Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

question sur le livre

+2
cerf-volant
mantia
6 participants

Aller en bas

question sur le livre Empty question sur le livre

Message  mantia Mar 17 Aoû - 22:07

Une question qui me trotte dans la tête à quoi cela sert d'avoir un chien ??? car dans le livre il ne faut pas jouer avec lui, le caresser, le regarder, pas utiliser de récompense ??? mais ceux qui veulent travailler avec leur chien ou les passionnés de concours comment font ils s'ils suivent la methode ??

J'en suis au chapitre des punitions, mais il est vrai que j'ai du mal à comprendre l'approche du chien selon cette méthode. Peut etre qu'il faut que je relise depuis le debut ??? ou que je n'ai pas assez avancé le livre pour me poser cette question.

Sinon super livre interessant, j'ai changé ma façon de voir certaines choses et en avançant je vais encore apprendre et certainement changer la vision du monde canin comme on nous le montre actuellement.
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  cerf-volant Mer 18 Aoû - 7:46

J'ai envie d'associer ta question à la question ;"Pourquoi ai-je pris un chien ?"
certains chiens préfèreraient sans doute ne pas avoir été pris .......
Dans ce que je fais ,ce que je vis avec mon chien ,est-ce lui que j'aime ou est-ce moi ?Est-ce que les deux s'y retrouvent ?
J'ai un exemple dans ma famille :mon mari dit qu'il aime les chevaux ....le cheval est un de ses centres d'intérêt principaux /Moi je pense qu'il aime les courses et que le cheval est perdant dans cette histoire ....Je n'ai cette discussion avec lui que depuis que j'ai appris à aimer autrement mon chien ;avant je ne me posais pas de questions .

Mantia a écrit:.car dans le livre il ne faut pas jouer avec lui, le caresser, le regarder, pas utiliser de récompense ?

Pour le jeu il y a un post intitulé "le jeu Dédé seul contre tous"
Les récompenses interdites sont les leurres ...
Le regard est un élément de communication .Selon qu'il est donné ou pas il modifie le sens des mots que nous employons ;nous ,nous continuons la "discussion" en tenant compte du sens des mots .Le chien qui a l'habitude de parler avec les regards et les mimiques leur donnera la priorité par rapport aux mots .L'homme et le chien ne seront pas sur la même longueur d'ondes .

Mais il nous arrive de communiquer avec le regard ....quand la complicité prend le relai on n'a souvent plus besoin de parler et c'est génial ....

Pour la caresse ,tu n'as pas bien lu !ou pas encore lu ......on en parle sans arrêt .


Mantia a écrit:
mais ceux qui veulent travailler avec leur chien ou les passionnés de concours comment font ils s'ils suivent la methode ??

Certaines pratiques sont incompatibles avec notre approche .Certaines mentalités ......Tout est une question de respect de l'animal .....
Nous nous sommes des personnes humaines .Nous considérons le chien comme une personne animale ,pas comme une chose vivante .La même activité ,selon qu'on accepte ou rejette cette nuance ,sera pratiquée autrement ,ou abandonnée .......

cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Couette95 Mer 18 Aoû - 10:58

Questions intéressantes Mantia, je me suis posée les mêmes en débarquant ici il y a un peu plus de deux ans! Wink *

"Mantia a écrit:
car dans le livre il ne faut pas jouer avec lui,

Si on peut! What a Face Mais on joue à des jeux "intelligents" c'est-à-dire qui utilisent l'intelligence et les capacités naturelles du chien (flair par exemple). Grâce à Dédé (je dis Dédé au sens large car tout le monde ici m'a aidée), j'ai appris le rappel à un de mes chiens en jouant à cache-cache avec lui. Comprends-tu la différence avec un jeu de pure excitation comme tirer sur une corde à noeuds par exemple?

le caresser,
J'ai l'impression de beaucoup caresser mes chiens pour ma part! Wink Pour leur dire que je suis contente qu'ils soient avec moi (quand en balade en libre ils restent dans mon giron), pour leur dire que je suis contente qu'ils soient revenus (après un rappel) etc etc... et puis pour leur dire que je les aime tout simplement! I love you Seulement... La caresse est un vrai mode de communication. Donc je ne caresse par à tout bout de champ ni n'importe comment. Je ne caresse plus en "shampouinant" (si tu vois ce que je veux dire). Ma grogrosse (à gauche sur mon avatar) qui déteste toute forme d'agitation, adore les caresses lentes et appuyées mais elle râle quand on "shampouine", qu'on ratisse ou qu'on lui secoue la couenne sous prétexte de caresses. Comme c'est mon chien le plus équilibré dans ma mini-meute, j'enregistre ce qu'elle me dit et je fais pareil avec mes autres. Et au final, force est de constater que j'ai une meilleure relation avec eux que mon compagnon avec eux qui est plus dans l'excitation et dans le jeu "traditionnel" (lancer un bâton par exemple)...

le regarder,
Pareil, je regarde mes chiens bien évidemment. sunny Je les regarde quand il se passe quelque chose de bien, quand je caresse pour les féliciter, je les regarde avec un beau sourire quand je suis contente d'eux mais que je suis trop loin pour caresser (par contre j'accompagne de la voix), je les regarde en fronçant les sourcils et en pinçant ma bouche quand je suis trop loin pour "dénoncer" une mauvaise action simple(pareil, j'accompagne de la voix) genre ramasser un truc beurk par terre.
Par contre... de même que la caresse, le simple regard peut avoir l'effet inverse que tu recherches. Exemple: hier, on a croisé un chien en laisse. Je l'avais croisé précédemment et c'est un chien sympa mais faut pas lui marcher sur les pieds. Moi j'avais ma grosse attachée et les deux autres en libre. Je l'ai jouée "courage fuyons". J'ai coupé à travers champ car dans mon esprit, je le sentais mal (3 chiens sur lui qui lui disent bonjour), mes deux plus petits étant déjà entre lui et moi, je n'ai pas rappelé et je suis partie sans me retourner. Résultat: J'ai vu du coin de l'oeil que Rio et Volt ont regardé le chien de loin (5 mètres environ) mais n'y sont pas allés et m'ont rejointes quelques secondes plus tard. Je ne les ai pas rappelés et pas regardés car ils auraient senti mon inquiétude (éponge affective) et y seraient allés en mode kéké à coup sûr! Quand je ne suis pas sûre de mon coup, je préfère faire les 3 singes de la sagesse: " je ne vois rien, je n'entends rien, je ne dis rien". Bien sûr, ça ne pourrait pas se faire avec des chiens en rééducation mais mes loulous sont suffisamment bien dans leurs pattounes pour gérer et comprendre par mon éloignement que je souhaite qu'ils me suivent.

pas utiliser de récompense ?"
Pas de récompenses alimentaires ou de jouets. Pourquoi aurait-on besoin d'un intermédiaire entre nous et nos chiens? Nous avons des mains et une voix pour dire que c'est bien chien
Si ça peut te rassurer, mes chiens ont un petit biscuit dans la journée. Mais je le donne gratos, parce que ça me fait plaisir de leur faire plaisir I love you et non parce qu'ils ont obéi à un ordre quelconque. De plus, un de mes chiens est insensible à la friandise comme récompense donc je me retrouverai bien embêtée si je devais compter dessus pour qu'il fasse ce que je lui demande! geek Ca m'a obligée à chercher une autre solution que les voies classiques de dressage (tradi, clicker etc...)

Mantia a écrit:

mais ceux qui veulent travailler avec leur chien ou les passionnés de concours comment font ils s'ils suivent la methode ??



Certaines pratiques sont incompatibles avec notre approche .Certaines mentalités ......Tout est une question de respect de l'animal .....
Nous nous sommes des personnes humaines .Nous considérons le chien comme une personne animale ,pas comme une chose vivante .La même activité ,selon qu'on accepte ou rejette cette nuance ,sera pratiquée autrement ,ou abandonnée .......


Bien que je ne sois pas la personne qui ait le mieux connu Dédé, je pense ne pas trop me tromper en affirmant que former des chiens de concours n'était pas son but d'autant plus qu'il déplorait la façon dont étaient trop souvent enseignées les activités canines de nos jours: on peut résumer par toujours plus vite, toujours plus haut, toujours plus fort et souvent, malheureusement au détriment du chien...

Le titre du forum résume bien la pensée de Dédé "mon chien n'est ni un jouet ni un robot": le chien n'est pas une peluche sur qui on a droit de vie ou de mort, qu'on remise au placard quand bon nous semble, ce n'est pas un sujet servile qui nous obéit aveuglément même si ce qu'on lui dit est absurde ou dangereux, non, le chien vaut mieux que ça! C'est un être intelligent et sensible qui mérite qu'on le traite comme tel!
Le but de Dédé était d'éduquer les maîtres à comprendre leur chien en tant que personne animale intelligente et à savoir lui parler et surtout l'ECOUTER
Au niveau de nos chiens, je suis d'accord on n'a pas des bêtes de concours! rabbit On a juste des chiens autonomes qui savent se tenir et se gérer en société (humaine et canine notamment), qu'on peut emmener partout sans risquer qu'ils sautent sur un jogger par exemple, qui savent attendre dans une chambre d'hotel sans hurler à la mort ou détruire quelque chose etc... Personnellement, à quoi me servirait un champion de concours s'il était dangereux par rapport aux enfants par exemple? Vois-tu ce que je veux dire? Oui mes chiens ne savent pas rattraper un freesbee au vol, ni "danser" avec moi mais après tout, est-ce vraiment important? Pour ma part non car tout simplement, je sais que je n'ai pas besoin d'être toujours sur leur dos car ils n'iront pas embêter les promeneurs, les cyclistes etc... C'est ça que j'ai appris ici. sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Kes Mer 18 Aoû - 14:20

Couette a écrit:Le titre du forum résume bien la pensée de Dédé "mon chien n'est ni un jouet ni un robot": le chien n'est pas une peluche sur qui on a droit de vie ou de mort, qu'on remise au placard quand bon nous semble, ce n'est pas un sujet servile qui nous obéit aveuglément même si ce qu'on lui dit est absurde ou dangereux, non, le chien vaut mieux que ça! C'est un être intelligent et sensible qui mérite qu'on le traite comme tel!
Le but de Dédé était d'éduquer les maîtres à comprendre leur chien en tant que personne animale intelligente et à savoir lui parler et surtout l'ECOUTER
Ça fait du bien de le rappeler.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Toss Mer 18 Aoû - 16:01

mantia a écrit:Une question qui me trotte dans la tête à quoi cela sert d'avoir un chien ??? car dans le livre il ne faut pas jouer avec lui, le caresser, le regarder, pas utiliser de récompense ???

Je te répondrai simplement en te racontant le moment génial que je viens de passer avec Chelsea. Pourtant nous n'avons rien fait de spécial, je l'ai juste observée...
Nous étions au bord de l'eau, Chelsea ne sait pas nager (du moins elle ne sait pas qu'elle sait), donc c'est la grande découverte pour elle. Et je viens de l'observer essayer d'aller d'une pierre à l'autre, observer, essayer de trouver un endroit où elle avait pied, descendre un peu, remonter, recommencer un peu plus loin. Tout ça pour pouvoir traverser et aller récupérer une grosse branche un peu plus loin.
Moments de frustration ou elle "aboie" d'un son rauque, puis elle reprend ses observations pour évaluer la profondeur de l'eau...
Et puis pour "s'encourager" et ne pas rester sur un échec, elle finit par attraper une petite branche, joue un moment avec, comme un chiot, puis la rapporte à côté de sa longe (que j'ai posé dans l'herbe), repart...etc...etc... pendant près d'une heure. (dommage, je n'ai pas de caméra).
Elle n'a pas réussi à aller jusqu'à la branche aujourd'hui non plus (nous y étions hier et nous nous sommes tellement régalées l'une comme l'autre que j'y suis retournée aujourd'hui), mais elle s'est aventurée un peu plus loin, et elle était si heureuse.

Moi je n'ai rien fait d'autre que la regarder (ou pas), échanger quelques regards avec elle en lui souriant quand elle cherchait du soutien, la caresser quand elle venait près de moi (et râler parce qu'elle s'ébrouait bien sur !), rigoler parfois devant ses attitudes si drôles... et je me suis régalée !

Puis nous avons continué notre promenade en passant dans des endroits un peu sauvages (c'est le moins qu'on puisse dire), Chelsea trottant fièrement devant moi, m'attendant si je m'arrêtais. A un moment elle s'est retrouvée coincée dans les ronces. Alors je lui ai demandé d'attendre (qu'elle connaît) puis de reculer (que je lui ai jamais appris) le temps de dégager la ronce... et elle a très bien compris ma demande : preuve que nous pouvons communiquer sans artifice !

Voilà les bonheurs que j'aime offrir à mon chien... tout simplement...
Je ne lui demande rien, et pourtant ça m'en apporte tellement à moi aussi !


cerf-volant a écrit:J'ai envie d'associer ta question à la question ;"Pourquoi ai-je pris un chien ?"
certains chiens préfèreraient sans doute ne pas avoir été pris .......

C'est drôle, j'ai justement "remonté" ce post hier en revenant de promenade... tellement j'avais pris de plaisir avec Chelsea.

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a été dit.

Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  auluna Mer 18 Aoû - 16:31

Voilà les bonheurs que j'aime offrir à mon chien... tout simplement...
Je ne lui demande rien, et pourtant ça m'en apporte tellement à moi aussi !

me too question sur le livre 774283
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Toss Mer 18 Aoû - 16:33

Et pour conclure (ben oui, encore un cerveau lent... j'oublie toujours de conclure !)

Si je demandais à Chelsea ce qu'elle préfère, entre aller sur un terrain d'agility (ça ne risque pas, ça ne me viendrait jamais à l'idée !) et faire des découvertes par elle même, comme aujourd'hui entre autres... à ton avis, quelle serait sa réponse ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Merci pour vos

Message  mantia Mer 18 Aoû - 20:49

réponses, il est evident que je ne considère pas non plus mon chien comme une bete de concours Laughing, que je prefere largement le sortir de partout et en liberté c'est le mieux qu'il puisse sentir, courir, rencontrer des personnes des congeneres bref faire sa petite vie de chien sans être dans un club ou les chiens sont en laisse et ne puisse pas jouer entre eux ou se connaître, je ne veut pas non plus que mon chien devienne un robot, j'ai deja regardé des concours canin et ça m'intéresse pas plus que cela car quand je vois le chien on dirait vraiment un robot pas terrible pour moi.

Pour les jeux j'ai deja essayer des jeux qui stimule l'intelligence comme caché un truc appetent sous une boite de conserve sans succes, me cacher sous une couverture ... autre que les traditionnel lancé de balle ou de batons, la caresse il est vrai que je caresse parfois en shampouinant donc stop je vais arreter, par contre j'ai bien du mal à ne pas ne pas le caresser quand il vient me voir si je suis assise dans le canapé, donc je ferai une tite caresse plus de shampoing Very Happy Very Happy et il a aussi parfois une tite chose gratuite un reste de table ou un biscuit sans rien lui demander vous voyez je ne suis pas non plus à fond dans les methodes d'education actuelle, je suis comme vous je veux un chien bien dans sa tête équilibré et qui est à l'ecoute à l'exterieur bon ça c'est encore à travailler car il est pas au top encore.

Chelsea devrait venir avec cisco pour se baigner car cisco adore l'eau des qu'on va au lac il court à fond et part nager assez loin, ah il en fait des aller venus, il y est allé lundi au lac pendant bien 3h avec toute la famille et il a rencontré d'autres chiens qui sont arrivés apres alors la l'eclate total pour lui, et je pense que ça il va le preferer aussi qu'au terrain d'agility bounce bounce, hier c'etait le parc avec les enfants la aussi rencontre de congeneres sans soucis non plus. Demain peut etre balade en foret on verra ce que nous ferons et j'oublierai pas la caresse quand il passera pres de moi content.

Pour le regard on va changer d'habitude et je le regarderai correctement quand il le faudra ça va etre dur à changer mais je vais faire comme dit dédé micro-progres question sur le livre 27297 , y a encore du boulot pour que je ne sois plus sur le qui vive apres mon chien car il a encore des petits soucis de comportement, il est toujours super actif ne sait pas rester en place comme au parc il ne reste pas couché à coté de moi mais va à droite à gauche cours apres des trucs parfois les velos des enfants donc faut surveiller le chien, les gosses question sur le livre 468816.

Quand j'aurai fini le livre je pense qu'avec vos conseils, le travail sur moi pour changer vis à vis de mon chien pour déplacement, caresse, regard je devrais arriver à quelque chose non ?? dommage qu'il n'y ait pas un club comme cela pres de chez moi car pour l'instant le club ou je vais m'a aider certe mais je vois bien qu'il y a des choses qui n'ont pas trop changé de plus mon chien préfère largement aller à la rencontre de ses congeneres que de bosser ce qui n'est pas dans l'esprit du club evidemment.
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Couette95 Jeu 19 Aoû - 5:32

Mantia, il n'y a peut-être pas de club mais il y a des membres du forum qui habitent par chez toi! sunny
Rien ne t'empêche de les contacter pour organiser une petite balade et te faire une idée un peu plus vivante de ce qu'il est proposé ici! Wink

https://chienlibre.forumsactifs.com/discussions-et-echanges-f2/pour-se-retrouver-plus-facilement-t1452.htm?highlight=retrouver
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  mantia Jeu 19 Aoû - 8:18

Merci couette je viens de contacter les 2 personnes près de chez moi du 38.

Quand à cisco aujourd'hui grosse balade pour lui, car il est au boulot avec mon mari ou il va faire des visites de sites qui sont en pleine nature donc ça va être la liberté total super, et demain je l'emmenerai au lac.
mantia
mantia

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 46
Localisation : isere
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Couette95 Jeu 19 Aoû - 11:41

Faudra nous raconter et avec photos si possible! Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

question sur le livre Empty Re: question sur le livre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum