Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les promenades en liberté

+6
Barraband
Kes
Toscarenzo
doggy
Bandita
Calou
10 participants

Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Les promenades en liberté

Message  Calou Sam 11 Oct - 11:35

Ce matin je me suis baladée comme tous les samedis avec d'autres chiens. Nous nous sommes baladés dans une nouvelle portion de forêt où nous avons rapidement rencontré un chasseur. C'est Calou qui nous a indiqué sa présence en se s'arrêtant à sa hauteur, elle alternait les regards en sa direction et vers moi. Je lui ai demandé de le laisser, elle est donc partie plus loin dans le sous bois comme à son habitude.
Sauf que là le chasseur nous a interpellé en nous disant que nous n'avions pas le droit de laisser nos chiens divaguer sans laisse. Là pour éviter de se prendre la tête nous lui avons promis de nous informer de la véracité de ses propos mais que pour l'instant n'en étant pas convaincu en ce qui concerne la campagne donc nous n'en tenions pas compte.
Donc me voilà sur le net et je tombe sur cette loi:

ARRETE DU 16 MARS 1955 (JO du 24 mars 1955)

Article 1°

Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.

Heureusement sur le site il est précisé que les services de l'ordre ferment les yeux sur cette loi, ils ont d'autres chats à fouetter! Mais tout de même ça me turlupine scratch scratch Où nos chiens ont t-ils vraiment le droit d'évoluer en liberté?

http://museliere.free.fr/vieilloi.htm

Calou
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Bandita Sam 11 Oct - 19:40

En effet...c'est triste !

Au bois de Boulogne, les chiens sans laisse sont tolérés, il y a des pancartes qui le signalent.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  doggy Sam 11 Oct - 19:52

calou a écrit: Où nos chiens ont t-ils vraiment le droit d'évoluer en liberté?

Calou

nos chiens sont en train de perdre cette liberté d'évoluer...et les maîtres aussi...
bientôt, ce sera la laisse ou rien et peut-être la muselière pour tous,
bon, j'exagère un peu, quoi que...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Bandita Sam 11 Oct - 19:52

Dédé et Barraband vont être ravis, voici ce qu'il est aussi sur le site : http://museliere.free.fr/ba.htm
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Toscarenzo Sam 11 Oct - 19:58

calou a écrit:
ARRETE DU 16 MARS 1955 (JO du 24 mars 1955)

Article 1°

Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.


Calou, est-ce bien le mot "divaguer" qui est dans ce texte de loi? car "divaguer", çà veut dire "déraisonner, délirer"... et l'origine latine du mot veut dire "errer"...
Errer, ce n'est pas "se promener en liberté avec son maître"..

Si tu poursuis la suite des articles, peut-être l'un d'entre eux précise-t-il les conditions de promenade de chiens en liberté avec leur maître... je crois que la condition est que le chien soit à l'écoute du maître, quelle que soit la distance qui les sépare... les chasseurs se considèrent souvent comme seuls "maîtres" des lieux en période de chasse, mais ils ne sont pas les seuls à avoir des chiens répondant à leurs appels... (et encore!! à voir!)..

Tu regardes? en tout cas, Calou ne "divague" pas quand elle se promène en liberté avec toi!! ou alors, tu divagues aussi!! et alors, si le chasseur te dit çà, tu l'accuses pour diffamation! lol!
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Kes Sam 11 Oct - 22:18

Je n'y connais rien en matière de lois,... mais n'y a t il pas plusieurs manières de comprendre le terme "divaguer" ?
Tant que le chien est sous contrôle et à vue de son maitre, peut-être qu'on ne peut pas dire qu'il divague ?
A creuser... étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Barraband Dim 12 Oct - 19:11

Comme te le dit Toscarenzo et kes, il faut faire attention au mot "divaguer" dans cette loi et c'est sur ce mot que tout se joue. Un chien est en divagation si il n'est plus sous le contrôle de son maître, c'est vague mais cela veut dire que tu n'es pas obligé d'avoir ton chien à vue mais ton chien doit répondre au rappel (rappel de la voix, rappel à l'aide de sifflet à ultra sons, ...). mais par contre le chien n'a le droit de chasser que si tu as le permis de chasse et en période de chasse. Hors période de chasse, aucun chien n'a le droit de chasser.
comme tu le vois il est très difficile de faire appliquer de tels textes car c'est difficile de savoir si un chien divague ou pas. Par contre, il faut faire attention à la chasse.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Calou Dim 12 Oct - 19:49

Barraband a écrit:Par contre, il faut faire attention à la chasse.
Tu te moques de moi là rire (cf post Ways et la chasse)
Merci pour éclaircissement les filles.
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 40
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Kes Dim 12 Oct - 21:08

Barraband a écrit:Comme te le dit Toscarenzo et kes, il faut faire attention au mot "divaguer" dans cette loi et c'est sur ce mot que tout se joue. Un chien est en divagation si il n'est plus sous le contrôle de son maître, c'est vague mais cela veut dire que tu n'es pas obligé d'avoir ton chien à vue mais ton chien doit répondre au rappel (rappel de la voix, rappel à l'aide de sifflet à ultra sons, ...). mais par contre le chien n'a le droit de chasser que si tu as le permis de chasse et en période de chasse. Hors période de chasse, aucun chien n'a le droit de chasser.
comme tu le vois il est très difficile de faire appliquer de tels textes car c'est difficile de savoir si un chien divague ou pas. Par contre, il faut faire attention à la chasse.
Je mets un bémol. Même si la loi est contre lui, le chasseur ne se gène pas toujours pour envoyer un coup de chevrotine. Et une fois touché ou abattu... trop tard pour ton chien ! Le chasseur prétextera qu'il a pris ton chien pour un gibier et s'en tirera sans encombre. Les chasseurs sont puissants dans beaucoup de régions. Enfin c'est ce qui me semble... J'espère me tromper. :négatif:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Couette95 Lun 13 Oct - 6:19

Suis d'accord avec les autres intervenants. Par contre tu peux aussi lui préciser que les animaux ne se reproduisent pas à longueur d'année donc à l'automne il n'y a aucune chance pour qu'elle détruise les nids, dérange les petits etc... Wink
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  doggy Lun 13 Oct - 6:54

Kes a bien raison, en période de chasse, il faut rester prudent...
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Les promenades en libert&

Message  cerf-volant Lun 13 Oct - 7:03

Il y a quelques années ,très tôt un lundi matin,avec Nacht61 et nos loulous ,nous faisions notre balade quotidienne entre 6 et8 heures du mat........je passe les détails ...c'est une des chiennes de Nacht qui a repéré et qui a couru pour s'informer vers un homme qui s'est mis à hurler etc ......Plapla étant un rott j'ai fait quelques pas en sens inverse pour éviter la mêlée....
Les premières émotions calmées,le monsieur qui nous a tout de suite mis le nez sur son insigne de garde chasse CHEF !!! a fini par admettre que nos chiens n'étaient pas dangereux ...par dire que son chien était son bébé et qu'il avait peur pour lui etc .....qu'il était dans le bois pour "inspecter" la façon dont se déroulait la chasse...que s'il venait à nouveau à nous rencontrer il nous serrerait la main ...Si ,si!!!!!!
Bien sûr nous en avons profité pour obtenir des informations .Il nous a dit que les chiens des chasseurs avaient le droit d'évoluer partout parce qu'ils étaient en action de chasse .Que les autres chiens devaient être à 30 mètres de leur maître au maximum pour ne pas être considérés comme des chiens errants .Que cette distance pouvait être portée à 300 mètres si le maître était capable de faire revenir son chien avec un sifflet à ultra sons .Depuis nous en avons un sur nous .......
J'espère que depuis il n'y a pas eu un décret annulant ce qu'il nous a dit .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  doggy Lun 13 Oct - 7:10

coucou Cerf-volant!!
merci pour ces informations supplémentaires!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Catchu Lun 13 Oct - 7:25

Hum c'est bien compliqué tout cela, alors moi je propose que l'on se cotise tous ensemble et que l'on achète un bois, sans chasseur et garde chasse ou nos chiens pourront évoluer tranquillement, avec bien sûr que des champignons comestibles pour les amateurs et une rivière ou un étang, c'est toujours plus rigolo avec un point d'eau.
Bonne journée à tous
Catchu
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  doggy Lun 13 Oct - 8:01

en gros......comme chez Dédé!! content
bonne journée à toi aussi!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Isa Lun 13 Oct - 8:16

doggy a écrit:Kes a bien raison, en période de chasse, il faut rester prudent...

Je confirme !! Dans ma région d'origine, région de chasse s'il en est, il y a quelques années un chasseur en a bléssé un autre qui était derriere un buisson. Le premier chasseur a tiré voyant le buisson bouger .... Alors imaginez si il voit une bete à 4 pattes qui court .... affraid
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Kes Lun 13 Oct - 10:52

Isa a écrit:
doggy a écrit:Kes a bien raison, en période de chasse, il faut rester prudent...

Je confirme !! Dans ma région d'origine, région de chasse s'il en est, il y a quelques années un chasseur en a bléssé un autre qui était derriere un buisson. Le premier chasseur a tiré voyant le buisson bouger .... Alors imaginez si il voit une bete à 4 pattes qui court .... affraid
Il y a déjà eu des morts ! Je me souviens d'un cas d'un jeune homme tué par la balle d'un chasseur. Le chasseur n'a pas été sanctionné au tribunal ! affraid affraid affraid :négatif:
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les promenades en liberté Empty Re: Les promenades en liberté

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum