Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A besoin de conseille

+4
Chance2
Barraband
Calou
krystel
8 participants

Aller en bas

A besoin de conseille Empty A besoin de conseille

Message  krystel Mar 20 Oct - 17:35

Bonjour a tous,

Notre petite chienne a bientôt 1 an (en décembre), et nous avons quel que soucis ...

Notre chienne est propre quand nous sommes a la maison , mais quand nous sommes pas la elle fais tous a l'intérieur. Je la sors matin midi et soir quand je travaille et quand je ne travaille pas je la sors la même chose mais un peu plus longtemps.
Elle nous déchiquette les objets quand nous sommes pas la elle nous détruits a peu près tout ce qui est a sa hauteur et tout ce qu'elle arrive a déchiquette ( elle saute sur les chaises pour ronger la table).
Quand nous sommes la elle est adorable, calme un peu collante mais très douce.
Mais dès que quelqu'un arrive à la maison elle devient une vrai furrit elle fait la fête a la personne en jappant et on a énormément de peine a la calmé. Et bien souvent elle saute sur les gens une bonne partie de la soirée.
En revanche quand c est nous qui rentrons a la maison elle nous saute dessus, nous l'ignorons et elle se calme très vite.

Comment devons-nous nous faire pour qu'elle ne nous fasse plus de dégâts et qu'elle ne se soulage plus a l'intérieur quand nous sommes pas là ??? Et qu'elle ne saute plus sur tout le monde ???

Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle fait tout sa ?? A besoin de conseille Icon_question

Merci d'avances pour vos précieux conseil
A besoin de conseille 102148
krystel et taïga
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Calou Mar 20 Oct - 18:31

Avant de te répondre il va falloir passer aux aveux A besoin de conseille 720477 Je rigole A besoin de conseille Icon_geek

Il serait bon que tu nous racontes le quotidien de ta chienne. Vos habitudes, ses habitudes, vos demandes, les limites fixées à la maison, le déroulement de ses balades, les jeux/activités que vous partagez... Comme tu le comprends il va nous falloir découvrir le comportement de ta chienne au quotidien pour pouvoir bien vous conseiller A besoin de conseille 316670
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  krystel Mar 20 Oct - 19:01

oki je passe aux aveux A besoin de conseille 940202

A la maison elle dort dans la cuisine depuis une semaine ( avant elle dormais dans notre chambre et sur conseille du veto nous l'avons déplacé)
elle peut aller par tout en bas sauf au salon depuis une semaine aussi (de nouveau d'après conseille de mon veto). Elle n'a plus accès aux deuxième étage ou est notre chambre a couché.,
Nous avons une énorme forêt a côté de chez nous ou je l'a prommène le matin une demi-heure environ (toutes les prommenades sans laisse).
ensuite je pars au travaille et reviens vers midi ou je mange et la ressort un moment puis je repars et la même chose le soir.
C'est toujours moi qui la sors jamais mon homme. Nous avions fabriquer une petite échelle ou elle pouvais sortir tout seul dans le jardin a travers une grande chattière , ce qui fonctionnais bien mais nous avons du arrêter car quand la voisine etais dans le jardin a côté elle sautais la barrière pour que la voisine s'en occupe ( ce qui devenais dangereux car il y a une route a cotéet aussi gênant)
Du coup elle ne profite du jardin plus que quand nous sommes là. Nous avons quand même du mettre une longe quand nous la surveillons pas et qu elle est dans le jardin sinon elle se fais la mâle.
Elle n a pas d'heure de repas fixe sa gamelle est pleine de croquette tout le temps.
Nous avons un chat aussi qui nous rammène tout le temps des souris et si on les voits pas tout de suite la chienne les manges et laisse juste la tête A besoin de conseille 898197


j'ai certainement du oublier des choses donc si vous avez des question ...
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Calou Mar 20 Oct - 19:38

Merci pour le début de tes réponses A besoin de conseille Icon_biggrin

Encore quelques unes A besoin de conseille Icon_wink
En balade que fais tu toi? Et que fait ta chienne?

Sinon est-ce que vous jouez avec elle? A-t-elle des jouets?

Et enfin comment vous procédez quand vous devez la laisser seule? Avez vous un rituel ou bien ignorez vous là? Où est-elle quand vous êtes absents? A-t-elle accès à toute la maison?

Désolée pour toutes ces questions A besoin de conseille Icon_redface
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  krystel Mar 20 Oct - 20:14

Alors en ballades moi je marche tranquillement elle est devant moi et a tjs la truffe qui traine par terre , lorsque que l'on croise un chien ou jogeur je la rappelle ( rappelle qu'elle fait plus ou moin bien). Parfois lors des ballades (assez regulièrement) elle se met a pleurer au bout d un moment et me saute dessus je la rassure et continue a avancé mais parfois elle pleure tellement ca me fend le coeur alors je craque et rentre.(et quand on rentre elle galloppe).

Des fois je lui lance les jouets dans la maison, elle en a qqun qui traine et je lui mets tjs un os a ronger. Mais elle joue toute seul la plus par du temps quand elle croise un de ses jouets elle lui saute dessus et lui fais la fête.

Quand je pars je n ai pas de rituel enfin je pense ( je mets mes chaussure,veste ect ect ) mais je ne lui dis rien je lui fais pas de gros calin avant de partir.
Quand elle est seule elle n a pas accès a toute la maison juste a la cuisine salle a manger et au salon car il n y a pas de porte au salon.

Voilà jêspère avoir repondu correctement , afin que vous puissieiez me conseiller au mieux .
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Barraband Mer 21 Oct - 19:09

lorsque que l'on croise un chien ou jogeur je la rappelle ( rappelle qu'elle fait plus ou moin bien).
Comment se comporte -t-elle avec les gens ou les chiens croisés si elle n'est pas revenue à ton rappel ?

Quel style de jouet a-t-elle ?

Comme tu vois, on veut savoir beaucoup de choses, avant d'essayer de te donner quelques pistes de réflexion.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Calou Mer 21 Oct - 19:17

Barraband, je suis désolée, je post déjà un brin de réponse... pas envie d'effacer tout A besoin de conseille Icon_geek

Donc...
Nous pouvons cerner un peu plus votre quotidien même s'il persistera toujours des parts d'ombre.

Tu souhaites donc que ta chienne d'une part ne détruise plus en votre absence et d'autre part qu'elle se calme, canalise son énergie A besoin de conseille Icon_biggrin Tout cela est possible avec de la patience et quelques changements au quotidien A besoin de conseille Fresse

Souvent on entend dire que quand son chien est plein d'énergie il faut la lui faire dépenser pour qu'il se calme. Je ne vais pas te dire que cela est totalement vrai ou totalement faux. Ce n'est aussi simple A besoin de conseille Icon_exclaim
Tout d'abord pour qu'un chien se calme il faut lui apporter du calme. C'est comme avec un enfant "hyperactif", il ne sera pas aidé si l'on ne lui offre pas des moments où il peut se poser, au calme. Et bien pour ta chienne c'est pareil. En arrêtant de tout le temps la stimuler elle va apprendre à s'occuper toute seule et découvrira les plaisirs des siestes canines A besoin de conseille Sleep

Pour cela il serait bon de ne plus jouer avec elle avec des jouets, bâtons... Ces partis de jeux font qu'elle court mais surtout qu'elle monte en excitation, donc ce n'est pas constructif pour elle. Il serait bon au contraire qu'elle assimile la maison est un endroit calme, où elle peut se poser, se reposer.
Pour la "dépenser", il va falloir favoriser les balades dans des milieux variés. Tu dis te balader dans un bois proche de chez toi. Ne t'en contente pas, offre à ta chienne un maximum d'itinéraires différents. Ce sera l'occasion pour elle de sentir de nouvelles odeurs, de s'adapter à un nouvel environnement. Ces balades fais les à un rythme lent, détendu. L'objectif est que ta chienne ait le temps de sentir toutes les odeurs qu'elle croise. Tu verras qu'après une balade bien tranquille, dans des endroits nouveaux ta louloutte sera épuisée... Non pas par les kilomètres effectués, car c'est bien connu moins on marche vite moins on fait de km, mais par toutes les odeurs qu'elle aura senti, voir les congénères qu'elle aura rencontré... La fatigue mentale est bien plus épuisante et enrichissante que celle d'une balade fait au pas de course.

Après si tu parcours le forum tu verras rapidement que nous ne sommes pas pour les jouets que le chiens mâchouille. Car les méfaits sont que le chien finit par mâchouiller ses jouets par ennuis puis par automatisme... Il devient donc dépend de cette action. En supprimant tout ce que le chien peut mettre en gueule, il va petit à petit se "désintoxiquer" (oui je sais c'est un grand mot). Donc autre pas à faire sera de lui retirer ses jouets et os à mâcher. Je sais que ce n'est pas quelque chose de facile à concevoir, prends ton temps pour comprendre pourquoi nous te conseillons cela A besoin de conseille Icon_study
Petite lecture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après pour les problèmes quand vous n'êtes pas là et bien la solution sera de lui apprendre à rester seule. Votre chienne en votre absence stresse donc extériorise son malaise dans une activité qui lui procure du bien être, qui lui permet d'évacuer son stress... le mâchouillage... Ahhh ce mâchouillage quand il les tient A besoin de conseille Fresse
je te donne une autre lecture car je n'ai pas le temps de t'en dire plus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Caresse à ta louloutte.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Chance2 Mer 21 Oct - 19:34

Pourquoi peut elle aller en bas partout sauf au salon?
Cela est il important qu'elle ne dorme plus dans la chambre?

En tout cas elle est super trognon.. A besoin de conseille 98608
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  krystel Mer 21 Oct - 19:59

[quote="Chance2"]Pourquoi peut elle aller en bas partout sauf au salon?
Cela est il important qu'elle ne dorme plus dans la chambre?


En faites c est mon vétérinaire qui m'a conseillé de ne plus la laisser venir au salon et de ne plus la laissé dormir avec nous ( il nous a expliqué qu'elle devais avoir son territoire et nous le notre)

Du coup je sais pas trop ce qu'il faut faire j ai entendu pas mal de conseille et les avis diverge!! ( tout ce que l'on veut c'est qu'elle soit bien et équilibré on veut pas la perturber . Si ce n est pas une bonne chose je suis vraiment ouverte a tout )
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  krystel Mer 21 Oct - 20:04

Comment se comporte -t-elle avec les gens ou les chiens croisés si elle n'est pas revenue à ton rappel ?
Quel style de jouet a-t-elle ?


Elle saute sur les gens comme pour faire la fête (ce qui est souvent gênant A besoin de conseille Icon_redface ), et quand c'est un chien elle le renifle et veut jouer avec (Quand le chien est plus grand des fois elle a un peu peur et recule , reviens vers moi)


les jouets , des petits nounours ,des balles et des frisbee
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Chance2 Mer 21 Oct - 20:18

Si le fait de la laisser venir dans ta chambre, dans le salon n'était pas une gène, je lui rendrais l'accès..

Je suis adepte des portes ouvertes, j'ai remarqué que certains de mes chiens angoissesnt quand on interdit les pièes etfont un pissou nerveux..
Je leur laisse les portes ouvertes...
Sauf la chambre car 13 dans le lit, c'est vraiment trop: j'ai doncmis ne barrière pour bébé , ainsi ils nous voient et peuvent surveziller nos ronflements..

Je supprimerais tous les jouets qu'elle détruit, si elle les détruit.
Je laisserais le jouet qu'elle prend pour dormir, si elle en prend un.
Je ne jouerais plus à lancer les balles, les jouets, qu'elle se débrouille seule..
Les balles, qui excitent, incitent à la vitesse, otes les..


Très important: il faudrait te procurer une longe de 6mm d'épaisseur en corde d'alpiniste statique..
Il te faudra la promener en longe pour lui apprendre à rencontrer les gens sans sauter.
Cela lui passera, elle extériorise des frustrations, des incertitudes, elle saute car vous avez joué et par ses sauts, elle sollicite les mains, qui lanent les jouets, elle s'est conditionnée à réclamer le jeu, l'attention. Cela passera..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Couette95 Jeu 22 Oct - 8:01

Mignonne ta petite boule de poils Krystel! A besoin de conseille Icon_sunny

Et bien je serais une bien piètre élève aux yeux de ton vétérinaire puisque partout où je vais, mes chiens ont le droit d'aller! Chambre, salon, cuisine etc... Je trouve en plus que ce qu'il a dit est un peu débile car quoiqu'il arrive vous n'aurez jamais votre territoire bien disctinct l'une de l'autre: il y aura toujours des endroits communs.
Tu seras peut-être étonnée mais ici le mot d'ordre c'est "chacun est maître chez soi!". Ca veut dire que si c'est ton plaisir que ta louloute vienne dans le salon, dorme dans la chambre avec toi, monte sur le canap etc... personne ne te dira que c'est mal, qu'il ne faut pas! A besoin de conseille Icon_flower Tu ne "dois" interdire certaines pièces que si TOI tu le veux, et pas parce qu'une personne X ou Y te dit de faire comme ça. Il faut faire la part des choses entre "conseils" et "ingérance". A besoin de conseille Icon_wink
Pour ceux qui ne voient pas ce que je veux dire, je pense que les conseils respecteront ta personne et ton naturel alors que l'ingérance t'imposera des choses contre ta volonté et ton naturel. Je dis que ton véto a fait là de l'ingérance car de toi-même tu lui laissais accès à plus de pièces.
De plus, le fait de respecter ta propre volonté, tu seras plus détendue et plus naturelle avec ta louloute et les choses se passeront forcément mieux. Quel stress cela doit être de la fliquer sans arrêt pour qu'elle n'entre pas dans telle ou telle pièce! Je dis que tu as bien du courage! A besoin de conseille Icon_rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Kes Jeu 22 Oct - 22:34

Bonjour Krystel,

A besoin de conseille 98608 à ta jolie coquine !

Sur ce forum, il n'y a pas que le chien qui soit libre, le maitre aussi ! A besoin de conseille 802676

Fais les choses comme tu le sens, je veux dire, si ça ne te plait pas de la priver d'une pièce, ne le fait pas. Et ne te prive pas de lui montrer ton affection, tout en ne l'étouffant pas sous trop de caresses.
Si tu le veux, nous t'aiderons à trouver le juste équilibre pour épanouir la relation que tu as avec ta louloute.

Au plaisir de te lire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  doggy Dim 25 Oct - 14:35

Kristel,
même opinion que celles partagées par les copines!

il faut que les choses correspondent à ce que toi, tu es!
si avant la visite chez le véto, ta belle avait accé au salon ou à la chambre, ce n'est pas en lui retirant ces "privilèges" que tout va s'arranger, bien au contrairer...il n'y a eu que des incohérences supplémentaires pour elle

elle détruit quand vous n'êtes pas là...peut-être par stress ou angoisse de la séparation, elle ne sait pas encore attendre paisiblement votre retour

peut-être aussi par frustrations qu'elle ne comprend pas
plus de salon, plus de chambre...vous l'éloignez, vous la privez finalement des endroits où il y a le plus votre odeur, des endroits où elle allait avant...cela peut devenir une incohérence pour ta belle

on ne peut pas résoudre un problème par "une" action, et c'est dans ce sens qu'on écrit souvent qu'il n'y a pas de solutions miracles
je veux dire par là qu'il ne suffit pas de ré-ouvrir les portes pour tout régler, ou tout au moins, arranger les choses pour commencer
il faut également agir sur d'autres domaines en même temps, que se soit par la façon de parler, de donner des directives, de la caresser, d'éviter de faire trop de demandes justement, de l'observer pour mieux la comprendre et se faire comprendre, essayer de repérer les sources d'excitations afin de les stopper (ou les diminuer) et lui apprendre à se poser...etc

peut-être faut-il aussi la rassurer, l'apaiser, lui permettre de gagner en autonomie, grâce à des balades en longe par exemple
la longe lui permettrait de s'éloigner de toi, de ne pas forcément charger quand elle voit un chien en face grâce aux messages que tu enverrais, même si c'est pour jouer!!
elle peut se mettre en danger en ne prenant pas le temps d'observer, et c'est peut-être suite à un contact un peu trop direct qu'elle pourrait se faire remonter les bretelles et revenir à fond vers toi...et se mettre à pleurer à te fendre l'âme pour rentrer à la maison!
et une fois rentrée, elle s'en donne à coeur joie, tout va bien!!
et là, on se dit: "je me suis faites avoir!!!!" (rassure-toi, on y est tous passé...et ça continue parfois!!)

je crois que la longe pourrait vous permettre de gagner en autonomie l'une par rapport à l'autre...et cela renforcerait encore plus votre relation!
ta belle aurait un lien avec toi, la longe, et donc se sentirait plus à l'aise pour explorer ce qui l'entoure, balade aprés balade!

et toi, tu pourrais la guider, par tes messages, ou par exemple en avançant quand elle pleure à te fendre le coeur, comme si tout allait bien, pas de danger, on continue la balade, et comme tu t'éloignes, elle court pour te rattrapper, belle caresse sur le flan et vous continuez à en profiter toutes les deux!
ta belle va apprendre à se gérer justement, à continuer sa balade alors qu'avant, il lui suffisait de "bien pleurer" pour rentrer à la maison, lieu où elle est en toute sécurité
elle ne prend aucun risque ou frustration ou n'apprend pas à maîtriser son angoisse, donc ne sait pas les affronter quand elle y est confrontée!

elle fait ses besoins quand vous n'êtes pas là...
alors là, il y a des "trucs" à faire qui pourraient bien t'aider, en plus du reste (écoute, observation, pas de directives superflues, réduire ou faire disparaître les sources d'excitations, l'apprentissage de l'attente...)

-elle peut faire ses besoins parce qu'elle pense que "ça" t'interesse!!
en les nettoyant devant elle, tu donnes de l'importance à "la chose"...alors elle continue!
-elle peut les faire aussi parce que, pendant que tu n'ettoies devant elle, tu t'occupes d'elle, même si tu t'es fâchée...alors elle continue!
-elle peut les faire aussi par frustration dû à des incohérences ou à l'angoisse que déclenche ton départ

pour désamorcer cette situation, ce serait super si il suffisait uniquement que tu ne nettoies pas devant elle!
c'est important (de ne surtout pas nettoyer devant elle!) mais ça ne va peut-être pas suffire!

en fait, le top, c'est de réussir à prendre sur soi!

donc, (accroche-toi!!), quand tu rentres, pas un cri, pas de mimiques de colère, d'énervement, d'impatience, même pas tu souffles!!
rien!!
tu te maîtrises entièrement, tu gardes ton sourire, tu la caresses quand elle vient t'accueillir, sans en faire trop non plus, sinon, elle risque de monter en excitation
tu t'arranges pour qu'elle aille dehors en profiter, faire ces besoins (oui, je sais, ça, c'est le "comique" de la situation) et tu ramasses vite-fait, bien-fait et surtout, tu fais comme si de rien n'était!!
là, elle va réaliser que "la chose" ne t'interesse plus du tout...et avec un peu de temps, le temps qu'elle comprenne bien, elle finira par ne plus les faire et passera à autre choses avec toi, des caresses, un moment détente toutes les deux dehors pendant que tu bois un café ou que tu regardes ton courrier ou pleins d'autres moments qui l'interesseront d'avantage...parce qu'elle te sentira détendue avec elle, souriante, douce...complicité partagée...
bref! rien ne remplacera les moments de complicité et d'affection avec le maître!

en montrant tout ce que tu peux faire pour elle, avec patience et écoute, elle va te montrer à quel point elle peut comprendre de choses et s'adapter...et donner elle aussi!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty ballade

Message  babsou Dim 25 Oct - 15:37

coucou!
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai encore besoin de prendre mes marques et d'apprendre plein de trucs mais en ce qui concerne les pipis quand tu n'est pas là, j'ai réussi a y mettre un terme avec le mien avec l'aide de mon véto. tout d'abord, si ton chien se retient la nuit où quand tu es dans la pièce, c'est qu'il en ai capable. est ce qu'il sait quand tu rentre, qu'il a fait une bêtise? en gros, le mien était plus propre a 2 mois que a 6 mois. là, il a commencé a prendre un bon caractère de tête de nœud et donc pipi systématique des que je sortais (même 5 min) et encore plus si je sortais avec mon autre toutou et donc sans lui.
quand je rentrai, il adoptait tout de suite un mode: jai fais une bêtise (ex: sur le dos, sous la table basse). on aurai dit un chien battu même s'il ne l'a jamais été. donc, ça ne servait a rien de l'engueuler, il avait bien compris. du coup je menais ma vie en l'ignorant. et un peu après, a l'heure de la ballade, je l'appelais, le caressait et le sortait.je nettoyais en rentrant (sauf cas ou vraiment il fallait le faire avant).
sinon, tu as dit:
" Je la sors matin midi
et soir quand je travaille et quand je ne travaille pas je la sors la
même chose mais un peu plus longtemps."
ce qui a fait que mon chien a arrêter tout ça, c'est que malgré que ça me fendait le coeur, j'ai arrêter de le sortir plus ou plus souvent les jours où je ne travaillais pas... ce qui pour lui a été bénéfique en tous cas, plus de repères. ja'i essayé un maximum de partir toute seule de chez moi aux même horaires que mon travail même si c'est triste de s'obliger a partir sans son chien, en plus un jour de congé. tout ça pendant un mois. puis le mois d'après: la même chose plus une ballade surprise maxi une fois par semaine et une sortie sans lui en dehors des horaires habituels une fois par semaines aussi.bref petit a petit. maintenant je n'ai plus de pipi. je le sors a horaires a peu près fix mais je sais que si j'ai un jour un contretemps et que je le sors plus tard que prévu ou au contraire du temps en plus pour une ballade, tout va bien. je peux le sortir a peu près quand je veux maintenant, a condition que ce ne soit pas trop fréquent.et maintenant, je peux rester chez moi les jours de congé.
je sais que toute cette "discipline" est fatigante mais ça m'a permis d'être plus sereine à ce niveau là. bon, ça ne l'empèche pas de grignoter les coins de la table basse, mais ça, il l'a toujours fait.lol
en espérant que mon expérience puisse t'aider
courage
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Kes Mer 28 Oct - 1:37

Bonjour Babsou,

Merci de nous faire part de ton expérience.

Je relève certains points que je ne partage pas tout à fait. Des détails sur la manière de considérer le chien qui n'entrent pas dans mes idées. Si tu permets on peut en reparler demain, avec les copines, car maintenant il se fait tard.

Caresses à vos poilus. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  babsou Mer 28 Oct - 20:51

pas de souci. on est la pour partager nos expériences et en discuter. si je suis venu sur ce forum, c'est justement parce que pour l'instant je me dépatouille comme je peux avec kawa et popeyou. et je sais bien que les méthodes utilisés ne sont pas forcément les bonnes. j'attends vos conseils. là, je partageais juste une expérience , qui s'est révélé efficace mais je sais bien que : ça ne marche pas avec tous les chiens; il y a très certainement de meilleure façon de procéder; j'ai beaucoup de mal à mettre de l'ordre dans mes idées par mail et ça peut être mal interprété (c'est ce qui me "bloque " le plus avec ce forum, pas d'expression, pasde tonalité,pas de visage; comment faire pour qu'on me comprenne.ex:humour noir...)
dsl.jfais ce que je peux.
j'attend ton avis et des précisions par rappord a ton message précédent
A besoin de conseille 98608 a tous les tout's
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Kes Mer 28 Oct - 21:23

En fait c'est difficile à dire. Tu pourrais lire plus de posts pour bien t'imprégner de l'ambiance.
En vrac, et sans vouloir te vexer.
Je n'ignore pas le chien, je cherche à comprendre d'où vient son malaise.
Le jeune chien va rarement uriner pour provoquer le maitre. Il s'agit souvent d'une forme d'affirmation de soi. Ce n'est pas directement dirigé contre le maitre.
Donner des habitudes permet au jeune chien de se structurer et de mieux comprendre son entourage, ainsi que te permet d'éviter les incohérences : si tu suis toujours les mêmes règles tu restes cohérente, très important pour le chien.
Mais il ne faut pas non plus se contenter de la routine. Le chien doit apprendre à s'adapter à toutes sortes de situations pour devenir autonome. L'autonomie lui permet de développer sa personnalité et surtout, de savoir comment bien réagir devant des situations nouvelles. Ca développe son intelligence.
Les chiens sont beaucoup plus intelligents qu'on veut le laisser croire. Il ne faut jamais sous-estimer ce qu'ils sont capables de comprendre.
On peut donc leur expliquer par un langage adapté ce qu'on attend d'eux. De nombreux posts expliquent les points précis comme : attendre le maitre, laisser un objet, revenir,...
Et surtout ne pas négliger que le chien est une éponge affective. Les humeurs du maitre, son état émotionnel, son stress, le regard qu'il pose sur le chien,... influent directement sur l'attitude du chien qui cherche toujours à faire plaisir à son maitre.
Quelques idées dans le désordre... Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty kawa popeye

Message  babsou Mer 28 Oct - 22:38

c'est bien ce qui me semblait, je ne suis pas dégourdie par mails. je
n'arrive pas à tout résumer, à expliquer mes ressentis et impressions.
Pas de souci, je ne suis pas vexée, c'est juste que c'est très
compliquée pour moi le système forum, même si c'est très intéressant!
j'ai déjà lu en 2 jours pas mal de post

je vais essayé de faire un résumé sur mes deux toutous pour que tu voit un peu leur vie et relation..

popeye: 5 ans et quelques. corniaud.portée de 9 chiot, 6 gardé, la mère
ne s'en occupait pas. chien de mon homme avec qui je suis depuis
environ 3 ans et demi. Il l'a vu naitre.chien de zonnard, de teuffeur.as rencontrer des
situations très particulières. vie en caravanne, dehors, campagne,
ville, avec ou sans autres chiens, donc en meute ou tout seul, en
camion, période calme sans personne autre que son maitre, période avec
beaucoup de monde, de bruit de musique, sait quand il faut partir en 30
seconde, se débrouille tout seul, y compris pour retrouver son
maitre.peut poireauter des heures devant un magasin, sait qu'il n'a pas le droit "a l'erreur" dans des situations bien compliquées...période ou il a bien été nourrit, ou au contraire vache
maigre.gère tout seule ses croquettes.période en laisse ou période sans laisse du tout, pas
d'appartement fixe pendant des années, absolument pas territorial
(n'importe qui peut nous cambrioler, il s'en fout) mais protège ses
maitres (est capable de grogner quand quelqu'un entre dans une pièce,
si on y es, même si c'est pas chez nous), a été confié a plein de gens
(cours moment), je l'ai eu tout seule pendant un bon mois (sans son
maitre). mon homme restera toujours son maitre avant tout, même s'il est nikel avec moi et que ça se passe très bien.a part ça, le chien le plus boudeur qu'il existe, calqué parfaitement sur
le moral de son maitre: période "depressive" ou alors angoissé ou
encore plein de vie...s'adapte a toute les situations...


"Les chiens sont beaucoup plus
intelligents qu'on veut le laisser croire. Il ne faut jamais
sous-estimer ce qu'ils sont capables de comprendre.


On peut donc
leur expliquer par un langage adapté ce qu'on attend d'eux. De nombreux
posts expliquent les points précis comme : attendre le maitre, laisser
un objet, revenir,...


Et surtout ne pas négliger que le chien est
une éponge affective. Les humeurs du maitre, son état émotionnel, son
stress, le regard qu'il pose sur le chien,... influent directement sur
l'attitude du chien qui cherche toujours à faire plaisir à son maitre."

c'est exactement ce que tu as décrit!!!! lol


et a côté il y a kawa: 1 ans et quelques.corniaud.porté de 4 chiot mais le seul a avoir été gardé.un "petit prince". je l'ai récupéré a 2 mois mais avant je l'ai vu toutes les semaines...mais quand même un chien de teuffeur, de camion,avec un début "difficile". 1er maitre(avant que je ne l'ai)pas toujours présent, pas toujours en forme.1ere portée de la mère. ambiance aussi compliqué la bas. des situation qui se ressemblent mais avec là en plus, l'isolement, la cambrousse. pas beaucoup d'autre chiens avant deux mois a part un chiot de 3 mois de plus que lui de temps en temps et qui était une vrai brute. kawa a vidé sa première couette a 1 mois, son premier tube de super glu a 1 mois et demi. contrairement a popeye qui, comme je l'avais dit précédement, "n'avait pas le droit a l'erreur", lui faisait déja toutes les c... possible et imaginable quand je l'ai récupéré. je monte sur la table voler de la nourriture, je déchiquète tout, je ne reviens jamais quand mon maitre (y compris le premier) m'appel.je me casse le plus loin possible, tant que je vois mon maitre, je ne m'inquiète pas. et en même temps, angoissé a mort. je ne supporte pas d'etre tout seul, je pleure des que ma maitresse va aux toilettes.j'ai peur de tout (chiens, bruits, gens...) et en même temps tout me plait ( pigeons, parapluis, mitaines, vider les sacs des gens...). très propre a 2 mois, a condition qu'on me pose toutes les 2 h dans l'herbe! lol) le premier brin d'herbe étant a 15 min de chez moi! et surtout, scotché a popeye, père de subtitution qui la bien sur plus éduqué que mon homme et moi!!!ne comprennais jamais quand il faisait une bétise, trouvait tout super rigolo! a cette époque, quand on l'a récupéré on menait une vie beaucoup plus "rangé" qu'aux débuts avec popeye. seulement je ne sais pas ce qu'il sait passé avant qu'on l'ai. mais lui, il n'a pas su du tout s'adapté a la situation qui finalement n'était pas si rangé.complètement déboussolé par nos horaires qui changaient tout le temps, du monde ou pas a la maison, des temps de balade qui variaient... donc un gros besoins de repères (d'ou les horaires fixes de sortie, avec ou sans lui, avec ou sans popeye).et avec un vrai appart. des amis proches. a 2 mois, quand mes 2 meilleures amies passaient boire le café, il pleurait quand elles partaient...dailleurs il pleurait des qu'on ne le regardait plus, il pleurait pour manger, jouer, que popeye s'occupe de lui... pour pleins de choses en fait. d'ou les "repères". petit a petit, ça va mieux. il est devenu le chien le plus heureux du monde .lol. toujours content. même lorsque mon homme l'engueule A besoin de conseille Icon_biggrin .ce n'est que depuis quelques mois, qu'on intègre progressivement plein de trucs, l'attente en terasse de café, le marché, la foule, le bruit, les autres chiens, dehors et a la maison, les balades variées sans laisse en cambrousse, la laisse en ville sauf au parc.on a essayé du mieux que l'on pouvait pour supprimer les facteurs stresse tout en avancant pour les intégrer petit a petit.ex : partir sans lui au boulot...mais j'essaie de prendre mon temps, pour lui et pour moi... et l'ambiance familiale est aussi assez changeante.
sinon, a part ça, comme il a l'habitude de se rouster avec le popeye, c'est une vrai brute avec les autres chiens mais le pire c'est que c'est pour jouer (genre il les attrape par la peau du coup et les secoue et ensuite il tend son coup pour qu'ils fassent pareil... bref. les propriétaire de chiens avec qui il jouait a 2 mois, ne veulent plus les laisser ensemble.ils ont peur pour leur chien (qui en général font 3 fois la taille du mien).a 2 mois il courrait plus vite que popeye (kawa est croisé beauceron, doberman, labrador, border,épagnol).sacré mélange.
bref, tout ça pour dire que l'éducation donné a popeye, basée sur un maximum d'expériences variées a été au départ un échec avec kawa.
et que ça a été un peu perturbant. je pense qu'on a trouvé tous les 2 un équilibre maintenant, même s'il y a encore beaucoup de progrès a faire.

je ne suis pas sur que ma vision du chien soit très éloigné de la tienne. c'est peut etre la vie qu'on mene et que l'on a mené avec nos chiens qui n'est pas la même. sans dire bien sur, que l'une est mieux que l'autre, ce n'est pas comparable!!!

auluna nous connait bien et je pense que si elle m'a conseillée ce forum, ce n'est pas pour rien. il y a des trucs a faire, a changé avec mes tout's!

voili voilou
j'attend vos avis, vos conseils...

ps: pas facile de se dévoilé comme ça mais c'est sur qu'en disant les choses a moitié, ça risque pas d'avancer... A besoin de conseille Icon_biggrin
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Kes Mer 28 Oct - 23:10

Chère Babsou, c'est un plaisir de te lire mais je crois qu'on est en train de polluer le post de Krystel. A besoin de conseille Icon_redface A besoin de conseille Icon_lol

Je me suis donc permise de t'ouvrir un nouveau sujet, rien que pour toi avec un copié collé de ta réponse ci-dessus.
en voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésite pas à prendre ta place sur le forum et à ouvrir un sujet quand tu as une question.

Kes

(si tu veux qu'on en change l'intitulé, tu me le dis Wink)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  krystel Jeu 29 Oct - 17:51

Hello tout le monde ,

J'ai pas vraiment eu le temps ces dernier jours de venir sur le forum ( nous préparons notre mariage A besoin de conseille Icon_lol )

Je tenais a vous remercier pour tout vos précieux conseille !!!!

Je suis super heureuse de vous dire que nous avons suivit vos conseilles, certaine chose sont difficile (changer les habitudes n'est pas souvent évident). Nous avons encore beaucoup de travail !!! MAIS cela fais maintenant trois jours que nous n'avons plus eu de dégâts ni d'oubli dans la maison !!!!
Nous avons retirer les jouet , je la promène dans différent endroit , j'ai commencé a faire l'exercice tu attend je reviens . Maintenant il faut que j'aille acheter une longe pour la promener ,cependant il faut que je lise encore les post sur le sujet pour vraiment bien comprendre comment faire.
Nous avons remarquer qu'elle est plus calme quand elle est a la maison!!!
Je vous donnerais encore des news ....
j'ai pas vraiment plus temps
En tout cas MERCI A TOUS

et pleins de câlins a vos boules de poils A besoin de conseille 98608
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Calou Jeu 29 Oct - 18:42

C'est chouette ce que tu nous racontes A besoin de conseille Icon_biggrin
Pour l'exercice du "tu attends je reviens" prends bien ton temps, ne cherche pas à aller trop vite... Ce n'est pas grave si tu réussis à faire l'exercice en sortant de son champ de vision que dans plusieurs jours (même 3/4 semaines A besoin de conseille Icon_wink ). Car plus tu respecteras le rythme d'apprentissage de ta louloutte plus l'apprentissage sera profond et réellement acquis A besoin de conseille Icon_cheers
Au plaisir d'avoir d'autres nouvelles
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  doggy Jeu 29 Oct - 19:07

merci pour ces bonnes nouvelles Kristel!!
et prépare bien ton mariage!!!
caresses à ta toute belle!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Chance2 Jeu 29 Oct - 21:49

Peut etre qu'on aura droit à une petite photo?
Tous mes voeux de bonheur à toi et ton zhom A besoin de conseille Icon_flower A besoin de conseille Icon_flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  krystel Ven 30 Oct - 14:47

Oui bien sûr je mettrais quelque photo mais ça sera pas avant avant fin février
On se marie le 13 février et après on pars en voyage !!! A besoin de conseille Herz
krystel
krystel

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : suisse (vd)
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A besoin de conseille Empty Re: A besoin de conseille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum