Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

il court après la voiture

+4
Kes
Francoise Martin
Barraband
nadege64
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

il court après la voiture Empty il court après la voiture

Message  nadege64 Dim 17 Jan - 20:45

bonjour, Dickens a 14 mois et je crains d'avoir un problème avec les voitures en general et la mienne en particulier.
1/ les voitures exterieures : il ne court pas après mais devant ce qui est plus dangereux et à 9 mois, il s'est fait choper par une vielle 4L conduite par un vieux monsieur qui roulait doucement ; plus de peur que de mal mais il a quand même rebondi à plusieurs mètres , ceci dit là où j'habite, ils roulent très vite et nous avons vraiment eu de la chance que ce soit ce conducteur là...
depuis ce jour j'ai acheté un collier électrique et comme j'évite les voitures je n'ai pas eu besoin de l'utiliser , je sais ce que vous pensez de ce système mais c tout ce à quoi j'ai pensé pour stopper une action trop dangereuse pour lui; je crois surtout que cela me rassure et me permet de ne pas stresser et de ne pas envoyer de mauvais message au chien; c arrivé la semaine derniere, dans le parc où il n'y a JAMAIS de voiture, et bien il y avait l'employé jardinier ...en voiture ; pas eu le temps d'anticiper, pas prévu de voiture à cet endroit .J'ai hurlé DICKENS!!!!STOP!!!! et j'ai tourné les pieds en marchant rapidement dans le sens inverse , et mon petiot est revenu.Si il ne l'avait pas fait , je crois que j'aurais appuyé sur la télecommande .Tout pourvu qu'il ne se fasse pas écraser.Là c'était facile car il a courru DERRIERE la voiture, moins dangereux que quand il se met devant ! ce qui m'amène au cas no
2/j'habite une maison, il y a un chemin d'accès d'environ 40metres qui va du portail au parking.Dickens se mettait devant la voiture en aboyant +++ un éducateur m'a dit "tu sors de la voiture, tu l'attrapes et tu le soumet "bravo le conseil !!!car à votre avis , que faisait il mon Dickens ,et bien il faisait le tour de la voiture en courrant ! et qui c'est qui courrait le plus vite ? lui ou moi ???trop rigolo ...pour lui . Je n'ai pas persisté (deux fois). Et comme je comprenais bien qu'il n'avait pas envie que je parte sans lui et bien je sortais ( ce que je fais encore) ma voiture au delà du chemin (Dickens étant à l'interieur de la maison) et nous allons à pied jusqu'au portail, lui reste à l'interieur du jardin et moi je m'en vais; il aboie un peu mais vraiment deux trois coups sans plus.Car l'histoire de dire qu'il faut partir mine de rien , ce n'est pas possible chez moi, il n'est pas débile mon chien .Et pour rentrer et bien je le faisais monter dans le coffre dès que j'ouvrais le portail, jusqu'à ce que je vous lise ; vous dîtes en gros qu'il n'y a quasi pas de risque d'écraser un chien il se pousse; effectivement, je roule à ...trop peu pour que ça s'inscrive au compteur et je vais me garer sous l'auvent, donc 40 metre d'aboiements, de chien qui essaie de mordre les pneus, qui frotte la voiture (je le sens) et depuis que j'ai deux chiens (TooMuch depuis le 2 janvier) et bien elle qui n'aurait jamais eu l'idée d'aboyer et bien elle s'y est mise aussi mais au moins elle ne vient pas sous les roues!
3/question : est ce que je fais correctement ? est ce que ça va durer longtemps ? car là, je rentre à la maison, je ne pars pas! merci pour vos conseils c vrai que ce n'est pas bien grave mais ce serait tellement bien que ce soit plus cool, aucun amis ne rentre plus sur le parking, j'ai trop peur d'un accident , sans compter qu'un jour j'aimerais bien ne plus me soucier d'éventuelles voitures rencontrées au hasard des ballades

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Lun 18 Jan - 10:41

nadege64 a écrit: jusqu'à ce que je vous lise ; vous dîtes en gros qu'il n'y a quasi pas de risque d'écraser un chien il se pousse; effectivement, je roule à ...trop peu pour que ça s'inscrive au compteur et je vais me garer sous l'auvent, donc 40 metre d'aboiements, de chien qui essaie de mordre les pneus, qui frotte la voiture (je le sens) et depuis que j'ai deux chiens (TooMuch depuis le 2 janvier) et bien elle qui n'aurait jamais eu l'idée d'aboyer et bien elle s'y est mise aussi mais au moins elle ne vient pas sous les roues!
On essaie de donner des éléments pour aider les maitres en fonction des situations. Chaque situation, chaque couple maitre-chien est différent. C'est pour cela que nous posons beaucoup de questions pour essayer de comprendre ce qu'il se passe réellement avant de donner certains éléments. Il y a peut être un détail que tu n'as pas saisi lorsqu'il y avait d'écrit que le chien se poussait lorsque la voiture roule.

nadege64 a écrit:est ce que je fais correctement ? est ce que ça va durer longtemps ? car là, je rentre à la maison, je ne pars pas! merci pour vos conseils c vrai que ce n'est pas bien grave mais ce serait tellement bien que ce soit plus cool, aucun amis ne rentre plus sur le parking, j'ai trop peur d'un accident , sans compter qu'un jour j'aimerais bien ne plus me soucier d'éventuelles voitures rencontrées au hasard des ballades
Pour ma part, je ne tenterai pas de rentrer la voiture avec le comportement actuel de ton chien. Il rentre dans un état d'excitation (aboiement, course, essai de morsure de pneus,....) où il ne peut analyser la situation donc en continuant ainsi tu entretiens cet état et plus suivant ta façon de conduire, tu apprends au chien qu'il peut avoir un impact sur la voiture.
Pour travailler ce problème, il est peut être nécessaire de lui mettre une longe. Soit vous êtes deux lorsque tu dois rentrer ta voiture, un qui rentre la voiture en roulant très lentement et l'autre qui "travaille" le chien à longe pour lui faire comprendre que ce comportement ne te convient pas.
Si tu es toute seule, le temps de rentrer la voiture, laisse le chien à l'intérieur. Et dans ce cas, en ballade, tu peux travailler avec la longe les croisements avec des voitures qui roulent.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Francoise Martin Lun 18 Jan - 11:34

+1 il court après la voiture Icon_biggrin
Françoise M

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Lun 18 Jan - 21:51

merci; donc, je dois continuer à ne pas rentrer en voiture; pour ce qui est des ballades , il me faut alors rechercher volontairement des endroits où il y a des voitures , la rue en quelques sortes; mais dans ce cas , la longe n'est elle pas trop longue, je n'ai jamais travaillé avec la longe(j'en ai une dans la voiture mais je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent), j'ai une laisse de 2m et quand Dickens est en laisse, il ne tire pas et ma foi ne pose pas de pb, y a t il un post où il y a plus d'explication? Je ne veux pas vous déranger pour si peu.

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Kes Mar 19 Jan - 3:00

vous dites en gros qu'il n'y a quasi pas de risque d'écraser un chien il se pousse
cela a été dit sur le forum ?
je m'étonne. il me semble qu'il y a toujours du danger avec un chien et une voiture.
en plus le chien est trop excité pour bien anticiper la venue d'une voiture plus rapide. il court après la voiture Icon_scratch
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Mar 19 Jan - 7:54

nadege64 a écrit:il me faut alors rechercher volontairement des endroits où il y a des voitures , la rue en quelques sortes;
Il ne faut pas y aller trop vite, n'oublie pas micro-progrès. Commence dans un endroit où il n'y aura pas beaucoup de voitures, où elles ne rouleront pas trop vite, où tu pourras te placer correctement avec la longe. Si tu peux avoir quelqu'un avec toi, provoquez la situation dans un chemin assez large.

mais dans ce cas , la longe n'est elle pas trop longue, je n'ai jamais travaillé avec la longe(j'en ai une dans la voiture mais je n'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent),
Il ne faut pas travailler avec la longe en ville car il y a des risques avec la longe qui traine parterre.

j'ai une laisse de 2m et quand Dickens est en laisse, il ne tire pas et ma foi ne pose pas de pb, y a t il un post où il y a plus d'explication?
Une laisse de 2m ce n'est pas suffisant pour que le chien se sente en liberté pour agir comme il le ferait.
Je te donne 2 liens :
- pour utiliser la longe correctement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- chance était dans la même situation que toi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Chance2 Mar 19 Jan - 11:58

Pour témoigner, des nouveklles concernant ce problème vraiment dangereux.
Léo ne bouge pratiquement plus aux voitures.
J'ai suivi les c coseils, longe, perpendicularité dans le fossé..J'ai obtenu les meilleurs résultats pas uniquement en me mettant perpendiculaire, bizarrement, le simple fait de regarder arriver la voiture, Léo semblait le voir et l'excitation restait.
J'ai alors arrèter de fixer et j'ai également tourné le dos ou presque, de trois quart, afin de pouvoir encore rntrevoir Léo et etre prète à envoyer un message.
Dès que Léo a vu que je ne fixais plus, il a fait comme moi, il se tournait et flairait le fossé..

Par contre, le simple bruit d'un camion, sans le voir , l'excite.
ici, ce sont les bruits, non le mouvement ...
Il me faut donc aller sur chantier pour etre dans l'ambuance des camions, grues et autres engins de chantier.
J'ai commencé ce matin, il y a un petit chantier pas trop loin.
Léo a pu musarder assez loin d'une bètonnière industrielle en activité.
demain je me rapprocherai car il n'a eu aucune réaction
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 13:08

merci beaucoup, je vais donc commencer à apprendre à utiliser la longe , car si j'ai bien compris il ne faut surtout pas qu'elle traine par terre (j'ai vu les video) par contre, ma question va peut etre vous paraitre idiote mais pour apprendre (en dehors des voitures ) qu'est ce que je vais trouver comme raison ? par rapport à Dickens bien sur, il ne va pas trouver "bizarre" que je mette une longe comme ça au milieu du jardin? je me sens un peu ridicule de demander cela !

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 13:14

ps: je précise que mon mari est rarement là mais il y a 10 jours, il est rentré avec SA voiture ...et Dickens n'a rien dit ...par contre je lui ai parlé au telephone et il est tout à fait d'accord pour m'aider , seulement il ne saura pas se servir de la longe et je me demande si ça change quelque chose si c'est LUI qui est au volant de MA voiture (laquelle est amenagée pour les chiens, c'est un peu leur 2emme maison )en tout cas nous allons travailler comme vous dites

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  doggy Mar 19 Jan - 13:59

Nadège a écrit:il ne faut surtout pas qu'elle traine par terre
il ne faut pas qu'elle traine par terre entre toi et ton chien, quant au bout qui traine derrière, on ne s'en occupe pas! (tant que rien ne peut rouler dessus ou qu'elle ne va pas créer un incident...dans le jardin ou en balade, normalement, la longe ne pose pas problème)

Nadège a écrit:je me sens un peu ridicule de demander cela !
il n'y a rien de ridicule à essayer de comprendre!
on y est tous passé...et on en pose encore des questions!!

il ne va pas trouver "bizarre" que je mette une longe comme ça au milieu du jardin?
est-ce que toi tu ne le trouves pas bizarre?!! il court après la voiture Icon_wink
en tous cas, c'est sympa que ta moitié t'aide!
et pour la longe, pourquoi ne pas regarder ensemble le post et après, vous vous lancez!
c'est en s'entrainant qu'on maîtrise un peu plus!
et là aussi, on ne peut pas faire de mal au loulou alors, pas de stress et il faut quand même se donner le temps d'apprendre!


il est rentré avec SA voiture ...et Dickens n'a rien dit
et
je me demande si ça change quelque chose si c'est LUI qui est au volant de MA voiture
le chien peut montrer un autre comportement, en fonction de la personne qui est prés de lui et/ou qui agit sur lui, d'une manière ou d'une autre...les fameuses interactions, renforcements conscients ou pas, contexte...

ce serait intéressant de relever les différences de comportements suivant la voiture et le conducteur!
suivant celui qui tient la longe et celui qui arrive en voiture!

voir comment réagit ton loulou quand ton mari conduit "ta" voiture, puis "sa" voiture (il n'a rien dit dans l'exemple que tu nous as donné mais est-ce toujours le cas?)
quand toi tu conduis "sa" voiture, puis "ta" voiture

est-ce lié à la personne et aux interactions qu'elle induit, renforcement inconscient par le regard, la gestuelle, par les émotions perçues par le chien,?
est-ce dû au véhicule qui est "aménagé pour eux" et peut être associé à quelque chose de précis?
est-ce le loulou qui réagit direct aux voitures par peur, manque d'information, excitation, bruit, renforcement...
il va te montrer des choses
et tu trouveras toi-même certaines réponses!!


et le fait de travailler avec ton mari, chez toi, t'aidera à encore mieux gérer à l'extérieur!
voilà! tu as pleins de pistes!!!

je me sens un peu ridicule de demander cela !
ben non!!
aucune question n'est ridicule...et encore moins le maître qui en pose parce qu'il veut bien faire! il court après la voiture 316670
n'hésite pas!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 14:22

j'ai commandé le collier adequat car pour l'instant j'ai un collier"etrangleur" en maille d'acier (que je prends avec l'éducateur , autrement en ballade il a une laisse banale, juste histoire d'accrocher la laisse si besoin)
par contre apres avoir re-visionné la video et lu les premiers paragraphes de Chance , j'ai une petite question "je le bloque" ," petites saccades" cela correspond il au "coup de sonnette" ou laisse t on le chien se bloquer de lui meme car en bout de longe? merci

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Mar 19 Jan - 14:27

nadege64 a écrit: j'ai un collier"etrangleur" en maille d'acier (que je prends avec l'éducateur ,
Que travailles-tu avec l'éducateur ?

nadege64 a écrit:par contre apres avoir re-visionné la video et lu les premiers paragraphes de Chance , j'ai une petite question "je le bloque" ," petites saccades" cela correspond il au "coup de sonnette" ou laisse t on le chien se bloquer de lui meme car en bout de longe?
On ne peut pas dire que c'est le "coup de sonnette", c'est différent. Si tu continues le post sur la longe, tu verras le geste est décrit. C'est toi qui bloque le chien en freinant sur la longe.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 15:11

bof...je vais essayer de raconter; j'ai perdu Shyllia ,7ans (ou je crois bien qu'on l'a volée) il y a 15 mois; dans l'espoir quelle revienne, j'ai pris un autre berger australien , un MALE , car Shyllia est une femelle. Je suis allée à l'école du chiot, que j'ai bien aimé car on travaillait sans laisse (avec la sainte croquette...) Dickens adorait y aller mais un jour il a eu 5 mois et on m'a demandé de passer à l'école des grands. J'ai refusé jusqu'à 6 mois ; et là changement puisque c'était quasi tout en laisse ( il faut dire que les maitres n'avaient pas vraiment de rappel!!) des exercices variés , visiblement Dickens n'était pas réfractaire ; ce qui me chagrinait c que les chiens n'étaient jamais libres, certes je le balladais une heure avant et là il rencontrait certain des "élèves" mais un jour alors qu'il était sagement en laisse, au pied, dans l'attente d'un exo, un petit chien s'est échappé et l'a attrapé à la gorge; moi, j'ai laché la laisse et la monit les a séparés vite fait; la leçon continue, on est dos au grillage donc un peu "acculé" et là c'est un chien qui s'échappe et qui passe derriere Dickens, sans prévenir et là ni une ni deux re-bagarre; l'autre chien était muselé (obligatoire dans sa race, je crois que c 'était un bull) la mono les a séparés; à sa demande insistante, j'ai terminé le cours mais je n'y suis jamais retourné; à tort ou à raison, je ne voulais pas que Dickens apprenne à se battre pour de mauvaises raisons et puis tous ces chiens en laisse, sans rappel, ça ne collait plus, sans compter que depuis un mois j'avais arreté la croquette- récompense et que ça ne collait pas non plus avec l'esprit du club.Alors je suis allé voir un éducateur que j'avais connu quand Shyllia était petite; il a voulu que Dickens soit parfait pour la marche au pied, je lui ai dit que ça nous rasait de faire plein de fois le tour du terrain, il le comprends mais "il faut en passer par là " ce qui est bien c'est qu'avant de mettre les chiens au travail, on leur fait faire le tour du terrain (du champs) pour qu'ils sentent , tenus en laisse, et avant la leçon, on les lâche, sous l'oeil discret mais vigilant de l'éducateur, personne n'a le droit d'intervenir dans leurs relations et ça se passe bien et puis c reparti pour des tours de terrain au pied, c idiot mais j'explique à Dickens que c comme ça, qu'il faut le faire même si c pas marrant et on y va; il est trop genial mon petiot, il marche au pied comme un grand , sans tirer, sans coup de sonnette;pourquoi je reste ? primo, Dickens est content , et puis tous les chiens font la fête à cet éducateur qui,bien de la vielle école, n'élève jamais la voix, pas besoin , et puis j'ai un objectif , un seul, que Dickens ait un rappel parfait même en plein vol ! Qu'il s'arrete net , sur place , en cas de danger ;j'en suis loin puisque pour l'instant il ne sait pas encore stopper quand il est à quelques mètres de moi (il vient vers moi et là il stoppe , normal!)bon, il est jeune et franchement je le trouve bien mon chien . Donc voila ce que je fais en cours, pas de grandes choses mais c est un moment qu'il apprécie je crois, surtout parce qu'il y a des autres chiens ! quoique, en cours particulier il a l'air content aussi, car on"fait" des choses ensemble peut etre? en ballade, je ne lui demande pas grand chose, on se ballade voila

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Mar 19 Jan - 15:23

il a voulu que Dickens soit parfait pour la marche au pied, je lui ai dit que ça nous rasait de faire plein de fois le tour du terrain, il le comprends mais "il faut en passer par là "
T'a-t-il expliqué ourquoi faut-il en passer par là ? La marche au pied que vous faites est avec laisse ou sans laisse ?

ce qui est bien c'est qu'avant de mettre les chiens au travail, on leur fait faire le tour du terrain (du champs) pour qu'ils sentent , tenus en laisse,
Quel est le but de cela ?

et puis j'ai un objectif , un seul, que Dickens ait un rappel parfait même en plein vol ! Qu'il s'arrete net , sur place , en cas de danger ;j'en suis loin puisque pour l'instant il ne sait pas encore stopper quand il est à quelques mètres de moi (il vient vers moi et là il stoppe , normal!)bon, il est jeune et franchement je le trouve bien mon chien .
Si j'ai bien compris, tu suis ses cours pour que ton chien est un rappel "parfait". Tu penses que c'est "normal" qu'actuellement, il ne revienne pas complètement, peux-tu nous dire pourquoi cela te semble normal ?

Je suis désolée de toutes ses questions mais cela peut nous permettre de comprendre, peut-être, les problèmes que tu rencontres.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 15:34

j'ai écris un MALE en majuscule car on me disait qu'un mâle c'était plus dur etc...et comme je ne suis pas vraiment bourrée de testosterone Laughing j'ai eu peur de "rater" et finalement, je trouve que mâle ou femelle ,c'est super, le seul truc c'est que comme c'est un mâle je me suis interdit de le caresser tout le temps, par pur plaisir egoiste (et oui, il y a bien sur un peu d'antropomorphisme là dedans !)

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 15:46

1/ il dit que le chien doit être aux ordres
2/ pour l'instant AVEC laisse, mais au prochain cours particulier, je vais demander SANS laisse
3/ sentir partout avant la mise au travail permettrait au chien de mieux se concentrer puisqu'il aura déjà pris connaissance des odeurs
4/pour l'instant Dickens revient dès que je l'appelle, ou simplement que je change de direction; il me cherche de suite si je me cache derriere un arbre; il vient si je l'appelle AVANT qu'il démarre une action plein pot(ma terreur : les voitures mais ça tu le sais déjà)
c pourquoi si nous devenons capables tous les deux(Dickens et moi) d'obtenir un arrêt immédiat et bien si il voit un truc super alors qu'une voiture déboule, il s'arretera net ; oui, je trouve normal qu'il n'ait pas encore acquis cela , il a 14 mois et j'ai plein de choses à apprendre

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Mar 19 Jan - 19:12

nadege64 a écrit:1/ il dit que le chien doit être aux ordres
Chacun a des attentes particulières pour son chien mais qu'est ce que cela veut dire vraiment "être aux ordres" ?

3/ sentir partout avant la mise au travail permettrait au chien de mieux se concentrer puisqu'il aura déjà pris connaissance des odeurs
Pourquoi pas le laisser sentir en libre ? Laisser sentir un chien, c'est le laisser dans son monde, il en a besoin pour connaitre les copains qui sont passés avant lui.

4/pour l'instant Dickens revient dès que je l'appelle, ou simplement que je change de direction; il me cherche de suite si je me cache derriere un arbre; il vient si je l'appelle AVANT qu'il démarre une action plein pot(ma terreur : les voitures mais ça tu le sais déjà)
c pourquoi si nous devenons capables tous les deux(Dickens et moi) d'obtenir un arrêt immédiat et bien si il voit un truc super alors qu'une voiture déboule, il s'arretera net ; oui, je trouve normal qu'il n'ait pas encore acquis cela , il a 14 mois et j'ai plein de choses à apprendre
Tout à l'heure dans le post précédent, il me semblait avoir compris qu'il s'arrêtait à une certaine distance. Comment travaillez-vous le rappel ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mar 19 Jan - 20:08

zut, mon pavé s'est envolé ! je recommence...
1/ pour l'éducateur, cela signifie que le maitre est le meneur, le chien le suiveur.
pour moi, c different ; faisons le parallèle avec un enfant de deux ans: il essait, il tente le coup , il fait des expériences.Le rôle des parents est de montrer le chemin avec une douce fermeté et surtout une très grande cohérence .Si on le laisse seul aller sur les centaines de routes qu'offre la vie,il se perdra et la vie deviendra pour lui une source de danger, alors que si il est tenu par la main il ira son petit bonhomme de chemin et grandira en confiance. Cela ne signifie ni le brimer et en faire un clone de ses parents, ni faire acte de pouvoir sur lui . Simplement le mener un petit bout de temps vers le demain; alors bien sur avec un chien c plus difficile car on n'a pas les mêmes coutumes et cela favorise les malentendus ...c pourquoi je suis ici!
2/ c'est la règle , les chiens ne sont lâchés que sur ordre de l'éducateur , quand il le juge bon , chacun met la main au mousqueton et dit "va jouer" à son chien .Ceci dit pendant qu'il "sent" c moi qui le suit et pas l'inverse, la laisse est bien détendue
3/ "il ne sait pas encore s'arreter quand il est à quelques mètres de moi" je voulais dire au contraire qu'il revient PRES de moi alors que je voudrais lui apprendre le stop à distance, ainsi si un jour il accourt vers moi et qu'un danger tel qu'une voiture arrive, il saurait stopper net, sans réflèchir ...et ne se ferait pas écraser.Tu crois que c trop désirer ?
A vrai dire, depuis tout petit je n'ai pas eu de problème de rappel , c vrai que j'ai commencé avec la croquette mais même sans, il revenait; je croyais que c'était parce que c un berger australien.

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Mer 20 Jan - 10:59

Désolée de te poser toutes ses questions mais tes réponses m'aident un peu à comprendre ta situation. il court après la voiture Icon_wink
Là où cela me parait étrange, c'est de travailler le chien en laisse avec la marche au pied, et tout le reste puis de vuloir intervenir à distance. Je vais essayer de m'expliquer. Pour moi, un chien qui a de l'écoute est un chien qui va répondre à une demande de son maitre alors qu'il pourrait être sollicité par autre chose. Par exemple, lorsque deux chiens qui jouent, tu appelles le tien, il arrête le jeu pour revnir à toi. Je pense que cette écoute peut s'acquérir si le chien a fait suffisamment d'expérience, si le chien a donc pu acquérir une certaine autonomie. Est-ce que le travail en laisse, du au pied, peut lui permettre cela ? Avec la laisse, est-ce que le chien n'apprend pas à écouter car il est obligé ? Est-ce qu'à distance, vu qu'il n'est plus lié au mâitre, cette écoute y est ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mer 20 Jan - 14:31

je travaille le chien en laisse lorsque je suis en cours ...parce que c ce que l'éducateur me demande ;j'ai un cours particulier la semaine prochaine et je vais lui demander de travailler sans laisse puisque cette fichue marche au pied est bien acquise. Je le met aussi en laisse en fin de ballade pour aller sur le parking et remonter dans la voiture, ce qui ne lui a jamais posé de problème d'ailleur. Le reste du temps, il se promène avec moi , sans laisse et quand je l'appelle, il revient à mes pied , souvent même si il joue avec un copain(mais pas toujours ); la seule fois où il n'est vraiment pas revenue c quand il y a eu une amorce de bagarre , là, j'ai du insister et tourner les talons pour qu'il me suive. Mais globalement je crois qu'il a un bon rappel (bon d'accord, ce n'est pas du 100°/°...les voitures, les chevaux , sont des sources de surdité canine!); quand nous nous promenons, je ne l'appelle pas tous les 5 mn , ce n'est pas la peine puisqu'il n'est jamais hors de ma vue . Donc il me semble qu'il est mûr pour le stop à distance, il faut seulement que je lui fasse comprendre que "stop" veut dire " "arrete toi là où tu es, sans arriver jusqu'à moi ". Dickens est lié à moi , visiblement, mais ce n'est pas par la laisse, je crois bêtement qu'on s'aime tous les deux ! Laughing

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Mer 20 Jan - 16:36

Je le met aussi en laisse en fin de ballade pour aller sur le parking et remonter dans la voiture, ce qui ne lui a jamais posé de problème d'ailleur.
Nadège, je ne veux pas que mes propos, mes questions te paraissent comme un jugement car cela n'est pas le fond de ma pensée.

les voitures, les chevaux , sont des sources de surdité canine!
Pas forcément. Un chiot par rapport aux voitures, aux vélos, aux joggers, ... peut montrer 3 comportements différents :
- ne pas s'en intéresser du tout. Super pour le maitre, aucun travail à faire !
- peut vouloir s'informer (sentir, aller voir). Donc au départ prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les incidents. D'une fois qu'il s'est informé que ce n'était pas dangereux, il ne va plus s'en occuper.
- court derrière. Il faut se rappeler que tout comportement a une raison d'être. Donc dans ce cas là, il faut se poser la question pourquoi veut-il courir derrière ? D'une fois qu'on a la réponse, on peut essayer de résoudre le problème et non pas le contourner.

Donc il me semble qu'il est mûr pour le stop à distance, il faut seulement que je lui fasse comprendre que "stop" veut dire " "arrete toi là où tu es, sans arriver jusqu'à moi ".
Es-tu sur qu'il n'a pas compris ce que tu lui demandais ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  doggy Mer 20 Jan - 18:57

Nadège a écrit:Je le met aussi en laisse en fin de ballade pour aller sur le parking et remonter dans la voiture,
comme beaucoup d'entre nous, sois rassurée!! il court après la voiture Icon_wink
question de sécurité pour le chien et pour tout le monde!
ensuite, il y en a qui ont travaillé le "tu restes au bord?" ou "tu vas à la voiture?"
mais tout dépend quand même de l'endroit où se trouve la voiture, sécurité avant tout, pour tous!!!!

je voulais aussi préciser que nous ne sommes pas contre le travail en laisse...nous sommes contre le travail "qu'en" laisse, c'est un peu différent

nous utilisons nous aussi la laisse, comme "outil" comme "aide pédagogique", elle va nous permettre de guider le chien, de le rassurer, à un moment donné, dans un contexte bien précis et qui ne dépendra que de ce qu'aura montré le chien

par contre, c'est un peu dommage qu'un chien passe tout son cours à travailler en laisse, parce qu'automatiquement, il va passer à côté de beaucoup d'informations, il va passer à côté de beaucoup d'interactions, canine ou autre, et parfois, la relation avec le maître n'est pas vraiment renforcé
on s'en rend compte quand le maître se retrouve en dehors du terrain de travail et que le loulou n'est pas forcément à son écoute, contrairement à ce qu'il montrait sur le terrain

ce n'est pas ton cas puisque ton loulou montre une belle écoute, il se fit aussi à tes déplacements, pas uniquement au verbal! il court après la voiture 316670
même si il a un ch'ti problème avec les voitures!

sans laisse et quand je l'appelle, il revient à mes pied , souvent même si il joue avec un copain
là, il te montre de belles choses!!

il faut seulement que je lui fasse comprendre que "stop" veut dire " "arrête toi là où tu es, sans arriver jusqu'à moi ".
ce qui correspondrait au "tu attends?!!" ou au "halte" le temps que tu le rejoignes!

caresses à ton beau!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  nadege64 Mer 20 Jan - 22:29

merci à vous, je ne prend pas tes questions comme un jugement, pas de problème; je crois qu'il n'a pas encore compris effectivement , quand je l'appelle il vient à coté de moi , je n'ai pas su lui "expliquer" l'interet de s'arreter avant ! alors je vais le travailler petit à petit , mais comme dit doggy, c dommage que tout le cours soit en laisse ! mais je ne trouve rien qui fasse travailler les chiens ADULTES en libre; c vrai que pour l'educateur ce ne doit pas être facile à gérer (dans sa méthode traditionnelle) ) car les maitres viennent ou ne viennent pas en cours, s'inscrivent tt au long de l'année et la plupart donnent encore et toujours des coup de sonnette , pour ça je suis fiere de mon loulou car il ne tire pas et me regarde comme si il voulait bien faire! je me demande si il ne sait pas qu'il faut en passer par là pr pouvoir aller gambader avec les copains !
quand aux voitures quand il court DERRIERE, c'est plutôt facile de le faire revenir , enfin, c acceptable (je n'ai pas de sifflet mais je siffle avec mes doigts) mais ma terreur c quand il passe par devant, qu'il essait d'attraper, d'arreter cette fichue voiture !j'ai l'impression de voir un chien au troupeau ; j'ai bien compris que Dédé disait qu'il n'y avait pas de race, mais que des chiens et je vois ce qu'il voulait dire par là, mais bien sur, quand je parle de mon pb de voiture avec l'educateur, il me dit "normal, c un chien de berger" ...ce qui ne fait pas avancer me affaires . Je travaille bcp jusqu'à samedi mais dimanche j'irai avec la longe : je pense à une allée assez large où les gens se balladent et de chaque côté, des voitures circulent; ça irait comme terrain d'experience ?
je sais aussi que depuis la disparition de Mr Escafre il n'y a pas de stage mais peut être qu'un jour cela recommencera et je serai très heureuse de passer quelques jours avec vous tous

nadege64

Féminin Nombre de messages : 116
Age : 71
Localisation : PAU
Date d'inscription : 11/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Barraband Jeu 21 Jan - 13:02

quand je parle de mon pb de voiture avec l'educateur, il me dit "normal, c un chien de berger" ...ce qui ne fait pas avancer me affaires .
Donc si je comprends bien pour lui c'est une fatalité. Comme pour certains, le fait qu'un chien de chasse n'ait pas de rappel. Je trouve dommage que de telles idées reçues persistent. Mais c'est vrai qu'elles permettent de ne pas dévoiler la limite des méthodes employées dans l'éducation, c'était mon coup de gueule de la journée ! il court après la voiture Icon_wink
Est-ce que ce n'est pas prendre le chien pour un idiot de dire qu'il ne fait pas la différence entre des machines et des êtres humains ?
Dans mon dernier post, je te disais : tout comportement a une raison d'être.
peux-tu essayer de réfléchir, qu'est ce qui a déclenché ce comportement ?
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Francoise Martin Jeu 21 Jan - 17:10

+1 il court après la voiture Icon_biggrin Barraband...
je ne vois pas trop comme barraband, le lien entre le chien de berger et la voiture....
et je trouve la question de barraband tres judicieuse...je rajouterais: est ce que tu te rappelles de la premiere fois que cela est arrivé?

Francoise Martin

Féminin Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : orleans
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

il court après la voiture Empty Re: il court après la voiture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum