Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

elles se battent

+2
Couette95
martine29
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Bandita Ven 31 Oct - 20:16

Martine, en faisant des recherches sur le net, tu vas trouver tout et son contraire.

Nous ne prétendons pas détenir la vérité loin de là.

Si la méthode, ou plutôt la "philosophie" de Dédé te convient, essaye de suivre nos conseils car sinon tu vas t'emmêler les pinceaux et tes chiennes risquent aussi de ne plus comprendre.

Mais il se peut ou se pourra que cette méthode ne t'agréée pas, et dans ce cas, nous le respectons.

Je viens de créer un post sur le collier, je vais en faire un sur la longe, car je ne retrouve plus les sujets, nous l'avons abordé pourtant plein de fois.
Est-ce que Barraband pourrait le mettre en "fixe" (ça s'appelle également "post-it" sur les autres forums) ? Merci.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Ven 31 Oct - 20:31

Coucou Bandit,
Exactement, il y a sur internet un peu de tout et surtout son contraire.
Je vais m'en tenir juste a vos conseils qui je pense sont "sage", j'ai déjà appris pas mal en lisant les divers posts.
Je ne veux juste que le bien être de mes petits, elles n' en peuvent rien si nous avons été inconscients...
Donc a nous de corriger...
Vivement ton post sur la longe, car d'un premier abord ca m a l'air un peu compliqué pour la néophite que je suis...
Comme elle est sur Zora en permanence, quel comportement devons nous tenir?? Si la pauvre petite Zora se lève pour aller mangé, d'un coup d' un seul, elle la colle sur le flan et c'est comme ca tout le temps... A la limite même elle, elle n'est jamais tranquille, a surveiller constamment.
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Bandita Ven 31 Oct - 20:57

Je reprends ta réponse sur le collier pour ne pas s'égarer :

martine29 a écrit:Encore une grosse erreur de notre part, elles ont un harnais... Embarassed Comme nous marchons beaucoup avec elles, j'ai peur de voir surgir un autre chien, donc avec le harnais, hop je la soulève et plus de danger!!!!

De quoi as-tu peur ?

En les privant de rencontrer leurs congénères, tu les prive d'apprentissage. Le contact avec d'autres congénères est essentiel pour leur équilibre mais aussi pour apprendre à se comporter en société.

D'ailleurs, comment se comportent-elles avec d'autres chiens ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Sam 1 Nov - 5:12

De quoi j'ai peur??? Pas d'elles, mais des autres chiens qui surgissent parfois de nul part...
En général ca va elles s'entendent bien avec les autres chiens, parfois Carat a peur si ils sont grand, mais dans l'ensemble c'est bien!!!
je vais lire directement le sujet sur la longe... Laughing
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Bandita Sam 1 Nov - 18:02

Mais si elles s'entendent bien avec les autres chiens, pourquoi tu les empêches de rencontrer, s'informer, jouer, courir avec leurs congénères ?

Il y a des chiens tueurs dans ta région ?
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Couette95 Sam 1 Nov - 21:31

Je vais citer 2 cas: celui de Tibet le chien de ma soeur et de Nikita ma grogrosse à moi. Tibet est un chien de petite race et comme tous les chiens de petite race, les maîtres ont (presque)toujours peur quand ils croisent des chiens et spécifiquement des chiens de grande taille. Donc pareil, elle a toujours soigneusement évité les autres chiens. A cause de ça, Tibet s'est toujours montré (ce que je croyais )agressif avec les autres... jusqu'à ce que je le fasse cohabiter avec Rio d'abord (je n'avais pas encore Niki) puis Rio et Nikita. En réalité, Tibet avait la trouille et finalement il s'avère qu'il comprend très bien ce que mes chiens lui disent et il sait se faire comprendre aussi! Il m'a même appris une chose sur Nikita: Tibet s'est mis à inviter Nikita à jouer et elle s'est mise à le poursuivre en grognant. Tibet, la queue un peu baissée a couru devant elle mais il n'avait pas l'air d'avoir peur et quand il s'arrêtait, Nikita s'arrêtait. Dés qu'il repartait, elle repartait. Mais c'était vraiment un jeu car elle ne cherchait pas à le croquer comme elle peut le faire des fois pour ramener le calme. Donc moi qui croyait que Nikita n'aimait pas jouer avec les autres, il m'a en plus montré que ma chienne aimait bien jouer.

Nikita (la grosse mémère à droite sur mon avatar) est beaucoup plus douce avec les petits chiens et je peux même te dire qu'elle recule devant les petits qui donnent de la voix ce qui fait d'ailleurs rire tout le monde dans le parc!!!!

Vivant dans une meute, il y a de très grandes chances que Zora sache se faire comprendre de ses congénères donc reste à demander aux maîtres des chiens croisés s'ils peuvent se dire bonjour et si tu croises des chiens en liberté, le mieux est de t'éloigner un peu, de rester silencieuse et de les laisser se dire bonjour tranquillement.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Mar 4 Nov - 7:58

Coucou tout le monde,
Voila les nouvelles... Laughing
Je me veux optimiste, et il me semble qu'il y a déjà un léger mieux, je m'explique...
Pour commençer, j'ai "interdit" a mon mari d'encore exister Carat, elle a l'air un peu plus calme. Si elle s'approche de Zora, je n'interviens plus et si Zora grogne, je ne dis plus rien. Sauf si elle insiste vraiment trop, là je lui dis un NON SUFFIT très ferme, et il me plait de croire qu'elle comprend. Laughing En faite j'aurais du instauré une obéissance dès son arrivée, chose que je n'ai pas faite. A l'époque elle me semblait tellement jouette que je pensais bêtement que l'obéissance viendrait avec le temps!!!
La barrière est placée et dès que nous partons Zora est derrière sa barrière, avec Carat de l'autre côté bien sûr.
Dès que nous "libérons" Zora, elle tourne encore beaucoup autour, mais plus calmement... J'espère avoir raison et de toute façon, nous allons continué sur cette voie, il faut a tout prix instaurer un climat de confiance...Il y a encore du boulot, je pense avoir gagné une toute petite bataille, reste a gagner la guerre... Laughing Laughing Laughing
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Toscarenzo Mar 4 Nov - 11:51

martine29 a écrit:
Pour commençer, j'ai "interdit" a mon mari d'encore exister Carat,
:bravo:
Si elle s'approche de Zora, je n'interviens plus et si Zora grogne, je ne dis plus rien.
super
Sauf si elle insiste vraiment trop, là je lui dis un NON SUFFIT très ferme, et il me plait de croire qu'elle comprend. Laughing
étonné
-Tu crois qu'elle comprend quoi? qu'elle n'est pas sympa avec sa "vieille soeur"? il me semble plutôt qu'elle se soumet sans rien comprendre, sans rien accepter.. elle recommencera après... et Zora se dira encore que tu es là pour régler leurs problèmes, elle n'osera pas lui répondre plus fermement puisque tu l'en avais empêchée avant ...

En faite j'aurais du instauré une obéissance dès son arrivée, chose que je n'ai pas faite. A l'époque elle me semblait tellement jouette que je pensais bêtement que l'obéissance viendrait avec le temps!!!
étonné
- A quoi servira l'obéissance dans un cas pareil? Carat n'a pas besoin d'être obéissante, elle a besoin d'apprendre de Zora que Zora se fera respecter. Tu as besoin d'aider Zora à prendre de l'autonomie, de l'autorité, pour qu'elle dise "merde" à Carat!!
Tu dois renforcer positivement Zora.. l'encourager, la féliciter quand elle se défend, .. ton NON FERME renforce Carat dans sa mauvaise attitude, elle se dit "ce que je fais intéresse Môman... ben, je recommencerai..."

La barrière est placée et dès que nous partons Zora est derrière sa barrière, avec Carat de l'autre côté bien sûr.
:réflexion:
- tu isoles Carat ou Zora? qui reste dans son domaine habituel?

chien aux 2 !! Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Mar 4 Nov - 11:59

BonjourToscarenzo,
Et merci pour ton aide... Laughing
J'isole Zora qui est la plus "faible" mais bien sûr elles se "sentent" car elle est juste isolée derrière une barrière.
Donc si j'ai bien compris, si Zora grogne sur le démon Carat je dois l'encourager a continuer???
PS: J'ai transmis tes caresses, elles t envoyent une grosse lèchouille... Laughing Laughing
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Chance2 Mar 4 Nov - 12:03

Oui, Martine, tu dois la féliciter , elle doit en effet apprendre à dire "merde" à sa copine...
Bravo aux deux chiennes chien

Restes tu avec elles , quand tu ouvres la barrière, les regardes tu? Parles tu???
étonné
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Mar 4 Nov - 12:44

Non je ne dis rien, j'ouvre juste la barrière car bien sûr Carat est près de moi et n'attend pas une seconde pour sentir Zora.
Donc, j'ignore complètement Zora...Comme ca, ça n'exite pas Carat!!!! Ce n'est pas facile d'ignoré la pauvre petite Zora qui voudrait tant que je la caresse. Rolling Eyes Mais je tiens bon.
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Kes Mar 4 Nov - 14:11

martine29 a écrit:Non je ne dis rien, j'ouvre juste la barrière car bien sûr Carat est près de moi et n'attend pas une seconde pour sentir Zora.
Donc, j'ignore complètement Zora...Comme ca, ça n'exite pas Carat!!!! Ce n'est pas facile d'ignoré la pauvre petite Zora qui voudrait tant que je la caresse. Rolling Eyes Mais je tiens bon.
Deux petites remarques.
- quand tu as plusieurs chiens, chaque fois que tu t'adresses à UN chien tu dois commencer par dire SON NOM avant tout autre mot; le NON SUFFIT ! s'adresse t il à Zora ou à Carat ? confusion possible et pas grand intérêt de ces mots dans le cas présent
- tu écrases toujours Zora ! je suis stupéfaite de ton erreur ! (je ne dis pas ça méchamment)
Tu mets Zora à l'écart, au lieu de Carat. Tu parles à Carat et ignore Zora en cas de conflit. Il vaut mieux ne rien dire dans ce cas. Et quand tu libères la pauvre Zora qui ne comprend toujours pas pourquoi elle a mérité ce traitement, tu l'ignores encore et tu approuves les tracasseries que lui fait Carat en la gardant près de toi et sans doute en la touchant (= une caresse pour Carat).

J'espère t'ouvrir un peu les yeux sur ton erreur de raisonnement vis à vis de tes deux chiennes. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Mar 4 Nov - 14:31

Non non, je n'approuve pas du tout les tracasseries que Carat fais subir a Zora et je n'en regarde aucunes quand j'ouvre la barrière. Serait il préférable que j'isole Carat plutôt que Zora???
Je sais que si je les laisse seule et sans aucunes surveillance, elles se batteront, et je n ai vraiment envie de rentrer un jour et de trouvé Zora massacrée!!!!
Donc j'essaye de bien suivre vos conseils pour faire au mieux, et surement que je m'empatouille un peu les pinceaux, voila pourquoi je ne laisse pas tomber ce post...J'ai besoin d'aide pour le bien être de mes petites... Merci
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Kes Mar 4 Nov - 14:50

Serait il préférable que j'isole Carat plutôt que Zora???
Oui si c'est la méthode préconisée ici. Il faut mettre Carat derrière la barrière et laisser Zora dans son environnement. C'est une manière de donner confiance à Zora, de lui donner un privilège. Le but étant que Zora ose se rebiffer contre Carat.
Si tu savais promener Zora seule, en longe. Tu verrais vite qu'elle s'épanouit et change de comportement en s'affirmant.

Je sais que tu n'approuves pas Carat. C'est une erreur inconsciente que tu as faite. Mais qui ne fait pas d'erreur ? On passe tous par là. Même avec de l'expérience on redécouvre chaque chien avec un œil neuf.

Ta prise de conscience et ta bonne volonté pour résoudre le problème te mèneront au succès, sois en persuadée. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Couette95 Mar 4 Nov - 14:51

Effectivement moi j'aurais plutôt tendance à isoler la fauteuse de troubles à savoir Carat! Zora n'a rien fait de mal, ce n'est pas à elle d'être isolée du groupe!

QUant à tes interventions sur tes loulouttes, garde un principe très simple à l'esprit: on ne s'occupe jamais ô grand jamais des interactions canines SAUF quand l'agresseur ne tient pas compte des signaux d'apaisement que lui envoie l'autre chien et le tyrannise à outrance. Ainsi, si Carat ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre quand Zora la grogne une première fois, il est normal qu'elle monte un peu le ton. Monter le ton peut se manifester sous des formes diverses telles que grogner plus fort, montrer les dents voire intervenir physiquement donc n'en soit pas choquée.
Le tout est de surveiller que Zora arrête son explication de texte quand Carat cède. Si elle sait s'arrêter, nul besoin de s'en mêler ni de la voix ni du regard, c'est qu'elle est équilibrée et sait se débrouiller toute seule! cheers
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Kes Mar 4 Nov - 15:00

Le tout est de surveiller que Zora arrête son explication de texte quand Carat cède. Si elle sait s'arrêter, nul besoin de s'en mêler ni de la voix ni du regard!
D'après ce que j'ai compris, je peux me tromper, Zora ne monte jamais le ton, elle n'ose pas. Et Carat ne reçoit jamais la leçon qu'il lui faudrait pour se dominer. C'est Carat qui monte en excitation.

Dans tous les cas de conflit, je ne dirais rien car Zora pense toujours que c'est elle qui se fait sermonner et uniquement quand Carat va vraiment faire des dégâts et risque de "trouer" Zora, je prendrais Carat par le collier sans rien dire et la mettrais derrière la barrière.

Je sais qu'il faut que Zora se défende seule mais elle n'a pas le mental pour le faire pour le moment. Il faut s'occuper de Zora seule et petit à petit la laisser montrer les dents à Carat, jusqu'à ce que Zora sache se défendre.

Etape par étape. Chaque blessure que reçoit Zora l'enfonce dans sa position de dominée souffre-douleur. Prudence oblige. C'est mon point de vue.
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Couette95 Mar 4 Nov - 15:04

martine29 a écrit: Si elle s'approche de Zora, je n'interviens plus et si Zora grogne, je ne dis plus rien. Sauf si elle insiste vraiment trop, là je lui dis un NON SUFFIT très ferme, et il me plait de croire qu'elle comprend. Laughing

Ah ben attend Kes, moi en lisant cette phrase j'ai compris que si ZORA insiste elle se prend un gros NON geek d'où mon précédent message mais t'as peut être raison, c'est peut être de Carat qu'il s'agissait. Tu nous éclaires Martine29 stp? C'est qui que tu arrêtes quand elle insiste trop? scratch
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  martine29 Mar 4 Nov - 19:13

Je me suis peut être mal exprimée désolée couette... Mais Kes a très bien résumé la situation. Je pense aussi que Zora n'ose plus bouger face a Carat.
Encore un exemple, ce matin j'étais Embarassed aux wc et la pauvre petite Zora est venue discrètement près de moi quémander une toute petite caresse. Carat s'est montré dans l'embrasure de la porte et bien Zora ne savait plus quoi faire et moi non plus!!!! C'est vraiment une situation très étrange.
martine29
martine29

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 54
Localisation : Hogne Belgique
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Toscarenzo Mar 4 Nov - 20:04

Ne culpabilisons personne! ni Zora, ni Carat..

Martine, tu as cru bien faire en protégeant la petite au départ, et elle en a abusé... et la grande s'est recroquevillée dans le rôle de la victime...
Tu as besoin de redonner confiance à la grande, afin qu'elle rabatte son clapet à la petite... elle le fera beaucoup mieux que toi quand elle aura repris du poil de la bête, comme on dit...
Donc pour moi, je laisserai la grande dans son élément habituel et la petite de l'autre côté de la barrière... et quand j'ouvrirais à la petite, je ne garderais pas la grande à mes côtés, ... mais je les ferais se re-rencontrer en terrain neutre...
Tu as tout à reconstruire, .. sois patiente...
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

elles se battent - Page 2 Empty Re: elles se battent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum