Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Que penser?

4 participants

Aller en bas

Que penser? Empty Que penser?

Message  Chance2 Ven 25 Juil - 6:02

Je vous raconte la suite des tribulations de Gouffi et moi: j'ai bien supprimé tous les jouets, les cages...
Il y a une barrière pour bébé qui sépare la pièce de séjour du corridor, barrières à barreaux verticaux, qui a servi à l'exercice "on reste et on attend".

Les chiens ont plutot bien assimilés cette information...

Mais que dire de Gouffi??
Ben qu'au début tout a bien marché, qu'il a eu le droit de s'informer, aller voir le facteur, rencontrer les clients, chiens de clients...
Qu'il a rapidement essayé d'obtenir plus: sauter sur les genous des clients pour uy faire de gros dodos, donc sans arret, lui demander de rester à terrre, les clients ont accepé de se prèter aux jeux....
Mais Gouffi doit savoir aussi se retirer quand on lui demande, donc après les salutations d'usage, il lui faut parfois reculer dans la pièce à coté derrière une barrière pour enfants.
Là, hurlements, roucoulades, non stop, cela peut durer deux heures... Le hic c'est que les clients ne peuvent eupporter cela et Gouffi , parfois, je le mets dans la pièce à coté car les vieille dames qui accompagnent leurs petits chiens, ont peur de lui...
Et je ne peux pas chasser tous mes clients.

La situation est devenue celle ci: moi, Gouffi, je suis insuportable quand il y a des clients qui ne m'aiment pas...
Ma maitresse me demande de me taire, plus elle devient nerveuse, plus on s'intéresse à moi, plus c'est chouette mais plus je deviens nerveux aussi...

Donc j'ai pris la décision hier de rompre le cercle vicieux qui s'installe et j'ai mis Gouffi au chenil, tout au fant du jardin, là ou je sais que , mème si il roucoule et aboie sans arrèt, il n'incommodera pas les voisins, donc je resterai très cool.
Car ce chien est hypersensible aux varitions d'humeur, une super éponge...

Avant de le mettre au chenil, avec sa copine, il va faire un tour en libre au bois.
Quand le salon de toilettage est fermé, je le lache et il revient à la maiso jusqu'au lendemain.

Ou je comprend mal ou c'est normal mais il a été beaucoup plus détendu le soir, moins collant, beaucoup plus libre, plus indépendant.
D'habitude il nous suit partout angoissé, ici, il est sorti plusieurs fois tout seul trainer au jardin, mème , est aller voir "son chenil"...

Je me trompe ou le fait d'estr à son écoute, mal ou trop serait une cause de sa dépendance et de ses angoisses.???
Le fait de le reculer un peu de la maison, sans devoir m'inquiéter de ses aboiements serait il bénéfique???


Le fait de m'angoisser des aboiements, gémissements pouvant déranger les voisins semblent encore , cxhez lui amplifier le problème???
Comme ci, si, dans ma tète, je pense"j'espère qu'il va se tenir tranquille"
Gouffi réagirait en pensant"elle stresse, je vais donc avoir barre sur elle, allons y , je suis tenace, par peur des troubles de voisinages, elle va céder avant moi!!Je suis le meilleur"
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Chance2 Ven 25 Juil - 6:06

En résumé, j'ai l'impression d'avoir à faire à un chien très sensible, capable de détecter la moindre fissure dans mon système éducatif, de directement en utiliser l'opportunité, de manipuler, d'etre très intelligent et persévérant.
Ses observations vis à is de nous sont très fines et très subtiles.
Ma seule parade est de prendre du recul vis à vis de lui , de ne pas etre toujours dans son champs d'observation

Ai je tort???

Je n'ai jamais eu un chien aussi intelligent et manipulateur en quarante ans de cohabitation avec eux??
Cela vous est il déjà arrivé???
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Bandita Ven 25 Juil - 13:29

Moi, je me pose une question. Est-ce que ton chien n'a pas tout simplement peur d'affronter la réalité ? Laquelle, je ne sais pas, si c'est ta meute ou autre.

Mais comment se fait-il qu'il soit bien dans son chenil ? Ca ne me paraît pas normal.
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Dédé Ven 25 Juil - 14:24

j'ai bien supprimé tous les jouets, les cages...
Cela ne fait pas très longtemps. Ce qui est inscrit dans le cerveau ne s'efface pas comme ça, il va falloir du temps pour atténuer ces choses là.

En résumé, j'ai l'impression d'avoir à faire à un chien très sensible,
capable de détecter la moindre fissure dans mon système éducatif, de
directement en utiliser l'opportunité, de manipuler, d'etre très
intelligent et persévérant.
Ce qui est à revoir, ce n'est pas l'éducation proprement dit, c'est ce que t'as instauré comme privilège. Par ses aboiements, il te manifeste son désaccord que tu les lui enlèves.
Le chien, en général, est intelligent car il est obligé de s'adapter pour survivre. Il sait te séduire pour aussi bien te manipuler.

Mais comment se fait-il qu'il soit bien dans son chenil ? Ca ne me paraît pas normal.
on ne peut pas dire qu'il soit ni bien, ni mal dans le chenil mais Chance donne l'occasion à son chien d'analyser la situation. A l'arrivée des gens, on laisse le chien s'exprimer, et quand la maitresse a dit c'est fini, si le chien n'obtempère pas, l'amener au chenil est un moyen de montrer sa désapprobation. mais attention, le chien doit être amené en laisse, sans commentaire et sans contrainte physique.

Chance va pouvoir voir à quel point le chien à une rapidité de compréhension.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Chance2 Ven 25 Juil - 15:31

Pour le chenil, en fait j'en ai un vrai, avec des grilles de chenil, sans toit, avec une niche et un sol en klinkers...
Gouffi le hait, impossible de le laisser dedans, il se dresse aux barreaux et hurle des heures...
Pourtat, le chenil sert raremencar les chiens vivent avec nous, ils ne passeraient mème pas une nuit.
Je mets parfois deux chiens ensemble au chenil car, lorsqu'il fait beau, pas trop chaud, j'aime bien qu'ils sortent un peu , toujours à l'intérieur, ce n'est pas idéal pour leur santé.
Comme je travaille dans une pièce d'ou je ne peux surveiller le jardin, qu'ils se sont déjà échappé pour revenir se planter devant le salon, qui est à rue, j'ai si peur de les voir se faire tuer que je les enferme aux chenil...
Ma propriété n'est pas très cloturée, faute de moyens...

Le chenil ou j'ai mis gouffi est en fait une maisonnette en dur et devant la porte , j'ai mis une grille de chenil pour avoir vue, lumière, air frais. Dans la maisonnette, la niche en bois du chenil démonté, avec de la paille...
Là, il est calme et y va tout seul...

Aujourd'hui, il y est allé, sans laisse, collier, sur simple invitation et il est super calme.
Avant d'y aller, un grand tour en foret, toujours en libre...
La maisonnette touche le bois, c'est facile pour sortir les chiens...


Gouffi est un croisé coker boxer qui a courru la rue quatre ans en libre, un vagabond de village..son maitre le mettait dehors toute la journée, parfois la nuit, le chien sautait le mur, allait se promener, rentrait quand il avait envie.
Son maitre a acheté une maison ans un autre village et là, interdit de laisser vagabonder les chiens, donc pendant un an et demi, chaine de quinze metres, pas de niche, par tous les temps, comme il hurlait, collier électrique...
Il a déjà été renversé par une voiture dans son jeune age et sursaute , très affolé aux bruit d'un freinage violent...
Kidnappé par une voisine , un hiver, échoué chez moi, non accepté par une SPA car implaçable d'après eux car trop vieux, sans éducation, batard, il est resté chez nous...
C'est un chouette chien, notre boulet, on dit toujours qu'on boira le champagne à sa mort! Rolling Eyes

Il fout le bordel par ses éternels gémissements, il est super heureux si il est avec nous en permanence, il peut aller partout, dans la pire cohue ou lme pire désert, toujours heureux.
C'est le plus débrouillard de nos chiens, gentil, une sorte de beagle brun à museau noir grisonnant, ...

Il a été, parait il pourr gaté les six premiers mois de sa vie puis foutu dehors tout le temps, mais nourri...
Car on a retrouvé son maitre qui le recherchait et on l'avait déclaré à la fourière pour ne pas etre receleurs de chien volé.
Son maitre est venu le voir puis nous l'a abandonné, le chien ne voulait pas retourner avec, c'est comme cela qu'on connait bien son histoire... Very Happy

Gouffi a pété les plombs , suite à notre déménagement, comme il avait été enchainé au déménagement de ses premiers maitres, on a supposé que il avait fait la relation, car on l'avait mis au chenil de temps en temps , le temps d'installer les meubles, les clotures....
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Chance2 Ven 25 Juil - 15:44

Pour les privilèges, oui, on l'aime tout de mème énormément mème si on menace de le tuer une fis par semestre Smile
C'est vrai que de sa chaine et son collier électrique, il a eu droit aussi au canapé, parfois il dort sur le lit, tantot l'un tantot l'autre, c'est au premier qui s'y installe...
Car le lit est en plein pied avec le reste des pièces, les chiens dorment partout autour de nous, u chois des coussins, et l'un ou l'autre se glisse entre nous... Embarassed

Je vais donc essayer le système de la laisse sans mot dire...
Quand à la contrainte, inutile d'y penser, cela le démolit!!


J'ai, à son arrivée , fourré Gouffi plus d'une fois dans un vary en donnant l'ordre "à ta place", il était affolé de devoir passer la nuit dans une boite, il grattait la porte avec fureur, très terrifié...
Puis il y allait de lui mème , quand il voulait se reposer, mème à porte ouverte, il pouvait rester une heure à y faire la sieste.
Bon, avec le recul, en effet, j'ai du installer de fameux traumatismes chez lui, je le reconnais...
C'est peut etre , oui, les conséquences des expériences vary...

Pour les jouets, non, pas de traumatismes, il ne jouait pratiquement pas...

Au fil des années, il a très bien accepté la cage...
Mais depuis le retrait des cages, en effet, l'attitude des chiens change beaucoup...
Je veux bien en témoigner, c'est une fameuse erreur, ces vary!!!
La suite demain, je vais essayer votre conseil de la laisse
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Kes Sam 26 Juil - 22:01

c'est le problème d'un chien très (ou trop) intelligent. il retient tout, le bon comme le mauvais.
Il y a plein de relations de cause à effet que nous ne percevons pas. Bruit de frein = accident de voiture et douleur, déménagement = chaine ou chenil,... il y en a plein comme ça. Ceux-là, tu les connais, mais les autres,... De quoi s'arracher les cheveux parfois. Rolling Eyes
Observer... Réfléchir... Déduire et Corriger notre comportement. Very Happy
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Bandita Sam 26 Juil - 22:38

A travers l'affectif, tu vas travailler la confiance, à travers la confiance tu vas pouvoir travailler la sociabilité, l'adaptabilité.

Effectivement, comme pour un chiot, mieux vaut commencer par un peu de bruit, un peu de monde et y aller progressivement.

Je te crois suffisamment intelligente et sensible pour savoir, rien qu'en l'observant, quels seront ses points sensibles, là où il faudra y aller crescendo, avec de la patience et de l'amour...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Chance2 Dim 27 Juil - 6:17

Ben non, il me damne le piont.

Pour le bruit, la foule, on peut aller partout, dans les foires, les fètes populaires...il adore les humains...
Mais je croi que Dédé a mis le doigt sur un point très important: il n'est pas heueux en meute, il ne vit pas avec, mais la subit parce qu'elle fait partie de nous, de sa maison....
Sinon, il ne se dispute pas, évite les problèmes...
A la lueur des réflexions de Dédé, je comprend mieux les attitudes de certains de mes autres chiens qui ne l'aime pas trop.
C'est à dire que les terriers leaders du groupe le colle, quand il courre, fait ses besoins...toujours sur son dos, à le surveiller.
J'avais déjà remarqué et je sais que pour lui,une famille de personnes pensionnées serait son bonheur.
Mais pour son malheur, il est agé, très intelligent et croisé....
Il faudra bien qu'il nous supporte.

Je continue donc les sorties en longe avec rencontres chiens.
Ainsi que apprendre à rester plus cool quand il y a des clients...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Kes Dim 27 Juil - 11:38

Il faut le reconnaitre. Avec beaucoup de chiens (trop) des frustrations apparaissent, un peu de stress, moins d'attention pour chacun. On ne sait pas l'éviter. Neutral No Ce sont des erreurs que nous ne ferons plus...
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Chance2 Dim 27 Juil - 11:45

Surtout avec des chiens receuillis, il faudrait pour certains, etre seuls , afin de pouvoir y consacrer le temps nécessaire et l'attention dont ils ont besoin...
En effet , Kes, une erreur à ne pas refaire....


MP pour toi
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Kes Lun 28 Juil - 22:31

BANDIT a écrit:A travers l'affectif, tu vas travailler la confiance, à travers la confiance tu vas pouvoir travailler la sociabilité, l'adaptabilité.
Cette phrase me touche. Je tâche de m'en souvenir. étonné
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que penser? Empty Re: Que penser?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum