Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

recadrer Gandalf !

+6
didiz
Toscarenzo
Kes
juliette
Calou
Gandalf
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mar 29 Sep - 17:46

voilà, Gandalf est un jeune chien de 7 mois et de par son gabarit (lévrier Irlandais) inutile de vous dire que je ne dois pas "rater mon coup"
c'est un gentil chien, plein d'énergie...ce qui est normal pour son âge ...il peut être très calme pendant plusieurs heures et d'un coup il "éclate" ! j'ai remarqué qu'il était trés sensible et quand il estime quelque chose injuste il se rebelle (quand notre vieux chien "l'engueule car il le bouscule et qu'il ne s'en rend pas compte car il est trés grand il se met en colère !)
bon jusque la rien de bien spécial ! en fait plusieurs points me dérangent et je ne sais pas comment les régler sans faire de bêtises ! donc j'ai besoin de vos conseils ....je pense que l'erreur la plus gênante que j'ai commise avec lui c'est (comme beaucoup d'entre nous il me semble) de le laisser jouer et s'exciter avec nous recadrer Gandalf ! Icon_evil je ne suis pas une fana du jeux mais quand il est arrivé à 3mois à la maison il s'est retrouvé sans personne d'autre que nous pour jouer car mon petit "nunu" est trop petit et n'accepte pas de jouer avec et mon vieux est trop vieux et ce n'est plus de son âge ...donc j'ai fait la bêtise ....et maintenant on paie ...ce qui se traduit par nous sauter dessus, vouloir nous attraper les mains d'une façon brutale et il arrive à nous pincer pour arriver à ses fins ...bien sûr nous essayons de suivre les conseils déjà glanés dans le forum ...faire le piquet , ne pas réagir ...mais vu son poids et sa taille et surtout quand il y met les dents (sans agressivité) il y va de bon cœur et ...ça fait mal ! comment faire quand c'est trop dur de supporter ses assauts ? (je trouve cependant que j'ai déjà un petit résultat et qu'il le fait moins souvent )

autre problème, il se promène avec moi et quand je fais une portion de route je le mets en longe (longe pour les chevaux) et si au bout d'un moment il s'énerve il se met à mordre la longe et les mains et le pull etc ...il a même cisaillé sa longe ! que faire pour lui passer cette habitude et comment faire pour lui demander de marcher aux pieds si nécessaire ?

autre chose on est pas assez stricts et on le laisse être prêt de nous à table ...bon mais il grandit et le nez traine au niveau des assiettes de quelle façon lui expliquer que ce n'est pas permis, dernièrement je lui repoussais le museau gentiment mais avec conviction sans rien lui dire ..ça a l'air de pas trop mal fonctionner ..mais est-ce une bonne façon de procéder ? parfois il met les pattes avant sur le banc à côté de nous quand on mange ....comment l'en empêcher ?

il a aussi pris l'habitude de courser 3 brebis laissées en liberté ...si je peux anticiper cela ne pose pas de soucis sinon il les poursuit ....mais j'arrive à le récupérer assez facilement ...mais comment dois-je me comporter avec lui dans ces moments ces moments là ?
autre chose , il arrive (surtout s'il a coursé les moutons) qu'il se mette plein de "teigneux" dans le poil et il ne me laisse pas l'aider à les enlever, il s'énerve et me mord les mains et s'énerve....comment le lui faire accepter ?

autre soucis ....mon neveu , sa compagne et leur petit garçon de 4 ans viennent ce week-end ...et je sais que Gandalf va s'énerver et avec le petit ça ne va pas être possible quel doit être notre comportement avec lui ? en général quand il y a du monde à la maison il est très excité surtout après moi ...dès fois que je l'oublierai ! mais je sais qu'avec le petit ça ne s'était pas bien passé il y a environ deux mois de cela et maintenant il est beaucoup plus grand et fort ... recadrer Gandalf ! 170949

voilà je vous ais je pense presque tout dis ! si ce n'est qu'à part tout cela mon chien est adorable !!!qu'on l'aime énormément et que ma foi tout ce qui arrive c'est notre faute ! mais je sais qu'on va faire rentrer tout ça dans l'ordre avec votre aide ! recadrer Gandalf ! 98608
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Calou Mar 29 Sep - 18:02

Gandalf a écrit:autre problème, il se promène avec moi et quand je fait une portion de route je le mets en longe (longe pour les chevaux) et si au bout d'un moment il s'énerve il se met à mordre la longe et les mains et le pull etc ...il a même cisaillé sa longe ! que faire pour lui passer cette habitude et comment faire pour lui demander de marcher aux pieds si nécessaire ?
Essais dans l'ensemble de te balader plus lentement de façon à ce qu'il ait le temps de tout sentir. Le fait qu'il montre en pression nous montre qu'il n'arrive pas à se calmer pendant la balade. Une belle balade "au pas de sénateur" va lui permettre d'apprendre à évoluer plus sereinement et de se délecter de tout ce qu'il va trouver à hauteur de truffe.
Après pour les moments où il s'acharne sur sa longe, il faudrait que tu arrives à laisser tomber la longe au sol puis à mettre un pied dessus pour la sécurité, Mais que tu lui tournes le dos pour lui signifier que ça ne t'intéresse pas. CW fonctionne comme cela avec Catchu quand il se décharge sur sa ;onge et comme par miracle cela cesse bien vite!

autre chose on est pas assez stricts et on le laisse être prêt de nous à table ...bon mais il grandit et le nez traine au niveau des assiettes de quelle façon lui expliquer que ce n'est pas permis, dernièrement je lui repoussais le museau gentiment mais avec conviction sans rien lui dire ..ça a l'air de pas trop mal fonctionner ..mais est-ce une bonne façon de procéder ? parfois il met les pattes avant sur le banc à côté de nous quand on mange ....comment l'en empêcher ?
Pour la table, je te donne le conseil que nous avons utilisé avec Vico lors de son arrivée. Dès qu'il s'approchait de la table, nous lui tournions le dos doucement. Au début, il faisait le tour pour nous retrouver de l'autre côté puis progressivement il s'est lassé de ce manège. Bon ok il faut accepter de parfois manger avec son assiette en équilibre dans les mains mais le résultat en vaut la peine recadrer Gandalf ! Icon_wink (Aujourd'hui Vico se couche à côté de nous mais ne quémande plus!)

Bon courage recadrer Gandalf ! Icon_biggrin
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  juliette Mar 29 Sep - 18:15

Zénia aussi attrapait sa longe en balade. Elle était surexitée, nous sautait dessus , bref, elle me faisait tourner en bourrique!!!
Depuis que j'ai adopté le fameux pas de sénateur, il y a une énorme amélioration. Bon, de temps en temps elle s'excite, mais on ignore, et ça rentre dans l'ordre très rapidement.
Pour la table, elle est aussi à hauteur d'assiette recadrer Gandalf ! Icon_biggrin Là c'est pareil, on ignore en se tournant, et ça se passe plutôt bien (sauf quand il y a des invités, elle en profite !)


Il est très beau ton loulou recadrer Gandalf ! 316670
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Kes Mar 29 Sep - 18:39

Ton grand gamin arrive à l'âge ingrat. Il a de l'énergie à revendre. Rien de grave si tu t'y prends à temps.

Quand tu as des invités, tu peux attacher au collier du chien un morceau de corde, une laisse ou la longe et dès qu'il fait mine de sauter sur eux, tu peux lui ramener les pattes à terre par cet outil ou lui envoyer un message avec la longe. Il serait dommage qu'il bouscule l'enfant avec son grand corps.

Beaucoup de calme dans la maison, évite les situations stressantes. Il faudra un certain temps pour qu'il se calme. Ne pas te facher ni t'énerver et lui tourner le dos, l'ignorer dès qu'il s'excite. En plus de ce que les copines ont dit, bien sûr. recadrer Gandalf ! Icon_wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mar 29 Sep - 18:45

en fait pour la longe c'est en général sa balade du soir la nuit tombée avant de le coucher je la fait sur la route donc en longe....mais je le laisse faire à sa guise...et en général c'est au retour qu'il s'énerve ...sinon il le fait aussi après une bonne balade en liberté (je ne l'attache que si nécessaire) donc dans ce cas il a vraiment eu du temps pour lui ....j'ai l'impression qu'il proteste contre le fait d'être attaché et pourtant j'essaie d'être longe détendue .... recadrer Gandalf ! Icon_eek
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Kes Mar 29 Sep - 19:35

Quelle longueur fait ta longe ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mar 29 Sep - 19:48

ma longe est trop courte, et ce soir je lui en ai mise une plus longue mais pas encore assez (il faut que je la trouve ) environ 7 m je pense et là j'en reviens ...la cata c'est de pire en pire maintenant il reste un peu tranquille puis s'énerve il a compris qu'il peut couper la longe (il a de sacrées dents ) et s'excite sur la longe et sur moi .... et faire le piquet avec un grand loustic qui vous mord et attrape votre pull donc tire dessus (je vous dit pas les trous ce soir ...) donc c'est pas bon... recadrer Gandalf ! Icon_neutral et après j'ai essayé de le calmer en le caressant doucement sur l'arrière main ...et j'ai essayer de le ramener mais j'ai du lutter avec et contre lui car il faisait des bons de cabri avec la longe coupée et il faisait nuit j'étais sur la route (heureusement il n'y avait pas de voitures) et il y a un ravin d'un côté ....bref il a fallu le tenir malgrès tout ....donc il faut qu'il accepte d'être tenu sans ces défenses , je ne tire jamais dessus en temps normal sauf un petit rappel si il tire ....j'ai l'impression qu'il régresse ....mais pourquoi ? avant il acceptait la longe sans problème et là ça se dégrade à une vitesse .... recadrer Gandalf ! Icon_cry recadrer Gandalf ! 935584
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Toscarenzo Mar 29 Sep - 20:05

.. avec une longe de cheval, ce n'est pas top... plusieurs personnes arrivées sur le terrain avec ce genre de longe ont senti la différence quand on leur a prêté notre matériel.. pas très couteux, mais choisi après de multiples essais ...

Moi, ce qui me touche, c'est que tu as toute une meute archi-sympa, et que tu as suivi malgré tout l'air du temps, le jeu... je te comprends, j'avais fait pareil avec Renzo qui arrivait auprès de Farkan, très âgé et malade... nous pensions compenser...
Donc, première chose, arrêt de tout jeu d'excitation, de tout jouet à mâchonner, et adoption d'une attitude très "zen"... recadrer Gandalf ! Icon_clown !!
Pour les "pincements", tu peux peut-être encore faire ce que je faisais avec Darwin, plus jeune, ( raconté dans "l'arrivée du chiot-bis"), .. bien sûr, le piquet, les mains contre le corps, le regard ailleurs, .. et un manche très dur que tu positionnes entre les mollets attaqués, par exemple, et la mâchoire... Gandalf attaquera le manche (très dur, un truc pas agréable à mordre, métallique si tu trouves), il n'y trouvera pas de plaisir, et toi, tu pourras rester stoïque...
J'avais observé que Darwin s'excitait aussi en raison de mon attitude (inconsciente,.. j'exprimais trop ma joie, par exemple..).. j'ai donc essayé de maîtriser mes "sautes de sentiments", et fait très attention à donner des caresses apaisantes, longues, tranquilles.. Darwin a 13 mois, ce n'est pas un géant, mais c'est un gabarit "lourd", j'utilise encore cette caresse apaisante, s'il s'excite... recadrer Gandalf ! Icon_biggrin
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Kes Mar 29 Sep - 20:21

C'est parce qu'il devient ado. Il veut plus de liberté.
Il faut une longe de 15 m et 8 mm de diamètre au moins, 9 ou 10 si tu peux tenir ce poids, en corde d'escalade. C'est solide, peut-être assez pour résister un peu à ses dents.
Quand il veut te mordre, essaye de tenir les mains dans les poches, une veste qui laisse peu de prise à ses crocs,... tu t'équipes comme un cosmonaute ! recadrer Gandalf ! Icon_lol Faut ce qu'il faut pour le dissuader.
Ne le caresse pas pour le calmer. Tu risques de le faire à contre temps et de renforcer son mauvais comportement au contraire. De plus cela expose tes mains qu'il adore attraper.
Pour le moment, tant qu'il ne s'améliore pas, j'espacerais les caresses. Fais toi désirer. N'importe quand, tu lui fais une caresse furtive quand il passe à côté de toi, calmement, sans solliciter. S'il vient vers toi, il doit être parfaitement calme, les pattes à terre et sans mordiller, pour avoir droit à une petite caresse sur le dos ou le flanc, jamais sur la tête. Une seule caresse, longue et lente sur toute la longueur du dos. Pas de papouilles, pas de tapotage, pas de shampouinage. Tout ça excite. Et retiens toi de caresser s'il a mordillé juste avant. Il se sentirait récompensé de son excitation.
Observe le bien. Essaye de voir ce qui amène l'excitation. Regarde sa queue, son port de tête, ses oreilles, Ce qui le fait réagir. Tu verras peut-être que tu fais des choses qu'il ne faut pas. Tu pourras ainsi changer ta manière de faire, parfois de simples petits gestes du quotidien, pour ramener le calme.
Et Toscarenzo me fait penser qu'il y a un ton de voix qui calme et un ton qui excite. Ne hausse pas le ton. Une voix aigüe et un débit rapide amène le chien à s'exciter. Dis la même phrase sur les deux modes, tu verras vite la différence.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  didiz Mar 29 Sep - 21:50

Si les pincements sont douloureux, tu peux aussi anticiper (juste avant qu'il ne te chope), ignorer et t'éloigner, sans un regard ni aucun mot.
Sinon, d'accord avec Kes, tant qu'il ne se calme pas un petit peu, fais une pause! Ne le papouille pas trop, ne fixe pas trop ton attention sur lui. ça évitera dans un premier temps de multiplier les confrontations (pincments et sautillements), et lui permettre de se poser un peu lui-aussi
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mer 30 Sep - 6:36

en fait, à la maison il ne le fait presque plus ...j'ai bien sûr arrêté le jeu et il ne recherche même pas ses jouets (il n'en avait que quelques un et pas de pouic...) et franchement je ne lui parle pratiquement plus ou très peu et j'essaie d'être très zen avec...si jamais je vois qu'il s'énerve dans la maison, bien sûr j'ignore, voir je change de pièce ou s'il est dehors je rentre et le laisse un peu dehors ...et en général il se calme assez vite !
là actuellement le vrai problème c'est la longe...sinon en ballade il fait vraiment attention à moi et je me suis toujours arrangée depuis le début pour me cacher s'il allait un peu trop loin (hors de ma vue) et c'est vrai que ça marche bien ...il vient pas trop mal si je l'appelle (en fait je fonctionne plus pa la gestuelle) donc il y a du positif ! mais vraiment là je crois qu'il rejette l'attache car je ne le contrarie pas souvent et toujours avec patience et calme ! même si parfois c'est difficile !
s'il n'est pas attaché il ne s'exite pas sur moi en ballade ou si c'est le cas (de plus en plus rare) j'arrive à canaliser assez vite ...
dois-je continuer les balades du soir sur la route en longe ....hier j'ai lâché la longe mais il s'est acharné dessus ....jusquà la couper ...
mon pull je ne vous dit pas la charpie dans le dos !!! il faut que je mette des trucs costauds et sans prise ....car tenir un barre de fer dans le dos ..pas évident !

je crains vraiment sa réaction avec le petit ce week-end car le laisser en longe dans la maison ça va plutôt l'exciter d'avantage en ce moment ...la maison est petite (on cherche une maison en Bretagne avec plusieurs hectares attenant il pourra nous suivre partout beaucoup plus facilement qu'ici) en fait ce qui est certain ausi c'est qu'actuellement on a pas assez d'espace pour Gandalf et il est trop confiné....le terrain est assez dangereux et donc à part les ballades avec moi on ne peux le laisser aller comme il aurait besoin et il a un trop plein d'énergie normal à son âge !

je ne pense pas en faire trop niveau papouilles avec lui....on se dit bonjour le matin, sinon je lui fiche la paix ets'il vent me voir je lui fait une caresse tranquillement et c'est tout ....jamais de grands discours ...non non . ...
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  elfenoire Mer 30 Sep - 7:30

si c'est vraiment le fait de l'attache qui l'excite...
il faudrait peut être faire comme avec un chiot tout jeune à qui on va apprendre la laisse...
bref collier et petite corde attaché qui doit faire je crois se longueur pas plus et tu mets les 2 dans la maison...
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mer 30 Sep - 7:47

je peux toujours essayer ce que tu proposes dans la maison pour tester ! ! et je vais aussi récupérer une longe d'escalade adéquate .... recadrer Gandalf ! Icon_smile là mon pt'it loup il est calme et il dort ! recadrer Gandalf ! 785417

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE ! recadrer Gandalf ! 316670
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  didiz Mer 30 Sep - 8:00

Depuis combien de temps as-tu arrêté les jeux d'excitation?

Pour moi, morde la longe, ne pas accepter d'être brossé ou manipulé ..etc, c'est dù à son âge (peut-être les hormones commencent-elles à travailler), mais aussi un "reste de jeux"(mordre, tirer, attraper..etc) où tu as à un moment donné encourager cette action

Tu dis aussi l'avoir déjà caressé après pour tenter de le calmer, et ensuite retenter à nouveau de récupérer la longe ..Involontairement, comme l'a dit Toscarenzo, tu as renforcé l'action d'attraper la longe, du moins entré dans son jeu ...et lui ça peut l'amuser de te voir "jouer" ou réagir à ce qu'il fait.
Je dis ça, je ne juge pas parce que c'est pas facile de garder son calme dans ces moments là recadrer Gandalf ! Kopfschuettel

une question bête, mais quand tu mets la longe en balade, le collier est-il déjà mis ou le mets-tu en même temps? Garde-t-il le collier dans la maison?
Comment réagit-il en laisse courte?
La longe que tu lui as mise hier soir est-elle en corde d'escalade, ou est-ce une longe plate pour chevaux (excuse-moi, je ne me souviens plus)?
Quand tu fais le piquet lorsqu'il mord la longe, es-tu face à lui ou de profil, le regarde-tu à ce moment-là?

Juste des questions pour t'aider à "décortiquer" ce qui se passe exactement à ce moment là, et éventuellement rectifier des détails.

Courage,et recadrer Gandalf ! 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  elfenoire Mer 30 Sep - 8:02

essaye de lire ce post (il est long) mais intéressant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mer 30 Sep - 8:26

en fait pour répondre aux questions ...
cela fait assez peu de temps que j'ai vraiment arrêté les jeux (progressivement sans m'en rendre compte car il grandit)
en fait j'ai essayé de l'apaiser par des caresses lentes sur les cuisses et des paroles à voix basse très doucement du genre calme ;..on se calme et c'est encore ce qui m' a semblé avoir le plus d'influence sur lui mais pas suffisamment ...mais ce n'est sans doute pas la meilleure solution j'ai un peu tout tenté devant la situation assez ingérable vu l'endroit ...sinon j'aurai coupé court et je l'aurai laissé en liberté jusqu'à rentrer à la maison ...
il porte tout le temps son collier à la maison....et quand il a envie de se ballader il me montre la longe avec son nez mais n'y touche pas ...je l'attache toujours pour sortir car il y a la route mais c'est vrai que pour les autres ballades je le lache dès que j'atteind le chemin ...
je n'ai pas de longe plate pour les chevaux (je n'aime pas ça) donc toujours longe ronde mais beaucoup plus courte et plus grosses que la longe d'escalade (mais légère tout de même) mais je vais essayer de récupérer une longe d'escalade aujourd'hui ...
quand il me saute dessus je ne le regarde pas je lui toune le dos autant que possible et je ne parle pas ...
là je suis en train de tester dans la maison avec une petite laisse trés légère ....il ne bronche pas il fait plutôt du style dépité ou véxé mais s'en accomode pour le moment ...
et merci je vais prendre le temps de lire le post !

c'est vrai qu'il est possible qu'il fasse une crise d'adolescence car avec les deux autres il commence à se montrer moins "chiot " dans son comportement ...du genre je riposte si ils insistent trop ....
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  didiz Mer 30 Sep - 8:49

(n'hésite pas à me reprendre si je me trompe!!)

en fait, tu lui mets la longe:

-au début de la balade (donc il te montre la longe quand il vaut aller se promener)

-tu lui enlève dès que c'est possible

-Tu lui remets seulement quand c'est nécessaire, au moment de rentrer (là il mord la longe)

Peut-être que remettre lalonge pour lui, ça veut dire: on rentre, et que c'est ce retour qu'il n'accepte pas, et non la longe.. la longe peut-être ici percue comme négative, parce qu'elle est associée au retour, et au retour par la contrainte (puisque tu le laisses libre le reste du temps). Ce qui peut expliquer le refus, d'autant qu'il est à un âge où il s'affirme et quitte le monde des petits..
(et aussi le fait qu'il boudasse avec sa petite laisse dans la maison pour l'instant)

En fait, j'ai aussi le sentiment quand je te lis (mais dis-moi si je me trompe), que toi-même, tu perçois la longe comme une contrainte pour lui, nécessaire pour la sécurité, et non comme un réel outil d'apprentissage

Acheter une grande longe, ce sera lui permettre de te garder une liberté dans ses mouvements. Peut-être devrais-tu essayer de garder la longe un peu plus longtemps à ce moment là, il ne l'associera plus à de la contrainte ni au retour, mais à une belle balade avec toi?

Pour le reste, il faut aussi le temps que ça "décante" vis à vis de l'excitation par les jeux.. patience, ça ne peut pas disparaître tout de suite, mais progressivement recadrer Gandalf ! Icon_sunny
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mer 30 Sep - 9:04

ton analyse peut être la bonne en tout cas ça tient la route ...si je puis dire recadrer Gandalf ! Icon_lol mais hier li s'est énervé dès l'aller ....sinon pour l'instant ça va à la maison avec la petite laisse (ultra légère) il est venu mettre à boire aux jujus avec moi sans se soucier de la laisse et il m'a attendu sans que je lui demande quoi que ce soit (tout ça c'est à la maison pas besoin de sortir sur la route...j'ai tenu un peu la laisse pour voir et il n'a rien dit .... recadrer Gandalf ! Icon_eek
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Toscarenzo Mer 30 Sep - 13:26

Je voudrais revenir sur la caresse... j'ai beaucoup apaisé Darwin, en phase adolescente, par la caresse, ..

J'avais remarqué qu'il s'excitait quand je travaillais avec lui sur le terrain, parce que je lui montrais trop ma joie de le voir comprendre et répondre à mes invitations... c'est à ce moment là que j'ai adapté ma réponse.. et cela répondait peut-être plus à mon naturel... au lieu de faire une caresse de félicitations, de "libération" de ma joie, j'ai fait une caresse longue, apaisante, à chaque début d'excitation, avant que l'excitation se soit mise en place, .. et cette caresse bloquait l'engrenage, .. peu à peu, Darwin a compris que je recherchais cet apaisement... caresse à deux mains, les 2 mains en alternance pour qu'il y ait toujours une main en contact, du cou jusqu'au début de la queue, une caresse appuyée, longue, calme, ... et je ne parlais pas, pour ne pas risquer de transmettre d'autres émotions avec ma voix...

Pour moi, il s'agissait d'excitation de joie, mais cela peut-être de contrariété, de crainte, etc... on transmet tellement de choses à nos toutous...

Je ne félicitais pas l'excitation, je l'anticipais, ou la prenais au tout début, et je la détournais.. aujourd'hui encore, au réveil il est très joyeux de me retrouver, et parfois assez brutasse... cette caresse le rappelle à mes réalités...
Mais ce qui marche avec moi, avec ma "zénitude" comme dit Kes, ne marche pas automatiquement avec tout le monde... n'empêche, on peut essayer...

Pour la longe, il te faut aussi lire les différents posts qui lui sont consacrés... il faut du matériel adéquat (la largeur du diamètre de la corde d'escalade est importante, car au-dessus de 8 tu risques fort d'avoir une corde un peu élastique, (voir avec les spécialitses de l'escalade la différence entre la corde pour statique et dynamique..)... bon diamètre, bonne longueur.. un bon collier.. un bon mousqueton... tout ça est décrit dans les posts.. ensuite, le maniement, là aussi, .. plein de films, d'explications... prends le temps de bien les lire, et de nous poser les questions que tu te poses... si tu la manies bien, en laissant la liberté à ton chien, la longe ne sera plus ni pour toi ni pour lui une contrainte, et tu auras la sécurité.. Catchu-Woman peut aussi te donner d'excellents conseils, avec son tout blanc, elle connaît le problème et le gère superbement...

Tiens-nous au courant!! et recadrer Gandalf ! 98608 à la meute!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mer 30 Sep - 16:35

alors les dernières nouvelles......aujourd'hui je trouve pour le moment que c'est plutôt pas mal ! recadrer Gandalf ! 802676 Gandalf a gardé sa laisse à la maison sans problème ...pas d'excitation, à table il a tenté quelques approches mais devant notre désintéressement il a abandonné...sinon on l'a emmené promener dans la montagne cet aprés- midi ! début du parcours en pick- up avec moi derrière ....on a été secoué mais il est resté zen mon loup !
ballade sans problème il restait bien en vue et vraiment rien à redire (on a pas eu de rencontre) je l'ai attaché un peu par courtes périodes pour ne pas qu'il s'excite et je n'ai pas eu de rebellion ...je l'ai fait à plusieurs reprises ma is pas longtemps pour qu'il voit que ce n'est pas une punition ou la fin de la ballade.
j'ai aussi profité de marcher sur le chemin pour le dégager des pierres qui roulent au milieu (nous sommes en montagne ) et Gandalf ne s'est pas excité du tout en me voyant lancer les pierres ..j'était trés contente de ses réactions ... à un moment il a vu un vieux tronc de chataignier mort avec une silhouette un peu humaine ..il a eu peur et est venu se réfugier vers moi ...je l'ai caressé et je me suis approché du tronc mine de rien et du coup il a repris confiance !
A la maison j'ai mis des bouts de bois bien durs et bien secs pour qu'il puisse s'occuper s'il le désire ...ce soir un ami est passé à la maison ...il a commencé à s'exciter à machonner sa laisse ...je la lui ait retiré doucement de la gueule trés calmement et j'ai déposé le bois sur son lit, il a été le mordre et s'est endormi ...je ne crois pas que je doive le prendre en laisse sur la route ce soir ...je crois qu'avant je vais le travailler à la marche en longe dans le pré...il n'y a pas de danger ...qu'en pensez-vous ??? merci ! recadrer Gandalf ! 110241
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  didiz Mer 30 Sep - 16:42

Super recadrer Gandalf ! Icon_cheers !

Pour la longe, n'oublie pas de l'utiliser à bon escient. Il peut marcher où il veut, une belle caresse sur le flanc quand il se rapproche de toi..etc

recadrer Gandalf ! 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Recadrer Gandalf

Message  cerf-volant Mer 30 Sep - 17:25

Surtout ,n'essaie pas de vouloir faire un truc difficile absolument .La sortie en longe dans un espace où il n'y aura pas de problème est une très bonne idée .Même si ça dure très peu de temps ,du moment que tu termines sur du positif c'est bon;alors que si tu as un long moment qui se passe bien ,que tu fais durer trop longtemps,que tu termines sur du négatif ,cela ne servira à rien .
Actuellement Dédé essaie de bien nous faire intégrer le fait que la sortie du chien ne doit pas s'évaluer en distance parcourue ,mais en quantité d'expériences olfactives ,tactiles etc qui feront travailler son cerveau .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Gandalf Mer 30 Sep - 19:41

alors les dernières nouvelles du soir ....j'ai pris Gandalf en longe (laisse longue on va dire) mais pas sur la route....derrière la maison pour qu'il puisse faire pipi et sniffer un peu des trucs avant de dormir...au début c'est OK...et tout d'un coup il s'énerve et commence à mordre la longe (je le laisse aller où il veut) je lache la longe (il n"y a pas de danger dans ce coin ) il me saute dessus pour me mordiller et tirer sur mon pull... je m'mmobilise et retire le pull pour qu'il n'ai pas de prise sur moi... il recommence à s'exciter sur moi je dis non mais je ne m'énerve pas ....il se calme à peu près... j'essaie de ramasser doucement longe et pull impossible ...je remonte sans ...il suit et à un moment s'énerve encore ...je rentre dans une cave, ferme la porte et attend 5 mn qu'il se calme....on remonte à la maison à peu près calme ...il n'a pas fait pipi à mon avis donc je veux en avoir le coeur net et décide de le prendre juste un peu sur la route mais pas loin...et je change de laisse ..je met une laisse en métal qu'on m'a donné (j'ai horreur de ça) je veux voir sa réaction...la laisse est plus courte et plus lourde ....aucune défense ... je ne suis pas allée trés loin mais j'ai tourné un certain temps dans le secteur .... rien de spécial , calme !
je rentre , il rentre à la maison tranquille....je pousse la porte pour aller chercher mon pull et la longe il arrive à me suivre ...je laisse faire et quand je ramasse les deux objets pour les remonter il commence à vouloir mordiller ...je dit non et il reste tranquille , on rentre et il est couché il dort ... vous en pensez quoi ? j'ai envie de faire le test de jour car cet aprés midi il n'a rien fait il était "normal" ....qu'est ce qui provoque le déclic ? est-il inquiet de nuit ???
Gandalf
Gandalf

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 65
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Kes Mer 30 Sep - 21:12

Il peut très bien être inquiet la nuit. Il a perçu un bruit insolite et s'inquiète. Tu disais qu'il était venu près de toi en promenade, un peu inquiet aussi par un tronc de forme humaine. Dans ce cas il vaut mieux faire comme si de rien n'était. Tu continues la promenade en te rapprochant du tronc comme tu l'as fait. Si tu le caresses quand il a peur, tu lui donnes raison d'avoir peur. Si tu ne fais rien, il se dira qu'il n'y a rien d'inquiétant.

La nuit le comportement est différent du jour. Le chien est moins sûr et cherche le réconfort du maitre. Encore une fois ignore et tourne le dos. Au lieu du "non" tu peux utiliser les mots "tu laisses ?", beaucoup plus appropriés.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  didiz Mer 30 Sep - 21:35

j'ai l'impression que la longe pour l'instant lui sert de jeu, d'objet pour t'attirer à jouer. Comme tu as arrêté de jouer avec lui depuis peu, peut-être qu'il essaye de trouver "le" truc qui va te faire réagir .. la longe ou la laisse est le seul objet qui te relie à lui

Une période d'adaptation est nécessaire, comme tu l'as lu ici et comme disent les dédéistes: micro progrès..! Tu peux voir rapidement des améliorations, mais la "bataille" ne peut pas être gagnée en un jour, ni même en une semaine

recadrer Gandalf ! 98608
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

recadrer Gandalf ! Empty Re: recadrer Gandalf !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum