Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Ce forum est en lecture seulement... Vous pouvez consulter toutes les rubriques... Si vous désirez échanger, vous pouvez le faire sur : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/index.php
Forum CHIEN LIBRE : Mon chien n'est ni un jouet, ni un robot.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Une princesse coprophage

+15
mitee
Kes
RoxAnne
Partner
DESMONTS ANNICK
Caroline
Choucroute
Barraband
hermione
Mahieut
Daliz
Toscarenzo
Dédé
Bandita
Amélie
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Barraband Mer 2 Juin - 7:55

Le fait que le chien mange ses propres selles ou celles des autres peut être lié à plusieurs choses :
- si il mange les siennes, soit cela peut provenir de problèmes liés à la propreté (le chien s'est fait gronder, punir,...lorsqu'il avait fait ses besoins aux endroits qu'il ne fallait pas et en les mangeant il cache son délit), soit ses crottes sont trop appétentes (souvent tous les éléments n'ont pas été digérés : l'alimentation peut être trop riches,...)
- sil il mange les crottes des autres chiens, on peut retomber sur la même chose au niveau digestibilité.
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Kale Mar 5 Avr - 9:26

Oh là là, ce n'est pas simple tout ça.
J'ai lu pratiquement tout les posts sur les cacas... Smile
Finalement, quel comportement dois-je avoir quand je vois mon chien entrain de manger une crotte d'un congénère ?

et puis l'haleine après... Evil or Very Mad
Kale
Kale

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : 77 Biscarrosse
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  doggy Mar 5 Avr - 12:21

Kale a écrit:Finalement, quel comportement dois-je avoir quand je vois mon chien entrain de manger une crotte d'un congénère ?
tu peux essayer d'anticiper et mettre en place le "tu laisses! c'est bien tu laisses!"
quand cette demande est acquise, le chien écoute et/ou lâche même si il a déjà en gueule mais durant l'apprentissage, c'est tout nouveau et la tentation est bien forte au début...mieux vaut anticiper et demander un "tu laisses" avant qu'il ne soit près à ouvrir la gueule, ce sera moins difficile de le faire défixer

la longe pourrait t'aider là aussi...quand tu veux travailler ce problème, tu peux aller dans ton jardin, tu repères les crottes et tu vas chercher ton chien dans la maison, il sort en longe, tu laisses du mou, qu'il s'informe, et quand tu vois qu'il "fixe" et va passer à l'action, message, tu le freines, ou tu bloques et relâches de suite avec un déplacement pour l'aider à défixer

on essai de faire les demandes et félicitations en fonction de ce que montre le chien...message uniquement par la longe et la gestuelle...puis félicitations quand il laisse...puis demande de laisser et félicitation quand il coopère...en fait, il te faut t'adapter à ce qu'il montre et progresser avec lui ( attention au "c'est bien", mieux vaut le dire au bon moment, quand le chien a défixé!)

à partir du moment où on commence à travailler une certaine demande dans un cas précis, il est bon de s'y tenir, de persévérer parce que si on le fait "à fond" à un moment et si on laisse un peu tomber à d'autres, le chien ne s'y retrouvera pas et continuera de tenter, juste pour les cas où il peut aller jusqu'au bout de l'action désirée...lui, avant de tenter, il ne saura pas si c'est le coup oui ou le coup non...sauf si c'est interdit à chaque fois!

certains chiens vont aussi le faire parce que c'est un moyen de se faire remarquer, ils ont l'attention du maître à ce moment là...et plus le maître se manifeste, et plus le chien le fait...une action faite à un moment peut devenir une habitude si le maître, par son attitude et ses réactions a donné de l'importance à cette action...seulement, maître et chien n'interprètent pas automatiquement une action/réaction de la même manière!

tu peux aussi aider en ramassant plus régulièrement les crottes, ainsi, il se peut qu'il soit moins tenté! ( bon, pour les crottes de ton trio, dans le jardin, c'est possible...en balade, c'est l'anticipation et la bonne vue, qui vont t'aider!)

j'ai du travailler ce problème avec Aïna, qui était très intéressée par les crottes humaine dans un endroit bien précis en forêt...l'anticipation a bien aidé, puis l'apprentissage à fait le reste! Wink
en balade, suivant sa manière de faire, je sais si il y a "quelque chose de bon" (celles de ses congénères, elle ne fait que les sentir) le "tu laisses!" marche bien!
et si j'ai vu trop tard...ben, pas de léchouilles! content

Kale a écrit:et puis l'haleine après... Evil or Very Mad
Une princesse coprophage - Page 2 794676
doggy
doggy

Féminin Nombre de messages : 3023
Age : 55
Localisation : la teste
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Couette95 Mar 5 Avr - 13:55

Et bien l'autre jour, au parc, Nikita a tenté de manger... un savon!!!! Une princesse coprophage - Page 2 409535 Elle le tenait fermement en gueule (son croc était même planté dedans) et bien une fois que je lui ai décoincé des dents, le "tu laisses! c'est bien tu laisses" m'a sauvé la vie! (ou plutôt ça lui a sauvé ses intestins! Une princesse coprophage - Page 2 352376 ) Elle attendait à côté en le regardant et en me regardant. Je pense qu'il n'aurait fallu q'un mot pal placé de ma part pour qu'elle le reprenne. Du coup, je n'ai pas tenté le diable plus que ça, j'ai ramassé le savon et l'ai mis dans une poubelle plus loin.
Couette95
Couette95

Féminin Nombre de messages : 2784
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/04/2008

http://boudchoudu95.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Kale Mar 5 Avr - 16:18

Merci pour la réponse doggy.

doggy a écrit:certains chiens vont aussi le faire parce que c'est un moyen de se faire remarquer, ils ont l'attention du maître à ce moment là...et plus le maître se manifeste, et plus le chien le fait...une action faite à un moment peut devenir une habitude si le maître, par son attitude et ses réactions a donné de l'importance à cette action...seulement, maître et chien n'interprètent pas automatiquement une action/réaction de la même manière!

Effectivement, je crois qu'à un certain moment, j'ai dû renforcer ce comportement. Évidemment, ce n'était pas mon but. Mais je crois que le "c'est bien" est mal tombé.
Je vais donc continuer à travailler le "tu laisses..." mais avec la longe. Jusque là, c'était en libre.

Dans mon jardin, il les mange lorsque je ne le vois pas. Mais là aussi, je pense que c'est un comportement pour attirer mon attention. ça a marché une fois alors pourquoi pas recommencer...
Twisted Evil
Kale
Kale

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : 77 Biscarrosse
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Xavier Ven 10 Juin - 21:25

Super intéressant,

Certaines personnes m'avait dit que ça pouvait arriver chez les chiots jusqu’à 1 ans surement en rapport avec le fait que la mère le fait donc les chiots répètent pendant un certain temps.

Dans mon cas il se calme mais avant c’était systématique.

A+

Xavier

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Barraband Lun 13 Juin - 16:39

Xavier a écrit:Certaines personnes m'avait dit que ça pouvait arriver chez les chiots jusqu’à 1 ans surement en rapport avec le fait que la mère le fait donc les chiots répètent pendant un certain temps.
Dans ce cas-là, c'est souvent lié à une alimentation trop riche lorsqu'ils sont jeunes...
Barraband
Barraband
Admin

Féminin Nombre de messages : 2995
Localisation : Saint-Chély d'Apcher
Date d'inscription : 31/12/2007

http://www.educationcanine-bassinarcachon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Une princesse coprophage - Page 2 Empty Re: Une princesse coprophage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum