Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La caresse

+24
Cath
Nacht 61
titou
estelle
Charlotte
callie
cortes
Catchu
auluna
Isa
Barraband
didiz
juliette
Petit Bonhomme
Koko
Toscarenzo
Kes
Calou
Chance2
élizabeth
elfenoire
doggy
Couette95
cerf-volant
28 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  auluna Jeu 7 Jan - 23:33

comme Elfenoire..j'aimerais en apprendre plus caresse - La caresse - Page 6 Icon_biggrin caresse - La caresse - Page 6 Icon_study
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Ven 8 Jan - 8:34

cerf-volant a écrit:

Mais pourquoi te fâcher si on essaie de te faire comprendre que cette autre caresse ne correspond pas à ce que nous essayons de faire passer sur le terrain ?
As-tu bien interprété ce queToscarenzo a essayé de te faire comprendre en rappelant qu'à certains moments dédé disait"Gardes-en pour ce soir ?"


Et si ce dont tu parles n'est pas un massage ,pourquoi trouves-tu qu'ouvrir un post dans lequel on ne parlerait QUE de massages serait une mauvaise idée .On pourrait justement y préciser ce qu'on peut faire ,ne pas faire .....
Moi qui n'y connais rien ,j'aimerais justement savoir ce que je pourrais apporter à un chien vieillissant pour son confort ......(unpeu comme ce dont parle Titou )

Et le mélanger avec la caresse pour communiquer ,ça peut être gênant pour ceux qui découvrent le forum....comment s'y retrouver pour eux ?

Ton expression "caresse certifiée conforme "est un peu choquante

.... Pour tenter de se comprendre, il faut bien essayer de donner une définition des mots employés pour que chacun puisse mettre une image commune.

Mais là où je ne comprends pas, c'est qu'on nous reproche parfois de ne pas donner des éléments dans la manière de travailler sur le terrain et là qu'on essaie d'expliquer que sur le terrain, il ne faut pas de massage, on se braque

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un massage peut être une caresse, mais la "caresse Dédé" n'est pas un massage. Et Chance qui est venue sur le terrain à 3 reprises a pu le constater "de visu".

Avec Dédé, nous n'avons pas appris le massage, et votre approche, Kes, Chance, est un plus, .. pour le bien-être du chien et la complicité partagée.. Mais c'est autre chose...


Kes, je ressors toutes ces phrases, de C-V, de Barraband, et de moi-même, parce que je ne comprends pas ton emportement... si tu relis mon post tranquillement, tu verras qu'il ne condamne pas le massage, il demande de ne pas assimiler des notions différentes,.. et comme le dit Barraband, vous demandez souvent "mais qu'est ce que vous apprenez avec Dédé?? " et quand on essaie de le dire avec la rigueur qu'exigeait Dédé, les réponses sont souvent agressives, ... on ne veut pas exclure les autres manières, on dit juste ce que nous savons faire, nous, et comment nous le faisons... caresse - La caresse - Page 6 Icon_smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Kes Ven 8 Jan - 14:00

on dit juste ce que nous savons faire, nous, et comment nous le faisons
c'est très bien, j'ai compris, ce n'est pas pour ça qu'on ne sait pas le faire
les caresses que vous pratiquez au club sont très bien et bien expliquées, mais ce n'est pas un modèle déposé, je veux dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir été sur le terrain pour caresser de manière, somme toute, tout à fait normale
c'est pour ça que lorsque je lis "notre" caresse, je trouve ça un peu condescendant, l'air de dire qu'il n'y a que les membres du club qui peuvent y arriver

Si j'ai mal compris le ton employé, tant pis, c'est comme ça que je l'ai perçu.
Je ne vais pas passer l'année là-dessus. J'oublie tout et je vais voir plus loin.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  cerf-volant Sam 9 Jan - 7:24

Kes a écrit:
les caresses que vous pratiquez au club sont très bien et bien expliquées, mais ce n'est pas un modèle déposé, je veux dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir été sur le terrain pour caresser de manière, somme toute, tout à fait normale
Merci de le préciser!Oui !!!somme toute tout à fait NORMALE !!!!!! parce que ce n'est qu' un élément du "travail "global .On ne caresse pas pour caresser ,comme sur les appareil qui peuvent être confondus avec des obstacles ,mais qu'on ne fait pas faire en entier parce que l'objectif n'est pas de les faire passer .

D'ailleurs avec cette caresse on retrouve l'"effet médiation"(je ne sais pas le dire mieux ):en découvrant cette façon de communiquer ,certaines personnes prennent conscience d'un certain nombre de choses ;je pense à une vieille dame qui était persuadée que sa chienne ne l'aimait pas ,et qui mettait si peu de conviction ou avait une micro gestuelle si contradictoire avec les mots"tu viens me voir ?"que ça ne marchait pas ....la caresse sur le plateau n'a été possible que parce qu'il y avait en même temps d'autres chiens ....la chienne est restée quand les autres sont descendus ,parce que la dame caressait sans retenir 'en souriant pour une fois ...à partir de là le ton de "tu viens me voir " a changé ......etc etc

Caresser pour caresser ,nous ne le rejetons pas ,et nous le faisons aussi à d'autres moments .(mais pas dans la "salle de classe")......Tu n'es peut-être pas condescendante ,toi ,mais je crois que tu es un tout petit peu de mauvaise foi .
Et un chien très mal éduqué peut par ailleurs recevoir et apprécier des caresses de très bonne qualité ...... Si le maître n'est pas perçu comme un guide ce n'est pas ça qui l'empêchera de prendre la main si la situation le lui inspire ........

Et comme souvent ,je suis choquée parce que tu ignores ou plutôt tu dédaignes certains arguments qui ont de l'importance pour nous .Je ne le relève jamais pour ne pas tomber dans un conflit débile .Mais ici ,d'ailleurs Toscarenzo l'a souligné ,c'est le fait que nous devons toujours penser à ceux qui arrivent ....à qui on ne doit pas tout de suite en mettre plein la tête ,....
Restons humbles ,nous sommes au service du chien........




c'est pour ça que lorsque je lis "notre" caresse, je trouve ça un peu condescendant, l'air de dire qu'il n'y a que les membres du club qui peuvent y arriver

Si j'ai mal compris le ton employé, tant pis, c'est comme ça que je l'ai perçu. pour bien Je ne vais pas passer l'année là-dessus. J'oublie tout et je vais voir plus loin.
Pour bien comprendre il faut avoir une certaine disposition d'esprit .....j'apprécie souvent tes interventions ,il m'arrive de les admirer ,mais là t'avais des oeillères !!!

caresse - La caresse - Page 6 98608 à tes poilus ,j'espère que ta colère n'a pas altéré la qualité de tes derniers ....massages !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  cerf-volant Sam 9 Jan - 7:56

cerf-volant a écrit:
Kes a écrit:
les caresses que vous pratiquez au club sont très bien et bien expliquées, mais ce n'est pas un modèle déposé, je veux dire qu'il n'y a pas besoin d'avoir été sur le terrain pour caresser de manière, somme toute, tout à fait normale
Merci de le préciser!Oui !!!somme toute tout à fait NORMALE !!!!!! parce que ce n'est qu' un élément du "travail "global .On ne caresse pas pour caresser , c'est comme avec les appareils qui peuvent être confondus avec des obstacles ,mais qu'on ne fait pas faire en entier parce que l'objectif n'est pas de les faire passer .

D'ailleurs ,avec cette caresse on retrouve l'"effet médiation"(je ne sais pas le dire mieux ):en découvrant cette façon de communiquer ,quelquefois ,il se produit un déclic ;je pense à une vieille dame qui était persuadée que sa chienne ne l'aimait pas ,et qui mettait si peu de conviction ou avait une micro gestuelle si contradictoire avec les mots"tu viens me voir ?"que ça ne marchait pas ....la caresse sur le plateau n'a été possible que parce qu'il y avait en même temps d'autres chiens ....la chienne est restée quand les autres sont descendus ,parce que la dame caressait sans retenir 'en souriant pour une fois ...à partir de là le ton de "tu viens me voir " a changé ......etc etc
Le résultat obtenu est autant dû aux autres chiens ,aux autres maîtres ,qu'à nous .

Caresser pour caresser ,nous ne le rejetons pas ,et nous le faisons aussi à d'autres moments .(mais pas dans la "salle de classe")...... cf"gardes-en pour ce soir" .....Tu n'es peut-être pas condescendante ,toi ,mais je crois que tu es un tout petit peu de mauvaise foi .

N'oublions pas qu' un chien très mal éduqué peut par ailleurs recevoir et apprécier des caresses de très bonne qualité ...... Si le maître n'est pas perçu comme un guide ce n'est pas ça qui l'empêchera de prendre la main si la situation le lui inspire ........("....à la maison il est adorable .....")

Et à plusieurs reprises déjà ,je suis choquée parce que tu ignores ou plutôt tu dédaignes certains arguments qui ont de l'importance pour nous .Je ne le relève jamais pour ne pas tomber dans un conflit débile .Mais ici ,d'ailleurs Toscarenzo l'a souligné ,c'est le fait que nous devons toujours penser à ceux qui arrivent ....à qui on ne doit pas tout de suite en mettre plein la tête ,....
Restons humbles ,nous sommes au service du chien........




c'est pour ça que lorsque je lis "notre" caresse, je trouve ça un peu condescendant, l'air de dire qu'il n'y a que les membres du club qui peuvent y arriver

Si j'ai mal compris le ton employé, tant pis, c'est comme ça que je l'ai perçu. pour bien Je ne vais pas passer l'année là-dessus. J'oublie tout et je vais voir plus loin.
Pour bien comprendre il faut avoir une certaine disposition d'esprit .....j'apprécie souvent tes interventions ,il m'arrive de les admirer ,mais là t'avais des oeillères !!!

caresse - La caresse - Page 6 98608 à tes poilus ,j'espère que ta colère n'a pas altéré la qualité de tes derniers ....massages !!!


Et Chance qu'est-ce qu'elle en dit de tout ça ?Elle est perdue dans les décombres?
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  doggy Sam 9 Jan - 19:05

pour ceux qui n'ont pas encore lu tout le forum!! (parce que tout ce qui est dans ce pavé a surement été dit quelque part!!!!!)
pour les nouveaux aussi!!! caresse - La caresse - Page 6 802676
et pour ceux que ça intéresse! caresse - La caresse - Page 6 Icon_wink



en décrivant les caresses, dans certaines situations, ce n'était pas tant pour la caresse elle-même que pour le rôle qu'elle peut jouer!

bien sur que des millions de personnes caressent leur chien, un enfant sait le faire!!
il n'y a rien à savoir, c'est un contact, un don, un plaisir, un partage, on ne réfléchie pas...on fait...et c'est universel!

mais pourtant, parfois, dans d'autres situations, dans d'autres circonstances, on peut voir autre chose...

combien de club utilisent la caresse en complément du verbal pour faire évoluer la relation, pour communiquer, pour éduquer ou rééduquer leur chien?
combien vont travailler le rappel avec la caresse alors que d'autres vont crier "au pied"?
combien vont inviter leur chien à rester prés d'eux grâce à la caresse alors que d'autres vont imposer un "couché pas bougé"?
combien vont encourager leur chien à avancer quand il hésite, avec une petite caresse et en montrant l'objet ou l'endroit alors que d'autres vont tirer sur la laisse ou utiliser la friandise?
combien vont refermer leur main sur la gueule du chiot pour qu'il ne morde plus ou dire un "non" ferme alors qu'il suffit de retirer la main quand il faut et de caresser au bon moment, au bon endroit?
combien pensent qu'il ne faut pas caresser trop un chien, et surtout pas quand c'est lui qui demande?
sous peine que le chien pense que c'est lui qui décide de tout alors qu'il voulait juste une caresse de la part de l'être "sécurisant" que doit
devenir son maître?
combien de maîtres se retiennent de caresser leur chien, pour ne pas être montré du doigts, parce qu'il faut jouer "le chef", empêcher de jouer, de bouger, de sentir et ce n'est pas leur faute, ils font confiance à celui qui enseigne
combien vont éduquer avec la laisse, avec des ordres, ou avec des leurres, alors qu'une caresse passe un message bien plus fort, plus puissant car bien plus compréhensible par le chien, plus cohérent, plus naturel?
combien, en club, vont installer les bases de leur relation avec la caresse seulement?
combien vont caresser leur chien avant de demander quoique ce soit, histoire de lui montrer qu'il compte, qu'on fait attention à lui, histoire aussi de l'interpeller, de lui montrer qu'il peut se passer quelque chose?
combien de "pro" parlent de la caresse, et utilisent la caresse, dans leur méthode, les livres, les formations?


bien sûr cela ne correspond pas à la plus grande partie des maîtres mais certains n'apprennent à caresser que quand le chien a obéit, parce que c'est ce qu'on leur a dit de faire, en récompense pour le bon comportement, ou alors, ils caressent "que" quand ils l'ont décidé, pas quand c'est le chien qui vient et je ne juge personne, c'est juste ce qui se fait, parfois,...ce qu'on voit et ce qu'on nous raconte

bien sur qu'il y a pleins de maîtres qui caressent leur chien, et tout va bien!!!! heureusement!

quand on dit "nous", c'est par rapport au "terrain", au club, à ce qu'on fait pour évoluer avec notre chien, ensemble

cela n'a jamais été pour dire qu'on est les seuls à caresser mais bien pour essayer d'expliquer à celui qui vient d'arriver, sur le forum ou le terrain, qu'on peut très bien éduquer un chien, rééduquer un chien, faire évoluer une relation, avec des caresses...une caresse contre toutes les laisses, les friandises, les ordres...une caresse et un verbal...mais la caresse reste un maillon bien important!

quand on rééduque un chien, on ne parle pas...on n'a que la gestuelle, dont les caresses!
la caresse est bien plus qu'un complément sur le terrain...elle est indispensable...d'où les innombrables "et la caresse!!!!" de Dédé!

et à part ça, bien sur qu'on caresse pour "rien" aussi, ou plutôt, ni pour demander, ni guider, ni rassurer, ni montrer, ni apprendre...juste
parce qu'on les aime, comme beaucoup de monde, comme beaucoup de maîtres, d'où qu'ils soient!!
la caresse ne sert pas qu'à obtenir quelque chose du chien!

avec la caresse, on peut éduquer un chien, tranquillement, on gagne l'écoute et le respect de ce chien, on n'en fait pas un dominant...
les personnes du forum le savent bien mais les nouveaux arrivants, encore plus s'ils n'ont pas beaucoup d'expériences du monde canin ou à
l'inverse, si ils ont uniquement une expérience tradi, savent-ils à quel point la caresse peut être un moyen "d'éducation" aussi!?
en dehors du plaisir de la donner bien évidemment!
et à quel point elle favorise l'écoute?!

-il y a des maîtres qui hésitent à caresser leur chien car les pro des clubs, les bouquins, les formateurs, bref, beaucoup de personnes en
reviennent toujours à la notion de dominant/dominé
ne pas caresser le chien quand c'est lui qui demande...etc, etc...

mais ce n'est pas parce qu'on donne une caresse quand il vient la chercher qu'il va nous marcher dessus!
on appelle ça l'écoute, c'est différent!

- il y a aussi ceux qui ne savent pas, n'osent pas...on en croise...alors, on essai de comprendre, de montrer, d'expliquer

et oui, cela peut surprendre certains, mais il y a aussi des personnes qui ne savent pas caresser leur chien, qui n'osent pas, qui n'y pensent pas
sur le terrain, une petite mamie est venue et elle pensait que son chien ne l'aimait pas...mais elle n'avait aucun contact avec lui, pas de caresse...ils vivaient dans la même maison mais le lien et la relation était "bancale", dans ce cas là...il manquait ce "petit quelque chose" que la dame recherchait...cet échange avec et grâce aux caresses

-on a aussi eu plusieurs personnes qui ne caressaient pas leur chien par rapport au regard des autres et chacune avait un ressenti, une raison qui faisait que... (peur de paraître ridicule, pas démonstratif, pas dans les habitudes, pas dans l'éducation...et pleins d'autres raisons)

-il y a aussi ceux qui vont caresser parce qu'on leur dit, parce qu'on leur explique mais la caresse n'a pas le résultat entendu...le chien ne montre pas son contentement, sa réceptivité à la caresse, la queue ne montre rien...
la main était-elle trop rigide, trop dure, les doigts trop contractés...cette caresse a été ressenti comme "forcée" et non "pensée", "donnée", sincèrement voulu et appréciée par le maître...là aussi, il faut du temps, pour le maître...mais le temps, on l'a!

-il y a ceux qui ne caressent pas beaucoup mais qui ont une relation basée sur autre chose, tout aussi intéressante et riche (certains
chiens de travail, de chasse, suivant le maître, son vécu, son caractère...etc)

dans nos réponses, il me semble que le but était de montrer la caresse "aussi" comme moyen de communication pour éduquer, en plus du plaisir de la faire!

cependant, il y a des moments où on ne caresse pas, c'est vrai!
- pour ne pas surprotéger un chien qui vient de faire "une expérience de communication" avec un autre
- pour ne pas renforcer un chien, par rapport à un certain contexte
- pour lui donner de l'autonomie, dans certains cas
et il y a d'autres cas encore

pour beaucoup d'école, de club, de méthode, de pro...la caresse a bien peu de place alors que pour Dédé, et pour nous tous, terrain/forum/et tous ces maîtres qu'on ne connait pas et qui ne se prennent pas la tête et agissent au feeling, elle est un premier contact, un lien, un échange, l'expression de l'affection et de l'amour qu'on leur porte
elle est aussi un moyen d'apprendre à communiquer, dans les deux sens!

face à la caresse, tous les chiens ne sont pas les mêmes!
il y a ceux qui ont peur des mains (trop souvent attrapé, attaché, tiré, bloqué, secoué ou plus) alors là, on observe, on s'adapte pour
reconstruire une nouvelle relation, avec l'aide des appareils et un bon travail du maître!

voilà, je voulais juste préciser certains points car ce qui peut paraître évident pour les uns ne l'est pas forcément pour tout le monde!

face à la caresse, tous les maîtres ne sont pas les même!
même si pour le plus grands nombres, elles sont une évidence...et bien plus encore!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  elfenoire Sam 9 Jan - 19:36

je plussoie!!! caresse - La caresse - Page 6 316670

merci doggy pour toute ces précisions!
car elles sont essentielle pour les nouveaux arrivants.

et moi ça m'intéresse toujours ce que tu dis!
c'est toujours plein de sens et de bon sens!

car j'ai remarqué, plusieurs fois une "interrogation" quant à la
sollicitation d'un chien qui voulait une caresse!

depuis que j'ai compris que répondre au chien qui voulait une caresse ne voulait pas dire se faire marcher sur les pieds
et qu'il s'agissait d'une écoute mutuelle je me sens mieux.

encore ce matin on voit quand elle veut sa caresse!
quand elle me montre que la balade lui plait qu'elle est contente de la partager avec moi!

elle me rejoint et stop à côté de moi, et c'est beau un loulou qui vient dire à sa maitresse
"je t'aime, je suis contente de me promener avec toi et toi tu pense pareil?" caresse - La caresse - Page 6 98608

une petite caresse et la louloutte qui repart fière comme un coq (euh... dindon!)
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Kes Sam 9 Jan - 23:06

Pour bien comprendre il faut avoir une certaine disposition d'esprit .....j'apprécie souvent tes interventions ,il m'arrive de les admirer ,mais là t'avais des oeillères !!!

Je ne sais pas qui a le plus des oeillères ? A aucun moment je n'ai mis en doute, critiqué de quelque manière que ce soit tout ce qu'explique Doggy ! Vous mélangez tout !

je n'ai pas besoin d'être admirée, et je masse très bien mes chiens comme mes amis avec des œillères vu que je le fais les yeux fermés



je ne vous ennuierai plus, je me taille
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Dim 10 Jan - 0:48

[quote="Toscarenzo"]On voit une nouvelle fois la difficulté d'exprimer clairement ce que nous "ressentons" par rapport à un mot.. alors, il faut peut-être définir ces mots...

Je ne prends que le Larousse :

Massage : action de pratiquer différentes manipulations avec les mains sur une partie du corps ou un organe..



Euh, Toscarenzo, la définition est vachement obsolète, les massages actuels sont très divers, certains ne sont que sensuels, destinés à dialoguer, pas manipuler!
Ils interviennent uniquement sur le rééquilibrage mental




Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un massage peut être une caresse, mais la "caresse Dédé" n'est pas un massage. Et Chance qui est venue sur le terrain à 3 reprises a pu le constater "de visu".

J'ai surtout vu que la caresse était ce que m'avait apprise la massothérapeute canine, c'était exactement le mème geste à deux mains, sans retenir


Avec Dédé, nous n'avons pas appris le massage, et votre approche, Kes, Chance, est un plus, .. pour le bien-être du chien et la complicité partagée.. Mais c'est autre chose...

Dédé a été très intéressé par l'approche "massage" quand il l'a découverte, ... mais sans passer par cette approche, il avait saisi l'importance de la continuité de la main pour l'apaisement, d'où la caresse à 2 mains, longue et calme le long des flancs.. la main "coule" le long du pelage, elle ne masse pas, elle caresse... les 2 peaux se touchent, c'est tendre, affectueux et sensuel... seulement, si l'on peut dire...


Tu décris exactement ce qu'o a appris au massage relationnel..
Vous etes encore sur la vision du massage sportif, énergisant ou érotique avec but final..d'obtenir un résultat

Dans notre approche, "notre" caresse n'est pas une manipulation, un massage du corps du chien... surtout que nous avons tout un "langage" par la caresse, comme avec notre gestuelle...

Les massages asiatiques et les initiatiques sont surtout un langage émotionnel, il est destiné essentiellement aux personnes et aux animaux qui sont bloqués émotionnellement, on est loin du physique, mais cette caresse est inscrite dans une technique non figée..

Le sommet est le shiatsu qui est une approche destinée à extérioriser les émotions: on peut sortir en pleurs d'une séance, surtout quand on fait sauter les blocages traumatisants enfouis depuis notre plus tendre enfance..;

Cette mème technique sert à dialoguer avec un animal malade et l'aider à puiser dans son mental le courage de lutter, aider son corps..
Certaines techniques aident le vivant à se recentrer sur lui mème, comme pour La Teste, il faut expérimenter pour comprendre..
L


toute une communication, un échange, ... pas des ordres.... et la caresse est multiple, .. il y a tout un "langage" de caresse, comme l'a si bien décrit Doggy...

Ces types de massages sont utilisés e thérapie psy, pas dressage!!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Dim 10 Jan - 9:15

Chance2 a écrit: Euh, Toscarenzo, la définition est vachement obsolète, les massages actuels sont très divers, certains ne sont que sensuels, destinés à dialoguer, pas manipuler!
Ils interviennent uniquement sur le rééquilibrage mental
On peut peut être rajouter ceci alors :

Le massage est un ensemble de techniques utilisant les mains, ( pétrissage, effleurage, pression, percussion, vibration) sur l'ensemble du corps, il peut être pratiqué dans un but thérapeutique mais également pour la détente et le confort.
Le massage canin ressemble en tous points au massage humain, il sert à :
•Activer la circulation du sang et de la lymphe
•Soulager des douleurs musculaire et de l'arthrite
•Rééquilibrer les différents organes du corps
•Accélèrer le processus de guérison aprés une chirurgie ou une blessure
•Soulager du stress et des chocs émotionels ou physiques

Pour conclure, on pourrait donc peut être dire que la finalité des diverses caresses et la finalité du massage est différente ! De plus, le massage et les caresses ne peuvent être pas utilisés à un même moment donné.
Chance2 a écrit: comme pour La Teste, il faut expérimenter pour comprendre..
Pour moi, expérimenter ne veut pas forcément dire comprendre caresse - La caresse - Page 6 170949 , on peut penser avoir compris mais parfois est-ce réellement le cas, c'est le temps qui nous le dit ! caresse - La caresse - Page 6 677761
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Dim 10 Jan - 11:53

C'est compliqué:

je vas donner un exemple:
Chouchou, vieille petite crevette de 13 ans souffre de plus en plus de ses vieux démons, peur panique de l'etre humain, angoisses permanentes, impossibilité à vibre sans sa pote, à qui elle se scotche comme un unijambiste à sa béquille..

Son histoire est très longue, je ne vais pas développer ici, sachez seulemet que privée de ses repères et sa béquille, elle peut hurler, mais des hurlements inhumains , pendant des heures, plus de 1é heures non stop..
Personne ne peut la garder e pension, la éparer, c'est un cas..
Avec l'age, elle régressait complètement.
Les seuls canaux de communocation sont maintenant les caresses /massages, c'est à dire, bien les caresses effleurement, sans surtout avoir la moindre idée de retenir, à deux mains tout de mème, sans pétrissage...mais plusieurs caresses apaisantes plusieurs fois par jour, dans la pratique, ces caresses successives sont la première séquence d'un massage initiatique, celui qui permet de prendre conscience de son corps et du fait qu'on aime sincèrement le sujet massé, ce n'est qu'un message d'amour , sans conditions..
Par exemple , certains rype de massages ne seront que des caresses, certainement pas autre chose, ni pétrissages, palpé/roulé...
Les définitions ne sont pas du tout le reflet du terrain.
Le T Touch esty un massage pour les non initiés mais un outil de communication et de rééquilibrage mental pour les pratiquants, classés , à tort ou à raison dans les massages...
C'est un problème d'appelation..
Certains rype de touché, car c serait plus juste de parler de touché, sont employé pour les moribonds, pour compenser l'absence des familles qui ne sont pas toujours là pour aider au passage de la mort , ces touchés sont souvent en tandem avec des parfums diffusés qui atteigent l'émotionnel..
Tout cela est très sérieux et sort complètement du domaine physique.
Mais c'est aussi complexe à comprendre que reconnaitre l'intelligence du chien.
Sans etre pratiquant on a parfois du mal à saisir..

N'oubliez pas que tout ceci est en train d'etre reconnu, du temps de Dédé, cela était quasi inconnu..

Et seuls, de rares hopitaux reconnaissent ce nouveau moyen de communication utile e psychanalise..
Cela n'a rien à voir avec les kiné et osthéopathes.
Certains viennent d'ailleurs apprendre ces nouveaux moyens de communication pour ouvrir une disciline de plus: soigner le mental uniquement.
Par exemple en shia tsu, certains mettenttrois ans avant de pouvoir mener tous les cours car il faut avoir fait le point et soigné ses émotions, on n'en sort pas toujours indemne au premier coup..
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Dim 10 Jan - 13:54

Pour moi, tu as développé le post que j'avais mis juste avant.
Et cela explique très bien qu'il y a une réelle différence d'emploi entre les 2 en fonction de ce que l'on veut faire.
Et le massage sera donc plus pratiqué à la maison dans les temps de repos alors que la caresse peut être employé pour l'éducation.
N'oubliez pas que tout ceci est en train d'etre reconnu, du temps de Dédé, cela était quasi inconnu..
Difficile pour moi de comprendre ce que tu as voulu dire car cela fait simplement 3 mois qu'il nous a malheureusement quitté.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Cath Dim 10 Jan - 14:34

Bon, si j'ai bien compris, pour suivre commodément un fil de discussion, il faut poster... même quand on n'a rien à dire.

Mais autant profiter de l'occasion pour rappeler un vieil adage de la sagesse populaire :
Les caresses de chien, ça donne des puces ! caresse - La caresse - Page 6 98608
Cath
Cath

Féminin Nombre de messages : 561
Age : 75
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Dim 10 Jan - 15:28

caresse - La caresse - Page 6 173648 caresse - La caresse - Page 6 173648
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Dim 10 Jan - 15:33

Bon ben, oui, Barraband, si tu veux....

Je pense aussi que j'aurais du ouvrir le post à part plus tot mais je suis partie sur la phrase qui disait que le massage était physique..
Je développais en me centrant sur le mot "communication"

Peit etre que seule la caresse est utilisable sur le terrain et le reste en maison?
Au canade, ils utilisent les deux sur le terrain, caresses et T Touch, ...

caresse - La caresse - Page 6 Icon_study caresse - La caresse - Page 6 Icon_scratch

Pour persuader Chouchou de se promener, je ne caresse plus une seule fois, je caresse une à deux minutes jusqu'à ce que sa queue me dise qu'elle n'a plus peur et qu'elle va suivre, je rentre donc dans un massage..
Compliqué tout cela
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Lun 11 Jan - 8:02

Pour recentrer ce post, n’oublions pas qu’au tout début, nous pouvons voir des vidéos qui expliquent différentes caresses.

Il est important d’utiliser la caresse adéquate au moment où c’est nécessaire à la communication. Il faut aussi trouver le moment propice pour donner la bonne caresse, parfois c’est là le plus dur !

Pendant l’éducation ou la rééducation, on va garder les « papouilles » pour le canapé à la maison.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Lun 11 Jan - 9:08

Bien d'accord sauf que les papuoilles /canapé n'ont rien à voir mais là rien à voir avec un touché thérapeutique sur les émotions.
C'est pour cela que j'ai ouvert un post à part.
Comparez le touché et les papouilles, c'est comparez longe Dédé et ficelle d'elballage caresse - La caresse - Page 6 Lol

Comme pour le terrain, il faut malheureusement le pratiquer pour comprendre caresse - La caresse - Page 6 4286
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Lun 11 Jan - 9:28

Chance2 a écrit:Bien d'accord sauf que les papuoilles /canapé n'ont rien à voir mais là rien à voir avec un touché thérapeutique sur les émotions.
C'est pour cela que j'ai ouvert un post à part.
Comparez le touché et les papouilles, c'est comparez longe Dédé et ficelle d'elballage caresse - La caresse - Page 6 Lol
Je n'ai rien comparé, j'ai essayé de recentrer le sujet. Si j'ai employé le terme "papouille", c'était justement pour ne pas faire un amalgame avec le terme "massage" .
Comme pour le terrain, il faut malheureusement le pratiquer pour comprendre caresse - La caresse - Page 6 4286
Comme je l'ai dit hier, pour moi, expérimenter ne veut pas forcément dire comprendre caresse - La caresse - Page 6 170949 , on peut penser avoir compris mais parfois est-ce réellement le cas, c'est le temps qui nous le dit ! caresse - La caresse - Page 6 677761
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Lun 11 Jan - 9:38

Ah, j'avais mal compris caresse - La caresse - Page 6 4286
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Kes Lun 11 Jan - 10:06

Comme je l'ai dit hier, pour moi, expérimenter ne veut pas forcément dire comprendre caresse - La caresse - Page 6 170949 , on peut penser avoir compris mais parfois est-ce réellement le cas, c'est le temps qui nous le dit !
Moi je n'ai pas compris cette phrase. Sans arrière pensée.
Voudrais tu me dire ce que tu veux dire concrètement par là ? Et à propos de quoi tu parles précisément ?


Pleure pas Chance ! Ça arrive à d'autres de pas comprendre, tu vois ? caresse - La caresse - Page 6 Icon_lol
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Lun 11 Jan - 10:08

Kes a écrit:
Comme je l'ai dit hier, pour moi, expérimenter ne veut pas forcément dire comprendre caresse - La caresse - Page 6 170949 , on peut penser avoir compris mais parfois est-ce réellement le cas, c'est le temps qui nous le dit !
Moi je n'ai pas compris cette phrase. Sans arrière pensée.
Voudrais tu me dire ce que tu veux dire concrètement par là ? Et à propos de quoi tu parles précisément ?
En général, ce n'est pas parce qu'on essaie quelque chose qu'on comprend exactement ce qu'il en découle.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Kes Lun 11 Jan - 10:25

Barraband a écrit:
Kes a écrit:
Comme je l'ai dit hier, pour moi, expérimenter ne veut pas forcément dire comprendre caresse - La caresse - Page 6 170949 , on peut penser avoir compris mais parfois est-ce réellement le cas, c'est le temps qui nous le dit !
Moi je n'ai pas compris cette phrase. Sans arrière pensée.
Voudrais tu me dire ce que tu veux dire concrètement par là ? Et à propos de quoi tu parles précisément ?
En général, ce n'est pas parce qu'on essaie quelque chose qu'on comprend exactement ce qu'il en découle.
Mais encore ?
Sans vouloir te déranger. Tu parles des effets qu'on ne soupçonne pas ? des effets sur le long terme ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Lun 11 Jan - 10:31

Kes a écrit:
Barraband a écrit:
Kes a écrit:
Comme je l'ai dit hier, pour moi, expérimenter ne veut pas forcément dire comprendre caresse - La caresse - Page 6 170949 , on peut penser avoir compris mais parfois est-ce réellement le cas, c'est le temps qui nous le dit !
Moi je n'ai pas compris cette phrase. Sans arrière pensée.
Voudrais tu me dire ce que tu veux dire concrètement par là ? Et à propos de quoi tu parles précisément ?
En général, ce n'est pas parce qu'on essaie quelque chose qu'on comprend exactement ce qu'il en découle.
Mais encore ?
Sans vouloir te déranger. Tu parles des effets qu'on ne soupçonne pas ? des effets sur le long terme ?
Je ne parle pas des effets, je voulais simplement dire que parfois on pense avoir compris et bien plus tard parfois des années après on s'aperçoit qu'on n'avait pas saisi tel ou tel point.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Kes Lun 11 Jan - 10:41

D'accord.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  mitee Jeu 14 Jan - 10:45

doggy a écrit:pour ceux qui n'ont pas encore lu tout le forum!! (parce que tout ce qui est dans ce pavé a surement été dit quelque part!!!!!)
pour les nouveaux aussi!!! caresse - La caresse - Page 6 802676
et pour ceux que ça intéresse! caresse - La caresse - Page 6 Icon_wink



en décrivant les caresses, dans certaines situations, ce n'était pas tant pour la caresse elle-même que pour le rôle qu'elle peut jouer!

bien sur que des millions de personnes caressent leur chien, un enfant sait le faire!!
il n'y a rien à savoir, c'est un contact, un don, un plaisir, un partage, on ne réfléchie pas...on fait...et c'est universel!

mais pourtant, parfois, dans d'autres situations, dans d'autres circonstances, on peut voir autre chose...

combien de club utilisent la caresse en complément du verbal pour faire évoluer la relation, pour communiquer, pour éduquer ou rééduquer leur chien?
combien vont travailler le rappel avec la caresse alors que d'autres vont crier "au pied"?
combien vont inviter leur chien à rester prés d'eux grâce à la caresse alors que d'autres vont imposer un "couché pas bougé"?
combien vont encourager leur chien à avancer quand il hésite, avec une petite caresse et en montrant l'objet ou l'endroit alors que d'autres vont tirer sur la laisse ou utiliser la friandise?
combien vont refermer leur main sur la gueule du chiot pour qu'il ne morde plus ou dire un "non" ferme alors qu'il suffit de retirer la main quand il faut et de caresser au bon moment, au bon endroit?
combien pensent qu'il ne faut pas caresser trop un chien, et surtout pas quand c'est lui qui demande?
sous peine que le chien pense que c'est lui qui décide de tout alors qu'il voulait juste une caresse de la part de l'être "sécurisant" que doit
devenir son maître?
combien de maîtres se retiennent de caresser leur chien, pour ne pas être montré du doigts, parce qu'il faut jouer "le chef", empêcher de jouer, de bouger, de sentir et ce n'est pas leur faute, ils font confiance à celui qui enseigne
combien vont éduquer avec la laisse, avec des ordres, ou avec des leurres, alors qu'une caresse passe un message bien plus fort, plus puissant car bien plus compréhensible par le chien, plus cohérent, plus naturel?
combien, en club, vont installer les bases de leur relation avec la caresse seulement?
combien vont caresser leur chien avant de demander quoique ce soit, histoire de lui montrer qu'il compte, qu'on fait attention à lui, histoire aussi de l'interpeller, de lui montrer qu'il peut se passer quelque chose?
combien de "pro" parlent de la caresse, et utilisent la caresse, dans leur méthode, les livres, les formations?


bien sûr cela ne correspond pas à la plus grande partie des maîtres mais certains n'apprennent à caresser que quand le chien a obéit, parce que c'est ce qu'on leur a dit de faire, en récompense pour le bon comportement, ou alors, ils caressent "que" quand ils l'ont décidé, pas quand c'est le chien qui vient et je ne juge personne, c'est juste ce qui se fait, parfois,...ce qu'on voit et ce qu'on nous raconte

bien sur qu'il y a pleins de maîtres qui caressent leur chien, et tout va bien!!!! heureusement!

quand on dit "nous", c'est par rapport au "terrain", au club, à ce qu'on fait pour évoluer avec notre chien, ensemble

cela n'a jamais été pour dire qu'on est les seuls à caresser mais bien pour essayer d'expliquer à celui qui vient d'arriver, sur le forum ou le terrain, qu'on peut très bien éduquer un chien, rééduquer un chien, faire évoluer une relation, avec des caresses...une caresse contre toutes les laisses, les friandises, les ordres...une caresse et un verbal...mais la caresse reste un maillon bien important!

quand on rééduque un chien, on ne parle pas...on n'a que la gestuelle, dont les caresses!
la caresse est bien plus qu'un complément sur le terrain...elle est indispensable...d'où les innombrables "et la caresse!!!!" de Dédé!

et à part ça, bien sur qu'on caresse pour "rien" aussi, ou plutôt, ni pour demander, ni guider, ni rassurer, ni montrer, ni apprendre...juste
parce qu'on les aime, comme beaucoup de monde, comme beaucoup de maîtres, d'où qu'ils soient!!
la caresse ne sert pas qu'à obtenir quelque chose du chien!

avec la caresse, on peut éduquer un chien, tranquillement, on gagne l'écoute et le respect de ce chien, on n'en fait pas un dominant...
les personnes du forum le savent bien mais les nouveaux arrivants, encore plus s'ils n'ont pas beaucoup d'expériences du monde canin ou à
l'inverse, si ils ont uniquement une expérience tradi, savent-ils à quel point la caresse peut être un moyen "d'éducation" aussi!?
en dehors du plaisir de la donner bien évidemment!
et à quel point elle favorise l'écoute?!

-il y a des maîtres qui hésitent à caresser leur chien car les pro des clubs, les bouquins, les formateurs, bref, beaucoup de personnes en
reviennent toujours à la notion de dominant/dominé
ne pas caresser le chien quand c'est lui qui demande...etc, etc...

mais ce n'est pas parce qu'on donne une caresse quand il vient la chercher qu'il va nous marcher dessus!
on appelle ça l'écoute, c'est différent!

- il y a aussi ceux qui ne savent pas, n'osent pas...on en croise...alors, on essai de comprendre, de montrer, d'expliquer

et oui, cela peut surprendre certains, mais il y a aussi des personnes qui ne savent pas caresser leur chien, qui n'osent pas, qui n'y pensent pas
sur le terrain, une petite mamie est venue et elle pensait que son chien ne l'aimait pas...mais elle n'avait aucun contact avec lui, pas de caresse...ils vivaient dans la même maison mais le lien et la relation était "bancale", dans ce cas là...il manquait ce "petit quelque chose" que la dame recherchait...cet échange avec et grâce aux caresses

-on a aussi eu plusieurs personnes qui ne caressaient pas leur chien par rapport au regard des autres et chacune avait un ressenti, une raison qui faisait que... (peur de paraître ridicule, pas démonstratif, pas dans les habitudes, pas dans l'éducation...et pleins d'autres raisons)

-il y a aussi ceux qui vont caresser parce qu'on leur dit, parce qu'on leur explique mais la caresse n'a pas le résultat entendu...le chien ne montre pas son contentement, sa réceptivité à la caresse, la queue ne montre rien...
la main était-elle trop rigide, trop dure, les doigts trop contractés...cette caresse a été ressenti comme "forcée" et non "pensée", "donnée", sincèrement voulu et appréciée par le maître...là aussi, il faut du temps, pour le maître...mais le temps, on l'a!

-il y a ceux qui ne caressent pas beaucoup mais qui ont une relation basée sur autre chose, tout aussi intéressante et riche (certains
chiens de travail, de chasse, suivant le maître, son vécu, son caractère...etc)

dans nos réponses, il me semble que le but était de montrer la caresse "aussi" comme moyen de communication pour éduquer, en plus du plaisir de la faire!

cependant, il y a des moments où on ne caresse pas, c'est vrai!
- pour ne pas surprotéger un chien qui vient de faire "une expérience de communication" avec un autre
- pour ne pas renforcer un chien, par rapport à un certain contexte
- pour lui donner de l'autonomie, dans certains cas
et il y a d'autres cas encore

pour beaucoup d'école, de club, de méthode, de pro...la caresse a bien peu de place alors que pour Dédé, et pour nous tous, terrain/forum/et tous ces maîtres qu'on ne connait pas et qui ne se prennent pas la tête et agissent au feeling, elle est un premier contact, un lien, un échange, l'expression de l'affection et de l'amour qu'on leur porte
elle est aussi un moyen d'apprendre à communiquer, dans les deux sens!

face à la caresse, tous les chiens ne sont pas les mêmes!
il y a ceux qui ont peur des mains (trop souvent attrapé, attaché, tiré, bloqué, secoué ou plus) alors là, on observe, on s'adapte pour
reconstruire une nouvelle relation, avec l'aide des appareils et un bon travail du maître!

voilà, je voulais juste préciser certains points car ce qui peut paraître évident pour les uns ne l'est pas forcément pour tout le monde!

face à la caresse, tous les maîtres ne sont pas les même!
même si pour le plus grands nombres, elles sont une évidence...et bien plus encore!

moi je remercie Doggy pour toutes ces question étalées : elles ne me font pas pour autant comprendre ce qu'est LA caresse (faudra que je lise ce post en entier et surtout le debut) mais ce que l'on peut faire avec !
et je pense que c'est ce que doivent comprendre les gens !
mitee
mitee

Féminin Nombre de messages : 189
Age : 44
Localisation : sud du 92
Date d'inscription : 05/11/2009

http://miteeetpetronille.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

caresse - La caresse - Page 6 Empty Re: La caresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum