Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le demi-tour

+9
Toscarenzo
Dryade
Kes
Chance2
Calou
Monique
auluna
cerf-volant
Couette95
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le demi-tour Empty Le demi-tour

Message  Couette95 Jeu 14 Mai - 12:18

J'ouvre ce topic car dans le mien, on a parlé de demander un "demi-tour" au chien.

Je me rappelle avoir vu cette demande 2 ou 3 fois au cours du stage mais je n'ai pas eu l'occasion d'aborder le sujet. Je me souviens de Doggy qui avait demandé demi-tour à Aïna quand on était sur la dune du Pyla parce qu'elle partait en direction de pique-niqueurs. Dans ma balade de ce matin, pour éviter l'autre chien, je n'avais effectivement, pas forcément besoin que Rio revienne jusqu'à moi donc un demi-tour aurait été suffisant. Malheureusement, avant de la voir en stage je ne connaissais pas cette demande donc je ne l'ai pas enseignée à mes loulous. Crying or Very sad

Quelqu'un peut-il nous dire à quelles occasions vous demandez des demi-tours et comment peut-on l'enseigner pour les notres? sunny
Grand merci d'avance!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Demi tour

Message  cerf-volant Jeu 14 Mai - 14:43

Le demi tour nous aide souvent à régler une situation instantanément ,pour le défixer d'une intentionqu'il a l'air d'avoir ....

On l'a appris sur les appareils mais je vais essayer de t'expliquer la stratégie utilisée par Dédé pour le faire comprendre au chien sans les appareils.Comme d'hab ,les copains complèteront ou rectifieront .

le chien doit être conscient de l'action précise qu'il est en train de faire quand on dit le mot .Donc il ne faut pas qu'il y ait la moindre confusion possible .Pour cela ,le mieux est qu'il soit obligé de faire demi tour .
Donc tu te diriges avec lui vers un endroit où vous êtes obligés de vous arrêter ,comme vers un grillage et vers la fin tu fais un demi tour mais en tournant vers lui (car si si tu commences en lui tournant le dos il croit que tu vas partir dans une autre direction ) ;tu le fais en disant le mot .Ne pouvant pas aller plus loin il fera un demi tour quasi en même temps que toi et là tu dis "c'est bieeen demi tour .
Et à chaque fois qu'il fait un demi tour sans que tu le demandes ,tu félicites ...
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  auluna Jeu 14 Mai - 16:20

Bonne idée Couette ce post sur le demi-tour, j'allais en demander plus à ce sujet cheers
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Couette95 Jeu 14 Mai - 16:25

Merci Cerf-Volant! sunny

Est-ce que tu crois que pour Rio je peux le faire en laisse pour commencer car il est aventureux dehors et aime "ranger les lapins" albino Du coup, même s'il reste dans mon secteur, je ne peux pas dire qu'il soit avec moi... Dans ce cas je change de main en passant par-dessus la tête comme la longe?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Demi tour

Message  cerf-volant Jeu 14 Mai - 17:13

Je pense que ça ne doit pas te poser de problème .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Monique Jeu 14 Mai - 17:24

Oui tu peux le faire en laisse tu as 2 façons
Ton chien est à gauche et tu tournes sur ta droite en disant Rio demi tour c'est bien et tu caresses
ou
Toujours ton chien à gauche devant toi tu passes ta laisse de la main gauche à la main droite et ton corps tourne sur la gauche dans ton dos tu mets ta laisse de la main droite dans ta main gauche et ainsi ton chien se retrouve à ta gauche tout en disant à ton chien demi tour et tu félicites caresses
Et une fois qu'il connait bien le mot demi tour tu peux l'employer pour qu'il revienne vers Toi
tu peux faire l'apprentissage ensuite avec la longe et après en chien libre
Tu te serres du demi tour lorsque le chien en libre part trop loin ou lorsque l'on aperçoit au loin une route,
ou une rencontre ou que l'on craint quelque chose de pas très sûr
@+
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Calou Jeu 14 Mai - 17:46

Monique je me souviens avoir appris à faire un demi tour en laisse dans le club où j'allais. je trouvais que le geste était beau car fluide et non contraignant pour le chien.
Je réexplique avec mes mots car dès fois on ne comprend pas du premier coup Wink Même si je crois que c'est une technique différente qui n'impose pas au loulou un côté fixe!!!
Tu marches avec ton chien en laisse, exemple laisse dans main gauche. Dans ce cas tu fais ton demi tour en tournant vers la gauche. Tout en tournant tu passes la laisses dans ton dos pour qu'elle finisse dans ta main droite.
Ton chien te rejoindra plus fluidement que si tu avais laissé la laisse dans la même main car il reste par exemple du même côté du trottoir (s'il longeait le mur il le longera encore après son demi-tour)

chien à tes loulous Couette content
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Le demi tour

Message  cerf-volant Jeu 14 Mai - 18:22

J'ai oublié d'ajouter que,par la suite ,quand on demande un demi-tour en condition réelle ,de loin ,on est plus effice en en faisant un en même temps .Vérifié quand j'ai commencé à faire travailler Plapla de loin sur les appareils .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  auluna Jeu 14 Mai - 19:51

Je me demandais si cette directive "demi-tour" ne pouvait pas être une association (dans certaines situations!) d'un "tu laisses"+ rappel?
Peut-on s'en servir même à la place de l'un ou de l'autre?
Par exemple il m'a semblé lire (mes excuses si ma mémoire me joue des tours)que Doggy l'avait utilisé pour sa belle Aina qui se dirigeait vers des pique-niqueurs, Mieux valait un demi-tour plutôt qu'un "tu laisses"?

Ou bien, il peut s'utiliser lorsqu'un chien prend une mauvaise direction (vers une route par exemple) mais qu'on lui demande pas pour autant de revenir auprès de son maître? étonné content
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty demi-tour

Message  cerf-volant Jeu 14 Mai - 20:43

On l'utise comme on veut ,à la place de.....selon ce qu'on a besoin d'obtenir .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Chance2 Jeu 14 Mai - 21:15

Il ne reste plus qu'à appliquer la théorie chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Monique Jeu 14 Mai - 22:02

Chance tu fais pareil peut être que j'ai trop détaillé Le demi-tour 116930 désolée
c'est vrai que par habitude ce nouvement ce fait instinctivement
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Kes Ven 15 Mai - 7:02

Chance2 a écrit:Il ne reste plus qu'à appliquer la théorie chien
En effet, je ne suis sans doute pas bien réveillée ce matin car je n'ai pas compris grand chose... scratch
Je vais tenter de ce pas avec un loulou. A tout à l'heure si je n'ai pas fais trop de noeuds. Le demi-tour 468816
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Dryade Ven 15 Mai - 7:05

Pour ma part, j'ai appris le demi-tour chez Dédé, n'ayant fréquenté aucun autre club.
Je n'ai jamais vu Dédé travailler le demi-tour en laisse et je n'ai pas non plus vu la méthode dont parle Cerf-Volant qui est bien plus ancienne que moi au club Very Happy
J'ai appris le demi-tour à Bliss grâce aux appareils.
Je vais prendre l'exemple du couloir, le couloir chez Dédé c'est comme un chemin étroit grillagé de part et d'autre et sur lequel Dédé a fait preuve de beaucoup d'imagination pour disposer pleins d'obstacles (vous trouverez une photo en bas de cette page : http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/appareils.html). Bliss est dans le couloir entrain de franchir les différents obstacles, le but chez Dédé n'étant jamais de franchir les appareils en entier, je peux décider à n'importe quel moment d'interrompre l'exercice. Quand un exercice est fini on dit au chien sur un ton que j'adore : "c'est fini !" et on s'éloigne alors de l'appareil et bien au lieu de dire c'est fini, on peut dire "demi-tour !", sur le même ton enjoué. Je prenais l'exemple du couloir car je pense que c'est peut être l'appareil le plus facile pour l'apprendre, le chien n'a pas le choix s'il veut nous rejoindre de faire demi-tour puisque à droite et à gauche il y a du grillage !

affraid les filles je viens de me rendre compte à quel point il est difficile d'expliquer qque chose de pourtant simple Embarassed
Bon je débute dans les explications, Doggy-la pro complètera, affinera et sera sûrement plus claire que moi content
Mais promis si j'ai le temps et qu'il y a des questions j'essaierai d'y répondre... Faut bien que je m'entraîne Le demi-tour 18768
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Kes Ven 15 Mai - 7:10

Merci Dryade. Idem sur une passerelle ou un toboggan assez étroit. Le chien ne peut que continuer ou faire demi-tour à notre demande. j'ai bien compris ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Couette95 Ven 15 Mai - 7:11

Moi aussi Calou, j'ai aussi appris le demi-tour en club. Le demi-tour 623835
Pour un chien à main gauche, je tourne sur moi-même vers la gauche (donc vers mon chien) pendant que lui tourne sur sa droite (vers moi). Le chien passe dans mon dos et en même temps je change ma laisse de main dans mon dos.
Ce qui est drôle quand on l'apprend c'est que souvent les gens se mélangent les crayons, comme la majorité des gens sont droitiers, ils n'ont pas l'habitude de tourner à gauche donc régulièrement ils ne tournent pas dans le bon sens et du coup bien souvent ils n'arrivent pas à changer la laisse de main. Ca a donné lieu à des situations cocasses. Pour une fois j'étais contente d'être gauchère! Le demi-tour 352376

Je me demandais si le demi-tour façon Dédé était le même ou si par exemple ça n'a pas d'importance que le chien passe derrière ou quoi.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Dryade Ven 15 Mai - 7:35

Oui Kes t'as tout bien compris content
Mais attention sur la passerelle ou le toboggan que le chien ne saute pas ! Pour cela quand on travaille en statique (à côté du chien), on reste bien collé à l'appareil et on fait des pas de côtés (appelés aussi pas chassés mais sans sauter rire ), si on travaille en dynamique, quand on s'éloigne de l'appareil, on fait bien attention à partir dos à l'appareil et pas ver la droite ou la gauche sinon on va inciter le chien à sauter !

Couette, je n'ai pas compris ton histoire de devant ou derrière ? C'est sûrement parce que tu le fais en laisse, mais moi en laisse je ne parlerais pas. Alors comment apprendre le demi-tour à nos loulous sans aller chez Dédé et sans laisse ?
Je crois que moi j'essaierais de faire ça en balade (pas au début de la balade), quand mon loulou s'éloignerait trop, je partirais perpendiculairement ou je m'arrêterais de profil sur le chemin et normalement, le chien devrait revenir à vous donc juste au moment où il tourne les talons, dire : "demi-tour !" C'est une hypothèse Le demi-tour 3389

Sinon, je ne l'emploie pas à la place du "tu laisses". Le "tu laisses", je le garde pour les grandes occasions quand mes blondes préférées trouvent des super trucs à manger en chemin, pas de détails, il est trop tôt pig
En fait le demi-tour me sert uniquement lorsque qu'elles empruntent un chemin non autorisé (route à proximité, habitation trop proche, etc...)
Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Toscarenzo Ven 15 Mai - 7:47

Zut, j'ai répondu en double sur un autre post... faudrait peut-être regrouper... Embarassed ah ben tiens, ça a marché... j'ai copié ce que j'avais mis dans le post de Rio et Nikita, en réponse à Kes... :

Oui, on apprend grâce aux appareils, qui sont des médiateurs.

Je pense que c'est l'occasion toute trouvée de refaire un tour sur le site, au chapitre consacré aux appareils : http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/appareils.html


On commencera d'abord à mettre le mot "demi-tour" sur l'action spontanée du chien, sur les appareils élaborés pour la maîtrise des mouvements, le tapis et le toboggan, les passerelles ou les buses, ou encore les plans inclinés.

Au départ, on travaille simplement le rappel, en nous positionnant correctement près de l'appareil, et nous travaillons la caresse quand le chien arrive... le retour du chiot ou du chien à nos côtés, près de l'appareil, suffit à notre joie!
En général, si nous nous sommes bien positionnés, (selon la configuration de chaque appareil), le chien monte sur l'appareil.. nous faisons alors la caresse sur l'appareil.. la caresse douce, paisible, longue, les 2 mains bougeant en décalé, comme pour un massage... nous apprenons ainsi au chien à rester auprès de nous, en lui montrant que ça nous fait plaisir.. et il repart jouer quand nous le tapotons sur le flanc en disant, " c'est fini"... il est resté à notre écoute..

Sur les appareils cités ci-dessus, si le chien avance spontanément, nous le laissons faire... il a vu les autres, il va à la découverte, il suit les odeurs de ceux qui sont passés avant.. nous ne disons rien, nous attendons qu'il revienne au départ, et nous faisons alors la caresse.. Quand le chien "maîtrisera" bien l'appareil, et qu'il fera 1/2 tour pour revenir vers nous, on dira alors, sur le mouvement qui nous intéresse, "demi-tour?" .. "c'est biennnnn avance... " (on ne répète pas "c'est bien demi-tour", car il ferait la girouette sur l'appareil!! Laughing ) ..
Et ensuite, on demandera "demi-tour" avant qu'il le fasse lui-même, et jamais au même endroit de l'appareil, et pas à chaque fois, afin que cela ne devienne pas une machine..
On peut aussi accompagner le chien en marchant en pas chassés aux côtés de l'appareil, ... si on s'arrête, et repart en sens inverse, il fait 1/2 tour, .. idem...
Bref, on varie les approches, en fonction de l'humeur du jour du chien, de l'appareil, (il y en a que l'on aime plus ou moins, et on gaffe plus facilement sur ceux que l'on aime peu... on en avait parlé ailleurs, je ne sais plus où.. d'où le besoin d'être plus "prudents", plus lents dans l'évolution du travail sur certains que sur d'autres...), mais toujours en respectant le même rituel..

Après, on mettra ce mot sur d'autres appareils, ou dans d'autres situations... pareil avec tout le vocabulaire... les appareils justifiant alors leur rôle de "médiateurs" dans l'apprentissage ....
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Couette95 Ven 15 Mai - 9:30

Exact Dryade, je n'ai appris le demi-tour qu'en laisse et on ne parlais pas non plus...

Je garde tes suggestions pour essayer en balade. Merci. sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Chance2 Ven 15 Mai - 10:05

Kes a écrit:Merci Dryade. Idem sur une passerelle ou un toboggan assez étroit. Le chien ne peut que continuer ou faire demi-tour à notre demande. j'ai bien compris ?


Je comprend ça comme toi et je suis partisane du demi tour chemins étroits , cela me parait moins casse -tète Le demi-tour 785417 étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  doggy Ven 15 Mai - 11:38

que de réponses interressantes!!
ben...on continue avec un avis de plus!!! content

Auluna a écrit:je me demandais si cette directive "demi-tour" ne pouvait pas être une association (dans certaines situations!) d'un "tu laisses"+ rappel?

à mon sens, le demi-tour permet en premier lieu de changer de direction, de demander au chien de partir à l'opposé de la trajectoire qu'il a au moment de la demande mais ne correspond pas à un rappel comme on l'entend car il ne demande pas au chien un retour jusqu'au maître, le rappel oui!

en ballade, je me suis souvent vu lui demander un demi-tour alors qu'elle était loin devant moi et qu'elle partait vers une allée privée, perpendiculaire au chemin que l'on prenait
elle a fait demi-tour et a continué sur le chemin principal, toujours loin devant...avec le demi-tour, elle a quitté l'allée privée mais à aucun moment elle n'a marché dans ma direction puisqu'elle a suivi le chemin que j'allais prendre...c'est ce que j'attendais d'elle!
il n'y a donc pas eu le moindre "rappel"

le demi-tour peut aider à éviter d'employer "tu laisses?!!" lorsqu'on est sûr de l'objet ou de l'individu que notre chien fixe et donc qu'on anticipe en "coupant" la trajectoire et en lui faisant faire un demi-tour mais ce dernier est rapide et bref et la situation demandera peut-être une autre intervention verbale ou par la gestuelle, suivant le contexte!


je crois qu'un exemple sera plus parlant!!
l'autre jour, en ballade avec Toscarenzo et Camille, nous sommes arrivées à un croisement de deux pare-feu où certaines personnes viennent faire leurs besoins, que se soit sur les bord du chemin et en plein milieu, laissant les papiers crados bien sur!! (en pleine saison, une crotte tous les 30 ou 40 cm, c'est vraiment dégueu et dommage)

là, on ne se pose pas de question, on connaît la situation, on anticipe!
j'ai donc prévenue Toscarenzo et Camille et chacune a choisi "sa" solution pour que ce passage semet "d'embuches" se traverse de la meilleure manière qu'il soit!! content sans mettre ni les uns ni les autres en échec car chaque échec demandera encore plus de travail et de temps pour l'un et l'autre

effectivement, à l'approche de ce coin, Aïna qui avait déjà senti a accéléré le pas et filait droit dessus, elle a eu un joyeux "demi-tour!!!!" et est revenue de suite vers moi, sans pour autant venir me rejoindre, en fait, je ne voulais simplement pas qu'elle continue d'avancer dans la direction qu'elle avait prise!

ensuite, pour qu'elle ne reparte pas dessus et pour la garder plus proche de moi, afin de mieux gérer les "tu laisses" qui allaient bientôt arriver, elle a entendu un "tu restes avec moi?!!......c'est bien tu restes!!!..." tout le temps qu'il a fallut pour atteindre l'endroit "miné"

puis, face aux divers "colis", on est passé au "tu laisses?...c'est bien tu laisses....c'est bien tu laisses..." pendant toute la traversée et renforcé (c'est à dire reformulé "tu laisses?!!") à chaque fois qu'elle sentait de trés près!
elle n'a rien touché, et a montré une trés belle écoute
quand on a quitté l'endroit miné, elle a eu une super félicitation et des supers caresses avec un "c'est bien bien c'est fini!!" pour qu'elle puisse repartir vaquer à ses occupations, entièrement libre d'aller où elle voulait!!
elle a continué sa ballade et n'a pas fait mine de revenir en arrière pour ressentir quoique se soit, l'affaire était terminé et on passait à autre chose!!

à un moment, Toscarenzo m'a parlé, pendant qu'on évitait toutes ses crottes et je ne lui ai pas répondu parce que je ne voulais pas lacher Aïna du regard (qui ne me voyait pas, trop occupée qu'elle était!) afin de renforcer le verbal au bon moment, à la bonne crotte qu'elle aurait senti de beaucoup trop prés, mais surtout pour ne pas arrêter de lui parler...en répondant à Toscarenzo, j'aurai coupé la communication avec Aïna et elle en aurait de suite profité pour ramassé un des colis!! Le demi-tour 794676
ce que Toscarenzo a tout à fait compris!!

c'est toujours le principe d'être à l'écoute, d'observer et de faire ce qu'il faut, quand il faut...pas en faire trop, mais ne pas se louper non plus car nos loulous ont une capacité impressionante à saisir la moindre opportunité ou erreur de notre part pour faire ce qu'ils avaient décidé!!

de toute la ballade, j'ai laissé Aïna tranquille sauf...à cet endroit!
quand on n'abuse pas des demandes, lorsqu'elles sont justifiés, lorsqu'on ne saoule pas le chien à longueur de journée avec des ordres "futiles" à ses yeux (style couché, panier, assis...), il devient trés receptif et nous le montre avec plaisir...la frustration laisse la place au plaisir de "faire plaisir" au maître!

mais à un moment, il a fallut travailler pour en arriver là, il a fallut apprendre à mettre ces frustrations à notre loulou (ici, pour eux, c'est tellement tentant et évident d'aller manger une crotte humaine, et le maître ose ne pas lui permettre!! affraid ) il a fallut apprendre à ce faire écouter de notre loulou, prendre le temps de s'adapter, de travailler d'abords en laisse, ou en longe suivant le contexte, puis sans laisse......mais ça vaut le coup!

petite parenthèse, le travail en laisse est nécessaire parfois, mais je trouve dommage d'apprendre le demi-tour avec, il y a tellement d'autres occasions "in situ" et toute simple pour le lui apprendre!
dans la maison ou dans le jardin, lorsque notre loulou nous dépasse parce qu'il a compris où on allait et qu'il part bien droit par rapport à nous, un petit "demi-tour?!!" bien net et joyeux, le chien se retourne de suite pour voir ce qu'il se passe étonné et on enchaine sur le "c'est bien demi-tour!!!!" cheers avec un grand sourire!!
il va trés vite comprendre, d'autant plus que le demi-tour ne lui demande pas de revenir jusqu'au maître, il est libre aussitôt!!

il faut toujours continuer de progresser car le chien et le maître ont besoin d'apprendre de nouvelles choses, sinon, ils tombent dans le train train quotidien! Le demi-tour 283709

on fini par faire toujours la même chose, au même moment, et on se lasse, on perd le plaisir de réussir, de faire des trucs ensemble, d'avoir de l'interêt pour ce qu'il se passe autour...

alors, mieux vaut prendre de nouvelles initiatives, on tente par exemple un passage sans laisse dans un endroit plein de crottes (!!!) parce qu'on pense que c'est le moment, qu'on a assez travaillé et que le chien a compris le comportement qu'on attendait de lui...et qu'il coopèrera...
par contre, au moindre échec, on n'hésite pas, on rattache pour mieux guider notre loulou et on tentera une autre fois, aprés avoir encore plus travaillé!!

à partir du moment où le chien a compris le sens des directives et où il a choisi de coopérer, toutes ses demandes nous sont utiles dans bien des situations et nous permettent de guider notre loulou avec le sourire tout en ayant un super résultat!

je crois que si on dit qu'il faut toujours progresser, c'est simplement parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre, à tenter, à approfondir et à chaque fois, on y gagne en complicité et en écoute...la relation s'en trouve toujours plus étoffée!
ouf!!! et un pavé! Wink chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Le demi tour

Message  cerf-volant Ven 15 Mai - 11:51

Le demi-tour 711297 Le demi-tour 711297 Le demi-tour 711297
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Kes Ven 15 Mai - 12:00

J'aime beaucoup tes pavés Doggy. Very Happy

En promenade en libre, quand un chien va trop loin je lui demande : "tu m'attends ?". Il stoppe et quand je suis assez proche il reprend sa promenade.
J'ai utilisé le demi-tour autrement tout à l'heure. Pas vraiment réfléchi mais c'est vrai que je l'emploi parfois. Le chien est devant moi et je veux le faire sortir de la pièce, je dis : "demi-tour" et il se tourne pour avancer. C'est le demi-tour pour s'éloigner de moi. Laughing
Ou bien quand il est dans une position et que je veux qu'il passe dans un passage étroit (comme sur les appareil Wink ) ou bien qu'il me présente l'autre extrémité de son anatomie, un "demi-tour" est le bienvenu. Il y a plein d'applications possibles. geek
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  doggy Ven 15 Mai - 12:21

coucou Cerf-volant!! Le demi-tour 110241
bravo pour tes vidéos!!!
tu as vraiment quitté le club des boulets! super moi j'y reste encore un peu! content Le demi-tour 720477


Kes a écrit:un "demi-tour" est le bienvenu. Il y a plein d'applications possibles. geek

entièrement d'accord!! Very Happy
le demi-tour me sert régulièrement!
comme le "tu recules?!!" ça a l'air tout bête mais mine de rien, c'est bien utile parfois, lorsque justement, il n'y a pas la place de faire un demi-tour ou d'avancer!
il y a plein d'applications à toutes les demandes d'ailleurs!! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Monique Ven 15 Mai - 12:53

Le demi tour comme tu recules pour les gros chiens est très utile selon où on se trouve
comme dans un passage étroit je demande ''recule'' tout doucement pour que le chien ne panique pas en cas de passage difficile et ne fasse comme ''un éléphant dans un magasin de procelaine'' lorsque le chien est jeune. Par contre il est amusant de voir que certains mots sont enregistrés plus facilement que d'autres
demi-tour, recule, tu te pousses, sont facilement assimilés par rapport à doucement ! Pourquoi ?
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le demi-tour Empty Re: Le demi-tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum