Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

relation/ performance

+2
Toscarenzo
merlous
6 participants

Aller en bas

relation/ performance Empty relation/ performance

Message  merlous Lun 3 Nov - 19:59

L'autre jour j'écoutais la radio et ohhhhh mon intéret à été piqué au vif! Une émission sur les animaux et la thérapie.

Hormis l'accent j'aurais cru entendre Dédé. Les mêmes mots, les même phrases, vraiment je me serais crue sur le terrain.

IL était question de partenariat mutuel, d'établir une relation de confiance, de se faire comprendre et d'obtenir la collaboration sans faire peur mais par consentement, d'arrêter l'exercice avant l'echec. OU encore: Le leader doit subvenir aux besoins, il ne s'octroie pas la part du lion. Et enfin: Ce qui importe est la relation et non la performance, dès que l'exercice se complique la personne se focalise sur la performance et la réussite en oubliant la relation,
et j'en passe...

de quoi s'agissait-il?

C'était un stage professionel pour managers d'entreprise... ça se passait avec des managers et des chevaux, a pied, les gens ne connaissant pas les chevaux. Et ils devaient faire faire des exercices aux chevaux...l'animal jouait le rôle de médiateur pour les stagiaires. Je ne savais pas qu'il existait de tels stages et j'imaginais les managers tout encravatés en train de piettiner le crottin afin d'améliorer leur performance relationnelles!!!

J'ai bien pensé à nous avec nos toutous chez Dédé et je me disais qu'on deviendrait tous de très bons managers au final!! On y va pour éduquer nos chiens et c'est nous qui apprenons à communiquer mieux...
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  Toscarenzo Lun 3 Nov - 20:52

C'est génial!!
Et surtout, ton titre! oui, on ne cherche pas la performance, on privilégie la relation...
Si tu trouves les coordonnées, donne leur celles de Dédé... on leur fera des stages!!! Laughing (j'adore les stages!!! Very Happy )
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  Bandita Lun 3 Nov - 23:29

C'est aussi pour cela que la méthode de Dédé ne correspond pas à certaines personnes.

Certains se plaisent dans les relations conflictuelles, l'accès au pouvoir... bref l'harmonie n'est pas la volonté de tous, et surtout pas accessible à tous.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  Partner Mar 4 Nov - 19:38

Fabuleux Merlous!
En effet, la philosophie Dédé peut s'appliquer à bien des champs. On peut aisément remplacer les gens par les chiens, les théories s'appliquent à l'identique ou quasiment. Je l'ai remarqué souvent au travail. Dans des réunions tendues, il m'est souvent arrivé de me demander de quelle façon Dédé interviendrait, ainsi que ses régulateurs.
Je pense qu'en prenant un peu plus exemple sur ces enseignements les situations ne resteraient pas bloquées comme c'est trop souvent le cas.

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  Dryade Mer 5 Nov - 7:44

Dryade
Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 45
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  Toscarenzo Mer 5 Nov - 7:56



Merci de remettre ce lien passionnant et plein d'enseignement!! Dédé insiste beaucoup sur l'assertivité, même si ce mot est peu courant dans notre langue!!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  doggy Mer 5 Nov - 8:39

je rejoins Bandit dans sa remarque,
c'est une question de choix et de façon d'être
et il faut aussi avoir l'envi ou le courage de "tenter", car c'est quand même à l'opposé de tout ce qui est enseigné partout!


la relation que nous privilégions permet finalement d'obtenir bien plus qu'une simple performance,
elle permet surtout de faire bien plus de choses, choses que l'on n'aurait jamais pu obtenir par le seul objectif de la performance car elles ne s'obtiennent pas par le verbal quand on le décide mais elles se méritent par l'attitude et la constance dans le temps

en fait, les "résultats" amenés par l'écoute, le respect et l'observation (ou pour le management, la "bonne" relation) sont bien supérieur car on touche l'individu au coeur, enfin, on se "pose" un peu plus prés de lui, et en retour, il devient lui aussi plus à l'écoute
les deux parties ont alors tout à y gagner grâce à une bonne communication
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty relation/performance

Message  merlous Mer 5 Nov - 20:28

Merci Dryade pour le lien de l'assertivité, je n'avais pas vu!! mais c'est hautement intéressant et très parlant!! Voilà de belles explications en rapport a ce que l'on vit sur le terrain. ça développe un peu ce que Dédé à ecrit dans le livre. Super!!
merlous
merlous

Féminin Nombre de messages : 53
Age : 51
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

relation/ performance Empty Re: relation/ performance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum