Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bénévole SPA

+3
Isa
Couette95
Calou
7 participants

Aller en bas

Bénévole SPA Empty Bénévole SPA

Message  Calou Mer 22 Oct - 9:49

Tout comme Isa l'idée d'être bénévole dans un refuge me trotte dans la tête depuis un petit temps.
Couette peux-tu nous en dire plus sur ce que tu y fais?
Merci
Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Couette95 Mer 22 Oct - 9:59

Et bien je pense que ce n'est pas tout à fait pareil dans tous les refuges SPA mais nous ne venons que pour promener les chiens. Comme on a la chance d'avoir des parcs pour lâcher les chiens, on en profite pour jouer avec eux (enfin pas moi, moi je sais que c'est mal lol) et on peut les brosser si on veut. Comme au refuge, c'est plutôt méthode conditionnement positif (au biscuit le plus souvent), on en profite pour leur faire réviser au moins le "assis" et "couché" car c'est un petit + dans leur chances d'être adoptés quand les gens voient que le chien a reçu un minimum d'éducation.
Il y a peu de bénévoles chats car un chat n'étant pas un chien, ils ont moins (ce qui ne veut pas dire pas du tout) besoin de câlins et surtout d'être sortis en laisse. Les chats se sortent tout seuls lol.

A Orgeval, les bénévoles n'arrivent que l'aprem car la matinée est dédiée au ramassage des cacas et au nettoyage des boxes. Il a été décidé de longue date que ça n'était pas aux bénévoles mais aux employés de se charger de ces tâches mais certains bénévoles qui viennent souvent et depuis longtemps viennent aussi le matin s'ils le veulent. Et certains bénévoles (dont moi) le font exceptionnellement lors des Portes Ouvertes.
Si on reste "tard" (17 ou 18h), on peut aussi aider à nourrir.

Voilou!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Calou Mer 22 Oct - 10:13

Tu y vas avec tes deux loulous ou bien est-ce interdit?
Car je suis tiraillée entre le fait d'avoir du temps pour balader Calou et celui de donner du temps à des pauvres toutous. Les deux ne sont t-ils pas compatibles?
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Isa Mer 22 Oct - 10:24

Super Calou pour ton post super

Le refuge où je vais aller a l'air de faire comme pour le tiens Couette, en tout cas c'est ce qu'ils expliquent sur leur site internet.

Calou, je n'ai pas relu ta présentation, mais j'aurais tendance à penser que ça dépend du chien peut-être aussi, si tu veux l'y emmener...
Personnellement pour mon loulou j'ai peur que ça le traumatise de retourner là-bas
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Couette95 Mer 22 Oct - 11:20

Sauf cas exceptionnel, non ce n'est pas possible d'emmener son chien car, en tout cas chez nous, il faudrait les mettre dans un parc (y a aussi des chats qui se baladent en liberté sans compter les adoptants et visiteurs donc pour une question évidente de sécurité on ne pourrait pas les laisser en liberté ) et les parcs sont dévolus aux chiens à l'adoption. Ce qui est bien normal car les pauvres n'ont déja pas la chance de sortir tous les jours donc si en plus on fait juste un tout petit tour vite fait parce que tous les parcs sont pris par les chiens des bénévoles on ne s'en sortirait pas... Et puis, d'un point de vue plus personnel, je ne sais pas si Rio et Nikita seraient contents que je m'occupe d'autres chiens sans m'occuper d'eux.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Kes Mer 22 Oct - 11:46

Et puis, d'un point de vue plus personnel, je ne sais pas si Rio et Nikita seraient contents que je m'occupe d'autres chiens sans m'occuper d'eux.
Ils doivent déjà te passer en revue quand tu reviens avec de nouvelles odeurs, non ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Couette95 Mer 22 Oct - 12:29

C'est clur! C'est inspection en bonne et due forme et sous toutes les coutures! lol
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Isa Mer 22 Oct - 13:21

Couette95 a écrit:C'est clur! C'est inspection en bonne et due forme et sous toutes les coutures! lol

Est-ce que ça leur arrive de "mal le prendre" toutes ces odeurs sur toi ? l'odeur du refuge, tout ça ?
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Couette95 Mer 22 Oct - 14:17

Non. Je reste leur maman et ils me font des câlins quand même malgré mon "infidélité". Ils ne se sont jamais reculés pour esquiver une caresse quand je rentre.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Calou Mer 12 Nov - 19:45

Je me suis rendue dans un refuge près de chez moi cet après midi. Je leur ai apporté des croquettes que nous avions acheté pour Calou mais qu'elle ne supporte pas (diarrhée). Bien entendu je les ai prévenu du risque lié aux croquettes...

Du coup j'y retourne samedi pour rencontrer l'équipe et commencer à mettre la main à la pâte Very Happy

C'est un tout petit refuge, seulement six places au chenil mais un max de famille d'accueil en parallèle; Et ce qui m'a beaucoup plus c'est que les chiens sont regroupés par trois sur deux terrains de 100m2 avec un accès libre à leur boxe. Un peu de bonheur dans ce monde de brute
chien

Vivement samedi cheers
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  hermione Sam 15 Nov - 10:06

Raconte nous ton ressenti et tes impressions des que tu reviens!!!
hermione
hermione

Féminin Nombre de messages : 560
Age : 54
Localisation : france
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Calou Sam 15 Nov - 16:22

hermione a écrit:Raconte nous ton ressenti et tes impressions des que tu reviens!!!
Je suis déçue.....
La présidente de l'asso est une alcoolique baba cool. Le courant n'est pas très bien passé.
Les bénévoles sont très peu nombreux, je comprend pourquoi...
Et puis je lui ai expliqué que je venais avec l'envie d'offrir du bon temps aux chiens: balades, brossage mais surtout balades! Et elle m'a expliqué qu'elle ne balade pas les chiens car sinon ils y prennent goût et si on ratent la balade de prévu ils vont stresser encore plus et puis les possibilités à proximité sont nulles.
Elle était limite prête à me confier une permanence le week end prochain affraid

Donc pour celui-ci ce n'est pas possible je verrais avec un autre un peu plus tard.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Catchu Sam 15 Nov - 17:14

C'est bien dommage car cela avait l'air d'être petit donc tu aurais pu plus t'occuper des chiens, les gens sont bizarres quand même!!!!!. Tu donneras de ton temps ailleurs si il y a d'autres refuges de part chez toi. En tout cas je trouve ta démarche fantastique et pleine de courage.
A bientôt
Catchuwoman
Caresses à Calou, bonjour à ton homme.
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  babouche72 Dim 16 Nov - 8:29

C'est dommage!!! En plus, ce refuge n'est pas tres loin de chez toi.
A quoi servent les bénévoles dans ce refuge à part les permanences?
Bon dimanche.

babouche72

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : sable sur sarthe
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Isa Lun 17 Nov - 22:39

C'est vraiment bizarre comme façon de faire je trouve :-/

Surtout qu'en regardant un peu dans les refuges qui communiquent via le net ou autre, c'est essentiellement des balades qu'ils confient aux bénévoles j'ai l'impression ...

En tout cas, c'est comme ça que ça se passe où je vais aussi depuis peu (là d'où vient mon loulou)...
Ils commencent pas les balades avec les bénévoles, et pour ceux qui le font longtemps et qui s'investissent beaucoup, petit à petit ils peuvent faire plus. Notamment venir aider les jours où le refuge n'est pas ouvert au public.
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bénévole SPA Empty Re: Bénévole SPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum