Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Absence de l'un des deux maîtres

+3
auluna
Monique
Calou
7 participants

Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Absence de l'un des deux maîtres

Message  Calou Dim 29 Mar - 13:22

J'ouvre ce post parce que j'ai pu remarquer que Calou n'avait pas le même comportement quand Jacques s'absentait de manière inhabituelles, c'est à dire rentre plus tard le soir ou s'absente plusieurs jours de suite.
Calou dans ces moments là (c'est le cas ce WE) est toujours en alerte. Je pense bien qu'elle guette le retour de son maître avec impatience mais il y a quelque chose d'autre. Elle aboie beaucoup plus: pour me prévenir du passage de piéton devant notre fenêtre du salon, derrière notre maison ou pour des choses que je n'identifie pas. Cette nuit elle m'a d'ailleurs réveillé car des voisins rentraient chez eux et avaient stoppé leur voiture en face de chez nous avec le moteur allumé.

Jacques me dit que quand c'est moi qui m'absente ou tarde à revenir, elle n'ai pas du tout comme cela Suspect Au contraire, elle aurait tendance à rester dehors à guetter mon retour. Alors que là pour rien au monde elle mettrait une patte dehors sans moi.

Comprendrait-elle qu'en ma seule présence, je me sens rassurée de l'avoir auprès de moi pour qu'elle me "protège" Question Smile
En tout cas ce scénario me convient content Absence de l'un des deux maîtres 27297

Cette situation me fait repenser à l'exercice de "garde du maître", chez Dédé. J'ai souvenir que Dédé n'était pas trop partant pour que Jacques le fasse avec Calou. Était-ce parce que cela risquait de brouiller Calou dans les compétences qu'elle nous a attribué? C'est à dire qu'avec Jacques elle ne se sent pas obligée de monter la garde parce qu'il détient cette compétence à ses yeux, alors qu'avec moi c'est à elle d'endosser ce rôle Question Exclamation Question (J'espère que je me fais comprendre)

Dans tout ça, j'observe également que plus ça va plus Vico se lève pour suivre Calou dans son alerte. Pour le moment il est silencieux mais curieux des réactions de la louloutte. Il la suit, regarde par la fenêtre avec elle et quand je pointe mon nez il est lui aussi dans un état d'alerte, un peu pus vif dans ses déplacements.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Monique Dim 29 Mar - 18:24

J'avais remarqué cette attitude avec mon 1er dogue dès que mari s'absentait les chiens étaient en alerte au moindre bruit parfois sa affraid . Hier fin d'ap-midi et début de soirée mon mari part rejoindre le comité des fêtes de notre village pour préparer la soirée, swing demandé à sortir dehors au moindre bruit et chéri-chéri suit derrière et là je voyais bien qu'il étaient en alerte tout les 2 au moindre bruit. Je rejoinds mon mari pour la soirée, je suis rentrée avant lui et dès que j'ai franchi le portail même comportement jusqu'au retour de mon mari 1/2 h 3/4 après moi, à leur réaction j'ai su que mon mari était de retour, par contre quand je m'absente leur comportement et plus relax ils m'attendent !
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  auluna Dim 29 Mar - 19:13

Cette situation me fait repenser à l'exercice de "garde du maître", chez Dédé.

Calou, c'est quoi cet exercice?
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Calou Dim 29 Mar - 19:27

auluna a écrit:
Cette situation me fait repenser à l'exercice de "garde du maître", chez Dédé.

Calou, c'est quoi cet exercice?
Je te mets en lien un post où Cerf-Volant en fait une minutieuse description
https://chienlibre.forumsactifs.com/autour-du-livre-penser-son-education-autrement-f4/duree-et-intensite-des-exercices-t619.htm
study
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  auluna Dim 29 Mar - 20:33

Merci! Wink
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  doggy Dim 29 Mar - 20:52

ça fait plaisir de voir nos loulous assurer quand "môssieur" n'est pas là!!! content

et c'est vrai que cela paraît logique!
je fais un copier/coller de la réponse à bali sur la hiérarchie humaine/canine!! (hé les filles, je sais faire!! Wink même les boulet progresse!)

en ce qui concerne nos loulous, nous vivons avec eux, ils vivent chez nous donc, nous avons bien deux mondes qui se côtoient et évidemment, le chien va "se placer" ou plutôt "nous" placer dans une certaine hiérarchie!

il va se placer juste au dessous du maître mais au-dessus de la maîtresse et des enfants, questions de compétences dans certaine situation, d'où le nom de"hiérarchie situationelle"
lorsque le maître est présent, le chien a un certain comportement et il laisse le maître prendre la relève et assumer le groupe, donne un coup de main si nécessaire
par contre, lorsque le maître s'absente, le comportement du chien, qu'il soit mâle ou femelle va changer
il va devenir encore plus protecteur, avertisseur, gardien...c'est son rôle de protéger en l'absence du maître ce qui lui semble "moins compétents"...le sexe faible en quelque sorte et les enfants!! Absence de l'un des deux maîtres 720477

et si on y réfléchie, il a bien raison, les maîtresses sont bien plus rassurées quand leur toutou assure son boulôt de protecteur et de gardien quand monsieur n'est pas là!! Absence de l'un des deux maîtres 623835 chien
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Chayna Dim 29 Mar - 21:40

Je me suis toujours demandée si le chien ne réagit pas comme cela car il ne se sent plus lui même protégé comme le maître (le compétant) n'est plus là. Et qu'il serait donc sur ses gardes surtout car il serait moins rassuré et aurait peut être même peur... étonné

Même si cela fait toujours plaisir de se dire que le chien agit pour nous défendre.

Peut être cela dépend des maîtres et des relations entre chien-maître? Peut etre le chien ayant une grande complicité avec ses maître agira pour défendre vraiment sa petite famille? Et peut etre, que le chien réagit par peur pour lui même lorsque la relation homme-chien n'est pas la meilleure...

Chayna

Féminin Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 18/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Kes Lun 30 Mar - 0:45

Les filles, vous allez leur donner le "gros cou" à vos gars !

Moi j'adore quand mon homme est à la maison mais je n'ai pas besoin de lui pour me défendre. Et mes chiens le savent ! Ils sont même plus calmes avec moi qu'en mon absence. C'est moi leur "maman" après tout ! Et ils savent que je deviendrais une lionne en furie si on voulait toucher à un poil de leur tête ! (comme à mon fils d'ailleurs) Absence de l'un des deux maîtres 98274 Absence de l'un des deux maîtres 98274 Absence de l'un des deux maîtres 601317 Absence de l'un des deux maîtres 98274 chien Absence de l'un des deux maîtres 196961
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  doggy Lun 30 Mar - 6:49

Kes a écrit:Les filles, vous allez leur donner le "gros cou" à vos gars !

ça m'étonnerait parce que eux...ils nous connaissent bien!! Absence de l'un des deux maîtres 720477
ils savent que gentillesse ne veut pas forcément dire pauvre faible femme!! rire
on peut être "gentil" et avoir du caractère ou de la volonté ou de la patience, assumer pleinement les divers situations qu'on vit...etc!!!
mais bon, comme nos hommes sont supers...pas de problèmes!! c'est l'écoute mutuelle!! content

quant au "sexe faible", c'était vraiment pour différencier l'homme de la femme c'est tout!!
simplement parce que j'avais remarqué que lorsqu'un homme frappe à ma porte, Aïna a un comportement beaucoup plus "appuyé" que lorsque c'est une femme!
elle fait vraiment une différence entre les deux!
et si mon "cher et tendre" est là, elle se manifestera moins longtemps, sera moins collée à moi ou moins positionnée entre l'homme et moi (ce qu'elle fait quand je suis seule et que je ne connais pas l'homme) alors qu'avec une femme, elle se serait couchée bien plus vite (mais pas trop loin!)
voilà, ce sont juste des petites différences!!

Ils sont même plus calmes avec moi qu'en mon absence.

je te comprends bien mais lorsque ton mari n'est pas là, vois-tu un comportement différent de leur part, plus proche encore de toi, ou plus sur le qui-vive?
et lorsque tu reçois quelqu'un que tu ne connais pas, ou que eux, ne connaissent pas, et si c'est un homme, y-a-t-il une différence supplémentaire dans leur comportement?

moi aussi je passe ma journée avec Aïna, et il y a des situations où elle me laisse "prendre le relais" mais cela n'empêche pas qu'à d'autres moments, se soit elle qui me "protège", ou plutôt, dirons-nous qu'elle est bien plus méfiante et sur ses gardes!!!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Kes Mar 31 Mar - 0:47

je te comprends bien mais lorsque ton mari n'est pas là, vois-tu un comportement différent de leur part, plus proche encore de toi, ou plus sur le qui-vive?
Non car, comme je l'ai dit, mon mari ne s'occupe pas des chiens.
et lorsque tu reçois quelqu'un que tu ne connais pas, ou que eux, ne connaissent pas, et si c'est un homme, y-a-t-il une différence supplémentaire dans leur comportement?
Je n'ai rien remarqué.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  doggy Mar 31 Mar - 6:26

o.k! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Kes Mar 31 Mar - 7:55

Par contre ce que j'ai remarqué, c'est le lien direct entre le sexe du chien et le sexe du maitre. Les mâles étant plus "attirés" par les femmes et les femelles par les hommes. Quand l'homme et la femme s'occupent autant l'un que l'autre des chiens, les chiennes vont plus volontiers choisir les câlins avec l'homme et les mâles avec la femme. C'est une impression que j'ai. Il faudrait faire une étude objective et comparative sur beaucoup de familles pour le vérifier. Laughing
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Françoise Mar 31 Mar - 13:01

Quand toute la famille est réunie, c'est-à-dire, ma mère, mes deux chiens et moi, mon deuxième chien, la "petite", me colle aux basques toute la journée. Quand je travaille, ma petite Berwette (c'est son petit surnom charmant...) connaît à peu près l'heure à laquelle je rentre, car elle descend de son divan pour monter la garde devant la porte fenêtre. Elle est à l'écoute du moindre bruit et repère souvent la voiture de loin ! Idem quand je vais en soirée au cours de percu ou d'oenologie. Si je reste absente 4 heures, elle va pratiquement passer les 4 heures en mode veille à la porte fenêtre. Le gros quant à lui, est tellement fatigué de sa journée (eh oui, courrir le long de la clôture pour chasser les chevreuils, cela donne de l'exercice !), qu'il roupille tranquillement et délègue toutes les fonctions de gardien à la petite !
Françoise
Françoise

Féminin Nombre de messages : 337
Age : 56
Localisation : Malmédy (Belgique)
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Absence de l'un des deux maîtres Empty Re: Absence de l'un des deux maîtres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum