Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Des problèmes avec Empereur

+23
Chayna
Couette95
titou
élizabeth
camille_bx
Toss
didiz
Barraband
dito
DAYA
auluna
cerf-volant
Cantonyx
Calou
Catchu
Toscarenzo
estelle
callie
Kes
elfenoire
doggy
Chance2
granny
27 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Ven 21 Mai - 21:08

Intéressant tout ça ... je penche pas mal pour les dernières réflexions de Didiz, en tous cas pour mon nounours Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_smile
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  élizabeth Sam 22 Mai - 5:30

chez moi c'est comme kes .

ensuite ce qui joue le plus, je pense, c'est le vécu du chien ou de la chienne. si à la maison c'est l'homme qui bisouille et caline le plus, le chien crée un "lien calin" plus vis à vis de homme.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Barraband Mar 25 Mai - 9:43

Kes, tu demandes très souvent à différentes personnes de recentrer le sujet car il dévie du sujet initial. Au départ, ce sujet a été ouvert par Granny pour échanger sur empereur. Donc arrêtons cette polémique autour de l'alimentation sur ce post.
Si mes souvenirs sont bons, tu échanges déjà tes idées sur le forum du "barf".
Et apparemment, soit tu n'as pas réellement compris encore ce que nous essayons d'expliquer dans ce forum, soit notre esprit d'ouverture ne correspond pas à ce que tu recherches donc évitons peut être simplement les échanges ici.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Loïc (Lmic) Mar 25 Mai - 9:50

si les chiens ne mâchent pas, à quoi leur sert leur salive ??
c'est une simple question, j'observe que les miens mettent quand même quelques coups de dents, quelle que soit la nourriture.
oui, ils avalent tout rond mais des morceaux qu'ils ont "dimensionné" à leur convenance et imprégné de salive.
Loïc (Lmic)
Loïc (Lmic)

Masculin Nombre de messages : 1133
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Barraband Mar 25 Mai - 10:11

Lmic, arrêtons de polluer le post de Granny, pour continuer ce sujet, il serait primordial d'ouvrir un post, simplement sur cela.Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Mar 1 Juin - 13:52

Empereur ne se conduit pas très bien, et cela m'inquiète :
la plupart du temps, ça va, il est même très sympa MAIS lorsque mon mari rentre ou lorsque je le sors en promenade sur une plage (pas ailleurs), au bout d'un moment, il nous saute dessus en nous donnant des coups de dent pour jouer, il accroche un bout de notre vêtement et il tire dessus ! alors qu'il n'a jamais joué à la baballe ni à la corde à noeud ...(sauf chez l'éleveur, je pense vu les photos de son site)
On me dit : ça passera avec l'âge, mais ça n'a pas l'air du tout et puis on m'a raconté le cas d'un grand chien, qui a 2 ans et qui se comporte toujours comme ça, impossible de le lâcher nulle part.
Que dois-je faire dans ces cas -là, parce que le coup de "j'ignore et je tourne le dos", ça ne marche pas , il en profite pour prendre de l'élan et il nous tombe dessus par derrière avec ses bientôt 50 kgs ! quant à mon mari, avec ses anticoagulants, c'est pas top affraid
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  didiz Mar 1 Juin - 15:20

Un conseil : n'écoute pas les histoires des autres chiens dont tu ne sais quasiment rien.... qui finissent toujours par "il n'y a rien à faire", "il est comme ça on n'y peut rien"..etc.
On entend tous plein d'histoires qui malgré nous nous fichent la trouille, ça ne règle pas les affaires avec notre propre chien, bien au contraire.

Concentre-toi sur ce qui se passe avec le tien Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_wink

Depuis quand est-ce qu'il fait ça?

Quand ton mari rentre, comment se comporte-t-il très exactement avec Empeureur? Toi qui connait bien ta famille, as-tu une idée de pourquoi il fait ça quand ton mari rentre et pas avec quelqu'un d'autre?

Sur la plage, est-il lâché? Il se comporte comme ça dès en arrivant, ou bien après un moment en particulier? As-tu l'impression qu'i lle fait après une frustration ou quelque chose qui lui a posé question (comme rencontre avec un chien, bruits ou jeux d'enfants autour de lui..etc)? Le fait-il systématiquement?
Est-ce qu'il se calme rapidement, et que fait-il après?

Autre, en réfléchissant, y a t-il eu certains changements ou évènements particuliers récemment?

Caresse à ton quintal Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Mar 1 Juin - 16:34

Bon, Didiz, je vais suivre ton conseil, qui me paraît très sage en effet, c'est fou, ce que ça m'impressionne des histoires comme ça ...
Il avait fait ça une ou 2 fois avec moi, sur la plage, ça se produit APRES un moment de détente dans les vagues, ou sur le sable (excitation ?), c'était il y a environ 2 mois (il avait 5 mois), puis il a été privé de plage et d'eau salée après une opération (osteochondrose de l'épaule).
Quand il y est retourné, c'était avec ma fille (17 ans), il y a 3 semaines, il a nagé "avec" elle, ils se sont bien éclatés et puis quand elle est allée se sécher, il a commencé sa danse quasi agressive, elle ne s'en est sortie que grâce à l'arrivée de son Papa qui a plaqué le chien dans le sable ...
Ce matin, promenade avec moi sur une plage déserte (mauvais temps oblige !), bain, aller et retour sur la grande plage et quand j'ai voulu repartir pour un 2e aller et retour, il s'est d'abord assis pour bien me faire comprendre qu'on avait déjà fait le trajet et comme j'ai continué, il est arrivé vers moi, en sautant, en tirant ma veste en me mordillant, ça a bien duré plus de 5 mn et je n'ai eu la paix qu'en lui mettant un coup de parapluie sur le museau et en lui intimant l'ordre de s'asseoir, ce qu'il a fait (ça le calme), pour recommencer ensuite et au bout de 3 fois, ouf ! finita la comedia !
Et pour mon mari, on dirait que c'est sa façon de lui dire bonjour : au début, il remue la queue et s'agite autour de lui, puis il saute etc ... alors que mon mari tente de l'ignorer, de faire le piquet (un peu, pas trop, à cause des médicaments qu'il prend).
Le dernier w-e nous l'avons laissé pour la première fois dans un gîte canin. Je l'ai trouvé très "grandi" de ce séjour ... sûrement à cause de l'occasion qu'il a eue de jouer avec une chienne 2 fois par jour, ce qu'il ne fait jamais chez nous, faute de ... chienne Very Happy
mais enfin, ça n'explique pas tout car il faisait déjà ça avant. L'adolescence ?
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  didiz Mar 1 Juin - 22:06

je me lance à donner une interprétation, mais à toi de rectifier (tu connais mieux ton chien que moi!)

Pour moi, je vois un point commun dans ce que tu racontes. Si tu ne prends que l'exemple de ce matin, Empereur s'est assis, et tu as bien compris le message, il n'avait pas envie de partir déjà.
Ta réponse: partir et ignorer. C'est après ça qu'il a sauté sur toi.
En ignorant, tu ne lui as pas montré que tu l'avais écouté (j'entends comprendre le message, même si tu ne réponds pas positivement à son souhait). Peut-être qu'en lui demandant gentiment de venir te rejoindre, puis en le félicitant de faire cet effort , il aurait eu une autre réaction

Dans tes autres exemple, Empereur réagit de la même façon quand la balade ou la baignade se termine, donc après un moment particulièrement agréable et complices avec vous. Même si vous ne participez pas directement, j'imagine que que vous souriez à le voir s'éclater dans l'eau ou en libre, et que ce sont des moments forts. Peut-être qu'il a du mal à faire les transitions entre ces moments heureux et le retour, et que tu peux essayer de l'aider en prenant le temps de l'apaiser avec des caresses lentes, l'encourager chaleureusement à te suivre.. etc selon la situation.

Quand ton mari rentre, mieux vaut ne pas l'ignorer mais au contraire se pencher et le caresser doucement sur les flancs, lui montrer qu'il est content de le voir.. tout tranquillou, de façon à anticiper l'excitation. Ensuite, avant qu'il ne prenne l'envie au loulou de sauter, que ton mari se déplace calmement, prenne le temps de ranger ses affaires, cool quoi

Ton chien grandit, il est normal qu'il s'affirme et qu'il ait besoin d'être reconnu, mais c'est un peu comme avec un ado... plus on veut "tenir ferme", plus le jeune se braque (se renferme)..ou se rebelle.
Mais cela n'arrive pas qu'au jeune chien!
Empereur commence à dire "non", ce qui montre que votre relation est saine. Les frustrations sont nécessaires, parce que personne ne peut faire tout ce qu'il veut quand il veut.. mais on peut aider à gérer ces frustrations en maintenant un dialogue.

Concrètement, ignorer ne doit pas être une réponse systématique. Tu remarques qu'Empereur fais "sa danse" avant de sauter et de s'énerver pour de bon, essaie d'anticiper dès ce moment en "redirigeant" positivement le dialogue. Pour ça, je ne saurais pas te donner de conseils "miracle", c'est selon le moment, selon le contexte. ça peut être s'asseoir (le fait de se poser soi-même peut aider le chien à se poser), lui faire quelques longues caresses apaisantes, ou lui proposer de faire quelque chose (te suivre, aller au jardin..), lui parler calmement avec le sourire..etc

Enfin, je ne sais pas si tout ce que je dis te "parle". ça peut être autre chose.
Mais je crois en tout cas qu'Empereur montre qu'il y a un souci de comprehension ou de communication entre vous, et qu'il faut en tenir compte (par conséquent, je suis convaincue que ça peut s'arranger).

Bonne réflexion en tout cas, et ne perd pas courage.. faites-vous confiance à tous, soyez zen Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_flower
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Barraband Mer 2 Juin - 7:45

didiz a écrit:je me lance à donner une interprétation,
Il est très intéressant que chacun donne ses interprétations, cela permet de faie progresser tout le monde. Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_wink

didiz a écrit:En ignorant, tu ne lui as pas montré que tu l'avais écouté (j'entends comprendre le message, même si tu ne réponds pas positivement à son souhait). Peut-être qu'en lui demandant gentiment de venir te rejoindre, puis en le félicitant de faire cet effort , il aurait eu une autre réaction
Si le chien n'avait vraiment pas envie de partir, je ne suis pas persuadée qu'il serait revenu au rappel et là granny aurait perdu en écoute. Il faut éviter de demander quelque chose dans de telles situations si l'on est pas sure d'obtenir l'écoute car alors il y a une incohérence, tu as fait une demande qui n'est pas écouté, tu perds en crédibilité.
Je pense que dans de telles situations, il n'y a que l'anticipation. Soit avant de commencer à partir, tu appelles ton chien, tu le caresses lentement sur les flancs, tu le remets en longe qi te permettra de le canaliser et tu t'en vas d'un pas très lent, si tu vois qu'il s'excite, tu t'arrêtes pour le caresser lentement lorsqu'il a les pattes au sol. Soit si c'est faisable, tu t'en vas comme tu l'as fait, l'air de rien tu surveilles son arrivée vers toi, et tu le caresses lentement pour l'aider à se calmer avant qu'il ne saute.
Le temps que le club ne fonctionnait plus et que les ballades se faisaient sur la plage, nous avons pu constaté que certains chiens avaient tendance à s'exciter : peut être l'immense étendue, le bruit des vagues, ...

Granny a écrit:je n'ai eu la paix qu'en lui mettant un coup de parapluie sur le museau
et en lui intimant l'ordre de s'asseoir, ce qu'il a fait (ça le calme),
pour recommencer ensuite et au bout de 3 fois, ouf !
En demandant un "assis" au chien, tu joues sur l'autoritarisme, tu n'expliques pas à ton chien ce que tu attends de lui. Tu penses qu'il se calme mais il a recommencé donc il n'était pas calmée, tu as eu une illusion de calme. Lorsque tu es venue nous rendre visite sur le terrain, as-tu vu une personne présente demander une position à son chien ? Fais attention aux incohérences qui doivent déstabiliser Empereur.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  didiz Mer 2 Juin - 9:07

didiz a écrit:rraband
[quote="didiz"]En ignorant, tu ne lui as pas montré que tu l'avais écouté (j'entends comprendre le message, même si tu ne réponds pas positivement à son souhait). Peut-être qu'en lui demandant gentiment de venir te rejoindre, puis en le félicitant de faire cet effort , il aurait eu une autre réaction
Si le chien n'avait vraiment pas envie de partir, je ne suis pas persuadée qu'il serait revenu au rappel et là granny aurait perdu en écoute. Il faut éviter de demander quelque chose dans de telles situations si l'on est pas sure d'obtenir l'écoute car alors il y a une incohérence, tu as fait une demande qui n'est pas écouté, tu perds en crédibilité.
.

Oui, j'ai dit ça parce que ça "marche" avec mon loulou Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_neutral
Mais en fait, avant qu'Empereur ne s'asseoit ou manifeste un refus ou un malaise, on ne sais pas ce qui s'est passé avant: est-ce que tu as appelé Empereur pour te rejoindre , ou bien as-tu commencé à faire demi-tour sans le prévenir..?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 2 Juin - 11:17

Eh bien, si je me souviens bien, je suis repartie dans l'autre sens sans rien dire (je croyais que le langage corporel suffisait) et, voyant qu'il ne me suivait pas, je l'ai appelé "tu viens me voir ?" sans grand espoir (je vais vous expliquer pourquoi après) et ça n'a d'ailleurs pas fonctionné, donc j'ai continué toute seule et c'est là qu'il a commencé son "cirque".
Sans grand espoir parce que je n'obtiens JAMAIS qu'il vienne me voir. Quand il est dans notre petit jardin et que je l'appelle, on dirait qu'il se méfie (ouais ouais, elle m'appelle pour m'enfermer Suspect ) et comme sa tactique c'est de se coucher et de faire le mort Des problèmes avec Empereur - Page 12 98274 , vous voyez le travail pour le tirer !!! alors tant pis, je l'appelle et comme il ne vient pas, je ferme la porte, comme ça, au bout d'un moment, il gratte à la porte et je le fais entrer ... il y a sûrement beaucoup d'incohérences là-dedans, je réalise que je nous mets en échec mutuel X fois dans la journée ... mais comment faire ? il arrive qu'il "obéisse" à mon appel de temps en temps, mais jamais tout de suite, et ça me rappelle une réflexion sur les TN "on dirait qu'ils réfléchissent et qu'ils pèsent le bien-fondé de ce qu'on leur demande" Basketball
Autre épisode désagréable ce matin : je suis allée dans un tout petit marché avec lui (2 vendeurs) : je me suis rendue compte qu'il tire beaucoup plus fort qu'avant quand il y a quelque chose qui l'intéresse, comme un chien de l'autre côté de la rue, c'était limite le vol plané pour moi, il m'a surprise parce que je tournais le dos et je faisais mes achats, et d'un coup, démarrage sur les chapeaux de roues ! Des problèmes avec Empereur - Page 12 891170
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  didiz Mer 2 Juin - 12:20

j'ai l'impression que vous êtes dans un rapport de force tous les deux Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_question

Comme si tu avais peur de perdre le contrôle de ton chien. Profondément, qu'est-ce que tu attends de lui, et comment est-ce que tu te perçois en tant que "maître"?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Mer 2 Juin - 13:03

Ma petite pierre à ce sujet ........
Platon fait aussi ce que j'appelle "pétage de plombs" .
A l'époque où je n'anticipais pas ça donnait tout à fait ce que tu décris avec ton chien et il nous faisait très mal .L'excitation démarrait toujours dans les herbes agitées par le vent ou dans le sable ,ou quand il passait dans de très hautes herbes .
J'avais comme toi des réactions d'autoritarisme (taper avec ce que j'avais sous la main ,crier .....)mais ce qui marchait une fois par hasard ne redonnait le même résultat que deux ou trois fois .


Il le fait toujours .Mais j'arrive à désamorcer en moins d'une minute si je n'ai pas anticipé (quand je suis en balade avec d'autres et que je discute .

Ce qui m'a permis d'y arriver :

D'abord de savoir que mon chien n'est pas fou ,que je ne suis pas tombée sur un mauvais numéro comme il m'est arrivé de le penser .Et ça ,c'est l'approche de Dédé qui m'a aidée à y parvenir :tout comportement a une raison .
Longtemps ,mon chien ne savait pas sur quel pied danser avec moi :à certains moments j'étais autoritariste et à d'autres je souriais quand il n'écoutait pas .Quand il avait ces pétages de plomb ,je paniquais et j'envoyais donc tout un tas de messages chimiques auxquels il réagissait forcément aussi . Après c'est un enchaînement.....

Or ,ce qu'il faut c'est rester serein .Se tourner et pas bouger ,si on gesticule ou parle ou soupire ou exprime de l'agacement en même temps ne peut pas être efficace .

Il faut aussi pouvoir donner une information que le chien peut comprendre :quand l'écoute est encore possible (donc avant la rupture due à trop d'excitation)et dont il a l'habitude (là c'est la mise en place des bons automatismes du maître qui permet d'être efficace .)
J'ai acquis ces automatismes grâce au regard des autres au moment du travail au niveau des appareils :mes micro-réflexes qui disaient à Platon "tu commandes " ou "finalement c'est toi qui avais raison" ,l'amorce du mouvement qui disait "si tu pars je te suis"......Tout le monde le voyait ,et moi je n'en étais pas consciente du tout .
La prise de conscience de ces défauts ,qui n'avaient pas de conséquence visible immédiate (parce que j'avais l'impression de bien travaillé)m'a habituée à être de plus en plus auto-critique et attentive à tout à la maison ..........POUR ESSAYER DE NE JAMAIS OBEIR A MON CHIEN .

Il me semble qu'il y a des points communs entre ce que tu vis et que j'ai vécu .
Le choix du gros chien. .Je ne me suis pas comportée tout à fait de la même façon que s'il avait été de petite race (entre autre ) et c'était une erreur (dans mon cas )
J'ai testé sa force et je l'ai admiré .Là je ne lui ai pas rendu service .
J'ai laissé des étrangers (moniteurs etc)le brutalisé et UNE FOIS SUFFIT.
J'ai fait de l'autoritarisme et tu en fais ,relis tes écrits .
Et je l'ai encouragé à ne pas obéir .Cherche dans cette direction.Je n'ai pas répondu quand tu as mis les photos du chien sur la chaise qui sort par la fenêtre car j'aurais posé des questions un peu déplacées .....il y a peut-être eu des "échanges d'idées " un peu contradictoires entre vous et lui ce jour là .(ça me rappelle des bêtises que j'ai faites avec mon chien)
Regarde sa queue etc aux moments où tout est normal .

Essaie de ne jamais être celle qui suit dans les situations quotidiennes .Je ne sais pas si je suis très claire ....Il faut que ton chien t'accorde ,te reconnaisse le statut de guide si tu veux pouvoir reprendre la main quand il dérape .
Les désaccords au sujet de son comportement au sein de la famille peuvent aussi nuire à l'image qu'a le chien au sujet de telle ou telle personne ;une règle étant de ne jamais s'en mêler quand un membre de la famille a commencé une "discussion" avec le chien (c'est parfois difficile )
J'éviterais de l'emmener dans la foule ....pour l'instant .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 2 Juin - 13:30

ah ! oui ! comme tu le dis, ça c'est vrai ! j'ai vraiment peur de perdre le contrôle de mon toutou chéri ! mais est-ce que ce n'est pas "normal" quelque part, quand on voit son volume ?? et sa force ??
Rien que ce matin, je me suis fait enguirlander sur ce petit marché parce que je ne retenais pas assez mon chien et qu'il a fait peur à une dame en fourrant brusquement son nez dans son panier .......
Ce que j'attends de lui ? au fond ? ce pour quoi je l'ai pris : une présence amicale, comme l'était auparavant mon petit CKC ... pas le même gabarit !
Si je parle tout le temps de sa taille, c'est parce que tout le monde m'y ramène : éleveur, véto, marchand de croquettes, les uns, les autres, c'est toujours : oh ! oui ! il est gentil pour l'instant, mais attention attention ! c'est un très grand mâle ! or quand je vois qu'il prend de la force et qu'il ne m'"obéit" pas vraiment, ça ne me sécurise pas et j'ai de sérieux doutes sur ma façon de faire, je ne suis pas sûre de moi du tout là-dessus ...
en tant que "maître" ? d'abord je ne sais toujours pas si pour mon chien, je suis son maître ou si c'est mon mari ...Moi, je ne veux pas lui peser sur le dos tout le temps (je lui parle beaucoup moins comme me l'avait suggéré Barraband pour ne pas le barber), mon rêve n'est pas du tout d'avoir un chien "au pied" etc, ça serait plutôt un chien dans mes bras tout le temps (mais je me soigne!), mais quand même pas un chien incontrôlable en sorties et qui m'ignore quand je le rappelle ... Rolling Eyes
Merci Didiz de t'interesser à une Granny un peu en déroute et merci aussi à Barraband
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Mer 2 Juin - 13:52

Merci Cerf Volant de ta réponse détaillée

Essaie de ne jamais être celle qui suit dans les situations quotidiennes .Je ne sais pas si je suis très claire ...
et puis
autoritarisme


C'est ça qui est difficile à ajuster ... à la fois de pas faire d'autoritarisme et ne pas "obéir à mon chien", ex : il ne vient pas quand je l'appelle pour rentrer dans la maison : donc, si je comprends bien, je ne dois pas m'approcher de lui pour le faire rentrer manu militari, c'est d'ailleurs ce que j'évite de faire, sauf cas d'urgence (ça peut arriver), donc, finalement je laisse tomber (que faire d'autre ?) et là ... c'est lui qui me fait "suivre" ce qu'il veut ....
Ca me paraît bien mystérieux, sûrement vrai, mais bien mystérieux pour moi :Il faut que ton chien t'accorde ,te reconnaisse le statut de guide
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  didiz Mer 2 Juin - 14:13

je te comprends, quand j'ai eu Taïwan (mon premier chien dans ma vie d'adulte), j'ai douté.
C'était si facile avec les chiennes chez mes parents.. elles m'obéissaient sans problème. Je me suis jamais posé beaucoup de questions avec elles. De l'amour, de la confiance, du respect, de la sincérité. Le maîtresse principale, ce n'est pas moi pourtant, mais l'attachement est très fort, même si on ne vit plus ensemble. Je n'employais pas les mots Dédé avec elles, mais en revanche j'étais bien plus cohérante parce que c'était clair dans ma tête. J'en demandais peu, mais quand je demandais, c'était pour une bonne raison et tout mon corps était en "harmonie" avec mes mots, donc parfaitement compréhensible pour ma chienne.
Quand c'est clair, on prend plaisir à se parler.. je crois que c'est comme ça qu'on devient un vrai guide. Parce qu'on parvient à se faire comprendre et qu'il n'y a pas "d'embrouille'.
le number one, ça reste mon père, mais elle sait qu'elle peut s'appuyer sur d'autres personnes au besoin ( ma mère et moi)

je crois que c'est aussi ce que veut dire Cerf-Volant.. Pour une raison ou pour une autre, on se laisse parasiter par des pensées (ceux des écoles tradi, des mono, de la télé, des idées reçues, le regard des gens..etc), on "trouille", et du coup ça sonne faux. Donc on n'arrive pas à être clair et on fait plein d'incohérance dans le langage du corps, les messages chimiques, nos mots..

C'est difficile mais tu dois commencer par te débarrasser réellement de toutes ces idées "parasites".
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  cerf-volant Mer 2 Juin - 14:32

Si tu n'es pas considérée comme le guide quand il n'y a pas d'enjeu ,pourquoi le serais-tu quand il y en a un ?
Souvent ,quand on n'a pas envie d'avoir un chien "au pied "on n'essaie d'avoir la main QUE quand il y a un enjeu .Là le chien ne comprend pas et nous nous sommes coincés parce qu'on ne peut pas faire autrement et on a recours à l'autoritarisme .Et ça c'est une incohérence qui peut avoir des conséquences très graves comme un maître qui passe à l'autoritarisme absolu et qui va écraser le chien ou le conflit permanent entre le chien et le maître .Dans ce conflit ,le chien a un atout naturel :son sens aigu de l'observation et des informations chimiques qui nous échappent.On devient très vite prévisible pour lui (c'était mon cas avec Platon )
J'arrête Platon avec un "c'est fini"dit avec un certain ton que j'ai trouvé par tâtonnement :pas autoritariste ,pas en colère ,mais ferme ,dit dès la première seconde .....parce que je sais que je ne dois jamais baisser la garde ....
Je me demande si ce comportement n'est pas autant de l'affrontement qu'une réaction à un stimulus parce que depuis que je suis capable de le calmer très vite ,les "crises " sont aussi beaucoup plus rares (moins d'une par an).Il sait peut-être que ça ne servira à rien .
Je n'ai pas le temps de continuer .
A bientôt !
Evite de l'emmener dans la foule tant que c'est lui qui gère la laisse ,tu ne lui apprends rien à ces moments là et il assiste à des conflits entre toi et d'autres humains .Pense aux conséquences !
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Chayna Mer 2 Juin - 15:28

Si tu n'es pas considérée comme le guide quand il n'y a pas d'enjeu ,pourquoi le serais-tu quand il y en a un ?
Souvent ,quand on n'a pas envie d'avoir un chien "au pied "on n'essaie d'avoir la main QUE quand il y a un enjeu .Là le chien ne comprend pas et nous nous sommes coincés parce qu'on ne peut pas faire autrement et on a recours à l'autoritarisme .Et ça c'est une incohérence qui peut avoir des conséquences très graves comme un maître qui passe à l'autoritarisme absolu et qui va écraser le chien ou le conflit permanent entre le chien et le maître .Dans ce conflit ,le chien a un atout naturel :son sens aigu de l'observation et des informations chimiques qui nous échappent.On devient très vite prévisible pour lui (c'était mon cas avec Platon )
J'arrête Platon avec un "c'est fini"dit avec un certain ton que j'ai trouvé par tâtonnement :pas autoritariste ,pas en colère ,mais ferme ,dit dès la première seconde .....parce que je sais que je ne dois jamais baisser la garde ....

Tres intéressant ton message. Ça me fait réfléchir a ma propre situation, et je crois que ça y correspond pas mal.
Je veux tellement laisser "vivre" les chiens que je ne "m'impose" que quand il le faut vraiment, surtout a l extérieur, et la souvent ça ne marche pas, alors je stress, et je m'emporte vite...exactement ce que tu dis...
Mais difficile aussi de trouver le bon "compromis"...
Voila voila juste une reflexion en passant... Very Happy

Coucou Granny et bon courage avec ton fauve! chien

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Jeu 3 Juin - 9:43

Comment interpréter et surtout, comment réagir à cela :
cela fait 2 fois qu'il le fait : ce n'est pas grand-chose en soi mais je ne suis pas certaine d'avoir la bonne réaction :
Je prends mon petit déjeuner devant l'ordinateur et je lui donne assez régulièrement le trognon de ma pomme qu'il aime beaucoup, c'est une sorte de moment privilégié et pour lui, je pense, et pour moi. Mais je ne mange pas de pomme tous les matins, alors au bout d'un moment, il s'assied à côté de moi et il appuie sur son museau sur mon bras, en soufflant un peu, d'un air de dire "alors ? ça vient ?", d'un air insistant et impatient, un peu limite à mon goût, il a même une fois commencé à mordiller avec les incisives serrées. Alors je lui dis : "oh ! ça va !" et il s'écarte pour s'allonger mais pas trop loin quand même ...
Voilà l'histoire.
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  DAYA Jeu 3 Juin - 17:38

Coucou Granny,
Je suis très peu "visible" sur ce forum bien que
régulièrement présente (je compatis en silence aux déboires des
uns,...et bois les paroles, expériences et conseils des autres,...)
...mais j'avais envie de vous apporter mon ressenti à la lecture de
votre désarroi..., surement par nostalgie (?)
granny a écrit:Si je
parle tout le temps de sa taille, c'est parce que tout le monde m'y
ramène : éleveur, véto, marchand de croquettes, les uns, les autres,
c'est toujours : oh ! oui ! il est gentil pour l'instant, mais attention
attention ! c'est un très grand mâle ! or quand je vois qu'il prend de
la force et qu'il ne m'"obéit" pas vraiment, ça ne me sécurise pas et
j'ai de sérieux doutes sur ma façon de faire, je ne suis pas sûre de moi
du tout là-dessus ...
Je trouve étonnante la référence
systématique des "étrangers", mais aussi de vous même, à la taille de
votre Empereur...J'imagine que de votre côté, vous étiez "au courant"
avant d'accueillir Empereur... Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_biggrin Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_biggrin et que les
autres vous parlent aussi certainement de son poils magnifique,
brillant et touffu, de ses yeux à faire fondre une armure,...enfin de
tout ce qui peut faire que ce chien magnifique attire les regards et les
commentaires. De mon côté pour avoir vécu 10 ans avec notre TN Geïsha
(petit 55 kg c'est vrai) et maintenant avec notre svelte Daya (40 kg au
régime...) Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_wink vous lire me fait prendre conscience que je n'ai aucun souvenir
qu' "on" m'ait particulièrement parlé de leur taille, mais que
bizarrement, je n'y pense jamais non plus (malgré mon petit 1m56 et mes.....kg) Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_scratch. Ne se
pourrait-il pas que votre inquiétude par rapport à la taille d'Empereur
se dégage suffisamment de vos paroles ou de votre attitude pour que vos
interlocuteurs soient amenés à "rentrer" dans le jeu... Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_question Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_redface.

granny a écrit:Comment interpréter et surtout, comment réagir à cela :
cela fait 2 fois qu'il le fait : ce n'est pas grand-chose en soi mais je ne suis pas certaine d'avoir la bonne réaction :
Je prends mon petit déjeuner devant l'ordinateur et je lui donne assez régulièrement le trognon de ma pomme qu'il aime beaucoup, c'est une sorte de moment privilégié et pour lui, je pense, et pour moi. Mais je ne mange pas de pomme tous les matins, alors au bout d'un moment, il s'assied à côté de moi et il appuie sur son museau sur mon bras, en soufflant un peu, d'un air de dire "alors ? ça vient ?", d'un air insistant et impatient, un peu limite à mon goût, il a même une fois commencé à mordiller avec les incisives serrées. Alors je lui dis : "oh ! ça va !" et il s'écarte pour s'allonger mais pas trop loin quand même ...
Voilà l'histoire.
Ah,...les petites douceurs, sujet intarissable.... Nous avons aussi nos petits rituels qui font, je crois, au moins autant plaisir au chien qu'au maitre... Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_biggrin Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_biggrin Chez Daya par exemple, c'est le pilon de poulet après la gamelle du soir du week-end...Hummmm, elle adore bien sûr; il y a aussi les trognons de pommes ou morceaux de fromage à la fin du repas, ou....
On a pris l'habitude de lui donner ces "extras" uniquement dans sa gamelle, et même si elle sait qu'ils lui sont destinés dès qu'elle voit notre regard (impressionnant comme ils comprennent nos intentions presque avant qu'elles ne soient conscientes pour nous-mêmes..), elle sait que rien ne sert de nous harceler tant qu'on ne se dirige pas vers la gamelle; elle les attend donc "à distance", les yeux fixés dessus bien sûr, mais tranquillement assise sur son tapis ...Je ne sais pas si cela peut être une idée pour limiter les "assauts" de votre loulou... Des problèmes avec Empereur - Page 12 Icon_eek
Et enfin,...quand c'est fini, le "c'est fini !" est d'une efficacité incroyable (chez nous en tous les cas !); dès qu'on l'utilise avec Daya, elle fait demi tour et va voir ailleurs, demande à sortir au jardin ou retourne se coucher dans la pièce d'à côté (mademoiselle n'apprécie pas le bruit de la radio que nous écoutons souvent à table...!!).

Bon courage Granny et restez zen, autant que faire se peut...!!
Des problèmes avec Empereur - Page 12 98608 à Empereur.
DAYA
DAYA

Féminin Nombre de messages : 73
Age : 62
Localisation : MONTGERON
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Toss Jeu 10 Juin - 10:27

Alors, ça évolue comment avec ton gros tout doux l' king ?
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  granny Jeu 10 Juin - 12:15

Merci Toss de prendre des nouvelles.
Pour ce qui est de l'accueil trop agité qu'il faisait à mon mari, ça s'arrange tout-à-fait, il a suffit d'appliquer à la lettre le conseil de Barraband de "caresses lentes sur le flanc", il est très mignon maintenant, il ne le mordille plus. Je ne crie pas encore victoire pour les sorties parce que je ne suis pas retournée à la plage avec lui, mais hier, dans la campagne, il a commencé à me sauter dessus (plus mollement qu'à la mer, il est vrai), j'ai froncé les sourcils, mais dès qu'il a mis les pieds par terre : caresse longue sur le flanc, il n'a plus recommencé de la promenade cheers
Je remarque tout de même que son comportement vis-à-vis de la gent canine a un peu changé (il lève la patte maintenant ! :-)). Quand il aperçoit un congénère, il ralentit, se redresse de partout, la tête, la queue, et hop, il se lance d'un coup, en manquant de m'arracher le bras ... "il faut le tenir, hein ?" disent les gens en se marrant, c'est moyennement drôle ... quand il entre en contact, ça se passe bien de son côté (je veux dire, il n'est pas agressif, mais il les renifle bien de près), il n'a pas toujours le retour ! ... à part quelques exceptions, les petits chiens ont l'air d'avoir peur et grognent ...
A la maison, c'est un amour de chien ... maintenant !
granny
granny

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : brest
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Toss Jeu 10 Juin - 12:35

Des problèmes avec Empereur - Page 12 711297 à vous 2 (enfin, à vous tous ! faut pas oublier les maris...)

Et puis, faut voir le côté positif des choses : au moins tu n'es pas obligée de te payer un abonnement en salle de musculation Des problèmes avec Empereur - Page 12 27297

Bon, je suis d'humeur taquine aujourd'hui...
Sans rigoler, s'est super, continue(z) comme ça !

chien à ton "grand"
Toss
Toss

Féminin Nombre de messages : 1975
Age : 59
Localisation : Gard
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des problèmes avec Empereur - Page 12 Empty Re: Des problèmes avec Empereur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum