Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Adoption chien "rescue"

+13
calirique
geraldine126
Isa
hermione
cerf-volant
Calou
Barraband
Catchu
doggy
Kes
Chance2
Bandita
Kropy
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Chance2 Mar 18 Nov - 11:20

A la lumière de ma toute petite expérience et des connaissances ayant eu ce problème,
il serait prudent de faire examiner les reins d'Alya.

Les rescues de ce type , généralement assimilent mal les croquettes , la popotte maison leur réussi beaucoup mieux: riz très cuit de grande qualité, légumes, poulet sont souvent des merveilles pour remonter le poids;
Chez Tom et Co, il y a un rayon de surgelés dont des viandes complètes, céréales, vitamines...
Tu pourrais peut etre essayer??
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Lun 2 Fév - 19:38

Il y a longtemps que je n'avais plus posté à propos d'Alya. Mais, il n'y avais plus rien de bien neuf non plus.

Il y a eu la période des pétards. Puis le verglas qui nous as empêché de sortir normalement. Dimanche dernier, nous aurions dû faire notre première ballade ADEPS, mais le temps en a décidé autrement. La neige règnait sur la région de Spa.

Les chats accepent de mieux en mieux la nouvelle venue; même si elle continue à voler leur gamelle quand je ne surveille pas.

Depuis peu, les deux chiens commencent à jouer ensemble. Cavalcade et course poursuite dans les escaliers.

Alya est très voleuse. Si je laisse mon assiette sans surveillance, elle en mange le contenu. Si j'oublie de ramasser les miettes de ma tartine du matin, elle saute sur la table pour les manger.

Elle commence à faire des "bêtises" de chiot. Elle vole du linge dans le panier à linge sale, attrape et déplace ce qui est à hauteur de sa gueule. La dernière en date : elle m'a balladé un kilo de farine dans la cage d'escalier. Résutat garanti : j'ai un escalier tout blanc. Elle avait l'air très contente de son coup. Elle attrape et promène les jetés de canapé. Uniquement quand je suis présente et occupée à l'ordi.

Bref, elle va bien. Et nous apprenons tous à vivre ensemble.

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  didiz Lun 2 Fév - 20:17

si Alya "ose"faire des bétises, cela signifie en même temps qu'elle se sent assez à l'aise pour le faire je suppose
Taïwan est un peu voleur aussi (mais pas autant qu'Alya apparemment). ben disons qu'on apprend à ne pas remettre à plus tard ce qu'on peut faire maintenant.. Wink
bonne continuation tous ensemble
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Bandita Mar 3 Fév - 22:31

Une assiette sans surveillance ne fait pas long feu chez moi non plus ! Smile
Elle est normale cette petite !! lol!

Pour le linge, les jetés, tu ne dis rien, tu ignores et ça va lui passer !

Heureuse de ces bonnes nouvelles !
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Dim 8 Mar - 18:50

Il y avait un truc qui n'avançait pas beaucoup avec Alya : la propreté. Elle faisait ses besoins en promenade : pipi, un peu et puis plus souvent; puis caca. Mous les cacas, même parfois de la diarhée, alors qu'à la maison, elle faisait des cacas normaux. Donc, elle avait peur (ben oui la peur ça donne la diarhée; demandez aux comédiens, avec le trac, ils connaissent). Mais, bon la peur allait mieux et la propreté de ce côté-là aussi.

Par contre, pour les pipis, c'était pas top. Le matin, pas de soucis. Elle est propre la nuit depuis deux mois. Donc, lever, puis promenade, pipis, caca. Rentrée à la maison après mon repas, le repas des chiens et le repas des chats (sous haute surveillance car elle est très voleuse), elle refaisait systématiquement un "complément" de pipi pendant que j'étais moi-même à la toilette. Pas idiote, le temps que je m'en aperçoive, que je me lève, j'arrivais systématiquement trop tard pour dire "Non Alya" et la ressortir. Quand je rentrais à une heure qui n'étais pas celle de la promenade, 10 minutes après pipi. Quand je changeais d'activité dans la maison changeant de pièce (et souvent d'étage, j'ai une maison toute en hauteur), pipi.

Comme cette chienne me donnait d'autres signes de sa capacité d'adaptation et d'observation (elle a compris tous les signes de quand je donne des boîtes aux chats; et ces signes sont nombreux et variés; forcément 5 chats, 5 rythmes de nourrissages, 5 personnalités différentes), je me suis dit que c'était moi qui ne lui expliquait pas correctement.

J'ai commencé à réfléchir à quel(s) signe(s) je lui donnais à propos de la vie à la maison. Je me suis aperçue que ces signes étaient compliqués à détecter. Par exemple, quand je rentre et que je vais rester, je me change. En commençant généralement par enlever mes chaussures de ville. Oui, mais parfois, je les enlève et je marche à pieds nus. Parfois, je mets d'autres chaussures. Parfois, je change aussi de vêtements. Ces différents scénarios sont logiques pour moi. Mais, pas pour elle. Moi, je sais que je change de vêtements quand j'entame une autre activité et/ou que je vais rester plus d'une heure à la maison. Mais, elle comment peut-elle le savoir? Est-ce que je lui donne un autre signe qui lui permets de le savoir? J'imagine que vous avez déjà compris que la réponse était : "non".

En plus, en promenade, je ne me comportais pas avec Magen de la même manière qu'avec elle. Par exemple, je libérais la laisse à enrouleur de Magen dans des endroits où je la gardais près de moi. [Je ne peux pas laisser Magen "en libre" dans les espaces publics parce que c'est un chien catégorisé]. Je gardais Alya près de moi dans les rues où nous passons près d'une école car je sais qu'elle a très peur des enfants en groupe (séquelle fréquente chez les galgos qui ont été chassés à coup de pierres par les enfants). Donc je voulais pouvoir l'empêcher de fuir.

Bref, je lui compliquais inutilement la vie. J'ai réfléchi et uniformisé les scénarios. Je rentre, on sors faire une ballade. Puis je me change toujours de la même manière suivant la suite des opérations. Si je fais quelque chose dans la maison : short, tongs et T-shirt de travail. Si je m'installe pour lire dans le divan : pas de godasses, habillement varié et j'enlève ma pince à cheveux. Si je la remets, on sort. Je lui ai simplifié la vie. Elle est propre, fait des cacas normaux à l'extérieur et Magen est plus calme en promenade.

Pendant les promenades, j'observe plus les chiens. Je traîne dans les endroits où elle a pris l'habitude de faire ses besoins. Je compte les pipis et je rajoute un peu de temps de ballade si elle n'en a pas fait 3 (ça a l'air d'être ce qui lui faut pour vider sa vessie). Bénéfice supplémentaire (merci le post sur le décryptage du port des queues des chiens), j'arrive à anticiper quand Magen va vouloir faire le "kéké" avec un autre mâle ou quand ils ont vus un chat "inhabituel" (je nourris des errants et, ceux-là, ils les laissent tranquilles) et qu'ils risquent de vouloir le courser.

Autre problème, elle détruisait quand je m'installais à l'ordinateur. Rien de bien grave : des jetés de canapé, un coussin, parfois un vêtement qui traînait (je suis désordre, je n'ai qu'à apprendre à ranger). Mais, enfin, c'est que ça lui posait problème. Une amie m'a fait remarquer qu'à l'ordinateur, je restais parfois longtemps et qu'elle n'avait rien d'autre à faire que de voir que mon dos. Pas passionnant vous en conviendrez ... Dans la pièce où est l'ordi, j'ai changé son panier de place (elle a un panier par pièce où je me tiens) pour qu'elle puisse me voir. Je lui ai acheté un os à ronger que je laisse dans cette pièce où elle n'a pas accès quand je n'y suis pas. Plus de destruction.

En réfléchissant à tout ça, j'ai compris que je m'étais comportée avec elle commeavec les autres chiens que j'avais adopté en refuge. J'ai oublié qu'elle avait un passé différent. Qu'elle ne savait pas ce que c'est le rythme d'une maison. Que c'était plus compliqué pour elle.

J'ai été plus attentive à son adaptation aux chats (j'en avais très peur). J'ai fait attention à lui apprendre à marcher en laisse. J'ai adapté la maison à la présence d'un deuxième chien (j'ai doublé le nombre de paniers, de gamelles, de réservoirs à eau). J'ai introduit peu à peu ce que je pensais qu'elle ne connaîtrais pas (aspirateur, fer à repasser; mais je n'avais pas pensé à la TV); je lui ai fait flairer ce qui pouvait ressembler à un objet qui aurait servi à la maltraiter (manche de balais, outils de jardin, etc.).

Chaque chien est une rencontre (chaque chat aussi d'ailleurs). Quand je parle des adoptions "rescues", je dis qu'il faut entre 6 mois et un an (et parfois plus) pour que tout le monde (à 2 ou à 4 pattes) s'adapte. On y est pas encore, mais je trouve qu'elle a bien progressé. Et moi aussi. Elle m'a appris plein de choses et ce n'est sûrement pas fini.

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Toscarenzo Dim 8 Mar - 19:13

Chapeau bas... super
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Chance2 Dim 8 Mar - 19:17

Oui, fameux, Adoption chien "rescue" - Page 3 711297

Je confirme, il faut souvent près d'un an pour apaiser les rescues et plus encore pour les rescues espagnols...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kes Lun 9 Mar - 3:23

J'admire !
Tu as fait un si bel effort pour comprendre ta chienne. C'est génial !
Et n'hésite pas à nous donner encore des détails comme ça. Il y a beaucoup à en retirer... étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Lun 9 Mar - 19:47

En lisant le post de Patty "Remerciements", je m'aperçois que j'ai oublié de vous dire que la lecture régulière de ce forum (sur les conseils de Chance) m'a confortée dans mon idée qu'il faut (re)trouver une relation respectueuse de ses animaux.

Comme je l'ai expliqué dans mon intervention sur le fil "Pourquoi avez-vous un chien", j'ai toujours vécu entourée d'animaux. Je n'ai pas suivi de formation particulière. Je n'ai pas fréquenté les clubs canins (sauf 2 séances désastreuses qui m'ont fait fuir à toute vitesse).

Mais ... ma mère et ma grand-mère m'ont appris comment me comporter avec un chien. Elles non plus n'avaient pas lu des livres, des théories. Simplement, elles étaient dépositaires d'un savoir de "bon sens". Quand j'ai regardé la vidéo de "je-ne-sais-plus-quelle-chaîne-française" présentant la "méthode Dédé", j'ai été étonnée par la voix de "j'ai-oublié-le-nom". C'est le ton sur lequel on s'est toujours adressé aux chiens dans ma famille. Je ne sais pas si j'utilise une méthode d'éducation "douce", "traditionnelle" ou autre chose. Et j'avoue que je m'en fiche un peu (et même beaucoup). Je félicite plus que je n'engueule. Je pose des limites qui sont les miennes (et quelque part arbitraires). Je pense qu'une relation quelqu'elle soit (je veux dire 2 pattes avec 4 pattes, mais aussi 2 pattes et 2 pattes) doit permettre à chacun de se sentir respecté, écouté. J'ai bien dit à chacun. Mes chiens et mes chats ne sont pas mes esclaves dévoués, mais je ne suis pas les leurs non plus.

Au-delà des rapports avec les animaux, j'ai l'impression qu'on vit dans une société qui ne supporte plus la prise de risque. Les chiens ne peuvent pas se rencontrer librement (et éventuellement avoir des mots). Les enfants doivent être heureux et épanouis; il ne faut plus les contraindre. Et pourtant, nous savons bien que la vie d'adulte conssiste (entre autre) à subir des contraintes : chefs casse-pieds, obligations administratives et sociales, etc. On n'arrête pas de nous parler du "principe de précaution". Comme si tous les problèmes étaient évitables!

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kes Mar 10 Mar - 0:19

Je pense qu'une relation quelqu'elle soit (je veux dire 2 pattes avec 4 pattes, mais aussi 2 pattes et 2 pattes) doit permettre à chacun de se sentir respecté, écouté. J'ai bien dit à chacun. Mes chiens et mes chats ne sont pas mes esclaves dévoués, mais je ne suis pas les leurs non plus.
+1 content
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Jeu 26 Mar - 21:06

Posté sur un autre forum pour aider quelqu'un qui hésite à adopter un galgo.

Comme Barbara m'y invite, je vais t'expliquer mon expérience en matière d'adoption de "rescue" et plus particulièrement de lévrier espagnol.

Adopter un "rescue"

Adopter un "rescue", ce n'est pas adopter un chien déjà éduqué. D'abord, il n'a pas nécessairement été éduqué par son premier propriétaire. De plus, s'il a appris des "règles", ce ne sont pas celles de sa nouvelle maison : accès au canapé, heures des repas, solitude, promenade, etc. Un des chiens que j'ai adopté n'avait pas été habitué au caniveau. Comme je l'empêchais de faire ses besoins sur le trottoir, désorienté, il s'est mis à faire caca, la nuit, en cachette. Ca s'est règlé en 3 semaines, mais il faut accepter de ramasser pendant ces 3 semaines-là.

Adopter un "rescue", ce n'est pas adopter un chien propre. Même s'il était propre avant le refuge, la cage, l'abandon peuvent lui avoir désappris la propreté. Parfois, il faut recommencer à zéro et compter 1 mois, voire plus pour avoir un chien propre.

Adopter un "rescue", c'est adopter un chien qui a déjà un passé. De ce passé, le plus souvent on ne sait que peu de choses. Le premier propriétaire a rempli un questionnaire. Les réponses ne sont pas toujours exactes : soit que les défauts aient étés accentués pour se donner bonne conscience (on a eu bien raison d'abandonner le chien), soit qu'au contraire les défauts aient étés édulcorés pour donner "plus de chances" au chien.

Adopter un "rescue", c'est adopter un chien qui ne montrera pas son "vrai caractère" tout de suite. Au début, il ne se sentira pas chez lui. Il va beaucoup observer, tester, essayer de savoir quelles ont les limites. Le risque c'est de lui accorder beaucoup de privilèges pour compenser son passé malheureux. Il est déjà difficile de faire comprendre à un chiot que, petit, on trouvait ça drôle qu'il ballade les chaussures dans toute la maison, mais, qu'en grandissant, il faut qu'il arrête. Avec un chien adulte, c'est encore plus compliqué.

Il faut fixer des cadres cohérents tout de suite, s'y tenir et savoir que le chien va évoluer et qu'il faudra évoluer avec lui.

La période d'adaptation peut être rapide. Le plus souvent, il faut compter entre 6 mois et 1 an avant que les 2 pattes et les 4 pattes aient appris à vivre ensemble. Bref, ça ne va pas tellement plus vite qu'avec un chiot.

Adopter un galgo, ce n'est pas adopter un "rescue" comme les autres.

Il peut être atteint de maladies méditérranéennes que les VT belges connaissent parfois mal. Même s'ils ont été testés négatifs en Espagne, il y a une période d'incubation et le chien peut avoir été infecté 5 minutes avant de monter dans le camion. Ils peuvent arriver très maigres et il faut les "booster" avec une nourriture spéciale et des compléments alimentaires.

En plus du prix de l'adoption (+/- 200 euros) et des frais supplémentaires liés à n'importe quelle adoption (panier, gamelles, etc.), il faut prévoir un collier "spécial lévrier" (entre 30 et 50 euros), un manteau (obligatoire en dessous de 10°, +/- 50 euros) et un harnai pour des raisons de sécurité.

Les galgos sont des chiens qui ont été maltraités. Quand ils arrivent, ils ont peur de beaucoup de choses. D'où la nécessité du harnai. Un galgo qui a peur va avoir un réflexe de fuite (souvent, c'est grâce à ça qu'ils sont toujours vivants). Au début, il faut être très vigilant. Toutes les associations ont des histoires de chiens en fuite à cause de 30 secondes d'inattention. La plupart des associations exigent un jardin solidement clôturé à une hauteur de 2 mètres. Au début, il faut tenir le chien en laise même au jardin. D'ailleurs, ils ne savent pas ce qu'est une laisse. Mais ils apprennent vite.

Ce sont des chiens qui ne "parlent" pas français : ils ne comprennent aucun ordre parce qu'ils ne savent pas ce que cela veut dire. Au début, pour faire changer Alya de pièce, je devais lui mettre sa laisse et l'emmener d'un endroit à un autre.

Ce sont des chiens qui ne savent absolument pas ce que c'est que de vivre dans une maison. Certains ne savent pas monter les escaliers et encore moins les descendre. La mienne ne connaissait ni l'aspirateur ni la machine à laver ni le séchoir ni la TV ni la radio.

Au point de vue de la nourriture, ils ne connaissent pas grand chose non plus. Avant d'être recueillis en refuge (et au passage toute mon admiration pour les bénévoles espagnols), ils ont été nourris de pain, de restes et de ce qu'ils arrivaient à voler. Avant l'adoption d'Alya, j'avais acheté de la viande pour chiens, du riz soufflé, cuit des carottes et m'étais faite à l'idée qu'il faudrait la nourrir à l'alimentation ménagère. Après une semaine, elle mangeait des croquettes ... pour choits (elle devait prendre du poids) à condition de les "attendrir" avec de l'eau tiède additionnée de jus de viande. Après 6 semaines, elle mangeait des croquettes normalement et de bon appétit.

Ce sont des chiens qui ont été habitués à vivre en groupe. La présence d'un autre chien calme et équilibré a été d'une grande aide pour l'adaptation de ma galga. Franchement, sans Magen, je ne sait pas où Alya en serait.

Ce sont des chiens chez qui on a fort développé l'instinct de poursuite soit pour la chasse à vue soit pour le cynodrome. J'ai 5 chats. J'avais très très peur de cet aspect-là. Tous mes chats ont été des "SDF" à un moment ou à un autre de leur vie. J'avais donc plutôt confiance en leur capacité à être prudents face à cette nouvelle situation. Et, même s'ils ne campent plus en hauteur, je vois bien que certains sont encore méfiants. Toutes les associations ont dû reprendre des chiens qui avaient tué un chat.

Le galgo est un chien qui apprends incroyablement vite. Tous les adoptants le disent et j'en fais l'expérience tous les jours. Elle s'est habituée au harnai en 10 minutes. Elle a compris les règles de la maison bien plus vite que les autres rescues que j'ai eu. Elle est vive, maligne, attachante et ... incroyablement voleuse (sa gueule est à hauteur de la table, ça aide ...).

Le galgo est un grand chien (entre 60 et 80 cm) qui prend peu de place. J'aime les grands chiens, mais, comme, je prends de l'âge, je voulais un chien plus "léger". De ce côté-là, c'est impeccable. Depuis que j'ai Alya, je comprends pourquoi les meutes de 5-6 lévriers ne sont pas rares.

En conclusion

Chiens ou chats, j'ai souvent eu des "rescues". Pour les chats, il serait plus exact de dire qu'il m'est souvent arrivé d'apprivoiser des errants. A chaque fois, cela a été une aventure passionnante.

Adopter un rescue, c'est accepter d'aller à la découverte d'une personnalité, d'une histoire. Adopter un rescue, c'est se mettre dans la logique d'une rencontre. Adopter un rescue, c'est renoncer à l'idée que l'on va formater un chien, un chat à son mode de vie. Bref, adopter un rescue c'est faire le choix d'une certaine philosophie des rapports entre humains et animaux.

Sincèrement, je ne crois pas qu'il soit mieux de choisir un chiot ou un rescue. Dans un cas comme dans l'autre, il y aura des contraintes, des joies, des plaisirs, des difficultés. La seule obligation, c'est d'être prêt à assumer de manière responsable le poilu que l'on va accueillir sous son toit. Et, au risque de te surprendre, je pense que tu en as amplement fait la preuve en ayant le courage de décider d'euthanasier Maddox.

Je comprends très bien que tu aies envie d'accueillir un chien. Il faut que la logique de vie triomphe sur la logique de mort.

J'espère avoir, modestement, contribué à éclairer ton choix.

Sincères amitiés.

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  didiz Ven 27 Mar - 9:03

j'aime beaucoup ta façon d'expliquer et de raconter les choses Kropy, il y a toujours beaucoup de bon sens et de sensibilité derrière tes mots.
En effet, moi qui est toujours vécu avec des rescues, je pense aussi qu'il faut passer outre les préjugés, bons ou mauvais, que l'on peut entendre. Idem quand on accueille un chiot
non, le chien rescue ne se comporte pas de manière "reconnaissante". Certes, les conditions de vie qu'on lui apporte apparaissent plus confortables qu'un box de 5m2, mais ça signifie avant tout pour lui se plonger dans un univers inconnu, et perdre tous ces repères. Il cherche à s'adapter (passant donc effectivement par des périodes "test") avec les repères du passé... pour comprendre petit à petit que certains comportements qui étaient encouragés avant ne sont pas "acceptables" ou pas nécessaires dans son nouvel univers.

Or beaucoup d'associations répètent qu'un chien adulte est souvent déjà "éduqués, propres, calmes et plus reconnaissant car conscient de sa nouvelle chance".. il n'y a sûrement rien de plus faux!

On entend aussi qu'un attachement très fort le lie à son nouveau maître... oui, très souvent, et quand on a pris la peine d'être patient et doux avec lui. Mais ce qu'on appelle attachement dans ce contexte est souvent lié, à mon avis, à la crainte de perdre sa famille et ses repères, donc lié à un traumatisme.
ça peut être "touchant" quand un chien gémit de votre départ, mais soncèrement, je trouve cela beaucoup plus émouvant quand il apprend à rester seul sans paniquer, et qu'il a suffisammant confiance en vous pour savoir que vous reviendrez; quand quelque chose en lui se détend et qu'il "baisse la garde"petit à petit vis à vis de ces craintes.
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Lun 6 Avr - 20:41

Alya vient de me f... une belle trouille.

Aujourd'hui, j'ai acheté une nouvelle armoire. Vers 18 h, je me suis mise au boulot pour la monter. Evidemment, je me suis trompée dans le plan, me suis énervée, puis j'y suis arrivée. Travail accompli, je me suis offerte une pause en surfant sur les différents Forums que j'ai l'habitude de fréquenter. Puis, je me suis habillée pour aller m'offrir un "steack-frites-salade" à ma brasserie préférée.

Les chiens étaient assez nerveux. J'ai (imprudemment) mis ça sur le compte de mon propre énervement et de la séquence atypique de la soirée. A plusieurs reprise, j'ai dit "non, les chiens, je vais faire une courses" (phrase que j'emploie quand ils ne viennent pas avec moi). Puis j'ai ouvert la porte.

Alya s'est enfuie en s'infiltrant à la vitesse du son. Une voiture arrivait dans la rue. Le conducteur a freiné. Merci à lui. J'ai essayé de la rappeler, mais une autre voiture arrivait, ajoutant à mon angoisse et à sa confusion. A ce moment-là, tout passe en tête à une vitesse folle. Où ais-je le numéro de l'association pour obtenir une cage-trappe au cas où je n'arrive pas à la récupérer? Où est le numéro de la permanence de police pour les prévenir? Où va-t-elle se sentir en sécurité? Au parc? Dois-je appeler mon ami dans la voiture de qui elle a l'habitude de se ballader? Comment trouver une voiture pour l'amener chez le VT si elle a un accident?

Je suis rentrée à la maison chercher des bonbons. Je suis ressortie, l'ai appelée. Manifestement, elle hésitait, genre : "Je rentre ou pas? Je vais me faire engueuler ou pas?". J'ai insisté "Viens ma fille, bonbons le chien, ...". Dans ce cas-là tout le répertoire de la séduction y passe et au diable le ridicule. Elle a fini par rentrer en courrant comme une dingue. J'ai abondamment félicité, donné les bonbons promis, dit "Bien le chien, c'est une belle fille, regarde Magen, c'est une belle fille", carressé tout le monde, donné des bonbons à Magen aussi qui lui a fait une fête pas possible.

Alors, après, c'est facile de comprendre ses erreurs. Je suis sortie à une heure où il m'arrive d'aller promener les chiens et selon une séquence qui était difficile à interpréter pour Alya. En plus, Magen espérait une ballade ce qui a contribué à induire Alya en erreur.

Mon envie de "steack-frites-salade" m'est passée.

Il y a 5 mois qu'elle est là. Je n'avais plus peur d'une fugue. J'ai eu tort. Un galgos c'est vraiment un "rescue" à part. Pas à cause de la raxce, mais à cause de son passé particulier.

L'histoire fini bien, c'est le principal.

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Chance2 Mar 7 Avr - 6:13

Rassures toi, j'ai vécu trois fois le mème scénario:
la première fois, après plus d'un an, on est allé dans un champs et on a libéré Rosi avec des autres chiens de la troupe, Rosi s'est affolée , la liberté l'effrayait, elle a beaucoup hésité entre courir loin et revenir, l'incertitude était lisible dans ses yeux affolés, dans son attitude,
elle revenait, repartait, se balançait curieuselment sur les pattes, comme un humain, d'un pied sur l'autre...

Une autre fois, on a ouvert la deuxième partie de la pelouse, après quelques balancements, elle est partie fond la caisse à travers l'autre pature, puis chez les voisins, puis...disparue.
On était mort de peur, avec la route, les voitures.
Elle a réapparu dix minutes plus tard à la barrière du jardin..;

Entre les différentes tentatives de mises en liberté, il s'écoulait plusieurs mois, puis un jour, on s'est rendu compte que c'est un chien qui aime s'élancer, pas si loin de nous au final, mais qui est habitué à la liberté et qu'il s'oriente plutot bien, c'est l'amour de son maitre qui le retient ou le ramène vers nous, toujours.
Le hic, c'est qu'il faut parfois des mois et des mois pour souder cette amitié.
C'est un chien aussi fidèle qu'un berger...

Attends encore quelques mois puis prends une grande longe, Maggen et va dans les bois faire de grandes ballades, tu verras, elle va encore évoluer, t'étonner, te ravir..

Caresses à la fille du vent et à sa brute de copain chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Calou Mar 7 Avr - 6:37

Chance2 a écrit:Attends encore quelques mois puis prends une grande longe, Maggen et va dans les bois faire de grandes ballades, tu verras, elle va encore évoluer, t'étonner, te ravir.
N'attends pas Question Exclamation Question Tu peux surement lui faire découvrir dès maintenant les balades en longe content
(Ah moins que je n'ai pas compris ton message Chance Embarassed )
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Chance2 Mar 7 Avr - 6:45

Oui, je voulais dire attends avant de la lacher tout à fait mais va en longe...tout de suite,

merci Calou,je suis claire comme du kk de poule pour écrire ce matin Embarassed Embarassed Embarassed
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  didiz Mar 7 Avr - 9:12

Chance2 a écrit:Oui, je voulais dire attends avant de la lacher tout à fait mais va en longe...tout de suite,

merci Calou,je suis claire comme du kk de poule pour écrire ce matin Embarassed Embarassed Embarassed

Laughing Laughing " claire comme du kk de poule"? je ne connaissais pas l'expression!

tu as super bien réagis Kropy, malgré ta trouille, c'est pas facile de gérer dans l'urgence (ni de monter une armoire en passant Wink )
plein de caresse à ta fifille et à Maggen
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Dim 19 Avr - 15:56

Six mois qu'Alya est à la maison, 6 mois qu'elle partage la vie de la famille. Ce n'est pas encore une chienne parfaite (mais comme je ne suis pas un humain parfait non plus, ce n'est pas l'objectif). Elle évolue tous les jours et n'a sûrement pas fini de me surprendre.

Les beaux jours reviennent et le jardinage avec eux. Au début, elle était inquiète. Elle faisait l'aller-retour entre son panier du rez-de-chaussée et le jardin. Elle n'était pas à l'aise et ça se voyait. Il faut dire que mon jardin, qui est clôturé par des murs de 2 m, se termine un bord d'une grand route très passante (Nationale entre Liège et Huy, pour les belges). Donc, il y a beaucoup de bruit de voitures et de camions passant à grande vitesse. Elle venait voir ce que je faisais, repartait s'installer dans son panier. Puis recommençait. Il faut dire aussi que, sur ce coup-là Magen ne lui était d'aucune aide. Lui le jardin, ça ne le branche pas. Quand il voit que je travaille au jardin, il s'installe au premier. Par contre, certains des chats adorent "m'aider" à désherber en jouant avec les mauvaises herbes que je viens d'arracher (je fais tout à l'ancienne, bien trop peur des produits chimiques). Donc, entre les chats qui crachaient et l'absence de Magen, il a fallu qu'elle se fasse son idée toute seule.

Chaque fois qu'elle venait au jardin, elle reniflait la terre, les meubles de jardin, explorait l'abri de jardin. Aujourd'hui, j'ai désherbé assise sur un coussin en frigolite. Elle est venue se coucher sur la partie déjà nettoyée, au soleil (pas folle). Maintenant, je suis installée avec le portable. Elle a un peu tourné en rond. Puis, j'ai compris qu'elle voulait rester près de moi, mais le soleil ayant tourné pas au même endroit. Je lui ai mis une vieille couverture dans la cour et elle dort paisiblement.

A part ça, elle s'autonomise. Elle ne change plus systématiquement de pièce en même temps que moi. Elle s'autorise à rester là où elle est si elle préfère, même si elle vient me rejoindre au but d'une demi-heure.

En promenade, s'il n'y a pas de rencontre qui la déstabilise, elle fait des "vrais" pipis de femelle bien long et plus ces petits pipis à la volée qui me laissaient penser qu'elle avait peur. Je peux m'arrêter pour parler avec quelqu'un sans qu'elle se mette à trembler. Par contre, elle continue à chercher de la nourriture sans arrêt. Mais, ça, c'est pas en 6 mois que ça lui passera...

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Catchu Dim 19 Avr - 16:28

Adoption chien "rescue" - Page 3 711297 Adoption chien "rescue" - Page 3 711297 pour Alya, que de progrès depuis son arrivée, c'est vraiment super, cela fait tellement plaisir de voir un chien s'épanouir même si c'est par ordinateurs interposés.
Des chien à tes loulous.
Catchuwoman
Catchu
Catchu

Féminin Nombre de messages : 908
Age : 44
Localisation : Léognan (Château-Thierry 02)
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Dim 19 Avr - 16:37

Pareil pour moi. Même si ce n'est que par ordinateur interposé, je m'y suis attachée à ton "tout blanc". Je ne viendrai probablement jamais sur le terrain. Déjà, de Belgique, c'est loin, mais en plus Magen est un genre "Amstaff", donc je ne peux pas venir en France avec lui. C'est c... les lois faites par des ignorants en matière de chiens.
chien à Catchu

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Dim 19 Avr - 16:39

Ah, j'oubliais. Il n'y a pas un modo qui pourrait transférer le post vers "Discussions et échanges". Parce que je n'ai pas vraiment des problèmes, juste une envie de partage ....

Merci d'avance

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  didiz Dim 19 Avr - 17:41

Elle a l'air vraiment adorable Alya et de plus en plus à l'aise, elle a beaucoup de chance d'avoir pu être accueillie chez toi !

Y a un truc que j'ai pas suivi.. Tu n'as pas le droit de venir avec Magen, même en séjour, avec vaccins à jour, papiers, et muselière??? Shocked
c'est pire que ce que je pensais ces lois No
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kropy Dim 19 Avr - 18:15

Non, pas le droit, même avec tout ça ... parce qu'il n'est pas LOF (LOSH, en Belgique) et qu'il est né après la promulgation de la loi. On en a euthanasié des milliers en France cette année-là dans les refuges. En plus, il faut des assurances spéciales que je ne peux pas souscrire n'habitant pas en France. Je ne peux pas venir en vacances avec lui en France. Et mettre en pension un chien qui a passé 8 mois en refuge, il n'en est pas question.Mais je le savais en adoptant et je ne pars jamais en vacances. Donc ce n'est pas un drame pour moi. Mais ces lois sont vraiment incroyablement c...s Adoption chien "rescue" - Page 3 601317

Kropy

Féminin Nombre de messages : 54
Age : 65
Localisation : Seraing (Belgique)
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  didiz Dim 19 Avr - 19:29

c'est archi débile et même pas logique: comment peut-on mettre un chien dans la case "catégorie dangereuse" alors qu'il n'est pas même pas classé officiellement dans ces races justement???

L'obligation de mettre la muselière est aussi une manière de désigner les "dangereux". Et puis je me demande aussi les répercussions sur la sociabilité du chien: les 3/4 des gens les regardent de travers et changent de trottoir, et les chiens doivent le ressentir. Pour eux, il y a de quoi être méfiant puisque tout le monde se méfie d'eux.
Pour le chien et le maître, il faut vraiment avoir un mental et un moral d'acier pour supporter tout ça.
J'espère vraiment qu'un jour ces lois seront changées.. Adoption chien "rescue" - Page 3 284908
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Kes Lun 20 Avr - 0:45

Kropy a écrit:Non, pas le droit, même avec tout ça ... parce qu'il n'est pas LOF (LOSH, en Belgique) et qu'il est né après la promulgation de la loi. On en a euthanasié des milliers en France cette année-là dans les refuges. En plus, il faut des assurances spéciales que je ne peux pas souscrire n'habitant pas en France. Je ne peux pas venir en vacances avec lui en France. Et mettre en pension un chien qui a passé 8 mois en refuge, il n'en est pas question.Mais je le savais en adoptant et je ne pars jamais en vacances. Donc ce n'est pas un drame pour moi. Mais ces lois sont vraiment incroyablement c...s Adoption chien "rescue" - Page 3 601317
Je ne dis pas que tu as tort sur les lois vu que je n'y connais rien. Juste que LOSH = LOF puisque les deux sont reconnus par la FCI. Pour les autres lois et règlements... se renseigner par internet auprès de SCC peut-être ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adoption chien "rescue" - Page 3 Empty Re: Adoption chien "rescue"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum