Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La caresse

+24
Cath
Nacht 61
titou
estelle
Charlotte
callie
cortes
Catchu
auluna
Isa
Barraband
didiz
juliette
Petit Bonhomme
Koko
Toscarenzo
Kes
Calou
Chance2
élizabeth
elfenoire
doggy
Couette95
cerf-volant
28 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 10 Sep - 13:41

cerf-volant a écrit:
Kes a écrit:
Chance2 a écrit:Pourquoi Koko retourne t'il toujours vers son maitre et semble défier sa maitresse?
Lui aurait elle jouer un ou des tours???
Et si c'était parce qu'il n'a pas envie de monter sur le plateau ?

Il me semble que Dédé donne une explication !
J'ai bien écouté.
Koko cherche la confrontation. Il a autre chose dans la tête quand il vient près de sa maitresse, il ne remue pas la queue. Histoire de phéromones, on ne sait pas bien.
Je pense à qq chose. Il va vers son maitre car lui ne le fait pas travailler. Par contre sa maitresse veut le faire monter sur le plateau et monsieur Koko a peut-être l'amour en tête et n'a pas envie de travailler. Au vu du nombre de lever de patte, c'est possible que certaines odeurs de femelles le préoccupent.
J'ai entendu aussi Toscarenzo qui dit que Koko lui rappelle Renzo. Elle ne l'a plus fait travailler car Renzo n'aimait pas ça. (en gros, si j'ai bien compris)
Et peut-être aussi que la maitresse sollicite en général plus souvent le chien que le maitre ne le fait. Koko se fait désiré. Il sait qu'il aura des caresses quand il en demandera à sa maitresse. Par contre, son maitre détournant la tête, Koko veut retenir son attention en remuant la queue. Finalement, voyant que ça ne marche pas avec son maitre, il se dit qu'il irait bien voir un peu du côté de sa maitresse si il n'y a pas une caresse qui traine. Résigné à répondre à la demande de sa maitresse, il monte sur le plateau une seconde et repart dès le contact de la main de sa maitresse.
Dites le tout de suite si je raconte n'importe quoi, que j'aie le temps d'effacer avant que tout le forum se paye ma tête. Embarassed Laughing


Dernière édition par Kes le Jeu 10 Sep - 16:51, édité 1 fois
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Jeu 10 Sep - 14:36

Non, t'as pas tout à fait faux, mais pas tout à fait juste...

Koko est à un âge qu'on connaît, chez nos gosses, ... l'adolescence... il cherche où il peut aller trop loin, il se pose des questions... Quand ils se baladent avec lui, sa maîtresse et son maître sont ensemble, dans leur vie au quotidien, ils "gèrent" ensemble le chien.. ce n'est pas comme souvent "c'est ton chien, tu t'en débrouilles"...
Chez nous, c'est pareil... nous "gérons" à 2 nos chiens, nous partageons totalement notre relation... Dédé m'a prévenue.. j'ai eu beau élever Darwin, la relation a beau être superbe, confiante, réciproque,.. bientôt, si ce n'est déjà fait, il reconnaîtra dans le "Chinois de retour" l'être sécurisant.. et moi, je serai l'être qu'il sécurisera... il y aura une nuance... pas dans l'écoute, mais dans l'attitude...
Renzo remettait en cause mon autorité ... l'air de dire, mon maître n'est pas là, je vais pisser sur les fleurettes.... attends, quand je voudrai venir, je viendrais... comme le "Chinois" était parti en Chine, j'ai eu le temps, la disponibilité... que je n'avais sûrement pas quand nous venions 4 à 5 mois par an chez Dédé... et au lieu de "contrer" Renzo qui me disait "crotte", je l'ai ignoré, .. et Dédé a été d'accord... plusieurs semaines de suite, je n'ai pas fait travailler Renzo... il était avec nous, j'invitais Tosca... peu à peu, il est venu travailler avec Tosca,... après, je l'ai fait travailler ponctuellement, une ou 2 fois seulement dans la matinée, et j'ai vu qu'il était inutile de l'inviter au début, ou à la fin.. il a compris que je n'abusais pas, il a peu à peu accepté le travail, l'échange, l'écoute que je lui demandais... mais Renzo, ce n'était plus un ado... le match était plus serré... en plus grande dimension dans le temps, j'ai fait ce que Koko-girl a fait... rester calme, ignorer les refus, patienter, ... et j'ai travaillé sur ma voix, mon échange vocal... j'ai beaucoup appris avec Renzo, c'est pour ça que je l'ai tant aimé, sûrement... car c'était un sacré indépendant!!

Koko, là, il teste, .. papa d'un côté, maman de l'autre, .. dis papa, tu peux pas venir avec moi? qu'est-ce que vous voulez, tous les 2? d'habitude, vous êtes ensemble.. j'obéis aux 2, même séparément? ah, ben 2 d'un coup, ça fait beaucoup.. si en plus, séparément, ça marche aussi... faut que je réclame ma part à moi... et mes revendications, vous en faites quoi??? (c'est un chien qui regarde la télé... caresse - La caresse - Page 2 Lol )... enfin, bref, une crise d'ado, un moment essentiel, qu'il ne faut pas rater dans la croissance.... surtout pas le moment de s'impatienter... "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...

Pour nous, c'est merveilleux de voir Koko progresser, avoir quelques rebellions, (si faciles à comprendre..), et voir ses maîtres rester calmes, patients, mais sans tolérance pour le caprice.. ils montrent à Koko, patiemment, mais fermement, qu'ils ne cèdent pas à ses hésitaions capricieuses et rebelles... et Koko se range à leur raison... ...

Moi, je me régale en voyant ça... peut-être C-V aura-t-elle des explications plus techniques, ou plus nuancées... mais pour moi, il n'y a rien d'anormal à cet exemple, ... c'est une étape nécessaire à la construction du chien, comme à celle de l'ado... tester la fiabilité de l'adulte... et il faut être à la hauteur pour y répondre.....

Bon, Mamie Nova bis arrête sa leçon de morale!! caresse - La caresse - Page 2 214393 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Koko Jeu 10 Sep - 15:02

Sacré Koko! Merci pour cette vidéo caresse - La caresse - Page 2 316670
On dirait que ce chien un sérieux problème de prostate caresse - La caresse - Page 2 173648 caresse - La caresse - Page 2 720477
Vous trouvez pas qu'il fait que ce smiley lui va bien? caresse - La caresse - Page 2 615416 ou p'têt celui là caresse - La caresse - Page 2 214393
C'est comme ça qu'on l'aime notre Koko! caresse - La caresse - Page 2 Herz
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 10 Sep - 18:52

Toscarenzo, on voit bien là la différence entre les hommes et les femmes. Nous avons des comportements légèrement différents, c'est normal. Et les chiens y répondent différemment.
Comment agit Koko dans le cas inverse de Monsieur Koko qui lui demande de travailler et Madame reste à l'écart ? Curieuse de la réponse.

Cela mis à part, je vois que ton explication me confirme que ce qui gêne le chien, c'est le travail, la demande d'aller sur le plateau.
Grâce à la question de Chance, on sait maintenant ce qu'il faut faire devant un ado légèrement rebelle. Car, il faut bien le dire, il reste fort attentif à ses maitres, le Koko, un demi rebelle.
Patience, ne pas céder mais ne pas en demander trop, lui laisser prendre son autonomie. Je me croirais avec mon fils ado. Laughing Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Petit Bonhomme Jeu 10 Sep - 19:41

Kes a écrit:Toscarenzo, on voit bien là la différence entre les hommes et les femmes. Nous avons des comportements légèrement différents, c'est normal. Et les chiens y répondent différemment.
Comment agit Koko dans le cas inverse de Monsieur Koko qui lui demande de travailler et Madame reste à l'écart ? Curieuse de la réponse.


Rigoureusement pareil caresse - La caresse - Page 2 Icon_twisted .....

Pendant qques séances, il m'a même fait le coup de "travailler" "nickel pile poil" avec "maman" et exactement comme ça avec moi......
Mais, en général, c'est très exactement comme ça pour nous 2. caresse - La caresse - Page 2 249102
Petit Bonhomme
Petit Bonhomme

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 48
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Jeu 10 Sep - 20:09

Arf, pas sorti de l'auberge caresse - La caresse - Page 2 Affraid
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 10 Sep - 21:28

Quel voyou ce Koko ! lol!
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty La caresse

Message  cerf-volant Ven 11 Sep - 5:53

J'ai appelé ce film "Merci Koko " parce que nous avons là un parfait exemple pour illustrer notre démarche :


Un ado qui n'en fait qu'à sa tête,qui a pourtant des maîtres jeunes qui "pourrait le tenir un peu mieux".....genre :"Ah !!!!ces jeunes parents ! De mon temps ça filait plus droit "......
J'en connais dans mon entourage qui diraient :"Il y va depuis combien de temps ,dans cette école ?Mais il n'a rien appris ,elle ne l'a pas fait travailler .....T'as vu comment elle lui parle ?

Dans le club tradi que je fréquentais cela aurait donné :"ne suppliez pas votre chien!"
Le moniteur se serait levé et l'aurait amené de force ,la maîtresse se serait retrouvée dans le groupe où on fait des "assis couché debout .....
D'autres sortiraient le clicker ou la friandise et là ça marcherait du tonnerre de Dieu!


Et il y a notre démarche ,résumée dans cette phrase que dit Dédé "un chien comme ça ,cest FORMIDABLE !il nous emmerde ,mais on apprend ! Et tous les copains autour apprennent aussi :ils apprennent plus en assistant à cela que s'ils faisaient dix exercices eux-mêmes .
Pendant ce temps leur chien travaille aussi car soit il observe(les chiens nous le prouvent ,je mettrai les images si elles se présentent) soit il est en train de s'éclater avec ses copains et là il apprend la communication canine )
Koko apprend un tas de choses ,tout ce qu'a écrit Toscarenzo .

Koko nous démontre à quel point il est à l'écoute :sa queue le trahit quand il remarque que son maître a tourné la tête .
Certains diraient que ce matin Petitbonhomme n'a rien fait .Or il a fait travailler son chien mentalement autant que Kokowoman .

Koko dit à sa maîtresse qu'il l'aime puisqu'il va la voir .......Le fait qu'il prenne bien son temps ,pour moi c'est comme quelqu'un qui ne travaille pas à la va vite ,qui prend le temps de réfléchir ,de s'amuser à voir comment les autres vont réagir .Koko dit un peu qu'il est un chef :moi j'adore .C'est mieux qu'un chien qui pense qu'il est la dernière merde de la maison (c'est l'objectif que me demandait d'atteindre le vétérinaire comportementaliste avec Platon)
Il a raison ,Dédé :c'est merveilleux d'avoir comme challenge de tirer le meilleur possible d'une telle personnalité .
Il y a la dernière phrase du message de sa maîtresse:"c'est comme ça qu'on l'aime notre Koko"...Dédé va être ravi de lire ça ....simultanément :tendresse et inflexibilité .....
Quelque part Koko fait aussi un petit exercice de frustration:il n'arrive pas à les manipuler.....et de communication:il en dit des trucs ....mais il se contrôlecar il pourrait fuir ou se rebeller...

On a fait comme ça parce que Koko est un ado qui a déjà compris un tas de choses .Il a déjàunsuper rappel(on le voit à la fin de l'exercice:sa maîtresse n'a pas besoin de parler pour qu'il vienne se faire féliciter ) Avec un chien débutant ou ayant une autre personnalité il y aurait peut-être des différences
Ne pas oublier que chaque binôme maître chien est unique et que nous devons toujours prendre en considération l'ensemble du contexte .

caresse - La caresse - Page 2 98608 caresse - La caresse - Page 2 98608 à Koko


Dernière édition par cerf-volant le Ven 11 Sep - 6:13, édité 2 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Ven 11 Sep - 6:05

caresse - La caresse - Page 2 711297 caresse - La caresse - Page 2 711297 caresse - La caresse - Page 2 711297
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty La caresse

Message  cerf-volant Ven 11 Sep - 6:54

Toujours pour les nouveaux :

A la fin du film \" Merci Koko\" Dédé parle d\'une autre phrase importante qu\'il emploie souvent et que de nombreuses personnes prennent très mal .Quelquefois on l\'accuse même d\'être de mauvaise foi et de ne pas vouloir admettre qu\'il ne sait pas quoi répondre .

Cette phrase c\'est \"Si toi tu ne sais pas ,lui il sait \"ou \"si toi tu ne sais pas ,eux ils savent \"
Cette phrase est pourtant une explication complète dans certains cas .Et là Koko nous le prouve mais vous devez connaître le début de l\'histoire .

Je n\'étais pas présente donc les maîtres de Koko auront peut-être des choses à ajouter .
Koko est arrivé tout petit .
Sur le terrain les adultes équilibrés se comportent en tenant compte de l\'âge de leurs congénères et surtout " n\'attaquent\" pas un petit .Or Koko s\'est tout de suite fait rouler par Ulk .

Réactions habituelles :le maître du petit va avoir peur et dire \"il est fou ce chien!!!!\"et vite intervenir pour protéger le pauvre chéri!
Le maître du gros va rappeler son chien à l\'ordre et veiller à ce que cela ne se reproduise pas .

Mais les chien de Dédé remplissent un rôle à part entière sur le terrain .il y a un film de Alrebu qui l\'illustre .Ce sont de vrais collaborateurs chargés de faire passer une partie du programme qu\'on enseigne ici :la connaissance et le respect de la culture canine .....dont une des règles est qu\'il ne doit pas y avoir de \"bordel\" sur le terrain
D\'ordinaire Ulk ne roule pas les chiens d\'entrée .Il laisse les petits s\'informer etc
Il l\'a fait avec Koko .
Ses maîtres ne sont pas intervenus pour le protéger .
Dédé n\'a pas dit \"mon chien est fou\" mais il a enregistré l\'information que lui a donnée son collaborateur \"Attention !avec celui là on va être servi!\" ce qui n\'est pas négatif.....Dédé a dû penser en même temps \"on va se régaler \"

Certains quittent alors le club d\'entrée malgré nos explications.....comme certains quittent le forum .Normal,c\'est encore plus difficile .......mais c\'est inévitable

Dédé ne laisse pas toujours ses chiens intervenir parce qu\'il faut tenir compte de tout un tas de critères .Et sur le terrain il y a quelquefois jusqu\'à soixante chiens de race d\'âge de niveaux différents ;donc par sécurité .............Barraband fait comme lui ,il lui arrive d'arrêter Twiggy .


Tu ne le sais pas mais lui il le sait !Dans le film Dédé rappelle à Petitbonhomme que ce jour là ,en voyant faire Ulk ,il luiavait dit :\"Attention !Avec celui-là ,on va être servi!.\" Dédé ne pouvait pas encore dire pourquoi .mais Ulk montrait qu\'il avait repéré quelque chose dans la personnalité du petit nouveau .
Là devant le comportement de Koko Dédé a eu l'opportunité de dire à Petitbonhomme \"tu vois .........\"
C'est une preuve parce que les maîtres de Koko appliquent bien la \"méthode\" et que le petit jeu de Koko aurait duré moins longtemps s'il n'avait pas autant de personnalité .
Si les maîtres de Koko faisaient n\'importe quoi dédé n\'aurait pas pu choisir l\'exemple car le comportement de Koko aurait été une conséquence logique te ça ne l'aurait pas fait rire du tout .

Nous ne savons pas tout du chien .Mais nous savons que quand il s\'agit de culture canine il est plus compétent que nous .C\'est pour cette raison , que tant qu\'il n\'y a pas danger ,nous laissons les inter-actions se dérouler .Nous restons humbles là où nous sommes moins forts .

Je vous conseille de reregarder le film et de réécouter dédé .

Dès que je trouve d\'autres exemples illustrant cette phrase je les mets .La garder en mémoire est très utile :le chien nous parle souvent avec nos actions .Ce que nous appelons désobéissance ou preuve de débilité est souvent tout à fait autre chose .

PS pourquoi y a-t-il des barres qui sont arrivées comme par magie ?


Dernière édition par cerf-volant le Ven 11 Sep - 7:38, édité 3 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Couette95 Ven 11 Sep - 7:07

Exactement comme quand je suis venue en avril et que Twiggy a pisté Rio d'entrée de jeu et lui aboyait dessus alors que ça ne faisait que quelques secondes qu'ils étaient en présence l'un de l'autre. Barraband m'a dit "il y a quelqe chose avec ton chien, Twiggy l'a senti" mais sans plus.
A ce moment-là j'aurais été encore figée dans la méthode tradi je me serais dit que Twiggy était un chien un peu mal embouché et que Barraband pourrait quand même rappeler son chien mais bon, ça faisait 1 an que j'étais à la méthode Dédé par le biais du forum donc je me suis dit que Twiggy devait avoir une bonne raison de faire ce qu'il faisait et on a vu après! Moi je ne savais pas mais Twiggy a tout de suite su, en un seul coup d'oeil! caresse - La caresse - Page 2 316670
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Ven 11 Sep - 12:55

Cerf-Volant, super toutes tes explications!

Il est vrai que souvent, des choses nous deviennent tellement évidentes et simples quand on va chez Dédé depuis un bout de temps qu'on oublie de les détailler, ...

C-V fait un fabuleux travail documentaire, précis, juste... avec, à la base, tous les films qu'elle prend à chaque séance....

Sur un autre post, on parle d'un tee-shirt, et j'espère qu'il va voir le jour..
Ici, je voudrais demander à Barraband, quand elle aura un peu de temps (et oui, ça tombe encore sur toi!! caresse - La caresse - Page 2 115813 !!), avec l'aide des "mémoires vivantes" du forum, si elle pourrait regrouper, dans un post où nous n'interviendrons pas, nos points de vue, nos manières d'appréhender la méthode, l'esprit Dédé... bref, les interventions qu'on recherche à tout moment sur le "tu attends, je reviens", le matériel adéquat, le travail avec la longe, comment faire avec un chiot qui mordille, l'éducation des chiots, les jouets, les jeux, le conditionnement, les leurres, la caresse, la relation, la communication, le langage canin, etc, etc, etc... bref, une sorte de table des matières... avec, soit, la liste des posts qui répondent à ces questions, soit la copie des interventions passionnantes, avec les films adéquats pour bien montrer... .. Pour l'instant, c'est éparpillé au gré des sujets traités,..
Ca n'empêchera pas de continuer à répondre au coup par coup, de discuter de ces sujets ailleurs .. mais pour quelqu'un qui arrive sur le forum, cela pourrait être une aide précieuse, ... pour eux et pour nous, qui recherchons toujours où on avait parlé de ceci ou cela...
Calou, ou Couette?? je crois que tu avais commencé à faire un truc comme ça... mais maintenant, il est à je ne sais quelle page.... et puis, on avait répondu, bavardé, donc, ça s'est noyé dans les divers posts...

Bon, moi, ce que je dis!! c'est une idée comme ça....

Exemple, le sujet de ce post, c'est "la caresse", et là, on a un truc passionnant sur le travail de rappel, sur la relation, sur les aléas de l'adolescence d'un chien, sur "si toi tu ne sais pas, lui il sait!"...
Il faudrait le déplacer, ou faire des "entrées" pour le retrouver facilement.... on ne pensera jamais à "caresse" si on recherche ce film et les explications de C-V...

Les pas-boulets, au boulot!!!! caresse - La caresse - Page 2 368718 !! caresse - La caresse - Page 2 468816 !!caresse - La caresse - Page 2 965173 !! sûr, vous allez y arriver!! caresse - La caresse - Page 2 891170 !!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  juliette Ven 11 Sep - 13:05

Bonne idée Toscarenzo caresse - La caresse - Page 2 316670

ça doit être un gros boulot de faire ça non ?
juliette
juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 55
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  didiz Mar 15 Sep - 13:00

merci les dédéistes caresse - La caresse - Page 2 Icon_biggrin caresse - La caresse - Page 2 Icon_biggrin
j'avais pas eu le temps encore de lire ce post, qu'est-ce qu'on en apprend!!

Il y a quelques temps, Taïwan a "fugué" deux fois en balade (toujours sur la plage, derrière les dunes). ça ne lui était jamais arrivé depuis qu'on le lâche. Il peut aller assez loin, mais il revient toujours si on l'appelle, puis bon, on lui casse pas trop les pieds non plus.

Jusque là, je m'était imaginé qu'il l'avait fait parce qu'il connaissait bien les lieux et qu'il n'était pas perdu. Puis peut-être aussi pour "tester" un peu (ben tiens, si je reviens pas quand il m'appelle, qu'est-ce qu'on va me dire?)
La deuxième fois, pas pu m'empêché, il a reçu une bonne engueulade parce qu'il s'est mis en danger et aussi parce qu'il s'est retourné à mon appel mais a délibérément continué son chemin.
Or la vidéo ët les commentaires de Kes m'ont fait pensé à autre chose: niveau odeur, il est servi parce que beaucoup de chiens font cette même promenade. Taïwan n'étant pas castré, est-il possible que les odeurs de chiennes puissent l'inciter à faire sa route sans nous?

en tout cas, merci encore pour ce post, il est super caresse - La caresse - Page 2 Icon_study
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Kes Mar 15 Sep - 13:27

est-il possible que les odeurs de chiennes puissent l'inciter à faire sa route sans nous?
Bien sûr ! L'appel de la nature... Rolling Eyes Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Mar 15 Sep - 13:50

Taïwan n'étant pas castré, est-il possible que les odeurs de chiennes puissent l'inciter à faire sa route sans nous?
Peut-être que Taïwan te montre aussi son caractère de chasseur maintenant. Tu l'as adopté, il lui faut du temps pour te connaitre, et toi pour le connaitre, il y a un temps d'observation nécessaire. maintenant ce temps passé, peut-être qu'il teste les limites. Et puis c'est un vaste espace la plage, cela incite les chiens à aller loin car ils nous voient de loin.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  didiz Dim 20 Sep - 9:01

Oui, c'est vrai qu'à la plage, il nous voit de loin et nous aussi. Mais même de loin, on voit bien qu'il tourne la tête vers nous pour vérifier notre trajectoire.
Paradoxalement, Taïwan a de toutes façon un côté indépendant. Dehors en libre, on sent bien que c'est un grand plaisir pour lui, que c'est une bouffée d'air où il peut renifler et faire ses expériences tout seul (comme avant..?)


Pendant longtemps, on sentait qu'il était très fier qu'on lui fasse confiance.. donc oui, possible que l'euphorie passée, il teste un peu jusqu'où il peut aller. Notre limite n'est pas tant dans la distance, mais dans le rappel: si on l'appelle, il doit revenir vers nous
De lui-même, il fait des allers retours (pas toujorus possible de faire une caresse, mais il est toujours accueilli avec un sourire et un "c'est bien Taïwan (ou plutôt des surnoms affectueux)". Il revient aussi sans problème si on l'appelle. Je crois qu'il a bien compris le principe.

Lors de ces "fugues", il tournait la tête vers nous quand on l'appelait (il a donc entendu), puis conitnuait son chemin au pas de course.
C'est à la fois un test, et aussi une envie de sa part je pense d'aller faire un tour vraiment tout seul, d'aller là où bon lui semble et de nous rejoindre ensuite.
Du coup, j'espère que ça va lui passer, mais c'est bien possible qu'il recommence le filou..

Il y a aussi pas mal de chiens qui passent par là, donc c'est intéressant de renifler et de marquer le passage à son tour, peut-être aussi prévenir les filles qu'i ly a un beau mâle dans le coin (?)... je ne sais pas si la castration pourrait vraiment y faire quelque chose (?), étant donné que je ne suis pas sûre des raisons pour lesquelles il part de son côté
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  didiz Dim 20 Sep - 9:07

un détail qui m'a frappé aussi: attaché ou libre, Taïwan marche en "balayant" le chemin de gauche à droite, systématiquement.
Les deux fois où il est parti, il a filé droit devant lui, et non pas en zig zaguant
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Kes Dim 20 Sep - 13:03

didiz a écrit:un détail qui m'a frappé aussi: attaché ou libre, Taïwan marche en "balayant" le chemin de gauche à droite, systématiquement.
Les deux fois où il est parti, il a filé droit devant lui, et non pas en zig zaguant
il a senti une odeur assez forte, bien identifiée et bien intéressante, quand il zig zag, il balaie le terrain pour chercher des piste, enfin, je pense Razz
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  didiz Dim 20 Sep - 15:23

je crois que tu penses bien caresse - La caresse - Page 2 Icon_razz
au quotidien, les yeux de Taïwan lui servent à communiquer (supers expressifs!), mais ses "vrais" yeux, c'est sa truffe, encore plus à l'extérieur
après je ne sais pas s'il fonce parce qu'il file quelque chose. Quand il "chasse" quelque chose, il nous le communique (arrêts très marqués et regards vers nous en attendant les éventuels instructions ou réactions de notre part)
Quand il course quelque chose, il fonce vraiment. Là il "galope" je dirais, tout droit, mais en se retournant vers nous de temsp en temps.
heu je sais pas si vous suivez la nuance dans le mouvement caresse - La caresse - Page 2 Icon_scratch
Mais bon, c'est peut-être ça quand même.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Dim 20 Sep - 15:50


De lui-même, il fait des allers retours (pas toujorus possible de faire une caresse, mais il est toujours accueilli avec un sourire et un "c'est bien Taïwan (ou plutôt des surnoms affectueux)".


juste un petit détail ... quand tu dis "c'est bien", dis à Taïwan pourquoi tu le félicites, pourquoi tu es contente... le "c''est biennnn" est toujours suivi de l'action encouragée... "c'est biennnnnnn, viens me voir,", ... "c'est biennnnnnnnnnnn, tu attends, ", "c'est biennnnnnnn, avance", ... etc, ...

(On garde le "tu" dans "tu attends", parce que "attends" tout court, l'intonation ne va pas...)

Et tu n'encourages pas à la fin de l'action, mais aux prémices de l'action... dès que Taïwan montre qu'il t'a entendue par un arrêt, un changement d'attitude, une marque d'attention, encourage le, au lieu de renouveler l'invitation à répondre à ton appel... rappelle-toi le coup de téléphone... pour ça, il faut que tu observes, que tu te fies à ton feeling... quand tu "sens" qu'il est à ton écoute, tu encourages "c'est biennnnnnnn, etc..." , tu gardes la relation, comme le coup de téléphone, ... si tu sens que la communication est rompue, tu rappelles!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  didiz Dim 20 Sep - 16:41

c'est vrai que je ne lui dit pas toujours pourquoi c'est bien.. caresse - La caresse - Page 2 170949
Par contre, il est parfois trop loin pour que je le félicite de la voix (ou alors en poussant très fort la voix, ce qui ne donne pas le ton d'encouragement). Il ne revient pas systématiquement tout près, mais entreprend des mini demi-tours, histoire de vérifier où on est.
Là, je n'en rajoute pas et ne le rappelle pas forcément, puisqu'il est attentif à nous (j'ai bien noter qu'il valait mieux ne pas les rappeler en permanence, sous peine d'avoir un chien qui fait la sourde oreille).

Vous pensez que je le laisse aller trop loin? A combien de mètres vont les vôtres?
De lui-même, il tourne à 50-60 m peut-être, parfois un peu plus (surtout sur la plage). Il a commencé en libre avec la chienne de mes beaux parents, Laska (je ne sais pas si vous vous souvenez). En fait, ça semble être "sa" limite en terme de distance (au delà, elle allait le chercher, gentiment, mais elle ne le lâchait pas tant qu'il ne faisait pas mine de se rapprocher)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Dim 20 Sep - 17:34

Didiz, personnellement, je ne pourrai pas te dire quelle distance est la bonne, à quelle distance D et T s'éloignent... il est certain que sur terrain découvert, ils vont plus loin, car ils me voient, .... je ne les rappelle pas, mais quand je veux qu'ils reviennent, je fais 1/2 tour, tout simplement...

En forêt, ou terrain avec obstacle, ils s'éloignent moins, c'est sûr... (ils sentent les odeurs, les pistes, mais ils ne les suivent pas, ils continuent leur chemin..à leur guise..) .. et pareil, pour les rappeler, je ne dis rien, je change de direction...

En fait, je me garde le rappel "sonore" en réserve...

En fait, je n'arrive pas à les perdre... et à me cacher... sauf récemment, j'ai réussi à partir dans les fourrés avec Tosca, et à laisser Darwin au loin... mais il n'était pas affolé, il y avait les copains chiens et leurs maîtres... quand il a vraiment réalisé qu'il était seul sans nous, il s'apprêtait à repartir à la voiture, j'ai alors fait un petit appel, et il nous a retrouvées...
Mais si tu l'appelles souvent, il sait où tu es, il sait que tu fais attention à lui, et il ne se fait pas de souci de te perdre... caresse - La caresse - Page 2 Icon_smile

Comme d'habitude, fais le tri de ce qui est adaptable dans ta situation, dans ta relation avec ton chien, ... mais aie aussi confiance en lui! et en toi!! parce que mes chiens, jusqu'ici, ne se sont pas révélés chasseurs, et donc, je ne connais pas les mêmes situations.... caresse - La caresse - Page 2 Icon_lol
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  didiz Dim 20 Sep - 18:12

Je ne l'appelle pas trop, et puis des fois juste pour partager un bon moment (se mettre les pieds dans l'eau, faire une pause boisson..etc)
Mais bon, je ne le lâche pas à chaque fois, ni très longtemps selon l'endroit de balade.
Si j'ai envie de changer de direction, j'ai du mal à ne rien dire.. encore moins à me planquer (et sur la plage, à part dans l'eau, c'est pas évident lol)
il nous surveille, mais il est aussi attiré par tellement de choses..

(Dis Calou, tu voudrais pas transmettre ta passion pour les troupeaux de vaches à Taïwan, ça changerait caresse - La caresse - Page 2 Lol )

En même temps, je me dis qu'il s'amuse bien quand même, attaché ou en libre, plus qu'un chien qui reste "collé" au pied de ses maîtres sans jamais aller vers les autres, ni rien renifler..
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Calou Dim 20 Sep - 18:20

Toscarenzo a raison quand elle te conseille de simplement changer de direction en silence pour rappeler Taiwan.
Chez nous, si nous rappelons Vico il ne revient pas caresse - La caresse - Page 2 Kopfschuettel Par contre si nous changeons de direction, voir nous arrêtons simplement sans rester de face il finit par revenir de lui même caresse - La caresse - Page 2 Icon_biggrin
Sur la plage, tu peux partir à la perpendiculaire vers les dunes ou rebrousser chemin ou simplement t'assoir et regarder les vagues caresse - La caresse - Page 2 Drunken_smilie . Ne t'inquiète pas, il ne va pas t'abandonner ton loulou. Il finira forcément par faire demi-tour.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 2 Empty Re: La caresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum