Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

5 participants

Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 10:40


Je m'aperçois que ce n'est pas simple de lire, interpréter des images, je mets donc ds vidéos, pour m'aider à comprendre les loulous..Que ce soit les miens ou les autres

https://www.youtube.com/watch?v=Aflqnpn4hW4
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 10:47


J'essaie mon propre commentaire: Nina est énervée par mon appareil, elle mange souvent de la neige, sans neige elle prendrait sans doute un bout de bois..
Inouk, elle creusait, je suppose que ce sont des moyens d'évacuer le stress..
J'ai l'impression que la façon de se coucher de Galou trahit qu'elle ressent avec inquiétude le stress de Nina.
Je suis obligée de marcher sinon je crains plus de stress de Nana et que cela se dirrige sur la loupiote presque 6mois..
Ensuite , sa queue se renève un peu, à Gali, celle de Nina me semble par moment onduler semi basse, détente? ou semi haute mais plus raide, tension?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 10:52

La suite dans la foulée, elles semblent moins troublées par l'appareil

https://www.youtube.com/watch?v=OQlasFXHaFo
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 10:57


Par exemple, la pose de la patte, souvent des chiens font cela, dans le jeu je crois.. Il ne me semble pas voir ce geste dans une situation hors jeu ...
Si on voulait expliquer, point de vue humain, c'est un geste "hiérarchiqueé", pour signifier à Gali que Nana reste dirrigeante des actions mais est d'avccord pour continuer à jouer?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 12:01


Je me permets de rajouter cette vidéo, afin de comprendre des scènes que j'ai parfois vécues avec mes trolls

https://www.youtube.com/watch?v=y7VpRgQ8H1Q&feature=related
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Jeu 2 Déc - 12:17


Comment interpréter?
Je me demande si c'est un chien étrangé au groupe qui est venu dans leur espace?
Si c'est un chien du groupe qui refuse de se soumettre?
Deux chiens , dans les scènes semblent surtout s'occuper de lui, les autres chiens font plus de potin, comme des gosses dans une cour assistant à la rossée d'un par deux grands...
Veulent ils basculer le chien?
Ceux qui veulent le basculer, puis je croire que c'est un leader et son lieutenant?
Parce que c'est le genre de scène que j'avais avec Léo avant sa castration, Tom l'attaquait quand Léo provoquait et toujours Tom étaiut secondé par son frère Joseph, qui pourtant à peur de Tom????
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Ven 3 Déc - 21:40


Personne pour lire les vidéos?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  RoxAnne Sam 4 Déc - 9:24

Embarassed Embarassed J'ai regardé, mais je ne me sens pas assez sure de moi ni assez ancienne pour te répondre - même si ta démarche me parait très interessante!
RoxAnne
RoxAnne

Féminin Nombre de messages : 849
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 13/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Sam 4 Déc - 9:38


Hi hi, c'est justement pour la mème raison que je poste, je ne suis pas sure de ce que je crois voir étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  mariemaya Sam 4 Déc - 12:21

Quand je regarde les 2 permières vidéos, je n'ai pas l'impression que Nina et Galou soient stressées. Pour moi, elles jouent simplement. Peut être faut-il faire attention à ce que l'exitation( deuxième vidéo) ne devienne pas trop forte et se déplacer pour les distraire et les inciter à se calmer
Quand maya joue avec Bayard ils font souvent des courses folles ou Bayard chasse Maya qui joue la proie. Quand elle en a marre, elle immobilise, Bayard en le chevauchant et ensuite ils continuent la balade calmement.Nous n'intervenons jamais lors de ces échanges et continuons à avancer doucement sans s'en occuper.
Je ne sais pas comment analyser ce comportement car lors de rencontre canine, il n'est pas rare qu'elle aborde l'autre avec la crête puis pose une patte sur son dos pour finir par le chevaucher. Ensuite, soit elle le laisse, soit elle entame une partie de jeu.
Pour ma part, je n'interviens pas car je ne sais pas quoi faire alors, je me contente de m'éloigner en silence et jusqu'à présent tout s'est toujours bien terminé car elle me rejoins rapidement.
Pour la troisième vidéo je ne sais pas l'analyser.
Bon week-end à toi, ton Zhom et ta tribut.
Marie
mariemaya
mariemaya

Féminin Nombre de messages : 464
Age : 68
Localisation : savoie
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Barraband Lun 6 Déc - 17:50

RoxAnne a écrit: Embarassed Embarassed J'ai regardé, mais je ne me sens pas assez sure de moi ni assez ancienne pour te répondre
Il serait quand même intéressant que tu essaies d'expliquer ce que toi tu as vu, chacun peut exprimer comment il interprète les vidéos, tout comme l'a fait mariemaya. Wink

Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Lun 6 Déc - 19:40



Une aute vidéo d'un autre forum, votre avis?


https://www.youtube.com/watch?v=zTc7KqkuPTE

pour moi, la chienne, la grande, protège son popotin du petit chien noir qui semble mal connaitre les codes et serait un chevaucheur....
Elle est moins sur la défensive avec le petit blanc, qui la lèche plus son museau, stress?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  doggy Lun 6 Déc - 22:42

pour cette dernière vidéo, j'ai aussi l'impression que la chienne protège son popotin!

mais j'ai l'impression qu'on a à faire à deux chevaucheurs, le petit noir et le blanc...les deux tentent, on les voit faire et leur façon d'agir, de se positionner, de chevaucher ne correspond pas à du jeu.
elle nous le montre par son attitude, par le port de ses oreilles, par ses mouvements de têtes rapides, par ses regards envers les deux mâles, l'un après l'autre.

en s'asseyant, en se couchant, la chienne est imprenable, elle leur fait comprendre...en détournant la tête, en n'acceptant pas les léchouilles du petit blanc, elle montre encore qu'elle n'est pas interessée et qu'elle ne tombe pas dans le panneau du "je te lèche pour te séduire"...je ne pense pas qu'on soit dans un cas de léchouille pour apaiser, il me semble que, pour le mâle blanc, cela fait parti du jeu de la séduction avec un seul but...qu'elle se laisse chevaucher!

par contre, elle ne montre pas d'agressivité, ni d'impatience et tente un mouvement de patte sur le blanc, lent, pas pour dominer...on pourrait en déduire qu'elle connait ces deux loulous...ou qu'ils ne présentent aucun danger pour elle!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  doggy Lun 6 Déc - 23:15

oups... pale pale je viens de voir la vidéo sur l'attaque du chien...j'aurai mieux fait de m'abstenir...tes vidéos avec tes loulous, Chance, sont de suite plus sympa et montrent pas mal de petites choses!

mais comme le dit Barraband, ce serait vraiment intéressant d'avoir d'autres interprétations, telles quelles, sur le vif, ce qui permettrait de comprendre comment ou pourquoi on peut interpréter certains comportements dans un sens plutôt que dans l'autre, différemment ou pas, les détails qui peuvent nous amener à faire une erreur ou à essayer de voir juste, de mieux cerner la situation, le contexte et peu importe...le tout est de participer et de tenter d'interpréter avec ce qu'on voit, ce qu'on croit voir, et la manière dont on le traduit...ça ne reste qu'un avis, une interprétation, un échange et ça, c'est enrichissant!





doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Mar 7 Déc - 7:11


La vidéo avec bagarres de chiens est le reflet de ce qui se passe parfois entre Léo, Tom et Joseph, c'est très similaire comme comportement.
Il ne m'est pas possible de filmer mes propres bagarres, sous peine de voir monter l'excitation d'un ou deux crans supplémentaires.
Encore ce matin, nouvelle bagarres entre ces trois trolls.
J'ai posé un carton au milieu de la pièce, Léo se poste devant le carton, Tom arrive et montre les dents, Léo, fort du carton, se jette sur Tom et arrive dans les trois secondes Joseph pour aider son frère.
Je coiffe les énergumènes d'une chaise, Lèo romprt immédiatement le combat et quitte l'arène, du coup, Tom se jette sur Joseph, re chaise et les valeureux ninjas se dispersent.

Léo est un gardien enragé des objets humains , auxquels je m'intéresse,
ici j'ai débalé un raduateurdonc Léo se poste devant la caisse.

Je pense que mon erreur est d'avoir oublié les penchants de Léo et ne pas avoir immédiatement rangé mon carton. étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  doggy Mar 7 Déc - 8:33

Chance a écrit:La vidéo avec bagarres de chiens est le reflet de ce qui se passe parfois entre Léo, Tom et Joseph, c'est très similaire comme comportement.
mais tu as très bien fait de mettre la vidéo et je comprends ta démarche...et quand les chiens se battent, ou s'expliquent, cela dépend, mieux vaut partir ou les séparer que de prendre sa caméra pour les filmer...ce qui, en plus, pourrait donner plus d'importance à l'action elle-même ou renforcer l'un de tes chiens dans son comportement!
...mais pour la vidéo, au-delà de la bagarre plutôt impressionnante de part l'acharnement et le nombre, à chaque instant j'avais l'impression qu'un chien allait passer sous une voiture...car ils étaient complètement fixés sur l'action, ou encore sous le coup de l'excitation et donc ne faisaient même pas attention aux voitures, pour ceux qui se sont éloignés à la fin et qui traversaient la route

cette vidéo montre à quel point on peu avoir l'effet de meute sur une action, comment une bagarre peut dégénérée, comment des chiens qui ne sont pas concernés vont être attirés sur une bagarre et s'en mêler, interpellés certainement par les gémissements, les aboiements, les bruits, la gestuelle très rapide, les odeurs émises...le tout amenant une excitation grandissante et un acharnement.
à la fin, on peut voir un éclatement, est-ce dû au fait que certains chiens ont senti qu'il valait mieux s'éloigner, pour se préserver, car l'excitation de certains et leur fixation, entraineraient peut-être un danger pour les autres chiens, est-ce parce qu'un humain est arrivé en courant, ou à crié, ce qui aurait pu suffire à faire défixer certains chiens?

mais on voit surtout à quel point un chien peut se mettre en danger, par le fait qu'il prenne part à une bagarre au lieu de s'en éloigner...et il peut y prendre part pour plusieurs raisons ( plus facile de choper un chien par derrière ou déjà occupé à se défendre, besoin de faire le kéké, excitation entrainée par les aboiements, plaintes aïgues, les odeurs, excitation amenée aussi par la fuite, la course donc besoin de participer, de poursuivre...etc) et danger par rapport à l'excitation, la fixation, au dévérouillage, danger amener par le fait que le chien n'est plus capable de faire attention à ce qui l'entoure, d'analyser la situation et ses dangers, ici, la route très fréquentées...


J'ai posé un carton au milieu de la pièce, Léo se poste devant le carton, Tom arrive et montre les dents, Léo, fort du carton, se jette sur Tom et arrive dans les trois secondes Joseph pour aider son frère.
je crois qu'on n'est pas tout à fait dans le même contexte que sur la vidéo...Léo veut garder le carton pour lui, et/ou s'en sert de prétexte pour se sentir plus fort...Tom arrive et montre les dents, pourquoi, est-ce que l'attitude de Léo n'est pas bonne, est-ce que Leo émet des odeurs ou a des intentions non fondées dans le monde canin, est-ce que Léo a raison et Tom vient faire le Kéké et prendre cette place parce que plus ancien, ou parce que c'est avant tout ton carton...très difficile de savoir le pourquoi
Léo se jette sur Tom, est-ce qu'il se sent assez fort grâce au carton, ou grâce à ta présence, est-ce qu'il en profite pour régler des comptes avec Tom ou est-ce qu'il agit pour et par lui-même en mettant cette limite, est-ce qu'il agresse par conviction ou parce qu'il n'est pas si à l'aise que ça...et le fait que Joseph arrive de suite...est-ce vraiment pour aider son frère, est-ce parce qu'il est attiré par l'échauffourée, est-ce qu'il se sert de cette interaction pour régler des compte aussi, avec Léo, avec Tom, est-ce pour décharger la tension ou l'excitation dû a ce qu'il est en train de voir, de sentir, de vivre...beaucoup de questions mais il est bien difficile d'y répondre par forum interposé, pas de certitudes, que des interprétations, des ressentis, des avis!

arrive dans les trois secondes Joseph pour aider son frère...Je coiffe les énergumènes d'une chaise, Lèo romprt immédiatement le combat et quitte l'arène, du coup, Tom se jette sur Joseph, re chaise et les valeureux ninjas se dispersent.
ce qui pourrait montrer que "l'aide" de Joseph n'a pas été perçue comme telle par Tom, ou est-ce que Tom a encore besoin de décharger un trop plein d'excitation, dû à la bagarre et qu'il décharge sur ce qu'il a à côté, le premier venu ou le plus proche, ou est-ce que c'est vraiment dirigé sur Joseph, qui n'aurait pas dû s'en mêler, ou qui a besoin d'être remis en place pour d'autres raisons qu'on ne connait pas...il faudrait beaucoup de détails sur la vie qu'ils ont tous les trois, les interactions entre eux, dans diverses circonstances pour essayer de mieux comprendre le pourquoi de leur comportements!
mais en mettant le carton en plein milieu de la pièce, tu lui a donné de l'importance, et tu as peut-être aussi, permis à Léo de se faire remarquer, tu as peut-être donné un prétexte à Tom pour intervenir, et à Joseph aussi, ou pas!

la différence qu'il pourrait y avoir entre la vidéo et ton cas, c'est que tes trois loulous vivent ensemble, il y a donc forcément des interactions entre eux, qui vont entrainer des comportements, des rivalités ou autres et le "carton" a été l'occasion de s'exprimer...pour la vidéo, on dirait qu'il s'agit plus d'une "bagarre", ou une remise à l'ordre ( là, je n'y crois pas trop à cause de l'acharnement) entre deux chiens en premier lieu, mais cette bagarre a dégénérée, à cause de l'effet de meute, du bruit, de l'excitation...etc et à entrainé plusieurs conséquences...les motivations étaient peut-être différentes, même si sous l'effet de la "bagarre", l'excitation peut entrainer les mêmes conséquences!


doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Chance2 Mar 7 Déc - 11:58

Pour ta vision des choses concernant les miens, je suis d'accord avec toi, en réfléchissant, oui, Joseph profite de la bagarre pour régler de vieux comptes, je n'avais plus pensé à cela..
Je me souviens de Joseph à La Teste , en effet, il suivait tous les autres qui courraient à la barrière et il n'a pas cherché querelle aux autres, alors que dans sa rue, si il peut foncer sur un chien inconnu, il le fait..
Joseph xserait au final assez lache, très peu sur de lui, il vit souvent sous les chaises et ne suit pas au bois si son frère est dans le groupe..
Donc je crois que ton commentaire est bien plus juste, ..
Pour Léo, il savait que je n'étais pas loin et se servait du carton pour montrer les dents.
Par contre, je n'ai pas su voir si Tom, autoritariste me semble t'il a démarré au quart de tour ou a mis en garde?
Mis je me sens obligée d'intervenir car Joseph jette de l'huile sur le feu et les explications, si je laisse faire tournent à la curée, j'ai testé, hélais..



Pour lavidéo, ce sont des chiens libres , sans maitres qui vivent seuls dans la ville, prennent le métro le soir t retournent dans leurs territoires, donc je ne sais pas en dire plus..
Certains de ces chiens, pas ceux qui vont en ville, mais les zonnards, n fréquentent plus l'homme et sont redevenus sauvages, roder dans leur fief est dangereux, ils attaquent l'humain..

Voici un descriptif

De Nikita qui vivait, gamin, à Moscou



Alors en ce qui concerne les chiens errants à Moscou, c'est comme il est écrit dans l'article, il n'y a pas une meute qui se ressemble. Ils ont tous les même codes canins pour survivre entre eux, par contre leur façon de fonctionner pour se nourrir (et sûrement pour se reproduire, mais ça j'y connais rien) est très différente...

Je peux vous parler des meutes mi-sauvages, celles qui côtoient l'homme. Les complètement sauvages je ne connais pas bien, car j'avoue que étant gamin elles nous faisait peur (et je pense que même aujourd'hui, j'irais pas spécialement faire le malin à l'intérieur).

Celles qui côtoient les hommes ont toujours un lieu bien définit où elles rentrent. Les chiens ne partent pas tous ensemble pour chasser ou chercher à manger. Il y a des chiens qui sont comme soudés entre eux, d'autres solitaires... Pour chercher à bouffer, en général ils vont vers les magasins, car il y a les poubelles et des gens qui ont pitié d'eux. Le métro aussi, car d'une il y fait chaud même en hiver, et de deux, il y a tellement de gens qui leur donnent à manger que j'ai envie de dire qu'ils bouffent plus que les chiens domestiques. Très souvent les chiens squattant le métro finissent par y migrer et ne rentrent plus dans leur meute. La plupart du temps les travailleurs du métro les laissent car ces chiens ne présentent aucune agressivité envers l'homme. Les autres, ceux qui rentrent, acceptaient que nous les gamins, venions jouer avec eux la journée, en plus on leur amenait à bouffer, par contre, au couché du soleil ils devenaient beaucoup plus méfiants. Comme il est décrit dans l'article, il y avait toujours des sentinelles qui se mettaient à aboyer et te bloquaient le passage. Ils ne mordaient pas, mais on savait que quelques pas de plus et ça allait pas aller... La déboulaient en général tous les autres chiens, et notre sort était décidé par toujours le même chien (le chef, dominant ou leader, bref on va pas jouer sur les mots). Ça se passait toujours de la même façon, dès qu'il arrivait au niveau des sentinelles, elles arrêtaient d'aboyer, puis il venait nous renifler, comme il nous connaissait depuis le temps, il tournait tout simplement le dos, et rentrait, les autres chiens venaient nous renifler ensuite (et encore pas tous), les sentinelles partaient faire leur vie... C'était impressionnant à voir, car les sentinelles nous connaissaient tout aussi bien que le chef, mais elles attendaient son avis avant de se détendre. Et bizarrement, la journée ça se produisait beaucoup plus rarement et les sentinelles montraient beaucoup moins d'agressivité. Ces chiens savent qu'ils doivent se défendre car faut l'avouer pas mal de connards trouvent ça amusant de shooter ses chiens, mais aussi à accepter les intrus car d'autres leur ramenaient de la bouffe. Ils savaient juger les gens, c'est impressionnant!!

Ce qui est fou, c'est que nous venions souvent avec nos chiens domestiques, et il n'y avait aucun soucis, ils jouaient ensemble, se remettaient en place s'il fallait, mais ça se passait toujours bien. Quand j'étais gamins je me rendait pas trop compte de ça, mais maintenant, avec le recul, je me rend compte que les seules bagarres (vraies) qu'il y a eu entres chiens domestiques et eux, c'était quand un des chiens domestique s'intéressait à leur bouffe. Je me rend compte qu'ils s'acceptaient, partageaient les jeux et leur espace de vie, mais pas la bouffe, et qu'il ne faisaient jamais partie de la même meute : Dans les bagarres, on voyait clairement les chiens de la meute sauvage, qui a priori ne s'entendaient pas des masses entres eux, s'unir contre les domestiques avec lesquels ils jouaient tout le temps. On voyait clairement deux meutes se former dans ces cas la.

Pour les meutes vraiment sauvages, je peux juste vous raconter que déjà, c'était quasiment impossible d'en approcher un, ils ne se laissaient pas toucher. Ils avaient beaucoup plus l'instinct de chasse et de défense. Une fois on trainait dans un chantier abandonné, et au loin on a vu cette meute, une 20aine de chiens, des x berger allemand pour la majorité (c'est d'ailleurs la majorité des chiens errants dans les pays de l'est, on voit toujours du berger allemand/belge ou slave...) - tiens ça me fait penser à un truc juste la, serait-ils plus aptes à la survie "sauvage" que les autres races"? Je veux dire des chiens abandonnés en Russie il y en a de toutes les races, et dans ce gens de meutes, on voit principalement des berger... - On était à une 50aine de mètres des chiens quand ceux-ci se sont levés (aucun aboiement), et se sont mis à marcher vers nous. On s'est arrêtés pour voir ce qu'ils font, mais j'avoue qu'on se chiait déjà dessus. A mi-distance ils se sont arrêtés quelques secondes, se sont mis en ligne droite, quasiment tous alignés. Et la ils sont partis comme des boulets vers nous. La on a pas réfléchis une seule seconde genre ne pas montrer que t'as peur&co, on a prit nos jambes à nos cous et on a couru. Sans grand succès car ils n'ont pas cherché à nous attaquer bêtement, ils sont vachement organisés : il y a en a qui nous ont dépassé, d'autres sont restés derrière, et ils se sont resserrés autour de nous. La c'est vraiment le flip, car ils nous montraient les dents et tentaient de charger, nous on prenait tout ce qui nous passait par la main et leur jetaient dessus, et j'avoue, pas pour faire peur, on visait la tête, car la c'est notre instinct de survie qui se réveillait... Bref, je peux pas vous dire combien de temps ça a duré, mais petit à petit o a réussi à se décaler (avec le cercle de chiens qui nous entourait vers une route, et la ils sont lâché l'affaire et sont repartis vers leur squat. Je ne sais pas s'ils avaient faim ce jour la ou s'ils ne nous connaissaient pas, mais on est repassé par la bas plus tard et on a revu cette meute au loin, ils se sont tous levés, mais n'ont pas chargé, ils regardaient juste ce que nous faisions. Après on savait qu'il valait mieux pas s'approcher d'eux, donc on a tracé notre route...

Voilà, un petit roman lol!! Je peux vous raconter plein d'autres trucs, mais posez moi des questions, car j'ai tendance à m'égarer dans ce que je raconte lol!!



Ben en fait je pense que dans les 2 types de meutes que je décris, il y a de tout, je veux dire des chiens qui ont vécu avec les hommes d'autres No; Ils se reproduisent entre eux, on voit toujours des chiots, donc eux n'ont pas été "éduqués" par l'homme, ça c'est clair... Sinon wé, ils avaient tous des têtes de croisés berger (pour la grande majorité, on voyait des fois des chiens de x chasse, mais pas beaucoup). D'ailleurs ils ont un nom les chiens errants en Russie "Dvornijaga", littéralement traduit "de la cours (des maisons)", et tu peux demander à n'importe qui en Russie de décrire à quoi ressemble une dvornijaga, il te décrira dans les grandes lignes un berger. Pour ce qui est de se nourrir, ils bouffent ce qu'ils peuvent, donc chasse et poubelles. Après, je pense que les poubelles représentent la majeure partie de leur alimentation, car même si des chats errants il y en a à la pelle aussi en Russie, je ne pense pas que ça suffirait à tous les nourrir. Surtout les chats trainent tout seuls, donc un chat pour 20 chiens attrapés, ya pas grand monde qui bouffe lol.

Pour la meute qui nous avait encerclé je pense clairement qu'ils ont l'habitude chasser ceci dit, car comme tu dis, le fait de nous encercler montre une bonne stratégie de chasse. Puis ils font pas ça les chiens pour faire partir quelque chose qui leur fait peur...

En ce qui concerne les autorité russes, en gros ils essayent (en vain) de les abattre car les refuges sont quasi-inexistants (une amie de ma mère tente d'en faire fonctionner un, c'est vraiment pas facile). Me rappelle ya quelques années tu pouvais te faire payer si tu ramenait un chien errant mort à la fourrière, je sais pas si c'est toujours le cas...

Sinon No, le reportage dont tu parles je ne connais pas, faudrais que je cherche sur le net!!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  doggy Mar 7 Déc - 13:40

merci pour le descriptif...je me demandais ce que faisait tous ces chiens, en libre, si près d'une route aussi fréquentée...en tous cas, sacré échauffourée...va savoir ce qu'avait bien pu faire le marron...
connaître l'histoire de ces chiens permet surement de comprendre certains comportements, vis à vis de l'homme ou entre-eux, mais cela ne change pas forcément les réactions et interactions canines suite au début de la bagarre, avec tout ce que cela a entrainé...effet de meute, excitation, acharnement, mise en danger..etc

par contre, je crois que l'enjeu est surement différent entre eux que l'enjeu dans une maisonnée, avec un maître et ses chiens...car là, l'humain qui vit avec eux a bien une incidence sur eux, de part toutes les interactions qu'il va y avoir...surprotection, privilège, incohérence, erreurs, émotions, tout le verbal et le non verbal, les odeurs, la gestuelle, les mimiques...et la liste est longue.
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Barraband Mer 8 Déc - 19:31

chance2 a écrit:J'ai posé un carton au milieu de la pièce, Léo se poste devant le carton, Tom arrive et montre les dents, Léo, fort du carton, se jette sur Tom et arrive dans les trois secondes Joseph pour aider son frère.
Certains chiens "gardent" tout ce que le maître a touché. Là tu as posé un carton parterre, Léo t'a peut être vu faire et est venu auprès du carton pour empêcher les autres chiens d'approcher...
J'ai relu ton post concernant Léo, et tu dis qu'il empêchait ton zhom de toucher à tes affaires, il a sûrement essayé d'en faire de même....
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussuins, jeux, interactionsdes loulous Empty Re: Discussuins, jeux, interactionsdes loulous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum