Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Anecdotes...

+39
Cath
laboulette
Ouftiii
titou
Shanti
elfenoire
Barraband
élizabeth
Lajull
mariemaya
Monique
auluna
camille_bx
titouille
juliette
catherine
Chayna
Petit Bonhomme
Koko
Isa
Catchu
didiz
hermione
cerf-volant
Toscarenzo
Calou
laetitiaz
Françoise
Delight72
Partner
calirique
Couette95
chouchou
patty*
Kes
doggy
steffy60
Chance2
Bandita
43 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  doggy Jeu 23 Avr - 12:39

hé!hé!
super la photo, Couette!!

Bandit a écrit:Au bout de 200 mètres, elle a fini par faire demi-tour.... mais tellement loin affraid , je l'imaginais épuisée en train de couler et moi nageant toute habillée vers elle pour la secourir.
et 200m, c'est vraiment loin quand tu es prête à te mettre à l'eau pour aller le chercher!!
quand on aime!...sacrée Chipie va, et sacré punch!!

tu as eu plus de chance qu'Hermione!!
il me semble qu'Hermione, elle, a dû franchir le pas!!
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Calou Jeu 23 Avr - 17:37

Isa a écrit:et ben!!!

sont costaud les vers de terre chez toi !!! hihihi
Anecdotes... - Page 9 533647

Je ne m'attendais pas à un si grand retournement de terrain Anecdotes... - Page 9 12863
Bon courage à Xavier pour la semence de la future pelouse Anecdotes... - Page 9 720477
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  doggy Jeu 23 Avr - 19:52

Calou a écrit:Bon courage à Xavier pour la semence de la future pelouse Anecdotes... - Page 9 720477
je transmets!!! Wink
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty les différences d'éducation

Message  didiz Lun 27 Avr - 11:58

J'aimerais vous faire partager notre journée ce dimanche, qui a été riche en discussion!

(avant-propos)
Des amis sont venus avec leur chien de 2ans. C'est un chien mâle que j'ai connu tout petit, d'un tempéremment trèèèèès calme. Ses maîtres l'emmènent un jour par semaine à l'éducation canine, depuis ses 4mois. C'est un chien "PARFAIT": il connait beaucoup d'ordres, obéit très bien, n'aboie pas, se tient toujours très bien.
(de quoi vous filer des complexes lol)

A mes yeux: c'est aussi un chien "roi": il est au centre de l'attention de sa famille, on parle beaucoup de lui, il doit montrer aux gens qu'il sait se tenir, faire des choses..etc A la fois discret et bonne pâte, mais conscient de sa valeur Wink

N'importe qui peut le toucher, le papouiller (inconnu ou pas). MAIS: jamais je ne le vois spontanément aller vers les autres chiens, ou simplement aller renifler les gens. Il se tient à moins d'un mètre de son maître, en permanence, et si on veut aller lui dire bonjour, il faut se déplacer.

J'ai donc accepté la venue de ce chien avec plaisir, sachant que la différence d'âge avec Taïwan était au moins de 5/6ans, et que ni l'un ni l'autre n'était bagarreur dans l'âme. J'ai simplement demandé qu'on les laisse tranquille au départ et qu'on n'intervienne pas du tout.

1er round
Dès son arrivée, malgré ma demande, son maître s'est placé entre eux. Erreur: Les deux chiens ont commencé une "parade de mâle"; et que j'aboie et que je t'impressionne en montant sur mes pattes arrière, et que je mets ma machoir tout près de ton cou..etc. Nous on était reculé, mais le maître les a de suite engueulé et a "protégé" son chien. Ce qui n'a pas plu du tout au mien.. mais il n'a pas osé broncher.

Du coup, je lui ai expliqué mon point de vue, et je lui ai dit que les chiens avaient besoin de se jauger, qu'ils ne cherchait pas à se battre mais qu'il fallait qu'ils discutent. Et aussi qu'ils ne l'avaient pas fait, donc que les grognements allaient reprendre et qu'on devait laisser faire.

2e round: 15 min plus tard. Le chien collée à sa maîtresse, se fait caresser. La maîtresse appelle Taïwan en "forcant le contact"entre eux, les deux chiens grognent.

3e round: profitant de l'absence de ses maîtres (partis chercher quelque chose dans la voiture), Taïwan s'approche. Le chien met sa queue en panache. Taïwan grogne de sa grosse voix. La queue du chien redescend.... il ne bouge plus. Se laisse renifler les fesses, immobile. Taïwan est toujours de face, mais fait mine de bailler. Cool! Taïwan repart, les maîtres reviennent et le chien se réfugie dans leurs pattes pendant 2h, sous la table. Taïwan surveille les lézards, au barbec' (mmmh, que ça sent bon!), s'intéresse à nos allées et venues, vit sa vie quoi.

4e round: Les maîtres s'amusent à nous montrer ce que leur chien sait faire. Le chien obéit, mais de mauvaise grâce, le regard blasé (après 2-3 appels à l'ordre). Taïwan n'en perd pas uen miette, mais semble inquiet: il halète quand il entend les ordres, et garde une distance.
Puis le maître part dans la maison, son chien reste à la porte. Pensez-bien que l'occas' est trop belle. Taïwan s'approche de lui... mais voyant sa queue en panache, ça ne lui plait pas du tout. Il reprend la parade: grognassement. Ecoutant mes conseils, sa maîtresse s'éloigne et n'intervient pas. La queue redescent immédiatement. Taïwan s'apaise, se tait mais le regarde toujours. Le chien reste immobile.

Le maître arrive, s'éloigne, et..appelle son chien, qui acourre près de lui. Taïwan s'élance vers lu en reprenant les grognements. Le chien au pied su maître, reprend sa queue panache. pale Taïwan devient tout raide, avance très lentement et je sens que les grognement sont beaucoup plus bas, presque sourds. Je me déplace et m'éloigne, Taïwan a lâché l'affaire et ne s'en est plus occupé de la journée. D'ailleurs, le chien n' plus jamais quitté son maître.

Conclusion

On a beaucoup discuté avec nos amis, notamment de nos éducations très différentes. Au départ, ils pensaient que c'était le mien qui "cherchait". A mes yeux, le mien a "cherché"la contact, a faire comprendre qu'il était chez lui, à montrer qu'il ne voulait pas se battre, mais qu'il n'acceptait pas la queue en panache d'un jeunôt de 2ans. Je leur ai dit que, pour moi, leur chien savait communiquer tout seul mais qu'il fallait les laisser discuter jusqu'au bout. Ils nous ont avoué qu'à l'éducation, on ne laissait jamais les chiens avoir de vraies interactions entre eux, et qu'on grondait un chien dès qu'il émettait un grognement affraid que le chien n'avait pas le droit de "désobéir", pas le droit de jouer à leur initiative, pas le droit d'en avoir marre d'obéir. What a Face

Bref, je pense qu'on a appris beaucoup de choses hier, que nos amis ont pris conscience qu'ils ne faisait pas assez confiance à leur chien, et qu'ils ne lui laissaient pas d'initiative. Effectivement, j'ai noté que leur chien n'avait pas une seule fois fait le tour du jardin (!), rien reniflé, pas même fait 3 gouttes derrière Taïwan. et je n'ai jamais aussi bien compris l'expression "chien robot"..

Nous, on pensait qu'on avait un chien relativement "dépendant", et on a pris conscience que Taïwan était vraiment capable d'autonomie, qu'il paraissait mal éduqué face aux autres parce qu'il ne connait quasiment pas d'ordres, mais qu'il restait quand même à notre écoute (dans nos dépalacements notamment). Qu'il était assez confiant pour aller vers l'inconnu tout seul (chiens et humains), pour vivre sa vie de son côté aussi. Bref, mon loulou n'est pas parfait, je sais qu'il a des côtés très "nature", un peu "brute", mais je l'aime tel qu'il est, tout affectueux et "couillon" qu'il peut être parfois I love you

Entre nos deux chiens, je pense qu'on a de la chance que les deux ne soient pas profondément bagarreurs, et qu'ils soient bonnes pâtes... Malgré leurs intercations, ils se sont ignorés le reste du temps, mais je crois que si on les avait laissé faire dès le départ, on aurait éviter les intercations suivantes. Cela dit, je pense aussi que son chien s'attire les foudres des autres à rester collé à son maître, et que cela peut le mettre en danger par la suite.

(pardon du pavé Embarassed )
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Anecdotes

Message  cerf-volant Lun 27 Avr - 12:46

Ton pavé est super interessant .L'observation de ce que disait la queue de l'autre chien en l'absence ou quand il se rapprochait de son maître t'a apporté bien plus que la démonstration de ce que le chien sait faire n'a pu apporter à ses maîtres .
Avant Dédé j'aurais trouvé l'autre chien génial et le fait qu'il n'essaie pas de s'informerne m'aurait pas dérangée ,au contraire .C'est pourtant ce qui a interpelé Dédé en premier .Tu ne peux pas savoir combien j'ai été heureuse quand Platon a commencé à se servir de son flair l'été dernier ,au bout de sept ans chez Dédé !Il n'avait fait que quatorze mois d'éducation tradi ; ça montre comme les conséquences de ce qu'on leur inflige par l'autoritarisme sont tenaces .
En tout cas Taïwan a été à la hauteur .
Petit conseil de Dédé :quand on reçoit des gens avec un chien il vaut mieux que le premier contact se fasse en milieu neutre ;moi j'attends les invités à l'orée du petit bois tout proche .
J'aimerais bien savoir ce que les 4 pattes auraient dit s'ils avaient pu participer à la discussion des 2 pattes .Taïwan aurait peut être parlé de plaisir partagé .....
Plein de caresse à lui .
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  doggy Lun 27 Avr - 13:01

Cerf-volant a écrit:J'aimerais bien savoir ce que les 4 pattes auraient dit s'ils avaient pu participer à la discussion des 2 pattes .Taïwan aurait peut être parlé de plaisir partagé .....

le "plaisir partagé"...tu as tout à fait raison et la grande différence restera exactement dans ces deux petits mots...

bravo pour ton observation Didiz, ton loulou est certainement plus autonome, plus épanoui et plus heureux que l'autre loulou qui obéit au doigts et à l'oeil...

toujours la même histoire, quand le maître a misé sur la vraie relation, juste l'écoute, la voix, la caresse, et rien d'autre pour acheter ou imposer le "bon" comportement (aux yeux du maître en plus), le chien devient super et avec une super écoute et ton loulou te le montre chaque jour d'avantage...

bien sur qu'il y a encore du travail, et heureusement, pour nous tous d'ailleurs, cela nous montre que notre relation avec notre loulou peut encore évoluer...et ça, c'est du bonheur!
bravo à vous deux et belles caresses pour Taïwan
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  didiz Lun 27 Avr - 14:32

Pour ton conseil Doggy, j'y ai pensé aussi. Mais j'ai pris un café chez eux vendredi et ils nous raconté qu'à l'éducation canine, un chien avait "attaqué" le leur, et que depuis, leur chien avait peur des "gros" dans la rue, et que quand il en voyait un, il fallait le forcer à avancer. Egalement qu'ils lui avait fait rencontré un autre mâle dans un terrain neutre il y a peu de temps, et que les chiens s'étaient battus au point de les séparer.
(je précise aussi que même chez lui, le chien reste à leurs pieds, tout le temps)

Honnêtement, pour deux chiens sociabilisés depuis leur enfance, j'ai trouvé ça bizarre qu'ils se soient battu à ce point.
Mon petit doigt m'a dit que s'ils venaient directement à la maison, j'arriverais plus facilement à détourner l'attention des maîtres que sur un terrain neutre, où il n'y a que les chiens à regarder... Wink

Sinon, c'est vrai que Taïwan a sûrement progressé. Je pense qu'il a bien compris qu'on lui permettait d'aller voir et renifler les gens et les chiens. En fait je cois que c'est la première fois qu'on a eu à intervenir avec un autre chien, c'est à dire me déplacer et m'éloigner alors que je le sentais plus menaçant. Comme quoi, l'air de rien, même concentré sur autre chose, il est plus sensible à nos "messages muets" qu'il n' y parait. Et je crois qu'il a compris que je lui disais "laisse tomber pépère, ça vaut pas le coup", puisqu'il ne m'a pas rejoint mais s'en est allé en laissant le chien tranquille.
En revanche, je me demande comment l'autre chien a pu ressentir cette journée. Je ne sais pas s'il nous a observé, nous et Taïwan, si ça l'a étonné de voir Taïwan faire sa petite vie, au lieu de rester coucher à nos pieds, comme lui le fait. Par contre, Taïwan a eu le droit d'avoir un petit bout de saucisse grillée (oui, j'ai faiblie devant l'air malheureux de mon ami, qui voulait en donner..lol), pour "rien". Et du coup, le chien a mis beaucoup de temps par rapport à son habitude à excétuer les "couché-pas bougé-à ta place-prend" pour avoir (enfin!) le droit de manger son petit bout de saucisse. Si ça se trouve, il n'a pas trouvé ça "juste" de devoir faire tout ça, alors que Taïwan l'a eu gratuitement?
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Partner Lun 27 Avr - 19:14

J'adore ton récit Didiz. je pense que tu as fait beaucoup pour le chien de tes amis et qu'ils ont pu voir la différence entre ton éducation et la leur qui consiste à "dresser" leur chien en animal de cirque.
Je pense cependant qu'il faudra encore plusiuers rencontres pour bien ancrer les choses dans l'esprit de tes amis. Je ne suis pas certaine que des gens tellement imprégnés de cette foutue éducation tradi puissent changer d'état d'esprit en si peu de temps. Mais ils ont connu le choc des cultures et c'est génial!!!!
Bravo à toi et bonne continuation dans la persévérance!!!!

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Bandita Lun 27 Avr - 19:28

En fait, pour tes amis, le chien parfait est celui qui sait se faire oublier, qui reste dans un coin, tout timide.

Certains parents demandent aussi cela à leurs enfants, d'être sage et bien élevé, discret.

Mais il est possible d'être autonome, libre, imaginatif, prendre des initiatives, drôle, sans être forcément un monstre qui détruit tout et hurle.

Leur as-tu parlé des queues des chiens comme dans ton récit ? L'avaient-ils remarqué ? A mon avis dans leur club on ne leur apprend pas à les regarder, les observer.

En tout cas, tu respectes Taïwan, qui te respecte, c'est un chien libre bien dans ses pattes qui communique, que demander de plus ? Demande-t-on à ses amis, sa famille, d'être parfait ? Ce serait bien ennuyeux de vivre au milieu de gens parfaits.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Chance2 Lun 27 Avr - 19:41

Anecdotes... - Page 9 711297 Anecdotes... - Page 9 711297 Anecdotes... - Page 9 249102 Ben nous on n'est pas trop parfaits,na!!!
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Bandita Lun 27 Avr - 19:45

Chance2 a écrit:Anecdotes... - Page 9 711297 Anecdotes... - Page 9 711297 Anecdotes... - Page 9 249102 Ben nous on n'est pas trop parfaits,na!!!

Et pourtant vous êtes super chouettes !!

Et puis qu'est-ce qu'on se marre !! Very Happy
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  doggy Lun 27 Avr - 19:53

trop parfait...qu'est-ce qu'on s'ennuierait!! content

Didiz a écrit:Je ne sais pas s'il nous a observé, nous et Taïwan, si ça l'a étonné de voir Taïwan faire sa petite vie, au lieu de rester coucher à nos pieds, comme lui le fait.

les chiens observent énormément ce qu'il se passe autour d'eux, ce qu'il se passe entre un maître et son chien, la gestuelle, les émotions...

je me souviens d'une chienne venue en rééducation, Narcht avait fait du super boulôt, cette chienne avait de gros problèmes de comportement et était "dangereuse" avec l'humain (pour x raisons tout à fait explicables)
lors d'un exercice elle nous avait épaté parce qu'on s'était rendu-compte qu'elle regardait certains maîtres "faire" avec leur chien, manière de parler, de sourire, de le caresser...elle observait le visage et les mains...bref, elle observait ce qu'apparemment, elle ne connaissait pas vraiment...déroutant et frustrant...et quand il y avait de la douceur et du calme, elle n'aboyait pas, ni ne grognait, elle regardait...
elle m'avait marquée...

quand il en voyait un, il fallait le forcer à avancer.
peut-être que le forcer n'est pas la meilleure solution pour l'aider

Egalement qu'ils lui avait fait rencontré un autre mâle dans un terrain neutre il y a peu de temps, et que les chiens s'étaient battus au point de les séparer.
sais-tu la cause de la bagarre?
et dans le club, sais-tu aussi pourquoi un mâle lui a sauté dessus?

(je précise aussi que même chez lui, le chien reste à leurs pieds, tout le temps)
chez lui, il devrait quand même réussir à s'éloigner, il y a un gros manque d'autonomie et apparemment de socialisation aussi

Didiz, je ne porte aucun jugement sur tes amis, loin de là, je voulais juste faire remarquer ces petites différences de comportement qui en fait, changent tout pour l'équilibre d'un toutou!
peut-être qu'en les rencontrant plus souvent, tu pourras les aider dans l'évolution de leur relation avec ce loulou et peut-être les rassurer aussi
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  camille_bx Lun 27 Avr - 20:55

Partner a écrit:J'adore ton récit Didiz. je pense que tu as fait beaucoup pour le chien de tes amis et qu'ils ont pu voir la différence entre ton éducation et la leur qui consiste à "dresser" leur chien en animal de cirque.
Je pense cependant qu'il faudra encore plusiuers rencontres pour bien ancrer les choses dans l'esprit de tes amis. Je ne suis pas certaine que des gens tellement imprégnés de cette foutue éducation tradi puissent changer d'état d'esprit en si peu de temps. Mais ils ont connu le choc des cultures et c'est génial!!!!
Bravo à toi et bonne continuation dans la persévérance!!!!

pour ma part, c'est ce choc des cultures qui m'a fait prendre conscience des points négatifs de la méthode tradi cheers
(ah bon, on est pas obligé de tenir le chien au doigt et à l'oeil...? lol! )
et même s'ils continueront très certainement dans leur voie, ils feront peut etre des efforts pour relacher leurs "commandements"

Quant aux grognements, au club que je fréquente (plus pour longtemps...) ils apprennent aux chiots à cesser en les prenant par la peau du coup et hop... plaquage au sol affraid

A part ça j'apprends bcp grace à vos pavés Wink
camille_bx
camille_bx

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 38
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  didiz Lun 27 Avr - 22:56

en fait, on a appris beaucoup sur l'histoire du chien et sur le club d'éducation (je n'en ai jamais fréquenté alors je ne connaissais pas les pratiques)
Moi, je me souviens de ce petit pépère, arrivé à environ 4mois. Un chiot très réservé, un peu timide, qui ne demandait qu'à être rassuré. En fait, cela faisait dix jours qu'il était prostré sous un meuble, sans aucune réaction. Nous, on avait expliqué aux maîtres (à ramasser à la cuillère eux aussi!) qu'il venait de quitter sa mère et qu'il avait le cafard. Puis qu'il fallait l'inciter à sortir de son chagrin en lui chantonnant des mots doux, en éveillant sa curiosité (par des odeurs, par des objets..etc)... pas en disant "viens là" d'un ton autoritaire et désespéré!
A l'éducation canine, les autres chiens venaient l'inviter à jouer, mais il restait très timide et ne bougeait pas. En fait, il restait à distance de tout ce qui était nouveau (lieu, animaux..). Ses maîtres sont devenus à ce moment là "son refuge", ses repères.
Hier, on a appris qu'il venait d'un élevage où la maman vivait en enclos d'où elle ne sortait quasiment pas (d'ailleurs, maintenant qu'elle a 7 ans et ne reproduit plus, elle est à donner Rolling Eyes ). Il a donc passé 4 mois dans un enclos. Il a appris un certain nombre de codes canins avec sa mère et sa fratrie, à recevoir des caresses par les humains... mais quand il est arrivé dans sa famille, c'était donc sa quasi première sortie, il ne connaissait rien d'autre que son enclos. Là, j'ai mieux compris pourquoi il avait eu tant de mal à son arrivée, et pourquoi aujourd'hui, il lui était difficile de sortir des jambes de ses maîtres.
Personnellement, je pense que le chien a permis aussi de resouder la famille, qui à l'époque traversait quelques orages. Ce pourquoi il est devenu ce tel centre d'attention et d'amour aujourd'hui. Je pense donc qu'il est très difficile de leur demander de "lâcher" leur chien. Et je pense que le chien, qui est déjà très réservé, le sent et ne s'autorise pas à "abandonner" ses maîtres. Les seules fois où il se permet de prendre un peu de distance, c'est lors de promenades (quand on lui dit "va").
A l'éducation, on leur a appris à regarder la queue en panache, c'est tout. Mais pas à interpréter les grognements (qui ne sont pas admis), ni les postures du corps, ni les mimiques (souvent signes d'apaisement, comme le baillement de Taïwan, les coups de langue, les clignements d'yeux..etc), ni les regards. Or, avoir quelques notions de langage canin permet d'observer et aide à faire confiance au chien. On leur a appris que le chien devait mériter la caresse, qu'il pouvait tout faire tant que c'était sur la demande du maître.
Les maîtres n'ont donc pas su interpréter l'interaction entre les chiens autrement que comme une bagarre et une attaque: le chien l'ayant "attaqué" a peut simplement voulu, comme Taïwan, faire baisser cette queue haute (?), la "bagarre" sur terrain neutre n'était peut-être que "discussion au ton élevé", et vu le comportement du maître, terrain neutre ou pas, si on se met très près entre deux chiens et qu'on crie au moindre grognement, sûr que le ton monte Wink
Ils m'ont raconté aussi que leur chien avait un copain mâle, plus jeune de 6 mois (depuis petit et qui va aussi à l'éduaction canine). Les chiens se connaissent donc très bien, et font régulièrement des balades ensemble (même qu'ils ont le droit de se débrouiller tous les deux, c'est toujours ça de pris). Depuis quelques temps, leur chien grognait un petit peu quand il le rencontrait, avant de jouer avec lui. En réponse à mes questions, il s'avère que l'autre chien s'excite assez facilement, est un peu plus "nerveux". Du coup, c'est très probable que leur chien lui montre simplement qu'il veut bien jouer, mais pas trop bruyamment. Bref, ça les a rassuré de savoir que leur chien savait éviter une bagarre (il a baissé sa queue pour apaiser Taïwan, et n'a pas bougé de lui même en restant de profil), qu'il pouvait apprendre des choses aux autres chiens (en grognant un peu, il prévient l'excitation de son copain).
Et ils ont aussi avoué que leur chien semblait s'ennuyer à l'éducation (méthode "douce"). La monitrice les a dirigé vers l'agility, mais parfois, le chien se met sur le côté du terrain et il a du mal à revenir s'entraîner. Du coup, on leur a dit que leur chien était super (franchement, je vois pas ce qu'il pourrait apprendre d'autre), et puis que l'agility (qui dure 1h15) l'ennuyait au bout de 20 minutes, c'était pas grave, l'important étant qu'il y prenne du plaisir. Et que rien ne les obligeait à rester quand le chien en avait assez (s'il en a marre au bout d'1/4 h, il suffit juste de s'exclipser, on s'en fiche de la mono).
Voilà, j'ai juste voulu les rassurer sur les bons comportements du chien quand il était tout seul (ça leur faisait peur). Mais ça ne sert à rien je crois de vouloir les persuader de lâcher les commandes pour l'instant. A eux d'être prêts pour ça! Mais je vais leur prêter un livre sur les codes canins (y a mieux mais c'est un bouquin qui est relativement "neutre" dans l'éducation à donner, ils expliquent avec des illustrations le langage regard/voix/postures/mimiques/port de queue. Moi qui ne vais pas chez Dédé ni dans aucun club, ça m'a aidé à interprété les interactions canines, à faire la différence entre un grognement de peur, de menace, de défense etc . Avoir quelques notions permet de prendre du recul (et de ne pas croire une mono qui pense qu'un grognement est toujours agressif, et que le chien qui grogne est forcément le fautif!) Wink
(encore un méga pavé! Laughing désolée!)
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Chance2 Mar 28 Avr - 5:13

Ne sois pas désolée, tes pavés sont très très intéressants.
J'aime ta façon d'écrire, claire, tolérante, observatrice. Je te lis toujours avec grand intéret, tu m'apprends aussi beaucoup, entre autre à essayer de modérer ma foutue manie de foncer et réfléchir après.
Merci pour ce témoignage study chien
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Couette95 Mar 28 Avr - 5:59

Superbe expérience Taïwan! Je me suis régalée à te lire! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  auluna Mar 28 Avr - 8:33

Coucou Didiz!

Mais ça ne sert à rien je crois de vouloir les persuader de lâcher les
commandes pour l'instant. A eux d'être prêts pour ça! Mais je vais leur
prêter un livre sur les codes canins (y a mieux mais c'est un bouquin
qui est relativement "neutre" dans l'éducation à donner, ils expliquent
avec des illustrations le langage regard/voix/postures/mimiques/port de
queue.

Est-ce le livre de Stanley Coren, "Comment parler chien?"

Je rejoins les autres, ton témoignage est super intéressant! Il montre à quel point nous avons ici une vision différente du chien, et lorsque l'on peut observer des maîtres avec leur chien qui n'ont pas la chance de connaître chienlibre, et aussi qui n'ont pas assez de connaissances sur le comportement du chien, les cartes que nous avons en main pour regarder leur loulou amènent à des conclusions bien différentes. Reste à voir si le maître peut les entendre!
auluna
auluna

Féminin Nombre de messages : 1941
Age : 44
Localisation : isère
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  didiz Mar 28 Avr - 12:03

oui, c'est celui là.
Comme je dis, il y a mieux, je ne suis pas d'accord avec tout (je trouve la comparaison du chien et du loup un peu trop présente).
Mais par rapport à d'autre bouquins, celui là n'essaye pas d'imposer une méthode d'éduaction, ou du moins essaie de s'y tenir.
Il y a peu d'exemple et d'explications sur les interactions entre deux ou plusieurs chiens, le chien est plutôt pris à part et détaillé dans son langage corporel et vocal, et dans ce sens il est assez fourni.
on apprend à distinguer un grognement d'un grondement, à différencier les graves des aigues, à observer les mimiques (oreilles, faciès..).
Bref, le langage du chien est respecté en tant que tel, et on apprend aussi que les chiens relativement sociabilisés n'ont en fait que peu d'intérêt à se battre "pour de vrai", pour de multiples raisons. Et que beaucoup de leurs comportements se veulent dissuasifs ou apaisants, rarement "agessifs" en tant que tel.

En revanche, se basant sur un comportement de meute de loups, je trouve que la vision du "groupe" reste assez figée. Or, je suis d'accord avec le fait qu'une certaine hiérarchie se met en place dans les rencontres canines, mais pas avec le fait qu'elle soit "figée", loin de là.

Quoiqu'il en soit, j'ai pu observer que l'interprétation proposée du langage canin se vérifiait (comme le fait de rester immobile pour apaiser l'autre, bailler, donner un coup de langue sur la babine..)
Et que deux chiens qui se battent en vrai ne font pas des "ouah ouah ouah" dans leur vocalise, ce qui était le cas dans la première intercation entre Taïwan et le chien de mes amis.

Moi de savoir des petites choses comme ça, ça m'a rassuré et m'a encouragé à faire rencontrer un maximum de chiens à Taïwan, sans intervenir entre eux. Mes amis n'ont jamais appris ça à l'éducation canine, et du coup le moindre "ouah" leur fait peur parce qu'on leur a dit que c'était un signe de dominance (= bagarre pour eux). Au moins, avec ce type de livre, ils pourront apprendre que leur chien communique, et que c'est normal et même bénéfique. Alors ça pourra peut-être les inciter à laisser leur chien se débrouiller tranquille avec un autre chien sur le long terme, et ça lui fera sûrement le plus grand bien à ce pépère. rabbit

C'est quand même bizarre les clubs, je comprends rien à leur méthode: en l'observant, le maître passe sans arrêt du "non!" à la récompense (vocale ou alimentaire), pour les exercices, la voix doit rester toujours "ferme" (ah si, apparemment, on a le droit de mettre une petite claque "comme pour les chiots"). Donc ça ressemble à du tradi en un peu moins "trash"... ??
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Couette95 Mer 29 Avr - 14:47

Une idée reçue... à l'envers! geek

Samedi dernier j'ai ramené Volt au refuge pour son rappel de vaccins. En attendant je traîne un peu devant et v'la t-y pas qu'un adoptant potentiel (avec sa femme et ses jeunes enfants) vient me voir en m'expliquant qu'il vient adopter un chien, il souhaite un labrador ou golden retriever et puis d'un seul coup il me demande si c'est vrai que ces chiens-là n'étaient pas très gentils avec les enfants et qu'ils mordaient facilement? Anecdotes... - Page 9 409535
J'ai été sciée car c'est bien la première fois qu'on me pose cette question en parlant des labradors et des golden! Shocked

(Pour info: je lui ai expliqué que ça n'était qu'une statistique et qu'ils étaient les plus grands mordeurs uniquement à cause du fait qu'ils étaient les races de chiens les plus représentées sur notre territoire.)
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  didiz Mer 29 Avr - 15:17

Si je comprends bien: ils désirent adopter un golden ou labrador parce qu'au fond d'eux, je suppose qu'ils imaginent que ce sont les races les plus "sympas", mais en même temps ils s'inquiètent des statistiques en tant que "chiens les plus mordeurs"??

Moi je propose qu'on fasse un comptage et un pourcentage des enfants qui embêtent les chiens par manque d'éducation (parentale) ... Sûr que le chiffre serait hallucinant Anecdotes... - Page 9 12863 Wink
didiz
didiz

Féminin Nombre de messages : 1769
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Couette95 Jeu 30 Avr - 6:08

didiz a écrit:Moi je propose qu'on fasse un comptage et un pourcentage des enfants qui embêtent les chiens par manque d'éducation (parentale) ... Sûr que le chiffre serait hallucinant Anecdotes... - Page 9 12863 Wink

Trop bien dit! super
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Monique Jeu 30 Avr - 13:45

Nous avons un chien au club qui est aboyeur, bagarreur sur ses congénères son maître m'a demandé les résultats pour Chéri Chéri de notre stage
Et je lui répond dommage que je n'ai pas connu Dédé avant ! Mais Toi tu devrais aller faire un petit séjour dans le sud ouest avec ton chien car tu verrais ton chien autrement mais tu dois faire le sacrifice de mettre l'agility entre parenthèse pour un bon bout de temps hélas sa réponse a été directe pas question.
Son chien doit bientôt faire de la compétiton mais quand aux résultats je doute car le maître s'énerve beaucoup et le chien monte en pression et ils ont la main souvent levée pour le faire obéir
J'espère avoir vos avis car j'aimerai le faire changer d'avis mais en douceur, j'ai remarqué une chose, lorsque
le chien est avec une autre personne il est plus coll, donc est il possible de lui rendre de la sociabilité ?
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Kes Jeu 30 Avr - 14:03

Il semble que ce maitre ait une trop grande attente de son chien. Surtout basée sans doute sur des résultats en compétition d'agility.
Quel que soit le sport pratiqué, il faut accepter de pouvoir perdre, et que l'éducation du chien ne se limite pas aux performances sur le terrain. Il y a tout ce qui est autour, comme la sociabilisation, et le fait de savoir bien réagir en toutes circonstances. Tant que ce ne sont pas des priorités pour le maitre, aucun progrès n'est possible.

A ta place je n'insisterais pas pour le moment sur l'agility. Il faudrait peut-être faire comprendre à ce monsieur qu'il aurait tout à gagner à établir une autre relation avec son chien. Le chien reçoit de petites corrections (main levée) et le maitre est tellement nerveux sur le terrain que le chien est super excité. Le chien ne peut pas bien comprendre les injonctions du maitre et y répondre calmement. Ils ne feront jamais de bons résultats ainsi en concours. C'est un argument à avancer à ce monsieur. Il peut le voir si le chien travaille mieux avec quelqu'un d'autre. Ce qui doit frustrer le maitre en plus.

Avec une relation différente entre eux, ils pourront progresser ensemble dans le sport choisi par le maitre.
Et le bien-être du chien se ressentira automatiquement dans ses relations avec ses congénères. Le maitre trop exigeant stresse son chien qui, complètement perturbé, devient nerveux avec tout le monde. Changer le maitre est la solution pour changer le chien.

On peut espérer aussi que plus tard, le maitre verra la futilité de ce sport et de ses attentes envers son chien.
Pour le moment tu parles à un sourd si tu lui demandes d'arrêter l'agility. Il faut avancer pas à pas avec le maitre comme avec le chien.
Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Monique Jeu 30 Avr - 14:34

Merci et je pense comme Toi mais samedi il ma attaqué en me demandant quand je remettais mon chien au club pour voir son progrès car il trouve ridicule que j'éloigne mon chien de l'agility
Monique
Monique

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 72
Localisation : Gauciel
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Couette95 Jeu 30 Avr - 15:00

Monique a écrit:
le chien est avec une autre personne il est plus coll, donc est il possible de lui rendre de la sociabilité ?

Tout est réversible à condition de se donner les moyens... et le temps! Wink Catchu est un exemple magnifique à ce sujet! sunny
Surtout si tu as noté que son chien est plus calme avec une autre personne,(j'imagine qu'elle travaille differemment avec lui) ce qui montre bien que c'est la façon d'aborder le chien et de communiquer avec lui qui compte!

Monique a écrit: il trouve ridicule que j'éloigne mon chien de l'agility

Sous quel motif trouve-t-il cela ridicule?
Et entre parenthèse de quoi se mêle-t-il? Tu fais encore ce que tu veux de ton chien. rabbit
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Anecdotes... - Page 9 Empty Re: Anecdotes...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum