Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La caresse

+24
Cath
Nacht 61
titou
estelle
Charlotte
callie
cortes
Catchu
auluna
Isa
Barraband
didiz
juliette
Petit Bonhomme
Koko
Toscarenzo
Kes
Calou
Chance2
élizabeth
elfenoire
doggy
Couette95
cerf-volant
28 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  doggy Lun 4 Jan - 13:40

entre massage et message...peut-être la frontière ce situe-t-elle dans la durée du "contact" et dans "l'intention" qui accompagne ce contact, "intention" qui correspond au message qu'on veut transmettre, dans un certain contexte

avec le massage, on va caresser une même zone, plusieurs fois, lentement, longuement, partir vers une autre zone puis y revenir, peut-être, doucement, cela dépend du massage, de sa progression...
le massage permet de relaxer, de détendre, d'apaiser plus profondément, plus durablement

Et l'expérience m'apprend que les mots ne sont pas toujours le meilleur recours en communication animale..
je suis entièrement d'accord...moins on en dit...!!
j'aime bien ta façon de parler du massage, de ce qu'il apporte, dans quelles occasions, de la manière de le faire, dans le respcet du chien

Chance a écrit:
Pour les chiens, le massage s'apparente d'abord et surtout à de longs effleurements du cou vers la queue, la trajectoire est accordée par le chien.
La permission est accordée ou refusée par le chien.
voilà, il s'agit plus de longs effleurements et si le chien ne donne pas la permission, pour reprendre ton expression, tout s'arrête

alors que pour les messages par les caresses, pour l'échange, l'écoute et la communication, en général, nous donnons une ou deux caresses à la fois, en dehors des félicitations (quand un exercice est fini), et du "moment câlin" bien sur!
là aussi le chien a le choix de coopérer ou pas!
mais si il n'est pas receptif au message , dans le cadre d'un exercice, à nous de nous adapter pour qu'il réponde à notre demande en agissant d'une autre manière (gestuelle, déplacement, verbal...)

Toscarenzo a écrit:il y a plusieurs types de caresses, qui sont toutes des messages, des façons de communiquer...
on peut en citer quelques unes!!

par exemple,
lorsqu'un chiot mord les mains de son maître, la main, et par extension la caresse, va montrer deux choses:
-si il mord, la main qui donne les caresses disparaît, tout simplement
-si il se calme, la main revient et la caresse est donnée sur le flan
une seule pour ne pas le faire monter en excitation, sur le côté et non sur la tête ou la gueule pour ne pas le tenter à mordre

lorsqu'un chien nous frôle et que nous voulons travailler le rappel ou que nous voulons lui montrer que nous sommes content de sa présence à nos côté...nous donnons une longue carresse, tout au long du flan, elle dure quelques secondes et son but est de montrer notre joie de le voir si près!
ça aussi, il le comprend trés bien!

lorsqu'un chien a du mal à venir prés de son maître, un simple effleurement du bout des doigts sera comme un début de contact, de caresse, de communication
il ne durera même pas une seconde mais il montrera qu'on peut le toucher "avec douceur" sans vouloir l'attraper

lorsqu'un chien vient de finir un exercice ou pour lui faire comprendre qu'on souhaite arrêter un exercice, on va lui tapoter le haut de la cuisse, la fameuse "tape amicale" si on peut dire, qui va être bréve, vive mais douce...c'est une autre forme de caresse, il y a toujours ce contact avec le maître en plus du message qui va avec, dans la bonne humeur!
c'est un contact qui va "liberer" le chien, il va comprendre que le travaille est fini

aussitôt aprés, viennent les caresses dites de "champouinage", qui vont montrer notre joie pour son travail bien fait, celles-là aussi il les apprécie car le maître se lache, ces caresses sont plus rapides, plus nombreuses, plus vives et toujours associées à des félicitations "souriantes"!
à la fin de ces caresses, le chien est entièrement libre de prendre la direction qu'il veut, de faire ce qu'il veut (sentir, observer, jouer en retrait du groupe, suivre son maître...)

lorsqu'un chien montre de l'hésitation, face à quelque chose, une caresse, douce, simple, pas forcément sur le flan, va l'encourager à continuer...pas trop, pour ne pas le surprotéger et obtenir l'effet inverse à ce qu'on souhaitait passer comme message!

lorsqu'un chien est sur un appareil ou à côté et qu'il regarde ailleurs, la caresse va lui faire tourner la tête vers le maître, comme un petit signal pour lui rappeller qu'on est à côté et qu'on a quelque chose à faire ensemble!!
cette caresse aussi est douce et en général, une seule suffit pour retrouver toute l'attention de notre loulou!

lorsqu'on veut apprendre la marche tout prés du maître, il nous faut caresser le loulou au niveau de la joue et uniquement là
il comprend, au fur et à mesure, qu'en s'arrêtant au niveau des jambes du maîtres, il a cette caresse sur la joue!

sur tous ces exemples, et il y en a certainement d'autres, chaque caresse n'est pas donné en tant que "massage" mais en tant que message, court, doux, vif, rapide, lent, plus ou moins appuyé
ces caresses sont autant de contacts, d'échanges qui permettent de communiquer avec notre chien

le massage est comme une longue caresse, un échange de chaleur, de douceur, peau contre poil, avec toutes les émotions qu'on peut passer, apaisement, détente...voilà, c'est plutôt un moment de détente ou d'apaisement

le message est aussi une caresse...ou plutôt la caresse permet de passer des messages et des émotions bien sûr

elle va appuyer une demande, ou féliciter, ou rassurer, ou apaiser, guider, encourager ou simplement montrer notre plaisir de le savoir à nos côtés
avec une caresse, on peut leur dire qu'on les aime...c'est court, simple...mais il reçoivent ce message directement et nous renvois bien souvent le même, avec leur regard!

dans le massage, il y a celui qui masse et celui qui est massé, un agit (donne) et l'autre se détend! (reçoit)
c'est un cadeau, comme dit Chance
même si le contact peut permettre un échange et une autre communication, plus sensorielle!

avec "les messages caresses", il y a celui qui demande ou transmet un message et celui qui reçoit le message et va agir en conséquences!
c'est une autre forme de communication, plus active!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty La caresse

Message  cerf-volant Lun 4 Jan - 14:17

La caresse - Page 5 316670 La caresse - Page 5 98608 La caresse - Page 5 711297
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Chance2 Lun 4 Jan - 14:20

Aaaaaaah, j'ai mieux compris! La caresse - Page 5 Icon_redface

Merci à toutes pour ces super explications La caresse - Page 5 Icon_cheers La caresse - Page 5 Icon_cheers La caresse - Page 5 Icon_cheers
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Lun 4 Jan - 14:26

Pas mal, Doggy! 10/10!! La caresse - Page 5 711297 La caresse - Page 5 316670
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  cortes Lun 4 Jan - 19:51

je vais garder se post car il résume bien les différentes façon d'aborder les caresses.. BRAVO!! Very Happy
cortes
cortes

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : amiens
Date d'inscription : 22/01/2009

http://www.educateur-canin-somme.com

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Lun 4 Jan - 20:51

cortes a écrit:je vais garder se post car il résume bien les différentes façon d'aborder les caresses.. BRAVO!! Very Happy

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas qu' une "technique", pas seulement... chaque caresse a un sens, mais il faut aussi être en harmonie avec la caresse,... c'est à dire qu'il faut que notre gestuelle, notre attitude, notre pensée soient cohérentes avec la caresse.. il faut aussi donner la caresse en ayant du plaisir à la donner.... c'est un partage... une communication.... un échange... pas une "directive".... La caresse - Page 5 Icon_smile..
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Mer 6 Jan - 10:21

Merci de tous ces détails bien utiles à la compréhension de la caresse.

Je ne suis cependant pas du tout d'accord avec votre distinction entre massage et caresse.
La caresse est un massage. Le massage est une caresse.

Si ce n'est pas le cas, pour moi, c'est qu'on se trompe dans la relation avec le chien. C'est qu'on considère peut-être la caresse uniquement comme moyen de faire passer un message, je dirais presque un ordre, au chien, sans tenir compte du ressenti du chien et de sa réponse. Si on fait le massage comme un pur acte médical on passe aussi à côté de toute une relation avec le chien. La mise en confiance. Le message d'amour. En adaptant son massage au ressenti, à l'humeur du chien.

Chance l'exprime parfaitement bien !
Il y a plusieurs sortes de massage, ce n'est pas un exercice physique
mais de communication sensorielle, c'est demander au corps d'ouvrir ses
émotions
.
Pour les chiens, le massage s'apparente d'abord et surtout
à de longs effleurements du cou vers la queue, la trajectoire est
accordée par le chien.
La permission est accordée ou refusée par le chien.
Parfois le massage se résume à un seul effleurement.
Pour
avoir pratiqué la caresse apaisante sur le terrain, , je peux dire que
c'est une des figures du massage canin, une des premières, celle ou le
chien permet l'entrée en communication
.
Bien faite, la queue se baisse, les yeux se ferment un peu..
Suivant les nuances, la queue bat délicatement ou non..
Le baillement scelle la fin de la conversation physique, le plus souvent.
Le
positif du massage, quel qu'il soit est qu'il demande un don de soi
absolu, une mise en phase, une pensée réduite à la seule envie de faire
ce cadeau
, chaque geste sera un remerciement dédié au chien qui permet
ce geste.

Quand on arrive à caresser toutes les zones d'un chien en libre, c'est lorsqu'il a accordé une confiance totale.
Je dirais même plus, ce dont elle parle n'est pas un massage, au sens où vous l'entendez ici, mais une caresse parfaite destinée à entrer en relation avec le chien, à lui demander la permission de le toucher, à lui demander sa confiance ! Une communication sensorielle ! comme tu l'as très justement dit. Et le chien peut la refuser ou signifier qu'elle doit cesser. Respect du chien comme on le fait dans les caresses.

L'approche par la connaissance du massage, permet justement d'approfondir cette communication par le toucher. C'est un plus. Ce n'est pas différent. Et tout un chacun qui décide de caresser son chien en conscience (comme il a été dit aussi plus haut) a compris le vrai sens de la caresse !

Ce dont je parle est l'utilisation de techniques de massage pour caresser mieux. Quand je fais des mouvements sur tout le corps, je fais passer un message d'apaisement, d'amour envers le chien.
Je ne me limite pas à ça. Je caresses de toutes les façons appropriées à une juste communication.

A mon avis, il serait vraiment dommage de faire une distinction, et à fortiori, des posts séparés, pour le massage et la caresse. Pour moi ce serait la preuve que le message que nous voulons faire passer auprès de vous à propos du massage, n'aurait pas été compris.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  didiz Mer 6 Jan - 11:26

Certaines caresses à des moments précis sont de réels messages, cela n'enlevant en rien le plaisir que le chien peut ressentir en la recevant, à notre plaisir en la donnant.

A d'autres moments, cette frontière est mince.
Samedi, j'ai promené une demoiselle de 8 mois. La balade fut très "sportive", elle sautait sans arrêt sur sa pote de boxe (qui se refusait à réagir à ses assauts). Bref, un gros bébé tout énervée car toute contente de sortir!
Au bout d'1/4 d'heure, j'ai décidé de faire une pause.. j'ai ralenti, l'ai frolé de mes doigts. Elle s'est assise , je l'ai caressé en partant du haut de la colonne jusqu'en bas, une main après l'autre, lentement, pendant une petite minute. Après ça, elle était beaucoup plus calme (pendant au moins... 10 minutes!)

Là je me pose la question.. parce que c'était à la fois un massage (pour la relaxer, la détendre et le mettre en mode "cool"), et un message ("relaxe, prend le temps de marcher, Minette!")
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Toscarenzo Mer 6 Jan - 13:52

On voit une nouvelle fois la difficulté d'exprimer clairement ce que nous "ressentons" par rapport à un mot.. alors, il faut peut-être définir ces mots...

Je ne prends que le Larousse :

Massage : action de pratiquer différentes manipulations avec les mains sur une partie du corps ou un organe..

Caresse : attouchement tendre, affectueux ou sensuel...

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un massage peut être une caresse, mais la "caresse Dédé" n'est pas un massage. Et Chance qui est venue sur le terrain à 3 reprises a pu le constater "de visu".

Avec Dédé, nous n'avons pas appris le massage, et votre approche, Kes, Chance, est un plus, .. pour le bien-être du chien et la complicité partagée.. Mais c'est autre chose...

Dédé a été très intéressé par l'approche "massage" quand il l'a découverte, ... mais sans passer par cette approche, il avait saisi l'importance de la continuité de la main pour l'apaisement, d'où la caresse à 2 mains, longue et calme le long des flancs.. la main "coule" le long du pelage, elle ne masse pas, elle caresse... les 2 peaux se touchent, c'est tendre, affectueux et sensuel... seulement, si l'on peut dire...
Dans notre approche, "notre" caresse n'est pas une manipulation, un massage du corps du chien... surtout que nous avons tout un "langage" par la caresse, comme avec notre gestuelle... toute une communication, un échange, ... pas des ordres.... et la caresse est multiple, .. il y a tout un "langage" de caresse, comme l'a si bien décrit Doggy...

Et comme disait Dédé, "garde-s-en pour le soir" ... si l'on s'attardait trop à caresser... car c'est une invitation à rester proche, ou à faire attention à nous, ou à aller jouer, une joie partagée en tout cas, mais en laissant toute sa liberté au chien .... sans insister...

Mais Kes, je comprends bien que la frontière est ténue... quand Nacht entreprenait de faire baisser la queue à un chien triomphant comme elle l'a fait avec Grand Loup ou une fois avec Renzo (avec lui, ce fut tellement long et difficile qu'elle n'a pas récidivé!! La caresse - Page 5 Icon_lol !), sa caresse était tout à fait proche du massage.... mais il ne s'agissait pas de communication ni d'échange... pour moi, c'était plutôt un massage, justement... c'était un défi, faire baisser le trognon de queue de Renzo!!! La caresse - Page 5 Icon_lol La caresse - Page 5 Icon_lol La caresse - Page 5 Icon_lol !! elle y est arrivée, la bougresse! elle devrait ouvrir un cabinet de massage pour chien, elle ferait fortune!!!! La caresse - Page 5 Icon_lol La caresse - Page 5 Icon_lol La caresse - Page 5 Icon_lol !!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  titou Mer 6 Jan - 15:27

Pour parler de ce que je connais : mon expérience... avec mon chien
Je ne suis pas très douée en massage humain, ça me saoûle assez rapidement La caresse - Page 5 Icon_redface

Le massage canin, j'ai un peu appris avec l'ostéo pour Atoll. Sa dysplasie provoque des contractures de compensation -épaules, nuque, bassin- qu'il faut masser quotidiennement pour le soulager et l'aider à solliciter sa patte faible.
Au départ le massage a un but thérapeutique. Mon chien étant très coopératif ça se finit en massage/câlin. Très doux, très "planant", on communique réellement par le toucher. Je sens que ça lui fait du bien à ses mimiques, ses postures. C'est un contact 'profond'
Quand il en a assez, effectivement il baille fortement, j'arrête.

Les caresses sont autre chose. A mon sens il s'agit de messages, d'invitations, parfois de directives.
La longue caresse sur le flanc apaise, la caresse sur la joue "dit" notre joie d'avoir le chien tout près de nous. Le tapottement sur la cuisse lui indique qu'il peut repartir.
Le shampooinage est plus une invitation au jeu, c'est plus excitant.
Il y en a d'autres bien sûr. Je fais en sorte qu'elles se rapprochent des contacts entre les chiens eux-mêmes. C'est une forme de communication.

Une caresse est toujours beaucoup plus brève qu'un massage, plus superficielle, le but n'étant pas le même.

Ceci n'est que mon vécu avec mon chien. Après, la frontière est assez floue dans certains cas, comme l'exemple de Didiz avec la jeune miss du refuge. Pour moi, ce serait quand-même une caresse d'apaisement, mais je peux me tromper La caresse - Page 5 Icon_scratch
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  didiz Mer 6 Jan - 16:16

ce qui est compliqué, c'est que le massage "pur et dure" et la caresse transmettent toutes deux des émotions, donc des messages.
les caresses dont on parle souvent ne sont pas (et ne doivent pas) être systématiques.. ce n'est pas un "conditionnement", mais un langage naturel qui s'établit entre l'homme et le chien.
Si on réfléchit trop, ça perd en émotion et en message.. par exemple, si je ne suis pas de bonne humeur, je peux toujours faire une caresse apaisante, ce n'est pas sûr que ça marche.

Mais dans ce que tu décris Toscarenzo, c'est donc une caresse "théoriquement" apaisante.. mais je n'ai pas vraiment réféléchi quand je l'ai fait. Je voulais l'apaiser, elle s'est positionné naturellement et ma caresse elle-aussi s'est faite naturellement.. c'est une chose que je n'aurais peut-être pas pu faire avec un autre chien.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Mer 6 Jan - 22:32

Je dois dire que la définition du Larousse, me passe un peu au-dessus de la tête. Si le massage se réduisait à ça, ce serait bien triste. Il y a 36 sortes de massages. Je n'applique pas le massage d'un kiné : des muscles et des articulations. Je masse une personne. J'offre un échange à la personne humaine ou animale. J'effleure, je caresse, j'appuie un peu plus ou un peu moins, j'enveloppe, je me mets en phase avec sa respiration, son énergie vitale,... je fais ressortir des émotions qu'un chien comme une personne humaine peut partager avec moi.

Et là n'est même pas la question !
J'ai parlé de massage pour expliquer que cette approche permet d'ouvrir les horizons de la caresse ! Une forme de caresse supplémentaire !

Quand on ne connait pas le massage ou du moins celui que je propose qui est sensuel, émotionnel, à cent lieues du massage technique et thérapeutique d'un kiné ou ostéopathe, j'aurais espéré qu'on exprime plus de curiosité et moins de critiques restrictives !

Quel est l'intérêt de distinguer caresse et massage caressant ? Question de sémantique ? Je m'en fous si c'est dans l'intérêt du chien.

Dédé a été très intéressé par l'approche "massage" quand il l'a
découverte, ... mais sans passer par cette approche, il avait saisi
l'importance de la continuité de la main pour l'apaisement, d'où la
caresse à 2 mains, longue et calme le long des flancs.. la main "coule"
le long du pelage, elle ne masse pas, elle caresse... les 2 peaux se
touchent, c'est tendre, affectueux et sensuel... seulement, si l'on
peut dire...
Dans notre approche, "notre" caresse n'est pas une
manipulation, un massage du corps du chien... surtout que nous avons
tout un "langage" par la caresse, comme avec notre gestuelle... toute
une communication, un échange, ... pas des ordres.... et la caresse est
multiple, .. il y a tout un "langage" de caresse, comme l'a si bien
décrit Doggy...
Que savez vous de ma manière de caresser proche du massage ? Rien puisque vous ne m'avez jamais vu le faire. Je dis ça sans agressivité, juste pour être claire.

Pourquoi toujours mettre en opposition ce que d'autres personnes disent ? Comme si on ne pouvait pas aimer de plusieurs manières nos chiens. Il n'y a pas qu'une seule manière de caresser. L'une n'empêche pas l'autre. Gardons l'esprit ouvert !

Il y a "votre" caresse et celle des autres ? Cela veut il dire que nous, pauvres nouveaux nés dans le monde canin qui n'avons pas vu les gens du terrain caresser leur chien, nous sommes incapables de caresser le nôtre ? J'espère que ce n'est pas comme ça que vous nous voyez. Ce serait vraiment dommage. Le dialogue me paraitrait impossible dans ce cas.

J'ai toujours caressé mes chiens de toutes les manières décrites par Doggy, depuis le premier jour où j'ai eu un chien. C'est intuitif ! C'est venu tout seul avec l'amour de la relation avec mon chien.

Dédé a appris à certaines personnes à mieux caresser. Tant mieux !

Moi je vous parle encore d'autre chose qui ne remet absolument pas en cause les caresses méthode Dédé.

Dédé n'appliquait pas cette technique ? ... pas encore peut-être ?
Qui peut dire qu'il n'aurait pas approuvé cette approche complémentaire, cette autre forme de caresse s'il la connaissait ?

Ce que j'ai retenu de la personnalité de Dédé dans les récits de ses proches, ses réponses et le livre, c'est qu'il était une personne très à l'écoute des chiens, une personne aussi qui a fait évoluer sa méthode toute sa vie.

Sans remettre en question ses fondements, je pense que la méthode vit et doit continuer à vivre sous peine de ne devenir qu'une litanie s'éloignant de la réalité des gens et des chiens.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Mer 6 Jan - 22:38

Il y a un point qui me parait super important sur lequel j'aimerais revenir.

Quelle que soit la technique employée pour caresser un chien, il faut, je pense,

- d'une part caresser en conscience !

- d'autre part respecter le ressenti du chien qui peut ne pas avoir envie de recevoir la caresse, ou avoir envie qu'elle cesse ou qu'elle soit pratiquée autrement !

Ces points ont été mis en évidence par certains, je voudrais les souligner encore une fois.

La caresse ne doit jamais être subie par le chien ni supportée à contre-coeur.

L'animal a le droit de la refuser. Ne l'oublions pas.

Il n'y a que dans le consentement mutuel que la caresse établira une saine relation.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 7 Jan - 1:20

Comme tu le dis Didiz ! On ne peut pas mentir au chien sur nos sentiments. On ne pourra pas caresser sereinement si on ne l'est pas à l'intérieur de soi.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  callie Jeu 7 Jan - 7:50

Kes a écrit:Il y a un point qui me parait super important sur lequel j'aimerais revenir.

Quelle que soit la technique employée pour caresser un chien, il faut, je pense,

- d'une part caresser en conscience !

- d'autre part respecter le ressenti du chien qui peut ne pas avoir envie de recevoir la caresse, ou avoir envie qu'elle cesse ou qu'elle soit pratiquée autrement !

Ces points ont été mis en évidence par certains, je voudrais les souligner encore une fois.

La caresse ne doit jamais être subie par le chien ni supportée à contre-coeur.

L'animal a le droit de la refuser. Ne l'oublions pas.

Il n'y a que dans le consentement mutuel que la caresse établira une saine relation.

Et c'est la même chose pour le massage
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Jeu 7 Jan - 8:29

Kes, je ne comprends pas ton coup de gueule ! La caresse - Page 5 Icon_eek
On échange via un forum c'est donc au travers de mots.... Pour tenter de se comprendre, il faut bien essayer de donner une définition des mots employés pour que chacun puisse mettre une image commune.
Kes a écrit:Pourquoi toujours mettre en opposition ce que d'autres personnes disent ? Comme si on ne pouvait pas aimer de plusieurs manières nos chiens. Il n'y a pas qu'une seule manière de caresser. L'une n'empêche pas l'autre. Gardons l'esprit ouvert !
J'ai relu les posts, je ne vois pas de mise en opposition, chacun essaie d'expliquer à sa manière. Plusieurs styles de caresses ont été décrites, elles ont tous un rôle.
Ceux qui ont fréquentés le terrain de Dédé ont tenté d'expliquer les caresses qui se faisaient sur le terrain et à quoi elles pouvaient servir. Il est vrai que sur le terrain, le massage n'était pas préconisé car ce n'est pas ce qui était recherché mais le soir devant la télé, chacun pouvait y aller de sa propre initiative. La caresse - Page 5 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 7 Jan - 13:01

Un coup de gueule je le pousse quand on ne lit rien de ce que j'écris. En disant systématiquement le contraire juste après.

D'abord je ne dis pas qu'il faut faire des massages, pour ça il faut savoir le faire. Je vous parle de caresser autrement. Dur de faire comprendre cette simple notion.

A lire certains l'un et l'autre s'opposent. La caresse - Page 5 Icon_eek Relisez mes posts et les superbes réponses de Chance qui explique combien elle peut améliorer la relation avec les chiens de ses clients par le toucher !

Comme je n'ai pas envie de me battre contre les moulins, je vous laisse entre initiés de LA caresse.

Si il y a des gens intéressés d'en savoir plus, ils savent comment me contacter.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Jeu 7 Jan - 13:14

Kes a écrit:Un coup de gueule je le pousse quand on ne lit rien de ce que j'écris. En disant systématiquement le contraire juste après.
Juste le post d'après, je lis :
Certaines caresses à des moments précis sont de réels messages, cela n'enlevant en rien le plaisir que le chien peut ressentir en la recevant, à notre plaisir en la donnant.

A d'autres moments, cette frontière est mince.
, et celui d'après :
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'un massage peut être une caresse, mais la "caresse Dédé" n'est pas un massage.
Ce n'est pas forcément le contraire, chacun a donné son ressenti !

Kes a écrit:D'abord je ne dis pas qu'il faut faire des massages, pour ça il faut savoir le faire. Je vous parle de caresser autrement. Dur de faire comprendre cette simple notion.
C'est entre autre pour cette raison, je crois, qu'il faut bien donner une définition aux mots.

Kes a écrit:A lire certains l'un et l'autre s'opposent. La caresse - Page 5 Icon_eek Relisez mes posts et les superbes réponses de Chance qui explique combien elle peut améliorer la relation avec les chiens de ses clients par le toucher !
Il y a des échanges, et on n'est pas obligé d'être forcément d'accord, chacun donne son opinion, du moment que le ton ne monte pas...

Comme je n'ai pas envie de me battre contre les moulins, je vous laisse entre initiés de LA caresse.
Apparemment, tu as mal pris les échanges et c'est bien dommage, chacun peut amener sa pierre à l'édifice dans le dialogue. Mais là où je ne comprends pas, c'est qu'on nous reproche parfois de ne pas donner des éléments dans la manière de travailler sur le terrain et là qu'on essaie d'expliquer que sur le terrain, il ne faut pas de massage, on se braque. La caresse - Page 5 Icon_eek
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 7 Jan - 13:45

sur le terrain, il ne faut pas de massage, on se braque. La caresse - Page 5 Icon_eek
ce n'est pas le sujet sur la caresse ?
on ne doit parler ici que de la caresse qu'on donne sur le terrain, certifiée conforme ?
milles excuses !

encore une fois je n'ai pas parlé de massage, mais d'une autre caresse

à la prochaine, je vais me promener en caressant mes chiens...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  cerf-volant Jeu 7 Jan - 14:30

Kes a écrit:
sur le terrain, il ne faut pas de massage, on se braque. La caresse - Page 5 Icon_eek
ce n'est pas le sujet sur la caresse ?
on ne doit parler ici que de la caresse qu'on donne sur le terrain, certifiée conforme ?
milles excuses !

encore une fois je n'ai pas parlé de massage, mais d'une autre caresse

à la prochaine, je vais me promener en caressant mes chiens...


Mais pourquoi te fâcher si on essaie de te faire comprendre que cette autre caresse ne correspond pas à ce que nous essayons de faire passer sur le terrain ?
As-tu bien interprété ce queToscarenzo a essayé de te faire comprendre en rappelant qu'à certains moments dédé disait"Gardes-en pour ce soir ?"


Et si ce dont tu parles n'est pas un massage ,pourquoi trouves-tu qu'ouvrir un post dans lequel on ne parlerait QUE de massages serait une mauvaise idée .On pourrait justement y préciser ce qu'on peut faire ,ne pas faire .....
Moi qui n'y connais rien ,j'aimerais justement savoir ce que je pourrais apporter à un chien vieillissant pour son confort ......(unpeu comme ce dont parle Titou )

Et le mélanger avec la caresse pour communiquer ,ça peut être gênant pour ceux qui découvrent le forum....comment s'y retrouver pour eux ?

Ton expression "caresse certifiée conforme "est un peu choquante
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  didiz Jeu 7 Jan - 14:48

Moi ce que je comprends c'est qu'il y a toutes sortes de caresses, de forme de caresses.. toutes transmettent des messages et des émtions.
Sur un court terme, et sur le terrain par exemple, on ne peut pas caresser comme on caresse à la maison, dans le sens où il y a la présence d'autres chiens, d'autres groupes. J'imagine (?) que ce n'est pas forcement propice à de longues caresses, que le chien n'appréciera peut-être pas à sa juste valeur d'ailleurs (question de contexte)
Des caresses plutôt courtes donc, qui permettent de capter l'attention du chien, de l'encourager dans une démarche ou un mouvement..etc

Sur un terme plus long, le toucher comme le pratique Chance (ce qui est ton cas aussi Kes?) peuvent aussi faire évoluer la relation, apporter un bien être durable pour le chien (et pour la relation maître/chien aussi). L'aider à s'apaiser, à s'adapter, à prendre confiance en lui par exemple.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  callie Jeu 7 Jan - 16:06

Les explications données par Chance et Kes sur le massage et les carresses étaient données de manière générale, et pas seulement par rapport à une action faite sur le terrain , où là on trouve les explications de vous autre

Mais je penses encore que la frontière est mince entre les 2
surtout qu'après il y a notre interprétation , on est peut être en train de faire un léger massage, quand d'aucun vont l'appeler une carresse apaisante, calmante
callie
callie

Féminin Nombre de messages : 634
Age : 56
Localisation : Bernay Eure
Date d'inscription : 12/01/2008

http://www.autourduchien.fr

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Barraband Jeu 7 Jan - 18:01

Kes a écrit:
sur le terrain, il ne faut pas de massage, on se braque. La caresse - Page 5 Icon_eek
ce n'est pas le sujet sur la caresse ?
on ne doit parler ici que de la caresse qu'on donne sur le terrain, certifiée conforme ?
milles excuses !
Je n'ai pas dit qu'il fallait parler simplement de la caresse, j'ai simplement préciser que les différentes caresses étaient pratiquées sur le terrain en fonction de ce qui est travaillé et que le massage était plus pour la maison par exemple le soir devant la télé.

encore une fois je n'ai pas parlé de massage, mais d'une autre caresse
A la page 6, tu nous as exliqué comment tu pratiquais tes massages, personne t'a repris pour te dire que tu les pratiquer mal !

à la prochaine, je vais me promener en caressant mes chiens...
Le risque de caresser ses chiens pendant la ballade, c'est de les garder au pied !!! La caresse - Page 5 Icon_biggrin

Les explications données par Chance et Kes sur le massage et les carresses étaient données de manière générale, et pas seulement par rapport à une action faite sur le terrain , où là on trouve les explications de vous autre
Je suis d'accord ! La caresse - Page 5 Icon_wink
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Kes Jeu 7 Jan - 19:16

Le risque de caresser ses chiens pendant la ballade, c'est de les garder au pied !!! La caresse - Page 5 Icon_biggrin
eh bien on se tiendra chaud dans le froid glacial qui nous tombe dessus...
bbbrrrrr ça caille !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  elfenoire Jeu 7 Jan - 22:03

C'est vrai ça brrrrrrr!!!
Mai sinon... J'aimerais bien que vous fassiez un post sur le
massage, ça serait super et comme ça je pourai retrouver facilement!
Car ça m'intéresse c'est pour ça que j'avais les fiches de ttouch!
elfenoire
elfenoire

Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La caresse - Page 5 Empty Re: La caresse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum