Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Silence on vaccine

+6
élizabeth
catherine
elfenoire
Kes
auluna
callie
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  auluna Lun 26 Oct - 21:45

et vos chiens libres, sont-ils tous vaccinés chaque année Silence on vaccine - Page 2 Icon_question
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Chance2 Lun 26 Oct - 23:04

Non, plusieurs véto m'ont dit de ne plus vacciner dès l'age de quatre ans, juste la rage pour passer les frontières..;
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  auluna Mar 27 Oct - 21:29

pourquoi à 4 ans, tu sais Chance? Silence on vaccine - Page 2 Icon_scratch
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty est ce pareil que pour les zoms

Message  babsou Mar 27 Oct - 23:42

peut-on comparer la vaccination de nos braves bêtes avec la vaccination des hommes?
je m'explique :
certaines maladies humaines ont été éradiquées ou ont fortement diminuées au fil du temps grâce à la vaccination. Ors, il s'avère que de plus en plus de gens ne souhaite plus se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants. On remarque dont une recrudescence de certaines maladies (particulièrement les maladies infantiles) ou une réapparition d'autres maladies que l'on croyait disparu. Moins les personnes seront vaccinés, plus le virus va se propager rapidement à un plus grand nombre de gens. Dans ces personne contaminées, il y aura celles qui ne seront pas vaccinés en "connaissance de cause" et toutes celles qui ne le seront pas car elles ne peuvent pas l'être (les touts petits, les femmes enceintes, les allergiques, les trop malades d'autre chose, ceux qui n'arrivent pas à avoir un bon suivi médical pour raison x ou y , les sdf...). Bref, ceux qui ne sont pas vaccinés et qui ne sont pas malades , ne sont pas malades car les autres sont vaccinés!!! (je parle bien sur des vaccins obligatoires). alors si plus personne ne se vaccine ?
Pour moi, on se vaccine donc pour se protéger mais aussi pour protéger son entourage. je parle en connaissance de cause. un exemple : se faire vacciner contre la grippe car son père est trop faible pour supporter le vaccin mais s'il attrape la grippe, il meurt...
par contre, je n'ai pas fait tous les vaccins (m'en manque aux moins 3) car j'estime que certains sont inutiles ou trop dangereux. je ne suis pas non plus pour le "tout médoc" et je ne me bourre pas d'antibiotiques... en général, je préfère l'homéopatie.
Pour les chiens, pour moi c'est le même principe quand on est en ville. Les miens croisent tous les jours de nombreux toutous et de nombreux pipis a renifler...
Quand kawa était chiot et pas vacciné, je me rassurais en me disant que la majorité des chiens étant vaccinés, moins de risque qu'il attrape une m....
S'il n'était pas vacciné et qu'il transmettait une m.... au chiot d'un copain, ça me ferait franchement ...
a la campagne, ça me semble moins important si le chien rencontre rarement d'autres toutous.
Par contre, je ne les ai pas vaccinés contre la pyro car beaucoup de vétos m'ont dit que c'était inéficace et très onéreux. mieux vaut la prévention et bien papouiller son chien pour repérer les tiques et les virer de suite.
j'ai fait vacciner mes 2 chiens contre la rage pour plusieurs raisons:
-je vais de temps en temps en cambrousse et là-bas y a pas mal de renard plus ou moins enragés.
-c'est obligatoire dans presque tous les camping et autres lieux publics.
-si mon chien se bat avec un autre(même si ça ne devrait pas), je peux rassurer le propriétaire du chien en question.
-si mon chien pince ou mors une personne (ça n'est jamais arrivé) je peux rassurer cette personne en lui prouvant que mon chien n'a pas la rage...

par contre, s'il existe vraiment des vaccins pour chiens qui dure 3 ans, je vote pour!!!
voili voilou
dsl pour ce pavé mais si j'ai bien compris, ce forum est un lieu de débat et d'échange donc j'attends impatiemment vos réactions. lol
bizouxxx a tous et a tous les toutous bien sur
babs
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Kes Mer 28 Oct - 2:18

Ton raisonnement se vaut Babsou. Je ne suis pas contre le principe de la vaccination en soi, mais contre la survaccination.

Par exemple le vaccin de la rage. A force de vacciner on a quasi éliminé cette maladie dans pas mal de région. Comme tu le dis bien. C'est super, bien sûr !
Mais pourquoi le même vaccin, fabriqué par la même firme pharmaceutique, est-il valable 3 ans en Belgique et dans d'autres pays Européens et seulement 1 an en France ?
Question de gros sous pour le fabricant. Simplement.
Il en est de même pour bon nombre de vaccins. Il est bien utile de vacciner le chiot et le jeune chien. Ensuite, le chien développe une immunité et a besoin de rappels moins fréquents.
Voilà mon petit avis sur la question. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 7:38

oui c'est exact c'est à cause de l' AMM ( Autorisation de Mise sur le Marché)
Pour le même vacicn l'utilisation est différente selon la législation du pays
Donc sachant qye le même vaccin se fait à Bruxelles tous les 3 ans et à Paris tous les ans, c'est une histoire de sous
Les vaccins et la dentisterie (détartrages) c'est un gros businness pour les vétos, en plus.

Mais quand même de plus en plus de vaccins acceptent ou même conseillent de faire le CHPPi que tous les 2 ans
Je suis allée pour le rappel de vaccins d'une de mes chiennes la semaine dernière, elle a un peu plus de 1 an
J'ai voulu faire Rage + Lepto , elle m'a dit : " je préfère tout vous refaire" , soit CHPPiL + R , et dans un an on ne fera que R+L (Rage + Lepto)
elle m'a dit qu'il fallait encore un bonne vaccination 1 an après les vaccins qu'elle a eu chiot pour être bien imunisée
Si d'ici l'an prochain j'ai les infos que je souhaites sur les dosages d'anticorps pour chaque maladie, je ferais doser les anticorps et si le résultat est bon je ne ferais plus les vaccins
Sauf R (rage) qui permet de bouger
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Chance2 Mer 28 Oct - 7:39

auluna a écrit:pourquoi à 4 ans, tu sais Chance? Silence on vaccine - Page 2 Icon_scratch

Parce que les vaccins ont permis au chien de construire une réserve d'anticorps suffisantes pour se protéger des maladies et que les maladies pour lesquelles le véto m'a demandé de ne plus vacciner sont surtout des maladies juvéniles..
Si j'ai bien retenu...
Dons on vaccine quatre ans puis on se contente de les mettre en ordre pour passer les frontières..

Mais tous les vétos sont bien d'accord de vacciner les chiots mais il y a des conditions, des périodes plus intéressantes que d'autres m'a dit le véto homéopathe..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 7:45

Aux USA et Canada ils ont revus leur protocole de vaccination
et ils vaccinent maintenant tous les 3 ans


Dernière édition par callie le Mer 28 Oct - 18:11, édité 1 fois
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty silence on vaccine

Message  catherine Mer 28 Oct - 18:08

Dans mes lectures, j'avais noté qu'il était demandé aux firmes fabricant les vaccins de garantir l'effet de ces produits pendant un an minimum, mais ils n'ont jamais financé des études pour savoir si leur action était plus longue, ce n'était pas dans leur intérêt et cela coûtait trop cher.

Il arrive que certains chiens développent des problèmes de santé (allergies) suite aux vaccinationx ce qui est en cause se n'est pas la vaccination se sont les produits ajoutés pour les rendre plus efficaces et le fait de combiner de plus en plus d'antigènes dans une seule injection ( "Canine vaccination Protocols", Richards B Ford, Professor of medecine, North Carolina state university)


Catherine
catherine
catherine

Féminin Nombre de messages : 290
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 26/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Kes Mer 28 Oct - 20:20

N'oubliez pas que le vaccin de la rage est un vaccin vivant. Il n'est pas prudent de le combiner à tous les vaccins. Le corps doit se défendre contre trop d'antigènes à la fois.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 20:25

et pourtant quand on va chez le véto on a le droit au cocktail complet le même jour
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Chance2 Mer 28 Oct - 20:26

Maintenant, je refuse, NA
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  titou Mer 28 Oct - 20:38

Un véto digne de ce nom ne fera jamais la rage associée à d'autres vaccins. Il se fait toujours à 2-3 semaines d'intervalle. A nous les maîtres de l'exiger !

Et surtout, veiller à ne vacciner un chien qu'en parfaite santé. Sinon il ne pourra pas lutter sur tous les fronts, les vaccins étant une mini-réplique de la maladie.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  babsou Mer 28 Oct - 20:58

"Je ne suis pas contre le principe de la vaccination en soi, mais contre la survaccination. "

tout a fait d'accord avec toi! je pense aussi qu'il est inutile de vacciner contre tout et n'importe quoi...


"Mais pourquoi le même vaccin, fabriqué par la
même firme pharmaceutique, est-il valable 3 ans en Belgique et dans
d'autres pays Européens et seulement 1 an en France ? "

encore d'accord avec toi! lol. c'est sur que si le monde était débarassé de toutes les firmes qui ne bossent que pour les sous, aux détriment du reste, on ne s'en porterait que mieux.

il y a donc bien un moyen de vérifier si un chien a des anticorps contre tels ou tels maladies? si c'est par prise de sang, est onéreux? juste pour savoir si ça reviens plus cher que le vaccin, car ça, ça craindrai vraiment.
babsou
babsou

Féminin Nombre de messages : 1172
Age : 38
Localisation : lyon
Date d'inscription : 25/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 21:10

titou a écrit:Un véto digne de ce nom ne fera jamais la rage associée à d'autres vaccins. Il se fait toujours à 2-3 semaines d'intervalle. A nous les maîtres de l'exiger !

et pourtant ils le font tous ( ou quasi tous) depuis des années
rappel annuel = cocktail complet le même jour
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 21:10

babsou a écrit:"

il y a donc bien un moyen de vérifier si un chien a des anticorps contre tels ou tels maladies? si c'est par prise de sang, est onéreux? juste pour savoir si ça reviens plus cher que le vaccin, car ça, ça craindrai vraiment.

ouui dès que j'ai des infos je vous les donne
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  titou Mer 28 Oct - 21:18

il y a donc bien un moyen de vérifier si un chien a des anticorps
contre tels ou tels maladies? si c'est par prise de sang, est onéreux?
juste pour savoir si ça reviens plus cher que le vaccin, car ça, ça
craindrai vraiment.

Oui, la recherche d'anticorps se fait par prise de sang. Cela s'appelle un titrage.
J'ai fait une demande à plusieurs vétos, il en ressort que le prix est le même que celui du vaccin + consultation. Mais dans ma région ils m'ont dit ne pas le faire car jamais de demande... ben voyons, ils se gardent bien d'informer leurs clients aussi.
Même si pour la caisse enregistreuse le résultat est le même, ils sont sponsorisés par les labos qui fabriquent les vaccins. Et + tu vends de vaccins + tu as d'avantages (remises sur les prix, petit week-end relais-chateau etc... Silence on vaccine - Page 2 Icon_twisted )

Mais si vous le demandez, le véto ne peut pas refuser.
Après la primo vaccination et rappel à 1 an Atoll n'a eu aucun vaccin. Et tous ses titrages affichent un taux maximum d'anticorps. Il a 4 ans mon loup.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Kes Mer 28 Oct - 21:28

Et si le VT propose de faire les vaccins en deux fois avec deux consultations à payer, certains vont trouver qu'il exagère.
Difficile de contenter tout le monde. Silence on vaccine - Page 2 Icon_rolleyes
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 21:54

titou a écrit:
il y a donc bien un moyen de vérifier si un chien a des anticorps
contre tels ou tels maladies? si c'est par prise de sang, est onéreux?
juste pour savoir si ça reviens plus cher que le vaccin, car ça, ça
craindrai vraiment.

Oui, la recherche d'anticorps se fait par prise de sang. Cela s'appelle un titrage.
J'ai fait une demande à plusieurs vétos, il en ressort que le prix est le même que celui du vaccin + consultation. Mais dans ma région ils m'ont dit ne pas le faire car jamais de demande... ben voyons, ils se gardent bien d'informer leurs clients aussi.
Même si pour la caisse enregistreuse le résultat est le même, ils sont sponsorisés par les labos qui fabriquent les vaccins. Et + tu vends de vaccins + tu as d'avantages (remises sur les prix, petit week-end relais-chateau etc... Silence on vaccine - Page 2 Icon_twisted )

Mais si vous le demandez, le véto ne peut pas refuser.
Après la primo vaccination et rappel à 1 an Atoll n'a eu aucun vaccin. Et tous ses titrages affichent un taux maximum d'anticorps. Il a 4 ans mon loup.

c'est quel Labo qui fait les titrages ?
le même que pour les titrages antirabiques pour l'Angleterre
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Mer 28 Oct - 21:56

Kes a écrit:Et si le VT propose de faire les vaccins en deux fois avec deux consultations à payer, certains vont trouver qu'il exagère.
Difficile de contenter tout le monde. Silence on vaccine - Page 2 Icon_rolleyes

Bah oui c'est sûr que si on y va 2 fois à 3 semaines d'intervalle
1 fois pour la Rage
et 1 fois pour le CHPPiL
ça veut 2 visites : soit 2 consultations
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  élizabeth Jeu 29 Oct - 6:06

Pour être honnète mes chiens ne sont vaccinés que pendant la période où ils participent à des manifestations officielles, donc carnet de vaccination obligatoire, et les chiens qui composent l'élevage bien sur, je ne prends pas de risque vis à vis des chiots.
les borders et les autres eux ne sont vaccinés que jusqu'à leur 2 ans environ. peut être que je joue avec le feu, je ne sais pas, mais pour l'instand mes chiens veillissent plutôt bien, puisque les vieux ont 8-10-11-12 ans et n'ont encore jamais été malade, ils se baladent croisent du monde des chiens ... la dernière border est dcd à 14 ans et n'avait été vaccinée que la première année.
pour les vermifuges c'est pareil pas vraiment de traitement systématique. pourtant sur une exploitation ils en mangent des m*****, mais même les vieux vont bien. par contre les chiots eux sont bien suivis de ce côté là, car régulièrement infestés;
je crois que le tout systématique n'est pas vraiment top top.
élizabeth
élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  callie Jeu 29 Oct - 7:22

Et mettre trop de produits chimiques de synthèses sur nos chiens (vaccins, vermifuge, antipuces ...) ne favorise pas à développer et à faire fonctionner comme il faut le système imuniatire naturel du chien , je penses
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  doggy Jeu 29 Oct - 8:27

je pense comme toi Callie
trop en faire...c'est peut-être les fragiliser

Aïna, et Houry avant elle, ne connait pas du tout le champooing!
la pipette anti-puce oui, mais pas tous les mois, uniquement quand c'est nécessaire, en période à risque!!
le vermifuge, alors là, je crois que je vais en faire sourire plus d'un, elle a une dose en même temps que toute la famille!
le même pour tous!
une dose deux fois par an (avant l'hivers, avant l'été)

quand aux vaccins, les vaccins habituels lorsqu'ils sont chiots, puis pendant deux ou trois ans et ensuite, seulement le rappel pour la rage, par rapport aux enfants (je montre le certificat chaque année)

voilà! je n'ai pas vos connaissances et votre expérience en ce qui concerne les vaccins et autres produits mais je crois que c'est O.K pour mes chiennes, elles sont en pleine santé!
si vous avez des conseils, ou si quelque chose ne vous semble pas trés bon, je prends!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Kes Jeu 29 Oct - 11:31

Vermifuge ? Anti-puces ? Quesaco ?

Quand la mère est nourrie viande crue, moins de vers. Je donne un vermifuge doux de convenance aux chiots. Adultes, ils n'en ont plus.

Antipuce, je n'en mets plus du tout depuis des années ! C'est une vraie saloperie ! En plus que mes chiens jouent ensemble et se lèchent, je n'ai pas envie qu'ils s'empoisonnent. Silence on vaccine - Page 2 Affraid J'inspecte régulièrement leur poil pour trouver les tiques que j'enlève avec le petit crochet en pied de biche. Et pas de soin particulier pour la couche et les fauteuils. Mes loulous ne se grattent pas et ne manifestent aucune gêne.

Le secret, je pense, est que leur système immunitaire est vraiment bon grâce à l'alimentation naturelle. J'apporte régulièrement des compléments comme de l'ail, de l'huile de courge, de l'huile végétale bio, de la levure de bière,... En dernier recours on peut utiliser des huiles essentielles mais je n'en ai jamais eu besoin. (Attention aux précautions à prendre avec les HE. Elles ne sont pas anodines et ne doivent pas s'employer chez les chats, ni en externe, ni en interne.)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  titou Jeu 29 Oct - 13:03

Kes je plussoie Silence on vaccine - Page 2 Icon_lol
Pas de vermifuges chez moi non plus. Sachant qu'ils sont curatifs et non préventifs, le chien peut se ré-infecter le lendemain d'un vermifuge en bouffant une cochonnerie
Pour les anti-puces, rien non plus de chimique. En période à risque je vaporise un mélange d'huiles essentielles avant la balade et j'épluche la bête au retour (occasion de super câlin)

Je nourris aussi au cru, avec ail (vermifuge naturel) et vinaigre pour donner mauvais goût à la peau... mais pas mauvaise odeur pour nos narines humaines. Mon loup sent le bon pain grillé Silence on vaccine - Page 2 Icon_lol

<blockquote>Kes a écrit:Et si le VT propose de faire les vaccins en deux fois avec deux consultations à payer, certains vont trouver qu'il exagère.
Difficile de contenter tout le monde. Silence on vaccine - Page 2 Icon_rolleyes



</blockquote>Bah oui c'est sûr que si on y va 2 fois à 3 semaines d'intervalle
1 fois pour la Rage
et 1 fois pour le CHPPiL
ça veut 2 visites : soit 2 consultations

C'est sûr, ça double la note, sauf si votre véto ne pense pas qu'à remplir le réservoir de son 4x4 (et on peut toujours négocier)
De toute façon, je préfère payer 2 consultations plutôt que bousiller le système immunitaire de mon chien et m'exposer à des frais autrement plus importants par la suite
A chacun de voir Silence on vaccine - Page 2 Icon_wink
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Silence on vaccine - Page 2 Empty Re: Silence on vaccine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum