Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

première expérience de bénévole spa

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Dim 27 Sep - 8:28

Hier, première exéprience en tant que bénévole. ça fait longtemps que j'avais envie de franchir le pas, et le refuge près de chez moi n'a pas d'horaires spécifiques pour accueillir les bénévoles, on peut venir quand on veut, quand on peut.
Je pense qu'il est important pour les animaux d'avoir un maximum de contact avec les humains, pas seulement pour être nourris, mais pouvoir se détendre un peu malgré un contexte assez perturbant.

Un peu la bousculade, car 2 salariés seulement le samedi, pas assez de bénévoles pour me montrer les sorties avec les chiens. Je suis donc allées voir les 150 chats ( ) proposés à l'adoption. 3 chatteries: les "moyens", les "gros" chats, les chatons. Les espaces sont assez grands, mais pourtant surchargés. Certains chats ne se font pas à la vie en communauté (c'est pas forcément naturel chez les chats de vivre en groupe, il y en a qui seront solitaires toute leur vie), et difficile de s'isoler vraiment. Une bénévole m'a expliqué que notre rôle consistait surtout à sociabiliser les chats craintifs afin qu'ils soient plus facilement "adoptables".. je n'ai pas forcé le contact avec ceux là hier. Je suis allée les voir, leur parler doucement, mais pas de tentative de caresse (les oreilles en arrière m'ont dissuadées, même si les pupilles redevenaient normales au fur et à mesure qu'ils s'habituaient à ma présence).
Un grand copain: la "terreur" de la chatterie, un borgne (à force de se battre), difficilement enclin aux câlins.. les contraires s'attirent, j'ai un amour fulgurant pour ces chats là, les râleurs, les petits durs, ceux à qui "on ne la fait pas".. A force de clins d'oeil et de dos tourné, il a fini par se laisser piquer par sa curiosité, et me suivre dans mes déplacements. Il m'a fait ce grand honneur de venir se poser sur le rebord d'une fenêtre et de me renifler le bout du nez (autant vous dire, instant critique, je n'ai pas bougé d'un centimètre, bien trop tôt pour ça)

Je n'ai pas promené de chiens, mais je suis allée les voir quand même. Contrairement à d'autres refuges, il n'a pas de "mascotte".. quand on arrive, on est accueilli par 8-9 chiens en liberté. Des chiots mais aussi des adultes (à tour de rôle dans la semaine et selon les ententes pour que chaque chien profite de cette liberté avec les humains). Parfois des micros bagarres, mais les salariés laissent faire la plupart du temps, ayant conscience que ce ne sont que des "explications", et qu'en intervenant pas, ça se calme très vite.
Les chiots n'ont plus leur mère, mais être entourés d'adultes permet de leur apprendre à vivre ensemble, à calmer le jeu quand ils jouent trop fort. Il y a aussi une zone "parc" où à tour de rôle, tous les jours, les chiens profitent d'un très grand espace clos, à défaut de pouvoir être promenés quotidiennement.
Certes, c'est folklorique quand on arrive, il y a des accidents pipis, mais c'est bien plus "sain" pour les chiens que de rester en box tous les jours pendant des mois, en attendant de trouver une famille. Pouvoir être libre, vivre avec les humains, être en contact avec des chiens différents, ça permet de ne pas perdre complètement pied dans cet univers.
Gros contraste avec le refuge où j'ai adopté Taïwan. Jamais les chiens ne sortent de leur enclos ou box, sauf pour les balades.. Taïwan a été classé comme "dominant" avec les mâles, parce qu'il a gogné (en laisse) contre un autre.. S'il y a une explication, on intervient tout de suite.. Je reconnais qu'ils n'ont pas de parcs clos, donc pas aidés sur ce point, mais ils sont aussi chapeautés par l'école d'éducation canine du coin (tradi), donc pas la même vision des chiens.

Un chien m'a assez intrigué. C'est un gros (heu quasi un éléphant), assez agé, qui lui reste en libre tous les jours dans le refuge (trèèèès longtemps qu'il est là). Il ne quitte jamais sa balle de tennis qu'il a dans la gueule. Il s'approche quand on l'invite, mais toujours avec sa balle. Il est assez timide, et j'ai l'impression que sa balle, c'est pas vraiment pour jouer, mais c'est comme une "béquille" qui le rassure, comme pour se donner une contenance en fait. Quand on caresse un chien et qu'on l'invite à venir, il s'approche, tout près, mais il n'ose pas lâcher sa balle, ni demander de lui même la caresse.

Autre remarque, ici comme ailleurs, les "anciens" du refuge sont quasi tous noirs, assez gros. Et les "parias": les fameux "catégorisés".. ceux qui intriguent tout le monde mais qui font peur, ceux qui nécesitent d'avoir une famille "en règle", avec des papiers en tout genre, des test à passer, des musolières à acheter.. il faut être plus que motivé pour adopter dans ces conditions
Bref, pas simple d'être né noir, grand, d'une certaine race.. et de vieillir tout simplement, à côté de chiots tout mimis qui attirent toutes les mains qui passent.

Voilà, je voulais juste partager cette expérience et mes premières impressions avec vous

à vos loulous

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  élizabeth le Dim 27 Sep - 8:53

c'est une belle expérience et beaucoup d'amour pour eux !
pour le chien qui trimballe sa balle, c'est peut être parce que l'on a joué avec lui, mais pas automatiquement.
ma chienne ujjas n'a pas été socialisée à l'être humain. elle vivait dans un enclos avec d'autres chiens, et l'éleveur passait. mais elle n'a jamais été mal traitée, bousculée ou autre comportement perturbant. je l'ai récupérée à 8 mois.
il a été très difficile d'entrer en contacte avec elle. pourtant elle en avait envie mais c'était trop dur. sa solution a été d'utiliser l'intermédiaire des objets. un peu comme un chiot qui veut jouer et apporte un feuille ou un caillou à un pote. elle a commencé par nous amené ainsi des objets de la maison qui trainait. puis nous lui avons proposé une balle (et oui nous n'étions pas chez dédé donc on pensait bien faire !)
jouer avec un objet a été le premier échange réel.
et aujourd'hui encore quand une situation la stress un peu, type arrivée de personnes qui font beaucoup de bruit à la maison, elle prend qq chose en gueule, un peu comme si en apportant qq chose elle signalait ses bonnes intentions (mon interprétation est peut être complétement fausse aussi, pourtant nous n'avons jamais joué avec les jouets qu'elle nous apporte) c'est certain qui si tu regarde ce comportement avec les apprentissages de dédé, il s'agit clairement d'un comportement déviant, mais parfois il est peut être préférable qu'une psychose profonde
une fois rassurée elle n'a plus besoin d'avoir cet "objet" transitionnel.
pour ton grand chien noir, c'est peut être un peu pareil, il a du mal à entrer en contact mais il amerait, alors il se rassure et montre qu'il a de bonnes intentions.

élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Dim 27 Sep - 9:18

tout à fait d'accord avec toi.
Il ne le donne pas, et ne semble pas rechercher un échange autour de cette balle, mais l'avoir en bouche lui permet peut-être de se rassurer (un peu comme un enfant avec son pouce)
ET (toujours peut-être) aurait-il remarqué que les humains s'intéressaient aux chiens qui ont des balles (?) prenaient une petite voix avec eux et tout et tout?
Ce chien m'arrive pas loin de la taille, il est impressionnant par son corps. Mais une maman l'a appelé, avec sa petite fille à ses côtés. L'aurait-elle appelé si sa balle ne lui donnait pas un air gentil?

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Chance2 le Dim 27 Sep - 11:56

La notion de béquille est à envisager, Forest c'est servi de béquilles des années, mème que je ne lançait jamais le jouet..
Sans cette béquille, il vivait sous les meubles o attaquait les autres chiens...

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  titou le Dim 27 Sep - 12:30

Béquille ou simple cadeau de bienvenue ? Cela dépend sans doute du vécu de chacun
Je me pose cette question en regardant vivre les chiens qui m'entourent

J'ai déjà parlé de la relation de Atoll avec son kong : il ne joue jamais avec, parfois le mordille 5 mn sans plus. Par contre il me l'apporte quand je lui demande pour caler une porte (voir "anecdotes"). Et il lui arrive parfois (pas toujours) de l'apporter à des visiteurs. Il ne demande pas à jouer avec, simplement il le lâche en frétillant du croupion... de préférence sur les pieds, AIEEE !!

Le chien de ma fille, un "Taïwan" rescue, a une passion pour les peluches. Dès que sa maîtresse ou une personne amie arrive chez lui il fonce chercher une peluche et fait des bonds de cabri sans jamais la lâcher. Sinon elles traînent dans un coin, parfois il dort avec. C'est un chien qui n'a jamais joué.

Dans les deux cas, on a l'impression que les chiens nous accueillent avec un objet qu'ils aiment, comme nous on offrirait un verre de bienvenue (par exemple).
Genre : "je t'accepte chez moi, partageons un moment sympa"
Mais là j'interprète peut-être très mal

Bravo en tout cas pour ton implication avec les toutous abandonnés

titou

Féminin Nombre de messages : 767
Age : 67
Localisation : nord des Landes
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Dim 27 Sep - 12:51

Melba apportait aussi sa chaussette aux gens quand elle était plus jeune. En fait, elle était heureuse de voir un humain (n'importe lequel) arriver, et la chaussette permettait de maintenir l'attention sur elle (au cas où on ne l'aurait pas assez remarqué avec ses "ouououh!" de joie). La discrétion personnifiée quoi

Ce chien là la garde dans la gueule quasi tout le temps, même couché. ça ne s'éloigne pas trop du comportement de Forest je crois, parce qu'il ne s'occupe pas du tout des autres chiens. Il ne les embête pas, mais les autres ne s'approchent pas de lui non plus, même les chiots (je ne sais pas si la balle y est pour quelque chose, mais c'est possible). Il est calme, l'air doux mais il observe beaucoup les allées et venues, sans toujours oser s'approcher.

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  juliette le Dim 27 Sep - 13:01

Bravo Didiz d'avoir franchi le pas

juliette

Féminin Nombre de messages : 980
Age : 47
Localisation : finistère
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 le Dim 27 Sep - 14:48

Hé hé j'ai donc maintenant une consoeur sur ce forum!

Tu es dans quel refuge Didiz?

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Dim 27 Sep - 15:53

"les petites prises" du Château d'Olonne (à côté des Sables donc, 85)
Salut à toi ô consoeur

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Cantonyx le Dim 27 Sep - 17:04

A toi... A eux....

Cantonyx

Féminin Nombre de messages : 293
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Kes le Dim 27 Sep - 18:22


Kes

Féminin Nombre de messages : 3889
Age : 56
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Dim 27 Sep - 18:28

Cantonyx a écrit: A toi... A eux....

Heu... m'autoriserais-tu à échelonner les caresses steuplé

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  doggy le Dim 27 Sep - 18:52

surtout Didiz...continue de partager tes expériences!
tu vas certainement beaucoup leur apporter! tu peux échelonner!!!!!!

doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 48
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Toscarenzo le Dim 27 Sep - 20:04

Cette SPA a de la chance de t'avoir recrutée! tu nous montres comme tu as su observer, respecter l'animal... avec infiniment de tendresse! tu rejoins Couette!

Ce grand chien est poignant, avec sa balle-béquille... tu vas sûrement rencontrer bien des cas émouvants.... c'est bien, ce que tu fais, comme Couette, ..c'est très généreux!

Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Dim 27 Sep - 22:50

Que vous êtes gentils
des cas émouvants oui.. pour certains, ce sont des histoires ou des circonstances pas faciles qui les ont amenés au refuge.
C'est bien de le savoir, mais c'est bien aussi de savoir l'occulter, parce qu'ils n'ont pas besoin de cette pitié (enfin, pas de la mienne du moins).
Moi, je pense au présent, à ce qu'on peut partager là, maintenant, et ce que vont faire aussi les autres bénévoles. Parce que ce sont tous ces petits moments sympas dans la semaine qui aident à ne pas perdre pied pour eux, à maintenir un cadre de vie le plus décent possible, qui contribueront peut-être à une meilleure adaptation de la vie familiale quand l'heure sera venue.

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Partner le Lun 28 Sep - 19:51

C'est super que tu te soies lancée Didiz! Félicitations
Et ce refuge contrairement à beaucoup d'autres a l'air plutôt bien. les chiens en liberté qui peuvent avoir des relations avec leurs congénères ne sont malheureusement que des exceptions et c'est à déplorer. (je sais que je prèche à des convertis mais ça fait du bien de le dire)

Bonne route pour cette nouvelle exppérience qui va t'apporter beaucoup de choses riches en joies intenses comme en désespoir parfois. Ca vaut le coup

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 56
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Mer 14 Oct - 16:57

Ben voilà.. je suis passée au refuge ce soir, et paf coup de blues

Je commence à promener des chiens avec les autres bénévoles, et comme tous les bénévoles, il y a des chiens qui vous touchent plus que d''autres
c'est dur quand même de revenir en les laissant là bas, de les ramener au box et de fermer la porte. il y a une jeune chienne, une braque de weimar, qui vient d'arriver. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là, et elle s'accrochait à moi parce qu'elle ne voulait pas rentrer après sa balade.

Je m'entends bien avec les bénévoles, mais on n'a cependant pas du tout la même conception en matière d'éducation. Les chiens qui tirent (il y en a beaucoup forcément), ils sont ramener à coup de "non", "au pied" et de gâteau. Des "NON!!!" quand le chien passe à côté des chats et qu'il fixe.
J'ai parlé un peu de mon expérience (dans le genre chien qui tire et qui n'aime pas les chats, je me pose là), et aussi de mon point de vue, mais je sens bien qu'on prend un peu pour quelqu'un de "trop" gentil avec les chiens..
Je suis arrivée sur le forum par curiosité, et me voilà tellement convaincue aujourd'hui du bien fondé des écrits et du terrain de Dédé que j'ai bien du mal à supporter d'entendre des "au pied" à tout bout de champs, et de voir à quel point la méthode traditionnelle est ancrée comme "la" méthode.

Note positive: la chienne (car en fait, c'était une fille!) à la balle jaune dont je vous parlais a été adoptée! Deux hommes sont venus la voir et ont craqué pour elle, malgré son âge et sa maladie (je ne savais pas, mais elle est atteinte d'un cancer).

Note positive bis: en parcourant la rubrique Dédé, ça m'a donné du courage, sans que je puisse vous dire pourquoi. Enin si, c'est qu'il a réussi a soulevé tellement de montagnes que même s'il est plus là, il se débrouille quand même pour nous encourager

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Chance2 le Mer 14 Oct - 19:49

C'est beau ce que tu npis fait partager..

Ben oui, c'est le problème, quand on a compris le chien , on ne supporte plus bien l'autoritarisme

Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 le Jeu 15 Oct - 8:51

Courage Didiz!

Un jour tu auras la chance de réussir à faire quelque chose avec un chien réputé difficile (genre tire fort en laisse, se jette sur ses congénères etc...) et quelqu'un le remarquera. Il sera alors plus facile pour toi d'engager la conversation et de faire passer le message.
Malheureusement il existe beaucoup de personnes convaincues que seule la manière forte peut marcher et qui n'en démordront pas... Et il n'est pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Je suis comme toi, je me sens seule des fois là-bas mais bon, je fais ce que j'ai à faire avec les chiens que je sors avec ce que j'ai appris de Dédé, parfois je réussis des choses là où d'autres n'arrivent pas (là je me fais trop plaisir) et puis je discute d'autre chose que d'éducation avec les bénévoles.
J'ai réussi à intéresser une personne à la méthode Dédé bien qu'elle ne se soit pas encore inscrite sur le forum et pour moi c'est une victoire.

Prends patience et contente-toi de peu. Car peu c'est déjà énorme! C'est mieux que rien.

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Jeu 15 Oct - 22:13

Je comprends tout à fait que ma façon de faire puisse paraître "hors norme", mais je me dis surtout qu'on n'est pas là pour éduquer les chiens. Presque tous les chiens tirent mais ils attendent tellement la balade qu'ils ont du mal à canaliser leur énergie. Au mieux, la balade dure 20 à 25 min, et je ne me vois pas m'acharner (quelque soit la méthode) à apprendre au chien à ne pas tirer par exemple, le contexte ne me parait pas du tout favorable. Et comme on dit, se faire connaître avant de se faire reconnaître Là je ne connais pas trop les chiens, et ils ne me connaissent pas non plus.
Enfin je dis ça, n'allez pas croire que les autres bénévoles s'acharnent à éduquer, ce n'est pas le cas, et chacun est respecteux des autres aussi (humains ou chiens). Mais c'est juste que ça me surprend d'entendre des "au pied" ou des trucs de ce genre.

Sinon, Couette, tu me fais penser qu'on n'a pas de chiens "associables" au refuge. Il y a juste un chien qui est tout seul dans son box parce que ça ne passe pas trop avec les autres, mais le hic, c'est que c'est un rott, et qu'on est donc obligé de mettre la musolière quand il sort...Déjà, un chien muselé sociable apprécie moyen de rencontrer un autre chien dans ses circonstances (il est quand même privé de ses défenses et donc très diminué), mais là c'est carrément mission impossible de tenter le coup vu qu'il n'est déjà pas à l'aise avec les autres
Comment tu fais toi avec Niki pour les rencontres avec les autres chiens?

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Dryade le Ven 16 Oct - 6:50

Juste une petite suggestion, ne pourriez-vous pas sortir ces chiens en longe plutôt qu'en laisse ? Même pour 20-25 mn, ils profiteraient mieux de leur balade et ils tireraient sûrement moins.
Enfin je dis ça, je ne dis rien parce que je ne connais pas l'ambiance des refuges, peut être n'avez-vous pas le droit de faire ce que vous voulez...
Chapeau à vous 2 en tout cas

Dryade

Féminin Nombre de messages : 309
Age : 38
Localisation : La Teste de Buch - 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 le Ven 16 Oct - 8:00

Pas possible pour moi Dryade.

Plusieurs raisons: déja effectivement, même si on est assez libres, on ne fait pas ce qu'on veut. On n'utilise que des laisses-lassos (sauf chez les petits chiens), peu importe la dimension, et surtout pas de laisses à enrouleurs (ce qui n'est pas plus mal). Pour la longe je pense qu'ils ne voudront pas car avec la distance que peut prendre le chien, certains diront qu'on ne le contrôle pas.

Deuxième point, on est quand même dans une atmosphère d'excitation permanente avec les chiens qui aboient à longueur de journée. Pour peu que le chien ne soit pas sociable on a le couplé gagnant... Ensuite, même si on a une petite clairière dans le fond, une grosse moitié de la balade se fait dans l'enceinte du refuge. Je pense que si je les mettais en longe, les chiens les plus speed et/ou les moins sociables auraient vite fait de faire le ping pong entre les chenils pour aboyer sur les copains. Avec l'effet grillage, je crois que la balade serait tout sauf de la détente...

Troisième point, les interactions canines ne sont pas encouragées, question de sécurité puisque les chiens sociables tous congénères sont minoritaires au refuge. Ce qui ne nous empêche pas de faire des bouts de balades avec un copain de temps en temps quand on sait que ça se passe bien mais ça s'arrête là. C'est sporadique.

Pour ma part je vais le plus souvent possible dans les parcs de détente car ça permet vraiment au chien de se dégourdir les pattes et de se changer les idées. Et pis je peux mieux passer du temps à les papouiller qu'en balade en laisse.

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  élizabeth le Ven 16 Oct - 9:34

d'un autre côté je penses que lorsque que l'on arrive au sein d'une équipe le mieux est de faire à leur manière. on peut amener des changements petit à petit quand "on est reconnu", se faire connaitre et être reconnu fonction pareil avec les humains.
mais c'est sur qu'une longe de 5m serait certainement mieux pour laisser les chiens vivrent un peu, peut être dans qq mois avec un collier en cuir

élizabeth

Féminin Nombre de messages : 716
Age : 48
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Couette95 le Ven 16 Oct - 10:06

Il faut que Didiz voie par rapport aussi où les balades se font. Moi, sans parler des point de vue sur les laisses, par rapport à la configuration du refuge et des balades, ça n'est pas possible...

Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  didiz le Ven 16 Oct - 11:17

Le matériel est donné par des habitants du coin. On a des laisses fines de 2m, des harnais, des colliers plats..
ça suffit pour les chiens de petites tailles et pour ceux qui sont souvent en libre au sein du refuge (ceux là ne tirent pas trop). Mais on a un certain nombre de chiens de moyenne à grande taille, tirant beaucoup et pour qui ce matériel ne convient pas.
Du coup, les bénévole ramène leur propre matériel, beaucoup ont opté pour des longes en cordes de 3, 3m50 max.
Les chiens sont 2 à 3 par box, par souci d'éviter les conflits, on les sort ensemble. Mais l'ambiance refuge, c'est particulier: les chiens s'accrochent à ce qu'ils peuvent, à savoir la gamelle et la balade. Au sein d'un box, il y a souvent 2 femelles et un mâle, ou à défaut des chiens de même sexe avec un écart d'âge important (ça permet de réduire l'effet "concurence", et les chiens s'autorégulent sans trop de conflits).
En revanche, les rapports avec les autres chiens se font à travers des grillages.. non pas qu'ils soient associables entre eux, mais faut croire qu'ils se disent un certain nombre de choses à travers ses grillages, qui font qu'ils ne se montrent pas toujours courtois quand ils se croisent. Et puis le contexte, les allées et venus des gens excitent ici comme ailleurs les chiens, les fait aboyer voire sauter sur les grilles, c'est inévitable. Certains développent aussi des troubles du comportements en box (cas typique: le chien qui tourne par exemple). De court terme, parce qu'une fois en famille, ces comportements s'estompent rapidement.
Bref, pour toutes ces raisons, il est difficile d'évaluer et/ou d'anticiper les comportements des chiens en balade. La règle: si on croise d'autres chiens en balade, on évite la rencontre parce que trop d'éléments amènent les chiens à se mettrent en danger les uns avec les autres. Excitation de LA sortie, stress, odeurs de stress omniprésente sur eux, rancoeurs/conflits générés ou agravés par les grilles des box.. ça peut dégénérer facilement.
Le refuge est entourés de chemins de campagne. Or beaucoup de chats sauvages stérilisés et nourris par les agents le jalonnent.. La plupart des chiens ne les supportent pas (du moins ici), là encore, trop dangereux d'avoir une grande longe..
Donc en résumé, on peut amener le matériel qu'on souhaite, à condition de ne pas dépasser 3m50 pour les laisses/longes, colliers plats ou non, mais pas de chaînes fines qui cisaillent le cou, et bien entendu pas de colliers à pointes, electriques..etc. Pour la longueur, c'est effectivement afin de pouvoir ramener près de soi un chien très rapidement. Seul les agents ont droit de tester la sociablité des chiens avec des congénères autres que ceux de leur box, ils peuvent éventuellement nous autoriser à sortir tel chien avec tel autre qui ne se cotoient pas en box si on est assez nombreux en nombre de bénévoles.
Sinon, je suis assez d'accord avec toi Elisabeth. Dans tout groupe (humain ou pas), faut savoir montrer patte blanche. ça me fait sourire parce qu'un des agents est "chien", et me croyais bénévole chat uniquement (je fais les deux). Le comportement de cette personne a totalement changé depuis qu'elle m'a vu promener des gros chiens, notamment les catégorisés. Dame, je suis pas là pour faire jolie dans le décor
N'empêche, c'est vrai qu'on repère tout de suite les bénévoles "à chiens" et "à chat". Avec les "à chien", les rapports sont plus directs. ça bouge, ça rigole bien, ça papote de tout et rien. Avec les "à chat", c'est plus silencieux, plus calmes, mais en même temps plus "intimes"

didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 32
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: première expérience de bénévole spa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum