Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le chevauchement

+15
cel
Partner
steffy60
Nouki
Kes
Chance2
Dryade
Dédé
Calou
doggy
Barraband
Bandita
Couette95
Toscarenzo
Leila33
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  steffy60 Lun 7 Juil - 13:02

Nouki a écrit:
C'est la même chose avec les chevaux, les mâles castrés croient parfois qu'ils sont toujours étalons.

oui mais un cheval castré ne peut plus etre en erection...

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Nouki Mar 8 Juil - 14:37

Faudra le dire à certains Laughing et notamment à l'hongre que j'ai vu saillir une jument.
Nouki
Nouki

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Fleurus - Belgique
Date d'inscription : 13/06/2008

http://onkamiakantrail.t35.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Mer 9 Juil - 1:57

Nouki a écrit:Faudra le dire à certains Laughing et notamment à l'hongre que j'ai vu saillir une jument.
comique ça ! rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  steffy60 Mer 9 Juil - 9:49

Nouki a écrit:Faudra le dire à certains Laughing et notamment à l'hongre que j'ai vu saillir une jument.

c'est vrai ? avec pénétration ? alors là... Shocked comment c'est possible ? Suspect

steffy60

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 43
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Mer 9 Juil - 21:22

steffy60 a écrit:
Nouki a écrit:Faudra le dire à certains Laughing et notamment à l'hongre que j'ai vu saillir une jument.

c'est vrai ? avec pénétration ? alors là... Shocked comment c'est possible ? Suspect
Faut lui demander étonné rire
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty chevauchement

Message  Kes Ven 1 Aoû - 14:21

Que dites vous du chevauchement par une femelle, en dehors de ses chaleurs et des chaleurs des autres ? Je pense à du chevauchement de dominance. En mêlant le jeu et la tentative de dominance sur les autres, mâles et femelles. Avez-vous une autre idée ?
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Couette95 Ven 1 Aoû - 15:47

C'est toujours Nikita qui chevauche Rio et jamais l'inverse chez moi! (Rio est entier et Niki est stérilisée) J'avais posté une vidéo sur le forum et Dédé m'avait dit que de ce qu'il voyait (mais il n'avait pas trop trop d'éléments non plus) c'était du chevauchement émotionnel.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Ven 1 Aoû - 19:06

Couette95 a écrit:C'est toujours Nikita qui chevauche Rio et jamais l'inverse chez moi! (Rio est entier et Niki est stérilisée) J'avais posté une vidéo sur le forum et Dédé m'avait dit que de ce qu'il voyait (mais il n'avait pas trop trop d'éléments non plus) c'était du chevauchement émotionnel.
Ah oui ! Si j'avais l'occasion de filmer, je vous montrerais. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Couette95 Mar 5 Aoû - 9:38

Chevauchement encore et toujours... scratch

Hier, Nikita et Rio se sont fait agresser par un jeune chien (>> voir sujet "session extraordinaire") et surtout Nikita dont la nuque s'est retrouvée à plusieurs reprises entre les mâchoires de Balko. Suite à la première agression qui a duré bien 10 à 15 secondes, Rio s'est mis en tête de chevaucher Nikita et il semblerait qu'il y ait eu érection ce coup-ci. Ses mouvements copulatoires étaient bien plus rapides qu'à l'accoutumée pour un chevauchement émotionnel. Dans les moments plus calmes, il léchait la nuque de Nikita. Mais en tout cas ça avait l'air d'être une idée fixe chez Rio hier car ça l'a travaillé jusqu'à loin dans la soirée où j'ai fini par les laver tous les deux pour enlever l'odeur et la bave de l'autre chien.
Quoiqu'il en soit toutes ces simagrées n'ont pas plu à Nikita qui n'a cessé de le rebouler.

Pensez-vous que Rio ait simplement voulu remettre son odeur à lui sur Nikita? Ou comment peut-on interprêter ce chevauchement lui qui d'ordinaire ne cherche jamais jamais jamais à le faire sur elle?
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Ven 5 Sep - 22:39

L'amour ! Toujours l'amour !
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Partner Sam 13 Sep - 10:05

Bonjour,
Je reviens vers vous avec un souci que je n'arrive pas à comprendre et bien entendu, que je n'arrive pas à gérer.

Je vous dresse rapidement le tableau:
Depuis plusieurs mois, mon chien agé de 17 mois a enchainé plusieurs pathologies graves qui l'ont complètement abbatu. Depuis quelques semaines, il va bien et a retrouvé sa forme et sa vigueur.

Depuis son arrivée à 2 mois à la maison, il a pour mentor mon labrador de 7 ans qui a fait toute son éducation et avec lequel les liens d'amitié sont très forts. Les deux mâles sont castrés, le labrador à l'âge de 6 ans, l'autre dès ses 8 mois.

Seulement depuis quelques temps, les deux chiens passent leur temps à se chauvaucher, avec errection systématique et ça devient difficile à gérer. J'en arrive à devoir les séparer de temps en temps car le labrador n'en peut plus, il essaie désespérément de se mettre à l'abri du jeune qui alors seulement se pose et s'endort paisiblement.

Je ne sais pas quelle est la signification de ce chauvauchement qui est quasi incessant. Et de plus, ma femelle ne supportant pas la situation, ne cesse d'aboyer sur eux. Ils dévastent tout dans la maison sur leur passage, ils sont de taille importante, les meubles, les murs, tout en prend un coup. Je les mets dans le jardin et ils rentrent aussitôt.

En dehors de ça, leur entente est toujours aussi bonne et ils forment une très bonne paire d'amis.
Je ne sais pas comment réagir car je suis bien consciente que les séparer n'est pas une bonne solution mais le labrador me fait pitié à le voir couvert de bave , ne sachant où se réfugier.

Si vous pouvez me conseiller.... Merci cyclops

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Calou Sam 13 Sep - 10:37

Rosalie

POur te répondre je te fais part du conseil que ma donné Dédé le premier où j'étais sur le terrain: Calou dès son entrée sur le terrain a fait connaissance avec un mâle qui de suite la chevauché sans cesse. Dédé m'a demandé de m'éloigner du groupe et de féliciter Calou dès qu'elle réussissait à se dégager des assauts du mâle. Ainsi je l'incitais à "se défendre" et mes encouragements l'ont beaucoup aidé. En effet aux jours d'aujourd'hui (après seulement 7 jours chez Dédé) je peux t'assurer que plus un seul mâle (ni femelle) ne peut s'amuser à la chevaucher; Elle fait direct un volte face toutes dents dehors et l'autre comprendre très vite!

Tout ça pour dire qu'au lieu de "sauver" ton plus vieux chien, encourage le à se défendre. Dès qu'il se dégage tu lui dis "C'est biiieeennnn" plus son nom pour qu'il comprenne que c'est lui qui est félicité!! Et avec un peu de temps il prendra seul l'initiative de se défendre.

Bon courage et patience.
chien à tes loulous
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Sam 13 Sep - 15:16

Ton vieux chien sait sans doute comment se défendre des chevauchements mais n'en a visiblement pas la force psychique. Il est dominé par le jeune. Peut-être que tes encouragements comme te le dit Calou, l'aideraient. D'autre part, en plus d'encourager le vieux, tu devrais signifier au jeune que son comportement ne te plait pas. Tout n'est pas permis. Enfin, c'est mon avis et je le partage. Laughing Razz
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Partner Sam 13 Sep - 19:23

Merci pour vos avis et conseils. Cependant ce que je ne m'explique pas c'est la raison pour laquelle le jeune se comporte comme ça. Il a toujours été attentif au "vieux", écoutant ses conseils et calquant son comportement sur lui. Et tout d'un coup, il devient pénible.
Chez Dédé, c'est toujours lui qui se faisait chevaucher par les autres et qui n'arrivait pas à s'en dépétrer. Le vieux n'a plius la force psychique pour résister. Certainement, oui. Mais c'est quand même lui qui continue de diriger le jeune.
Bon, peut être que l'adolescence se profile? A suivre....
Merci

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Dédé Sam 13 Sep - 19:40

Rosalie a écrit:Cependant ce que je ne m'explique pas c'est la raison pour laquelle le jeune se comporte comme ça.
A mon grand regret, il y a trop de chiens qui ont ce comportement. Pourquoi ? Ils ont été enlever trop vite de la fratrie ou étant dans la fratrie, ils n'ont pas eu suffisamment d'espace pour faire ce genre de chevauchement sans érection sur un congénère qui lui va se retourner (en lui disant cela ne se fait pas). Au même titre que l'inhibition de la morsure, si certaines choses n'ont pas été fait en temps voulu c'est à dire inhibé, elles sont présentes dans le cerveau et vont se traduire au fil du temps, c'est ce qu'il se passe pour le jeune chien. la solution que l'on peut suggérer c'est d'encourager, comme te l'a dit calou, le chevauché. Quant à l'autre, ne fais pas ce que précise Kes,
Kes a écrit:tu devrais signifier au jeune que son comportement ne te plait pas.
car tu risques de faire un renforcement positif pour ce chien. C'est à dire tu risques de l'encourager.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Chance2 Sam 13 Sep - 20:21

Comment cela Dédé, un renforcement positif???

Le fait de gronder son chevauchement le conforte dans la conduite à maintenir...
Pouvez vous développer???

Je n'ai pas ce problème mais je suis curieuse de savoir pourquoi?
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Dédé Sam 13 Sep - 20:30

Bien garder en mémoire que même le chatiment corporel n'est rien pour l'individu par rapport à la satisfaction mentale qu'il peut retirer de son action.
Donc en grondant le chien, le chien chevaucheur peut l'interpréter comme un renforcement positif.
De plus, il faut faire très attention de bien tout maitriser lorsqu'on veut avoir de telles actions. On peut penser vouloir dire quelque chose mais notre façon de le dire peut vouloir dire l'inverse. Exemple, tu dis oui avec une certaine intonation et une certaine gestuelle, le chien peut l'interpréter comme un non.

Le fait de renforcer le chevaucher cela peut l'inciter à interdire à l'autre de chevaucher.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Partner Sam 13 Sep - 20:46

J'entends bien ce que tu dis Dédé, encourager le chevauché et ignorer le chevaucheur. C'est çà?
Mais ce que je ne m'explique pas du tout c'est pourquoi ce comportement arrive maintenant après 15 mois de vie commune de très bonne entente. Qu'est ce qui se passe dans sa tête? Est ce le résultat de cette très longue période de maladie où il a été particulièrement faible? Je me demande si ces mois de frustration et de repos obligé ne l'ont pas complètement perturbé? Au point de lui faire adopter un comportement de type "asocial"? Lui qui avait une très bonne communication canine, je ne comprends pas...

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Barraband Sam 13 Sep - 20:51

Relis bien le post de Dédé, il te l'a expliqué.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Partner Sam 13 Sep - 20:59

Dédé a écrit:
Rosalie a écrit:la raison pour laquelle le jeune se comporte comme ça.
Pourquoi ? Ils ont été enlever trop vite de la fratrie ou étant dans la fratrie, ils n'ont pas eu suffisamment d'espace pour faire ce genre de chevauchement sans érection sur un congénère qui lui va se retourner (en lui disant cela ne se fait pas). Au même titre que l'inhibition de la morsure, si certaines choses n'ont pas été fait en temps voulu c'est à dire inhibé, elles sont présentes dans le cerveau et vont se traduire au fil du temps, c'est ce qu'il se passe pour le jeune chien.

C'est ça???

Partner

Féminin Nombre de messages : 291
Age : 63
Date d'inscription : 14/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Chance2 Sam 13 Sep - 21:11

Bon, je pense avoir compris:
Forest est le seul chien chez moi qui chevauchait avec violence,
il est castré....

Depuis l'enlèvement du vary, il chevauche très rarement....

Mais si je frustre à tort et à travers, engueulade ou comme je l'ai fait, il y a peu, le retourner, le chevauchement suit...

Ce serait donc pour opposer à une frustration, une recherche de plaisir???

Comme la personne qui grille une cigarette pour se calmer???Cela pourrait etre cela aussi???Pour compléter, Forest est le seul de mes chiens qui se conduit de façon hyperactive et bébé, malgré ses 7 ans...
C'est celui qui avait des tas de pouet pouet, c'est celui que son frère tient toujours à l'oeil...
Chance2
Chance2

Féminin Nombre de messages : 5219
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Lun 15 Sep - 13:02

Rosalie a écrit:J'entends bien ce que tu dis Dédé, encourager le chevauché et ignorer le chevaucheur. C'est çà?
Mais ce que je ne m'explique pas du tout c'est pourquoi ce comportement arrive maintenant après 15 mois de vie commune de très bonne entente. Qu'est ce qui se passe dans sa tête? Est ce le résultat de cette très longue période de maladie où il a été particulièrement faible? Je me demande si ces mois de frustration et de repos obligé ne l'ont pas complètement perturbé? Au point de lui faire adopter un comportement de type "asocial"? Lui qui avait une très bonne communication canine, je ne comprends pas...
Je m'étonne de la question. Pour moi, observation de nombreux chiens et chiennes, tous complets, il est tout à fait normal et dans la nature des choses qu'un jeune mâle arrivé à maturité et en pleine santé, veuille montrer au vieux mâle déclinant qu'il veut prendre sa place de chef de meute. Que le jeune ne comprenne pas qu'il est déjà le chef vu l'absence de réaction de son ainé, peut avoir plusieurs causes. Soit il ne connait pas bien les codes canins, soit, le fait de ne pas le laisser faire le laisse sur sa faim. Une fois qu'il aura pris la place de chef, il devrait se calmer.
C'est mon interprétation. Si ce n'est pas le cas ici, ne tenez pas compte de ce que j'ai écris. Wink
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Barraband Lun 15 Sep - 14:44

Kes, ce n'est pas très courant de voir le chevauchement de dominance.
Là, Rosalie nous précise qu'il y a érection. Pour le chevauchement de dominance, il n'y a pas d'érection.
Chaque détail a son importance lorsqu'on observe. il faut essayer d'en tenir compte lorsqu'on analyse.
Je pense que Dédé avait expliqué d'où venait le chevauchement.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Kes Lun 15 Sep - 16:10

Barraband a écrit:Kes, ce n'est pas très courant de voir le chevauchement de dominance.
Là, Rosalie nous précise qu'il y a érection. Pour le chevauchement de dominance, il n'y a pas d'érection.
Chaque détail a son importance lorsqu'on observe. il faut essayer d'en tenir compte lorsqu'on analyse.
Je pense que Dédé avait expliqué d'où venait le chevauchement.
Merci Barraband.
Est-ce tout le temps le cas ? Un mélange des genres est possible.

Je me repose la question de comment agir ou réagir ? D'accord la cause est dans son enfance, mais ensuite ? Désolée si je n'ai pas compris les demi-mots mais je n'ai pas lu de solution proposée. Je suis parfois dure de la comprenure... Embarassed

(le chevauchement de dominance me semble assez courant pourtant ???)
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Toscarenzo Lun 15 Sep - 16:41

Kes, quand tu auras vu UN chevauchement de dominance, tu ne pourras plus le confondre avec un autre....

Reprends le livre...

Smile
Toscarenzo
Toscarenzo

Féminin Nombre de messages : 2308
Localisation : La Teste de Buch
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le chevauchement - Page 2 Empty Re: Le chevauchement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum