Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La caresse

+24
Cath
Nacht 61
titou
estelle
Charlotte
callie
cortes
Catchu
auluna
Isa
Barraband
didiz
juliette
Petit Bonhomme
Koko
Toscarenzo
Kes
Calou
Chance2
élizabeth
elfenoire
doggy
Couette95
cerf-volant
28 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  elfenoire Mar 29 Déc - 21:51

Plaisir mutuel! Plaisir partagé! Very Happy
Qu'est ce qu' on se frustre et se fait du mal en ignorant nos loulous...
Le tout étant comme tu viens de le dire de doser notre amour pour nos loulous! Very Happy
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  didiz Mar 29 Déc - 22:29

Sincèrement, mes deux principes "de base" sont:

- être soi-même.. ça ne sert à rien de faire semblant d'être ce qu'on est pas
- savoir vivre pour soi et laisser vivre les autres pour eux-même

Moi je suis quelqu'un d'assez tactile. Pas avec tout le monde, avec ceux que je connais et que j'aime. Mes chiens, j'aime respirer leur odeur, le contact des mains, des pattes, des poils. Je suis donc assez câline avec mes animaux, mais quand je les vois fermer les yeux et se laisser aller, je vois que ça leur fait plaisir aussi.. ça fait partie de moi et les chiens me cernent très facilement. ça reste dans de l'échange, parfois c'est eux, parfois c'est moi qui vient pour une caresse.

MAIS... tout le monde a besoin de respirer caresse - La caresse - Page 4 Icon_smile Nous-même, quand on est dans le "trop" on le sent en fait. Pas seulement dans les caresses.. "trop" dans l'attention (surveiller le chien, regarder..etc). On vit ensemble mais ne pas oublier que chacun a droit a son intimité, à un moment de tranquilité aussi. Il faut apprendre à s'écouter et aussi à écouter l'autre pour réussi à doser "juste" je crois.
Quand ton chien te chevauche, ou te lèche de manière frénétique (genre obsessionnel), il te parle, te dit que c'est un peu "trop"..

Ma chatte commençait à battre de la queue de temps en temps..(pas bon signe chez les chats). j'ai rapidement compris le message. Si je ne cessais pas de la caresser, le coup de griffe ou le "crachat" n'était pas loin caresse - La caresse - Page 4 Fresse
Parce qu'à un moment, "trop de caresse tue la caresse".. le contact devenait presque désagréable pour elle, ce qui la faisait monter en excitation (chez les chats, ça vire plus facilement en comportement défensif/agressif)
Mon chien Taïwan m'a déjà léché frénétiquement, ou attrapé le manche avec les dents alors que j'étais un peu "trop" sur lui. Ce n'était pas agressif, mais plutôt de l'exitation.. sa façon à lui de me montrer qu'il ressentait en "trop".

Après, on a tous , chiens ou humains, une zone de tolérance différente. Certains animaux ne supportent pas le contact au delà d'une ou deux caresses, pour d'autres, c'est plus long. Le tout est de connaîtres ses propres limites, d'apprendre à connaître celles des autres, seul moyen de pouvoir anticiper le "trop" ou "pas assez"
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Mar 29 Déc - 22:43

Trop de caresses tue la caresse

Je crois que tu as tout dit.

Ton post résume tout caresse - La caresse - Page 4 Herz caresse - La caresse - Page 4 Herz caresse - La caresse - Page 4 Herz caresse - La caresse - Page 4 Herz

Pour les chats, j'ai remarqué aussi, mais mon male lèche frénétiquement quand il sature...
Lola, ma femelle poil long, n'a jamais assez, elle fait du fil mieux qu'une fileuse industrielle!!
Je veux dire, c'est une expression, faire du fil, elle ronronne à s'étrangler, avec un bruit de rouet emballé
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Kes Mer 30 Déc - 10:01

Moi aussi j'ai besoin du contact tactile avec mes loulous. Je dose par respect.

Je n'appelle pas le chien pour le caresser.
En passant près du chien couché dans le canapé, si il ne dort pas, une petite caresse au passage. De temps en temps, pas chaque fois.
Quand il vient près de moi je le regarde pour savoir ce qu'il veut et il a toujours droit à une petite caresse. Il me demande de l'attention, je lui en donne. Et si il ne manque de rien et insiste trop, j'arrête la caresse et il part.
Je ne caresse jamais quand il saute.
J'aime trop quand ils viennent me dire bonjour le matin ou à mon retour donc je les caresse en me penchant pour qu'ils ne sautent pas.
Mon mari les ignore et les chiens ne se dérangent même plus pour lui dire bonjour.
Quand je m'assied dans le divan, il y a toujours au moins un chien qui se dépêche de venir se coucher près de moi, ou plutôt, sur moi. caresse - La caresse - Page 4 Icon_lol
Nous passons ainsi de très bons moments de câlins.
Avec certains ils restent des heures sur moi et je peux les papouiller doucement, mais ma petite Belle n'aime pas trop, donc elle reste couchée et je ne la touche pas vraiment. C'est bien aussi. Je m'adapte au chien.

Pour ce qui est de leur parler, moi je ne parle pas beaucoup avec eux. Si tu ne sais pas t'en passer, tu devrais garder un ton assez monocorde, comme un monologue qui ne s'adresse pas vraiment au chien. Ainsi il n'y ferait plus attention et tu le "saoulerait" moins. caresse - La caresse - Page 4 Icon_wink

Tu dois aussi faire attention à ne pas regarder tout le temps ce que fait ton chien. Ta surveillance, même bienveillante, peut lui peser.

Si tu en fais trop, une fois dehors, le chien en profite pour se sentir plus libre.
Quand tu auras trouvé le juste équilibre, ton chien reviendra beaucoup plus volontiers près de toi en promenade...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  cortes Mer 30 Déc - 12:24

pour le moment en balade ils reviennent toujours super bien ils ont été conditionné "saucisson" mais je commence depuis peu les caresses (totalement supprimer recompenses) et je me rend compte que le chien ne regarde que ma main et la caresse pour le moment il s'enfou mais j'ai compris par vos poste que ca allait revenir avec le temps.
D'ou l' interet de doser les caresses et l'attention a l'interieur.
Merci encore pour vos réponses
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  callie Ven 1 Jan - 14:51

Tu en as combien ?
Moi aussi avant au tradi, je ne carressais pas quand le chien venait chercher une caresse ...c'était frustrant .....c'était triste ...
Maintenant c'est une joie de pouvoir les caresser quand ils en ressentent le besoin , ou moi, je leur fait comprendre, sans doute, mais sans les appeler .....par mon regard vers l'un d'eux ...
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Charlotte Ven 1 Jan - 15:21

ce post est tellement interessant, merci beaucoup !!

et effectivement l'importance de la caresse est a ne jamais oublier, et ça crée des liens plus forts encore !
Charlotte
Charlotte

Féminin Nombre de messages : 113
Age : 37
Localisation : Bordeaux (Talence)
Date d'inscription : 20/12/2009

http://www.atout-comportement.fr

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Kes Dim 3 Jan - 13:00

Je précise il faut caresser en y "pensant" on le fait en pensant dans
sa tête :je t'aime , c'est bien,je suis contente de toi ou autre ...
C'est
pour moi le premier pas vers la méthode , et le béa ba de notre manière
de communiquer avec eux ,chose que l'on prend trop à la légère avant de
rencontrer le club de La Teste !
Tellement vrai !

Il faut caresser en conscience !
J'applique depuis peu à mes chiens les techniques de massage que j'apprends. En fait, une longue caresse de la truffe au bout de la queue avec passage sur les cuisses et retour sous le ventre.
Quand ce n'est pas machinal mais ressenti, mon loulou ne bouge pas d'un millipoil pendant de longues minutes tellement il est bien. caresse - La caresse - Page 4 Herz
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  callie Dim 3 Jan - 13:04

Kes, quand tu masses, une de tes mains doit toujours rester en contact avec le chien
Si tu arrives à la queue avec la main droite
pose ta main gauche sur une partie du corps du chien pour ne pas rompre le contact
le temps de refaire un geste avec ta main droite
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Kes Dim 3 Jan - 13:38

callie a écrit:Kes, quand tu masses, une de tes mains doit toujours rester en contact avec le chien
Si tu arrives à la queue avec la main droite
pose ta main gauche sur une partie du corps du chien pour ne pas rompre le contact
le temps de refaire un geste avec ta main droite
tu t'adresses à une pro du massage !
sans rire, je veux en faire mon métier caresse - La caresse - Page 4 Icon_wink
mon massage se fait à deux mains, dans le sens des énergies du corps :
du museau à la croupe pour le dos, je descends sur les cuisses jusqu'au bout des pattes puis je remonte par l'intérieur des pattes, sur le ventre, la poitrine, puis sous le cou et la machoire
mes loulous ne s'en plaignent pas caresse - La caresse - Page 4 Fresse

comme tu le dis, toujours garder le contact, principe de base de tout bon massage
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  callie Dim 3 Jan - 13:44

Je ne savais pas que tu étais une pro du massage Smile désolée
je te disais ça car c'est une des choses que j'ai apprise lors de ma formation de massage Smile
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Kes Dim 3 Jan - 14:05

callie a écrit:Je ne savais pas que tu étais une pro du massage Smile désolée
je te disais ça car c'est une des choses que j'ai apprise lors de ma formation de massage Smile
tu es de la partie aussi, c'est chouette !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  estelle Dim 3 Jan - 14:38

La caresse avec vous prend alors un sens professionnel ! j' envie vos toutous et vos conjoins !
Merci pour les précisions gestuelles je vais essayer . caresse - La caresse - Page 4 802676
estelle
estelle

Féminin Nombre de messages : 838
Age : 43
Localisation : feytiat/haute-vienne
Date d'inscription : 15/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  callie Dim 3 Jan - 14:40

ahahhahahah pas de conjoint (avis aux amateurs ... Smile ahhahahaha non je rigole Smile LOL
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  titou Dim 3 Jan - 16:39

Non, non, non ! la caresse/massage c'est QUE POUR LES TOUTOUS caresse - La caresse - Page 4 Icon_razz caresse - La caresse - Page 4 Icon_lol
Kes je retiens ta méthode, l'idée de remonter par le dessous c'est super !
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Dim 3 Jan - 19:48

Le massage c'est super.. mais ne pas confondre avec la caresse, même si la caresse longue à 2 mains, utilisée pour apaiser le chien et lui dire qu'on est content qu'il reste à nos côtés se fait en continu, main l'une après l'autre, toujours en contact... mais ce n'est pas un massage.... ni du massage..

La caresse, c'est une communication...

et puis il y a d'autres caresses, qui ont encore moins rien à voir avec le massage, mais qui doivent toujours être données et partagées, toujours dans ce même esprit de partage, de communication... pas comme un exercice "physique" ....

Mais surtout, ne vous privez pas des massages... mais c'est autre chose!! caresse - La caresse - Page 4 Icon_cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re problème de gestion de deux chiens

Message  Nacht 61 Dim 3 Jan - 20:04

Ah Chippy ,la caresse c'est un sujet du terrain qui a eu des actions thérapeutiques :Pipette a eu ce traitement pour apaiser son anxiété , ce fut la base de mon travail et j'ai un souvenir extraordinaire de ces premiers moments de rencontre avec la méthode .....Sa lenteur , sa trajectoire , sa durée ...... Effectivement rien à voir avec le massage et le teeteachh (je ne sais l'écrire ; c'est une école anglaise et ça a l'air de ressembler à la microkinésie )...En ce qui concerne le ressenti du maître pour ce travail de la caresse ;les races à poils ras ou doux sont plus agréables que le style poils de chèvre !!!Et là je poursuis sur ce post sorti du sujet des deux chiens de Nanou et qu'il faudrait transférer vers "la caresse" je crois que le post existe!
Nacht 61
Nacht 61

Féminin Nombre de messages : 344
Age : 63
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  elfenoire Dim 3 Jan - 20:07

elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 20:16

Il y a plusieurs sortes de massage, ce n'est pas un exercice physique mais de communication sensorielle, c'est demander au corps d'ouvrir ses émotions.
Pour les chiens, le massage s'apparente d'abord et surtout à de longs effleurements du cou vers la queue, la trajectoire est accordée par le chien.
La permission est accordée ou refusée par le chien.
Pafois le massage se résume à un seul effleurement.
Pour avoir pratiqué la caresse apaisante sur le terrain, , je peux dire que c'est une des figures du massage canin, une des premières, celle ou le chie permet l'entrée en communication.
Bien faite, la queue se baisse, les yeux se ferment un peu..
Suivant les nuances, la queue bat délicatement ou non..
Le baillement scelle la fin de la conversation physique, le plus souvent.
Le positif du massage, quel qu'il soit est qu'il demande un don de soi absolu, une mise en phase, une pensée réduite à la seule envie de faire ce cadeau, chaque geste sera un remerciement dédié au chien qui permet ce geste.
Quand on arrive à caresser toutes les zones d'un chien en libre, c'est lorsqu'il a accordé une confiance totale.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Dim 3 Jan - 20:33

Mais Chance, pour nous, la caresse est une communication, un message... bien sûr, il y a la caresse longue, celle dont tu te rappelles, mais il y en a plein d'autres... comme le dit Nacht, il y a plusieurs types de caresses, qui sont toutes des messages, des façons de communiquer...
STP, Chance, je suis d'accord pour les massages, mais ne confonds pas les 2!!

Nous, ici, on parle de caresse! pas de massage mais de message... Dédé ne parlait pas de massage x ou y, mais de différentes caresses, appropriées à tel ou tel moment, selon l'action, le moment.. pour passer tel ou tel message... la caresse longue à 2 mains, la caresse rapide sur le flanc, la caresse sur la joue, la caresse "va jouer", etc, etc, ... caresse - La caresse - Page 4 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Dim 3 Jan - 20:46

Oui oui, j'ai compris , je désirais nuancer car le massage caresse longue est utilisé en toilettage pour aborder un chien inconnu et stressé: dans le but de lui expliquer que l'on compatit, qu'il peut se rassurer, que nous désirons sa confiance et que nous donnons la notre.
Idem pour les chiens de refuge, c'est parfois la seule voie pour entrer en communication: s'assoir par terre , tenter un effleurement.
Dans un certain ordre d'idée, c'est une communication, parfois la seule possible..
Je ne pensas pas qu'au terrain mais à une extension des buts de la caresse.

Juste pour dire que le massage est un myen e communication tactile, bien sur , il y a la gestuelle, le verbal..
Mais sur une table de toilettage, de SPA, de vétérinaire, il ne reste que le massage ou les mots.
Et l'expérience m'apprend que les mots ne sont pas toujours le meilleur recours en communication animale..

Le massage est un langage, un peu spécial pour des cas un peu spéciaux
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  callie Lun 4 Jan - 11:39

je penses que la frontière est mince entre un certain type de carresses et un certain type de massages
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  elfenoire Lun 4 Jan - 13:31

Oui physiquement tout dépend du geste effectué.
Et c'est parce que la frontière est très mince et le message à passer différent qu'il faut bien faire la différence!

La caresse n'est pas un massage, ils n'ont pas la même signification, même si le geste peut se ressembler!
Et cette distinction est très importante car avec le chien tout passe par la communication.
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Lun 4 Jan - 13:36

Ah ben oui tiens, ce szerait plutot de la ressemblance, avec des destinations proches mais différentes caresse - La caresse - Page 4 Suspect
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty La caresse

Message  cerf-volant Lun 4 Jan - 13:39

Je pense qu'il faudrait ouvrir un post "massages" et y transférer les messages qui y correspondent pour ne pas perturber les personnes qui découvrent ce que nous faisons .

Je plussoie triplement ce que viennent de dire Toscarenzo et Nacht .....Cette communicationqui se suffit à elle même n'a rien à voir avec un massage .

La place accordée à la caresse et à la façon de caresser a été un tournant important pour les humains qui venaient sur le terrain .C'est Nacht qui nous a mis sur la voie et ce ne fut pas toujours facile (pudeur ,idées reçues ...)
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 4 Empty Re: La caresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum