Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Ayrton aussi avance...

+6
Barraband
cerf-volant
Catchu
Toscarenzo
Couette95
flores jenny
10 participants

Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Ayrton aussi avance...

Message  flores jenny Lun 24 Nov - 15:08

Depuis 3 semaines maintenant Ayrton est TRES indépendant .... il part loin de mon regard et se fait tirer sur la longe pour rentrer dans le groupe (je suis obligée de le rattacher lorsque j'ai enfin réussi a l'attraper) jusqu'à présent il faisait bien ses devoirs distribués par DD et surveillés par Hulk ou Réa . Hier Ayrton freinait de ses 4 pattes pour rentrer sur le terrain...
Pourtant les progrès sont visibles a la maison... j'ai compris qu'Ayrton était un chien sensible comme sa maitresse le fait d'élever la voix semble le stresser aussi a la maison il obeit a tout du moment que nous lui parlons avec douceur.... tu attends je reviens .... maintenant fonctionne a merveille je n'ai plus a "spider" pour sortir les poubelles de peur qu'il s'échappe dans la rue... il attend sagement dans la voiture avant que je donne l'ordre de sauter ... aussi dimanche j'ai eu l'impression de regresser sans comprendre ce qui lui arrivait ... pourquoi d'un seul coup mon pépère vient a reculons lui qui avant copinait avec ces congénères. Lorsqu'enfin nous réintégrons le groupe il semble se désinterresser par ce qui l'entoure... Il s'est fait remettre en place (un peu brutallement 2 fois) est ce cela ? Dans le groupe maintenant sa queue (le petit bout) est toujours entre les pattes ... j'aimerai tant savoir ce qui a pu occasionner ce revirement . Dimanche après tout cela j'avais un peu le moral dans les chaussettes ... d'autant qu'à la maison je suis la seule a croire aux bienfaits des cours dispensés par DD et surtout la seule a appliquer les conseils donnés par DD et ses seconds... Enfin je vais m'accrocher car je vois quand meme le chemin parcouru depuis Janvier 2008 J'ai a la maison en permanence des enfants a qui j'ai donné le mode d'emploi "Ayrton" les grands continuent leur fonctionnement la règle d'or pour mon pépère est de ne pas crier et pour les enfants ne pas chahuter près de lui (il prend cela comme une agression) après tout roule ...

flores jenny

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Couette95 Lun 24 Nov - 15:12

Courage Jenny, dans tout apprentissage il y a des passages de régression mais c'est pour mieux avancer ensuite! sunny

Pour ce qui est du son attitude sur le terrain, je préfère laisser la parole à ceux qui l'ont vu...
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Toscarenzo Lun 24 Nov - 15:18

Barraband, tu peux ouvrir un post pour Ayrton, pour ne pas "polluer", comme vous dites, celui de Catchu.. Ayrton est aussi un cas, une personnalité, un caractère... comme toujours, unique!
enfin, .. si c'est possible.. cheers
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Catchu Lun 24 Nov - 16:40

Flores jenny,
Ne te décourages pas pour Ayrton, j'étais présente dimanche et oui il ne voulait pas entrer dans le groupe mais tu n'étais pas rassurée aussi. Ton angoisse se sentait vraiment et était perceptible dans ta gestuelle, ta voix. Dédé dit toujours que nos chiens sont des éponges affectives et comment Ayrton pouvait se détendre et avoir confiance alors que sa maîtresse qui est son être sécurisant était tout sauf sécurisée. Souviens-toi de la petite phrase du maître de Sam qui est venu vous voir pour essayez, toi et d'autres, de vous détendre. Tu n'étais pas la seule à être tendue dimanche mais à la fin tout s'est bien passé, alors que dans le groupe de travail il y avait Catchu en longe, loin d'être cool avec les copains, un autre chien, lui aussi en longe et qui a aussi quelques problèmes, à la fin il y avait Cisco, aussi en longe, plus Sam qui est surveillé par Ulk et même avec tout ce beau monde avec plus ou moins de problèmes, il n'y a pas eu de vrais problèmes d'entente, ni de réelles bagarres. Dédé sait ce qu'il fait, il faut lui faire entièrement confiance même si parfois ce qu'il dit peu sembler brutal, c'est pour nous faire prendre conscience de nos erreurs et c'est de nos erreurs, de nos incohérences qu'arrivent les accidents.
De plus, même Catchu a des jours sans, il y a quelques dimanches de ça, après un samedi stressant, il ne voulait pas qu'un seul chien s'approche sauf Aïna, il ne voulait plus monter dans la voiture et c'est avec de la patience et du travail qu'hier il a réussi à faire l'exercice de la voiture sans se poser de questions. Il faut être patient et surtout éviter les incohérences sur le terrain comme à la maison. Il faut que tout le monde joue le jeu chez toi. C'est important, avec maman on commence juste à arriver à ce que tout le monde face ce que l'on dise mais il a fallut travailler les gens au corps. Je me suis engueulée avec pas mal de monde mais il est important que la meute bipède soit cohérante sinon le chien ne va rien comprendre, pourquoi je dois faire comme ça avec elle et comme ça avec l'autre, c'est à en perdre son latin même pour un humain.
Alors vraiment ne te décourage pas et parle avec ta famille, et explique leur le bien fondé de ta démarche, ils doivent quand même s'apercevoir des progrès d'Ayrton. Et sur le terrain, cool, zen, travail respiratoire, il faut que tu arrives détendue pour qu'Ayrton soit détendu.
Et surtout il ne faut pas hésiter à aller voir Dédé pour lui parler de ce qui te tracasses, maman et moi on n'arrête pas. De plus, c'est aussi à ça que sert le forum, il sert à avoir des conseils, des avis mais aussi du soutien, donc n'hésites pas.
Catchuwoman
Des chien à Ayrton
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Pas à pas ....

Message  cerf-volant Lun 24 Nov - 17:51

Jenny ,je rejoins Catchuwoman !!!!
N'oublie pas :on ne peut pas être en rééducation et déjà parfait !!!! C'est vrai aussi bien pour nous et pour le chien .
Compare ce que tu as déjà obtenu à la maison ,même avec les enfants !Ce n'est pas parce qu'un séance ou plusieurs séances se passent plus laborieusement qu'il y a régression .Je refuse volontairement l'expression "moins bien" parce qu'il ne s'agissait pas des mêmes exercices !!!des mêmes appareils ,oui . Des mêmes directives de départ ,oui .Mais les conditions de travail n'étaient pas les mêmes l 'énumération de tous les toutous en longe prouve que c'était même beaucoup plus difficile . (marcher sur une poutre est moins difficile que marcher sur un fil ) .
Une séance au cours de laquelle rien de stressant ne se passe ,c'est agréable avouons le ,il en faut ; mais on se prépare à être capable de faire face à des imprévus .La dernière sortie de Catchu avec ses deux maîtresses en est une parfaite illustration : il s'est très bien comporté alors que le samedi précédent Catchuwoman avait beaucoup souffert sur le terrain et qu 'on aurait pu penser que Catchu n'avait pas progressé puisqu'il était même agressif avec des chiens qui avaient pu le côtoyer . Pourtant cette promenade aurait été catastrophique il y a quelques mois .Les séquelles ne peuvent pas se gommer d'un coup .Si je n'avais pas vécu ces " hauts " et ces " bas " avec Platon ,je ne serais pas aussi affirmative .Quel argument peut -on employer pour dire "ce chien ne peut plus s'approcher de lui ,mais il a progressé quand même " On ne peut pas raisonner le chien comme on le ferait pour un enfant .Et comme le dit Catchuwoman notre stress et nos doutes lui rendent les choses encore plus difficiles .
Le moral dans les chaussettes ,c'est très dur à vivre d'autant plus qu'on sent bien que le doute existe parfois aussi dans le regard de certains qui essaient pourtant de nous encourager .

Comme Toscarenzo ,j'aimerais aussi que tu nous parles des plus et des moins que tu ressens dans un post spécial . Ayrton est aussi passé par la case dressage traditionnel .Je regrette de ne pas avoir tenu un journal pour la rééducation de Platon car dans son cas les courbes des progrès dans la vie de tous les jours n'avait rien à voir avec celle de son travail sur le terrain ,surtout après la mort de Juju .Cela permettrait aux personnes qui n'ont pas la chance de venir ici de voir que nous aussi nous devons nous accrocher .

Bon courage !!!!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Ayrton aussi avance

Message  cerf-volant Lun 24 Nov - 17:55

Jenny je répondais dans le post de Catchu pendant que Barraband déplaçait les textes .Au secours Barraband !!!
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Barraband Lun 24 Nov - 18:05

Voilà, j'ai tout regroupé dans le même sujet. Ce sujet est maintenant consacré à Ayrton.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  cel Lun 24 Nov - 19:03

le chien a bien su se faire comprendre, il ne voulait pas rentrer sur le terrain....
hier c'était un jour sans....

il en a peut etre marre ça arrive aussi cela avec les chiens
cel
cel

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Calou Lun 24 Nov - 19:11

Petite question: à quelle fréquence allez vous sur terrain chez Dédé avec Ayrton?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Dédé Lun 24 Nov - 20:30

Je profite de l'intervention de la maitresse d'Ayrton pour donner des informations que je juge intéressantes sur le comportement d'Ayrton. Chacun (maitre ou personne qui sont sur le terrain) interprète les comportements du chien qu'ils voient. Les personnes qui viennent lire se font encore une autre idée de ce que la maitresse écrit. Vous pouvez donc comprendre que les faits qui se passent sur le terrain et ce qu’on peut interpréter peut varier. Il est déjà difficile de vraiment bien interpréter une situation lorsqu’on n’est pas vraiment touché.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce chien sort d’un dressage traditionnel où la coercition est le principal élément de la relation.

Ce chien est arrivé sur le terrain avec les « qualités » d’une communication un peu trop prononcées (grognement a tout va). De plus, il nous a très rapidement montré que la sociabilité n’était pas quasi complète : chevauchements répétés sur des mâles ou des femelles (ce qui au cours d’une bagarre lui avait valu quelques points de suture de la part d’un mâle qui n’acceptait pas d’être chevauché). Il était aussi difficile de lui enlever ou de lui mettre la laisse et le collier, normal vu ce qu’il avait subi dans ces cours de dressage (soulevé et pendu par la laisse). D’autre part, sa maitresse nous faisait part des problèmes qu’il y avait au toilettage (problème d’agressivité).

Sur le terrain, on peut voir qu’au rappel le chien frétille la queue mais qu’arrivé près de la maitresse, il a la queue entre les jambes. D’autre part, ce chien en laisse ne bouge nullement, et si il y a déplacement de la maitresse, il a la queue entre les jambes. Il est à noter que ce n’est pas le mauvais traitement du maitre qui en est la cause mais en fait le chien a aussi peur de la laisse que de l’homme.

Ce que l’on a pu constater, c’est que le chien cherchait une autonomie : il cherche à aller voir d’autres chiens dans d’autres groupes, en particulier les jeunes (parce qu’il cherche à chevaucher et les jeunes n’ont pas la force de le remettre en place). Et vu la grandeur du terrain, il trouve plus intéressant de chercher des lapins plutôt que se faire mettre en place quand il commet certains interdits.

Nous avons fait quelques leçons de toilettage. Le chien a chaque séance avait la queue entre les jambes et s’asseyait sans qu’on le lui demande. Nous avons installé une progression dans l’approche du toilettage et la dernière séance qui a été effectuée, le chien a été peigné aux oreilles (avec un poil abondant et crotté mais sec) et nous nous sommes pas attardés certes mais il n’a pas grogné une seule fois. Il en a été de même pour les pattes et il a eu les mêmes réactions.

Pour ce qui est le refus de l’entrée du terrain, je ne pense pas qu’il y ait lieu de l’interpréter de cette manière, il était libre et il a préféré faire le choix d’aller dans le groupe qui se détendait.

Pour ce qui concerne la remise en place par les chiens régulateurs, il faut bien comprendre et ce n’est pas la première fois que cela se passe, que lorsqu’un maitre rappelle son chien, si il tarde à revenir ou si il revient de loin de l’extérieur du groupe, il se fait remettre en place par la maréchaussée car un chien ne doit pas s’éloigner du groupe et surtout doit être à l’écoute du maitre.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Chance2 Lun 24 Nov - 21:44

Je suis extrèmement intéressée par les progrès, descriptions et surtout passé d'Ayrton.
En effet, en toilettage, je vois aussi d'autres Ayrton et je confirme , comme Ayrton, la façon, les idées traditionnelles pour éduquer, dresser, toiletter les ayrton mènent à ce type de désastre: refus, replis, méfiance et aggressivité dangereuse, attaques non annoncées....

Je toilette, en spécialité les Ayrton et les Scottish, une autre forme d'Ayrton, susceptibles, ultra sensibles et catalogués à tort comme "mordeurs"....

Par exemple, le rasage des poils de coussinets , alors que les Ayrton ont les dessous des pattes très charnus mais très sensibles, le rasage par tondeuse peut amener le chien à devenir "aggressif" au bout de deux, trois , parfois un seul toilettage.
Alors que la coupe des poils aux ciseaux permet de ne pas avoir ce gente de conlit.
Les éleveurs d'Ayrton le savent et ne rasent pas mais font les dessous aux ciseaux.

idem pour les rasages courts des poils de dos, opération gènante , parfois douloureuse pour ce type de poil précis: rajoutons à cela, le maintien par le cou et les sangles ventrales, plus d'un Ayrton pète les plombs.

Pour les scottish, le simple fait de ne pas attacher du tout suffit à calmer leur hargne en deux ou trois toilettages.
Je sais qu'il n'est pas permis de parler races mais il faut tout de mème attirer l'attention sur la sensibilité particulière de certains chiens aux sangles et toilettages inappropriés.
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Ayrton aussi avance

Message  cerf-volant Mar 25 Nov - 6:53

Le titre choisi par Jenny est très juste :il avance !!!! Et les précisions de Dédé nous rappellent qu'il ne faut pas se limiter à la partie visible de l'iceberg :il y a les progrès que nous voyons ,mais il ne faut pas oublier le "travail "mental et les frustrations .......et nos interprétations pas forcément justes : queue basse ne correspond pas toujours à avoir peur .

Tu vois que tu as bien fait d'écrire!!!!

Non seulement tu vas pouvoir poser un autre regard sur ce que tu as vécu dimanche , mais tu nous permets à tous de faire un exercice et de réfléchir à notre manière d'interpréter les choses et de confronter nos impressions .
"il veut partir parce qu'il a peur ","il veut partir parce qu'il a envie de ......" ,"il veut partir parce que la dernière fois les régulateurs ont ...." ,il veut partir parce que la dernière fois il n'a pas pu ....." Rien que ces quatre nuances peuvent déjà être des sources de malentendus et de désaccords alors qu'elles sont peut-être toutes fausses ! Question Et le chien perçoit tes émotions en même temps que cette pression mentale !Et malgré tout il y a tous les progrès déjà obtenus Smile !!!!!!! Comment aurait-il réagi il y a quelques mois ?
Courage !!!!!!
PS :Si on ajoute les précisions de Chance au sujet des conséquences des séances de toilettage aux maltraitances du dressage traditionnel on l'aime encore plus Ayrton !!! chien


Dernière édition par cerf-volant le Mar 25 Nov - 7:35, édité 1 fois
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Chance2 Mar 25 Nov - 12:01

J'ai deux Ayrton croisés à la maison et vous en avez eu un, si vous vous rapellez, Gouffi, un pur Ayrton quand à la façon de réagir...

Chez Dédé, il a , le premier jour fait le cercle extérieur presque tout le temps, parfois il sortait par l'arrière pour quitter le terrain et revenait par le portail.
Le deuxième jour, il a été mis en longe pour moi apprendre le maniement de la longe, suite à cela, il est allé se terrer sous la buvette pendant plus d'une demi heure...

C'est un croisé Ayrton qui a été enchainé un an à tous vents, sans niche...Les années précédentes, il errait toute la journée dans son village...

Quatre ans passés chez moi n'ont pas tout guéri, parfois, il réagit toujours comme Ayrton: refus de la meute, angoisses, peur de l'abandon, peur des voyages, peur des portes fermées, peur de nous perdre, de n'etre pas aimé.
Certaines périodes, il fait des pipis dans la maison si on part...

Hier et aujourd'hui, j'ai ouvert plus de portes, plus de calins et aujourd'hui, pas encore de pipis...

Tout cela pour dire que je me sens très proche de la maitresse d'Ayrton et qu'elle doit tenir, les Ayrton sont des éponges uuuuultra sensibles et très intelligents, mème croisés...
Léo est un croisé Ayrton/jack

Et après tout ce qu'Ayrton a subi en tradi, le travail est déjà super, je l'ai observé lors de mon passage , il me rapelle trop mon Gouffi dans ses façons de réagir, de s'opposer, ses yeux , son allure Very Happy
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Ayrton aussi avance .... a patits pas

Message  flores jenny Dim 30 Nov - 22:39

Calou a écrit:Petite question: à quelle fréquence allez vous sur terrain chez Dédé avec Ayrton?


je vais chez DD tous les Dimanches depuis le mois de Janvier sauf au mois d'aout et aujourd'hui ( le vote, les invités, des trombes d'eau )

flores jenny

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ayrton aussi avance... Empty Re: Ayrton aussi avance...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum