis mes 1er chiens et j'ai toujours envie d'en savoir plus. C'est pour cela que je suis preneuse des plus apportés par Dédé, à vous de me convaincre.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty En savoir plus

Message  cerf-volant Mer 30 Avr - 14:04

Trouves-tu NATUREL de proposer de la nourriture à un animal qui n'a pas faim et qui est bien nourri ?
Tu dis "on ne donne pas obligatoirement une croquette" mais pourquoi la donner si on peut s'en passer?Car ,j'y tiens,chez Dédé le rappel sans croquette marche toujours quand la personne accepte de renoncer à certaines incohérences .Et comme le dit Dédé tu vas CREER un besoin .Un peu comme les boissons légèrement alcoolisées qu'on vend aux ados préparent les futures dépendances à l'alcool
Penses -tu qu'abandonner la méthode Escafre pour appliquer la méthode naturelle serait un progrès pour nous ?apporterait un plus pour nous ET pour les chiens?
Il y a des similitudes entre les deux méthodes d'accord mais les différences ont leur importance aussi ,et le fait que notre manière de procéder oblige le maître à renoncer à certaines incohérences augmente le bien-être du chien .
Comme (je ne sais pas si ça fait partie de la méthode naturelle ou pas )le fait de socialiser les chiots en liberté comme c'était pratiqué dans le club ou on avait commencé à matraquer le chien de Leila , n'a rien à voir avec socialiser les chiots en les lâchant sur notre terrain.
Dans ce club aussi ils disent que les chiots sont en liberté mais il y a aussi ce qu'ils ne disent pas :le chiot de Leila a été interdit de ce groupe car il était trop gros et ça faisait peur aux autres !!!!!pour moi c'est du bluff car ça ne correspond pas à la vraie vie.
J'ai bien l'intention de m'informer pour savoir comment sont formés les moniteurs qui pratiquent cette fameuse méthode naturelle et je voudrais qu'on m'explique comment on exploite certaines avancées ethologiques comme la faculté qu'a le chien pour interpréter nos mimiques ;comment ils utilisent le fonctionnement intellectuel du chien etc ;pour voir ce qui est purement théorique,qui est exploitable par ceux qui l'ont découvert mais peut être interprété n'importe comment par ceux qui n'ont que lu ou que vu des films
Il y a quelques temps j'ai appris avec quelle formation certains comportementalistes obtiennent leur diplôme et je ne m'étonne plus si l'augmentation de leur nombre n'a pas permis de faire diminuer le nombre d'accidents.
Si tu peux me donner des tuyaux,je serai ravie.
Un mot qu'on ne cite pas assez souvent en parlant de Dédé est"PARTAGE" car le bien-être mental du chien est aussi légitime que le bien-être mental de l'homme.A l'origine d'un trouble du comportement il y a toujours une souffrance mentale,un incompris ou un mal compris ,un maltraité.Or ,les gens qui n'ont pas de problème avec leur chien ont parfois un chien écrasé .Une femme voilée pose moins de problèmes à son mari qu'une femme libérée.Laquelle des deux est la plus heureuse ?Mais lequel des deux maris devra faire le plus d'efforts?
Pour pratiquer la méthode de Dédé le maître DOIT faire certains efforts s'il veut obtenir la complicité.
Le plus dont tu parles n'est pas forcément un meilleur résultat visible ,ça peut aussi être plus de confort pour le chien.
Si
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 14:22

Une fois de plus, Cerf-Volant et moi, nous écrivons en même temps sur les mêmes sujets.. nous ne réagissons pas obligatoirement aux mêmes mots, aux mêmes remarques.. mais c'est intéressant.. c'est une fois de plus typique du club: nous ne sommes pas dans un moule! chacun garde sa personnalité, chiens comme maîtres, et s'exprime en son nom... dans le respect des autres.. la LIBERTE! et tu as raison d'insister, Cerf-Volant, le PARTAGE! à suivre!
super

Mania a écrit:
Logiquement on peut espèrer la voir régresser puisque la CNEA forme à présent les moniteurs en méthode naturelle mais il y a beaucoup de résistance des monos plus anciens.

Je suis déjà le boulet n°1 en informatique du club, je vais l'être quant aux sigles.. je suis allée voir sur Google ce que voulait dire CNEA. .. donc, agility..
Comme tu le dis, il doit y avoir encore de la résistance car ce matin, une personne arrivait parce qu'elle voulait faire de l'agility et que dans son club, on voulait d'abord la faire passer par la case "obé" (je suppose "obéissance", puisqu'elle a précisé "assis-couché-debout- etc..), et qu'ayant auparavant , de ses propres termes, "cassé" son chien précédent avec ces méthodes, elle venait voir Dédé...

Je ne sais pas si cette personne reviendra, mais je ne pense pas que notre méthode aide à l'agility, du moins celle de concours...
Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens.. je vais donc juste parler pour moi..

L'agility ne m'intéresse pas personnellement parce que je n'apprécie pas de voir des chiens franchir à toute vitesse des obstacles comme des machines: pour moi, c'est complètement contraire à la "nature"... (d'où mes doutes sur le sens du mot "naturelle" accolé à "méthode"..) . Quand je me promène avec mes chiens en liberté, je les vois renifler, vérifier tout ce qui peut être en travers de leur chemin, suivre des pistes..
Quand nous "travaillons" sur des appareils, chez Dédé, ce n'est pas pour faire passer l'appareil.. l'appareil est un médiateur, qui nous permet d' "apprendre" notre chien, d'abord.. nous verrons s'il a peur de tel matériau, de ce qui bouge, des espaces réduits..etc,.. nous apprenons ce qu'est la distance de fuite, nous apprenons à observer notre chien, ce qu'il nous dit.. et nous ne le forçons pas, ni par le leurre, ni par la contrainte.. peu à peu, nous apprenons, par notre gestuelle, à mieux communiquer, et nous laissons le temps au chien de s'assurer que ce que nous lui proposons ne présente pas de danger pour lui..
Donc la démarche est tout à fait différente, si nous travaillons aussi avec des appareils...
Je sais bien que les chiens ont l'air tout joyeux dans ces courses d'agility, mais les chiens ont aussi l'air joyeux en s'excitant sur un jouet qui couine, ou après une balle... et je connais les problèmes que ces objets engendrent... en général, je doute, personnellement, que celà permette à la propre personnalité du chien de s'exprimer et de s'épanouir...
Et en fait, c'est ce que je recherche.. non pas un faire-valoir (pour la représentation, pour le sport, etc..), mais un ami.. à 4 pattes! avec sa personnalité, ses défauts, ses qualités, ..
Et bien sûr,comme tout le monde, j'aime voir mes chiens, beaux, sportifs, (quoique.. Tosca.. plutôt économe de ses mouvements...)..mais surtout, libres, et sociables.. et pas instrumentalisés par moi...
C'est peut-être cette approche qui fait la différence entre ce que nous recherchons en allant chez Dédé et ce que nous voyons autour...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Couette95 Mer 30 Avr - 15:01

Toscarenzo, je pense que l'agility n'a pas forcément pour but d'obtenir des machines à obéir. Enfin, comme toute activité ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on la pratique.
J'en fais moi-même avec mes deux gros mais vraiment pour le plaisir, on ne prépare pas de compèt. J'ai commencé parce que ça me faisait plaisir de faire une activité avec mon chien et pis il paraît que ça renforce la complicité tout en apprenant de nouvelles choses. Et pourtant ce n'est pas pour ça qu'il obéit mieux dans la vie de tous les jours...
Et autant Rio est une vraie fusée et boucle le parcours en moins d'une minute, autant Niki fait le parcours de son pas de sénateur, à son rythme et ça ne dérange personne, personne ne l'oblige à courir, ni celui qui la conduit (en général mon compagnon), ni celle qui surveille la séance. Et dans le fond, ça correspond bien à leur personnalité: Rio c'est Speedy Gonzalez et Nikita c'est "doucement le matin et pas trop vite l'après-midi!" Laughing
Dans la façon dont nous le faisons à la SPA, c'est le maître qui se cale sur le rythme du chien. (D'ailleurs j'entends souvent sur la passerelle: "allez, si le chien accélère, le maître accélère!"). Et je trouve que c'est d'ailleurs une bonne démonstration de la complicité maître/chien surtout quand certains font un sans faute sans laisse (juste à la voix + caresses) et que d'autres refusent les obstacles malgré la croquette promise "ah non, moi j'ai pas envie de sauter aujourd'hui alors je fais le tour!!!". Et moi j'ai remarqué que depuis que j'en fais, Rio fait moins son troutrouille dehors. J'imagine que le fait de passer des obstacles divers et variés qui peuvent faire peur lui ont donné confiance en lui (je pense à la balancelle) et lui ont montré que quoiqu'il arrive je ne suis pas loin (le tunnel a été un peu difficile au début car il me perdait de vue).
Pour l'instant, je le fais en laisse avec Rio mais peut être qu'après avoir réglé son rappel, on pourra faire tout ça en liberté! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Leila33 Mer 30 Avr - 15:12

Moi, je rejoins cerf-volant, et je pose la question : c'est quoi la méthode naturelle ou la méthode douce ?

Je patrouille pas mal sur internet pour trouver des personnes qui fonctionnent comme nous, et donc je suis toujours attirée par les sites qui pronent l'EDUCATION EN DOUCEUR, LA METHODE DOUCE et la METHODE NATURELLE......

Mais, je suis vite déçue à la lecture des conseils sur l'éducation du chiot : le secouer par le cou et lui dire non quand il fait quelque chose qui ne nous plait pas, lui mettre la tête dans ses besoins et le punir quand on le surprend sur le fait, apprendre le rappel à la croquette...

Mais peut-être ne vais-je pas aux bons endroits.... Si tu pouvais nous dire Mania où nous pourrions trouver les bonnes infos sur la méthode naturelle......
Leila33
Leila33

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Bandita Mer 30 Avr - 15:26

J'ai fait 2 séances en club "méthode douce". Je ne sais pas s'ils sont tous comme ça mais c'était plus du dressage qu'autre chose et en aucun cas on a appris à regarder et observer notre chien pour savoir ce qu'il ressentait.

On a fait 1/4 d'heure de "assis" le dos tourné, debout sur une chaise, bref toutes les positions. Bandit qui avait 7 mois a arrêté "d'obéir" au bout de 30 secondes et moi-même ça m'a gonflé sérieusement... En plus tous les chiens étaient en laisse et Bandit tirait comme un fou car il aurait bien voulu dire bonjour à ses copains.
On a appris aussi à ce que notre chien "ignore" les autres chiens. Mais à quoi ça sert ?? C'est contre les bonnes conduites de la culture canine !!

Quant à l'école du chiot, on mettait tous les chiots ensemble, brutes et doux, excité ou pas, grand ou petit et ce, sans aucun adulte régulateur. Bref, c'était une jolie pagaille, ils se bousculaient et certains étaient morts de trouille !!

Ian Dunbar, célèbre dans les méthodes douces n'exerce qu'à la croquette qu'il se sert comme leurre (autrement dit il prend le chien pour un idiot) et tout ce qu'il apprend au chien en fait un chien de cirque et pas autre chose. En aucun cas il ne tient compte de la culture canine, de ses codes, des envies du chien !

Quant à l'école Chanton pour devenir comportementaliste, il n'y a même pas le présence de chien pendant les cours !

Bref, j'ai été vraiment très déçue par ces soit-disants spécialistes qui n'ont pu expliquer ce qu'avait mon chien et encore moins faire en sorte qu'il se comporte normalement avec TOUS ses congénères, que des solutions d'évitement mais jamais on a été au fond du problème. Un peu comme si on conseillait à des claustrophobes de ne plus prendre le métro pour guérir.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Calou Mer 30 Avr - 15:55

En cherchant un peu d'info sur la méthode naturelle j'ai trouvé ce lien:
http://www.ecole-des-chiots.eu/la-methode-naturelle.php

Comme il a été dit plus haut la friandise y tient une place principale. Joseph Ortega le "fondateur" explique son utilisation en comparant la récompense avec ce que la mère louve régurgite pour ses petits. Mais n'y a t-il pas un risque en comparant l'étiologie des loups et la vie des chiens dans foyers d'humain?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 16:16

quote="calou"]Mais n'y a t-il pas un risque en comparant l'éthologie des loups et la vie des chiens dans foyers d'humain?[/quote]


pour moi, tu as déjà un début de réponse dans ta question...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Mania Mer 30 Avr - 16:59

Toscarenzo, la cnea est la commission nationale d'éducation, d'agility et des activités cynophiles , l'agilty n'est donc qu'une partie de son champ d'action.
Leila33, j'ai l'impression que tu t'égares dans les sites que tu visites ....
Et Bandit, pas de chance, tu étais peut être dans un club mais sûrement pas un qui appliquait la méthode naturelle.
Je lis aussi que Bandit reproche à l'école du chiot le mélange de tous les chiots et que plus haut, le reproche inverse est fait (...)
L'utilisation de régulateurs en école du chiot est courante à présent.
Pour moi l'originalité de la méthose Dédé est le refus de friandise (non, un chien formé à la méthode naturelle ne devient pas dépendant ....)
Et, bon ça fait bon nombre de fois que je dis et redis, la récompense n'est pas obligatoirement la friandise !
Savez vous que l'on apprend aussi dans les instances qui forment les moniteurs, non seulement à respecter son chien et ses besoins mais aussi à le caresser, le masser ....?
C'est bien si vous allez voir ailleurs ce qui se pratique comme moi je viens voir ici ce que la méthode peut m'apporter, on s'enrichit en regardant ce que font les autres et en retenant le positif.

Mania

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 65
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Toscarenzo Mer 30 Avr - 17:56

Mania a écrit:
C'est bien si vous allez voir ailleurs ce qui se pratique comme moi je viens voir ici ce que la méthode peut m'apporter, on s'enrichit en regardant ce que font les autres et en retenant le positif.

Mania, ne t'offusque pas de ma réponse.. je dis les choses comme je les ressens, et je ne demande pas aux autres de penser comme moi... tu nous demandes ce qui est différent à nos yeux, j'essaie de te dire ce qui m'est propre.. j'ai appris beaucoup de choses avec Dédé, j'ai suivi l'évolution de son regard, de ses analyses, je ne peux pas parler pour lui, je ne cherche pas à mettre à l'index telle ou telle méthode ou telle chapelle...

J'irai plus loin.. je me pose d'autres questions.. personnellement, je pense que la société a tellement changé que la place de l'animal a beaucoup changé..
Quand j'étais jeune, il n'y avait pas de une dans les journaux consacrée aux accidents de chiens... n'y en avait-il pas ou n'en parlait-on pas??? il y avait des chiens partout dans les campagnes, .. très très peu en ville... les chiens avaient bien souvent une vie bien dure... je n'ai pas de nostalgie...
Il y a de plus en plus d'animaux de compagnie, à la campagne et en ville... qu'est-ce que cela veut-dire?
Dans cet engouement pour les animaux, les propriétaires sont souvent des béotiens... et c'est devenu un marché.... et cela a fait naître une floppée de clubs d'éducation, une floppée d'activités avec les chiens, de règles, de concours... je ne condamne pas, je constate une évolution..

Tu me diras que moi aussi, je suis allée dans un club.. oui, au début, à cause du regard des autres... j'avais toujours vécu, jeune, avec des chiens, des B.A. ou des bergers belges, et donc, la compagnie d'un chien dans la famille me semblait une chose "naturelle"... simple.. mais quand nous avons choisi un beauceron en 90, notre entourage a eu peur.. et pour les rassurer, nous sommes allés en club... j'ai déjà raconté l'histoire... et comme les autres, nous y allions pour "l'obéissance".. là où nous habitions, nous sommes allés dans un club "normal", et pendant l'été, en vacances, nous avons connu Dédé... nous ne sommes pas retournés dans l'autre club.. et je scotche Dédé depuis 18 ans.. et à chaque séance, nous continuons d'observer, d'apprendre, ... mes chiens actuels ont 8 et 6 ans.. ils sont heureux sur le terrain.. la plupart du temps, ils se débrouillent, s'occupent à leur façon, parce que je blague beaucoup.... mais nous faisons encore des progrès dans notre relation... et çà, c'est difficile à faire partager...

Tu as vu "Alexandre le bienheureux"? .. eh bien, je me sens un peu comme lui, besoin qu'on me laisse vivre à fond ma paresse... avec tout un monde autour qui me condamne, veut me faire revenir dans la "normalité", et qui m'envie en même temps...

Mais ne prends pas ce que je dis comme une critique de qui ou de quoi... viens plutôt voir, "pour de vrai"... je l'ai déjà dit ailleurs aussi, rien à voir entre un match de rugby vécu dans le stade et un match suivi devant son écran télé...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  hermione Mer 30 Avr - 18:38

Pour ma part je pense que la qualité de l'enseignemet prodigué en club dépend bien plus de la personnalité des dirigeants que de la méthode.
j'ai vu dans des clubs classiques un respect et un amour du chien incroyables, même si aujourd'hui je ne partage plus du tout leur vision du chien, je sais qu'il faisaient de leur mieux pour être de bons "utilisateurs"...et le mot ne me fait pas frémir....
Des marioles dirigent des tas de clubs et portent un préjudice énorme aux chiens, à l'éducation, aux "méthodes naturelles".
C'est un fait, et il faut s'y résigner, nous sommes dans un pays ou des tas de gens qui ne connaissent rien à rien prétendent donner des leçons et sont crus sur parole!!!!
J'ai vu des ringeurs tabasser leurs chiens, des agilitistes les secouer avant de les "jeter" sur le parcours, et des simples promeneurs pendre leur chien au bout de la laisse....
J'ai vu aussi tout le contraire, heureusement!!!
Cessons de vouloir convaincre a tout prix, nous venons chez Dédé parcequ'il n'y a aucun endroit ou nous avons entendu parler du chien comme cela, parler au chien non plus d'ailleurs, et ça nous a plu, et on est resté et c'était tellement bien!!!
Je souhaite a tous les amoureux des chiens de vivre un tel bonheur, ici ou ailleurs, avec ou sans baballe, avec ou sans croquette, J'ai cessé de vouloir monter comme c'est "mieux ici" non, c'est mieux pour celui qui est prêt, pour celui qui a envie de cette communication là, mais pas pour ceux qui ont envie d'autre chose... et puis parfois on fait au moins mal...

C'est bien si vous allez voir ailleurs ce qui se pratique comme moi je viens voir ici ce que la méthode peut m'apporter, on s'enrichit en regardant ce que font les autres et en retenant le positif.

Je crois que c'est difficile à comprendre via un forum, J'ai pourtant résisté, et puis un jour ma représentation du chien a changé et tout m'a paru clair, c'est une experience enrichissante, que je ne saurai expliquer.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  doggy Mer 30 Avr - 18:45

bonsoir Mania,

je crois que nous essayons tous, plus ou moins, de nous remettre en question pour être certain de ne pas passer à côté de quelque chose d'important et donc nous nous informons sans cesse, comme toi...

nous savons pertinemment qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités...qui nous correspondront plus ou moins suivant la représentation que nous avons du chien et nos attentes.

tout comme il n'y a pas un seul type de voitures, de produits, de vêtements...etc mais plusieurs, le seul but recherché étant de plaire à tout le monde, certains iront vers des méthodes différentes et parfois opposées,certains defendrons l'une et repousserons l'autre au plus haut point

le seul problème est que, pour nous, nous disons "la vérité" car nous pensons chaque mot écrit...simplement -parce que le temps nous a permis de vérifier les fondements de la méthode de Dédé et surtout d'en apprécier les résultats sur le couple maître/chien, une entente fondée sur l'écoute et le respect ne peut être que durable
-parce que Dédé a passé plus de cinquante ans à observer les chiens, à se poser des questions, à se remettre sans cesse en questions, à analyser le pourquoi du comment juste par passion et soucis de ce qui semble juste pour une meilleure relation entre deux individus de monde différent
-et parce que nous voyons régulièrement arriver des maîtres complètement perdus, nous disant que c'est le club de la dernière chance...(effets négatifs d'autres méthodes, inefficacité de certains comportementalistes...)

c'est parfois frustrant de voir ce qu'il se passe autour de nous avec les conscéquences qui en découlent et de voir ce qu'il se passe au club, ce que nous vivons...

alors, parfois, nous nous laissons emporter par les mots et nous oublions que "nous sommes tous uniques et différents", expression chère à Dédé!!

c'est vrai qu'il y a des sites supers et d'autres moins, où l'on se perd parfois...
c'est vrai que certains préfèreront le fond à la forme...
c'est vrai qu'il y a quelque temps encore, il n'y avait pas de régulateur à l'école du chiot...
c'est vrai que chez certains, la friandise n'est pas "la récompense", trop peu nombreux encore...
c'est vrai aussi que nous n'avons pas tous le savoir-faire et le savoir-être, il se mérite, à mon sens
c'est vrai que certains sont prêt à évoluer, d'autres jamais...
c'est vrai qu'il y a des gens biens partout et qui font de leur mieux (éducateurs, dresseurs, comportementalistes, ring, agility...)
c'est vrai que l'on s'enrichie en regardant ce que font les autres et en retenant le positif, je suis entièrement d'accord avec toi

il y a une seule chose qui me surprenne, si tu me le permet, c'est lorsque tu écris que 'l'originalité de la méthode de Dédé est le refus de la friandise"

pour moi, la friandise n'est qu'un détail auquel je n'ai jamais pensé pour décrire la méthode de Dédé,

elle est tellement plus que cela...
et c'est pour ça que nous avons tous cette sensation d'avoir trouvé bien plus que ce que nous étions venus chercher...
mais peut-être sans le savoir, cette méthode nous correspondait déjà...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

En savoir plus ... Empty Re: En savoir plus ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum