Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le partage des tâches

Aller en bas

Le partage des tâches Empty Le partage des tâches

Message  Couette95 Jeu 19 Juin - 9:50

Non non je ne vais pas vous demander qui fait la vaisselle et qui sort les poubelles chez vous! rire

Avez-vous remarqué que vos chiens, quand vous en avez plusieurs ou qu'ils se retrouvent en meute, se partagent les tâches?

J'ai pu observer (c'est fou ce que mes yeux et mon cerveau travaillent depuis que que je suis Dédé-euse! geek ) que Rio et Nikita ne font pas la même chose en promenade mais par contre c'est toujours le même qui fait une chose. Je m'explique:
Dans mon topic "Les progrès de Rio et Nikita", j'ai dit que Rio me signalait quand un chien est en approche. Et bien j'ai remarqué que c'est toujours lui qui me les signale en premier. Nikita ne s'en occupe qu'à partir d'une certaine distance. De même, c'est toujours Rio qui voit en premier les lapins qui sont au loin, les chats qui s'enfuient etc... En revanche, c'est toujours Nikita qui renifle en premier les bonnes odeurs et les "montre" à Rio, qui trouve où il y a un truc à pitancer etc... Et ensuite, Rio la rejoint. Il la suit beaucoup en laisse et quand ils sont en liberté, ils sont un peu plus indépendants l'un de l'autre mais il va voir régulièrement ce qu'elle a trouvé quand elle reste un petit moment au même endroit.

En résumé, j'ai l'impression que Rio se charge de tout ce qui se passe "au loin" et qui, éventuellement, s'apprête à franchir leur distance de sécurité, et c'est Nikita qui s'occupe de tout ce qui est à l'intérieur du cercle imaginaire qui représente notre distance de sécurité.

Avez-vous d'autres exemples de partage des tâches? Vous devez sûrement avoir un million d'anecdotes quand vous allez chez Dédé, ne serait-ce que l'exemple évident des régulateurs!
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le partage des tâches Empty ârtage des tâches

Message  Invité Jeu 19 Juin - 20:34

Les chiens se répartissent les tâches en fonction de leurs compétences. . En promenade Velours est toujours devant si il sent quelqu'un dans les parages il se met en travers du chemin et me regarde en redressant les oreilles si la queue est bien relevée je sais qu'il y a un chien sinon il n'y a que des humains avec éventuellement des chevaux, si je poursuis dans cette direction il ne cesse de me regarder et de tourner la tête en direction de l'"intrus" si je m'approche trop il va au devant de l'intrus l'inspecte et s'il y a quelque chose qu'il juge anormal il aboit et lui barre le chemin. Une fois dans les bois il avait repéré un forestier avec une tronçonneuse je m'étais trop approchée car je ne l'avais pas vu velours s'est avancé vers lui a aboyé l'a surveillé le temps que je passe et lorsqu'il a jugé que j'étais hors de danger il est revenu, Ruby était à côté de moi. Ruby ,un jour, en promenade, au détour d'un chemin est tombée sur un homme qui la menaçait d'un couteau à cran d'arret, elle lui a tenu tête a aboyé en le fixant, Moustique est venu devant l'homme est s'est mis en travers du passage, j'ai réussi a lui faire rangé son arme aussitôt l'arme rangée ma chienne a cessé d'aboyé et est revenue vers moi. Je dois dire que je m'étais bien gardé de la rapeller. Chacun a joué un rôle dans cette sitiuation Bambou ma petite flat elle monte la garde à la maison lorsqu'en juillet on a fracturé ma voiture elle aboyé avec le poil hérissée , j'ai juste allumé la lumière dans le jardin ce qui a du interrompre les voleurs.

Pour information à plusieurs reprises mon chien est venu me prévenir lorsque Bambou a été malade : une fois il est venu dans la salle de bain alors qu'il n'y vient jamais avec les oreilles en arrière l'air inquiét, la deuxième fois il m'a réveillé. Ilvient aussi me prévenir lorsque Bambou fait une bêtise et cela arrive encore souvent mais il a alors une toute autre attitude on dirait qu'il rit.
Mes chiens et moi formons une "famille" chacun y a sa place et son rôle en fonction de ses compétences et de son caractère, Velours protecteur, ordonné méticuleux et calme sait que j'essai d'être à son écoute aussi me parle t il dans son langage.


Mais les attitudes évoluent en fonction des circonstances et de l'état des protagonistes: quand Bambou était plus jeune Velours par ses postures, ses attitudes l'incitait à rester près de moi maintenant elle a l'autorisation de s'éloigner mais c'est toujours Velours qui est devant et Bambou qui fait la liaison elle me surveille et revient vers moi si elle est trop loin à ce moment Velours stoppe et regarde où nous sommes. Lorsqu'ils partent sur une piste seuls, celui qui est resté sent les babines de l'autre pour savoir ce qu'il a trouvé, parfois ils partent ensemble mais ne suivent pas la même trajectoire, y - a t- il une stratégie de chasse c'est bien possible. Au retour de la promenade souvent Velours est plus fatigué que Bambou et il reste désormais à côté de moi sauf s'il y a une bonne piste bien sûr.

Catherine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum