Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Chien et sa Race !

+4
elfenoire
Lajull
Kes
cosanimal
8 participants

Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Le Chien et sa Race !

Message  cosanimal Jeu 10 Déc - 18:00

Je post ici car si la methode Dédé rejoins ma vision.Je m'interroge toujours sur la race. J'ai toujours sut qu'un Chien est un Chien quelle que soit sa race. Cependant, la main humaine a fait des arrangements quant à la capacité exploitable de chaque race, la chasse, le combat, la garde,... ce qui correspond environ à 10% de leurs heritages genetiques, donc rien....je prends un chiot epagneul breton à 8 semaines et je vous fait des jolies photos avec mes lapins et canards... J'en suis consciente...mais Dédé, dans tout cela, pourquoi a t-il choisit trois berger Allemand ? Vos réponses m'interressent....
Marlène
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Kes Jeu 10 Déc - 22:15

Ce que je crois savoir c'est que Dédé ne voulait pas qu'on fasse une différence entre les races. Un chien est avant tout une personne animale, un individu avant d'être un chien de telle ou telle race. Comme un être humain est avant tout un individu avant d'être noir, jaune ou blanc.

Pour le reste, il devait avoir ses préférences de type de chien, comme nous tous.
On aime le look du chien, sa physionomie, un petit, un grand...

Evidemment j'aurais mal vu des chihuahuas en guise de régulateurs... même s'ils ont le caractère, ils ne pourraient pas remettre un grand chien à sa place...

Quant aux aptitudes de chaque race, elles n'entrent pas en ligne de compte ici, vu qu'on parle de chien de compagnie et pas de chien de travail. Tous les chiens peuvent être de bons chiens de compagnie.
Et si tu es chasseur, tu prends un chien de chasse, si tu es policier, tu prends un chien apte au service,...
c'est autre chose...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Lajull Jeu 10 Déc - 23:25

Pour ce que j'en sais Dédé a eu de nombreux chiens de nombreuses races différentes...
Pourquoi trois berger allemand, peut etre parce que c'est la mère et ses deux rejeton.. Le Chien et sa Race ! Icon_rolleyes
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  elfenoire Ven 11 Déc - 9:30

Kes a écrit:
Evidemment j'aurais mal vu des chihuahuas en guise de régulateurs... même s'ils ont le caractère, ils ne pourraient pas remettre un grand chien à sa place...
remettre a sa place de façon musclé certes non Le Chien et sa Race ! Icon_lol

Mais quand je vois vedika du haut de ses petites pattes te faire fuir ou baisser la tête par exemple de darwin...

Moi j'ai un IMMENSE sourire qui traine sur mes lèvres!

c'est vraiment beau à voir!!!

mais pour des chien a rééduqué c'est vrai que...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Couette95 Ven 11 Déc - 12:03

Lajull a écrit:Pour ce que j'en sais Dédé a eu de nombreux chiens de nombreuses races différentes...
Pourquoi trois berger allemand, peut etre parce que c'est la mère et ses deux rejeton.. Le Chien et sa Race ! Icon_rolleyes

Peut-être aussi que Dédé aimait bien le physique du Berger Allemand. On ne parle pas de race par rapport aux capacités d'apprentissage mais on a bien le droit d'être plus attiré par le physique d'un chien que celui d'un autre! Le Chien et sa Race ! Icon_wink

Et pis effectivement, comme tu le dis Elfenoire, même si certains chiens de petite taille se montrent très convaincants en communication, il lui fallait sans doute aussi des chiens capables de s'imposer également physiquement par rapport à un congénère qui se rebifferait! Par exemple en avril quand Max s'est rebiffé contre Twiggy, le chien de Barraband, et que c'est parti en bagarre, un chien comme Védika (sans parler de question de sexe) n'aurait pas fait long feu contre lui.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Toscarenzo Ven 11 Déc - 17:46

Dédé a toujours eu des BA... mais chez lui, ces BA ont eu maints compagnons divers, du caniche nain borgne (aucun problème sur le terrain, .. comme pour Vedika, pas un chien ne l'ennuyait... un caractère... Le Chien et sa Race ! Icon_wink !) au lévrier afghan ou au dogue allemand... des chiens adoptés, recueillis ou choisis par la famille, .. il y a eu aussi la ponette, les chats, les perroquets... et dans la mare, les canards sauvages etc, etc... une vraie ménagerie...

J'ai souvent blagué Dédé sur sa fidélité au BA.... ses réponses sont celles qu'il m'a données à moi, il a pu parler différemment à d'autres moments... il avait une fidélité au BA parce que pour lui, c'était le chien le plus "simple", le moins "trafiqué" par l'homme au passage du loup au chien, le plus "naturellement" ""évolué"" (selon les lois de l'évolution... Darwin... )... c'était son impression, son regard à lui... il y avait aussi qu'il avait toujours eu des BA en tant que maître-chien et avait toujours travaillé avec des BA à l'armée.... Le Chien et sa Race ! Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  didiz Ven 11 Déc - 18:09

c'est vrai que le BA est un chien qui en "impose" naturellement, par sa taille, et là encore un peu par ses représentations ("brave", "loyal", "courageux").
Pour des régulateurs, c'est pas mal comme choix. Pour les humains qui arrivent sur le terrain, présenter un BA comme régulateur a un côté presque "rassurant" finalement.

En tout cas, je trouve que cette image représente assez bien Dédé, à la fois "encadrant" et bienveillant
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Toscarenzo Ven 11 Déc - 22:25

didiz a écrit:c'est vrai que le BA est un chien qui en "impose" naturellement, par sa taille, et là encore un peu par ses représentations ("brave", "loyal", "courageux").
Pour des régulateurs, c'est pas mal comme choix. Pour les humains qui arrivent sur le terrain, présenter un BA comme régulateur a un côté presque "rassurant" finalement.

En tout cas, je trouve que cette image représente assez bien Dédé, à la fois "encadrant" et bienveillant


Didiz, connaissant Dédé comme je l'ai connu, je ne pense pas que c'était le côé "imposant" ou quoique ce soit de "représentatif" du BA qui faisait que Dédé avait des BA.... ce n'est pas ce que j'ai ressenti ni ce que je voulais dire... Dédé n'a pas "choisi" des chiens pour être des "régulateurs"... il a vu qu'en laissant vivre ses chiens et en les laissant agir, ils régulaient sur le terrain, et savaient mieux que nous certaines choses.... c'est différent.... le régulateur n'est pas un "videur" de boite, costaud et baraqué, ... tu sais, Junior ou Ulk face à un dogue ou à un léo, ou autre mastodonte, c'est peanuts! et malgré tout, comme Védika poids plume sait se faire respecter par n'importe quel poids lourd, Junior pouvait veiller sur le "troupeau" que constituait le groupe de chiens sur le terrain... (j'évoque Junior, qui était seul... la maréchaussée ensuite agissait différemment,.. on pourrait dire qu'ils se relayaient, que selon les cas, c'était l'un ou l'autre qui intervenait...c'était un travail différent...)
Enfin, c'est comme ça que je le ressens.... ne pas inverser les choses... Dédé n'a pas choisi une race pour telle ou telle représentation... il vivait avec des BA, parce qu'il avait travaillé avec eux à l'armée, parce que dans l'évolution animale des loups vers le canidé, c'était à ses yeux le plus "simple", le moins "transformé" pour l'usage que l'homme voulait faire de l'animal.... c'est ce que j'ai compris de nos nombreuses discussions à ce sujet... pour lui, c'était tout simple, .... il a su voir le travail de ses chiens dans le groupe, et apprendre avec eux, il ne les a pas choisis pour ce travail.... Le Chien et sa Race ! Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  didiz Ven 11 Déc - 22:56

Tu as raison, je suis certaine que Dédé n'aurait pas choisi des chiens au travers de ce qu'ils représentaient, ce serait complètement contradictoire avec ce qu'il est. Et je crois qu'il aimait tous les chiens, quelque soit leur race, pour ce qu'ils étaient, des chiens, des personnes animales, sans ça il n'aurait jamais été aussi loin dans sa pensée et dans sa méthode.
En fait, je me mettais plutôt du côté des autres humains, de ce que ça peut amener comme représentation, et je trouvais que ça "tombait" bien, même si ça n'était pas voulu.

Par contre, à propos de régulateur et suite à ma lecture du livre, je me demandais aussi si l'organisation sur le terrain avait beaucoup changé ou non du fait qu'il y est 3 régulateurs au lieu d'un seul. Est-ce qu'il y avait autant de personnes présentes sur le terrain du temps de Junior? Est-ce que d'autres chiens (des "habitués"du club) prêtaient main forte à Junior durant les scéances?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Toscarenzo Sam 12 Déc - 14:38

Je ne pense pas que le nombre de chiens influait... car lorsque nous étions très, très nombreux, nous faisions des groupes, et la maréchaussée restait avec Dédé, ... Karine partait avec Aïna, Cerf-Volant avec Platon, etc... elles s'occupaient d'un groupe de jeunes, leurs chiens étaient surtout des exemples, et des modérateurs... idem pour Anthony ou Nacht ... etc... ou on accompagnait au fond, terrain de détente sécurisé pour les nouveaux à "tester" en libre... les mêmes personnes, ou Dryade ou moi, ou d'autres ... toujours, des "anciens" avec chiens "équilibrés"...

Pour moi, la grosse différence de travail entre Junior et la maréchaussée, ça a été l'"invention" du portail par Dédé.. le travail qui en découlait était du coup très différent...
Autre grosse différence, la "clientèle" des chiens... du temps de Junior, nous ne voyions pas arriver autant de chiens "pétant les plombs" à 12, 18 mois.. nous n'en avions qu'un... dur, mais un seul... il ne venait qu'en semaine, avec les "passionnés"... Junior passait son temps à le canaliser.... sa maîtresse ne voulait pas vraiment que son chien change, je pense.. mais sur le terrain, elle pouvait lâcher son chien, grâce à Junior... il y a eu des films extraordinaires sur ce travail de Junior, mais Dédé a confié les K7 à une personne qui se faisait fort de lui en faire un montage, et qu'on n'a plus jamais revue...
Et puis Platon est arrivé, Pipette et Poupoule... et eux, ils avaient des maîtresses qui cherchaient autre chose... et une autre histoire a commencé... avec Junior à ce moment là.. puis Rhéa, etc... Le Chien et sa Race ! Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  cosanimal Lun 14 Déc - 14:51

Pour le reste, il devait avoir ses préférences de type de chien, comme nous tous.
On aime le look du chien, sa physionomie, un petit, un grand...

Alors Vous, c'est quoi votre Race préférée?

Le Chien et sa Race ! Icon_sunny
cosanimal
cosanimal

Féminin Nombre de messages : 430
Age : 56
Localisation : luzarches
Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Kes Lun 14 Déc - 23:41

celle que j'ai et celles que j'ai eu Le Chien et sa Race ! Lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  hermione Mar 15 Déc - 8:45

Je pense que le fait qu'il y ait eu trois régulateurs a eu des bons et des mauvais côtés, les qualités de chacun des chiens de Dédé ont pu s'exprimer, Rhéa a vu des choses qui ont échappées à Ulk et Ubi, et vice versa, on a pu voir que rhéa gérait plus les femelles et Ulk les mâles (en général mais pas toujours) bref un beau travail d'équipe!!!!
Mais les chiens de Dédé sont des chiens, comme les autres, et il règne parfois dans leur petit groupe un soupçon d'excitation, qu'il n'y avait du temps de junior, qui pourtant ne travaillait pas seul non plus, il y avait les autres chiens de Dédé qui, à leur façon, faisaient de jolies actions aussi.
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Chien et sa Race ! Empty Re: Le Chien et sa Race !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum