Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Prête pour départ en vacances mais ...

+6
Isa
robert
Dédé
Lajull
Calou
LAET
10 participants

Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Prête pour départ en vacances mais ...

Message  LAET Mar 1 Juil - 9:05

Bonjour à tous,

Voilà, départ pour les vacances prévu vendredi, très heureuse de passer mes premières vacances avec Tara mais petite angoisse quand même ...
Je vous explique, nous partons chez mon père vendredi, il possède un beauceron d'un peu plus d'un an, et je panique un peu avec le "face à face ", en fait, je ne sais pas comment procéder. Rolling Eyes

Je me pose plusieurs questions :

Dois je garder Tara en laisse en arrivant et qu'ils fassent connaissance ainsi ou plutôt la laisser "libre" ?
Si, bagarre, il y a, comment agir ? ( c'est vrai je pense déjà au pire !!!), dois je intervenir ?
Peut on essayer de favoriser la rencontre ?
Y a t il des choses à ne pas faire ?

Pour info, Tara est très sociable avec les autres chiens, peut être même un peu trop, je pense qu'elle fait peur et aurait tendance à les énerver. En effet, elle ne s'arrête jamais et ne pense qu'à jouer, et si ça s'annonce mal, elle se met sur le dos, et recommence de plus belle ! Suspect
En ce qui concerne Eros le chien de mon père, j'ai eu l'occasion de le voir une fois avec un autre chien ( une chienne ), et il est plutôt peureux. J'ai donc un peu peur qu'en voyant Tara courrir vers lui, il prenne ça pour une sorte d'agression, et je sais par avance, qu'elle ne "lachera pas l'affaire".

J'angoisse vraiment sur leur rencontre et j'aimerais vraiment qu'elle se passe bien, ils vont passer 2 semaines ensemble et je ne voudrais pas gâcher nos premières vacances !

Pourriez vous me conseiller sur l'attitude à avoir ?
Merci
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Calou Mar 1 Juil - 10:22

La meilleure chose à faire est de les faire se rencontrer dans un endroit neutre, c'est à dire pas chez ton père! C'est le territoire de son chien donc il cherchera forcement à le défendre...

En arrivant le mieux est de partir directement faire une balade, tout le monde en aura besoin après le voyage. Les chiens feront ainsi connaissance tranquillement avant d'apprendre à cohabiter.

Je laisse les plus experts te conseiller pour la suite... Même si crois que le mieux est de laisser les chiens se débrouiller entre eux.

Bonnes vacances.
Claire
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Lajull Mar 1 Juil - 12:38

Je suis bien d'accord avec Calou, en plus mal et femelle il y a peu de chance que ca tourne mal, il faut les laisser ce débrouiller et c'est vrai qu'un endroi neutre pour la première rencontre est idéal.
On a toujours tendance à vouloir les protéger et en fait il ont rarement besoin de nous. Je te fais part d'une de mes expérience perso. Mes parents ont un york de 6 an Sami et lorsque je leur ai présenté Ways pour la premiere fois mes parents (surtout maman) avaient peur pour leur petit bout de chien. C'est vrai que des fois Ways est un peu bourrine, mais je leur est dit et redit de laisser faire et il ont pu constater que lorsque Ways dépasse les bornes des limites, Sami bien que petit c'est trés bien ce faire comprendre....
Alors ne t'inquiète pas trop et laisse les faire je suis sur qu'ils sentendrons à merveilles....
Donnes nous des news..
Bises et bonne vacances....petite veinarde
Lajull
Lajull

Féminin Nombre de messages : 267
Age : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Dédé Mar 1 Juil - 20:45

et je panique un peu avec le "face à face ",
Très bien ce qu'on dit les filles, faites les présentations dans un endroit neutre mais je te conseillerai de passer la première, tu marches comme si tu te promènes et la personne qui va venir avec le beauceron attaché te rejoindra. cela permettra de ne pas créer de situation de face à face. Cela te permettra de mieux réagir au cas où il y ait une excitation un peu virile.
Vous continuez à marcher tous les deux et vous allez voir les réactions des chiens, quitte à vous arrêtez et si ils veulent jouer, vous les lâchez. vous restez quelques minutes ensemble afin qu'ils se détendent et vous pourrez rentrer à la maison comme si de rien était.
Si il y avait une excitation virile, vous vous écartez sans rien dire, chacun de son côté (côté opposé). A ce moment là, vous ne rentrez pas dans la maison et vous recommencez le processus que l'on a expliqué plus haut.
Ces recommandations sont mises en place au cas où le beauceron ne serait pas trop bien sociabilisé. Même si le chien est bien sociabilisé, vous faites comme on vous l'a indiqué, cela vous permettra d'observer le comportement de vos chiens. Souviens-toi toujours mettre en premier la sécurité que ce soit pour le chien ou les personnes.
Dédé
Dédé
Modérateurs
Modérateurs

Masculin Nombre de messages : 499
Localisation : La teste de Buch
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.chienlibre.com

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  robert Mar 1 Juil - 21:08

moi je propose toujours de mettre les chiens avec une longue laisse 1.5 - 2 m afin d'avoir les chiens le plus détendu possible. comme on dit laisses détendues, chiens détendus, maîtres détendus.

les chiens ont ils du rappel ?(pour le cas ou ils seraient lachés en extérieure !)
robert
robert

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 66
Localisation : Louveigné Liège Belgique
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  LAET Mer 2 Juil - 7:11

Merci à tous pour vos conseils, je vais essayer de les suivre au mieux.
Pour répondre à Robert je ne sais pas si Eros revient au rappel, et pour Tara c'est quasiment impossible lorsqu'elle est avec un autre chien.

Encore merci à tous ...
LAET
LAET

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Isa Ven 4 Juil - 18:26

Petite variante sur le même theme bounce

Comment faire si pour un weekend, des vacances ou autre, on va chez des gens ayant déjà des chiens, mais qui ne les acceptent pas à l'intérieur ?
Car le chien doit se sentir rejetté de devoir rester dehors ...


lol, Je vous embette avec toutes mes questions !!!
Plus je lis ce forum, plus je trouve cela fascinant, et plus je m'en pose ... des questions :/

(heureusement, LE livre arrive Very Happy)
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Bandita Ven 4 Juil - 18:38

C'est très simple, je refuse de laisser mon chien dehors, donc je ne vais jamais chez les gens qui ne l'acceptent pas !! Very Happy

Enfin, je n'en connais pas alors le problème ne se pose pas.

C'est sûr qu'un chien qui n'est pas habitué à être mis à l'écart doit se sentir drôlement rejeté et très seul sans ses maîtres...
Bandita
Bandita

Féminin Nombre de messages : 1472
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/01/2008

http://banditlefox.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty P¨rête.....

Message  cerf-volant Ven 4 Juil - 20:11

Comme Bandit ,je n'y vais pas ....s'ils veulent venir ,ma porte est grande ouverte .....
cerf-volant
cerf-volant

Féminin Nombre de messages : 2074
Age : 73
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Kes Ven 4 Juil - 20:13

BANDIT a écrit:C'est très simple, je refuse de laisser mon chien dehors, donc je ne vais jamais chez les gens qui ne l'acceptent pas !! Very Happy

Enfin, je n'en connais pas alors le problème ne se pose pas.

C'est sûr qu'un chien qui n'est pas habitué à être mis à l'écart doit se sentir drôlement rejeté et très seul sans ses maîtres...
comme toi ! ce ne sont pas des vacances pour le chien alors. No
Kes
Kes

Féminin Nombre de messages : 3887
Age : 63
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Calou Sam 5 Juil - 7:44

LAET a écrit:et pour Tara c'est quasiment impossible lorsqu'elle est avec un autre chien.

C'est ce que je croyais avec Calou il y a encore très peu de temps. Mais si tu suis le conseil de Dédé: t'éloigner des chiens, et bien je pense que tu seras surprise d'entendre débouler ta chienne dans ton dos.

Avec Calou c'est encore long à venir. Je m'explique: souvent pendant les balades je croise d'autres chiens avec qui Calou peut jouer 5/10mn. Au moment où nous décidons avec l'autre personne de continuer notre chemin j'appelle Calou et puis je file dans la direction de mon choix. Elle met du temps à venir à moi mais quand elle comprendre que je ne me retourne pas et que je m'éloigne elle déboule comme une furie bounce bounce bounce
Maintenant je me dis qu'elle sera certainement plus rapide en vieillissant (c'est beau ça non sunny ) et puis au moins elle est polie elle prend le temps de dire au revoir à son copain de jeu!
Il ne faut pas oublier que, tout comme avec les enfants, si tu lui demandes de but en blanc d'abandonner son activité en cours elle ne voudra pas, c'est trop frustrant. Donc ton éloignement lui laisse le temps de faire la transition entre le chien rencontré et le retour à tes côtés!

Parfois Calou fait plusieurs allez-retour avant de vraiment me rejoindre. Mais là je pense qu'elle tient de sa maitresse qui ne sait pas trop prendre de décision (anthropomorphisme?!?!? certainement rire )
Calou
Calou

Féminin Nombre de messages : 3094
Age : 41
Localisation : 72
Date d'inscription : 06/04/2008

http://calou17juillet07.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Isa Dim 6 Juil - 11:32

BANDIT a écrit:C'est très simple, je refuse de laisser mon chien dehors, donc je ne vais jamais chez les gens qui ne l'acceptent pas !! Very Happy

Enfin, je n'en connais pas alors le problème ne se pose pas.

C'est sûr qu'un chien qui n'est pas habitué à être mis à l'écart doit se sentir drôlement rejeté et très seul sans ses maîtres...

bah, je voudrais bien, mais c'est pas si simple.... c'est notament le cas de mes parents, qui vivent à la campagne... avec un super toutou... mais qui vit dehors ...avec niche de compet' et tout ....
l'interieur etant le royaume des chats :-/

alors bon.... j'suis embettée
Isa
Isa

Féminin Nombre de messages : 618
Age : 44
Localisation : Agen
Date d'inscription : 26/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  vally Mer 9 Juil - 17:48

Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de tous les actifs du forums car je n'ai plus le temps de vous lire (au moins 1 mois de retard) et avec les vacances qui ne sont pas prêtes d'arriver cela n'est pas prêt de s'arranger !Prête pour départ en vacances mais ... Aaaaargh-841

Néanmoins, pour tenter de rassurer Isa, est-ce que tu ne peux pas dire à ton chien " tu attend, je reviens", cela permettra à ton compagnon de comprendre que tu ne l'abandonne pas. En plus il a un copain chien donc ça ne devrais pas poser de problèmes particulier (enfin je pense).
vally
vally

Féminin Nombre de messages : 184
Age : 52
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Prête pour départ en vacances mais ... Empty Re: Prête pour départ en vacances mais ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum