Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Accueil de Fiona

+12
Barraband
cerf-volant
doggy
Chayna
babsou
RoxAnne
élizabeth
Chance2
Calou
Kes
Toscarenzo
céline68
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Lun 10 Mai - 9:46

non pour l'instant j'ai essayé de restée impassible.. même pas dis aïe!

je viens de créer un diaporama de Fiona sur picasa, je ne sais pas si j'ai fais comme il faut, je metsle lien, vous me direz si pouvez y accéder!
http://picasaweb.google.fr/116282298308089442523

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Barraband Lun 10 Mai - 19:15

céline68 a écrit:Les deux fois ou je l'ai trouvée sur le canapé, je lui ai dis "tu
descends" (sur un ton aimable)et je l'ai posée dans son panier.

Je
ne sais pas si cela sera suffisant à lui faire comprendre que le canapé
est pour nous et le panier pour elle.

Comment agiriez vous?
Pourquoi penses-tu que cela ne sera pas suffisant ? Par contre, peut-elle y accéder lorsque vous n'êtes pas là ?

céline68 a écrit:Fiona à tendance dès qu'on la caresse à nous mordiller les mains (elle y
va pas doucement d'ailleurs!) dans ces cas la, je ne dis rien et
j'arrête de la caresser, si elle continue malgré tout je retire mes
mains sans rien dire.
Sur quelles parties du corps la caresses-tu lorsqu'elle te mord les mains ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Lun 10 Mai - 19:25

lorsque nous ne sommes pas là les chiens ont en effet accès au canapé, hormis la salle de bain et notre chambre tout leur est accessible.
Elle a apparemment passé la nuit (ou une partie) sur le canapé et la deuxième fois je l'ai trouvée la haut en sortant de la douche.
Lorsque je suis là elle n'essaye pas de monter.

Peut importe où je la caresse du moment que ma main est à portée de dents... elle me mordille!
Sauf le soir quand je vais lui dire bonne nuit Accueil de Fiona - Page 3 Icon_smile

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Barraband Lun 10 Mai - 19:29

céline68 a écrit:lorsque nous ne sommes pas là les chiens ont en effet accès au canapé, hormis la salle de bain et notre chambre tout leur est accessible.
Elle a apparemment passé la nuit (ou une partie) sur le canapé et la deuxième fois je l'ai trouvée la haut en sortant de la douche.
Lorsque je suis là elle n'essaye pas de monter.
le temps qu'elle comprenne qu'elle n'a pas le droit de monter sur le canapé, lorsque tu n'es pas là, tu ne peux pas mettre des chaises à l'envers dessus ?

céline68 a écrit:Peut importe où je la caresse du moment que ma main est à portée de dents... elle me mordille!
Sauf le soir quand je vais lui dire bonne nuit Accueil de Fiona - Page 3 Icon_smile
Lorsque tu la caresses, il ne te faut pas lui présenter la main, en fait il ne faut pas qu'elle voit passer la main devant ses yeux. Tu dois la caresser le plus lentement possible. Si elle te mordille les mains, tu arrêtes et tu passes à autre chose.
Le soir, quand tu vas lui dire bonne nuit, elle doit déjà dormir, et elle doit être calme, c'est pour cela qu'elle ne cherche pas à te mordiller.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Lun 10 Mai - 20:15

ah des chaises j'en ai c'est bon! on va tester, en espèrant qu'elle ne fasse pas tomber les chaises sur elle..

Pour les caresse parfois, lorsque je ne passe pas devant ses yeux, (si je lui caresse le coté de la nuque ou le dos par exemple) elle se retourne et me mordille..

Mais je vais essayer de ne plus passer devant ses yeux!

merci pour les conseils!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Barraband Lun 10 Mai - 20:18

Essaie de caresser lentement en alternance, une main de chaque côté du corps. Lorsque ta main gauche est vers le bas du flan, ta main droite est plus haute, en fait il doit toujours y avoir un contact mais lentement.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Mer 12 Mai - 13:32

you know what I'am happy Accueil de Fiona - Page 3 Icon_bounce

alors voici ce qui me rend heureuse:

- pour les caresses, je m'applique à suivre les consignes et ça marche! (je ne doutais pas de la technique mais de ma capacité à la mettre en oeuvre Accueil de Fiona - Page 3 Icon_rolleyes )

- la technique "chaise" à commencé à présent j'a trouvé deux fois Fiona sur le fauteuil de Boule (qui lui laisse sa place Accueil de Fiona - Page 3 Icon_lol )
ce qui m'embête juste un peu c'est pour sa croissance, elle devrait éviter le sauts et les escaliers et la je trouve que la descente est plutôt violente, est ce que je lui mets un marche pied?

-on a fait une petite promenade le long du canal où se trouve une piste cyclable.
Fiona à aboyer après un couple en roller et vélo,je l'ai observée: mouvement de recul, aboiment dans leur direction. Je n'ai rien dis, une fois qu'ils étaient passés et nous tournaient le dos elle a arrêté d'aboyer et elle a avancé dans leur direction, j'ai suivi sans rien dire puis lentement j'ai repris la trajectoire initiale et elle à suivi Accueil de Fiona - Page 3 Icon_smile
Un peu plus loin elle s'est arrêté et a aboyer après un monsieur seul à pied qui marchait vers nous, je me suis mise un peu en biais au bout de la laisse mais sans tension et j'ai appelé Fiona, ell est venue...quand le monsieur est passé plus prêt elle l'a juste regardé et on a continué Accueil de Fiona - Page 3 Icon_biggrin

-et le "must" une sortie en laisse jusqu'au bout de la rue juste avec moi...Fiona n'a pas cherché Boule, et a plutôt bien marché à mes cotés Accueil de Fiona - Page 3 Icon_biggrin (j'entends par là qu'elle n'a pas de mouvement de recul ou de refus d'avancer)
je suis heureuse, car j'en conclus qu'elle commence à me faire confiance si elle ne cherche plus systématiquement le "soutien" de Boule.

En me relisant je me dis que ça doit être terriblement banal pour vous Accueil de Fiona - Page 3 Icon_redface ... mais pour moi c'est déja beaucoup!

Est ce que mon comportement lors de ces "rencontres" avec les gens et roller vous parait correct?
je suppose qu'elle aboit car elle ne connait pas, son mouvement de recul je l'interprete comme une crainte, son "figement" comme une analyse de la situation.. mais je débute à peine dans ces interpretations alors si je me trompe, corrigez moi!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  elfenoire Mer 12 Mai - 14:14

Rien n'est "banal" Very Happy
cela nous fait plaisir de lire tes progrès et de voir le sourire dans tes phrases!
Cela peut servir pour les nouveaux, et pour toi lors des jours de doutes de voir ce que vous avez fait/acompli ensemble et c'est très important.

Caresses a tes loulous chien
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Mer 12 Mai - 14:28

Merci!

voici une photo prise hier soir, je pourrais restée un moment à les regarder comme ça Accueil de Fiona - Page 3 Icon_biggrin
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/Accueil de Fiona - Page 3 A_trie11[/img]

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Catchu Mer 12 Mai - 15:29

Mais elle va bientôt dépasser Boule Accueil de Fiona - Page 3 Icon_geek .
Pour eux Accueil de Fiona - Page 3 98608 .
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Mer 12 Mai - 15:31

Accueil de Fiona - Page 3 Icon_lol eh bien il n'y a déja plus que 13kg d'écart! mais bon lui se fait tout petit dans le panier et elle, elle s'étale!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Barraband Jeu 13 Mai - 19:18

céline68 a écrit:- la technique "chaise" à commencé à présent j'a trouvé deux fois Fiona sur le fauteuil de Boule (qui lui laisse sa place Accueil de Fiona - Page 3 Icon_lol )
ce qui m'embête juste un peu c'est pour sa croissance, elle devrait éviter le sauts et les escaliers et la je trouve que la descente est plutôt
violente, est ce que je lui mets un marche pied?
Elle ne saute pas régulièrement, c'est que de l'occasionnel ?
céline68 a écrit:Est ce que mon comportement lors de ces "rencontres" avec les gens et
roller vous parait correct?
Lorsque les gens arrivent de face, les chiens, au départ, peuvent le prendre comme une menace. En début d'apprentissage, lorsque tu le peux mets toi de profil, perpendiculaire au chemin, comme cela elle pourra voir passer les gens tout en les regardant.
Le mouvement de recul qu'elle a eu montre qu'elle n'était pas à l'aise.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Jeu 13 Mai - 19:40

elle ne va pas très régulièrement sur le fauteuil non, pour l'instant je l'y ai trouvée 4 fois en 2 jours..

Ce soir elle s'est postée devant le fauteuil, à "cuiné" du coup je l'ai portée et l'y ai posé.Elle s'est directement couchée... prochaine étape lui demander de cuiner pour descendre Accueil de Fiona - Page 3 Icon_lol

pour les rencontres je vais essayer de mieux me placer.

Aujourd'hui nous sommes allés chez mes beaux parents et lorsqu'ils ont ouvert la porte elle à de aboyer après eux,sans grand mouvement de recul (il faut que je précise qu'ils lui ont parlés comme à un bébé Accueil de Fiona - Page 3 Icon_lol ) du coup elle a vite cesser ces aboiements,sa queue s'est fait remuante et s'est laissée caresser sans souci.

Un peu plus loin on a rejoins un ami elle n'a pas eu de mouvement de recul, ni aboiement, (l'a t'elle reconnu de loin?! il est déja venu 3/4 fois depuis que Fiona est chez nous)

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Dim 23 Mai - 9:35

Aujourd'hui je viens pour partager avec vous un grand progrès pour la voiture!

Nous avons continués à alterner pied/caisse et ca y est Fiona est à l'aise dans sa caisse Accueil de Fiona - Page 3 Icon_smile

Nous avons une rampe pour la faire monter et elle y monte et descend déja sans problème, ne fois dan la caisse elle se couche tranquillement.

Les premiers essais je les ai fais en laisse, sans la forcer, en l'encourageant de la voix et me déplacant.

Au bout du 2ème coup elle à compris, et maintenant elle y va "comme une grande".
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/Accueil de Fiona - Page 3 22_05_12[/img]
elle me parait plutôt à l'aise!

Voila ma nouvelle du jour!
a bientôt!

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re ; accueil de Fiona

Message  Nacht 61 Dim 23 Mai - 20:22

Cette rampe semble tres solide ; d'ou vient elle ?

Par contre son kennel n'est pas ouvert à l'avance sur ta photo pour qu'elle s'installe directement ,c'est dommage car là elle se retrouve face à un "mur" .....

Je t'écris celà car j'en ai un , avec un plan incliné et je l'ouvre en anticipé pour guider la chienne lorsque le voyage est prévu ainsi .
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Dim 23 Mai - 21:05

Nacht 61 a écrit:Cette rampe semble tres solide ; d'ou vient elle ?
je l'ai commandé sur Zoop.. elle est télescopique et très solide (bon 99€) mais elle me tiendra longtemps...et vu le poids que devrait faire Fiona adulte je preferais investir dans du solide!

Par contre son kennel n'est pas ouvert à l'avance sur ta photo pour qu'elle s'installe directement ,c'est dommage car là elle se retrouve face à un "mur" .....
le kennel fermé est celui de Boule, la Fiona allait directement dans le sien..porte grande ouverte :-)
.

la preuve en image:
[img]https://chienlibre.forumsactifs.com/Accueil de Fiona - Page 3 22_05_13[/img]

quand Fiona sera plus grande, elle ira dans la grande kennel, et Boule retournera dans celle ci.

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Mer 5 Jan - 15:59

re bonjour à tous,
j'ai délaissé le post de Fiona depuis un bon moment, j'ai continué a suivre à distance ceux des autres.
beaucoup de changement de mon coté et à présent j'ai un souci que je ne sais comment résoudre.

N'ayant rien à cacher je vous explique ma situation:
depuis le mois d'aout un nouveau travail dans la restauration qui me fait avoir des horaires assez variables et des journées assez longues
et un divorce donc un déménagement, mon mari à gardé la maison et Boule et je me retrouve dans un appart' avec Fiona.

Le coté positif depuis mon déménagement:Fiona est devenu complètement propre Smile nous avions encore des accidents très réguliers à 8 mois..

le coté négatif:elle est seule.
Elle a toujours vécu avec Boule, au départ elle cuinait un peu les premières nuits j'ai donc pris l'habitude de dormir avec la porte de ma chambre ouverte.
Depuis elle ne cuine plus et passe presque toute la nuit dans son panier à la cuisine!
Elle me rend surtout visite le matin Very Happy hummm les coups de langue sur le nez...

Les premiers temps je n'ai eu aucun souci et depuis une semaine et demi mes voisins se plaignent des aboiements de Fiona..
Lorsque je me prépare elle se couche dans son panier (je lui donne a manger et la sors juste avant de partir) et ne pleurniche pas.
J'ai déja attendu au pied de l'escalier,je ne l'entend pas.
D'après ma voisine elle se met à aboyer un ptit moment après mon départ,en non stop pendant une heure environ Crying or Very sad

La chienne a accès à la cuisine, au salon, a la salle à manger, ne dispose d'aucun jouet (sauf un très dur qu'elle avait pour ses dents mais qui ne l'interesse pas trop!)

Que puis je faire?
j'ai pensé à trois choses:
-un collier diffuseur de DAP
- un collier anti aboiement au spray citronné (je n'envisagerais pas ceux à ultra sons ou electriques)
-trouver une dog sitter qui puisse venir la sortir en milieu de journée (mais pour l'instant les tarifs que j'ai vu sont très elevé et j'ai peur que ca n'empeche pas Fiona d'aboyer avant ou apres sa sortie)

j'ai aussi caresser l'idée de lui prendre un compagnon mais ma situation actuelle ne me le permet pas!

Je suis preneuse de tout vos avis...

Sinon tout va bien, elle a sacrément poussé (60.5cm au garrot pour 37.6kg), elle est agrable à vivre, calme,posée, je peux continuer à l'emmener au resto, dans les magasins..
ce n'est pas une chienne de concours (pas de marche au pied, pas d'assis ou couché sur commande) mais cela ne m'empeche pas de profiter de mon quotidien avec elle, elle connait mes "ordres" ("doucement" lorsqu'elle s'emballe, "tu m'attends" lorsqu'elle s'eloigne ou qu'on doit arrive près des routes, "tu viens me voir" pour le rappel...) je suis vraiment contente d'avoir connu ce forum et d'avoir acheter le livre.

elle reste méfiante envers les inconnus, voir craintive si ceux ci se montrent trop bruyant ou insistant, n'est pas encore une citadine exemplaire (mais a present on y travaille) et n'a toujours aucune affinité avec les enfants (mais ça c'est de ma faute car jen'en cottoie pas!)

Avec les autres chiens elle est toujours avenante,joueuse mais sais se méfier quand meme Smile

j'espère pouvoir un jour venir participer à un de vos stages!



céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Mer 5 Jan - 16:39

voila une photo très récente, pour vous montrez comme elle a grandi Very Happy

Accueil de Fiona - Page 3 Fionanoel2010


céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Barraband Mer 5 Jan - 19:26

Lorsque tu es avec elle dans la journée, est-ce qu'elle te suit dans tes déplacements d'une pièce à l'autre ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Mer 5 Jan - 20:34

non pas forcément, elle reste parfois couchée à mes pieds lorsque je suis l'ordi mais souvent elle va se coucher dans son panier sans se soucier de moi.
Je peux tranquillement allée d'une piece à l'autre sans l'avoir collée a mes basques

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Barraband Jeu 6 Jan - 6:46

Est-ce que tu avais travailler le "tu attends, je reviens" lorsqu'elle était avec son copain ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  babsou Jeu 6 Jan - 8:47

Je connais cette situation et le désarrois que cela peut entrainer quand on n'a l'impression que seul la présence de l'autre chien réglait le problème de l' attente...
Garde courage. Il faudra sans doute du temps, le temps que Fiona prenne ses marques et habitudes dans ton nouvel appart mais ensuite ça s'arrangera petit a petit. Je laisse les autres te conseiller mais c'était juste pour te dire que si Kawa est maintenant capable de gérer sa solitude presque sereinement, ta Fiona y arrivera... flower
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  céline68 Jeu 6 Jan - 11:22

barraband, non lorsque je partais je n'utilisais pas la "tu attends je reviens" n'en ayant jamais eu besoin pas même lorsque Boule était seul avant Fiona.
Babsou, ce qui m'intrigue c'est qu'au début je n'avais pas ce problème (la voisine ne me l'aurais pas caché....)

céline68

Féminin Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : alsace
Date d'inscription : 26/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  babsou Jeu 6 Jan - 17:56

Ben, quand j'ai "déménagé" en "catastrophe", les aboiements de Kawa ont commencé au bout de 2-3 mois je pense...
Le temps qu'il se remette de ses émotions, comprenne ce qu'il se passe... Je sais pas trop mais au départ, aucun souci...
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Chance2 Jeu 6 Jan - 18:43


Tu as peut etre la bonne piste Babsou car en effet, un chien rescue, c'est pareil, il étudie son nouveau domicile plus ou moins six mois puis il révèle souvent d'autres comportements.. scratch
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Accueil de Fiona - Page 3 Empty Re: Accueil de Fiona

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum