Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

problèmes avec Empereur

+9
camille_bx
Toscarenzo
Barraband
juliette
titou
motarde57
babsou
Couette95
granny
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 8 Sep - 10:15

Merci beaucoup beaucoup, je vais regarder ça. C'est sûr, c'est le rêve un chien en libre qui passe à 10 m d'un autre sans l'approcher ! bravo !
Cet après-midi, je maintiens la promenade avec un copain plus âgé, on va voir ce que ça donne ! je te raconterai ça.
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Mer 8 Sep - 12:47

granny a écrit:...
[size=7]Bon, pour être tout-à-fait honnête, il y a eu en juillet quelqu'un de la famille qui s'est amusé à le "plaquer" en riposte aux "attaques" d'Empereur durant une scéance de 20 minutes en riant bien

Tu l'as accepté ;Tu as ri aussi ?
Il est resté calme ?

Qui sait ce qu'il a compris ?As -tu observé tous les éléments du contexte ?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Mer 8 Sep - 12:55

granny a écrit:Petite sortie ce matin en ville, très "sur l'œil" comme on dit des chevaux, mais heureusement pas de chien à l'horizon.
A peine rentrés, un monsieur jardinier sonne au portail pour me proposer ses services, il était mort de peur à cause du chien que je tenais (enfin bon, "tenir" est un bien grand mot
Wink ) en laisse, "tenez-le Madame, j'ai très peur des chiens !". Il s'est avancé doucement dans mon allée, et Empereur, voyant que je l'empêchais d'aller voir ce monsieur de plus près, s'est d'abord assis puis couché de lui-même face au bonhomme. Comme le monsieur avançait très doucement pour voir mon jardin, je tirais un peu sur la laisse, Empereur reculait puis se réinstallait en se couchant face au monsieur. Je n'ai pas senti d'agressivité, j'ai trouvé que son excitation tombait (sinon, je n'aurais jamais pu le retenir).
Quelles leçons tirer de cela ? J'aimerais bien avoir vos commentaires vu le contexte général expliqué plus haut, merci.

Il faudrait que tu analyses et que tu comprennes pourquoi ça s'est bien passé .Essaie de te rappeler les détails (information d'empereur ,gestuelle du monsieur ,ta gestuelle ,avec quelle chronologie .........
Si tu ne comprends pas pourquoi ça a marché tu as peut-être été imprudente .

Il estsuper ,ton avatar Very Happy
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 8 Sep - 21:20

Bon, je vais réfléchir à ce qui s'est (bien) passé avec le monsieur qui avait si peur.
Compte-rendu de ma ballade avec Winch (chien très calme), enfin, surtout, de la ballade d'Empereur avec Winch, eh bien : super ! Ca m'a donné une bonne leçon de comportement vis-à-vis de mon chien : j'explique : Winch ne parle pas à Empereur, il ralentit, supporte sans rien dire (à ce que je vois), et finalement Empereur abandonne la partie ...
Comme c'était la première fois, et qu'Empereur est très intelligent I love you , il faisait comme il fait à chaque fois : le toutou très sage , on verra la prochaine fois ! il revenait même au galop, à peine son nom prononcé, pendant que Winch, lui, en prenait un peu à son aise ... Empereur revenait, s'asseyait de lui-même tout près de nous, en regardant la direction vers laquelle Winch était parti, avec un petit air "fayot", il faut bien l'avouer !
un 3e chien est venu, avec ses maîtres, très gentils, il était un peu agité, s'est mis face à Winch, museau contre museau, pendant ce temps-là, Empereur faisait l'arbitre, on voyait sa grosse tête noire au-dessus des 2 museaux blonds (les 2 chiens étaient des golden), ça faisait un superbe tableau à l'ombre des arbres !) et au bout d'un moment, Winch s'est mis à le chevaucher (l'intru), ce qu'il ne fait pas d'habitude, paraît-il. La maîtresse de Winch m'a dit : vous savez pourquoi il a fait ça ? c'est pour défendre Empereur qui est encore un jeune. Qu'en pensez-vous ?
Enfin bref, on est rentré en libre, et mon gros n'a embêté personne, ni les joggeurs, ni les enfants, il suivait son nouveau copain .... jusque dans le sale petit ruisseau ........ bien sûr !
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Jeu 9 Sep - 13:36

Je me souviens maintenant de quelque chose qui m'a vraiment frappée : non seulement Winch ne parle pas à Empereur (pas de grognement, d'aboiement), mais il fait le piquet !
Je rentre d'une rencontre fort intéressante entre "dédéistes" lointains : je suis allée voir Juliette et nous avons fait une promenade expérimentale du "gros" en libre, mais ... tout seul !
Comme d'habitude, il fait très bonne impression au premier abord, mais au bout de 15 mn de marche dans un petit sentier, nous avons débouché sur une sorte de clairière, et là il a sauté sur Juliette avec un poil dégoulinant de vase problèmes avec Empereur - Page 2 98274 , heureusement que c'était Juliette ! il a même fait un genre de chevauchement par derrière problèmes avec Empereur - Page 2 3389 , il faisait ça quand il était petit, Barraband m'avait dit, lors de notre passage, qu'elle, elle ne le laisserait pas faire, d'accord quand on peut lui échapper, mais dans une clairière ! je ne l'ai jamais vu tenter de chevaucher un chien ou une chienne, seulement nous problèmes avec Empereur - Page 2 12863 ...
Puis à nouveau le sentier, il a fait une expérience existentielle trrrrrrrès douloureuse : il s'est pris dans un fil de clôture électrique et a eu un peu de mal à se dégager Crying or Very sad .
Puis, arrivé à un croisement de deux chemins, il s'est excité et est revenu direct vers moi en galopant .....
sans s'arrêter Shocked . Nous étions, Juliette et moi maculées de boue à notre retour de promenade ...
Ce qui a frappé Juliette, c'est qu'il s'est excité exactement aux mêmes endroits que Zenia, ET QU'Empereur a de bonnes dents qui mordillent assez fort quand même ...
Je suis contente de vous faire ce rapport parce que, seul, on peut penser qu'on exagère. Le problème mordillement (avec de grandes dents) n'est toujours pas résolu.
J'espère que Juliette acquiesce à ce rapport, sinon, elle peut toujours préciser.
Et je finirai en disant qu'une fois rentrés à la maison, il a fallu que je le douche longtemps, trop sans doute pour "monsieur", il a voulu m'échapper, j'ai tiré sur la laisse, bref, je suis tombée sur le dos (sans me faire mal heureusement, mais c'était spectaculaire), et j'ai vu que mon gros avait l'air tout embêté, il est un peu revenu vers moi et ne me quittait pas des yeux Embarassed
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  juliette Jeu 9 Sep - 20:09


Pas de rencontre avec Zénia aujourd'hui . Nous avons préféré privilégier le calme pour la balade , et manque de temps par la suite pour une présentation entre les 2 excités Wink Une prochaine fois j'espère !
Bon , sur ce coup-là , la kangoo-dog a de la concurrence Exclamation
Comme vous le dit Granny , le loulou s'est excité aux mêmes endroits que Zénia scratch : un croisement de chemin , et une arrivée dans une clairière. Et quand le pépère s'excite , il y va de bon coeur ! J'ai eu le droit à un espèce de chevauchement , et une autre fois au mordillement de mes chevilles What a Face Il s'arrête rapidement quand on ne bouge plus , mais c'est difficile de rester en place , on sent bien les dents !!!!
Sinon , la balade s'est bien passée . Il faut dire que c'est un endroit très calme , ou on croise peu de monde.
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Couette95 Ven 10 Sep - 5:10

J'espère que tu ne t'es pas fait mal en tombant Granny! pale

Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait une balade avec Juliette (même sans Zénia) car un oeil extérieur ne remarque pas forcément les mêmes détails et n'interprète pas forcément les choses de la même manière! Ca ne peut qu'aider à faire avancer un peu le schmilblick! sunny

C'est intéressant qu'il s'excite (je devrais mettre au pluriel puisque Zénia le fait aussi) à des endroits très remarquables comme une intersection où une arrivée dans une clairière. Un petit détail: les chevauchements et les mordillements se sont passés précisément à ce moment-là? Ca fait penser à un chien qui gère mal ses émotions voire frustrations. L'intersection car plusieurs directions sont possibles et l'arrivée dans la clairière car j'imagine qu'avant il était "contenu" sur un sentier et ne pouvait pas être aussi expansif qu'il le voulait. Empereur est-il remuant en balade ou arrive-t-il à marcher calmement, à prendre le temps de renifler etc... ?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Ven 10 Sep - 6:48

Oui, Empereur peut se montrer très calme en ballade, d'ailleurs, pendant le premier quart d'heure dans le petit sentier, on ne pouvait pas imaginer la suite (sauf moi, bien sûr ! Rolling Eyes ), il va devant, il furète, il renifle, il marche avec son derrière qui se balance tranquillement, il "fait sa vie", si besoin il revient quand je l'appelle (un vélo au loin, je voulais lui remettre sa laisse), bref, le toutou idéal ... Rolling Eyes .

Finalement, le regard de Juliette m'a mis l'accent sur les mordillements forts, auxquels je m'étais "presque" habituée ... elle me dit que Zenia "retient" beaucoup plus le serrage des dents, que faire si à 11 mois il n'a pas acquis cela ?
Bon, je vais le conduire à la pension canine pour le week-end, on verra le résultat ...
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  juliette Ven 10 Sep - 9:49


C'est intéressant qu'il s'excite (je devrais mettre au pluriel puisque Zénia le fait aussi) à des endroits très remarquables comme une intersection où une arrivéeL'intersection car plusieurs directions sont possibles et l'arrivée dans la clairière car j'imagine qu'avant il était "contenu" sur un sentier et ne pouvait pas être aussi expansif qu'il le voulait. dans une clairière. Un petit détail: les chevauchements et les mordillements se sont passés précisément à ce moment-là? Ca fait penser à un chien qui gère mal ses émotions voire frustrations.

Oui , il m'a "enlacée" dans la clairière , puis s'est calmé et a continué de flairer. Il est ensuite revenu me voir pour me mordiller les chevilles. Il mordille très fort et ne s'arrête que si on ne bouge pas, mais vu la puissance des mâchoires , c'est très difficile d'ignorer . Ensuite , au croisement , il a couru vers Granny , mais comme le faisait Zénia à une époque , il ne s'arrête pas , et dégomme ce qui se trouve sur son passage .


Empereur est-il remuant en balade ou arrive-t-il à marcher calmement, à prendre le temps de renifler etc... ?

Non , il est cool , marche tranquillement , et s'informe . Nous sommes passés près d'un champ de vache , et Empereur s'est raidi . Je pense qu'il n'attendait qu'un signe de Granny pour y aller..... Mais Granny a fait celle qui ne voit rien (moi aussi ) et il a repris tranquillement sa balade
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Barraband Mar 14 Sep - 13:36

Lorsque tu sais que ton chien peut s'exciter, pourquoi tu fais la ballade en libre ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 15 Sep - 16:09

Ben ... c'est pas systématique (l'excitation) et puis je voulais montrer à Juliette Empereur, tel qu'il EST ...
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Ven 17 Sep - 8:04

le petit séjour d'Empereur au chenil s'est bien passé. Ils l'ont trouvé beaucoup plus obéissant que la dernière fois, étonné , il y a 3 mois.
la 2e petite promenade avec Winch (voir plus haut) s'est ... bien passée, si on veut, je l'ai tenu en laisse plus souvent (cf Barraband : pourquoi en libre ?), mais c'est comme s'il était en libre (en pire), puisqu'il a une telle force que "je" (et personne d'ailleurs) ne peut le retenir quand il a décidé d'aller vers un autre chien ou d'aller dans l'eau, donc je lâche la laisse problèmes avec Empereur - Page 2 110241 et basta ! d'ailleurs, il est gentil avec les autres chiens. Celui-là, c'est clair qu'il faut le "convaincre" et pas le "forcer", pas moyen de faire autrement ...
Je vais tenter la longe la prochaine fois, mais est-ce que ça le retiendra ? et puis, au milieu des gens qui circulent dans ce parc ? ...
Winch est un amour pour Empereur. Sa maîtresse m'a fait remarquer que dès qu'un chien aboie (de peur) en voyant arriver mon gros, Winch intervient tout de suite, il arrive, s'interpose, comme pour protéger ce jeune géant Very Happy
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  didiz Ven 17 Sep - 13:04

Coucou Granny!

tu sais, je pense que tu aurais beaucoup plus de force avec une longe (mais prends une bonne poignée et une bonne position de jambes)
personnellement, j'arrive bien mieux à tenir un chien lourd qui a de la force avec ça qu'avec une laisse, même si c'est une "petite" longe de 8-10m
j'en ai donné une au refuge, une longe pour chevaux (mieux que rien), les agents et bénévoles font les même constatations. On a plus de "poids", et c'est aussi plus facile de se faire comprendre du chien, d'autant qu'ici ce ne sont pas les nôtres.

Quant aux "gros" chiens, je pense comme toi qu'il est difficile de "forcer physiquement" avec eux.. on est forcément perdant.
En revanche, on peut "refuser" en ignorant, ne pas accéder à toutes les demandes au quotidien. Et féliciter sur ce qu'il fait "bien"... il aura de plus en plus envie de te faire plaisir. Wink

chien à ton noiraud!
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Ven 17 Sep - 13:44

je l'ai tenu en laisse plus souvent (cf Barraband : pourquoi en libre ?), mais c'est comme s'il était en libre (en pire), puisqu'il a une telle force que "je" (et personne d'ailleurs) ne peut le retenir quand il a décidé d'aller vers un autre chien ou d'aller dans l'eau, donc je lâche la laisse


Normal ,tu es dans l'esprit d'un rapport de force !
Ce que nous essayons d'obtenir c'est un peu comme de l'auto-discipline :le chien sait accepter une frustration pour nous faire plaisir .
Mais il faut : -la complicité
-le rôle de guide que le chien accorde au maître
- que le chien sache ce qu'on attend de lui ,donc qu'il ne reçoive pas des informations contradictoires
-que le cerveau du chien ne soit pas inhibé par l'excitation etc ......

Si Platon était encore comme avant ,personne ne pourrait le retenir .Le dernier moniteur du club tradi qui a voulu me faire une démonstration avec lui a été obligé de lâcher la laisse et s'est retrouvé immobilisé dans une position ridicule sur un petit appareil en forme de chapeau pointu .Platon s'est sauvé .Il n'avait que quinze mois .
Il m'arrachait la laisse tous les jours ......Aujourd'hui il vient se faire enfiler le collier quand on croise quelqu'un .mais il saitqu'il est plus fort que moi .
Nous avons changé la façon de dialoguer .
Il ne me considère plus de la même façon qu'avant .

Convaincre Empereur ?
C'est TOIqui dois d'abord être convaincue que c'est possible ,car si TU ne changes pas ,tu ne pourras jamais faire comprendre autre chose à Empereur .

Je pense ,mais ce n'est que mon avis (et je ne détiens pas la vérité ),que ce que tu lui fais vivre comme "exercices" ne sert à rien .Tu n'es pas sûre de toi ,donc tu ne sais pas quel message faire passer .
Tu prends des risques pour les autres gens .Tu as peur .

Les promenades que tu fais sont parsemées de trop d'embûches .Tu es confrontée à des difficultés que tu n'as pas les moyens d'affronter car tu n'as pas les bons automatismes .Moi ,je m'arrangerais pour aller d'abord (aussi longtemps qu'il le faut )dans des endroits où on ne croise personne pour lui apprendre le langage de la longe et pour apprendre à la manipuler .
C'est comme ça que j'ai fait pour Platon .
J'ai eu le tort d'écrire qu'au bout de trois semaines les balades avec lui étaient redevenues un plaisir parce que j'ai oublié de préciser ce détail :conditions d'absolue facilité .
Les gens ont tout de suite interprété "sorties partout ,en n'importe quelles conditions "
Mais jamais il ne me serait venu à l'idée de tout de suite affronter le "vaste monde"après ces trois semaines .j'ai continué pendant des mois à éviter toutes les difficultés extérieures pour me concentrer sur la gestuelle ,la caresse ,à faire attention à l'amorce de mes positions corporelles en observant sa façon de m'écouter .Nous ne parlions pas encore de 'pas de sénateur" ,mais comme c'était la nuit ou le lever du jour et dans le bois (allées larges quand même) je marchais forcément moins vite .

Je n'oublie pas qu"à côté j'avais le club .
Mais le club seul n'aurait pas suffi si je n'avais pas appris à me contrôler à l'extérieur avec la même rigueur .

Parallèlement ,je réfléchissais à ce que je ferais si ........et au cours de ces sorties je faisais comme si.......(une fois ou deux pas plus ) .Quand je ratais ,j'analysais .....

Ce que Platon et moi avons construit pendant ces balades ,ce que nous avons mis en place entre nous ,a été immédiatement efficace quand les situations se sont produites .
Mais j'ai pris le temps de savourer les micro-satisfactions et de m'en contenter .

PS : C'est quoi ,le petit nom d'amour d 'EMPEREUR ?


cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Ven 17 Sep - 14:04


le petit séjour d'Empereur au chenil s'est bien passé. Ils l'ont trouvé beaucoup plus obéissant que la dernière fois, , il y a 3 mois.


Obéissant quand ?
qu'est-ce qui était mieux ?
Sur quels critères se basent-ils pour le dire ?

Leurs réponses pourraient peut-être te donner des pistes pour l'observer quand il est avec toi .

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Ven 17 Sep - 14:43

Les promenades que tu fais sont parsemées de trop d'embûches .Tu es confrontée à des difficultés que tu n'as pas les moyens d'affronter car tu n'as pas les bons automatismes .Moi ,je m'arrangerais pour aller d'abord (aussi longtemps qu'il le faut )dans des endroits où on ne croise personne pour lui apprendre le langage de la longe et pour apprendre à la manipuler .
C'est comme ça que j'ai fait pour Platon .
J'ai eu le tort d'écrire qu'au bout de trois semaines les balades avec lui étaient redevenues un plaisir parce que j'ai oublié de préciser ce détail :conditions d'absolue facilité .
Les gens ont tout de suite interprété "sorties partout ,en n'importe quelles conditions "
Mais jamais il ne me serait venu à l'idée de tout de suite affronter le "vaste monde"après ces trois semaines .j'ai continué pendant des mois à éviter toutes les difficultés extérieures pour me concentrer sur la gestuelle ,la caresse ,à faire attention à l'amorce de mes positions corporelles en observant sa façon de m'écouter .Nous ne parlions pas encore de 'pas de sénateur" ,mais comme c'était la nuit ou le lever du jour et dans le bois (allées larges quand même) je marchais forcément moins vite .


[quote="titou
Grâce aux conseils du forum j'ai opté pour une solution radicale : balades en longe en choisissant lieux et heures désertiques. Mon rêve premier était d'avoir un rappel sans faille pour décider s'il pouvait aller vers l'autre ou pas (femelle, aucun souci).
Pendant des mois j'ai travaillé la longe (et suis pas encore au top Rolling Eyes ), changements de direction sans parler, sans le regarder, au pas de sénateur, sans distraction possible.
Peu à peu j'ai ajouté les "tu viens me voir ?", "tu attends", "tu restes avec moi", belle caresse + "c'est bieeeen..." à chaque bonne réaction.
J'ai aussi pas mal fait le piquet pour bloquer les démarrages en trombe. Petite astuce avec un gros gabarit : je prenais appui sur un arbre Wink

Aujourd'hui, ce n'est pas parfait. Mais je peux croiser un chien à bonne distance de sécurité (minimum 10 m) en gardant Atoll près de moi en libre.
Pour les croisements plus près j'anticipe en l'attachant et je lui dis "tu laisses", ça marche pas mal.[/quote]

Je vois que nous avons eu le même cheminement pour rétablir la communication Wink

Je pense que Granny (et son beau noir aussi) gagnerait beaucoup à choisir des balades sans aucune difficulté, juste pour "écouter" ou "lire" son chien, tout en intégrant les automatismes gestuels (longe, positionnement...)
Ca demande du temps, de la patience, des remises en question, mais on y gagne tellement au final !

Aujourd'hui, sortie sur la plage quasi déserte : quelques surfeurs, et des passants sur le promenoir. Atoll en liberté du début à la fin, restant près de moi pour croiser les gens, reniflant le reste du temps à 5-10 m maxi. Même sur le parking il est resté près de moi en libre (rassurez-vous, il y avait très peu de mouvement, j'ai voulu tester. Et il s'était bien défoulé sur le sable avant)
Le rêve bien sûr, mais il n'y avait pas de tentations (chiens) et j'ai pu constater son écoute, il a vraiment bien acquis mes demandes.
Je ne fais rien en force non plus, c'est perdu d'avance.

Et toujours penser : micro progrès, ça paraît long mais c'est d'autant plus solide.
Bon courage Granny, et quand tu "désespères", pense à tout ce qu'il fait de bien Wink
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Ven 17 Sep - 15:05

Titou a écrit:
Je vois que nous avons eu le même cheminement pour rétablir la communication

Et ce n'était pas gagné non plus Very Happy Je vais essayer de retrouver quelques images dans mes archives car tes derniers témoignages ne collent plus du tout avec ce que nous avons vu .
Il faut que Granny arrive à y croire vraiment .Car tu t'es débrouillée toute seule .Ton passage sur le terrain n'a été qu'une "évaluation des dégâts" ( flower et chien à partager entre vous deux )



cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Ven 17 Sep - 15:11

Communique sans mots pour t'obliger à gérer les non regards ,regards sur le côté,se tourner un peu ,tourner le dos ,ne pas le suivre (différent de "marcher derrière lui",tout dépend de celui qui choisit la direction ).......
Ne pas sourire et ne pas lui faire sentir que tu l'admires malgré toi quand il fait une bêtise géniale ....

Trouve lui un nouveau petit nom d'amour pour quand tu l'appelles ,un nom qui correspond vraiment à ce que tu veux qu'il soit .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  granny Ven 17 Sep - 15:47

Bon, je dois partir ... je venais de vous faire une longue réponse, je l'ai envoyée et je vois qu'elle n'apparaît pas pffffffffffffff !

A bientôt et merci pour tout
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  doggy Sam 18 Sep - 14:31

je l'ai tenu en laisse plus souvent (cf Barraband : pourquoi en libre ?), mais c'est comme s'il était en libre (en pire), puisqu'il a une telle force que "je" (et personne d'ailleurs) ne peut le retenir quand il a décidé d'aller vers un autre chien ou d'aller dans l'eau, donc je lâche la laisse
il y a une énorme différence entre la laisse et la longe...et donc sur le résultat sur le comportement du chien.

mais il me semble important de préciser qu'on ne travaille pas "en force" avec la longe.
on ne peut travailler en force simplement parce qu'on recherche à avoir l'écoute du chien, grâce aux messages, à notre gestuelle, à nos mimiques, à nos regards, à notre façon "d'ignorer" aussi, suivant ce qu'il fait...si on ne travaillait qu'en force, on n'obtiendrait rien de bien, rien de constructif, rien qui ne permette au chien de vraiment comprendre ce qu'on attend de lui...et encore moins d'avoir envi de coopérer avec nous.

et on n'aurait pas de léchouilles, ni de recherche de caresses de leur part, ni de complicité avec eux...alors que c'est aussi une des bases de la réussite, la complicité et l'écoute, les échanges et les interactions entre l'humain et le chien!

idem pour les chiens de grandes tailles, ou d'autres moins grands mais avec un sacré caractère ou avec de gros troubles du comportement...il va falloir apprendre à les connaître, à les observer pour être capable d'anticiper la charge, ou une autre action, afin de freiner, de bloquer, de se déplacer...bref, d'adopter le bon comportement pour faire évoluer les choses...le maniement de la longe a bien des nuances, en fonction du chien, du contexte.

si on se laisse surprendre, c'est fichu, le chien nous emporte, grâce à sa masse ou à sa puissance au démarrage ou en pleine course...essayer d'anticiper et rester toujours à l'affut, de tout, bien campé sur ses jambes sont une partie des points qui peuvent nous aider à ne pas être surpris et emportés, ou à ne pas avoir les mains brûlées par un départ non anticipé ( ça, c'est du vécu! problèmes avec Empereur - Page 2 116930 )

à bientôt Granny!

doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  alyse Dim 19 Sep - 16:56

Granny, un petit truc si tu sais faire un copier coller, ça devrait aider. Tu copie le texte que tu écrit, et comme ça, si quand tu le post, il s'efface, ou que ça n'a pas marché pour x raisons, tu retrouve tout ton tetxe, en faisant un coller !
alyse
alyse

Féminin Nombre de messages : 111
Age : 39
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 30/08/2009

http://thehappykiwi.over-blog.fr/#

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Lun 20 Sep - 12:15

cerf-volant a écrit:
Titou a écrit:
Je vois que nous avons eu le même cheminement pour rétablir la communication

Et ce n'était pas gagné non plus Very Happy Je vais essayer de retrouver quelques images dans mes archives car tes derniers témoignages ne collent plus du tout avec ce que nous avons vu .Il faut que Granny arrive à y croire vraiment .Car tu t'es débrouillée toute seule .Ton passage sur le terrain n'a été qu'une "évaluation des dégâts" ( flower et chien à partager entre vous deux )




Peux-tu préciser ce que tu veux dire ? Si tu penses aux progrès de mon loulou, alors oui il y a un sacré décalage
Pour ne pas polluer le post de Granny, peut-être que les images que tu as gardés seront à leur place dans mon post "balade de rêve" dans les discussions et échanges Smile
Pour ma part, je n'ai aucune photo, les seules prises sur le terrain étaient avec l'appareil de... Titouille je crois.

Et oui, Granny doit y croire, on y arrive même seule et loin du club. C'est long, on cogite beaucoup, on se plante parfois, mais quel plaisir d'apprendre grâce à ce que nous montre le chien chien
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Barraband Lun 20 Sep - 15:29

je suis d'accord avec toi, Titou, on doit y croire et on doit se fixer une ligne de conduite qu'on va essayer de garder.
Il faut éviter les incohérences, toute la famille doit se comporter de la même façon sinon le chien s'y perd, il faut être constant, régulier.
Ce que l'on autorise une fois, on doit réfléchir si cela ne nous posera pas problème la fois suivante car le chien doit s'y retrouver.
Par exemple, si tu invites ton chien à te sauter dessus pour te dire bonjour, il aura du mal à faire la différence si il ne peut pas venir te sauter dessus lorsqu'il est mouillé !
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Lun 20 Sep - 17:20


Et ce n'était pas gagné non plus Je vais essayer de retrouver quelques images dans mes archives car tes derniers témoignages ne collent plus du tout avec ce que nous avons vu .Il faut que Granny arrive à y croire vraiment .Car tu t'es débrouillée toute seule .Ton passage sur le terrain n'a été qu'une "évaluation des dégâts" ( et à partager entre vous deux )





Peux-tu préciser ce que tu veux dire ? Si tu penses aux progrès de mon loulou, alors oui il y a un sacré décalage
Pour ne pas polluer le post de Granny, peut-être que les images que tu as gardés seront à leur place dans mon post "balade de rêve" dans les discussions et échanges
Pour ma part, je n'ai aucune photo, les seules prises sur le terrain étaient avec l'appareil de... Titouille je crois.

C'est bien au comportement de ton loulou que je pense .Si les images auxquelles je pense sont exploitables je les mettrai avec tes témoignages ....Je sais qu'à l'époque où je les ai prises j'avais des problèmes d'ordi .
Mais ce qu'il faut retrouver aussi ce sont les premiers témoignages de Doggy et de Dryade dont les loulous ont été confrontés au tien .
Croise les doigts pour que le dieu des boulets me donne un coup de main !!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  titou Lun 20 Sep - 17:43

Les témoignages de Doggy et Dryade sont dans les discussions, sous le titre "stage d'avril"
Pour tes photos, ben on croise les doigts geek
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

problèmes avec Empereur - Page 2 Empty Re: problèmes avec Empereur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum