Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Stage avril 2009

+25
Barraband
alexis
Monique
Isa
Calou
Partner
cerf-volant
catherine
Kes
auluna
Koko
laboulette
MAGALI
ALREBU
Couette95
Toscarenzo
didiz
Bandita
Dounka
juliette
Chayna
titou
Catchu
doggy
titouille
29 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Isa Jeu 23 Avr - 7:52

Coucou chance!!

Bon retour à toi et à bientot pour ton tour de "compte-rendu", j'ai hate de lire tes histoires content
chien à tous tes loulous
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Koko Jeu 23 Avr - 9:14

Coucou Chance,

contente d'avoir pu te rencontrer! sunny
Fais une belle caresse à Fanfan et Lili (ma préférée I love you ) de ma part:chien:
On attend ton compte rendu avec impatience bounce Wink content

Stage avril 2009 - Page 9 110241
Koko
Koko

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : Marcheprime
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  titouille Jeu 23 Avr - 9:20

Chance, ravie de te retrouver sur le forum!!!
J'attend avec impatience ton rapport de stage !!! Stage avril 2009 - Page 9 940202
titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Kes Jeu 23 Avr - 17:54

Devant la demande générale, il faudra t'y coller ! Un beau rapport bien détaillé de ton aventure Chance !

Et bien sûr des nouvelles de Joseph !

Caresses à tes poilus. content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Chance2 Dim 26 Avr - 13:10

Joseph a eu un gros coup, peut etre a t'il glissé sur le carrelage de la pension, on ne saura jamais...Il va bien...

Voici quelques photos, d'abord pour Monique, dont le chien Chéri Chéri a soulevé mon admiration pour son calme , son sens de l'analyse des situations, son esprit de découvertes, son sens de la protection de ses maitres, son empressement à faire plaisir à Monique....

Caresses à ce beau loulou

Chéri vient de découvrir l'eau, il contemple l'océan, auparavant, il a touché, lèché, taté, maintenant il réfléchit, derrière lui, une meute de chiens en liberté que vous ne pouvez voir, Chéri ne se laisse pas distraire et analyse les nouvelles sensations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis il se lance à l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Chance2 Dim 26 Avr - 13:42

Tout a été dit sur ce stage:
je vous livre mes impressions,

grace à ces dix jours passés chez Dédé, j'ai pu enfin mesurer l'esprit d'analyse, l'intelligence, la grande sensibilité des chiens,

l'ai découvert la difficulté, la finesse d'utilisation de la longe, du moins en partie, certaines notions m'échappent encore comme le bon moment quand il faut laisser filer ou freiner progressivement.
J'ai corrigé mon mouvement de poignet quant à l'envoi du signal..;
Encore que les ondulations que j'utilisais auparavent semblent avoir une puissance aussi dans l'envoi des messages, mais je n'arrive pas encore à faire la part des choses.
Dans l'envoi de haut en bas, j'obtiens un signal sec et précis, dans l'envoi d'ondulations légères, Eva , les autres réagissent parfois plus vite.
ce signal est très doux, pat rapport à l'autre et perçu différemment.

L'apprentissage de la voiture avec fanfan m'a montré les bons gestes, Fanfan est rentré sans hésité, en libre, chose impensable avant le stage.

Les appareils , des outils merveilleux mais très techniques, qui améliorent encore la confiance, donc la rapidité du chien à répondre à l'invitation.

Le "tu attends, je reviens" et le "tu attends", j'ai enfin fait la séparation des deux ordres, employés dans des circonstances bien distinctes...

Et surtout, le formidable travail accomplit par la maréchaussée, l'intelligence de leurs interventions,

la meute, ce formidable outil pédagogique qui m'a montré un peu comment agir en régulateur moi mème sur ma propre troupe, faute de vrai régulateur canin.

Merci à Barraband qui m'a éclairée sur la manière de séparer les combattants de ma troupe, de façon simple et efficace, sans s'énerver.

J'ai pris conscience aussi de l'importance de suivre les directives concernant la longe, le mousqueton, le collier de cuir, un vrai, qui dure plusieurs générations, un collier comme on en trouve seulement chez les dédéistes...

Et surtout, j'ai apprécié l'immense humanité , le bon sens, le retour aux vrais valeurs, la communication retrouvée avec les loulous, les maitres...l'immense sagesse de Dédé, qui en quelques mots vous recadre , vous et votre loulou,
Dédé et ses recommandations pleines de sagesse, sa simplicité et son humilité face à la vie...

Dédé, et tous les dédé&istes, merci pour cette leçon de vie.

Vite à vous revoir bientot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Max fait le kéké, voyez sa queue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Zama, impressionné par la grande Dina
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fanfan, mon Terroriste des bacs à sable discute avec Swing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lili découvre les grands chiens de chez Dédé, elle est prudente mais les derniers jours, elle commençait à suivre l'exemple de Crème de Violence affraid affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Chance2 Dim 26 Avr - 13:50

Le stage c'est cela aussi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty stage avril

Message  cerf-volant Lun 27 Avr - 5:42

Merci Chance !
Je ne t'ai pas vue beaucoup ,mais toi aussi ,tu gagnes à être connue et on en apprend beaucoup en voyant tes relations avec ta meute .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Chance2 Lun 27 Avr - 6:42

Cerf Volant, j'écris peu pour de multiples raisons mais je vais encore coucher quelques réflexions ou plutot convictions qui murissent en moi:

l'énervement n'est pas de mise dans la nature et ne fait pas partie du langage naturel, des etres...
Il perturbe l'équilibre naturel, de mème que l'autoritarisme.
Tout cela est clairement démontré chez Dédé.

Dédé ,'est pas qu'un médiateur entre les chiens et les humains, il est le médiateur de notre équilibre: le connaitre permet de retrouver une paix intérieure donc un nouvel équilibre ou plutot une réconciliation avec tout les etres vivants, humains et petits "frères" non humains...

Mais ce n'est pas facile de dire d'un premier jet tout ce que l'on découvre sur le terrain.

Bizz à tous et de tout coeur avec toi Dédé flower chien chien chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  auluna Lun 27 Avr - 9:41

Coucou Chance!

Et merci de prendre le temps, comme beaucoup d'autres stagiaires-forumeuses, de nous parler de ce que tu as vécu au stage d'avril!

l'énervement n'est pas de mise dans la nature et ne fait pas partie du langage naturel, des etres...
Il perturbe l'équilibre naturel, de mème que l'autoritarisme.
Tout cela est clairement démontré chez Dédé.

Je ne suis pas allée chez Dédé, mais le forum de chien libre m'a vraiment permis de comprendre cela..
Avant de vous rencontrer, je pensais qu'il ne fallait rien laisser passer au chien, que chaque "désobéissance" devait être sanctionnée.. J'étais donc beaucoup dans l'autoritarisme. Ce qui entraînait des réactions chez mes chiennes, surtout ma jeune, de crainte, ou bien de conflit, je sais pas trop comment dire, mais en tous cas, mon comportement de ne rien laisser passer engendrait le contraire de ce que je voulais, et créait tout sauf de la confiance. Et moi, je m'énervais car ma chienne ne répondait plis à mes injonctions. Rolling Eyes
Je suis contente, même si cela est parfois encore difficile pour moi, d'apprendre ici à "bien réagir" (me taire, ignorer quand il le faut plutôt que de hausser le ton, par exemple). Tout cela est tellement positif! c'est tellement plus agréable de pouvoir faire avancer son chien autrement que par une poche remplie de croquettes ou bien encore par de l'autoritarisme, souvent destructeur de relation!! Je ne vous apprends rien en écrivant tout ça, mais juste, je vous fais encore part de mon plaisir à découvrir tout cela avec vous!..

@+ Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Chance2 Lun 27 Avr - 16:27

Encore une réflexion:
chez Dédé, ce qui est formidable c'est de pouvoir dire sans honte , "je n'ai pas compris" ...Ca c'est formidable aussi, tout le monde va essayer de vous expliquer, une entraide extraordinaire.

Lon zhom nous appelle "les télétubizes" ou le monde de Dédé, le "monde de Oui-Oui" rire

Il ne veut pas se moquer mais pense que c'est un des rares endroits ou les gens et les chiens sont vraiment "tolérants" flower
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Monique Lun 27 Avr - 18:13

Merci Chance pour les belles photos que tu as mises.

Chez Dédé on peut poser toutes questions nous avons toujours une réponse qui nous remet en confiance lorsque nous avons de gros doutes.
Que de joie nous apporte le stage chez Dédé et nos rencontres ce sont des moments super extra content
Le retour est plus difficile.. Stage avril 2009 - Page 9 535335

chien a toute ta meute
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  camille_bx Lun 27 Avr - 21:03

Auluna, je rejoins completement tes impressions, en tant que nouvelle du forum!
mon plus grand bonheur (et celui de Nelson), c'est de ne plus crier AU PIED tous les 2 metres... maintenant je fais le piquet moi aussi, et ça marche Very Happy
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  didiz Lun 27 Avr - 21:16

C'est ça que j'aime bien sur le forum et qui se retrouve apparemment sur le terrain: non seulement le chien n'est pas considéré comme un robot, mais l'humain non plus! Wink
Dans le sens où on peut poser plein de questions "débiles", quelqu'un y répondra toujours. Et puis aussi que face à des soucis, on a pas forcément de réponses toutes faites, mais chacun questionne et aide à se remettre en question, incite à trouver en soi les réponses adaptées parfois. Bref, même le maître a le droit d'utiliser son cerveau pour améliorer la relation avec le chien Laughing
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  titou Mer 29 Avr - 12:34

Coucou tout le monde Very Happy

Enfin je trouve cinq minutes pour vous donner mes impressions sur mon (trop bref) passage chez Dédé !

Arrivée le vendredi matin. Nous faisons un grand tour sur le terrain de détente, le long de l'étang, y a plein d'odeurs, c'est passionnant pour titou. Il rencontre Dyna, tout frétillant, veut jouer, puis... certains disent la chevaucher Shocked En fait, c'est une de ses façons de jouer, il aime "danser le tango" (un peu comme on voit Chayna sur certaines vidéos). Je le remets en voiture pour m'approcher du portail.
Je me présente au portail vers 10 h. Atoll descend de voiture et va vers le portail, sans état d'âme particulier. Plutôt intrigué et intéressé par tout ce monde.
Arrive la maréchaussée en pleine forme lol! Et là !! se produit ce que je pensais : mon gros ne se laisse pas impressionner et donne de la voix, collé aux barreaux, queue haute autant qu'il le peut, arqué à fond sur ses postérieurs, mais bizarrement pas hérissé.
La sérénade durera jusqu'à midi affraid ,Ulk ayant décidé de lui faire baisser pavillon. Le seul mâle qui trouvera grâce à ses yeux c'est Platon Very Happy Atoll lui fait de doux appels de la patte à travers le portail I love you
Avec Tosca pas de problème. C'est sûr qu'elle a un regard éloquent, mais mon gars respecte les filles en général.

A midi, après dégustation d'un fond de médicament Razz , je pars pique niquer avec 'Bandit' et ses deux rigolos, au bord du lac. Au début, je crains un peu : Atoll avec un autre mâle et une femelle au milieu, hum !! Je le prends en longe, Priscilla part devant. Bandit l'aperçoit, se couche face à lui et l'attend. Je les laisse se sentir, tout va bien. Je lâche Atoll.
Tous les trois ont joué comme des fous fous dans l'eau (sauf quand les 2 mecs avaient décidé de me piquer mon sandwich Twisted Evil chacun abusant de son charme)
Retour à la voiture, Bandit décide de tester le coffre d'Atoll ! Aucune réaction, l'est partageur mon gros Smile Chipie en profite pour partir chasser Laughing

L'après midi, Dédé et la maréchaussée sont absents. Nous refaisons une présentation portail avec différents chiens (dont Sultan et je ne me rappelle plus qui d'autre). Atoll doit être très énervé à force de se faire houspiller sans pouvoir réagir. Et voilà que Chipie arrive par l'extérieur, Atoll la toise, puis la retourne direct affraid alors qu'il ne lui a rien dit pendant la pause déjeuner (désolée Priscilla, il ne fait jamais ça avec une femelle Surprised )

Titouille décide de nous faire entrer sur le terrain. Elle prend Atoll en longe, nous contournons les groupes et allons nous asseoir sur un banc. Mon gros n'en perd pas une miette mais il est calme.
Titouille commence à faire passer quelques chiennes devant nous, il va les sentir, tranquille, puis des mâles castrés (je crois, car y a tellement à observer et retenir que parfois je zappe un épisode, pardon).
Peu à peu nous retrouvons entourés de chiens, mais pas trop près. Puis arrivent les "blondes".Ca devrait être interdit des filles aussi belles au milieu des mecs Laughing
J'ai l'impression qu'au début Atoll voulait sentir Bliss, ce qui est normal. La miss s'est mise dans sa position préférée (vous savez, comme on la voit souvent, sur le dos, les 4 fers en l'air Laughing ) Reniflage en règle, et d'un coup... a-t-il voulu la chevaucher ? ou jouer comme j'explique au début avec Dyna ? Je ne saurai jamais. Titouille l'a écarté d'un bon message. Et il y est revenu plusieurs fois. Mais à la fin ça commençait à monter en pression, il y avait en plus des blondes Samy qui n'apréciait pas trop ce petit jeu.
Le fils de Dédé étant là, il m'a dit que mon chien est un chevaucheur, et que je n'ai qu'une solution, la castration Crying or Very sad
Après toutes ces émotions, mon 38 tonnes s'est couché en faisant la grenouille. Et nous sommes partis vers 19h.

Le samedi matin, impossible de le faire lever ! Il a tellement sollicité son arrière train fragile qu'il s'est bloqué. Appel à une ostéopathe qui le décoince mais préconise un repos absolu. Donc finie l'expérience Dédé Sad
J'y retourne quand même, seule : par politesse d'abord, mais aussi pour profiter de tout ce que je peux voir. Et là j'ai vu !!!!!
D'abord Catchu Very Happy magnifique, tranquille. Phase de jeu expliquée en photos plus haut. Et travail d'un autre groupe avec Dédé. J'en ai pris plein les yeux !

Mon expérience fut courte mais très enrichissante. Sauf que je n'ai pas pu parler de mon chien avec Dédé. Il était déjà bien fatigué, et n'a pas eu l'occasion de le voir beaucoup à l'oeuvre.

En presque 2 semaines j'ai eu le temps de me repasser le film, et de réfléchir. Je suis absolument convaincue du bien fondé de la méthode, ne serait-ce qu'en voyant l'évolution de Catchu.
Mais, petit bémol, deux situations me paraissent.... comment dire ? sujettes à discution ou interprétation.
D'abord le portail. Partout sur le forum il est déconseillé de faire rencontrer 2 chiens de face. Et là, derrière le portail, les chiens sont forcément face à face. Du moins, la maréchaussée arrive de face, et rares sont les chiens de l'autre côté qui vont tourner le dos. En plus, qu'on le veuille ou non, les chiens de Dédé sont sur leur territoire, le terrain jouxtant la maison. Donc une situation stressante pour le nouveau venu, et propice à une riposte pour un kéké comme le mien qui n'a jamais lâché l'affaire. (je serais curieuse de voir leur comportement respectif sur terrain neutre, sans obstacle)
Deuxième chose : le chevauchement. Je l'ai déjà écrit dans mon post, Atoll ne chevauche jamais. Je ne l'ai vu faire que 2 fois en 3 ans 1/2 (avec une demoiselle qui fait cet effet à tous les mâles, et une bébé dogue Shocked ) Sinon, il joue avec les femelles, assez "virilement", et ignore les mâles qui ne lui cherchent pas noise.
Donc, conclure que mon chien est un chevaucheur à castrer dans les plus brefs délais, parce qu'il a posé ses pattes sur Bliss (encore une fois, c'est sa façon d'inviter au jeu), je crois que c'est un jugement un peu hâtif. Il est vrai qu'à la fin il s'excitait beaucoup. Mais à force d'être tiré en arrière et privé de jeu, il a sans doute pété un plomb.

Voilà, ce ne sont que mes impressions, je n'ai sans doute pas suffisamment de pratique, les pros présents pourront rectifier mes erreurs. En tout cas, une chose est sure : Dédé mérite d'être connu et reconnu. Et le spectacle de tous ces chiens ensemble en liberté est époustouflant.

Un grand MERCI à Titouille, Toscarenzo (et son "Chinois" passionnant), Bandit la courageuse Wink . Coucou à Catchuwoman que je n'ai rencontré que trop brièvement ainsi que Chance, Cerf-volant, Calou, la maîtresse de Chéri Chéri... et ceux que j'oublie : y avait du monde, et entre les pseudo, les vrais prénoms, le nom des poilus... on y perd son latin. Une grosse caresse à Grand Loup qui ne m'a pas lâchée le samedi matin Very Happy

Promis, dès que possible je reviens. Pas question de rester sur des interrogations quant à l'évolution de mon gros.

chien à tous vos loulous formidables
et pardon pour le pavé, je sais pas faire court Embarassed


titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Couette95 Mer 29 Avr - 13:07

Hé hé hé Titou! bom

Très intéressant ton récit. Dommage en effet que tu n'aies pas pu en profiter réellement comme c'était prévu au départ...

Tu sais, moi aussi je n'ai eu l'occasion de voir Rio chevaucher que 3 chiens en 4 ans. (Bahou fut le 4ème.) Donc pour moi, quand je suis arrivée chez Dédé, dans mon esprit, c'était clair, Rio n'était pas un chevaucheur. Et pourtant, Twiggy (le chien de Barraband, peut-être celui dont tu cherchais le nom. Very Happy ) a calculé Rio direct en détente, bien avant que Bahou n'arrive. Il le suivait et lui aboyait dessus sans arrêt alors que Rio ne faisait que vaquer. Barraband ne m'a pas du tout dit "Ton chien est chevaucheur!', elle m'a dit que "Twiggy avait senti qu'il y avait "quelque chose" avec Rio" mais elle ne m'en a pas dit plus jusqu'à ce que Rio nous montre lui-même de quoi il s'agissait.
Ce que je veux dire par là, c'est que, je pense qu'ils ne t'ont pas dit ça "pour se débarrasser du problème" et/ou "te proposer une solution toute faite" mais c'est l'attitude de ton chien couplée aux réactions des autres qui leur ont fait dire ça.

J'ai personnellement retenu une donnée importante de mon stage: ce n'est pas parce que mon chien ne chevauche pas à tour de bras les autres chiens (et même il se fait chevaucher par Nikita!) qu'on peut conclure qu'il n'est pas du tout chevaucheur. Aujourd'hui, j'ai compris que Rio a un fond ou un potentiel, si tu préfères, chevaucheur. Il en est sans doute de même avec le tien et ça s'exprime de façons différentes en qualité et en quantité suivant nos propres loulous et les loulous rencontrés! chien

Quant à la castration comme solution, je pense avoir donné une des clés quand j'ai fait le comparatif entre Rio et le Max d'Isa. Ce sont tous les deux des chevaucheurs et pourtant la castration a été conseillée pour Max mais jugée pas forcément utile dans le cas de Rio. La différence? Rio accepte les remontrances sans broncher, Max non. Et a priori le tien non plus. C'est ce qui fait que Max et Atoll se mettent en danger. Ce qui était intéressant, et je ne crois pas l'avoir encore écrit, c'est que Twiggy s'est beaucoup occupé de Rio au début, et dés que Max est arrivé, il a totalement cessé de le surveiller et s'est focalisé sur Max qui avait une attitude "plus dangereuse" (ce n'est pas le mot exact mais pour l'instant je ne trouve pas un terme correct... scratch ) que Rio pour le groupe et les individus.
Et en cela, par une action que Dédé ou Barraband sauraient sans doute t'expliquer, la castration les aiderait à se calmer à ce niveau.

Sinon, je trouve ta remarque au sujet du portail intéressante mais je ne saurais moi-même pas te répondre sans dire de bêtises je pense mais je vais guetter la réponse car ça m'intéresse! bom


Dernière édition par Couette95 le Mer 29 Avr - 13:29, édité 2 fois
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Couette95 Mer 29 Avr - 13:20

Ah si, une petite idée peut être pour le portail: les chiens de part et d'autres ont normalement suffisamment de liberté (merci la longe! rabbit ) pour se mettre de profil lorsque l'autre chien arrive se présenter. Je veux dire, on ne les tient pas hyper court et on ne les oblige pas à se présenter truffe contre truffe. On les laisse se présenter de la façon dont ils le souhaitent. C'est sans doute là aussi que se montre la connaissance ou la méconnaissance des codes canins: si le chien se met bien de côté ou s'il reste bien campé de face pour accueillir le visiteur.

Voilou, c'était ma propre interprétation. Je laisse les autres donner leur point de vue. sunny
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Stage avril

Message  cerf-volant Mer 29 Avr - 14:59

Coucou Titou !
Merci pour ton pavé et merci de décrire tout ce que tu ressens et qui correspond souvent à la première impression des gens .Mais depuis l'utilisation de ce portail il y a moins de bagarres (bien entendu ,ceux qui n'ont pas connu "l'avant portail "ne peuvent pas l'apprécier à sa juste valeur .Il y a quelquefois des comportements surprenants qui n'auraient pas pu être adoptés car sans la sécurité de la barrière les confrontations auraient dû être abrégées ou limitées àun moins grand nombre de chiens .On a souvent la possibilité de voir la répétition de certaines réactions qui nous échappent dans le méli mélo du terrain .
Le face à face imposé par la situation du portail nous permet aussi de percevoir des informations sur le mental du chien (mal dit mais je ne sais pas faire mieux) comme leur fatigabilité du jour .Tu n'as vécu qu'un passage avec ton Loulou .Je suis sûre que Catchuwoman peut nous raconter mille choses .
Je me souviens d'une personne qui venait le jour "des chiens dangereux" en même temps que Nacht et moi .Quand au bout de pas mal de mois Dédé lui a demandé de venir le samedi ou le dimanche pour passer à l'étape suivante elle a tout abandonné car elle n'a jamais voulu entrer dans le groupe .Quelques séances derrière le portail lui auraient permis de s'exercer à mieux se contrôler pour communiquer avec son chien .
Il arrive aussi que des chiens ne passent jamais le portail .Ce sont des victimes d'incohérences humaines ,les pauvres .Même si Dédé n'a pas besoin du portail pour savoir ,il peut nous expliquer des choses .
C'est grâce au portail que Dédé choisit les chiens qui peuvent entrer en contact pour certaines séances ......ou pour travailler certains détails .

Les informations que le chien reçoit avant d'entrer en contact direct avec les autres ,en pouvant observer ce qui se passe de l'autre côté ,en apprenant déjà des choses grâce à la longe sont une préparation "mentale " que je compare à ce qu'on dit à un enfant avant qu'iln'aille à l'école pour la première fois .
Car ça doit être un drôle de choc pour eux de se retrouver au milieu de tous ces humains et de tous ces canins sans y avoir été préparé surtout pour ceux qui ont connu de mauvaises expériences .....
les réactions dues aux souvenirs des chiens dont nous ne connaissons pas le passé peuvent avoir de lourdes conséquences .(ceux qui ont été battus ou qui ont fait du mordant .Dédé voit déjà s'ils font attention à la canne ,à sa casquette ,plutôt envers les hommes etc .

Sans compter que ça permet aussi à la maréchaussée de pouvoir surveiller les autres chiens sur le terrain .En tout cas l'utilisation de ce portail est une étape importante dans la démarche de Dédé .


Dernière édition par cerf-volant le Mer 29 Avr - 16:22, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Catchu Mer 29 Avr - 15:19

Coucou Titou,
Heureuse aussi de t'avoir rencontré, dommage par contre qu'Atoll était coincé car j'aurai aimé le rencontrer, même de loin.
Pour moi, le portail est un vecteur, il permet la communication entre chiens et permet de voir le comportement des chiens avec d'autres chiens sans danger. Je m'explique, quand Catchu est au portail, il est comme Atoll (bien que je n'ai pas vu Atoll, je me fis à ta description) queue haute, crocs en avant, poils hérissés, il mord les barreaux et parfois saute sur le haut du portail. Rien de reluisant, dommage que je n'ai pas de film de ses premiers dimanches au portail c'était mémorable et même encore avec certains chiens il est très virulent. Par contre, il a appris a se gérer grâce au protail et a ne pas attaquer tous les chiens, maintenant, seule Uby arrive à le faire sortir de ses gonds en moins d'une seconde (avec les autres chiens c'est un peu plus long ou pas du tout), pourtant à l'intérieur il n'irait pas s'y frotter. Donc le portail permet des intéractions entre les chiens, de savoir comment tel ou tel chien réagit sans le mettre en danger. Impossible pour Dédé de voir comment Atoll ou Catchu se comporte avec leurs congénères comme ça sans prendre de précaution, le portail est un très bon vecteur de communication. De plus, il permet de voir comment un chien réagit en fonction du stress, de l'excitation, quand la maréchaussée fonce sur le portail tous les chiens n'auront pas les mêmes comportements, le tien et le mien attaquent alors que d'autres restent prostrés la queue entre les pattes, d'autres vont s'éloigner, se placer derrière leurs maîtres, tourner le dos etc. Chaque chien aura un comportement différent et à chaque comportement analysé par Dédé au portail découlera une analyse du chien et donc un travail approprié.
Après pour ce qui est du chevauchement d'Atoll, je ne l'ai pas vu donc je ne peux rien te dire. Dédé aussi m'a dit plusieurs fois que Catchu était chevaucheur alors que je ne l'avais jamais vu faire et un jour il a chevauché Platon, et une autre fois il a essayé de chevaucher Loupinette (celle de Natch qui vit avec Grand-Loup), puis dernièrement pour soumettre Samy il l'a fait d'une drôle de manière, il lui a sauté dessus, a serré le corps de Samy avec ses pattes avant pour le tenir, lui a pincé la base du cou et l'a lâché tout de suite après, c'était très rapide, mais cela ressemblé a du chevauchement. Comme toi, je restais sur mes positions, "comment mon chien chevaucheur, non jamais" mais pourtant.....
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  didiz Mer 29 Avr - 15:35

Moi ça me pose aussi question ce portail. Ceci dit, ça permet déjà au chien d'observer et de s'apercevoir que c'est un drôle de terrain plein de chiens et qu'il doit s'y passer des choses interessantes.
Sur une vidéo (je crois que c'était avec Max), il est expliqué que la maréchaussée vient "tester" le chien en allant un peu le "titiller", du moins le prévenir qu'ils ont un certain rôle à jouer sur le terrain. Je ne sais pas si les trois chiens testent de la même façon tous les chiens qui arrivent au portail ou si déjà de loin ils arrivent un peu à repérer l'état d'esprit du nouvel arrivant et qu'ils l'accueillent en fonction de ça.
En même temps, même en libre ou en longe détendue, je suppose que pas mal de chiens réagissent en aboyant un peu au début, et peut-être que le "test"consiste principalement à voir si le chien est capable de se calmer rapidement ou non et de passer à autre chose malgré tout (le maître n'intervenant pas sur son chien, le chien peut tout aussi bien commencer à s'interesser à ce qui se passe derrière la maréchaussée, ou renifler les odeurs autour de lui)

ah je vois ton nouveau message Catchu-w, ça répond en partie à mes questions
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  titouille Mer 29 Avr - 15:43

Bonjour Titou,
J'espère que ton retour s'est bien passé et que Atoll s'est bien remis!!!!

Atoll doit être très énervé à force de se faire houspiller sans pouvoir réagir.

Rappelle toi !!!!! Atoll réagissait au portail !!!!! Tu ne te souviens pas de ses grognements et de ses aboiements ?????

Si ça ce n'est pas une réaction ! étonné
Titouille commence à faire passer quelques chiennes devant nous, il va les sentir, tranquille, puis des mâles castrés (je crois, car y a tellement à observer et retenir que parfois je zappe un épisode, pardon).

Pour les mâles, il y a seulement Seed (le jeune chien de Lajull) qui est passé à proximité de d'Atoll mais je n'ai pas pris le risque de lui présenter d'autres mâles vu son comportement avec Chipie avant d'entrer sur le terrain (il a refait la même chose une fois sur le terrain et de nouveau sur Chipie !)

J'ai l'impression qu'au début Atoll voulait sentir Bliss, ce qui est normal.

Oui c'est tout à fait normal que ton chien s'informe, mais il est un peu trop brute il n'y va pas par 4 chemins c'est à dire qu'il ne respecte pas les rituels d'approche !

La miss s'est mise dans sa position préférée (vous savez, comme on la voit souvent, sur le dos, les 4 fers en l'air Laughing ) Reniflage en règle, et d'un coup... a-t-il voulu la chevaucher ? ou jouer comme j'explique au début avec Dyna ? Je ne saurai jamais. Titouille l'a écarté d'un bon message. Et il y est revenu plusieurs fois. Mais à la fin ça commençait à monter en pression, il y avait en plus des blondes Samy qui n'apréciait pas trop ce petit jeu.

Atoll ne voulait pas jouer !!! Il avait tous les «signes» qui montraient son envie de chevaucher la demoiselle : posture, position tête, oreilles, regard, campés sur pattes en résumé toute son allure !!!

Donc, conclure que mon chien est un chevaucheur à castrer dans les plus brefs délais, parce qu'il a posé ses pattes sur Bliss (encore une fois, c'est sa façon d'inviter au jeu), je crois que c'est un jugement un peu hâtif. Il est vrai qu'à la fin il s'excitait beaucoup.
Ton chien est réellement un chevaucheur non seulement parce qu’il a posé ses papattes sur Bliss mais par son comportement !
As-tu remarqué le travail de la marée chausssée, de Ayrton et Sultan et les autres, au portail ???????
Ils ne lui disaient pas simplement de se taire !!!!!!
Je peux te dire que ce n’était pas de l’invitation au jeu, si je l’avais laissé faire il y aurait eu une grosse bagarre qui aurait pu finir très mal !!!!!
C’est en priorité pour cela que le fils de Dédé t’a conseillé de faire castrer Atoll, !!!!!!
Castration non conseillé pour Rio car ce n'est pas le même type de chevaucheur en effet Rio lui, ne se met pas en danger et ne met pas les autres chiens en danger, car il est receptif à la « communication canine ». Il ne monte pas en excitation, ne déclenche pas de baguarre, car il sait se maitriser ce qu’Atoll n’ a pas encore appris !!!

Mais à force d'être tiré en arrière et privé de jeu, il a sans doute pété un plomb.
Je ne l’ai pas tiré en arrière mais grâce à la longe, je l’ai fait revenir vers moi en utilisant les « fameux messages » afin qu’il ne s’acharne pas sur les blondes. Cela aurait été du jeu, je l’aurai laissé faire, car ça aurait bénéfique pour lui ! Un jeu maîtrisé est toujours encouragé par Dédé (en dehors du groupe bien sur) !!!!!

Titou, pour moi il n’a pas pété un plomb : il a été frustré et ça ne lui a pas plus !!!!!
D’autres points de vue sont les bienvenus, car tes remarques sont très intéressantes !!!! content


@ bientôt et chien à Atoll




titouille
titouille

Féminin Nombre de messages : 134
Age : 44
Localisation : saint chély d'apcher
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Calou Mer 29 Avr - 16:03

didiz a écrit:Je ne sais pas si les trois chiens testent de la même façon tous les chiens qui arrivent au portail ou si déjà de loin ils arrivent un peu à repérer l'état d'esprit du nouvel arrivant et qu'ils l'accueillent en fonction de ça.
Déjà tous les chiens ne sont pas testés au portail de manière individuelle Exclamation Pourquoi Question Je ne sais pas...
Par exemple Calou a vécu en aout son "premier portail" avec d'autres chiens. Elle s'était rapidement mise en retrait de tout ce remue ménage pale Et pendant tout le stage elle ne s'était jamais aventurée à moins de 5m du portail, elle attendait sagement qu'il s'ouvre pour s'avancer. Pas folle le bête Very Happy
Pour Vico je pensais y avoir droit, donc je m'étais garée au portail. Puis en me voyant, il m'a directement conseillé de me garer au fond sur le parking et de rejoindre Barraband sur le terrain de détente.
Voili voilou!

Titou
Pour ce que j'ai vu du retournement de Chipie, j'y ai vu en effet une tentative de chevauchement. Pourtant je ne suis pas experte tongue Ton loulou en se campant au dessus de Chipie a appuyé son torse sur son dos (elle est petiote cette louloutte), là dessus Chipie s'est retournée pour lui expliquer qu'elle n'était pas consentante. La pauvre n'en a pas eu vraiment le temps car ton loulou comprenant qu'il ne pourrait la chevaucher l'a directement retourné.
Idem avec Bliss. Elle a voulu riposter donc c'est faite aplatir Exclamation

Comme le disent les topines, ce n'est pas évident d'accepter que son loulou soit chevaucheur. Le seul réconfort que tu puisses avoir est que ce n'est pas à cause de l'éducation que TU lui a apporté mais à cause du manque de socialisation, de contacts variés avec sa fraterie qu'il n'a pas eu chez son éleveur. Enfin c'est que j'ai cru comprendre pour la grande majorité des chevaucheurs.

chien à ton poilu
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Isa Mer 29 Avr - 16:49

Coucou Titou

C'est super que tu puisse expliquer ton ressenti, car en retour on peut aussi te donner le notre

D'après ton récit, j'ai l'impression que tu ressent le meme genre de sentiments que ce que j'ai ressenti aussi après ma 1ere journée, à l'etang de Cazaux. Tu as vu ton chien dans un situation inhabituelle, il a eu des réactions "caractéristiques" et on t'as dit d'entrée de jeux des choses dures, difficiles

Comme toi, j'ai commencé par me braquer un peu quand m'a tout de suite conseillé de faire castrer Max. J'ai aussi pensé un instant que c'etait une solution de facilité, car la méthode avait peut-être une faille ... Et puis, j'ai vu ... Et j'ai compris

Et c'est parce que j'ai eu la chance de pouvoir rester un peu plus longtemps que toi je crois, où j'ai pu observer, questionner et comprendre

J'ai vu ces situations où mon chien pouvaient se mettre en danger, notamment dans le travail avec dryade et ses blondes exprès pour frustrer max, où il s'en prenait à Samy dès qu'on l'empechait de renifler Bliss.
Certes, jusqu'à maintenant, je n'ai eu aucun problème, ni rencontré de situation qui pouvait dérailler. Mais qui me dit que ça n'arrivera jamais ? Et si à la place de samy, ça avait été un enfant ? je ne veux pas dire par là que si c'est un chien c'est moins grave, mais je crois que vous comprendrez ...

Titou, le vendredi matin de ton arrivée, j'étais là au moment de la rencontre avec Dyna. Et même, je crois que c'est moi qui t'ai dit qu'il devait être chevaucheur. Ne le prend surtout pas mal, mais je crois sincèrement que c'etait du chevauchement
Si je t'ai dit ça, c'est pas une "condamnation", c'est simplement qu'en voyant son comportement, je voyais mon max, et j'avais déjà passé quelques jours sur le terrain et compris ce que j'explique plus haut
Désolée que cela t'ai blessé, je le comprends, j'ai eu la même réaction que toi au début
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  titou Mer 29 Avr - 18:09

Merci pour vos réactions les filles Very Happy Je vais essayer de répondre au mieux à vos remarques.
Juste préciser avant que je n'ai rien contre le portail, il me paraît normal et prudent de tester les chiens avant de les faire entrer sur le terrain. C'est juste le fait que ceux qui sont dedans arrivent le plus souvent de face que je ressens comme "provocant" pour celui qui est dehors. Sinon, j'étais zen (puisqu'en sécurité, et je m'attendais bien à cela)

Catchuwoman, ta description m'a bien intéressée. Au portail, même comportement. Bien qu'au bout d'un moment, Atoll est parti renifler de l'autre côté du chemin (et arroser), on m'a demandé de le faire revenir et il a repris la sérénade. A la fin c'était une explication uniquement avec Ulk. Et il aboyait simplement (plus de grognements), commençait à baisser la queue et les oreilles.

A toutes : je ne suis pas blessée ou choquée par ce que l'on m'a dit (Isa, Titouille, Calou ou le fils de Dédé). Simplement surprise.
Il est vrai que Atoll ne s'est jamais trouvé dans la même situation que ce vendredi. Mais il rencontre des chiens régulièrement, au moins 2 ou 3 par jour. Je ne parlerai pas des mâles car c'est en fonction du maître que j'ai en face. Mais avec les femelles il est toujours en liberté, et jamais il n'a essayé de chevaucher ou d'aplatir. Il invite au jeu de différentes manières : pattes avant fléchies, ou course poursuite, ou pattes sur le dos puis course... qui se finissent vautré au sol et jeux de papattes.

Titouille : il s'est bien remis merci Very Happy Je vais essayer de te répondre, mais les citations en plein message, trop dur Rolling Eyes j'espère que tu comprendras
(en italique mes citations, en gras les tiennes, et en noir ma réponse)

Atoll doit être très énervé à force de se faire houspiller sans pouvoir réagir.
Rappelle toi !!!!! Atoll réagissait au portail !!!!! Tu ne te souviens pas de ses grognements et de ses aboiements ?????
Si ça ce n'est pas une réaction !
Je voulais dire par là qu'il y avait le portail entre lui et les copains (heureusement !) et que ça devait le frustrer sévèrement.

La miss s'est mise dans sa position préférée (vous savez, comme on la voit souvent, sur le dos, les 4 fers en l'air Laughing
) Reniflage en règle, et d'un coup... a-t-il voulu la chevaucher ? ou
jouer comme j'explique au début avec Dyna ? Je ne saurai jamais.
Titouille l'a écarté d'un bon message. Et il y est revenu plusieurs
fois. Mais à la fin ça commençait à monter en pression, il y avait en
plus des blondes Samy qui n'apréciait pas trop ce petit jeu.

Atoll ne voulait pas jouer !!! Il avait tous les «signes» qui
montraient son envie de chevaucher la demoiselle : posture, position
tête, oreilles, regard, campés sur pattes en résumé toute son allure !!!

Comme je l'explique plus haut, il a très souvent cette façon d'aborder
les filles (qui n'est pas la meilleure j'en conviens), puis il se met à jouer. C'est du moins ce que je vois tous les jours. Mais il est possible que sur le terrain, après sa matinée bien remplie il ait eu une posture plus raide.


Donc, conclure que mon chien est un chevaucheur à castrer dans les plus
brefs délais, parce qu'il a posé ses pattes sur Bliss (encore une fois,
c'est sa façon d'inviter au jeu), je crois que c'est un jugement un peu
hâtif. Il est vrai qu'à la fin il s'excitait beaucoup.

Ton chien est réellement un chevaucheur non seulement parce qu’il a posé ses papattes sur Bliss mais par son comportement !
As-tu remarqué le travail de la marée chausssée, de Ayrton et Sultan et les autres, au portail ???????
Ils ne lui disaient pas simplement de se taire !!!!!!
Oui la maréchaussée l'a bien remis en place, surtout Ulk, et je suppose
qu'il avait de bonnes raisons de le faire. Je ne les connais pas
suffisamment pour savoir ce qu'ils lui disaient précisément.

Je
peux te dire que ce n’était pas de l’invitation au jeu, si je l’avais
laissé faire il y aurait eu une grosse bagarre qui aurait pu finir très
mal !!!!!
C’est en priorité pour cela que le fils de Dédé t’a conseillé de faire castrer Atoll, !!!!!!
Bien sûr, il n'était pas question de laisser faire dans ce contexte (avec d'autres mâles autour et beaucoup de chiens). La seule chose que je peux dire, c'est que tout seul avec Bliss il aurait simplement joué.
Castration
non conseillé pour Rio car ce n'est pas le même type de chevaucheur en
effet Rio lui, ne se met pas en danger et ne met pas les autres chiens
en danger, car il est receptif à la « communication canine ». Il ne
monte pas en excitation, ne déclenche pas de baguarre, car il sait se
maitriser ce qu’Atoll n’ a pas encore appris !!!

Oui Atoll monte vite en pression et a besoin d'apprendre à se maîtriser

Mais à force d'être tiré en arrière et privé de jeu, il a sans doute pété un plomb.
Je ne l’ai pas tiré en arrière mais grâce à la longe, je l’ai fait
revenir vers moi en utilisant les « fameux messages » afin qu’il ne
s’acharne pas sur les blondes. Cela aurait été du jeu, je l’aurai
laissé faire, car ça aurait bénéfique pour lui ! Un jeu maîtrisé est
toujours encouragé par Dédé (en dehors du groupe bien sur) !!!!!
Titou, pour moi il n’a pas pété un plomb : il a été frustré et ça ne lui a pas plus !!!!!
Pardon, je me suis mal exprimée Embarassed je voulais dire "le faire revenir par des messages".
Qu'il ait été frustré, c'est plus que sûr. Il va devoir apprendre la frustration mon gros.


En tout cas, merci pour le travail que tu as fait avec lui, j'espère que tes muscles sauront lui pardonner Laughing

Calou : tes impressions sont les bienvenues. Le retournement de Chipie sur le terrain, je n'ai pas vu le début malheureusement. Donc je me fie à ton observation.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord c'est : ce n'est pas à cause de l'éducation que TU lui a apporté mais à cause
du manque de socialisation, de contacts variés avec sa fraterie qu'il
n'a pas eu chez son éleveur
.
Il a eu de nombreux contacts avec sa fratrie (dernier à partir à presque 3 mois), une autre "famille" chien avec des chiots nés un mois plus tard, et socialisation dès le premier jour en balade avec moi, puis au club. Donc le problème se situe ailleurs.

Isa : je ne me braque pas, et je n'ai qu'un seul regret, n'avoir pas pu participer plus longtemps. J'aurais surement vu et compris d'autres facettes de mon loulou.
Si tu penses que Atoll s'est comporté comme tu dis de Max, je veux bien te croire Wink
Il est certain que ce comportement peut les mettre en danger, surtout avec d'autres mâles autour.

J'espère m'être mieux expliquée. Je répète que je ne suis pas blessée ou vexée ni rien. Et que je sauterai sur la première occasion pour revenir à La Teste Very Happy
chien à tous vos loulous

J'ai oublié de poser une question : comment expliquer que pendant la pause déjeuner Atoll ne s'est quasiment pas intéressé à Chipie (Priscilla pourra confirmer) et qu'il l'a retournée deux fois (au portail et sur le terrain) ? Ca m'interpelle beaucoup.
titou
titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 74
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Bandita Mer 29 Avr - 20:34

En effet, pendant notre déjeuner au lac, Atoll s'est parfaitement bien comporté avec mes 2 loustics, pas de tentative de chevauchement, et même une invitation au jeu envers Bandit.

J'avoue que lorsque je l'ai vu l'après-midi à vouloir aplatir les autres, mâles comme femelles, j'étais affraid affraid . Je me demandais même comment il pouvait être lâché en liberté quotidiennement, heureusement qu'on avait discuté avant sinon je t'aurais jugée inconsciente.

C'est vrai que le terrain est un "révélateur" de comportement, j'ai appris beaucoup de choses sur mes loulous et je comprends mieux aujourd'hui leurs comportements à la maison ou en balade.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage avril 2009 - Page 9 Empty Re: Stage avril 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum